Site archivé par Silou. Le site officiel ayant disparu, toutes les fonctionnalités de recherche et de compte également. Ce site est une copie en lecture seule

Toutes les publications

metabenn 16 474

Des nouveaux indices !

Attention : Cet article n'a pas pour but d'être long.Me revoilà, j'ai eu l'amusement de remarquer que certains d'entre vous s'y sont essayé en MP ou directement dans les commentaires. J'ai bien remarqué que le jeu est impossible à réaliser alors je viens vous apporter de nouveaux indices !Bon pour commencer je vais répéter les trois premiers indices : -Ils ont beau le connaitre, ce n'est pas ce qu'il pense.-Ce truc semble dépravé.-Un livre peu tout empêcher !Voici donc vos nouveaux alliés pour votre quête qui devrais vous faciliter grandement la tâche !-La fiction est un crossover.-Tout le monde meurt !-Heureusement que Spike était là !La tâche devrait être à présent bien plus évident. Si je n'ai toujours pas la bonne réponse, je posterais des indices encore plus obvious pour vous aider ^^Aller, bonne chance à vous et pour quand même redonner à tout le monde sa chance, je supprime toute les anciennes réponses des archives et je laisse une deuxième chance à toute personne voulant jouer !Amusez vous bien et à très bientôt pour l’hypothétique sortie d'une nouvelle fiction ! J'en suis pas spécialement fière j'avoue mais cela me permettra de comprendre un peu mieux des erreurs que je pourrais faire. Ciao et merci pour tous les poneys qui se sont essayé à mon nouveau jeu ^^

PhoenixBleu 17 646

Question d'Anatomie

 
Je comptais au départ intégrer tout ça au sein de mon 'petit' article descriptif de mes histoires que je publierai en même temps que ma première fic. Mais devant l'ampleur que prenait cette sous-partie, j'ai décidé d'en faire un article à part entière qui pourrait potentiellement aussi intéresser des personnes qui ne suivront pas mes fics.
Alors quel problème te tracasse me direz vous ? Et bien un problème d'ordre anatomique concernant les dragons. Il faut savoir que pour mes fics, j'ai choisi le mode anthro pour les personnages. Pourquoi ? Et bien....parce que ! Je préfère les imaginer ainsi (et en plus, vous avez pas idée de tout ce que l'on peut faire avec ses deux mains et ses dix doigts....^^). Mais bon, je développerai pas plus cet aspect là ici, d'une part parce que ce n'est pas le propos de cet article et aussi parce que je le ferai plus en détail dans mon article de présentation au moment venu.
 
1 – Nos amis Poneys
 
Pour les poneys, pas de problèmes majeurs, ce sont des mammifères, comme nous. Car oui, lorsque l'on anthropise morphologiquement une créature qui va habituellement à quatre pattes, et bien on la transforme en bipède. Or, le seul bipède vivant sur Terre, c'est un certain singe de ma connaissance et on a tendance à mettre ses caractéristiques physiques un peu à toute les sauces, de façon plus ou moins heureuse. Encore une fois, pour nos chers équidés, pas de problèmes majeurs, une anthropisation classique s'harmonise bien avec leur anatomie.
Hum....j'en vois tout de même qui font la grimace. Quoi ? ! Des pieds et des mains à la place des sabots ? Non, pas à la place, car en fait ils en ont désormais dix en haut et dix en bas...exactement comme nous ! Car oui, il ne faut jamais oublier que le sabot est un ongle et que les équidés marche sur quatre doigts. D'où leur ancien nom d'ongulés. Les autres existent toujours, mais de façon très atrophiés en arrière du doigt principal (je crois que pour les espèces actuelles, il en reste un ou deux de forme vestigiale). https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_évolutive_des_Équidés Vous pouvez voir ici, sur le premier schéma, l'évolution au cours du temps des Équidés jusqu'aux animaux modernes. Comme vous pouvez le constatez, pour les espèces récentes, les autres doigts ont fortement régressé, mais pas totalement disparus.
Donc, les doigts sont toujours là. Et vous allez me dire : tu imagines donc que, contrairement à la Terre, l'évolution s'est poursuivie et des espèces anthropiques équines sont apparues sur Chtonie...Sur QUOI ? ! Ah oui, pardon ! ^^ J'ai oublié de dire que dans mes fics, j'appelle ainsi la planète où se trouve Equestria.
Et bien pas vraiment. On dit souvent que nous descendons des singes...c'est faux. Déjà, nous n'en descendons pas, nous en sommes. Ensuite, il ne faut pas voir les différentes espèces de singes comme descendant les unes des autres. Non, bien au contraire. A partir d'un ancêtre commun (toujours hypothétique), chacune a évoluée de son côté pour atteindre la meilleure adaptation permettant sa survie. Un babouin n'est pas moins évolué qu'un humain, il a juste prit un autre chemin évolutif pour s'adapter à son environnement, et l'humain ne descend pas du babouin. Et bien c'est pareils pour nos poneys : les formes anthros et quadrupèdes descendraient d'un même ancêtre mais auraient pris des voies adaptatives différentes et parallèles.
Aussi, vous allez me demandez : pelage or not pelage. Anthro, donc not. Encore une fois, comparaison. Et des couleurs de peau multicolores, c'est pas plus invraisemblable que des couleurs de pelage. Et en plus, ils nous font un cadeau puisque les poils qu'ils ont sur la tête sont différent des autres, comme chez nous. Donc vivent les crinières et les chevelures ! Même combat ! ^^
Et voilà le résultat !
 
 
Terrestre http://hpics.li/60ab0d4
Pégase http://hpics.li/afb062b
Licorne http://hpics.li/29de2bf
Batpony http://hpics.li/92732af (et zut à ceux qui ne les aimes pas :p ^^)
 
 
Alors oui, vous allez me dire la queue, c'est pas très anthros. Bien d'accord avec vous. Mais cette put...de queue est un leitmotive des fanartistes de tout poil. Alors faites comme si elle était pas là. De toute façon, dans mes fic, point d’appendice caudal. On a largement de quoi faire avec la crinière dans le genre exubérance.
 
2 – Les Cracheurs de Feu
 
Donc, revenons à nos moutons...ou plutôt à nos dragons. C'était surtout pour eux que, me concernant, cela coinçait. Car si pour les poneys, l'anthropisation paraît couler de source du fait que ce sont clairement des mammifères, c'est plus délicat avec les dragons. Démonstration :
 

