Site archivé par Silou. Le site officiel ayant disparu, toutes les fonctionnalités de recherche et de compte également. Ce site est une copie en lecture seule

Toutes les publications

BroNie 29 1191

Salauds égoïstes et salauds altruistes. Ou pourquoi Starlight Glimmer envoie du pâté


Je voulais compléter mon ancien article sur les méchants, avant de réaliser que ça se reliait très bien à cet article de Nova  sur les motivations des personnages.
 
En fait si on réfléchit deux minutes, la plupart du temps, ce sont les méchants qui ont de grandes motivations. Ils veulent s'emparer du monde (allez mourir, je vous mettrais pas le gif de M Bison, on est pas chez le Nostalgia Critic ici) et s'ils n'avaient pas décidé de le faire, le héros serait encore en train de sarcler son champ de patates dans son village.
 
Les méchants à motivation, on peut les classer en deux grandes catégories. Les salauds égoïstes et les salauds altruistes. J’emprunte le terme au très bon bouquin uchronique d'Eric-Emmanuel Schmitt « La part de l'autre », où l'on suit un Hitler reçu aux Beaux-Arts de Vienne, et qui ne devient jamais le dictateur qu'on connaît. Le salaud égoïste est celui qui ne pense qu'à lui, qui met sa jouissance et sa réussite au dessus de tout. En revanche :
 
« Les salauds altruistes provoquent des ravages supérieurs car rien ne les arrête, ni le plaisir ni la satiété, ni l'argent, ni la gloire. Pourquoi ? Parce que les salauds altruistes ne pensent qu'aux autres, ils dépassent le cadre de la carrière privée, ils font de grandes carrières publiques. Mussolini, Franco ou Staline se sentent investis d'une mission, ils n'agissent à leurs yeux que pour le bien commun, ils sont persuadés de bien faire en supprimant les libertés, en emprisonnant leurs opposants, voire en les fusillant.
 
Ils essuient leurs mains pleines de sang sur le chiffon de leur idéal, ils maintiennent leur regard fixé sur l'horizon de l'avenir, incapables de voir les hommes à hauteur d'homme, ils annoncent à leurs sujets des temps meilleurs en leur faisant vivre le pire. Et rien, rien jamais ne les contredira. Car ils ont raison à l'avance, ils savent. Ce ne sont pas leurs idées qui tuent mais le rapport qu'ils entretiennent avec leurs idées : la certitude. »
 
Qu'en est-il de nos méchants de MLP dans cette classification ? Selon moi, tous correspondent à la première catégorie. Tous sauf une, mais détaillons mon propos.
 
Nightmare Moon veut apporter la nuit éternelle sur Equestria, chasser sa sœur, prendre sa revanche. On peut arguer qu'elle a une certaine vision politique (après tout, dans les uchronies de la S5, elle est celle dont le pouvoir est le plus stable) mais c'est une vision à son intérêt. Elle n'est pas mue par le bien commun.
 
Sombra est dans le même cas. Il veut étendre son pouvoir par la force, réduire les peuples en esclavage pour son propre intérêt.
 
Chrysalis agit pour le bien du groupe, mais ce n'est qu'un égoïsme de masse : les changelins ont besoin d'amour, ils voient les poneys comme des proies et les dévorent. Sa réaction, dans l'uchronie de la S5 est d'ailleurs de commenter à quel point le village de la résistante à l'air « délicieux ». Les changelins sont des ventres sur pattes, et on peut sincèrement se demander ce qui adviendra d'eux quand ils auront tout mangé.
 
Tirek est exactement le même. Il cherche le pouvoir pour lui et lui seul, il vide les poneys de leur magie et ravage tout sur son passage.
 
Discord également, car il ravage tout pour le plaisir de ravager, et l'amour du chaos. Il n'a pas de réel but, c'est un enfant qui s'amuse, comme une version maléfique du génie d'Alladin ou monsieur Mxyzptlk dans Superman.
 
 
Il en va tout autrement pour la dernière méchante en date de la série, Starlight Glimmer. Glimmer a un but, une vision. Elle pense scincérement que les cuties marks sont mauvaises pour le poney, qu'ils doivent s'en détacher. Elle ne cherche pas à prendre Equestria par la force et à imposer sa vision, non, son but est de construire un monde utopique où les autres viendront la rejoindre. C'est le poney pour qui la fin justifie les moyens.
Il aurait été facile d'en faire une despote qui manipule les poneys du village pour son intérêt personnel. Mais ce n'est pas le cas. Elle triche bien sûr, puisque elle garde sa cutie mark. Mais c'est pour servir sa cause, pas se servir elle-même.
 
Récoutez là quand elle fait face à Twilight dans le final de la S5. Elle est réellement blessée que Twilight et ses amies aient détruit son utopie, elle pensait scinérement que l'égalitarisme absolu était le seul moyen pour les poneys de vivre en paix. Bons sang, elle va jusqu'à revenir dans deux autres épisodes de la saison pour préparer sa revanche sur Twilight !
 
 
On peut gloser sur le fait que la raison qui fait que Starlight est ainsi est maladroite, je suis le premier qui aurait préféré l'idée d'une Starlight convaincue que les marques étaient mauvaises par son observartion de la société, plutôt qu'une trahison infantile.
 
Mais le traitement ultérieur de cette idée est selon moi, bien au dessus des standards des autres méchants de MLP.
 
C'est cela qui fait à mon sens, Starlight la meilleure méchante que nous ayons eu dans MLP FIM. C'est sur cette dynamique que vous devez vous appuyer pour nous créer des méchants dignes de ce nom dans vos écrits, leur donner, comme l'écrivait Nova, un désir et une motivation à renverser les montagnes.
 
C'est ce qui fera d'eux de meilleurs personnages, et vous, de meilleurs auteurs.

KitkatDelire 51 1187

Proposition pour apprendre a nous connaitre et partager toujours plus de fun sur l'univers de MLP

Bonjour a tous lecteurs lectrice j'espère que ça va , aujourd'hui je vais vous faire une proposition , je vous préviens elle a peut être déjà été faite je ne suis pas aller regarder désolé si c'est le cas , mais je voudrais simplement inviter les bronys écrivains ou même non écrivain du site a se rendre sur Skype (si vous l'avez bien sur) et a m'inviter pour que je puisse créer 2 groupes , l'un sera pour discuter tranquillement et peut être trouver un peu d'aide pour l'écriture des fics et l'autre sera un groupe nous permettra de réaliser des RPS (role play Skype) dans ceux-ci nous pourrons incarner nos OC ou même des persos de la série les faire se rencontrer vivre des aventures , des romances et un peu de clop pour les plus coquins (j'avoue que j'en fais partis ^^') bref tout ça chaleuresement et dans une belle convivialité entre bronys et pegasisters :) . Merci de votre attention , dès que je peux je commence a créer le groupe je m'éxécute , en m'invitant n'oubliez pas de dire que vous etes de mlp fiction pour que j'évite d'ajouter n'importe qui .
Mon Skype est : kitkatdelire
Encore merci a ceux qui participeront ^^

constantoine 52 1180

À vos claviers, première édition [FIN]

Amis du jour, bonjour,
 
Cet article clôture la première édition de notre concours, et maintenant, voici venu le moment de dévoiler les créations de nos participants.

