Site archivé par Silou. Le site officiel ayant disparu, toutes les fonctionnalités de recherche et de compte également. Ce site est une copie en lecture seule

Toutes les publications

TwinkleToes 7 363

Le correcteur sort de sa caverne !

Et voila j'ai fini par décider de sortir de l'ombre de ma caverne pour me présenter a vous !
en effet vous ne me connaissez sans doute pas et c'est bien normal, malgré les quelques "services" que je rend, je me suis efforcé de rester discret mais tout ça est terminé.
Commençons par le début, logique implacable n'est ce pas ^^
Je suis donc Twinkle Toes fervent lecteur et malgré les apparences correcteur, bêta lecteur et même bientôt écrivain sur le site, en effet après avoir travaillé avec @DarkBlitz sur quelques un de ses écrits et joué les bêta lecteur pour @IGIBAB je m'en viens avec plein de projet (si je trouve le temps de les écrire) . Mais si je prend le temps de vous dire cela aujourd'hui ce n'est pas juste pour le plaisir de citer les gens avec qui j'ai et je travaille toujours, mais pour proposer plus ouvertement mes services.
en effet j'ai énormément de temps libre et très peu d'occupations, je profite donc de cet article pour vous informer de ma présence comme correcteur et bêta lecteur (principalement du moins) pour les difficulté de syntaxe chez certain, je sais aussi faire ça. 
Voila voila maintenant que j'ai fais ma petite pub et annoncé mon arrivé prochaine a l’écrit je vous invite a me contacter si mes services vous intéressent, c'est gratuit et rapide, et en plus je ne mord pas, que demander de plus ?
 
C'est donc sur ces derniers mots que je vous remercie d'avoir pris le temps de lire cet article et vous souhaite une bonne journée/soirée
Twinkle Toes

Kawete 3 347

podcast : Pull me through

Pull me through, mon dernier enregistrement fait en collaboration avec Evy Eltrian que je remercie très sincèrement !
Ça n'a pas été simple d'assembler tous les morceaux mais je le referais volontiers. J'espère que vous apprécierez cette nouvelle lecture.
Je suis toujours à la recherche de voix, même si vous avez un talent certain pour les voix les plus inattendues je trouverais une fiction en conséquence, mon but est de faire participer la communauté, de faire connaitre du monde. (Oui parce que si vous pensez que j'attends gloire et lauriers toute seule dans mon coin c'est qu'on est pas dans le même univers !) Alors venez, je vous attends, je vous espère, je vous aime !
 Et je vous dis à bientôt !

