I'll never let you see
The way my broken heart is hurting me
I've got my pride and I know how to hide
All my sorrow and pain
I'll do my crying in the rain
Six mois après le couronnement des sœurs alicornes.
Une pluie fine tombait depuis ce matin sur Canterlot. Cela faisait plusieurs jours que le ciel de cette partie d'Equestria était plombé, mais les gouttes d'eau ne s'étaient décidées à tomber que depuis quelques heures seulement. Les rues de la capitale étaient désertes, il n'y avait pas âme qui vive. Mais tout cela était plus que logique. En effet, on ne pouvait pas vraiment dire que la pluie était du goût des bourgeois de la ville. Là où les habitants d'une bourgade de province n'auraient pas trouvé de raisons valables pour modifier leurs activités quotidiennes, les privilégiés de Canterlot restaient de leur côté claquemurés chez eux, bien au sec. Mais au final, cela l'arrangeait bien qu'il n'y ait personne dans les rues de la ville. Il pouvait au moins demeurer là, tranquille, sans devoir supporter les regards étonnés, intrigués, voire carrément inquiets ou dédaigneux des badauds en vadrouille. Oui, aujourd'hui, point de riches juments aux parures étincelantes et à la garde-robe du dernier chic. Pas plus que de gentlecolts très distingués qui se pavanaient habituellement dans les rues lumineuses de la cité. Non, tout ce beau monde fuyait l'eau du ciel. Ils pourront aller flâner demain... Oui demain il fera certainement beau. Et puis, rien ne presse désormais. Cela faisait maintenant presque six mois que les Princesses Célestia et Luna étaient montées sur le trône d'Equestria, et tout avait changé depuis. Un vent de liberté avait soufflé sur la nation tout entière et tous avaient retrouvé le goût de vivre grâce aux deux régentes du royaume. Mouais... En tout cas en apparence... Mais les choses étaient-elles aussi idylliques que ce qu'elles paraissaient ? Tout ceci reflétait-il vraiment la réalité ?
Discord était maintenant trempé comme une soupe. Cela faisait plusieurs heures qu'il était là, vissé sur la branche d'un arbre, juste en face du palais royal de Canterlot. Il regardait avec insistance le balcon d'une chambre du château, en attendant... Peut-être la verra-t-il paraître à sa fenêtre aujourd'hui.
« Hummm... Six mois... Six mois que tu es devenue la princesse régente d'Equestria, ma chère Célestia ! Oups, pardon, quo-régente !
Un petit sourire tordu apparu sur son visage tandis qu'il s'essora les bras comme de vulgaires serpillières. C'te pauvre Luna... Elle est tellement effacée comparé à toi ! Faut dire qu'elle a bien morflé à cause de votre taré de père. D’ailleurs, à ce sujet, tu as bien tort Tia de ne pas te préoccuper plus que ça de ses états d'âmes ! Un jour ou l'autre, tu risques de le regretter amèrement ! »
Une feuille d'arbre se décrocha de sa branche et tomba tout doucement devant lui. Il claqua des doigts et la transforma en une sorte d'ombrelle jaune à rayures bleues turquoise. Toujours choisir des couleurs sobres, toujours.