 
Le poney dans la neige, de Kawete
 Synopsis : SnowFall est un simple poney, un moins que rien. Mais le Destin va lui donner sa chance et lui permettre de se venger de tout ceux qui lui ont fait du mal.

 
Le courroux de l'hiver, de Sekmet999
 
 Synopsis : Le sentiment d'abandon d'une alicorne de l'hiver provoqua sa colère, punissant tout un pays en créant une créature capable de provoquer une glaciation.

 
 
Le vent souffle, par Cryozer
 
Synopsis : Il n'y a que du blanc autour de moi, peu importe où je regarde. Je suis seul, désespéré, mais je continue à avancer, peu importe ce qu'il en coûte.Et le pire est que sur cette toile blanche qu'est mon environnement, il se dessine le tableau de ce qui s'est passé

 
The last party, par Darkblitz
 
Synopsis : Le drame. Ponyville a perdu sa princesse… Twilight est portée disparue et personne n’a aucune nouvelle d’elle depuis plus d’une semaine. Mais malgré sa promesse faite dans un ton solennel, la party-pony  va organiser une dernière fête afin de la revoir une nouvelle fois…

 
Pertes, par Rosycoeur
 
Synopsis : Un étalon vivait tranquillement avec sa famille. Il n'a eu aucun problème. Aucun. Et justement, il faut se méfier de l'eau qui dort, surtout si elle est glaciale.

 
Vous pouvez donc voter sur cet article pour la fiction qui vous a le plus plu, et vous pouvez toujours proposer des thèmes pour le prochain challenge ! Le classement vous sera communiqué dimanche prochain, même heure. D’ici là, portez vous bien !

shuryt 31 1178

Logique de la magie dans Equestria [théorie]

Edit: Il semblerait que j'ai lu trop vite rainbowKnight. Dans tous les cas cette théorie est pas très au points, problème avec sunset et aussi que personne n'a sombré alors que tirek était lâché. j'espère quand même qu'elle pourra vous plaire et peut être inspiré :)
 
Bonjour amis Bronie :)
Comme beaucoup je le pense on du le voir, la logique interne des fanfictions, notamment concernant la magie est souvent mis à rude épreuves. "Est-ce-que c'est possible qu'on puisse faire ça?" ou "Mais il a fumé l'auteur pour avoir créée/rendu un personnage si cheater!". Je peux en écrire des centaines encore mais je vais me contenter de ça pour l'instant.
Vous l'avez bien compris, parfois on [les lecteurs] est perdu devant des œuvres qui donne l'impression de se dérouler dans se chère monde qui est équestria que l'ont connait si bien et si peu. Mais où tout d'un coup un personnage connue de tous, Sombra par exemple débarque de nul part et instant, discord, envoie sur la lune Luna et achève notre chères déesse du Soleil...Céléstia comme on achève un animal blessé...à grand coup de pied dans le ***
Certains ont je suis sur reconnue une oeuvre qui fait polémique sur ce site, Oblivion's king de Tropicana. Et personnellement, je suis un fan de cette oeuvre à t'elle point que j'ai cherché une explication valable devant tant de puissance [autre que l'argument moon de tropicana :P] et je penses chères amis Bronie en avoir trouvé une aussi amusante/intéressante que valable. [Ça va être long je préviens d'avance, il y a la conclusion à la fin mais elle sera moins convaincante si vous ne lisez que ça  ^^']
 
Bon, déjà qu'est ce qu'on sait de la magie canoniquement?
-tout les poneys en ont en eux quelques soit leurs races et aussi que:
         - ça permet aux pégases de volé
         - augmente la force des terrestres
         - donne la faculté aux licornes d'influencer directement leur environnement
         -cette magie est séparable du corps et ça perte/possession influence les capacités de l'utilisateur mais [hypothèse], ne nuis pas à ça vie qu'il ait ou non de la magie en lui.
- la magie de l'harmonie [que je vais nommé magie blanche pour contrasté avec la magie "noir" qu'on verra plus tard] est à priori dans 6 pierres et aussi que:
         -Normalement, l'utilisateur principal de ses pierres est un arbre, l'arbre de l’harmonie qui sans sert [hypothèse] pour maintenir le monde dans son état actuel.
Ça c'est ce qu'on sait sur la magie blanche, maintenant, concernant la magie noir:
-je crois que c'est dit officiellement, mais c'est toujours le cas dès que le mot magie est utilisée: la magie noir rend mauvais.
- concrètement...pas grand chose d'autre, on voit qu'on peut fouiller et afficher la plus grande peur des gens ou qu'on peut créer des cristaux noir. Et même faire disparaître un millénaire une ville mais se sont des "sorts" et non des spécificités à ce type de magie. Où en tout cas, ce n'est pas explicitement avoué comme étant une spécificité à cette magie. Je peux me tromper et n'hésiter à me le signalé avec une source si possible :)
 
Ainsi je vais commencer ma théorie par relier ce qu'on sait:
-"la magie blanche" et "la magie est dans tous les poneys"==> la magie blanche est dans tous les poneys
Ainsi, la magie blanche [de l'harmonie donc si je vous est perdu] est donc "Séparée" [et j'insiste sur ce terme c'est important, j'y reviens plus tard], bref elle est séparée parmi les poneys (alicorne comprise ET Discord compris).
Pourquoi Discord aussi? "Son pouvoir est celui du chaos pas de l'harmonie, tu délires"...à ça je répond que d'après moi, NON, son pouvoir est un dérivé de l'harmonie pas de la magie noir. Je vais essayer d'en reparler plus tard.
Donc la magie de l'harmonie est donc d'après moi la "magie" communément utilisée et vu par nos chères amis poneys. 
"Mais qu'est ce donc que les fameuses pierres de l'harmonie?"  Les restes de la magie blanche qui ne pouvait pas être contenue par les poneys. Ici, plusieurs choix, par exemple que l'harmonie à une volonté propre [j'aime bien cette hypothèse :D] et qu'elle refuse d'accorder tous ses pouvoirs aux poneys [j'aime moins celle là ): ].
Bref, personnellement j'ai choisie:
Tout comme un verre d'eau ne peut contenir l'équivalent d'un océan, tous les poneys confondus ne peuvent contenir la totalité du pouvoir de l'harmonie [A l'origine en tout cas]. Ainsi, le reste...qui est l'équivalent des 3/4 de ses pouvoirs reste partager dans les 6 pierres de l'harmonie et le coeur de l'empire de cristal. Et pour ne pas que ses pouvoirs reste inactif, l'harmonie [nom de la volonté de cette magie] à modifier un arbre pour qu'il abrite ses pouvoirs et s'en servent pour protégé l'état magique actuelle du monde.
En gros, il ne gère que les problèmes massifs liés à la magie et pas aux poneys en général. [définition de son rôle à détailler ou revoir je penses, mais je m'arrête là pour ma théorie] 
Quand au coeur de cristal, son utiliter ne dépend que de vous et à l'instant plein de scénarios me viennent en tête sur à quoi il pourrait servir à la base. [protégé l'empire de cristal est bonus :P]
 