BroNie 45 1896

Clap de fin

Dieu que je déteste ce genre de billet. Sérieusement. Un des trucs qui m'a le plus agacé quand les users du site se sont mis à pouvoir poster les billets, c'est tous ceux qui ne conçernaient en rien l'écriture, ou bien qui faisaient le point sur l'avancée de leurs écrits. Sérieusement. Ca n'a aucun intérêt de savoir que vous êtes à 5, à 25 ou à 90 % à la fin de votre fic. Bornez vous déjà à la finir, ça sera pas si mal, à la poster, et là on verra ce qu'il en est.
Mais je digresse.
Ca fait un bout de temps que j'estime avoir fait le tour de la communauté. J'ai lu à peu près tout ce qu'il y a à lire, j'ai moi-même raconté tout ce que j'avais à raconter. J'ai essayé de prendre alors un rôle plus professoral, en backant ceux qui le demandaient, et quelquefois, ça a donné de bons résultats.
Mais dans l'ensemble, je suis lassé. Lassé de voir encore et toujours, et éternellement les mêmes erreurs de débutants, encore et encore. C'est anormal que des gens osent encore écrire des scriptfics, anormal que des auteurs confient l'avancée de leur récit à un vote du lectorat, et encore plus anormal que les commentaires les caressent dans le sens du poil au lieu de leur rentrer dans le lard pour leur faire comprendre qu'ils font tout à l'envers.
Lassé de voir des trads faites à l'arrache au rythme de croisère d'un chinois cousant une nike. Lassé de voir les bons auteurs déserter, et que plus personne ne soit capable de mobiliser de l'énergie pour écrire des fics fleuves.
Lassé de sentir ce sentiment de dégoût flotter partout où je mets le nez.
Est-ce que tout était mieux avant ? Je ne le crois pas, mais j'en ai le sentiment. Et j'en ai assez de me persuader du contraire alors que c'est de plus en plus dur.
J'ai toujours fonctionné à l'émulation et à l'énergie réciproque. J'ai perdu mes grands pilliers, qui, aussi concours de quéquette qu'ils soient, m'avaient permis de mettre à bas les 450 pages de BAZ.
Y a un an de ça, j'avais déjà décidé de m'en aller, ne voulant le faire qu'après avoir bouclé Lune de guerre. Je ne ferais pas la même erreur ici. J'arrête tout, je désactive les machines, fini.
Je m'en excuse personnellement aux près de ceux qui attendaient de moi une commande. Mais je suis à plat, et j'ai pas envie de repartir. Je ne disparais cela dit pas pour autant, ceux qui savent sauront où me trouver. 
Bon courage à la poignée de braves qui m'ont malgré tout prouvé qu'un semblant de relève peut exister. Pour les autres, je vous méprise trop pour penser à vous sérieusement.
Si je devais conclure par un mot de la fin, ayez au moins l'honnêteté, quand une fic est pourrie, de le dire dans les coms. Arrêtez de vous réfugier derrière la fausse excuse du Friendship is magic, qui est tout sauf vrai. Cette communauté est comme les autres, percluses de luttes d'égo et de saletés. Le nier ne fait que dissimuler le problème.
Et dans le cas où vous vous en moquez, et bien...continuez à tout saboter. Vous le faites avec talent.
 
 
Bro-Nie out.  

Eternity 2 345

Cette longue absence ~ Explications

Déjà, bonjour à tous. Cela faisait longtemps que je ne me suis pas rendue ici.
Je vais briser ces longues semaines d'absences et enfin tout vous expliquer, vous expliquer pourquoi je suis si absente, pourquoi les commandes n'avancent pas.
Tout d'abord, vous savez que l'école a repris son cours, et donc, le travail vient nous déloger de notre train-train quotidien excluant devoirs. Pour s'assurer une réussite future, nous avons bossé, travaillé, beaucoup, beaucoup travaillé. Le résultat est là. Mais pour obtenir ce résultat, il a fallut mettre de côté des choses.
Nous ne pouvons plus comme au début de l'année, écrire nos fictions en permanence. Cela à cause du travail, mais également parce que nous nous tournons encore plus vers ce qui nous tient réellement à cœur : le dessin. Nous avons beaucoup de projets en tête.
Il se trouve que malgré les congés, nous n'avons pas beaucoup avancé les commandes, pour une raison évidente : nous manquons cruellement d'organisation. Je m'excuse encore auprès de toutes les personnes qui ont passé commande pour cette attente, qui commence à être trop longue à mon goût. Cela commence réellement à me peser.
J'en viens donc à vous annoncer qu'il est plus que possible que nous ne soyons plus présentes ni actives sur ce site et auprès de cette communauté.
Ca me fait mal de dire ça, parce que j'aime beaucoup les personnes, les membres de ce site. J'ai appris beaucoup de choses sur l'univers de la littérature et surtout de la fanfiction. Mais je n'ai pas d'autre choix. Je ne veux pas vous mentir en disant que je serais aussi présente et active qu'avant. Le dessin prend une place bien plus importante pour moi à présent.
Cependant. Je n'ai aucunement l'intention de vous lâcher de cette manière, en particulier toutes les personnes ayant passé commande. Non, je ne vais pas laisser tomber toute ces commissions. Malgré tout ce retard, je vais les finir, je veux les finir. Peut-être qu'au final, ce sera trop tard, mais qu'importe. J'ai besoin de les finir pour me sentir bien vis-à-vis de la confiance que vous m'avez donnée. Et bien vis-à-vis de moi même. Si vous avez donc des modifications ou des éléments à ajouter, précisez le vite afin qu'elles soient prises en compte.
Je vais également fermer le sujet "Commande", afin de limiter le nombre de commandes. Il le sera peut-être définitivement, sauf si je continue de prendre des commissions ou si quelqu'un peux et veux prendre ma place. Mais il a très peu de chances que je continue de prendre vos commandes, je tiens à le préciser.
Bonne continuation à tous. :)

