Site archivé par Silou. Le site officiel ayant disparu, toutes les fonctionnalités de recherche et de compte également. Ce site est une copie en lecture seule

Les jours heureux. Aller aux commentaires
30 décembre 2016

Hi'.

Le 26 décembre, j'ai commencé à planifier "les jours heureux". Le 27 décembre, j'avais l'ébauche d'un plan prévu sur 26 chapitres.

Ils devaient faire 8 pages mais, constatant que ça ne permettrait pas d'exposer la matière que j'avais en tête, je choisissais de les étendre sur 30 pages, en 5 parties séquencées 3-8-8-8-3. Cela représentait 780 pages : totalement impossible. Je me décidai quand même à tenter un brouillon de 2-3 pages pour voir le style que j'adopterais.

Ce que j'ai publié au 30 décembre est le chapitre un.

Comme le chapitre 26 n'arrivera pas avant 2-3 ans, j'aimerais parler ici de ce texte pour ne plus jamais avoir la tentation de le refaire plus tard -- et pour conclure quatre jours intenses.

 

**** **** ****

 

1. L'enjeu des jours heureux

Mes textes sont en général en réaction à ce que quelqu'un a dit ou fait, dans les journaux, sur un forum obscur ou dans les commentaires d'MLPFictions. Ici, en l'occurrence, quelqu'un a suggéré que je n'aimais pas la saison 6.

J'aime la saison 6. J'en suis un défenseur. À mes yeux elle a la qualité des saison 1-2 et après le carnage de la S4 et l'amélioration de la S5, même si la moitié des épisodes m'ont fait grincer les crocs, je suis confiant pour la saison 7. N'en déplaise.

Mais ce n'est plus pareil.

Et j'énonce ici une évidence acceptée par tous. La série a changé d'orientation, c'est juste différent, tant mieux mais ce n'est plus pareil. Et pour moi, même si je considère toujours le Crystal Empire comme le pire épisode de la série, je place arbitrairement le tournant au Twilicorn.

Et non, la série n'avait pas à rester la même. Probablement qu'elle ne le pouvait pas. Probablement que, même si Faust était restée, elle aurait changé quand même. De toute manière, on y voyait quelque chose qui n'y était pas. Ce qui s'est perdu -- à côté de ce qu'on a gagné -- est presque indescriptible.

Alors, plutôt que de perdre mon temps à tenter d'écrire sur le "nouveau" FiM, et incapable de juste faire une croix sur trois à quatre années de poney, décidé à ne pas laisser la paralysie durer j'ai inversé le problème. J'allais écrire une fanfiction mettant en scène, justement, cette différence entre l'ancien et le nouveau FiM.

 

2. L'univers des jours heureux

Ma première idée était de prendre Twilight Sparkle, avant qu'elle devienne une princesse, et de la jeter dans la série actuelle. Si vous connaissez Twilight, elle sera forcément soufflée au départ, mais ne verra aucun problème à ce développement, au contraire.

Alors, pour bien illustrer mon propos, j'ai supprimé les poneys. Je ne vais évidemment pas spoiler quoi ni comment, mais c'est l'idée. Twilight devait découvrir un univers devenu étranger. Et pour que ça marche, il fallait que cet univers suive toujours les mêmes règles : pas de violence explicite, pas de sang. L'univers ne doit pas être hostile. Ce qui, évidemment, n'aide pas pour créer de la tension mais tomber dans la facilité tuerait l'intérêt même du texte. L'univers des jours heureux est un compromis entre ce dont l'intrigue a besoin pour tourner et ce que le thème nécessite pour s'exprimer.

Le but était de redécouvrir Equestria : tout devait être nouveau, surprenant, exotique. Mais, en même temps, il fallait que ce soit "la saison 6", familier, ordinaire, dans la continuité. Là encore, le résultat (toujours en élaboration) est un compromis. Je ne peux pas être aussi inventif qu'avec un univers alternatif.

Je me suis aussi rendu compte qu'avec la disparition des kaillou magik (tm) Equestria n'avait quasiment plus d'artefacts. Ce problème s'est surtout posé le dernier jour, mais j'en avais conscience dès le départ, et là encore je ne pouvais pas soudain balancer des tas de bidules qu'on n'a jamais vus dans la série.

 

3. La narration

Un peu comme pour Silence, la narration est un truquage. Contrairement à Silence, par contre, ce n'est pas une première personne déguisée. Le narrateur est capable de lire les pensées de Twilight, et n'hésite pas à les exposer. De fait, la narration est du point de vue de Twilight, et les rares sorties de ce cadre devraient être sensibles, et perçues comme des maladresses.