Je vais essayer de détailler les nouvelles idées:
-les poneys ont donc une capacité maximal de magie qu'ils peuvent possédés. Par CAPACITER, voyez  qu'au lieu d'avoir un verre d'eau, certains peuvent contenir l'équivalent d'une piscine. C'est la capacité maximal qu'ils peuvent contenir, A NE PAS CONFONDRE avec la capacité actuelle qui pour la plupart reste l'équivalent d'un verre d'eau.
A la question, "si dans se cas certains peuvent contenir une piscine, pourquoi ils n'ont droit cas une quantité digne d'un verre d'eau?"  Déjà certains (Twilight encore :D), ont plus qu'un verre d'eau à leur naissance mais cela est dû je penses à l'intervention direct d'harmonie qui la un peu boosté (elle est son élément direct après tout).
Les autres qui ont une grande capacité maximal, je pense au prince Blueblood (car s'est l'hôte de sombra dans la fic).  Ils sont juste des évolutions (théorie de Darwin) qui se sont adaptés à la magie environnante, à plus ou moins grande échelle.
Ils ne sont pas "destiner" à devenir des maîtres en magie et même [je spécule] qu'ils ne le peuvent pas si ce n'est pas leur talent. En gros certain comme le prince Blueblood ont un GRAND potentielle maximal en magie mais dans leur état normal sont INCAPABLE de s'en servir réellement. Sans compter que posséder la taille d'une mers pour contenir un verre d'eau de changera pas leur capacité. [je conclue avec ça plus tard :D ]
je n'ai pas insisté mais on peut en conclure facilement que: les Alicornes en général, Discord et Twilight (licorne et élément de la magie) ont une grosse capacité maximal et une grosse quantité de magie, d'où leurs grandes puissances. Mais rien ne conclue qu'ils ne soient eux même remplie au maximum [leur piscine peut être remplie cas 2/3, c'est plus qu'un verre d'eau, mais moins que 100% de la piscine]...Ouai je sais, c'est compliqué :P
 
Concernant les autres, grâce à la faculté de Twilight qui même en étant une licorne pouvait théoriquement possédé un grande quantité de magie. Il n'y a aucune raison d'envisager que d'autre ne le pourrait pas également. 
Après même si je m'en sert volontiers d'argument, quand ça m'arrange(ouf je ne m'en sert pas ici :P). Je ne lie pas le talent d'un poney à sa capacité potentielle à contenir de la magie, mais je la lie à sa capacité à UTILISER cette magie. 
Trixie par exemple, à clairement un faible niveau de magie en elle, mais elle est très douer dans son application. Il suffit de lui donner un booste de magie (l'amulette de l'Alicorne) et regarder se qu'elle peut faire :)
L'inverse est donc je pense tout à fait possible, posséder une grande capacité mais ne pas être au courant car on est nul à l'application et qu'on a juste qu'un simple verre d'eau en eux.
 
 
BON, c'est le détail de la "capacité maximal", pourquoi je le détail à ce point? Certains on je suis sur compris ou au moins aperçus le pourquoi du comment.
 
Maintenant, la magie noir. 
Ma théorie est que la magie blanche est dans tous les poneys et dans les 6 cailloux mais où est la magie noir? 
A voir comme vous le préférez, moi je la vois comme étant dans un monde à part. Toujours connecter PARTOUT dans le monde d'Equestria mais à la différence de la magie blanche... ELLE N'EST PAS DISPERSE. 
Je dis qu'elle est partout car, lorsqu'on veut faire appelle à elle, elle répond toujours présente alors qu'elle n'est pas en nous à la base. Comme si elle était connectée à chaque poneys. 
Ainsi, n'importe qui peut faire appelle à elle, sauf si encore faut-il:
-pouvoir le faire: en avoir les compétences (utiliser un sort écrit que n'importe qui peut être utilisé [voir l'épisode où Spike qui n'a pas de magie en lui utilise un sort]) ou être une licorne par exemple.
-savoir qu'elle existe (Twilight l'a appris de Celestia en personne, c'est pour dire à quelle point c'est caché comme infos)
 
Mais et là je théorise, si quelqu'un veut s'en servir, il peut remplir sa capacité maximal de magie a 100% de magie noir.
Dans Oblivion's King, Twilight en mode "ténèbres" donnait d'après mon impression d'être à niveau égal à Sombra qui au rappelle à éclaté 2 Alicornes et Discorde.
Pourquoi? Car ils avaient une capacité magique maximal aussi grande l'un que l'autre... MEME SI TWILIGHT LUI AURAIS PETER LA ******  S'ILS AVAIENT COMBATTUES [Cause Twilight is the best poney....NA]
Fanboy mode off....désoler je me suis égaré un instant.
Vous êtes toujours avec moi? Si c'est le cas, merci et courage, c'est bientôt finit...je crois :P
Et maintenant presque toute la théorie est exposée sauf quelques présupposés importants:
-si Darkness [Nom de la volonté de la magie noir] affrontais harmonie, ça finit en match nul.
-Si Harmonie règne sur le monde et non Darkness... c'est simplement que Darkness en a rien a faire des poney si ce n'est de s'amuser à leur dépend. Et détruire les œuvres d'Harmonie lui plait bien plus que diriger se monde. Convaincu? j'espère, j'ai trouvé à ça à l'instant et j'aime bien perso :P
 
Elles sont donc de puissances égales, et Darkness à la différence d'Harmonie à 100% de ses pouvoirs là où Harmonie n'a que 2/3 utilisable à travers les 6 cailloux + 1 cœur et ne peut agir qu'avec 6 poneyS, donc 3/4 + 6 x (pas grand chose en magie en plus à part Twilight D: ). En gros, c'est impossible qu'elles puissent accorder d'avantage de pouvoir même si elle le voulait.
 
ENFIN je conclue: 
Sombra à donc trouvé un hôte, le prince Blueblood qui avait une grande quantité potentielle maximal de magie en lui et en faisant appelle à la magie noire la remplie à ras bord.
Il a affronter et éliminé Luna et Discord car il avait une puissance bien plus grande qu'eux, tout simplement, Celestia, ben elle était affaiblie alors ce fut encore plus facile.
J'insiste bien sur capacité maximal, si ça peut vous faire plaisir, c'est tout à fait possible que Luna avait une quantité de magie maximal > à celle du prince Blueblood. Mais la magie que Harmonie à offert à Luna est beaucoup plus petite que celle de sombra a pu avoir de Darkness.  Qui je le rappelle, peut offrir TOUTE sa puissance et est libre d'action, d'où l'équivalence de puissance qu'on a vu avec les 6 éléments de l'harmonie. 
 