Quayy 3 666

My Little Humain

Bonjour à tous.
Je viens de crée un groupe pour réunir toutes les fictions qui ont de vraies morceaux d'humains dedans, principalement pour les regroupées en différente catégorie :
Equestria Girl : toutes les fictions qui ce passe dans l'univers des films.
Univers Alternatif Humanisé : toutes les fictions qui ce passe dans un univers où nos poneys son humanisés, autre que Equestria Girl.
Humain à Equestria : toutes les fictions où il y a un humain qui se ballade en territoire poney. (avec une sous-catégorie pour les humains qui ont été transformé en poneys) (édit : rajout d'une sous-catégorie humains transformés en autres créatures d'Equestria)
Poney sur Terre : l'inverse de la catégorie au-dessus. (avec une sous-catégorie qui est l'inverse de la sous-catégorie d'au-dessus)(édit : rajout d'une sous-catégorie qui est l'inverse de la sous-catégorie rajouter au-dessus)
 
édit :
Univers Alternatif Poney + Humain : toutes les fictions où les humains et les poneys vivent dans le même monde.
Autre : car on pense jamais à toute les possibilités probables.
 
2ème édit :
Simple Transformation : pour toutes les fictions qui ne comprend qu'une transformation d'un poney(ou autre créature équestre) vers un humain ou l'inverse mais pas de changement de monde.
 
Si vous avez envie de discuter sur la construction d'un Univers Humanisé de MLP où de donner des propositions de versions 100% Humanisé de nos poneys (genre Theresa Segdwick, cheveux noir, peau mate et yeux bleu foncé) pour aider à la création d'une fanfiction par exemple (pour discuter des films aussi, ect...), vous êtes les bienvenus sur le forum.
 
Sinon je fait un petit post-scriptum hors sujet pour dire que je reprend la traduction de Long Road to Friendship, maintenant.

IGIBAB 10 566

Le début de la fin n'est que le commencement du renouveau

Kamoulox.
Fillies and Gentelcolts, bonsoir !
 
Bon, si je fais cet article tard le soir, c'est pour plusieurs raisons :
 
1 - LLH approche de la fin. Oui oui ! J'en suis à 37 chapitres sur 42 (le compte est presque-définitif, c'est t'y pas beau ça ?), ce qui fait que la fic fera sans doutes dans les 180.000 mots (soit plus de deux fois le premier Harry Potter, qui fait dans les 75.000 mots si ma mémoire est bonne).
Donc pour cette fin, et bien comme promis ici et là, je vais accélérer le rythme de diffusion des chapitres. Soit deux par deux, soit un le mercredi en plus de celui habituel du samedi. (le problème de ce dernier rythme étant l'obligation pour moi d'accéder à internet le mercredi... Pas facile en prépa) Mais cette accélération ne prendra effet que quand j'aurais bouclé le chapitre 39 (histoire de me laisser de l'avance, et surtout qu'une fois le 39 bouclé, je suis dans un point de non-retour. L'intrigue finale est posée, sans réels changements possibles, les derniers retournements de situation, etc.)
 