 
(on remercie Spike de s'être prêté au jeu)
Alors où est-ce que ça pose problème ? Vous ne voyez rien ? Nulle part ? Pas même au niveau de la poitrine ? (oui, c'est sûr, si j'avais mis l'image d'une dragonne, vous auriez vu immédiatement où je voulais en venir ! ^^ Mais bon, je me serais fait jeter manu-militari ^^). Parce que oui, un sein (ou deux, c'est mieux ! ^^), ou une mamelle, c'est l’a-panache des mammifères (d'où leur nom d'ailleurs ! ^^). Et je sais ce que l'on dit souvent : un dragon, c'est un reptile, pas un mammifère. Alors pas si simple !
Déjà, sortez vous le terme reptile de la tête, ça ne représente plus rien. Alors vous allez me dire si, les reptiles ce sont les tortues, les serpents, les lézards et les crocodiliens (je vous fais grâce des groupes éteins comme les dinosaures ou très peu connus comme les Sphénodons ou les amphisbènes). Ben justement, non, ils sont tous issus de 3 lignées évolutives différentes : Les Crocodiliens, les Chéloniens (tortues) et les Squamates (lézards et serpents). Et si vous voulez à tout prix conserver ce terme 'Reptile', vous devez aussi ajouter dans la liste le gentil piaf qui gazouille à votre fenêtre, tout comme le primate qui à l'instant même regarde son écran et pianote sur son clavier (et je ne parle pas que de moi ! ^^). Oui, si vous voulez vraiment être scientifiquement exact, les oiseaux et les mammifères en sont également membres. Donc, dans un sens, nous sommes des reptiles (ça va faire chier les adeptes du complot mondial prétendant que les grands dirigeants du monde ont été remplacés par des extra-terrestres reptiloïdes...non, non, pas la peine, on en est déjà ! ^^)
Plus sérieusement, le terme reptile est désormais devenu obsolète, surtout quand on sait que cela signifie 'ceux qui rampes', pas vraiment adapter pour beaucoup. Je veux pas vous gonfler avec des termes barbares, mais sachez qu'on parle plutôt d'amniotes pour définir tous ces animaux (en gros, ce sont tous les vertébrés s'étant affranchis de l'eau pour leur reproduction. Leurs jeunes, à l'état embryonnaire, se développent dans une poche dite amniotique, soit dans un œuf, soit dans l'utérus des femelles).
Bon, j'arrête avec les mots imprononçables. ^^ Et revenons à nos chalumeaux sur pattes. Alors donc, puisqu'en gros, les mammifères sont des reptiles, pas de soucis, tu peux faire tes dragons comme des mammifères. Ouais....sauf que, les oiseaux sont aussi des 'reptiles', et ils n'ont pas vraiment de caractéristiques communes avec les mammifères (autres que celles communes à tous les vertébrés). Et force est de constater qu'un dragon, au premier abord, dans l'image classique que l'on s'en fait (et que je préfère ! ^^), comme pour Spike, ça ressemble plus à un Varan de Komodo ou a un Dinosaure, qu'à un équidé. Donc comment justifier le fait qu'il pourrait y avoir un lien de parenté entre dragons et mammifères qui pourraient ainsi partager des traits morphologiques commun.
J'ai cherché assez longtemps, sans trouver je dois bien l'avouer. Et puis un jour, alors que je consultais un site consacré aux dinosaures, je m'arrêtais sur le dessin d'un Dimétrodon, assez offusqué : « Nan ! C'est pas un dinosaure, c'est un Reptile mammalien... » Et là, ce fut la révélation : « Mais bordel, oui, c'est ça ! » Vous allez me dire : Quoi que c'est un reptile mammalien. Alors je m'explique. Ces animaux (alors aujourd'hui, on parle de thérapsides et de pélycosaures, des noms bien faciles à se souvenir ^^) vivaient durant l'ère primaire (il y a 200 – 300 millions d'années) à une époque où ils étaient les plus gros animaux terrestres. Le plus connus d'entre eux est sûrement le dimétrodon. https://fr.wikipedia.org/wiki/Dimétrodon.
Ils disparurent au Trias (premier tiers de l'aire secondaire) et furent remplacés par les dinosaures. Ils sont aussi proche des mammifères que les dinosaures le sont des oiseaux. C'est à dire très proche. D'où leur nom commun. Et cette proximité ne se traduit pas que sur le plan de la classification. Morphologiquement, c'est aussi le cas. Ils étaient notamment probablement couverts de poils plus ou moins fins selon les espèces, tout comme les dinosaures étaient probablement tous recouverts de plumes. De plus, il y a de fortes présomptions sur le fait que beaucoup d'entre eux avaient la capacité d'allaiter leurs petits. Certains étaient même munis de becs (comme l’ornithorynque aujourd'hui).
Du coup, appliquer le profil 'mammifère anthro' à un dragon devient plus logique si on prend ce point de vue là : on peut ainsi reconstituer l'évolution des dragons sur Chtonie. Sur cette planète, contrairement à la Terre, les Reptiles mammaliens ont survécu. Une lignée évolutive présentant des caractéristiques anthros a pu ainsi se développer, en parallèle des mammifères comme les équidés, anthros eux aussi. Ainsi seraient nés les Dragons.
Il y a aussi les écailles. On recouvre souvent les dragons d'écailles. Déjà, il faut savoir qu'une écaille, un poil, une plume, c'est la même chose. Seul change le niveau de complexité de la structure. Mais leur nature, leur composition, leur origine est commune. De plus, puisque j'ai donc choisi le parti 'mammifère anthro', ce seront donc des poils, mais seulement là où il faut, c'est à dire potentiellement sur la tête et au niveau de....enfin à la...., bref vous voyez où je veux en venir. Je n'exclue pas tout de même quelques écailles parci-parlà
 
Et voilà le résultat !   http://hpics.li/70b200d            http://hpics.li/c423bd1
Bon, il y a toujours ce problème caudal, mais comme je l'ai déjà évoqué plus haut, faite comme s'il n'y en avait pas.Donc voilà, vous pouvez donc désormais continuer à fantas....euh, à regarder un fanart anthro d'une belle dragonne avec certaines caractéristiques morphologiques de mammifères (voyer à quoi je fais allusion ^^) en vous disant : ben oui, c'est crédible ! ^^
Pour plus d'infos : 
Reptiles : https://fr.wikipedia.org/wiki/Reptile
Reptiles mammaliens : https://fr.wikipedia.org/wiki/Therapsida
 
 
 3 – Anatomie comparée
 
Voilà, j'espère avoir été clair dans mon développement et pas trop embrouillé. Si vous voulez voir quelles transformations devraient subir un squelette équin et/ ou de dragon pour avoir le profil anthro, je vous mets ci-dessous des liens vous permettant de faire des comparaisons. Je tiens à signaler au passage que la musculature et le squelette est identique à 95% pour tous les vertébrés. Les grosses différences proviennent surtout des organes internes.
 
 
 
Cheval : https://fr.wikipedia.org/wiki/Anatomie_du_cheval#/media/File:Horseanatomy_french.png
 
Dragon : http://01234silverdragon73.kazeo.com/squelette-de-dragon-a121557302
 
Humain (dorsal et ventral) https://fr.wikipedia.org/wiki/Squelette_humain#/media/File:Human_skeleton_front_fr.svg / https://fr.wikipedia.org/wiki/Squelette_humain#/media/File:Human_skeleton_back_fr.svg
 
 
 
4 - Conclusion
 
 
Voilà, je crois n'avoir rien oublié...
« Et le feu !
De quoi ?
Le feu....ils crachent bien du feu les dragons ! D'où ça vient ?
Euuuuuuh, ben à ce niveau là, on est dans le critère purement fabuleux. C'est comme la magie des licornes ou les ailes des pégases, c'est purement fantasmagorique. Parce que si vous pensez que ces malheureuses ailes dans le dos peuvent arracher du sol un animal aussi lourd, ben vous vous fourvoyer (le poids maximal d'un oiseau pour voler est de 12 kg, au-delà, cloué à terre). »
Voilà donc comment j'explique dans mes fics l'apparition d’anthros, l'origine des poneys et des dragons. Et les griffons me direz vous pour finir. Et bien comme je ne compte pas vraiment (du moins dans l'immédiat) faire appel à eux, je ne me suis pas plus que ça posé la question de leurs origines.
J'espère ne pas avoir été trop long et/ou trop rébarbatif. Et si vous trouvez cet article peu pertinent et complètement hors sujet vis a vis du site, dites le moi aussi, j'en tirerai les conséquences qui s'imposent. Je voulais juste vous montrer par là quel fut ma réflexion (un bien grand mot pour peu de chose) pour imaginer une histoire évolutive des habitants d'Equestria et de donner un minimum de crédit au fait qu'il pourrait avoir un profil anthro à l'image du nôtre. Mais tout cela ne demeure au grand jamais que mon humble avis.
 
Je suis ouvert à toute discussion et à toute question, en espérant avoir, ne serais-ce qu'un minimum, suscité votre intérêt. A la prochaine ! ^^
 
 

 
 
 
 
 
P.S. : Et comme il faut rendre à César ce qui est à César...


Les fanarts du terrestre, de Spike, et de Spike/Rarity sont de Pia-sama


Ceux du pégase, de la licorne et du batpony sont de Daxhie


La dragonne blanche est de skykain


 
 
 
 
 
 

metabenn 7 380

De l'animation ! Plus d'amination !

AAAAAAAAAAAAAHHH ça fais un baille !!!!!Plus sérieusement. Salut à vous étalons, juments, poneys, griffons, changelins tous ce que vous voulez !Je fais de nombreux tours sur ce site malgré mon absence à l'écrit qui a quand même pas mal disparut, si ce n'est pas complètement depuis plusieurs mois.Mais alors que reviens-je faire ? Pourquoi que maintenant ? RÉPOND !!!Bon déjà on se calme ^^ Je répondrais à ces questions.Pourquoi maintenant... c'était quoi l'autre question déjà...Plus sérieusement. Parce que je remarque de moins en moins d'activité sur ce site. En effet, en dehors des deux, trois défis tout les trois mois, il n'a pas tendances à avoir grand chose sur ce site...Mais alors que reviens-je faire ? Vous faire bouger les méninges pardis ^^Et ouais... j'avoue que je galère à trouver un nouveau concept de petit jeu en me basant sur mes règles pour rendre le tout fun. De plus, je pense me mettre à la recherche de quelqu'un pour m'aider un peu à faire une critique de vos fictions. Et pour organiser ce renouveau de mon très cher "Petit jeu"Mais en attendant, je ne viens pas vous proposer quoique cela soit en terme d'écriture pour que les non écrivains puissent aussi participer ;-)Voici donc que je reviens en innovant un peu sur ce site et en espérant que cela vous amuse un peu, et que cela sera accepté sur le site puisqu'il s'agira d'un travail de piste ! Vous le savez à force, j'aime jouer avec vous alors voici les règles !-Une chance chacun !-Vous pouvez évidemment partager vos recherches entre vous.-Quoi qu'il arrive, vous ne pouvez révéler qu'une et unique réponse ! ( Ex : si je demande quelque chose et que dedans je nomme le terme "pomme" je ne souhaite pas voir de "Cela pourrait être -insérer membre de la famille Apple- ou -insérer nom de fiction- ou..." et ainsi de suite. Partagez vos recherches, mais pas vos idées ^^ sinon ce n'est pas drôle. ) Pas bien dur n'est-ce pas... à moins que...Je vous demande à partir de trois phrase de retrouver un élément d'Equestria ; un épisode de l'animé ; un Poney ; un objet ; une ville ; une fiction peut-être ?Eeyup cela sera toujours un seul de ses choixVous trouvez les règles simple ? Mais le jeu le sera-t-il ? Le but est d'animé et de vous faire bosser non ?Bref voici vos trois phrases pour cette première fois :-Ils ont beau le connaitre, ce n'est pas ce qu'il pense.-Ce truc semble dépravé.-Un livre peu tout empêcher !Voilà voilà ! Les phrases sont bien évidemment travaillé pour vous faire penser qu'il peu s'agir de tel ou tel chose.Je vous souhaite de vous amuser et je prie pour que vous accordez une bonne accueil à cette idée.Je vous souhaite bonne chance à tous, même si celui là est assez simple... pour ceux qui connaisse.