Pour Discord, je dirais que 2 choses simples, si sa magie serait lier à Darkness, il n'aurait jamais changer de camps et ne serait intéresser que par la puissance.
Edit: Je tiens à préciser, je m’excuse si je n'étais pas claire, que se que possède le prince Blueblood, ce n'est pas un "pouvoir latent". Il a un pouvoir magique digne d'un poney lambda. Non, ce qui le différencie c'est sa capacité à contenir de la magie bien au dessus du pouvoir d'une Alicorne de lambda.
Exemple avec mes métaphores [j'aime bien cette métaphore]:
En concret avec Luna, elle possède une baignoire remplie au 3/4.
Là où le prince Blueblood possède une baignoire X2 plus grande que celle de Luna mais presque vide.
Et j'insiste sur cette différence de pouvoir latent et capacité, car d'après le talent  du prince Blueblood qui n'est pas tourné vers la magie, même s'il se tournait vers la magie noir et remplissait à fond sa baignoire. Il ne pourrait en aucun cas s'en servir réellement. Il serait tout juste bon à faire de la lévitation de plus gros objet, c'est tout. :)
 
Donc voila ma théorie sur comment la Sombra est over cheater. Ce n'est que mon point de vue, mais j'espère que au moins elle vous a plus quitte à ne pas vous convaincre :D
Merci encore d'avoir pris le temps de me lire, c'étais mon premier article et j'espère qu'il fut intéressant :)

Nochixtlan 47 1172

De l'art de la Critique et de l'Ecriture

Mes petits gars,
Trop souvent je vois (et pas forcément par ici) des avis positifs. Pas que ce soit mal, mais il y en a vraiment TROP, y compris concernant des choses qui sont éminemment de piètre qualité et ne méritent donc pas ces éloges.
Je suis donc venu vous apprendre la Critique avec un grand C.
La critique est un art qui meurt, comme j'ai pu m'en rendre compte. La plupart des gens ne voient que le bien ou que le mal dans quelque chose, plutôt que de l'apprécier comme un tout. Exemple : beaucoup de gens ont apprécié la saison 4 de MLP, qui était une véritable daube inqualifiable. D'autres vont détester certains trucs pour aucune raison: ma relation avec les Batponies.
Mais non, la vie ne marche pas comme ça. On peut aimer ou pas, c'est subjectif, mais si on poste un avis, à moins de dire explicitement "j'aime" ou "je n'aime pas", on se doit d'être clair et précis. On se doit également d'avoir du goût, ce qui n'est malheureusement pas le cas de tout le monde, parce que pour être objectif, il faut reconnaître le bon et le mauvais.
Et du coup, je vais vous apprendre ce qu'est le bon, et surtout le mauvais, dans ce domaine magnifique qu'est la littérature, même si ça peut être extrapolé à l'art en général, que ce soit simplement du pictural ou quelque chose de plus évolué comme le cinéma ou, pour les plus balaises d'entre vous, la musique, extrêmement difficile à critiquer en dehors des paroles.
Notez que ça vaut aussi bien pour savoir écrire de bonnes choses. tâchez de vous mettre des deux côtés du tableau!
Vous êtes prêts? Lançons-nous!
 
Comment reconnaît-on le Bon?
En général c'est simple. C'est quelque chose avec lequel on a aimé perdre son temps. Maintenant attention, il y a aimer perdre son temps et se dire que "bon, ce n'était pas si mal", autrement dit, s'en foutre. Si à la fin de votre expérience vous vous dites que ça allait, c'est que soit il y avait à la fois du bon et du mauvais, soit c'était intégralement vide. Le meilleur exemple que j'aie de ça est le dernier Pixar pour ceux qui l'ont vu : "Les Nouveaux Héros". Il était bien, mais je ne me rappelle de quasiment rien, et je n'en ai jamais reparlé en sortant de la salle de cinéma. Pas de problème majeur, mais rien d'exceptionnel. "Ca allait".
Ce qui est bon va généralement vous donner l'envie d'en parler. Vous direz à votre entourage "hey, regarde ça!". 
Il y a plein de façons d'être bon, et tout autant d'être mauvais. Mais le bon, ça se reconnaît à ça:
- L'objectif : que ce soit de vous faire peur, rire, pleurer ou simplement de vous troubler, une bonne oeuvre d'art va toujours parvenir à vous faire ressentir quelque chose. Cela dit, c'est typiquement là qu'on retrouve le "tellement mauvais que c'en devient bon", quelque chose dont l'objectif primaire est tellement raté qu'il en remplit un second (en général,ce second objectif improvisé et de faire rire ou de terrifier), et cette catégorie ne figure pas dans le bon. Une bonne oeuvre d'art se doit d'être efficace. Donc quand vous lisez une slash-fic pour ceux que ça intéresse, il faut, dépendant de l'atmosphère, soit qu'elle vous fasse peur, soit qu'elle vous dégoûte, soit les deux. (Avis personnel : les slash-fics sont intrinsèquement mauvaises, parce que trop facile à écrire. On aligne les descriptions de boyaux et la torture inutile et hop, on a une slash-fic).
Ce premier point est le plus important, et tout le reste va graviter autour de cela. Que ce soit le design d'un personnage, auquel je reviens dans un instant, la description d'une scène, un titre de chapitre... Ca marche pour tout. Il faut toujours que vous ressentiez ce que l'histoire est supposée vous faire ressentir. Mot-Clé : Efficacité.
- Le concept : un bon concept est beaucoup plus difficile à saisir, notamment concernant un personnage. Pour moi, un bon personnage est un personnage auquel on peut s'identifier et qu'on peut comprendre, ou au contraire qui nous dépasse totalement. Dans le premier cas, typiquement, il faut éviter à tout prix de s'inspirer d'un manga/anime ou je ne sais quelle autre ânerie. Je m'explique:

Le personnage doit être spécial, au même titre que tous les autres. Les élus, les enfants de dieux, les mystérieux solitaires, tout ça, c'est cliché d'une part, mais ça appelle surtout à des personnages très vides. Au final, ils vont se lancer dans une aventure pour des raisons atrocement vues et revues et qui ne renseignent en rien sur le personnage : trouver ses origines (oui je l'ai fait, mais je vais y revenir aussi), détruire le mal ou que sais-je. C'est un sentier glissant, le cliché, et il faut être sacrément bon pour s'en sortir. Concrètement, un bon personnage va avoir une personnalité complexe, et vous allez pouvoir vous identifier à lui un minimum. Vous allez comprendre ses choix. On peut aimer un personnage parce qu'il est drôle ou simplement badass, mais il faut toujours regarder ce qu'il y a derrière. S'il n'y a rien et que le personnage est récurrent, l'auteur s'est planté quelque part. Prenez Pinkie dans les saisons 3 et 4, absolument insupportable, toujours en train de brailler et bonne seulement à faire n'importe quoi. Aucun intérêt. Mot-Clé : Profondeur.
Dans le cas d'un personnage qui nous dépasse, typiquement un dieu ou un être à la logique anormale (Discord pourrait correspondre à cette description), l'incompréhension et l'impossibilité de s'identifier au personnage peut être excusable. Mais faites toujours attention au trait principal du personnage, et vérifiez s'il n'y a rien d'autre. Un méchant juste méchant ne vaut rien, à moins de l'être à fond. Maléfique la sorcière est un exemple de ce cas : elle respire le mal, sa simple existence est une offense à tout ce qui est bon, parce que rappelons qu'elle décide de tuer des gens juste parce qu'elle a été un poil contrariée, et de le faire de manière spectaculaire. Joffrey Baratheon est dans le même genre, un petit salopard qui préfère défouler sa violence interne sur le premier être qui lui tombe entre les mains plutôt que de réfléchir plus de cinq secondes. Il ne suffit pas d'exécuter un sbire pour une raison triviale pour faire un bon méchant : il faut qu'il le fasse à fond, qu'il adore ce qu'il fait. Un méchant passionné est toujours plus intéressant qu'un méchant plus moyen. Même chose dans le cas d'un gentil/méchant, dont la limite serait brouillée : il s'agit ici de représenter à fond le fait que l'individu fasse le mal non par choix, mais par ce qu'il croit être le devoir. Il faut aller à fond dans le tiraillement intérieur, les regrets du personnage et autres. Bref : je n'ai exploité que l'aspect du méchant, mais ça vaut pour tout. Si on ne peut pas comprendre, autant apprécier le spectacle. Un personnage mémorable est un personnage qui y va à fond. Mot-clé: A donf'.
Dans le cas d'autre chose, comme d'une race particulière ou d'un lieu ou de quoi que ce soit d'autre, il faut cette fois que ce soit cohérent : encore une fois, pas d'overpower, pas de races quasiment éteintes à la technologie supérieure, ou alors mis à l'équilibre par un défaut monumental. Exemple : les Prêtres-Mages Slanns de Warhammer. Chacun est capable d'ériger des montagnes ou de balayer un continent entier sous l'eau par un simple geste de la main, mais en contrepartie leur esprit est constamment accaparé par des contemplations astrales que nul ne peut appréhender, et ils peuvent passer des millénaires dans cet état second, devenant aussi vulnérables que des bébés endormis. Ils ont 90% de chances de ne pas survivre à un combat. Le mot-clé: Equilibre.