2 - Mes autres projets vont donc pouvoir être débloqués !
En effet, je gardais une majeure partie de mon temps pour LLH (et surtout que j'étais à fond dedans), donc mes autres projets ont un peu stagné. Mais bientôt, ce sera fini ! #Joie
Déjà, Je Voulais Juste Rester ta Sœur va avoir son chapitre trois, chapitre final (ça m'amuse toujours de voir que chaque chapitre se suffit en soit en fait...), qui est déjà bien entamé (4500 mots et des brouettes). Après cela, je laisserai cette fiction où elle est, pour la simple et bonne raison que j'en suis très fier, et que je refuse de gâcher ça ! Déjà que je considère le chapitre 3 comme une énorme prise de risque. (mais que serait la vie sans un peu de risque ?)
Immortality : bien que j'ai pour l'instant un petit coup de mou sur cette fic, elle me reste très à cœur de boucler rien que pour le dernier chapitre, et au moins le quatre et le six (que je réécrive enfin ce pauvre One-Shot de 428 mots...)
Et bien sûr, mon cerveau a bossé depuis, et j'ai plein de projets qui sont arrivés. Je vous brosse le poil... Euh, un portait de ceux qui sont quasi-sûr d'arriver (80% de chances minimum)
 
Fragments d'Harmonie : Une fic qui se passe dans l'espace, une version alternative d'Equestria, où les mane six n'ont pas la même relation que dans la série : Elles sont toutes membre de l'équipage du Friendship Cottage (moi, avoir du mal avec les noms ? Non, pas du tout). Je n'en dis pas plus, pour ne pas vous spoiler, mais juste pour prévenir : Les premiers chapitres seront OOC par nécessité, mais les personnages redeviendront "normaux" au fur-et-à-mesure. (Si vous m'connaissez, j'me débrouille quand même en général pour suivre les personnalités des poneys...)
 
Les Sabots de la Genèse : Après avoir explorer le futur d'Equestria avec LLH, pourquoi ne pas m'attaquer à son passé ? Je vous laisse avec le synopsis : "Comment les princesses sont parvenues à contrôler les astres ? Pourquoi Discord était-il au pouvoir avant elle ? Comment le soleil et la lune pouvaient-ils bouger avant les princesses ? N'y a-t-il réellement que quatre catégories de poneys ? Pourquoi Tirek et Scorpan n'ont essayés d'attaquer Equestria qu'à ce moment, et pas avant ? Que s'est-il passé avant le règne de Discord et les légendes de la création d'Equestria ? Pourquoi en sait-on si peu ? Pourquoi la montagne de Canterlot est-elle si haute ?Et si la réponse à toutes ces questions était un nom ? Un simple nom que le temps, l'histoire, auraient oublié ? Un nom dont les princesses ne voudraient plus entendre parler ?Celestia dit qu'il est la pire chose qui pourrait arriver à Equestria. Pourquoi ? Et pourquoi en parle-t-elle au futur ?Et si ce nom refaisait surface ?"
Bon, ça paraît sans doute très rebutant dit comme ça (extrêmement kikoo, mary sue, ce que vous voulez), en tout cas moi ça me le paraît, mais j'ai très beaucoup envie de faire cette fic (surtout que je pourrais clairement partir n'importe où avec, et instaurer de gros background, sachant que j'en suis friand). Dites-vous que je ne propose que ma version d'un ancien Equestria, sans même que ce soit ma vision. Moi ça m'intéresse de le faire, et si ça en intéresse de le lire, c'est tant mieux !
 
L'Ondulation : Je sens qu'on me tapera sur le bout des sabots pour cette fiction, mais comme pour la précédente, j'ai envie de la faire. Ce sera sans doute plus un gros One-Shot qu'une fic à part entière (genre dans les 10.000-15.000 mots). À la base, se nommait "La Magie des Rêves, La Mauvaise Surprise de l'Amitié", puis "La Mauvaise Surprise de l'Amitié" tout court, finalement, je le renomme et actualise ça un peu plus avec le titre actuel. Bref, je n'en dis pas plus.
 