« Désormais, tu as les mains libres pour toutes tes décisions à la con, hein ? Franchement, qu'est-ce qu'il t'a pris ? Sincèrement ? Sous prétexte d'éviter tout nouvel usurpateur comme ton abruti de paternel, tu veux mettre sous coupe, régler la vie du quotidien, et même la nature dans son intégralité ? Alors tu as beau jeu de dire que tu as le soutien du peuple, mais comme tout ceci est insidieux et dissimulé, et que surtout, les gens sont prêt à tout, même à sacrifier une part de leur liberté, pour éviter que cela se reproduise, tout baigne pour toi ! Mais si tu prends de telles mesures, c'est que justement, tu t'en méfies de ton cher peuple, que tu en as peur ! Après tout, tu sais bien d'où il venait ton géniteur ! »
Soudainement, comme surgissant de nulle part, un garde solaire passa en coup de vent dans la rue juste devant l'arbre dans lequel était perché le draconequus. Courant sous la pluie pour atteindre au plus vite le palais, il tenait sa lance calée sous son bras gauche et maintenait son casque de la main droite. Trop obnubilé par le temps qu'il faisait, il ne fit pas attention au curieux volatile juché sur son arbre. Discord le suivit du regard jusqu'à quelques mètres avant qu'il ne pénètre la demeure royale. Là, il claqua à nouveau des doigts et transforma le fer de sa lance en une énorme fleur aux pétales rose bonbon à pois bleus, et au cœur orange vif : « Voilà, un peu d'couleurs, ça fait pas d'mal ! De la douceur dans ce monde de brute ! »
Malgré sa bonne humeur apparente, une grimace déforma tout de même son visage. « Et puis... Et puis bordel ! Mais qu'est-ce qu'il t'a pris ? Cette affaire de contrôle de la mécanique céleste... Mais tu sais ce que ça implique tout ça ? Tu sais ce qu'il se passera le jour où il reviendra ? Alors oui, plus personne ne l'a vu depuis cinq mille ans... Mais on sait tous qu'il reviendra... et ton existence propre prouve que son retour est imminent ! Comment tu lui expliqueras tout ça ? Comment justifieras-tu cet abus de pouvoir, hein ? Et bien sûr, avec ta manie du commandement, tu as refourgué le rôle de gérante de la Lune et de la Nuit à ta 'chère' sœur sans lui demander son avis, et en sachant bien qu'elle risque bien plus que toi dans cette affaire ! Non, franchement tu pars réellement en vrille ma chère... et après tu me dis que c'est moi qui déraisonne ? Alors, tu me reproches de m'élever contre tout ça, contre cet ordre monolithique où chacun doit se conformer à cette façon d'être ! À ça je n'aurais qu'une seule réponse : vive le chaos ! » lança-t-il dans un large sourire et en se parant d'un superbe habit d'apparat mauve et rouge.
Mais ce dernier s'évanouit, tout comme son sourire de façade qui se fana bien vite et fut remplacé par un air triste et abattu, peu commun chez cet être perpétuellement joyeux « Pourquoi... Pourquoi tout ça ? Pourquoi as-tu changé à ce point ? Tu n'es plus celle que j'ai connue autrefois. Avant, tu aimais la vie, tu voyais l'avenir différemment, tu voulais édifier autre chose que cet ordre absolu où tu penses que même la fantaisie de la Nature doit être sous contrôle, sous surveillance permanente... Et nous, que nous est-il arrivé... Autrefois, nous regardions toujours le même horizon, nous avions un futur commun, on ne se pensait pas l'un sans l'autre... Qu'est ce qui a foiré et à quel moment ? Il réfléchit quelques minutes, puis repartit dans ses pensées, Oui... ça... ça je le sais... C'était un jour bien différent de celui-ci, une belle journée ensoleillée au ciel bleu... Tu m'avais envoyé pour surveiller à distance ta sœur et la vieille qui étaient en voyage diplomatique dans le royaume de Kamarellit. Et à mon retour, tout avait changé... Tu es devenue de plus en plus distante, autoritaire, insensible... Tu me fuyais sans cesse, nos relations se bornaient à essayer de contrer ton père, mais nous... nous, c'était finis... » Il ferma et les yeux et serra ses poings, les crispants ainsi au maximum. La pluie s'était arrêtée depuis un moment. Néanmoins, des perles cristallines se détachèrent de la commissure de ses paupières et roulèrent sur ses joues puis dans son cou. Plus un bruit ne se faisait entendre, plus une parole...