- L'originalité: ne vous laissez jamais avoir par cette saleté. L'originalité est un critère idiot qui n'a été inventé que pour justifier la stupidité de certains critiques et repris par certains auteurs encore plus stupides. Être original signifie rarement être bon, et bien que l'inverse soit faux, ce n'est pas parce qu'on répète quelque chose qui a déjà été fait que c'en est moins bon. Un jeune homme qui rencontre un vieux maître et qui part sauver le monde, ça a beau être un scénario atrocement cliché, Le Septième Fils a bien négocié la chose je trouve. Même si le film reste globalement mauvais, je suis carrément convaincu par les personnages. En fait, on sent qu'ils veulent se développer, mais que le directeur du film ne les laisse pas faire. Mais parfois, il lâche un peu la bride, et le film devient tout de suite plus sympathique, et, au final, je suis content de l'avoir vu. 
D'un autre côté, un truc que j'ai jamais vu comme cet animé dont j'ignore le nom mais où les canettes de soda deviennent des gonzesses à forte poitrince, c'est sûr que c'est original, mais je vais passer mon tour.
Ne vous laissez pas avoir par l'originalité : une bonne histoire est certes conduite par un bon scénario, mais la plupart du temps, dans les bonnes histoires, ce sont les personnages qui conduisent le scénario. Bons personnages = bonne histoire, c'est aussi simple que ça. L'originalité du scénario vient en général avec, et ne se pose donc pas en tant que contrainte.
PAR CONTRE, là où il faut être original, c'est dans les concepts. Repiquer un concept qui existe du domaine public, bon, ça passe. Ca montre que l'auteur manque d'idées et qu'il y a peu de chances que son scénar tienne la route, parce qu'il ne saura pas s'écarter suffisamment des clichés et autres lieux communs. Si les persos sont des copies conformes d'autres personnages existant ou alors des adaptations, il y a de fortes chances pour que ce soient des copies ratées. Si un scénario manque d'originalité, laissez passer. Si vous sentez que vous avez déjà vu un personnage quelque part, faites-le savoir, et si le personnage est en plus mauvais, n'hésitez pas à le faire savoir aussi.
- Repérez les grosses ficelles : J'ai moi-même pas mal souffert de ça, étant donné que je suis un amateur dans l'écriture, mais on retrouve souvent ces tendons de cachalot qui servent à conduire une histoire quand les personnages l'emmènent dans la mauvaise direction. Les Deus Ex Machina et autres phénomènes qui surviennent à l'improviste et ne sont pas annoncés sont l'expressions directe des grosses ficelles. Apprenez à les reconnaître, et vérifiez leur fréquence. Plus il y en a, plus les personnages sont faibles et le scénario mal conduit, et donc mauvais. Mot-Clé : Vraisemblance.
- Le style : Un bon style se reconnaît tout de suite : fluide, sans fautes d'orthographe parasites, pas trop lourd mais précis, c'est ce qui va faire la qualité d'un auteur. Tout le monde peut le reconnaître, je ne vais donc pas y passer trop de temps. Pensez juste à TOUJOURS indiquer à l'auteur comment améliorer son style, c'est super sympa pour lui.
- La réalisation : les fins de chapitre, les introductions, les descriptions... Tout ça, je le place dans la réalisation. On retombe sur le premier point : si c'est bien fait, vous allez ressentir quelque chose. Un bon cliffhanger vous tiendra en haleine, mais un mauvais vous fera deviner la fin. Une description trop courte ou trop longue perd son effet, il faut toujours garder une part pour l'imagination du lecteur. Ce sont de petites choses, mais elles sont importantes, et font la différence entre les bonnes fics et les excellents fics.
 