Solita Sonata : Je pense changer le titre, m'enfin. Donc, merci capt'ain, une fic sur Sonata. Encore au stade où le début a été rédigé (globalement, tout ce que j'ai cité a un début rédigé), j'ignore si j'en fais un OS à fin ouverte, ou une fic complète. Le deuxième cas, ça sera si j'ai le temps. (j'entre en fac en septembre, donc je me la coulerais douce à ce moment... Ouais, je vois loin)
 
To be Continued : AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA[...]AAAAAAAAAAAAAAH ! *herm* pardon. Juste que cette fic me donne énormément de fil à retordre pour rendre ça extrêmement moins personnel et plus MLP (en même temps, la suite d'une fic SI, what did you expect ?), je viens de balancer le chapitre un à la poubelle pour le refaire. Donc bon, à voir. Retenez juste que les fics à Equestria, y en a encore une qui va faire ch*er.
 
J'ai aussi quelques OS en projets, un WTF, un clop, un triste, un euh... private joke en fait. Et un crossover.
 
La Règle de l'Année : Pourquoi cette fic est en dernière ? Parce que c'est ce qu'elle sera. Je sais que c'est un peu idiot d'en parler maintenant, mais le jour où vous verrez cette fic sur le site (ce qui n'arrivera pas en 2015), c'est que ce sera la der des der. Projet final, pour la simple raison qu'elle est très psychologique, que je veux y mettre le meilleur de ce que je sais faire (j'ai déjà mis tout mon cœur dans le premier chapitre alors que je le modifierais énormément avant parution) pour que vous puissiez comprendre tout ce qu'il se passe dans cette fic de manière claire (ce que j'ai encore du mal à faire). Pourquoi une telle fic aboutie serait ma dernière ? Pour la simple raison que je considère qu'une fois qu'elle sera bouclée, j'aurais le niveau que je souhaite pour me lancer sérieusement dans mes romans personnels en vue d'une édition papier physique avec nœud papillon. Donc je n'aurais plus beaucoup de temps pour la fanfiction.
Je vois loin dans le futur, mais j'aime ça. Me faire peur avec l'avenir. Donc vous voila prévenus.
 
3 - Et enfin, si je fais cet article, c'est pour une raison personnelle : mes 1 an de fanfition ! En effet, le 24 Décembre 2013, à 15:46, je postais mon premier OS sur un fofo brony. Depuis j'ai tellement appris et fait que j'ai du mal à croire qu'il ne se soit écoulé qu'une seule année (si on m'avait dit que je ferais d'aussi gros pavé, chose que je pensais inaccessible pour moi il y a un an, j'aurais fait "Ouais, pas avant 30 balais hein")
En plus d'être content de moi pour avoir fait des écrits qui sembles apprécier, je suis surtout très content que des gens me lisent. 51 abonnés actuellement, bande de gens, vous vous rendez compte que c'est plus que Bro et autant que Toro qui écrivent depuis X temps ? Je sais que la nombre ne fait rien, mais merde, j'suis en spé math alors pour moi, si, ça fait quelque chose ! Ralentissez quoi ! Ma nouvelle paire de lunettes, c'est pas avant fin 2015, et j'ai pas envie de les casser en gueulant "OVER 9000 !" à propos du nombre de lecture de Je me Perds ! (qui est à 7500)
Je vous aime bande de fou ! C'est grâce à la motivation et à la joie que vous me procurez que pour une fois, je clôture une année sans aucun regret !
Alors merci à ceux qui m'ont lu, qui m'ont conseillé, aidé, soutenus. Merci à ce site où je peux exprimer mes envies créatives autre part qu'entre potes. Il ne sera jamais assez gros, mais il est pour vous tous :
MERCI!
 

LittleParrot 0 288

Un groupe pour les fictions de Noël, mais pas que !