Il demeura plongé dans un profond mutisme durant plusieurs minutes, se laissant submerger par ses sentiments. La pluie qui se remit alors à tomber tout doucement, le sortant de cet état de torpeur. Il finit par se reprendre et se frictionna énergétiquement le visage de ses deux mains. Il dut d'ailleurs s'y reprendre à deux fois, ayant dans un premier temps, interverti sa bouche et ses yeux : « Boooouuuuuhhhhhh... c'est pas le moment de déprimer ! Après tout, ne suis-je pas le roi du chaos ? Tu l'as dit toi-même ! Aller, j'ai du travail qui m'attend ! Une bonne contre-révolution à mettre en œuvre ma vieille ! On va voir si tu restes stoïque face à ce que je te prépare ! »
Un large sourire se dessina sur son visage, puis, claquant des doigts une dernière fois, il disparut dans un nuage de fumée vert anis.
Dans la chambre princière de la régente du Soleil, un officiel du royaume faisait la lecture à Célestia de ses obligations de la journée. Ne l'écoutant que d'une oreille, la princesse avait le regard fixé en direction de son balcon, ce qui fit réagir son interlocuteur.
« Un problème votre altesse ?
- Il m'avait semblé que... Non laissez tomber... Venez, nous serrons mieux dans la salle du trône pour parler ce cette menace qui vient d'apparaître au sein de l'Empire de Cristal ! »
If I wait for stormy skies
You won't know the rain from the tears in my eyes
You'll never know that I still love you so
Only heartaches remain
I'll do my crying in the rain
Raindrops falling from heaven
Could never take away my misery
But since we're not together
I'll pray for stormy weather
To hide these tears I hope you'll never see
Vous avez aimé ?
Coup de cœur
S'abonner à l'auteur
N’hésitez pas à donner une vraie critique au texte, tant sur le fond que sur la forme ! Cela ne peut qu’aider l’auteur à améliorer et à travailler son style.
Les créations et histoires appartiennent à leurs auteurs respectifs, toute reproduction et/ou diffusion sans l'accord explicite de MLPFictions ou de l'auteur est interdite. Ce site n'est ni affilié à Hasbro ni à ses marques déposées. Les images sont la propriété exclusive d'Hasbro "©2017 Hasbro. Tous droits réservés." ©2017 MLPFictions, version 1.2.7. Création et code par Shining Paradox, maintien par Sevenn.
Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.
Ah ! Après tant de critiques positives, il fallait bien un peu d'avis contraire pour pimenter le tout, sans quoi ça n'aurait pas eut la même saveur ! ^^En cela, je te remercie ! ^^ (non, je ne suis pas maso ! XD) Ah oui, dans cette critique, tu parles de mon premier chapitre. Peut être aurait il été pertinent de faire cette dite critique justement à la suite de mon premier chapitre et pas à la suite du prologue. Enfin, ce n'est que mon humble avis ! ^^
Hum, tu me reproches d'être trop inexpérimenté pour tenter ce genre de fic...certes...mais bon, mon cerveau ne marche qu'ainsi, je n'y peux rien. Faire une petite tranche de vie, un petit one-shot bien pépère, ça ne me botte pas, et je pense, que la meilleure source pour faire du bon travail, c'est l'envie et le plaisir. Est-ce que je vais me fourvoyer en tentant ce que je tente ? Peut être... mais c'est le jeu et je prends un risque mûrement réfléchi. Je veux tenter de faire ce que j'aime. Si je me plante, et bien tant pis ! Au moins, je n'aurai aucun regret, j'aurai essayé.
Mes descriptions, et il est vrai qu'elles sont malheureusement assez nombreuses dans ce premier chapitre, mais je plante le décors, dire qu'elles sont indigeste et que les personnages en ressortent sans âme est un peu exagéré je trouve, parce que je ne vois pas en quoi ils en seraient déshumanisés. Mais bon, c'est ton avis, et je le respecte.
Euh, non, je ne fais aucun parallèle avec le roman de la guerre des Trois Royaumes. Si j'ai nommé la guerre que je décris 'Guerre des Trois', c'est juste parce qu'il y a trois rois impliqués, ni plus ni moins.