Mais il s'agit bien d'un autre personnage.

Le personnage de Twilight Sparkle a le même défaut que dans Silence : il est OOC. Je m'en suis rendu compte en l'écrivant, et je dois sans cesse me corriger pour tenter de la garder un tant soit peu vraisemblable. Mais seule la Twilight du pilote de la saison 1 ("Twilight Zero") serait aussi rationnelle et détachée. La "Twilight One" que j'utilise serait beaucoup plus sensible et crédule, et malgré toutes les excuses que je jette pêle-mêle au long du texte, on sent qu'elle ne sert qu'à exprimer cette voix critique de l'auteur. Sans être un self-insert, ce n'est pas Twilight.

Le personnage du changelin n'a quasiment pas été ébauché au départ, au point que je n'ai choisi son apparence de poney qu'au tout dernier moment. Twilight devait avoir la vision de la S2, lui de la S6. Elle devait lui servir de "conscience".

Mais en planifiant d'autres personnages je me suis rendu compte que juste dire "qui ils sont" ne suffisait pas. J'avais besoin par avance de me faire une idée de leur fonction dans le texte, du type "meurt pour le drama". Aussi pour savoir qui je devais développer et qui je pouvais juste peindre à gros traits.

Le changelin a alors eu pour but de vouloir exactement le contraire de tout ce que voudrait jamais Twilight.

 

4. L'écriture

Le premier jour, j'ai écrit vingt pages. Puis il m'a fallu en réécrire presque la moitié le lendemain, à cause de dialogues tirant en longueur -- dû à la fatigue, surtout -- et de difficultés à arriver où je voulais, mais aussi pour des problèmes d'incohérences, etc...

J'ai aligné 15 autres pages le 28, puis environ 10 pages le 29 décembre. Et 20 pages ce matin. 

Ce rythme est intenable. J'y ai passé mes journées et mes nuits. Et pour y parvenir, forcément, j'ai fait appel à l'écriture kilométrique.

L'écriture kilométrique, pour rappel, est d'utiliser le même style peu importe ce qui arrive. Oublie l'art, aligne les pages. Une exception est pour le tout premier paragraphe, où je devais m'élancer et donc "donner le la", donner le ton. Une autre exception, plus ou moins, est les moments où un personnage chante, et où j'ai improvisé des rimes et de la métrique à mesure. C'est maladroit mais quand on sait ce que signifient vraiment chaque mot, en fait, ça va. Ça va. Je devais faire une séparation toutes les huit pages, mais de fait j'aurais pu ne pas faire de séparation du tout. L'écriture kilométrique permet d'enchaîner tout et n'importe quoi.

 

À partir de là je vais rentrer plus dans le détail.

- Twilight qui s'endort au tout départ ne devait faire qu'une demi-page. Twilight qui rencontre la changeline ne devait en faire que trois. C'est à ce moment-là vraiment que j'ai réalisé que j'allais déborder massivement -- et que, finalement, ce texte avait peut-être une chance. La poursuite, le garde qui bouscule, la téléportation dans la chambre, tout cela était planifié. Mais ensuite je n'avais pas prévu de fuite, et j'ai donc improvisé. Ce qui m'a obligé aussi à définir un peu plus ce que chacun pouvait ou ne pouvait pas faire.

- C'est aussi à partir de l'arrivée à Ponyville que j'ai commencé à réécrire, notamment pour permettre à Twilight de voir le plus tôt possible.

- Mon plus gros problème était qu'il n'y avait aucune raison pour que Twilight ne fasse pas juste : "bon, explique-moi", puis qu'une ellipse la mette au courant d'absolument tout. Un autre problème récurrent sera qu'elle pourrait aller auprès de certains personnages, leur dire "salut, j'existe" et l'histoire finirait plus ou moins là. Je me débats sans cesse, à partir de là, pour justifier que Twilight soit contre-productive à l'infini.

- Je n'avais pas prévu, au départ, de faire le moindre commentaire en-dehors de la différence S2-S6, en fait je me l'étais explicitement interdit (pour ne pas tuer le texte). Mais les thématiques se sont imposées d'elles-mêmes. Aussi, c'est à ce stade que j'ai décidé qu'il y aurait enlèvement, et il y avait une scène où Twilight entendrait les gardes dans la nuit.