Bon, je crois avoir tout couvert. Si vous voyez quoi que ce soit qui manque, faites-le moi savoir!
Enfin, même si sur la fin, ça tire plus sur le tuto d'écriture, comme je le disais au début, mettez-vous des deux côtés du tableau. Tâchez d'éduquer votre intellect littéraire, vérifiez si ce que vous lisez/regardez est bon, et formez votre goût. Pourquoi? Parce qu'on a trop tendance, de nos jours, à laisser sa chance à chacun. C'est une horrible idée de laisser quelqu'un croire qu'il peut faire quelque chose alors qu'en réalité, il n'y parviendra jamais tout seul. Ca peut paraître dur de dire à quelqu'un, surtout s'il est de bonne volonté, que ce qu'il fait est mauvais. Mais de là ne peut ressortir que du bien, surtout si vous le lui dites de manière cohérente et construite. 
Si quelqu'un subit une critique, il n'y a que deux réactions logiques : il  persévère et s'entraîne pour devenir meilleur, encore et encore, ou il arrête et consacre son temps à quelque chose qui lui sera plus utile. Il y en aura toujours pour s'acharner, penser qu'ils sont bons de toute façon et que ce sont les autres qui ont tort, mais ceux là sont des idiots et méritent le ravin qui les attend au bout du chemin.
Croyez-moi, la critique permet de grandir à chacun d'entre nous. J'ai eu la chance d'écrire ma première grosse fic, Discors Consentus, avec des critiques assez durs et pointilleux, et le résultat fait que j'ai eu pendant un temps une certaine popularité, Bro-Nie pourra en témoigner. Et c'est à la portée de chacun, alors soyez cools, faites pas les cons, et aidez les gens de la bonne manière.
Etant donné que cet article ne serait pas un bon tuto sur la critique sans une bonne critique pour montrer l'exemple, je vous offre la critique même de ce que vous venez de lire, par Plénitude, que je remercie chaleureusement pour sa contribution!
"L'article en soi n'est pas mauvais car on sent que l'intention est là, il se place dans un contexte de critique d'une attitude générale qui est au choix l'hypocrisie de groupe ou bien l'incapacité des gens à juger d'une oeuvre et la critiquer avec efficacité, précision et justesse et je vais partir sur ce dernier point. Noch fait ici une erreur qui est sans doute involontaire mais il y a dès le début une confrontation forte entre le ton employé (qui est sec et professoral) et l'intention très louable de rendre service aux lecteurs et aux auteurs en ajoutant une part de réflexion dans la critique afin de rendre service à l'un comme l'autre. Et c'est là le soucis, un ton professoral fait se braquer le lecteur car on se place en supérieur en pensant pouvoir expliquer ce qu'il ne voit pas voire ne peut pas voir, ce qui rend l'article malheureusement très sujet à l'analyse détaillée car "si tu te prétends professeur, tu as intérêt à ne pas te tromper, ou je te tombe sur la gueule."De plus, il y a une légère décrédibilisation au départ, notamment à cause de phrase maladroite du style : "La critique est un art qui meurt, comme j'ai pu m'en rendre compte. La plupart des gens ne voient que le bien ou que le mal dans quelque chose, plutôt que de l'apprécier comme un tout. Exemple : beaucoup de gens ont apprécié la saison 3 de MLP, qui était une véritable daube inqualifiable."Critique de la critique "blanche ou noire" et derrière on enchaîne avec un exemple qui agit en contre-exemple car il dit fondamentalement "Beaucoup de gens ont vu la S3 comme blanche alors qu'elle était noire." L'avis de chacun diffère et je vais vite expliquer pourquoi plus tard.Ensuite, cet article est (et cela a sans doute déjà été dit) beaucoup trop vague dans les termes qu'il emploie et malheureusement seusl ceux qui ont une connaissance plus ou moins acquise de la littérature soit par étude soit par lecture assidue pourront comprendre le sens induit derrière les mots de Noch. Par son aspect général, ce qui manque dans cet article c'est aussi la notion de perspective. On peut critiquer selon des notions fixes et définies mais ce qui fera que l'on considérera une oeuvre comme bonne ou mauvaise dépendra de la perspective de chacun.Par exemple, les classiques de la littérature française ont un style qui est très... particulier dirons-nous, auquel j'ai énormément de mal à m'accrocher et dont la lecture m'est pénible. Dois-je pourtant considérer l'oeuvre comme "mauvaise" sur un critère général ? Bien sûr que non mais je peux considérer Germinal comme mauvais si de mon point de vue, sa lecture ne m'a pas touché. Ce qui manque finalement dans la critique d'aujourd'hui, ce n'est pas vraiment la capacité à séparer le bon grain de l'ivraie ou de faire dans l'analyse-critique poussée et détaillée. Ce qui manque aujourd'hui, c'est l'investissement dans un commentaire, dans une critique.Toutes les critiques sont bonnes à prendre mais comment reconnaître ceux qui sont pertinents ou non ? Ceux qui pensent savoir ce qu'ils disent en étant précis ou bien ceux qui parleront sans terme alambiqué pour exprimer leur ressenti (ce qui est stimulant certes mais pas forcément... informatif.) Les gens pensent à tort qu'une simple ligne d'encouragement est suffisante et d'autres par manque d'intérêt ou d'envie ne passe pas à l'élaboration critique ou même au commentaire.L'article passe trop de temps et de façon vague à expliquer des choses qui nécessiterait finalement un article bien plus long. Cependant, la démarche est honnête, un peu vague mais suffisamment détaillé pour donner les grandes lignes aux débutants.Finalement, le meilleur moyen d'avoir des retours sur une oeuvre, c'est encore d'aller au devant de son lectorat pour lui en demander. D'interagir. Si l'audience n'est pas trop apathique, cela devrait marcher. L'important c'est que l'auteur sache ce sur quoi il doit s'interroger donc passer aux cribles ses textes en demandant à son public ou même à des amis peut aider à faire dans la critique un peu développée.Enfin, je m'égare.
Plénitude logging out."
Voilà qui vous aidera à mieux comprendre un texte (notamment celui que vous venez de lire) et à en apprécier la qualité. Encore merci à Plénitude, qui complète merveilleusement mon analyse en en exposant les travers et en y ajoutant du sens.
C'était Nochixtlan qui vous a gonflé pendant 24 minutes, bonne soirée, et à la prochaine!
 EDIT : J'ai beaucoup craché sur la saison 3 dans cet article, mais en réalité c'était la saison 4 que je visais. Rendez-vous compte, je l'ai tellement détesté que j'ai oublié son existence.
Je ne change rien d'autre dans l'article, parce que je tiens à ce que mes propres incohérences demeurent pour faire ressortir la qualité de la critique de Plénitude, ce qui, je crois, conserve la pertinence de l'article.

Hélia 17 1158

Modifications des plans, et petit jeu MLP

Bonjour ou bonsoir à tous et à toutes !
D'accord, c'est une introduction clichée. Mais j'avais pas d'idée...
I) Modifications des plans
J'aimerais vous avertir que j'ai changé (et enrichi) l'ordre de mes futures traductions listées dans mon précédent article. Entre autres, Pegasus Device et Awoken ont toutes deux été repoussées d'un rang.
 


Et alors ?  Franchement, est-ce que ça vous étonne ? Après tout, je fais ce que je veux.