Moros est caricatural ? Non........ XD Mais bien sûr qu'il l'est, et c'est pleinement assumé ! Totalement ! Il est fait pour cela, et uniquement pour cela ! Il ne porte pas ce nom pour rien, il n'as pas ce comportement gratuitement. C'est un monstre, et c'est fait exprès ! On doit le haïr, le détester ! Pas une fois il n'y aura une explication pour dire que c'est pas sa faute, il a été traumatisé étant petit, en fait c'est un gentils. Si son physique est ainsi, c'est pareil ! Si il ressemble à Arès, ce n'est pas pour rien ! C'est une caricature, je l'assume totalement. Il est fait pour ça...comme Sombra est lui aussi une ultra caricature (et en plus lui, il cause pas ! ^^). Mais il est aussi comme ça pour montrer que pour une fois, la menace ne provient pas de l'extérieur mais d'Equestria même et que c'est cette nation qui menace les autres en ces temps reculés. Blood Thirster est aussi une caricature? Normal également, c'est une Kère, on peut difficilement faire pire ! Mais encore une fois, c'est assumé. Ah, également...Phos Phoros n'est pas un roi gentils, c'est un roi heureux, nuance. Je crois que j'ai assez insisté sur le fait de son instabilité caractérielle pour qu'"il ne soit pas qualifié de 'gentils' (c'est un peu caricatural comme vision, non ?). Est ce que la princesse Twilight Shine est plus belle que toute les autres ? Je ne sais pas...mais en tout cas, aux yeux de son époux, c'est bien le cas !Et c'est un peu normal, non ?
Des noms, beaucoup de noms, c'est vrai. Mais pour le coup, est-ce que ça en devient réellement indigeste ? Je suis mal placé pour déterminer cela, mais pourquoi cela serait indigeste ? Parce que je nomme des capitales et des palais ? Des montagnes et des forêts ? Des lacs et des rivières ? Peut être...mais beaucoup de ces noms, je ne les ai pas inventé, ils sont issus du show. Tant qu'à leur emploi, ben....plutôt que de simplement dire la capitale de l'Empire de Cristal, je lui ai trouvé un nom, Gemmalia, et j'ai fait de même pour d'autres sujets. Et tout cela ne reviens pas en permanence, ils sont la plus part du temps juste nommé une fois ou deux, sans plus. Ensuite les personnages... trop nombreux aussi à t'entendre. Ouais, c'est vrai trop de personnages dans le show ! ^^ Trêve de plaisanterie, je sais pas, tu trouves que ça fait trop ? Un roi qui se promène en délégation officielle avec son grand chambellan et sa généralissime, tu trouves que ça fait trop ? Un autre roi flanqué de sa subordonnée aussi ? Et enfin, un dernier roi qui discute dans sa chambre avec son épouse, reçoit la visite de l'intendante du palais et part avec elle voir son père, ça l'est également ? Peut être...encore une fois, c'est ton impression et je la respecte. Mais moi je ne le vois pas ainsi... je me contentes juste de raconter une histoire, je 'nomme' les choses plutôt que de les désigner.
Encore une fois, je ne vois pas où est la 'froideur' que tu décris, mais je suis mal placé pour pouvoir la détecter. Sûrement que d'autres personnes viendront tôt ou tard m'en parler eux aussi. Après, pour les titres militaires et royaux...là, je donne ma langue au chat parce que je ne vois pas du tout où est le problème. On est pas sur Terre et encore moins en France ou en Angleterre, ou je ne sais où ailleurs sur la planète bleue. On est sur un autre monde peuple d'équidés, et en plus pas dans le show officiel, mais dans un univers alternatif et mille ans en arrière. Alors je ne vois pas ce qui est destabilisant. Tant qu'à l'affaire 'la princesse régente d'Equestria', ben oui, c'est le cas non ? Célestia régente sont pays, non ? Parce qu'il n'a jamais été cas d'autre chose ! Ca me paraissait clair pourtant... apparemment non. Oui, j'aurai du marquer 'qui régente', mea culpa.
En tout cas, merci pour tes encouragements à la fin. Je sais pas si la suite changera comme tu l'espères, on verra bien ! ^^ De toute façon, je suis sûr dans mon esprit, et c'est le principal. Après, on ne peu pas plaire à tout le monde, c'est certain.