Salut tout le monde,
Devant le nombre de fictions de Noël qui apparaissent sur le site en cette période de fêtes, je me suis dit qu'il serait sympa de créer un groupe pour toutes les rassembler... et, tant qu'à y être, pour regrouper aussi les fictions parlant d'autres fêtes.
Voici donc Les fêtes, un groupe où vous pourrez trouver des histoires sur Noël, la Saint-Valentin, Halloween... ou, pour parler poney : Hearth's Warming Eve, Hearts and Hooves Day, ou encore Nightmare Night.
N'hésitez donc pas à y ajouter vos fictions et celles des autres !
Joyeuses fêtes,
LittleParrot 

Sekmet999 1 257

Frienship is the Hope, une série de fic à venir

Mer chers lecteurs et lectrices dévoués,
Je suis membre de ce site récemment mais j'ai beaucoup de grandes ambitions en ce qui concerne mes fic. Au moment où j'écrit cet article, je travaille encore sur le brouillon du chapitre 3 de ma fic "La légende du roi Boreas". Mais je ne m'arrêterais pas sur cette fic car j'ai un autre projet vaste à faire après avoir achever ma première fic.
J'ai prévue de faire une série de fic intitulé "My little pony, Friendship is the Hope" que j'avais commencé à écrire sur Skyrock Blog mais qui est en ce moment en suspend car je n'ai pas été satisfaite du début de l'histoire malgré mes grandes ambitions. Si vous voulez voir un aperçut de ce début de fic (avec des présentations des personnages incomplet et avec certains détails à corriger), veuillez aller sur ce lien sur le lien ci-dessous :
http://sekmet999fiction.skyrock.com/
Vous allez surement vous demander "Comment ça une série de fic ?". En fait, il s'agit d'une longue fic que je découperais en plusieurs fic qui englobe un arc narratif de la série. Ainsi, le titre de ma fic sera accompagné du nom de l'arc en question. Enfin... je fais cela pour éviter de surcharger une fic par des tonnes de chapitres pour qu'elle soit agréable à lire pour tous. De plus, j'ai prévue de faire au moins 6 fics de cette série.
Mais un point qui me pose problème pour la rédaction de la fic, cette fic en projet est assez sombre dans son contexte et certains passages prévus sont violent ou choquant, cela m'oblige à faire une rédaction qui minimise l'aspect choquant ou bien faire deux version d'un chapitre à contenue vraiment choquant (une version mature et une version censurée).
Voilà, j'espère que cela vous donnera envie d'attendre l'arrivé de cette fic comme pour attendre la saison 5 de My Little Pony, Friendship is Magic et je vous dis cordialement bonne fêtes de fin d'année.
PS : Ne vous en faîtes pas. Le chapitre 3 de "La légende du roi Boreas" arrivera bientôt. Soyez patient ;)

REX 4 326

Commençons par la fin voyons !

  C'est encore bibi qui va vous parler de ces découvertes pour vous aidez à écrire LA fiction de vos rêves ! (bon c'est peut-être pas nouveaux mais sa me tenais à cœur de partagez ça avec vous !)
   Je vais donc reprendre mon titre: "Commençons par la fin !"
   Pourquoi par la fin ? Et surtout pourquoi commencé ? (je m'explique)
   Je vais prendre le cas général:
-Vous venez d'avoir une idée qui vous semble "lumineuse" et qui vous en êtes certains, va vous transportez dans le monde de la fiction avec vos lecteurs !
-Casse la tienne, vous vous ruez sur votre ordinateur et écrivez le début sans même penser à la suite tellement cette idée vous a inspirer.
  Sauf que voilà ! Juste après avoir fini votre court récit le MONSTRE de la page blanche toque à votre porte et compte bien s'installer chez vous !
  Car en réalité, vous avez écrit une idée sans même penser à la suite ! Vous savez le courant principale de l'histoire, vous savez faire un court résumé, mais vous n'arrivez pas à la mettre en forme dans votre tête ! (Oh misère !)
   Vous décidez donc de vous creusez la tête jusqu’à faire exploser votre boite crânienne, mais après 24h, vous êtes toujours en colocation avec le monstre de la page blanche, qui commence même à ramener des amis ! Je veux bien parler de l'angoisse et du stress !
   Après encore 48h, vous commencer à ne plus en pouvoir, et décider de jetez l'éponge... vous vous déconnectez de votre histoire, et vous pensez à COMMENT elle aurait pu finir. Et c'est alors que... MIRACLE ! APOTHÉOSE ! EURÊKA !
   Vous voilà à refaire en SENS INVERSE votre histoire ! Commençant de la fin, et remontant le temps ! Chaque idée s'imbrique petit à petit et vous voilà avec la colonne vertébrale de votre histoire ! Il ne vous manque plus que les muscles, la peau et un cœur ! (félicitations aux petits chirurgien !)
 
