L’autre monde comme on le connaît - par Métaben
Le texte prend intelligemment le parti de ne pas montrer réellement le miroir ni ce qu’est cet autre monde. La révélation vient lentement et laisse au lecteur le temps d’appréhender la réalité de ce qu’est cet autre monde. Malheureusement, le texte ne laisse pas vraiment de temps à plus d’exposition concernant le ressenti des personnages, notamment vis à vis de Scootaloo qui n’a plus revu ses deux amies, ou ces dernières qui n’ont pas visiblement cherché à retourner chez elles avant que Scootaloo ne les rejoigne. On ne sait pas non plus que sont exactement ces fleurs et je n’ai pas compris ce dont il s’agissait par rapport aux trous pour placer les sabots, mais ça n’était pas important et le texte s’est concentré sur l’essentiel, même si je te conseillerais d’essayer de renforcer ce genre d’éléments pour que le texte n’en soit que plus solide.
Ma conclusion : Éduquez vos jeunes, bon sang de bonsoir !
Arcana: le portail - par Evolioz
La fic prend astucieusement le point de vue d’un autre monde découvrant un portail qui amène à Equestria et non pas l’inverse. Plaçant la narration du point de vue d’un personnage racontant son histoire, on est pas gêné par l’absence de contextualisation autour de l’univers d’Arcana dont on en découvre quelques bribes qui laissent beaucoup de place à l’imagination. Des petits détails comme Celestia ne parlant pas leur langue au début et très bien pensé, et le tout donne très envie de voir une suite tout en restant excellent en tant que one-shot.
Ma conclusion : Ho ma gad ponies !
Le nouveau miroir - par rainbownuit
Il y a un effort certain de mise en place mais malheureusement l’histoire manque un petit peu d’enjeu. Même si l’on peut sentir lors du climax toute la porté du geste de Rainbow Sparkle-Dash, il est quand même dommage d’introduire dans ce qui est un one-shot des personnages récurrents d’autres fictions ; un autre lecteur ou participant pouvant se demander facilement ce que cela signifie. De même, Casse-Cou est un peu inutile et ne sert que de prétexte à la découverte du miroir mais est très vite écartée, tout comme l’on a aucune réelle idée de ce qu’il se passe en Equestria avec le Docteur Fatalis. Le mieux aurait été d’évoquer la découverte du miroir sans parler de Casse-Cou et de s’attarder un peu plus sur la menace que pouvait représenter Fatalis ; même si cela reste une participation des plus intéressante.
Ma conclusion ? Je vais citer ce passage : "un drôle d’objets que la princesse de l’amitié n’avait j'aimais vue aux paravent et le plaça sur le front de la pégase arc-en-ciel" Et ça devient une licorne ? :P
Deux Es - par Derpyna
La mise en place est très intelligente, on oublie très vite que les Pinkie Sens sont un moyen très pratique d’amener un élément perturbateur. L’écriture est très maîtrisée, tout autant que l’est le découpage ; tout sert parfaitement le propos, qui n’est autre qu’un Human in Equestria, qui prend audacieusement le partie du point de vue des ponettes, ce qui créé un peu la surprise, tout comme de voir qu’il s’agit d’un brony, et pas des moindre. Au lieu de la vision idéalisée, on a celle acérée que renvoie la plupart des plus hardcore et peu recommandables d’entre nous, ce qui fait beaucoup rire autant de la situation que de notre fandom.
Ma conclusion ? Je vais encore citer du texte : "les crises de spasmes, toujours en répétant « Un t-t-t-truc éno-o-o-o-orme ! »."
La ruche - par DaBronyGamer
Le ton parait quelque peu étrange au début mais on comprend bien vite et se laisse charmer par le ton mordant du narrateur qui tacle légèrement les personnages. Il n’y a que peu de narration mais cela se prête assez bien au texte et son côté très décalé et absurde. C’est direct, n’a aucun sens tout comme sa conclusion mais en étant très bien mis en place.
Ma conclusion : Rarity est beaucoup trop capitaliste ! C'est mal m'voyez.
3ème place : La ruche
Le sujet se prêtait extrêmement bien à de l’absurde et j’ai vraiment retrouvé ça dans ce texte ; mais plus encore, c’était un absurde amené par la narration, les personnages et les situation plus que par des éléments WTF, ce qui fait vraiment plaisir à voir. Car l’absurde ne passe pas toujours par de l’extravagance et ce texte nous le rappelle élégamment.
2ème place : Deux Es
Le pari de faire un HiE était osé, mais il paye par son originalité. En prenant un point de vue original et en le prenant non pas pour montrer le monde des poneys par les yeux d’un humain ou inversement, on a là une petite critique affectueuse autant qu’assassine, qui fait rire mais aussi réfléchir sur le fandom.
1er place : Arcana: le portail
Ce texte utilise bien le sujet pour développer son propre univers. C’est un autre monde qui découvre Equestria et la mise en place est très intelligente, suggérant Arcana plus qu’autre chose et la narration étant parfaitement choisi pour ça. La fin nous invite à découvrir la suite de l’histoire, tout en se suffisant en tant que one-shot.
Bravo à tous les participants, spécialement à Evolioz pour sa fiction. Alors à bientôt pour un prochain concours.
Mention Spéciale à Rainbownuit, qui n'a pas fait mieux que Derpyna. Je ne suis pas responsable des paris, demandez à quelqu'un d'autre pour les remboursement ! M'enfin ! Comme en témoigne ma conclusion pour vos deux fictions, vous travaillez ensembles depuis le début, plus la peine de le cacher.
L'article a été visualisé 518 fois depuis sa publication le 15 juin 2015. Celui-ci possède 15 commentaires.
Signaler l'article
5 fictions publiées
10 chapitres publiés
1 518 commentaire publié
229 notes données
13 articles
Les créations et histoires appartiennent à leurs auteurs respectifs, toute reproduction et/ou diffusion sans l'accord explicite de MLPFictions ou de l'auteur est interdite. Ce site n'est ni affilié à Hasbro ni à ses marques déposées. Les images sont la propriété exclusive d'Hasbro "©2017 Hasbro. Tous droits réservés." ©2017 MLPFictions, version 1.2.7. Création et code par Shining Paradox, maintien par Sevenn.
Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.
C'est le plus beau jour de ma vie TvT
Même si celle-ci est sûrement trop courte pour le site :/
rainbownuit: #22041tiens j’ai écrit se chapitre en une semaine [lien]
Déjà, bravo à @constantoine pour avoir rédigé plus de 5 critiques en 24 heures. Egalement aux auteurs participants pour avoir... ben... participé. Enfin, félicitations à @Evolioz pour avoir remporté le challenge. J'ai hâte de pouvoir lire toutes ces fictions !
Je veux juste insister sur le mot qui m'a fait renverser mon jus d'orange : "Casse-Cou". En tant que traductrice débutante, je trouve ce remplacement de "Daring Do" absolument honteux ! Rien que dans une phrase lambda du type : "Bonjour, Madame Cou !" ça passe franchement moyen... Je vais te coller un procès aux miches, VF ! Et avec l'argent que je gagnerai, j’achèterai une piscine que je remplirais de tes larmes ! *rire démoniaque*
Désolée, je me suis un peu emportée... Je suis assez sensible sur le sujet depuis que les sous-titres officiels de mon DVD de la Saison 1 remplacent "Pinkie Pie" par "Tourterose" et "Rainbow Dash" par "Petit Arc-en-ciel"...