System 30 910

Une réforme orthographique ?

« Aucune des deux graphies [ni l'ancienne ni la nouvelle] ne peut être tenue pour fautive. »
Déclaration précédant les listes du Dictionnaire de l'Académie française (9e édition en cours de publication) dans les fascicules du Journal officiel de la République française depuis le 22 mai 1993.

Voilà, ça fait un bail que je n’ai rien posté (que ce soit en termes d’articles ou de fictions), et, avec tout le tintamarre que cause cette « nouvelle » réforme sur les réseaux sociaux, j’ai pensé que c’était le moment opportun pour m’y remettre.
Déjà, que ressentez-vous vis-à-vis de cette réforme ? Êtes-vous plutôt d’accord avec celle-ci ou avec ses détracteurs ? (Avant de répondre, gardez bien à l'esprit que les plus bruyants sont toujours les moins pertinents. [© System])
Ceux qui me connaissent de longue date savent à quel point je suis pointilleux, voire impitoyable, en matière d’écriture et de justesse. Oui, c’est grave de ne pas savoir quand utiliser l’imparfait et le passé simple. Oui, c’est grave de ne pas savoir quand doubler le « n » dans un adverbe. Oui, c’est grave de ne pas mettre d’espace avant un point d’intonation. Je caricature, mais je dois plus ou moins ressembler à ça de loin.
Je ne le dirai jamais assez : nous avons la chance d’être sur internet et d’avoir, outre des ressources quasi illimitées, un correcteur automatique intégré à la plupart des applications modernes. Ce n’est pas parfait, mais c’est bien assez pour s’insurger lorsqu’une personne veut partager du contenu qui s’apparente à un torchon sur MLPFictions. De toute façon, un manque de rigueur dans la forme, c’est symptomatique, dans 95 % des cas, d’un manque de rigueur dans le fond.
Pour revenir au sujet qui nous intéresse : pourquoi estimé-je que toute personne défavorable à cette réforme en 2016 est ignorante ?
1990. Voilà, c’est la vraie date de la réforme. Mais si, vous savez, ce petit lien « Résumé de la réforme orthographique de 1990 » qui traîne sur ma fiche utile depuis l’ouverture du site... Se révolter en 2016 pour quelque chose qui a été décidé voilà presque trente ans, c’est se foutre de la gueule du monde. Je sais que, en France, c’est monnaie courante comme pratique (on fait grève, on manifeste, on fait des pétitions), mais ça ne fait pas avancer le schmilblick. Ce sont surtout ceux qui prennent part à l’une de ces trois activités – aujourd’hui devenues bénignes – qui causent/trouvent des problèmes là où ils n’ont pas lieu d’être.
Des réformes orthographiques, il y a en a eu un certain nombre (un nombre certain) ; environ dix réformes majeures ont été validées et appliquées depuis 1694. Est-ce pour autant que notre langue est atroce ? Pour un puriste du XVIIe siècle, à n’en pas douter, mais pas pour nous. Ce que j’essaie de vous dire, c’est que vous êtes en train d’assister, impuissants, à l’avancé d’un concept qui sera encore là quand vous n’y serez plus, et ça, ça en dépasse plus d’un : vous n’êtes pas même morts et enterrés que l’on ménage déjà le terrain pour les générations à venir sous votre nez. Bienvenue ! Vous êtes sur Terre. Vous vous souvenez peut-être de ces moqueries que vous avez lancées à l’encontre de vos aînés en leur montrant votre tout nouvel iPhone (qui est obsolète depuis) ? Préparez-vous, car vous allez passer du statut de bourreau à celui de victime avant même de vous en rendre compte.
Si vous avez été attentifs jusqu’ici, vous aurez sûrement remarqué que j’applique les règles traditionnelles à la lettre (règles qui, avant 1990, s’appelaient les règles de la réforme de 1935 – subjectivité, quand tu nous tiens). Suis-je donc contre cette réforme ? Oui et non.
La première chose que je garde à l’esprit lorsque je me pose cette question, c’est que les académiciens et leurs collaborateurs sont des gens que nous admirons sous leurs identités littéraires. Ce sont des amoureux de notre langue et ils la manient avec une finesse que jamais je ne rêverais ne serait-ce que d’égaler. En résumé, personne n’est mieux placé qu’eux pour dire ce qui ne va pas dans notre langue ainsi que ce qui doit y entrer ou en être retiré. Pourtant, ils souffrent de ce que je viens de baptiser, là, à l’instant où je rédige cette ligne, le syndrome du flic : on les aime, mais seulement lorsqu’ils ne sont pas en uniformes en train de faire leur devoir.
L’autre chose que je prends en compte, c’est une distinction fondamentale que n’importe quel étudiant en lettres ou en langues doit assimiler. Il existe deux entités majeures : les grammairiens et les linguistes. Dans mon cours, le premier était défini comme « prescriptif » (celui qui dit comment les choses doivent être faites) et le second comme « descriptif » (celui qui dit comment les choses se passent en réalité). Les deux ont une manière différente de fonctionner, mais ils travaillent de concert pour faire avancer la langue ; on pourrait croire qu’un certain antagonisme les sépare, mais il n’en est rien. Cette réforme de 1990 est un savant mélange de prescriptions fondées sur des observations essentiellement linguistiques. Chaque proposition est réfléchie et a du sens, mettez-vous ça dans la tête avant de tweeter quelque chose de drôle mais stupide.
Bien évidemment, je serai le premier à ne pas appliquer ce qui est proposé dans la réforme, et c’est pour cette raison que mon article commence par une citation qui va dans ce sens. Néanmoins, je comprends chaque choix que les académiciens ont fait – contrairement à ceux qui beuglent sur Facebook –, et c’est pour cette raison précise que j’ai décidé de respecter le passage de ces rectifications. Le changement des manuels scolaires reste discutable : il aurait été plus intelligent de laisser s’écouler une période transitoire durant laquelle les deux orthographes ou règles modifiées auraient coexisté plutôt que de tout changer sans état d’âme, mais il est certainement sage de ne pas alourdir les cours des plus jeunes.

Si je vous disais que j’ai le pouvoir de vous rendre plus raisonnés et censés que 99 % de la population nationale en l’espace d’un article, me croiriez-vous ? Si vous êtes prêts à manger un peu d’étymologie et un micmac de souvenirs que j’ai gardé de mes cours, c’est pourtant faisable.
Pour commencer avec un exemple populaire, on va aborder le problème des accents circonflexes. Tout d’abord, voici ce que dit la modification :
« L'accent circonflexe disparait sur les lettres i et u (ex. : nous entrainons, il parait, flute, traitre).
Exceptions : le circonflexe est maintenu, pour sa fonction analogique ou distinctive,

dans les terminaisons verbales du passé simple (ex. : nous vîmes, vous lûtes) et du subjonctif (ex. : qu'il partît, qu'il eût voulu) ;
dans jeûne(s), les masculins singuliers dû, mûr et sûr, et les formes de croitre qui, sinon, seraient homographes de celles de croire. »