   C'est là où je veux en venir, j'ai moi même été confronter à cette histoire ! Ne pouvant plus me sortir du crâne mon histoire tellement je voulais avoir la suite ! Et je remercie donc ma prof de français (non pas car elle m'a aidée, mais parce que ces cours sont assommant et que j'ai pu laisser vagabonder mes idées pendant plus de deux heures !)
   Donc je vous encourage à commencer par la fin voyons !
 
À toute tout le monde ! Écrivez bien !
R.B

LordAngelos 9 410

Je suis lent, mais lent ...

Bonjour fanficeur et lecteur.
 
J'avais indiqué sur mon premier article sur les dialogues que je n'en ferais probablement pas d'autres, mais finalement, c'est bien pratique ces petit trucs, ne serait ce que pour donner des nouvelles.
 
Là, ça n'est pas vraiment une nouvelle mais un avertissement, et comme j'ai envie d'écrire et de bien décrire ... ben c'est d'autant plus intéressant pour moi de faire cet article.
 
Bref ...
 
Pourquoi ce titre ? Dites vous qu'il prend du sens si on le lie à ma fanfic La façade de l'art
 
Écrire une histoire, c'est une expérience que j'ai déjà tenté, il y a un bon moment déjà, dans mes années lycée, à l'époque ou j'étais 100% Warhammer 40k. J'étais sur un forum dans lequel il y avait beaucoup de fanfic, et, à force d'en lire, j'ai eu envie d'écrire mon histoire, ou plutôt, d'écrire une histoire sur les héros crée de ma main issue de mon armée. J'y croyais pas trop quand je m'y suis mis, mais j'ai été étonnement prolifique, et j'étais plutôt fier de mes textes.
 
Mais ça c'était avant.
 
Non, vraiment, mes textes puaient la première fois, et subissait un syndrome immonde de mary-sue (bon, plus mary-sue que les héros officiels de w40k tu meurt, mais même). Ils ont été exposés à la critique, et bien évidemment, la cruauté internet à été sans appel. Et comme je n'avais pas encore de recul, ben ... bye bye l'écriture, ça ne devait pas être mon dada.
 
Mais c'est quoi le rapport avec la façade ?
 
Attend, j'y viens.
 
Les années ont passé, boulot, nouvelles routines, et découverte de MLP:FiM. Bien sûr, j'aime lire des trucs sur les univers que j'aime, et le fandom n'en était pas avare, du coup je m'en suis gavé. A partir de là, la même envie que la dernière fois, j'ai eu envie de créer mon histoire. Cette envie devenait d'autant plus forte que j'avais dessiné mes OC, et qu'à force de les "manipuler", ils s'étaient créer une personnalité que je voulais absolument retranscrire autrement que par des images. Seulement voilà, la volonté c'est bien, mais l'histoire que j'avais à ce moment là était .. bâclée, sans profondeur, bref, un amas de mots dont je sentais qu'il aurait le même succès que ceux sur l'univers de w40k.
 
