Les aventures de Twilight Sparkle et des autres éléments de l'harmonie sont connues de tous. Mais quels secrets se dissimulent dans les tréfonds de la mémoire d'Equestria ? Que cache ce passé lointain oublié de tous ? Oublié... pas si sûr que ça. Car l'écho du passé finit toujours immanquablement par se faire entendre. Mais avant ça, explorons ces époques d'hier où de grands secrets et de grands mystères nous y attendent.
Bannière et couverture sont issues de ce fan-art de Ziom05
[lien]
La reine Iridia est inspirée d'un personnage du même nom d'Equestria-Prevails. Firefly est un personnage de la G1. Pour mon personnage, je me suis inspiré de la vision qu'en a ce même artiste. Merci à lui pour cela.
[lien]
Je remercie également @Cedricc666 pour ses conseils lors des lectures de mes chapitres (et oui, il a eut droit à mes treize chapitres en avant-première ! XD)
Afficher / Masquer les chapitres (13)
Télécharger l'histoire au format :
epub (livre électronique).
Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.
Salut, salut !
Sportif, pourquoi Sportif ? ^^ Non, t'inquiète, ça ne me pose aucun problème de répondre à tes questions. Avec plaisir au contraire. ^^ Alors tu me trouves bien trop sévère avec moi même, à savoir avec mes propres fics ? Peut être, tu as sûrement raison. Mais mieux vaut ça que le contraire, non ? ^^ C'est juste que je ne suis pas dupe et que je sais bien que rien n'est jamais parfais, on peut toujours faire mieux. Après, je ne déprécie pas mon travail, je suis tout de même satisfait de ce que je fais, si ce n'était pas le cas, j'aurais déjà arrêté depuis longtemps. Mais je pense qu'on peut toujours s'améliorer, ne serais-ce qu'en orthographe (à ce propos, je te remercie de m'avoir signalé des fautes, ça m'a rendu bien service ^^). Après, je ne dis pas non plus que mes fics sont les pires de tous le fandom ! 'Les miennes les premières', c'est juste une expression pour dire que je suis bien conscient que les miennes n'échappent pas à la règle. Je suis juste lucide. Voilà, j'espère que tu es maintenant rassuré, je ne déprécie pas mon travail... de toute façon, d'autres le font pour moi, tu t'en es sûrement rendu compte ! XD
Ah ! La mythologie ! Vaste sujet, mais tellement passionnant ! Je sais pas si c'est ton cas, mais moi ça m'a toujours passionné ! ^^ Alors comme ça, Cronos t'as fait tiquer ? ^^ Fort bien... alors reprenons depuis le début !
Cronos, mais tu le sais sûrement, est le plus jeune des douze Titans ; enfants de Gaïa, la Terre, et d'Ouranos, le Ciel. Il a épousé l'une de ses sœurs, Rhéa. Après avoir déchu de son trône son père, il devint le roi des Titans, et part là même le roi du monde. Plus tard, il sera à son tour renversé par son plus jeune fils, Zeus, après une guerre cataclysmique, la Titanomachie, et enfermé au Tartare avec quatre de ses frères (ou trois selon les versions). Je pense que jusque là, on est d'accord. Après, tu me dis 'Cronos ne gouverne pas les Enfers... et je suis totalement d'accord avec toi ! Sauf que... à quel moment j'ai dit dans ma fic qu'il était le Seigneur des Enfers ? Je parle juste des âmes accueillies dans son domaine, dans son séjour. Alors oui, je te l'accorde, le parallèle est vite fais et je me doute que tu es de bonne fois, toi, quand tu me fais cette remarque. Car après tout, on ne peut pas tout savoir, encore une fois, moi le premier. Dans des versions plus tardives du mythe de Cronos, ce dernier est libéré du Tartare et devient le Seigneur de l'Île des Bienheureux, le séjour ultime des plus justes des justes qui y redeviennent des hommes de l'Âge d'Or. Voilà pourquoi je mentionnais Cronos et pas Hadès ! Ce dernier étant le Seigneur des Enfers, régnant aussi bien sur les Champs Élysées que sur le Tartare ou le Champs d'Asphodèles. Mais pas sur l'Île des Bienheureux, domaine exclusif de Cronos.
Au passage, Cronos n'est pas du tout le maître du temps. Tu confonds avec Chronos, le dieu orphique. Mais la confusion est fréquente et accentuée par les mythes romains, mais j'y reviendrais plus tard. Cronos, 'le corbeau' en grec archaïque, a comme attribut la faucille en silex qui lui a permis de se débarrasser d'Ouranos.
De son côté, Chronos est un dieu du panthéon orphique, l'orphisme étant une branche très particulière de la religion des anciens grecs. Il n'y est d'ailleurs pas le seul dieu du temps puisqu'il a deux frères incarnant eux aussi deux autres conceptions du temps : Aïon et Kairos. Chronos est plus un dieu primordial, un monstre reptilien colossal à trois têtes (une d'homme, une de taureau et une de lion) qui vit au centre de l'univers. On est loin du roi des Titans ! Les orphiques sont les seuls à diviniser le temps. En général, pour les grecs, le temps est juste un concept non incarné.
Sur tout cela arrive les romains et l'un de leurs dieux les plus important, Saturne. Dieu de l'impulsion, du renouveau et de la renaissance, de la vie en sommeil qui renaît toujours. Père de Jupiter qui le détrône, il est l'équivalent latin de Cronos. Il incarne également l'écoulement perpétuel et cyclique du temps, le sablier étant l'un de ses attributs, tout comme la faux renvoyant à un rôle agraire qui lui sera attribué plus tardivement. Tout cela bien sûr a également brouillé le portrait réel de Cronos.
Voilà, désolé d'avoir fait si long, j'espère ne pas t'avoir ennuyé avec ma digression sur Cronos. Au plaisir de répondre une nouvelle fois à tes questions. ^^ A la prochaine. ^^
Bien sûr, je ne te demande pas de spoiler les chapitres que tu n'as pas encore publié. ^^'
Merci à toi d'avoir apprécié ce prologue, en espérant que la suite te plaise aussi ! ^^
La suite, puisqu'on en parle, arrivera probablement lundi prochain. Affaire à suivre ! ^^
Et oui, il fait de magnifiques fan-arts, je suis bien d'accord avec toi ! Ravi en tout cas d'avoir pu te le faire connaître. ^^
(Merci de m'avoir fait découvrir Zion05 et ces magnifique fan-art! :D )