Vous l’aurez compris, les deux publications qui circulent sur les réseaux sociaux (« Je vais me faire un petit jeune/Je vais me faire un petit jeûne » et « Je suis sûr ta sœur elle va bien/Je suis sur ta sœur elle va bien ») viennent de se prendre une patate de forain académique vieille de 26 ans dès l’introduction de la règle sur l’accent circonflexe ; même pas besoin d’aller dans les annexes contenant la liste complète des mots concernés pour le savoir !
Tant qu’à souligner le ridicule des gens qui font circuler ces conneries, j’espère que vous avez également remarqué qu’il suffisait d’employer des virgules pour résoudre le problème du deuxième exemple (le premier exemple montre bien que ce n’est pas toujours possible, mais ça reste généralement possible).
Problème suivant, qui fut le sujet de mon tout premier cours magistral de linguistique : pourquoi « nénufar » ? (Oui, deux heures de nénufar !)
Ce n’est pas à la portée de tout le monde, mais n’importe quel helléniste aurait pu vous le dire : « ph » est un graphème exclusivement réservé à la retranscription du « phi » grec. « nénufar » étant l’approximation d’un mot turc, « nénuphar » est et a toujours été la forme fautive. Jusqu’en 1935, « nénufar » était bien la forme la plus employée, mais les écrivains du XXe ont commencé à modifier la graphie du mot au point d’imposer la leur comme unilatéralement correcte jusqu’en 1990.
Dans un registre similaire, le problème du mot « oignon ».
Le Wiktionnaire résume très justement ce que l’on vous apprend dans des cours de linguistique et de phonologie : « En ancien français, le graphème <ign> notait le n palatal : besoigne (« besogne »), estraigne (« étrange »), montaigne (« montagne »), etc. avant d’être simplifié en <gn>. Nous gardons trace de l’ancienne notation dans seigneur et oignon. Les rectifications orthographiques de 1990 recommandent d’écrire ognon sur le modèle de agneau ou rogne. »
Vous l’aurez compris, « oignon » est un des rares vestiges d’un temps révolu. C’est pour cette raison qu’il a été décidé que, tant qu’à virer une règle, autant ne garder aucune exception.
Vous en voulez d’autres ? J’en ai tout un stock (théoriquement, je pourrais tous vous les justifier un par un).
Allez, on va faire encore plus drôle : on va parler des modifications qui sont déjà employées par tous, y compris ceux qui s’indignent.
Maxima, scenarii, supernovæ, barmen, länder... De nos jours, qui penserait à écrire ces termes en lieu et place de maximums, scénarios, supernovas, barmans, lands ? Cela ne fait que 26 ans que ces orthographes sont recommandées, et, pourtant, elles ont pratiquement fait disparaître les pluriels traditionnels – le Français moyen, dans le doute, met un « -s » au pluriel. Quand il s’agit d’oignons, un terme tout à fait courant, il est facile de se souvenir de l’exception orthographique, lorsqu’il faut se souvenir des pluriels propres à chaque langue d’emprunt, le Français dit fuck this et préfère ne pas se plier à chaque exception. Amusant, non ?
Un autre des problèmes soulevés est celui des mots composés ; le sujet est tellement épineux qu’il est impossible de ne fâcher personne. En guise de consolation, on peut se dire que c’est un de ces problèmes qui est commun à toutes les langues « occidentales » : on ne sait jamais quand mettre un trait d’union, une espace ou rien du tout. Il existe deux types de mots composés : ceux qui se font à partir d’un mot et d’un préfixe (rétro-, anti-, quasi-, ré-, etc.) et ceux qui sont issus de l’assemblage de deux mots ou plus.
Globalement, on a toujours hésité entre le trait d’union et rien du tout (un mot composé dont les composants sont séparés par une espace sont généralement considérés comme des expressions figées et non des mots à part entière). Pour faire simple, on a tendance à mettre un trait d’union dans les mots composés « nouveaux » ou récents, mais à coller les mots lorsqu’il n’y en a que deux et que le mot composé est ancien, attesté.
Sur ce constat, « porte-monnaie » et « extra-terrestre » deviennent donc « portemonnaie » et « extraterreste » afin de montrer que ces mots composés ont été longuement éprouvés (mais aussi pour faciliter la vie des locuteurs : si les deux formes sont acceptées, il n’y a plus de faute possible). Bien évidemment, l’ancienneté d’un mot reste à l’appréciation de chacun, et c’est pour cette raison que certains mots n’ont pas été affectés par la réforme tandis que d’autres semblent n’être aucunement justifiés. Cela dit, il semblerait que « porte-monnaie » ait gardé tellement longtemps sa forme « néologisme » que sa forme sans trait d’union a du mal à passer... tout est affaire de dosage. Quant aux mots composés d’un préfixe, ce sont pratiquement toujours des néologismes, ils sont donc traités d’une manière spécifique ; pour plus de détails sur leur emploi, je vous renvoie au lien « Préfixes et traits d’union » de ma fiche utile.
On peut également aborder rapidement le cas des mots qui ont besoin d’un ajustement, car leur prononciation a changé mais pas leur graphie.
« Événement » et « réglementaire » sont les deux exemples les plus probants. Ce n’est peut-être pas le cas partout, mais, chez moi, ils se prononcent « évènement » et « règlementaire » (ces changements de prononciation ont eu lieu sous l’influence d’« avènement » et de « règlement »). Il est donc tout à fait justifié d’adapter l’orthographe à la manière dont ils se prononcent le plus communément.
Bien d’autres modifications sont apportées à travers cette réforme (pour ne citer qu’elles : la règle des traits d’union et des numéraux, le pluriel des mots composés, l’emploi du tréma, l’annulation du doublement de consonne des terminaisons « -otter » et « -oller »), mais il faut y voir un mal pour un bien. Ce n’est pas un signe de la dégradation de notre langue, bien au contraire, c’est un signe d’évolution ; souvenez-vous qu’une langue qui n’évolue pas, c’est une langue qui meurt.
En ce qui vous concerne, je ne souhaite pas que vous soyez confus ou partiaux quant à cette réforme, vous pouvez en penser ce que vous voulez et faire comme bon vous semble. Cependant, dans le cadre de MLPFictions – ou tout autre cadre « sérieux »–, je vous encourage fortement à suivre des règles uniformes, c’est-à-dire de ne pas faire cohabiter des règles récentes avec des règles traditionnelles – c’est là que naissent des confusions, racines de la contre-productivité.

MisterX 12 458

Jolly Roger : L'aventure commence le 30 Janvier !

Bonjours à tous !
 
Après des mois de préparation, j'annonce le week end prochain la sortie officielle de ma nouvelle fiction : "Jolly Roger : la légende des sept mers".
 
Je vais sortir de mon habitude des gros pavés que je poste habituellement pour envoyer des petits chapitres toutes les deux semaines. D'ici là, je pense que j'en aurais terminé l'écriture.
 
 
En attendant, je vous laisse avec un dessin de mon personnage principale. En simple vignette, il aurait été difficile de le contempler.
 
Je vous présente donc Jolly Roger !
 

 
 
Avouez, il en jette, non ? (Un très grand merci à Dormin pour l'avoir dessiné ! ^^)
 
Alors je vous dis à la semaine prochaine pour le premier épisode !

stronger 17 531

Les amis...

Bonjour, bonsoir à tous et avant toutes choses je tiens à remercier toutes les personnes qui m'ont soutenu et souhaité du courage car... J'en avais grandement besoin ^^
Je suis donc bien de retour et j'ai repris le court de ma vie telle que je l'avais laissé...
Bientôt, je vais partir étudier l'Histoire ( oui je raconte ma vie alors si t'es pas content bah... Euh... Screugneugeux ! ) Bref ! En tant qu’élève de Terminale, je dois me concentrer sur mes examens qui approchent. Je dois également ne pas délaisser mes amis qui m'ont tant soutenu et pas seulement vous ^^ même si vous êtes vraiment géniaux ! 
En tout cas, il est clair que j'ai un programme chargé ! Et donc je vais faire une pause sur tout ce qui concerne mes activités artistiques... Y compris mes fictions... Elle seront néanmoins bel et bien écrites mais je préfère attendre la fin des examens et des cours pour reprendre mes romans, fiction, nouvelles et autres activités.
Néanmoins ! Je vous laisse avec un petit quelque chose et j'en profite pour promouvoir et faire de la pub éhontée sur une de mes futures activités ! Donc deux nouvelles :

Premièrement : Au sujet de la fiction "l'ombre et le cyborg". Elle est terminé depuis longtemps mais pas corrigée, je m'explique. EdwardHyde avec qui j'ai écrit ce crossover a du mal avec le Français en général (Grammaire, Orthographe et Conjugaison) sans vouloir te vexer (pas taper moi) et donc, comme je l'ai mentionné plus haut, je suis moi même dans l'incapacité de la corriger... En gros... J'aurais besoin de l'aide généreuse de l'un où l'une d'entre vous pour les corriger et me les renvoyer (je peux même mentionner le correcteur si c'est ce que voudra la personne) Donc si vous acceptez, envoyez un message privé, on s'échangera nos coordonnées skype où adresse mail où les deux si vous voulez me rencontrer où me parler (moi je suis pas contre le dialogue entre les êtres humains, je l'encourage d'ailleurs ! Cela pourrait éviter des pignouferies comme le terrorisme où la guerre ENFIN BREF ! L'homme qui allait trop loin dans ses réflexions) Donc voilà pour la première chose !