- Lorsque Buzzy&Twi doivent fuir par le passage secret, j'ai réalisé que celui-ci serait à la cuisine, que tout le monde les verrait passer, que monsieur Cake n'était pas au courant et, un peu plus tard, qu'il y avait une porte de service donnant sur l'extérieur ! Grand moment d'improvisation.

- On sent dans les galeries le problème que j'ai : impossible de vraiment créer une tension, de développer comme une aventure normale pourrait se le permettre. D'où l'impression que je "meuble", mais en général j'avais plutôt envie de couper court et "d'en finir". Ce remplissage est pertinent. Ah oui et le moulin n'était pas du tout prévu, mais m'a donné l'occasion de suggérer un instant l'envers du décor.

- Le passage de la rivière est aussi amusant que celui du passage secret. J'ai imaginé cette péripétie, j'ai fait "non, c'est trop stupide". Et c'était tellement stupide que j'ai décidé de le faire. Pour parodier l'aventure. Une sorte de "voilà ce qui ne doit plus jamais arriver dans ce texte."

- La fête était prévue, mais pas son déroulement. Je voulais que le lecteur prenne Buzzy en sympathie, mais surtout que Buzzy soit active. Elle n'avait pas eu l'occasion, au Sugarcube Corner, de montrer son côté "je profite". Donc Coloratura (Petiole de son vrai nom). Je ne reviens pas sur les chansons, sinon que c'est certainement ce qui m'a pris le plus de temps.

- À partir de là mon plan disait juste "elles prennent le train". Je savais que Twilight voudrait aller au Golden Oak, au Carousel et au cottage de Fluttershy. Je savais aussi que je refusais de retourner au château de cristal (ce fichu texte est assez long comme ça). Le Golden Oak était plus ou moins prévu, et au milieu de la scène j'ai réalisé que je pouvais créer un lien pour le Carousel. Au départ Palp devait tester Buzzy, "toi, intéressée ? Ah ! Je parie que tu ne sais même pas..." puis Twilight souffle la réponse. C'est aussi là où je me suis dit que tous les changelins sonnaient vraiment pareil, et que j'avais la flemme de décrire vraiment qui que ce soit. Marre. Pas mon problème. Pas pertinent.

- Le Carousel a été imaginé au départ par besoin de trouver comment elles allaient monter dans le train. Le premier plan était qu'elles dénoncent madame Cake, blablabla... mais soyons sérieux, Arista aurait voulu les interroger et fin de l'histoire. Le second plan était donc un personnage qui leur donnerait l'autorisation, d'où Palp et le Carousel.

- Le bidule qu'elle leur donne n'était pas du tout planifié et je suis allé dormir deux heures pour trouver ce que ce pourrait être. C'est là où j'ai décidé que c'était une aventure, Buzzy&Twi devaient impérativement pouvoir collecter des trucs.

- Tout au long du texte, comme dit, j'étais dérangé par le fait que Twilight soit OOC. Je voulais la "remettre sur les rails", lui rendre sa... candeur. La toute fin du chapitre était déjà prévue et j'avais donc, au fur et à mesure, voulu montrer Twilight cédant de plus en plus à ses penchants naturels. Et bien sûr je joue avec ça. Twilight n'a ni raison ni tort. Même si elle avait été gentille dès le départ, Buzzy l'aurait quand même piégée. Mais ça aide qu'elle lui ait tendu le bâton pour la battre.

Et oui, j'avais envisagé que Buzzy&Twi se rendent au cottage, mais sans la moindre idée de ce qu'elles y trouveraient. C'était le lieu où devait se dérouler la fête au départ (d'où le "elle a changé de lieu" dans le texte). Faute de pertinence, et parce que j'avais vraiment envie d'en finir, j'ai fait sauter ce passage.

 

5. Et maintenant

Je dois faire une pause, j'ai une vie qui m'attend, du sommeil à rattraper et le simple fait que je parle du texte risque de le tuer. Si je le continue, 780 pages risquent de ne pas suffire et ça m'aurait déjà pris deux ans. Je ne crois pas pouvoir finir ce texte.

Mais bon sang que ça fait du bien.

Je n'écris que si j'ai quelque chose à dire, et même si les gens ne verront pas le véritable enjeu du texte -- et même en le connaissant ils risquent de ne pas voir en quoi il est mis en scène -- c'est quelque chose qui me démangeait depuis longtemps. Déjà visible à la fin du Griffonic, quand Sunset dit "c'était son Equestria". Un véritable coup de gueule de vieux grognard fan de poneys qui n'a pas envie de laisser mourir sa passion d'antan. Si j'en viens à bout, ce sera le râlage le plus long et élaboré qui me sera jamais venu.