Tes descriptions sont longues, indigestes et pire que tout sont des condensés de description de type Wikipédia qui déshumanise (à défaut d'un autre terme) totalement tes personnages. Tu expédies des choses qui pourraient s'expliciter clairement au travers de dialogues et de narration d'un bloc et c'est moyennement agréable. Bien que je sois conscient que tu essayes sans doute de faire un parallèle mythologique avec le roman de la guerre des Trois Royaumes (classique de la littérature chinoise), tes personnages sont caricaturaux.
Un roi tyrannique qui est tellement méchant que tout chez lui crie méchant, une générale en chef qui s'appelle Blood Thirster et qui est réputée sadique et psychopathe, un grand roi gentil qui vit heureux avec sa femme qui est plus belle que tout, etc, etc.
Encore une fois, ce n'est pas des articles séparés qui vont rendre ta fiction plus digeste, pas plus que lire un wiki ou une encyclopédie avant une oeuvre ne le fait, tu balances beaucoup trop tout de suite et tu inondes ton lecteur de nom de personnages et de lieux dans le premier chapitre. Dans un seul chapitre, on a déjà : Orobas, Moros, Phos Phoros, Sweet Light, Iridia, Blood Thirster, Firefly, Myrtilos et j'en oublie (et je ne parle même pas du name-dropping de noms de lieu)
Planter le décor, ce n'est pas balancé l'intégralité de son lore d'un seul bloc afin que tes lecteurs soit à jour, surtout quand c'est à ce point dense, tu gagnerais plus à faire en sorte que tes personnages soient plus des... personnages et moins des figures mythologiques froides. Encore une fois, j'aime beaucoup ton ambition mais ton inexpérience est en train de te tirer des balles dans le pied.
Parce que pour te donner les aspects positifs de ta fic, on sent que y'a une vrai envie de faire quelque chose de complexe, de puissant et de mythologique, on sent que tu as envie de porter ton histoire loin (vu que tu veux faire une trilogie) et moi, je ne te souhaite que de réussir mais en l'état, c'est très, très dur à lire de mon point de vue et c'est renforcer, comme l'a mentionné Bro-Nie, par ton utilisation assez arbitraire des titres de noblesse/militaires qui m'a un peu perdu aussi.
Sinon, bon courage pour la suite, j'espère que le ton changera pour le meilleur.
EDIT : Bonne fic, mauvais chapitre o_o
Etant Princesses légitimes, les soeurs alicornes ne sont pas définition, pas régentes.
Oh, là là, que de compliments ! ^^ Mais je vais pas m'en plaindre, merci beaucoup ! ^^
Après, comme je l'ai déjà dit, j'avais déjà pondu une fic (n'ayant aucun rapport avec MLP) sur un site de fanfiction (un truc énorme assez déshumanisé il faut dire). Mais n'ayant aucun retour constructif de mon travail, j'avais du mal à juger de mon niveau. Ce pourquoi je suis arrivé ici sur la pointe des pieds. Mais tout ce que vous me dites me rassure en tout cas, encore une fois merci ! ^^
Ne t'inquiète pas, j'ai bien l'intention de continuer, n'ai aucune crainte à ce sujet ! ^^
D'ailleurs, j'ai déjà posté le prochain chapitre qui est toujours en cours de validation. Encore un peu à attendre.
T'as du talent, continue comme ça !!
Comme je le disais dans mon article de présentation, c'est ma première fic MLP, mais pas ma première fic tout court. J'ai déjà fait d'autres fics sur un autre sujet, mais n'ayant pas vraiment de retour, je pouvais difficilement avoir une idée de mon niveau Merci en tout cas pour ton appréciation de ce début ^^
C'est vrai que le mouais fait un peu bizarre, je l'avoue. Mais en vérité, c'est pas moi qui prononce ce mot, mais plutôt Discord ! ^^
Faute corrigée ! ^^
Ah, et, fais attention, tu as écris "ferra" avec deux -r OwO
Merci, merci ! ^^