Deuxiémement : D'ici l'été 2016( d'ailleurs ça me fait penser qu'on est toujours vivant et que la fin du monde 2012 Mon C**) j'aurais donc les moyens de me procurer un PC digne de se faire appeler PC ainsi que du matériel d'enregistrement et le micro des familles qui va bien.
Mon projet : Créer une chaine YouTube et y faire bah... Ce que je veux en fait... Nan plus sérieusement, je compte parler de plusieurs sujet et de vous montrer en vidéo, des jeux que j'aime vraiment ! Les chroniques porterons sur :
-le cinéma, séries et dessins animés (Pixar, Disney, Doctor Who et des tas d'autres)
-L'animation japonaise (catégorie à part par rapport à la première car il y a vraiment BEAUCOUP à dire)
-My little pony FIM (Same here)
-La musique (en particulier celles que l'on peut trouver dans certains films, séries etc...) Le métal et le rock \m/ (et là je viens déjà de perdre la moitié de mes abonnés :'( c'est la tristesse) ainsi que les musiques de jeux et je pourrais même être amené à parler classique (qui est un terme générique pour désigner la musique savante)
-L'écriture (Je parlerais de tout les bouquins et auteurs qui me passionnent ainsi que les Fanfiction et oui je suis un malandrin qui veux piquer le job à Toropicana #sadness bro) J'en profiterais pour parler de mes romans et projets personnel dans cet art
-Jeux vidéo (Des Let's play et des sessions funs sur des jeux qui me passionnent comme Zelda, Kingdom Hearts, Dragon Quest, Super smash bros où je suis fier de me vanter de côtoyer le top 20 France et d'autres mais principalement ceux-ci)
-Et à part : Comme je faisais du théâtre et que je m'y connais en mise en scène et que mon rêve serait d'être acteur où comédien de doublage bah vous aurez surement droit à des courts où long métrages ( mais qui viendront surement s'ajouter au reste plus tardivement)
 
Un grand merci à tous pour ce soutient ! Et si vous êtes des petits nouveaux :
 
WELCOME TO THE INTERNET !!!!

Gloire à l'honorable et grand seigneur Vladimir Poutine
Ps : Second degré
Pps : Je vous aime

MisterX 4 411

Retour prochain

Salut à tous !
 
Je fais juste un petit poste pour vous tenir au courant de mes prochaines sorties.
 
C'est vrai que j'ai pris du retard sur Doctor Whooves, mais les vacances de Noel m'ont fait prendre beaucoup de retard, contrairement à ce que je croyais au départ. Mais je travaille toujours sur les futurs épisodes. Mon rythme de sortie risque cependant d'être plus lent, car je travaille sur une autre fiction en parallèle.
J'annonce également officiellement la sortie prochaine de cette autre fiction. Après des mois d'écriture, elle va enfin paraître sur le site : "Jolly Roger : la légende des sept mers". Elle devrait sortir d'ici une quinzaine de jours, et je vous promets que ce sera vraiment épique !
 
Sur ce, à une prochaine fois !

Vuld 5 446

Suranalyser le final.

Hi'.
Je sais. Je sais. On a le groupe cinéma pour causer de l'épisode tout notre saoul et déjà un autre article sur la temporalité de l'épisode et si tout le monde s'y met on va flooder les articles. C'est d'autant plus impardonnable pour moi que j'ai quelque part déjà dit ce que j'avais à dire avec les mondes possibles.
Mais le logicien qui est en moi supplie d'écrire un pavé tellement ce final est le meilleur puzzle de logique que la série nous ait offert. Et ça va loin. Très loin. Et effectivement, vu le pavé qui nous attend, le faire en commentaire n'est juste pas possible.
 
Donc de quoi on va causer ?
Des voyages temporels. Des futurs alternatifs. Et de la suranalyse en général, pour ne pas tomber dans les deux extrêmes, ou bien de dire que c'est stupide de tirer des plans sur la comètes sur une série pour mioches de six ans, ou bien de s'écharper parce que dans tel épisode Applejack utilise le sabot gauche au lieu du droit.
Notre but, ici, ne sera pas seulement d'expliquer "comment" toutes ces histoires de voyages et de poneys sont possibles. Notre but sera aussi de le faire avec le minimum d'hypothèses -- rasoir d'Occam -- et en tenant compte qu'on fait de la suranalyse, donc, en comparant avec ce que la série fait vraiment.
Par exemple, pour les futurs alternatifs, la série se contente de prendre un méchant et de montrer Equestria avec ce méchant. Ils ne se sont jamais demandés comment ce futur était possible. C'est pas leur boulot. C'est celui du fan. Notre but va être de justifier ce futur alternatif avec le moins d'efforts possible.
 
0. Une question de détails
Pendant que tout le monde se pose les grandes questions du type "comment les futurs alternatifs ont pu se produire" ou "comment ça fonctionne le voyage temporel", moi je me suis concentré sur deux ou trois instants infimes dans l'épisode mais qui seront notre point de départ pour le casse-tête à venir.
1) Applejack dit n'avoir jamais vu la table auparavant.
Dans le futur de Sombra, on apprend avec Applejack que la table n'apparaît dans ce futur qu'au tout dernier moment, à l'arrivée de Twilight. Après on peut argumenter que le château est récent et qu'AJ était occupée avec ses boîtes de conserve mais c'est assumer beaucoup de choses et ce serait des raisons pour elle de douter. On doit partir du principe que la plaine était vide jusqu'au dernier instant.
2) Zecora dit que ce sont eux qui ne devraient pas être là.
Quand Zecora barbouille le héros (et Twilight), ceux-ci brillent et Zecora découvre que l'univers est anormal. Je m'arrêterais bien dix minutes sur la façon dont elle encaisse que toute sa vie est une illusion mais okay. L'important est que la magie est capable de dire si le monde est normal ou non.
3) Starlight Glimmer.
Juste. Starlight Glimmer. Quand elle empêche le Rainboom, Twilight est renvoyée dans le futur. Mais on ne voit jamais Starlight être emportée. On ne sait, de fait, rien de ce qui l'attend, seulement qu'elle retourne également dans le passé, avec Twilight, qu'elle a la mémoire de la confrontation précédente mais aucune mémoire du futur qu'on a vu -- sans quoi Twilight n'aurait pas besoin de le lui montrer.
Ce dernier détail nous amène immédiatement à formuler notre première théorie sur la manière dont fonctionne le voyage temporel, et je vais avoir la prétention de dire que c'est la théorie qu'utilise la série.
 
1. La théorie simple
Dans cette théorie, il y a un seul monde, le monde réel. Quand on change quelque chose dans le passé, le futur est effacé et remplacé par un nouveau.
Cette théorie n'explique pas comment les futurs alternatifs sont possibles. La série s'appuie sur l'effet papillon mais soyons sérieux, que Dash trébuche ou mange du popcorn ne va rien changer au compte à rebours des méchants.
Cela dit ce n'est pas le seul problème, et de loin. S'il n'y a qu'un monde, alors il n'y a qu'un passé et à chaque fois qu'on y retourne (avant le moment de la modification), on devrait y voir nos passages précédents. Sans même citer Doctor Who, on peut se référer à la saison 2, "It's about time" : Twilight se rencontre elle-même. Pourquoi ça n'arrive pas ici ? Il faut faire l'hypothèse qu'on se remplace dans le passé, ce que pas mal de voyages temporels font, et toussa toussa.
Et maintenant, nos trois détails.
Comment expliquer que la table reparaisse dans le futur ? On va dire qu'elle est un reliquat du futur "réel", ce qui implique l'hypothèse que ce monde aurait moyen de savoir quel futur est "réel" et lequel est modifié, mais eh, on y parle de magie et de destinée donc cool. Dans la foulée ça explique aussi pourquoi Zecora fait son commentaire. Ce qui n'est pas expliqué, c'est pourquoi ce reliquat n'apparaît pas plus tôt. Pourquoi AJ n'a pas vu popper la table un beau matin, des mois avant l'arrivée de Twilight ? Où sont les Éléments d'Harmonie et tout ça ? Si Twilight remplace Twilight, la table devrait remplacer les Éléments... aaaaargh.
Mais tout ça encore on peut gérer. Et honnêtement à ce stade cette théorie est simple, confortable et correspond à notre perception de ce qui se passe.
Sauf pour Starlight Glimmer.
Une fois Twilight retournée dans le futur, Starlight reste derrière. Combien de temps ? Combien de temps avant qu'elle ne soit renvoyée dans le passé ? Et là vous allez voir que c'est retors. Elle dit elle-même que c'est lié au sort : si Twilight retourne dans le passé, elle y retourne également. Mais du coup comment le sort sait, dans le passé, que dans le futur Twilight va le lancer ? Comment le sort sait à quel moment renvoyer Starlight dans le passé ?
Ces questions ne sont pas insurmontables, loin s'en faut. On peut proposer que le sort, en remontant dans le passé, "happe" Starlight au passage. Que le sort est actif en même temps dans le passé et dans le présent. Ou bien, ce qui était mon hypothèse, que Starlight restait aussi longtemps dans le passé que Twilight dans le futur : le sort leur a donné leur propre temporalité. Mais la question fondamentale demeure. Comment le sort sait ? Parce que tant que Twilight n'a pas échappé à Moon pour repartir dans le passé, elle peut toujours se faire dégommer, échouer. Et tant qu'il y a cette possibilité, le sort n'a aucune raison de renvoyer Shim- Glimmer dans le passé. Autrement dit, Starlight Glimmer devrait être dans ce futur également, jusqu'à ce qu'elle n'y soit pas.
C'est un paradoxe. C'est absurde. Et le seul moyen pour le résoudre est que le sort n'attende pas de savoir et la renvoie quoi qu'il advienne, ce qui ouvre encore plus de problèmes.
Et ça, c'était la théorie la plus simple.
 