 
J'admet que je l'ai déjà vendu la mèche dans pas mal de commentaires, alors cette fois, c'est officiel: Je travaille sur une traduction de la fiction "Cheerilee's Garden".
Dans cette phrase, c'est le présent qui me gène, car j'ai pris du retard. Beaucoup de retard. Au départ, je pensais la publier avant la fin de ce mois de Juillet. Mais maintenant, même en mettant un gros coup de collier, je n’espère rien avant mi-août.
Pourquoi ? Parce que si je n'arrive pas à la terminer avant le 20, je serais probablement dans l'impossibilité de la publier avant mi-août. En effet, je pars en vacances à un endroit où je n'aurais pas d'accès stable à un ordinateur. Seulement à mon portable. Je ne sais pas si vous avez déjà essayé de traduire une fiction sur un portable, mais c'est pas une soirée crêpes, j'aime autant vous le dire. Je pourrais toujours commenter sur le site, mais pas travailler. A moins que je ne la transmette à temps à mes relecteurs... Je vais voir si j'y arrive.
Malgré ce retard, je prévois tout de même d’enchaîner directement avec la suite de Cheerilee's Garden; Scarlet Harvest. Je prévois de la scinder en trois chapitres. Cette suite est au moins aussi gore que la fiction dont elle est tirée, je vous rassure.
Je suis donc désolée d'annoncer que Pegasus Device et Awoken sont recalées après ces deux traductions. J'essayerais de faire vite, mais elles ne paraîtront pas tout de suite. Mais je m'engage à les traduire, même si je ne le fait pas immédiatement.
Je suis toujours aussi volontaire, car j'ajoute également à ma liste de projets la quadrilogie de "The Secret Life Of Rarity", mais sans ordre fixé :
- The Secret Life Of Rarity- The Public Life Of Sweetie Belle- Brocken Blossom- The World is Fear
Certains diront que j'ai les yeux plus gros que le ventre, mais, encore une fois... Je fais ce que je veux.
II) Un jeu MLP bien sympathique
A présent, retournons dans le positif en vous exposant un petit jeu sympa que j'ai trouvé par hasard.
En allant sur la page d’accueil d'un site de Streaming MLP, je suis tombée sur un lien qui prônait "Perdez votre temps avec Pony Clicker". Evidemment, curieuse comme je suis, j'ai appuyé dessus.
Comme son nom l'indique, il s'agit d'un clicker sur MLP. (Merci, Captain Obvious). Malgré ses graphismes basiques, il est fidèle à l’atmosphère de la série; avec notamment les "News" rigolotes. De plus, il est très complet. Et quand je dis "complet", j'entends :
- 101 succès à débloquer- 113 bonus en tous genres- 12 types d'améliorations- Sauvegarde automatique/manuelle- Possibilité Import/Export de sauvegarde- Beaucoup de poneysEntre autres...
Deux petites captures d'écran pour vous illustrer tout ça : [lien] et [lien].
Mais ce que je trouve intéressant, c'est la mécanique du jeu. En effet, pour augmenter votre solde de Sourires (la monnaie du jeu) sans cliquer comme un malade sur vos poneys, vous devrez augmenter vos SPS (Sourires Par Seconde) en achetant des améliorations. Ce qui est bien, est que chaque amélioration dépend plus ou moins des autres !
Pour vous l'expliquer, je vais devoir faire ce qu'on ne fait jamais sur un site dédié à la littérature :
 

La Minute Math !
La rentabilité de chaque amélioration est définie par une équation à multiple variables dont la valeur dépend d'autres améliorations. Vous vous en doutez, plus l'amélioration est déblocable tardivement, plus l'équation sera complexe. Quelques exemples (sans les bonus) :
Première amélioration, le récital: SPS = Poney
On en déduit que le nombre de SPS octroyés pour chaque achat d'un récital correspond au nombre de poneys que vous avez au moment de l'acheter. Plus vous avez de poneys, plus c'est rentable.
Attention, beaucoup plus dur; l’Élément d'Harmonie, qui est la dernière amélioration déblocable.
Ici, on a : SPS = Poney x amitié x exp( (Amitié x Amélioration)^0.25 )
Qu'est-ce que cet "exp" ? C'est une fonction exponentielle. Je ne vais pas expliquer ce que c'est, mais sachez juste que son nombre dérivé en 0 est 1 et qu'elle peut donc s'écrire sous la forme :
"exp(x) = e^x" où "e" est le nombre dérivé de cette fonction en 1, à savoir 2.7182818281828...
Donc, si on traduit notre équation numériquement avec les chiffres des captures, on obtient :
SPS = 11 x 42 x 2.71828^( (42 x 113)^0.25 )
A ce stade du jeu, un élément d'Harmonie nous rapporterait 1859165 SPS.
Mais ce nombre, si imposant soit-il, doit tout de même diviser le prix d'un élément d'harmonie pour obtenir la rentabilité de ladite amélioration :
59357809997531/1859165 = 3192713
En clair, 1 SPS nous coûte 3182713 sourires. L'élément n'est donc pas compétitif à ce stade du jeu. Par contre, augmenter le nombre d'améliorations influant sur les variables augmenterait de ce fait la rentabilité.
 

Ai-je oublié de vous dire que ce jeu est intégralement traduit en Français ? Non ? Bon, ben... Je le redis.
Pour ceux qui seraient intéressés, voici le lien du jeu.
Savoir vendre un jeu, c'est un métier.
 

DarkWater 37 1157

Quelque chose doit changer ici ...

 
D'une journée caniculaire à une nuit glacial, je vous dis bonjour.
 
     J'aimerais tout d'abord, avant de commencer, expliquer les raisons de cet article qui fera par ailleurs sans doute parler de lui. J'ai pas l'habitude de me mêler aux commentaires des autres mais c'est devenu insupportable depuis que je le remarque alors j'ai besoin de le montrer aux gens ici qui ne comprennent toujours pas. A force de voir des fics populaires se propager rapidement sur ce site, je me suis décidé il y a peu de m'intéresser à certaines d'entre elles. Elles étaient généralement de bonne qualité voir excellentes ( The Snow On Her Cheek excellente malgré quelques défauts oubliables) J'ai beaucoup cherché d'autre fics, peu après certains m'ont conseillé la lecture de certaines fictions « d’anthologie » française ainsi que des moins connus et là j'ai pris une claque au très mauvais sens du terme.
 
    J'aime quand les gens ne sont pas du tout d'accord avec moi, je trouve ça kiffant de débattre et soutenir quelque chose que l'on a aimé, ça veut dire qu'elle nous a marqué (et c'est dix fois plus vrai dans l'écriture). Je reviens donc au fics, je me suis rendu compte que certaines n'avaient presque aucune notes ou de commentaires pour aider leur auteur, mais ça c'est un autre débat qui, hélas, est toujours alimenté. Je vais donc parler des gens qui ont le grand bonheur de recevoir des commentaires pour les féliciter et les aider.
 
     Il est parfaitement compréhensible qu'on aime être complimenté pour un travail qu'on a fait soi-même, cela montre que l'on est bon dans ce que l'on fait (augmente notre prestige quoi). Mais parfois et même souvent notre travail est perfectible et on nous le fait remarquer, c'est bien normal ; je citerai d'ailleurs ce célèbre proverbe « On peut poursuivre la perfection mais on ne pourra jamais l'atteindre » Ce qui l'est beaucoup moins voir scandaleux est que certain auteur ayant bénéficié d'un appui fort du public au niveau des commentaires positifs sur une fiction plus ou moins bonne se permettent de supposer que leur fiction est parfaite et donc dans un excès d'égo se rendre imperméable aux critiques et, pire encore, de les masquer. Et là ça me fait imploser de voir que des gens proposent leur aide pour une fiction et sont ignorés, voir effacés, pour ne pas ternir l'image de la fiction en question.
 
     Pour appuyer mes propos j'ai pris une fic assez bien connu ici, Lunar Obsession de Ponycroc. Je m'attendais à un chef-d'oeuvre mais ça été la douche froide pour moi ainsi que d'autres personnes. Et justement ces personnes, que j'ai pu rencontré d'ailleurs, ont écrit des commentaires que j'ai lu il y a peu, pour aider l'auteur à s'améliorer au niveau l'écriture de la fic ( Dans la forme surtout avec quelques phrases laissant à désirer et une écriture pas top top :/ ) Il s'est avéré que ces commentaires (non négatif ou insultant au passage) ont disparu dans le plus grand des secrets. Un article (plus aucune trace, il a disparu en un ou deux jours) a été fait avec une critique bien construite sur l'écriture seulement et même s'il n'avait pas sa place dans la colonne article, il avait le mérite de lancer un débat qui s'écrasa dans les commentaires pas très compréhensif.
 
