Site archivé par Silou. Le site officiel ayant disparu, toutes les fonctionnalités de recherche et de compte également. Ce site est une copie en lecture seule

Uranie

Une fiction écrite par monokeras.
L'ancien professeur d'histoire et de paléontologie de Twilight à l'École princière de Canterlot n'adhère pas à la théorie de l'évolution équine couramment admise. Pour étayer ses hypothèses novatrices, il obtient de Celestia d'aller explorer l'unique région interdite d'Equestria, Uranie. Quelles découvertes stupéfiantes va-t-il y faire ?
[Fiction simultanément écrite en français et en anglais (sur le site FIMFiction).] Afficher / Masquer les chapitres (5) Télécharger l'histoire au format : epub (livre électronique).

Note: L'histoire a été mise en pause par son auteur.

Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.

Usui
Usui : #580
Hmm, je vois, c'est bien trouvé en effet ^^ En fait, ma petite critique concernait surtout Caroline, qui a un nom qui ne fait vraiment pas poney de prime abord, mais avec cette explication, c'est beaucoup plus clair. Sinon, je pense avoir percé le sens du nom de la fic à cause d'un jeu télévisé dont je tairais le nom, où le terme est tombé. Comme je ne veux pas éventuellement gâcher un rebondissement probable, je ne dirais rien, mais si c'est effectivement ça, c'est vraiment bien trouvé, même si c'est bel et bien avéré, je risque de prévoir certains événements à venir ^^
Il y a 4 ans · Répondre
monokeras
monokeras : #577
Merci de ce petit mot qui me va droit au cœur ! J'essaie de mettre autant l'accent sur la forme que sur le fond : j'ai vraiment du mal à lire des fictions, quel que soit leur intérêt, où la grammaire et l'orthographe déraillent dès les premières lignes ; ce doit être génétique (maman ancienne prof' de lettres). J'espère d'ailleurs que mon style n'est pas trop « précieux » : à force de lire des œuvres classiques, je finis par employer instinctivement des tournures vieillies ou archaïques, par exemple l'imparfait du subjonctif.

En ce qui concerne les noms des personnages, j'avoue que j'ai effectivement eu du mal à choisir. Ils n'ont pas de rapports directs avec le récit. Comme j'ai commencé par la version anglaise, j'avais choisi Rocky pour le géologue, qui me semblait sonner assez bien, et Bones (une allusion à la toute première série Star Trek) pour le légiste, noms que j'ai plus ou moins (bien) traduits. Chromatine renvoie directement à la substance du noyau cellulaire ; Caroline, la paléographe, tire son nom de la « minuscule caroline », une écriture médiévale qui a succédé à l'onciale. Enfin, Sandy (Dune) me semblait convenir pour quelqu'un dont le métier est d'analyser la morphologie des paysages. Quant au personnage principal, Dark Wing, son nom est lui-même un calembour (à la Maître Capello) : il faut ôter les deux dernières lettres de chaque mot et les accoler… Ceci dit, je suis ouvert à toute suggestion pour trouver des noms plus sympas, si besoin est.

Je ne voulais pas faire de Dark Wing un super-héros. Disons qu'il est à la fois anticonformiste et cartésien, mais il a des défauts bien entendu, dont certains apparaîtront davantage au cours du récit. Son côté séducteur m'a été inspiré par une personnalité réelle, paléontologue bien connu, dont je tairai le nom. J'ai trouvé que ça ajoutait une dimension supplémentaire au personnage, particulièrement dans son interaction avec Twilight. Le ressenti des quelques lecteurs anglophones à cet aspect de sa personnalité a été plus mitigé (étonnant, n'est-ce pas ? :))

Enfin, justement, pour finir sur la version anglaise, disons qu'avoir évolué dans un environnement anglophone durant ma jeunesse m'a bien aidé… Même si je suis quand même un peu plus à l'aise dans la langue de Molière !

Le troisième chapitre est prêt. J'attends les critiques avec impatience !
Il y a 4 ans · Répondre
Usui
Usui : #576
J'aime beaucoup le principe de cette histoire. Elle comprend en effet ce que j'aime beaucoup dans certaines fics, à savoir une certaine patte, quelque chose d'unique dans l'auteur qui se retrouve dans le texte même. Ici, c'est ce choix judicieux des mots ainsi que cet intérêt porté à l'origine des choses. De plus, la narration réussit sans peine à poser une ambiance que je considère plutôt dépaysante, et la façon dont les chapitres sont condensés est judicieuse. J'ai pour le moment seulement eu un peu de mal avec le choix des noms des membres de l'équipe de Dark Wing, mais je pense qu'il y aura sans doute des explications à ce sujet dans la suite du récit. En parlant de Dark Wing, je trouve que c'est un personnage principal bien dosé : il est intelligent mais en même temps, il a ses petites manies, ce qui le rend attachant, selon moi. Bref, j'ai beaucoup aimé ces deux premiers chapitres, et je vais suivre les suivants avec attention. Et pour terminer, chapeau bas pour avoir le cran de traduire en simultané pour FIMfiction, ce qui demande un travail plus acharné, forcément, surtout que les chapitres sont pour l'instant plutôt longs =)
Il y a 4 ans · Répondre

Nouveau message privé