2. Le multivers
Ce qui précède est probablement ce que la série a opté pour. En gros, le présent c'est là où est Twilight, le monde se réorganise autour et puis marre. Et ça fonctionne très bien tant qu'on ne tient compte que d'un seul personnage, un seul point de vue. Mais dès qu'on fait rentrer Starlight dans la danse, ça déraille.
Ce qui suit est la théorie privilégiée des fans, notamment de ceux qui lisent le comic. Le multivers, bien sûr. L'idée qu'il y a un tas de mondes réunis au sein d'un méga-univers (appelé "multivers"). Les futurs alternatifs y sont simplement d'autres mondes.
Cela n'explique pas comment ces alternatives sont possibles si on n'exploite pas jusqu'au bout le potentiel du multivers.
Même dans cette théorie, la tentation est de faire simple. Twilight retourne dans le passé de son monde à elle, puis ce passé change. Cela crée un monde parallèle dans lequel Twilight est envoyée. Son futur à elle continue d'exister parce que... parce que ta gueule. Twilight revient dans son passé à elle et rechange le passé autrement : le premier monde alternatif est détruit (ou pas) et un second est créé. C'est comme la théorie précédente, mais en plus compliqué.
Et ça pose tous les problèmes précédents. Glimmer devrait être dans ce futur alternatif. La table aussi, ou pas, ou peu importe. Il va falloir créer tout un système complexe d'interaction entre les mondes parallèles -- parallèles on a dit -- tout ça pour obtenir le même résultat qu'avec un seul monde.
En fait, cette approche fait pire que la précédente parce qu'on n'a désormais aucune excuse pour ne pas voir de multiples Twilight combattre de multiples Starlight dans le passé. Et Zecora n'a aucune raison de dire que SON monde est anormal vu que c'est SON monde, avec SON passé. C'est comme si dans Equestria Girls Twilight disait "vous devriez être des ponettes" et tout le monde autour d'elle fait "ah ouais ouais elle a raison".
Le multivers semblerait donc se casser la gueule.
Sauf que, comme dit, c'est mal l'exploiter. Et c'est là que je vais vous proposer une solution que j'appelle la solution "de l'annuaire", que j'avais conçu dans le cadre du projet Hydre. L'annuaire dit simplement que quand tu veux aller quelque part, si ton portail ne trouve pas la bonne adresse au lieu de te renvoyer un message d'erreur il va tenter de trouver l'adresse la plus proche.
Qu'est-ce que ça signifie ? Que quand Starlight veut aller dans le passé, la table fait "euh non ça va pas être possible". Parce que dans le passé Starlight n'a jamais été là. Donc ce que la table fait, c'est prendre le monde parallèle le plus proche du sien et d'envoyer Starlight dans ce passé-là. Pourquoi dans ce monde là-bas c'est possible je sais pas mais on fait avec ce qu'on a. La table va faire ça à chaque retour dans le passé, à chaque fois un nouveau monde donc dépourvu de Starlight et de Twilight à leur arrivée. Le passé est ensuite modifié et comme c'était déjà un univers parallèle à la base, il différait déjà probablement du monde de Starlight et Twilight au départ. Si ça se trouve, dans tel monde parallèle les étoiles n'allaient pas aider Moon. Et cetera. Et cetera.
C'est génial hein ? On a expliqué comment les futurs alternatifs sont possibles. Ils sont possibles parce qu'on est déjà dans un monde parallèle, avec déjà des différences dans le passé, et ce que dit Zecora sur l'effet papillon s'y applique donc à fond. Et la table qui apparaît de nulle part peut s'expliquer aussi mais tout aussi bien que dans la théorie précédente.
Reste Starlight Glimmer.
Ouais, pour que la théorie de l'annuaire fonctionne vraiment, il faut comprendre que quand Twilight retourne dans le futur, le sort n'essaie pas de l'envoyer dans le futur du monde parallèle dont elle vient de modifier le passé. Le sort veut la renvoyer dans son monde à elle, mode "okay t'as foutu le dawa là-bas, retour à la case départ". Et c'est là vraiment que l'approximation fonctionne. Le sort est parasité par le changement induit et va donc à nouveau trouver le monde le plus proche tant du futur du monde de départ que du futur du monde parallèle. Et donc Twilight débarque dans le futur d'un monde dont elle n'a en vérité jamais modifié le passé, qui a été modifié pour d'autres raisons, et où Starlight, donc, n'existe pas non plus.
Punaise ! Cette tonne d'efforts pour expliquer les trucs. Et c'est pas parfait, il reste des tas de trucs qui collent pas mais ça va, ça va, on s'en sort presque mieux qu'avant. On a jeté le rasoir d'Occam à la poubelle mais yup, ces deux théories se valent, ceux qui veulent faire du multivers peuvent largement le défendre.
 
3. Les mondes possibles
Je vais passer rapidement sur cette troisième théorie parce que, comme dit au départ, j'ai fait tout un article dessus. Pour rappel, juste, c'est aussi un tas de monde mais sans "méga-univers" pour les contenir. Il y a autant de mondes possibles qu'il y a de mondes... possibles. Si quelque chose est possible, alors il y a un monde où cette chose est vraie.
Et, point essentiel, par définition même du monde possible il est nécessairement impossible de voyager d'un monde possible à un autre.
Il est juste possible qu'un monde permette à des voyageurs temporels d'y apparaître. Ces voyageurs temporels ne viennent de nulle part, ils appartiennent uniquement à ce monde. Mais si c'est possible, alors il y a un monde comme ça.
Je dis ça parce que si on regarde le multivers, dans la première approche on disait qu'on créait un univers parallèle (un futur alternatif) en changeant le passé. Ensuite, ce monde pouvait être détruit ou pas. Dans l'approche de l'annuaire, on ne détruit rien du tout. On se contente de foutre le dawa dans un monde qui existait déjà et qui continuera d'exister. Et ce point est pour moi essentiel parce que Twilight promet à Applejack de tout régler ; idem, Zecora lui dit de repartir empêcher que ce futur se produise. Or, dans les deux cas, ces univers vont continuer d'exister. Twilight n'a rien changé pour eux. Et, de mon point de vue, elle les a abandonnés. Elle a fait une fausse promesse à AJ. Et autant pour les changelings c'est sûr qu'elle arrivait un peu tard, autant pour Sombra et Moon elle avait encore les moyens de donner un coup de pouce avant de partir.
Mais soit. Admettons qu'elle ne pouvait plus rien pour eux. Mieux valait repartir éviter que cela se produise dans son propre monde. Pas vrai ?
Sauf que dans son propre monde, son futur n'avait pas changé du tout. Pinkie Pie avec son gâteau mettrait encore des heures sinon des jours à réaliser que Twilight était partie. Tout allait autrement au mieux dans le meilleur des mondes. Twilight n'allait rien empêcher du tout, il n'y avait rien à empêcher. En fait, si Twilight n'avait pas suivi Starlight dans le passé, Starlight aurait simplement disparu, et marre.
Ce constat est encore plus brutal dans la théorie des mondes possibles, et dites-vous bien que c'est comme ça que j'ai regardé l'épisode. Dans la théorie des mondes possibles, un voyageur temporel se suicide. Repartir dans le passé signifie disparaître du monde -- ça équivaut à mourir -- tandis que, sans le moindre lien, simplement parce que c'est possible, un tout autre individu qui n'est pas nous, qui ne sera jamais nous, dont on n'avait même pas conscience, apparaît dans un autre monde.
Combien de fois Twilight a utilisé le sort ? Disons une demi-douzaine de futurs alternatifs, donc une demi-douzaine de Cloudsdale plus deux fois son présent à elle, mettons au moins 13 voyages. Elle est morte. Treize fois. On a vu certaines Twilight vivre moins d'une minute. Même les mouches vivent plus longtemps.
Et même si une Twilight, qui n'est pas celle de départ, revient dans le monde de départ, il y a une infinité de mondes où aucune Twilight n'est jamais revenue. Une infinité de mondes où Twilight n'a pas pu convaincre Starlight. Une infinité où elle est restée en arrière aider ceux du futur, et a réussi / échoué. Les Twilight qu'on a suivi, d'après cette théorie, n'avaient aucun rapport entre elles, simplement qu'à chaque fois chaque monde considérait cette Twilight comme étant possible, et on les a assemblées arbitrairement. Et ces Twilight-là, dans chaque futur qui est le leur, puisqu'elles appartiennent fondamentalement à ce monde et à celui-là uniquement, ont préféré se suicider plutôt que d'aider.
Ouais.
Ouais la logique parfois ça donne une toute autre perspective des événements.
 