Vous n'y trouverez ni un récit d'aventure, ni une nostalgie de la S2, ni une critique de la S6.

Vous n'y trouverez que la poursuite éperdue de ce que n'a jamais été FiM.

Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.

KaitoKurayami
KaitoKurayami : #45157
Un article fort intéressant comme d'habitude. Le synopsis de la fic ne m'avais guère attiré mais désormais j'ai vraiment hâte d'y jeter un oeil.
Il y a 1 an · Répondre
Duoanimation
Duoanimation : #45103
Twilight licorne était mieux mais les saison 4,5 et 6 sont géniales. Fin j'trouve. Moi j'ai adorer la saison 4 et je vois pas ce que tu lui reproches... Après moi je regarde beaucoup de dessin animés comme je suis assez enfantine, et au moins mlp: fim n'est pas trop complexe, mais bien construit au niveau scénaristique.
Il y a 1 an · Répondre
Vuld
Vuld : #45099
@Acylius Entre nous, moi non plus. Un abruti me pond soixante pages je lui dis "merci mais j'ai une vie mec". Quitte à avoir tort, j'y peux rien, je suis plus tout jeune.
@Toropicana Je suis méchant.
Mais yup, normalement ce genre d'articles c'est à faire à la fin, pas au début. Je plaide coupable.

Il y a 1 an · Répondre
Rosycoeur
Rosycoeur : #45086
BroNie30 décembre 2016 - #45080


Tiens, encore ton mépris habituel sur "les fanfics c'est pas de la vraie écriture", ça m'avait pas manqué. Au fait, j'attends toujours ta réponse deux deux mois sur ce sujet hein, quand on l'avait abordé ici : [lien]

Du coup c'est bien de te revoir dans le coin, je vais enfin avoir la réponse.

En fait, techniquement, on fait des fanfics du monde !
MLP est une fanœuvre de la mythologie.
La mythologie est une fanœuvre du monde.

(Pourquoi j'ai l'impression que m'inclure dans ce débat a des risques ?)
Il y a 1 an · Répondre
BroNie
BroNie : #45080
Acylius30 décembre 2016 - #45076
Désolé mec, mais moi je ne lis pas des pavés pareils. Si tu es à ce point motivé, écris donc de vrais romans, pas des fanfictions petit poney.


Tiens, encore ton mépris habituel sur "les fanfics c'est pas de la vraie écriture", ça m'avait pas manqué. Au fait, j'attends toujours ta réponse deux deux mois sur ce sujet hein, quand on l'avait abordé ici : [lien]

Du coup c'est bien de te revoir dans le coin, je vais enfin avoir la réponse.
Il y a 1 an · Répondre
Toropicana
Toropicana : #45077
J'ai lu l'article en diagonale, parce que je suis curieux par ton texte, mais quand j'entend curieux c'est de vouloir le découvrir par moi même et voir le mystère qu'il y'a dedans. En plus t'as fais un syno assez court pour donner envie, qui résume ce qu'il faut sans aller trop loin.

Puis t'as fait cette article.

[lien]

Alors oai je sais ce texte est plutôt important pour toi, genre pas qu'un peu, mais il aurait été bien après, même sans vraiment mentionner la fic en question. Oui, rien ne m'oblige à aller sur l'article non plus, mais par principe c'est bien de pas trop en dire.

Le mystère, tout ça. En garder le plus pour nous faire vivre des émotions voulus, surtout que t'es pas un manche sur la forme, et c'est dommage d'en faire des caisses avec cet article.
Modifié · Il y a 1 an · Répondre
Acylius
Acylius : #45076
Désolé mec, mais moi je ne lis pas des pavés pareils. Si tu es à ce point motivé, écris donc de vrais romans, pas des fanfictions petit poney.
Il y a 1 an · Répondre

Quelques statistiques

L'article a été visualisé 389 fois depuis sa publication le 30 décembre 2016. Celui-ci possède 7 commentaires.

Signaler l'article

Les jours heureux

À propos

Renard râleur, linguiste critique et correcteur, traducteur, littéraire et logicien.

16 fictions publiées
48 chapitres publiés
437 commentaires publiés
10 notes données
62 articles

En savoir plus...

Abonnés (44)

Jycrow BaronZZzero Ivory Blaxbones IGIBAB ViviDash NeroQuiet Evy QuietOne ShiningParadox Blackhoof DarkNight Duoanimation Cesese NightMare Dhast
Voir tous les abonnés

Nouveau message privé