Pourquoi j'ai publié mes deux premiers chapitre alors ? Je suis maso ?
 
Peut être, j'en sait rien. N'empêche que, sans prétendre avoir fait des chefs d’œuvre, ces chapitres ont eu droit à des encouragements, comme quoi c'était des bases pas top mais prometteuses. Du coup, hé, j'étais encore plus motivé, t'imagine quoi ? Mais ça n'empêchait pas que je trouvais toujours mon histoire pourri.
 
Et là j'ai fait un rêve. Le genre de rêve qui reste tellement serré près du cœur que tu ne l'oublie pas. Ce rêve a sauvé ma fic.
 
J'ai réécrit toute l'histoire, je l'ai pensé, peaufiné, donné une trame, et à partir de là, ouais, j'avais une vrai histoire. Et j'ai continué à écrire. Beaucoup écrire. Vraiment beaucoup écrire.
 
Oui, parce que pour ceux qui ont lut la Façade de l'art, vous aurez remarqué que les chapitres sont constamment de plus en plus épais ? C'est simple, et compliqué à la fois. L'idée est que, à force d'écrire, j'apprends, j'évolue (non, pas comme un Pokémon), et que je deviens de plus en plus exigent avec moi même. Et ça fait chez moi des chapitres avec beaucoup de mots. Cool ? Pas tout à fait.
 
Nan, le problème, c'est que ces chapitres, de par leur tailles, sont très long à écrire. Pas tant à cause de leur longueur, mais surtout du temps qu'il faut pour apporter soin et cohérence à ce chapitre, les précédents et les futurs. Je m'assure qu'un chapitre soit bien avec mon histoire et ne vienne pas interféré avec les suivants ou les précédents. Et c'est long.
 
Maaaais il n'y a pas que ça. La façade de l'art, elle est dans ma tête tout le temps, les personnages, eux, vivent tout seul, et créent de nouvelles intrigues, prennent de nouveau chemin, voir crachent sur ce que je suis en train d'écrire. Ce qui donne que ... ben je doit revoir mon histoire sans arrêt, car la plupart du temps, ces nouveautés enrichissent l'histoire, et que je ne peux pas me permettre de les écarter d'un revers de la main.
 
Et si seulement ça s'arrêtait là ...
 
En écriture, et peut être même dans tout d'ailleurs, je suis très, très indiscipliné pour démarrer. J'ouvre mon poste, et puis d'un coup, j'ai envie de faire un autre truc, de voir une vidéo, de jouer avec cet ongle qui demande qu'à être coupé, d'aller voir ce que font mes frères ... Tout est bon pour me détourner de mon travail. Du coup, alors que j'avais trois heures de libre, je les gâche avec des absurdités inutiles que j'ai compulsivement eu envie de faire. C'est horrible, et je le vit parfois très mal. Ma fic en pâtit.
 
Là, vous venez peut être de comprendre le sens de cet article.
 
Je ne vous le dit pas comme une menace ou une agression, c'est juste un fait. Ne vous attendez pas à voir des nouveaux chapitres fréquents de la façade de l'art, ça n'arrivera pas, j'essaye depuis au moins cinq chapitres, je n'y peut rien, c'est plus fort que moi. Donc si au bout de plusieurs mois vous ne voyez toujours pas de neuf, c'est "normal". Pour info, il m'a fallut 10 mois pour sortir le chap 11.
 
La seule façon que j'ai de vous rassurer, c'est que malgré tout ces problèmes, je n'ai aucunement l'intention d'abandonner cette fic. Elle m'est précieuse, elle est certainement la seule chose que je suis en mesure d'achever, Blow Passion me hante pour que je ne l'arrête pas, et je l'ai trop avancé, j'ai trop d'idée, trop de scène fétiche pour que ça s'achève maintenant.
 
Ça sera long, mais je tiens à vous fournir une belle histoire de qualité, donc je ne vous abandonnerais pas.

Nouveau message privé