4. La simulation
Mais soyons honnête. Les mondes possibles ne sont pas la meilleure théorie pour expliquer ce qu'on a vu dans l'épisode. Elle peut tout expliquer, mais avec autant sinon plus de mal que le multivers, et je n'entrerai pas dans le détail tellement il faut empiler de sous-théories.
À la place, voici la solution la plus simple, à mes yeux, pour régler toutes les incohérences qu'on aurait pu voir.
Et tout découle, une fois encore, de ce qu'a dit Zecora.
Tout ce qui se déroule est une simulation. Un monde fictif, artificiel, comparable à un monde virtuel créé par ordinateur. Lorsque le parchemin a dit à la table "eh, transporte-nous là", la table a fait "euh, je peux pas", et tout comme dans la théorie de l'annuaire, elle a fait ce qu'il y avait de plus proche. C'est une théorie qui existait déjà pour Equestria Girls, où on proposait que tout l'univers d'Equestria Girls pouvait exister dans le miroir lui-même. Ici, Starlight et Twilight (et Spike) n'ont jamais quitté leur monde, ni leur présent. Elles ont simplement rejoint un sous-univers créé, généré, contenu dans la table.
Et ça, ça explique tout.
Pourquoi les futurs alternatifs ne semblent pas avoir de chronologie logique, pas sans faire appel à des théories folles ? Parce que la table a approximé un futur possible. La table a calculé un futur "vraisemblable", approximatif. Pas de mane6 ? Sombra pourrait revenir. Elle n'a pas réfléchi plus loin et paf, tout un monde créé là autour. À chaque fois que Twilight retourne dans le passé, l'effet papillon n'y est pour rien : la table tente un autre futur, toujours dans le but d'obéir aux instructions du parchemin. La table est un peu en mode "mais bordel t'attends quoi de moi ?!"
Pourquoi n'y a-t-il à chaque fois qu'une Starlight et une Twilight (et un Spike) ? Parce que c'est une simulation. Et non seulement dans cette simulation il n'y a qu'une Starlight et une Twilight (ets.) mais la table n'a pas reçu pour instruction de les renvoyer dans un passé où elles agissaient déjà. Voilà pourquoi Cloudsdale -- et les futurs, à cet égard -- sont exactement ce que les ponettes qui lancent le sort pouvaient s'attendre à trouver.
Pourquoi la table apparaît de nulle part ? Parce que c'est une simulation. Probable que c'est dans ses consignes de suivre Twilight, vu que c'est le présent, tandis que dans le passé le sort lui dit "t'es pas censée être là". Une fois encore, c'est la table qui décide ce qui existe et ce qui n'existe pas.
Ce qui nous amène à Zecora : Zecora a une réaction de PNJ. Elle découvre qu'elle est un tas de pixels et comme elle est un tas de pixels, la table va lui donner les réactions que Twilight pourrait attendre de son mentor. Ou alors Zecora poutre, je dis pas, le nihilisme a ses avantages. Et l'explication de l'effet papillon vaut toujours, mais à plus vaste échelle : à chaque fois qu'on renvoie Twilight dans le futur, la table doit calculer un nouveau futur en tenant compte de l'échec passé -- considéré comme un échec vu que Twilight se barre. Bien sûr, Zecora n'en a aucune idée.
Et Starlight ? Encore une fois, c'est une simulation. Il y a juste deux simulations qui tournent en même temps, le futur et le passé. Starlight continue tranquillement dans la simulation de Cloudsdale jusqu'à ce que Twilight relance le sort, et là la machine arrête les simulations et régénère une simulation du passé toute neuve pour toutes les deux.
Au passage, ce n'est pas nécessaire -- et pas tout à fait exact -- mais on pourrait pousser plus loin et dire que la table ne considère vraiment qu'une seule Starlight et une seule Twilight. Ce qui signifierait qu'elle éliminerait volontairement toute autre présence d'elles (et de Spike) dans les simulations. Ce qui expliquerait pourquoi Twilight ne se rencontre jamais elle-même (en vérité c'est surtout pour simplifier et gagner du temps, pour les scénaristes). Pas tout à fait exact parce qu'on voit Twilight pouliche rater son sort, mais bon.
La simulation résout tous les problèmes et le fait avec une aisance folle. C'est aussi un "multivers" mais où le contenant est le monde de départ, et ça évite tous les pièges logiques dans lesquels on pourrait tomber.
Et là aussi, la vision de l'épisode en devient assez sympa' -- plutôt comique. Les futurs sont au mieux des cauchemars, sans la moindre conséquence. Si Twilight n'avait jamais suivi Starlight, il ne se serait rien passé : Starlight aurait été enfermée dans la simulation aussi longtemps qu'on l'y aurait laissée. Si Twilight avait échoué à convaincre Starlight, on se serait rendu compte, dans le monde réel, de la disparition de la princesse, on aurait fini par comprendre où elle était enfermée et on aurait pu la libérer -- bon ça risquait de prendre quelques millénaires mais eh, on a vu pire comme prison.
Dans cette théorie, Starlight Shimm- Glimmer était vouée à échouer. Elle torture Twilight, mais c'est tout, et le sort du monde n'avait jamais été en jeu. De fait, on ne saurait jamais ce qui se serait passait réellement.
 
5. tl;dr
Toutes mes excuses encore pour m'être permis ce que tout le monde se force à ne pas faire pour ne pas spammer d'articles sur toutes nos théories farfelues.
Au final, que conclure ? Que chaque théorie se vaut. La plus simple et la plus efficace reste la simulation, mais la plus proche de la série reste la première, et on explique les incohérences par l'amitié ou quelque chose. Et personnellement, je reste accro aux mondes possibles.
J'ai peut-être loupé d'autres théories, eh, ça arrive.
L'important pour moi était de partager à quel point cet épisode permet d'aller loin, très loin dans la réflexion. Expliquer que le sort semble fonctionner différemment. Expliquer les mots de Zecora. Erreurs involontaires des scénaristes ? Eh, ça a donné Derpy. Cet épisode permet la suranalyse, et pas juste "ouais non c'est foireux" et claquement de porte.
L'important était de montrer comment chaque théorie, qui encore une fois se valent, permettait un regard différent sur les événements qu'on a vus, du plus tragique au plus comique et avec la possibilité de penser vraiment "dans la cheminée".
 
Ce qui importe, en suranalyse, n'est pas d'avoir raison, mais d'avoir tout envisagé, de pousser le plaisir de la découverte jusqu'au bout. Secrètement j'espère voir des fanfics' exploiter les futurs alternatifs qu'on a vu, et exploiter le voyage temporel (à nouveau), et si c'est le cas, alors je porterai une attention toute particulière à la théorie pour laquelle aura opté l'auteur.
Autrement dit, et comme d'habitude, le premier mot revient réellement, fanficers,à vos plumes !

stronger 37 804

Problèmes de santé :(

Avant toute chose je tiens à rassurer la moitié des personnes qui auront lu le titre de l'article : non je ne vais pas mourir.
En fait j'ai de graves problèmes de santé... Je ne sais pas quoi dire... C'est assez dur d'appuyer sur les bonnes touches... Pour commencer, merci à un grand nombre d'entre vous. Je me suis fait des amis grâce à se site, j'ai pu exprimer mon amour de la fiction, j'ai pu vous rencontrer pour la plupart. 
Permettez moi de vous dire que vous êtes des gens formidables et fantastiques... Tous autant que vous êtes bandes de bronies.
Fier d'être brony et avant tout fier d'être écrivain, je ne peux partir pas sans vous laisser un mot. Je ne peux pas vous dire combien de temps mon séjour à "l’hôpital" va durer mais je peux vous dire que je reviendrais... Peu importe le temps que cela prendra. Aussi je voulais vous informez que j'aurais des permissions de revenir les week-end mais je ne serais sûrement pas dans un état physique et mental enviable (Le monde formidable de la médecine psychiatrique : Ironie ). En tout cas sachez que mon plus grand plaisir dans la vie est d'écrire des fictions (aussi bien mlp que des fictions complétements originales... Chuis écrivain après tout) et rêver en regardant my little pony, friendship is magic. C'est con mais cette stupide série pour enfant... Je l'adore ! Elle me fait me sentir mieux...
Mon rêve... faire en sorte que mes univers, mes personnages deviennent quelque chose de plus concret que de simples fictions.
Dans ma tête, je suis un gosse... Grandir est ma hantise et j'ai la majorité dans à peine quelque mois... Pourtant, j'ai tant à accomplir, tant à faire !
Je vous dit un grand MERCI à tous...
La communauté bronie est incroyable et j'ai pu m'y établir... Je vous aime putain !
Grands merci à :
-EdwardHyde (même si t'es un peu psychopathe sur les bords... STOP, je sais ce que tu va me dire ! Sociopathe... Merci mon ami)
- Meta benn (que je connais à peine mais qui est si gentil. J'attendrais ta visite)
- Ardyason (mon meilleur ami. Que dire de plus. Je sais ce que tu ressens pour moi...)
- Hans (Un jour en se rencontera en vrai !)
- Lucas rogliano (on ira à une convention. C'est promis)
- mention spéciale aux gens de "we are back"
- et du rp (vous êtes géniaux ! Restez le !) Efreet, Emerald, Evolioz, homming star, ishimaru, moonrise, typhanie. Meta et shadow
- BronyF (pour ton super travail même si tu ne peux plus continuer tes dessins. En tout cas tu es vraiment doué)
- tout mes autres abonnés pour vos messages et commentaires
- Au staff (pour le sacré bon boulot qu'ils font)
- mes amis d'enfance ( sans vous je serais pas aller bien loin )
 
^^
Ps : Je prendrais le temps de m'adonner à l'écriture pendant mon séjour chez les docs... Vous aurez sans doute des chapitres les week-end.
 