     Je parlerai ensuite des commentaires de deux fictions beaucoup moins connus mais avec lesquels on comprendra l'urgence du besoin d'un redressement du comportement de certains. Je parlerai d'abord de la fic la plus ancienne qui est « Danse macabre » de Diggite. Je tiens premièrement à préciser que je ne l'ai pas lu et je ne jugerai donc pas son écriture. Un certain Rainbow Knight est venu critiquer la fiction (toujours sans insulte ). Et cette personne qui avait juste écrit son impression a reçu une réponse plutôt violente de l'auteur. Le commentaire de l'auteur fut extrêmement menaçante (je vous laisse la lire ici  ) . Encore une fois un comportement que je qualifierais inacceptable dans un site prônant une valeur d'amitié et d'entraide.
 
     Jamais deux sans trois comme on le dit souvent alors un autre cas, voici « Pourquoi l'amour m'est interdit … » de Especiel. Je ne l'ai pas lu non plus une nouvelle fois. Un certain Nochixtlan après avoir lu, poste une critique (un tout petit peu tranchante mais sans violence ici) sur la fiction en question s'ensuit une petite discussion entre l'auteur et Nochixtlan, rien de grave à l'horizon. Mais quelques jours après Noch' vient revoir la fic et se rend compte que son commentaire critique a complètement disparu et s'énerve (ce qui parfaitement normal ici) demandant une raison à Especiel. Cela se terminera par un léger débordement où Especiel essaiera de se défendre sur les raisons de masquage du dit commentaire.
 
    Je pense qu'on peut arrêter ici, les preuves sont toutes là et vous n'imaginez pas le peu de temps que cela m'a pris de les trouver. C'est désespérant de détruire le travail de quelqu'un qui essaye de nous aider, non ? J'aurai aimé commenter bien plus sur ce site et pourtant je n'ai plus aucune force pour aider ou féliciter à cause de tout ça. Le but de cet article est de vous faire réfléchir tous, lecteurs, ficqueurs et même modérateurs sur ces abus. Il est parfaitement dans le droit d’effacer les commentaires inappropriés mais il faut limiter tout ces abus d'une façon ou d'une autre en donnant la raison par un com' et prévenir l'auteur du com' ça ne serait pas insidieux pour que l'on puisse au moins comprendre. Il faut stopper ces dérives dans le comportement de certaine personne ici.
 
Sur ce à plus et même une prochaine fois, le glacial et brûlant DarkWater.
 

Evolioz 38 1155

Pourquoi écrivons nous ?

Bon, j'ignore si un article de se genre à déjà été publié, mais j'ai une question à vous poser :
Qu'est-ce qui vous a poussé à écrire des fanfictions ou, pour certain, des receuils de nouvelles ?
 
Voilà, c'est tout ce que j'avais à vous demander.

Yoann95 40 1154

Five Nights at Ponies' n'existe plus !

     Tout est dit dans le titre ! Il n'y aura plus aucun chapitre venant de cette fanfic. Pour  quel raison ? Disons que l'ensemble des modérateurs ont décidé de ne plus rien valider dans mon histoire, pensant que le côté MLP n'est absolument pas respecté et que ça ne fait pas trop poney. En gros, je ne peux plus rien changer et les modérateurs ne veulent plus rien savoir sur l'histoire. Ils m'ont même reproché sur le fait que je ne prends absolument pas en compte leurs conseils, ce qui est complètement faux. Je suis vraiment navré mais je n'ai plus le droit de finir FNAP.
 
     Leur interdiction ont été tellement brutale que je n'ai plus la force d'écrire. Voir sa fic se faire annuler de cette manière, croyez-moi, ça fait vraiment mal. Je n'ai plus l'envie d'écrire mais, de l'autre, je n'ai pas envie d'abandonner mes histoires ou même de vous abandonner. J'ai décidé de profiter un max de mes vacances d'hiver et je reviendrai que quand je me sentirai à nouveau prêt pour écrire de nouvelles fic. Mais là, j'ai besoin de m'éloigner du site et de chercher à comprendre le pourquoi on m'annule la fic. Profitez bien de vos vacances et à la prochaine !
 
I'll be back !

rainbownuit 30 1149

Les couple maudit

*La musique démarre * 
Pour c'eux qui écoute la musique en même temps où qui l'on écoute, ils doivent se dire que "douce Celestia sa chier des bulle géométriques"
Oui sa va faire mal pasque je vous parlez de couple dons aucun auteur n'à terminé une fiction sur ses couples.
Des couples oublié du fandom, anglais et français des couples oublié et/où  qui n'on pas eux leur chance.
Bien allons si avec un premier couple. 
Celestia et Rainbow Dash: franchement se couple mérite de se faire connaître je n'ai trouvé que deux fiction sur se couple toute en anglais(que je n'arrive pas à retrouver), je ne comprends pas se que la communauté à contre se couple, il est parfait j'à que fic que j'ai lu et un bonbon doux et délicieux.
La difficulté du couple: à part la distance qui peux vite réglée part la pégase arc-en-ciel, c'est pourquoi Celestia pourquoi et comment peux t'elle tombée amoureuse de Rainbow qui est tout le contraire de la princesse. ^_-
 
Shining dash: il peux être très intéressant seul des fic anglaise est une seul est terminé sans contée les miennes qui sont puplier et qui sont pas terminé voici Les fic anglaise
 
Difficulté: Shining Armor est déjà mariée,  vos solutions que Cadance quitte Shining où tuer Cadance.
Diamond Tiara et l'une des chercheuse de talent: rien n'existe et pourtant se seraient facinan une fic comme celle-ci 
Difficulté: rien à dire 
Et pour finir le couple dons aucun auteur n'à terminé une fiction sur se couple.
Rainbow Dash et le roi Sombra. Il aurait tellement de choses à faire avec se couple : de la romance classique, sombre, de la comédie ou du W.T.F
Pour seux qui pense que ses pas possible voici des extrait du chapitre que j'ai écrit.
"Un second hurlement de son amie lui vida le regard et se mit à fixer le sol, puis son regard se remplit de rage
-Plus jamais cela.
Ce fut le dernier mot de Rainbow avant qu'elle décolle et vole à vitesse supersonique verte le château, elle ne se donna même pas la peine de ralentir et de passer à travers une fenêtre de façon classe, elle le regretta aussitôt parque des bouts de verre, c’était figé dans son corps et son visage, ce qu’elle vue la remplit encore plus rage, non seulement toutes ses amies étaient inconscientes, mais aussi Cadence et Shining Armor était piégée comme les autres poneys de L'empire, seule Twilight était consciente, mais le roi Sombra maintenait une épée sous la gorge de celle-ci avec sa magie."

 
"-La magie noire est beaucoup plus compliquée que la magie normale, et la mienne est plus expérimentée. Sombra mis son sabot sur les crins de Rainbow et les caressa.
-Vous êtes coincé avec moi ma chère. Elle regarda les yeux rouges du tyran avec ses yeux magenta.
-Mais pourquoi moi? Que voulez-vous de moi? Sombra rit à nouveau, se pencha près de l’oreille de Rainbow, et murmura.
-Qu’est qu’un roi sans sa reine ?" 
 

Nouveau message privé