Je vous laisse avec une photo qui me fait craquer et qui me redonne le sourire...

Rosycoeur 4 429

Temporalité du final de la saison 5

Préparé à l'origine comme commentaire du groupe Cinéma MLP, je me suis rendu compte que c'était assez énorme pour qu'il soit un article tout entier.
En fait, c'est à propos de l’incohérence à propos de lignes du temps. Le problème initial, c'est qu'il y a différentes destinées gouvernées par les méchants de la série. La question est : Comment les vilains de ces moments ont-ils vaincu les vilains précédents j'ai deux théories.
Avant de les exposer, il faut savoir que le moindre petit changement dans le passé a des grands impacts sur le futur, mais je pense qu'on a compris. Je me trompe probablement, mais il me semble que le moment où Starlight a gentiment réconcilié Fluttershy et ces deux voyous a conduit à ce futur des changelings, où (hasard ?) Fluttershy est super agressive.
Bref.
Théorie des éléments d'harmonie :
Ce n'est pas parce que le temps est perturbé que l'harmonie arrête de "marcher", sinon, Equestria ne tiendrait pas longtemps. Cette théorie concerne la première destinée avec Sombra principalement.
 1) De nouveaux gardiens sont choisis. Mais le destin et tout ce bazar temporel à conduit à un Equestria un peu plus violent que celui que nous connaissons. Les gardiens, bien qu'ils ont grandi dans cette atmosphère légèrement militaire, réussissent avec succès de vaincre Nightmare Moon (mais que j'imagine plus sombrement que la série, étant donné que Luna est absente de ce destin) et Discord.
Mais durant le mariage de Cadance et Shining Armor (ou un autre étalon à cause machin temps), personne ne connaît assez la princesse pour découvrir que c'est une usurpatrice. Les changelings envahissent Canterlot et sèment le chaos.
Les poneys parviennent à s'en sortir de justesse, grâce au fait que les citoyens savent se défendre (parce que période violente et instable) et aux gardiens de l'harmonie qui arrivent à Canterlot au dernier moment (car leur train avait un problème). Mais l'invasion a laissé beaucoup de victimes, et la vraie Cadance est morte dans d'atroces souffrances dans les mines.
La nation est très affaiblie. Célestia, encore intérieurement choquée par le décès de sa sœur, doit se montrer forte pour ses sujets. Mais elle a beaucoup de problèmes, dont l'apparition de l'Empire de Crystal. Ce pays devait être dirigé par Cadance, à présent disparue. La seule chose de productif que Célestia peut faire, c'est d'augmenter l'activité militaire.
Elle n'a pas d'autre solution que d'envoyer les gardiens de l'harmonie à l'Empire de Cristal, estimant qu'il vaut mieux régler le problème de suite. Elle n'a pas beaucoup d'espoir en eux et n'est pas du tout sûr d'un succès, mais la panique et la pression lui fait agir n'importe comment.
Les gardiens de l'harmonie arrivent donc à destination. Ils sont déterminés à régler le problème de suite, regrettant leur retard à l'invasion (n'ayant pas pu sauver des centaines d'innocents). Ils n'essaient pas de se documenter et préparent directement une enceinte autour de la vile avec le maximum de gardes. Ils ne réconfortent pas les poneys de cristal, jugeant que c'est mieux de le faire quand tout danger sera écarté.
Malheureusement, Sombra détruit sans mal les défenses. Les gardiens de l'harmonie activent leur pouvoir d'amitié, mais c'est insuffisant face à la magie noire. Le fer de la lance d'Equestria est anéanti et l'harmonie morte.
Sombra ne perd pas son temps et, dès qu'il s'assit sur le trône, il fait immédiatement des plans pour conquérir Equestria, comprenant qu'il est sans défense. Il créé des armures spéciales qui lui permet de contrôler entièrement ses esclaves devenus soldats.
Célestia, de son côté, n'a pas chômé non plus. Malgré son profond désespoir de sa paranoïa croissante, elle a assez de bon sens pour se préparer. Elle réunit ses armées les plus puissantes et dresse une immense forteresse. Mais la situation reste délicate et le ravitaillement ne se fait que grâce à quelques villages très pauvres.
La princesse essaie d'oublier la peur en faisant de batailles de plus en plus violentes. Equestria, autrefois verdoyant, n'est plus qu'un immense champ de bataille.
L'impact temporel : D'où vient cette violence ? On peut supposer que le fait que la jeune Rainbow Dash soit soudain immobilisée par une source magique a semé le trouble. D'abord dans la classe puis à Cloudstale tout entier. Les dirigeants pégases ont contacté la princesse à propos de ce problème qui s'est amplifié à cause du téléphone arabe et lui conseille de sécuriser un peu plus Equestria. Rainbow Dash elle-même a contribué à cette décision. Sa frustration d'enfance s'est changée en paranoïa. Elle est passée du rêve naïf de Wonderbolt à un désir ardent de vaincre les ennemis. Elle est d'ailleurs devenue une soldate exceptionnelle.
2) Passons maintenant à la destinée changeling. En fait, jusqu'à l'invasion, l'histoire est à peu près la même qu'avec la série. Rien ne s'est réellement passé de vraiment extraordinaire.
Malheureusement, l'invasion changeling réussit. Aucun poney n'arrive à se défendre et les gardiens de l'harmonie sont séparés et assassinés. Toutes les princesses sont mortes.
L'invasion continue dans tout Equestria. Seul quelques villages au sud ont une forme de résistance. Mais la véritable base des insoumis est dans la forêt Everfree, guidée par la zébrasse Zécora.
L'impact temporel : Rainbow Dash voit de très mauvais œil le fait que Fluttershy soit amie avec ses deux rivaux. Surtout que la pégase jaune a développée un mode de pensée tournée vers l'égalité absolue de tous les poneys, apprise par une certaine licorne rose. C'est très différent de celui de Rainbow, qui trouve qu'il faut qu'il y a des meilleurs dans la société. A présent, la seule chose qu'ils ont en commun est la phobie des alicornes, surtout celles mauves et qui disent n'importe quoi. Cette opposition a bien séparé les deux pégases et a fait faire développer à Fluttershy un esprit rebelle. Cette dernière est devenue un des atouts des insoumis.
3) Voici désormais la destinée Nightmare Moon. Des gardiens de l'harmonie ont été choisis, mais ont échoué. Nightmare Moon a bannie Célestia sur la lune et a établie le règne de la nuit éternelle dans l'ancien château.
Les poneys ont d'abord été révoltés. Mais ils se sont tus à cause des menaces et de la propagande de l'alicorne. Leur esprit critique a été anéanti.
Les gardiens de l'harmonie se sont probablement sortis vivants de la bataille contre Nightmare Moon. Personne ne sait où ils se cachent. Ils sont la seule chose que craint Nightmare Moon, qui voudrait tout faire pour pouvoir les supprimer définitivement...
L'impact temporel : Des poulains avaient témoigné une bataille épique entre une alicorne et une licorne. Evidemment, personne ne les a crus. Mais la rumeur se propage vite parmi les jeunes pégases, et se répand même sur terre. Les poulains sont donc devenus des gens très rêveurs, alimentés par une légende urbaine qui durait plus longtemps que prévue, et comme les enfants sont les adultes de demain, et bien... on fait moins attention à ce qui se passe...
Je ne ferais pas les autres destinées.
Théorie d'une même ligne :
La théorie la moins réaliste mais c'est une théorie quand même.
Et si le fait que le Sonic Rainboom a été changé de manière différente n'avait rien changé ? Et si c'était Twilight, qui, "retournée dans le présent", était décalée d'un mois au moins à chaque retour ?
Chronologiquement, on peut supposer que  Nightmare Moon avait gagné, mais qu'elle a été purifiée par les nouveaux gardiens de l'harmonie venus un peut tard (ils sont venus c'est déjà ça).
A peine Célestia est libérée et Luna retrouvée qu'il y a la menace Discord. Et si la scène montrée était en réalité ce qu'il faisait pendant que les nouveaux gardiens se disputent ?
Une fois Discord libéré, les frères Flim Flam commencent à se faire connaître en construisant pleins d'usine.
Bien entendu, tout a été ratissé par les changelings.
Mais les insoumis arrivent à vaincre la Reine Chrysalis, libère Equestria, et sauve la Princesse Célestia.
Mais la situation est fragile, surtout avec l'avènement de Sombra.
Les poneys s'entretuent. Tirek débarque et dépouille les dernières forces des deux camps, il commence à tout balayer comme le ferait un poney de ménage.
Ne laissant qu'une terre vide et désolée.
Il y a beaucoup d'incohérences, mais pas le temps de rédiger plus.
Bye.

Nouveau message privé