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La première phrase. Aller aux commentaires
06 décembre 2015

Hi'.

Pour l'anecdote, j'ai passé en revue deux fois la liste de mes articles, persuadé que j'étais d'avoir déjà parlé de la "première phrase", tant c'est un sujet qui m'obsède. Pourquoi ? Parce que dans ma vision des choses, la première phrase doit contenir toute l'histoire. Et j'ai bien dit TOUTE l'histoire.

On va faire un bref rappel et on s'y met, d'accord ?

 

0. La pertinence

Ah ça j'en avais déjà parlé. C'est la bonne vieille équation "mot + contexte = sens". Mais on va en avoir besoin pour ce qui suit alors faisons vite.

Si je veux parler d'une voiture, je peux dire "la voiture", "le véhicule", "l'engin", "la machine", "la caisse à savon"... du moment qu'on comprend que je parle d'une voiture, on considère ces mots comme s'équivalant. Par contre, je ne peux pas dire "l'appareil" pour une voiture :

1a) Il monta dans la voiture.
1b) Il monta dans la machine.
1c) Il monta dans l'appareil.

Par contre, si je parle d'un avion, je peux dire "l'avion", "le véhicule", "l'engin", "la machine"... et "l'appareil" :

2a) Il monta dans l'avion.
2b) Il monta dans l'appareil.

Cela ne vous surprend pas ? Je me souviens comment, petit, je n'arrivais pas à comprendre pourquoi on ne pouvait pas dire "il versa du liquide" pour dire "il versa du vin". Le vin c'est du liquide, mince. Et ici, si l'avion est un appareil, et l'avion est une machine de transport... pourquoi la voiture, qui est une machine de transport, ne serait pas un appareil ?

Si un enfant de neuf ans n'arrive pas à le comprendre, c'est que c'est communi- c'est que quelque chose cloche.

L'équation "mot + contexte = sens" signifie que le mot lui-même, tout seul, n'a pas le moindre sens. Il ne signifie rien, nada. C'est l'emploi qu'on en fait qui permet de comprendre ce qu'il veut dire, et c'est pour ça que le mot "appareil" s'appliquerait pour un avion et pas pour une voiture. Ça n'a rien à voir avec la définition du mot dans le dictionnaire.

Ce qui nous importe, pour la suite de cet article, c'est le poids, l'importance, l'influence du contexte sur le mot.

Et qu'est-ce qu'on va appeler "contexte" ? Les mots qu'il y a autour. Le reste du texte. Dans les exemples (1) et (2), le contexte est "il monta dans". Et pour ceux qui veulent vraiment se compliquer la vie, les littéraires ont un mot pour désigner le contexte qui ne porte que sur les autres mots du texte : c'est le "cotexte". Sans le "n". Parce qu'on est des trolls (et parce que ça veut dire le "texte à côté", "co-texte").

On est bon ? Okay.

 

1. Posons le contexte

Vous avez votre histoire, pour le moment on s'en fiche de laquelle, vous êtes devant votre page blanche et vous vous apprêtez à en écrire la première phrase. Quel est le contexte ?

Le contexte, ou "cotexte", est vide.

Pas un seul mot. Tout est encore à faire. On va donc commencer, d'accord ? Écrivons notre première phrase, au pif.

3) "J'aime les tartes aux pommes."

Maintenant, changeons de bottes. Vous avez écrit nawak après cette phrase, puis vous avez envoyé votre texte à votre meilleur pote pour qu'il relise et tandis que vous stressez en boule dans votre coin en attendant sa réaction, lui il pose les yeux sur cette première phrase. Qu'est-ce qui se passe ?

Là, comme ça, nous on sait que la phrase (3) a été écrite au pif. Mais le lecteur s'apprête à lire une histoire, il part donc du principe que ça ça veut dire quelque chose. Et il va lire cette phrase comme une histoire.

Donc "je". L'histoire est à la première personne. "Pommes". Applejack. Non désolé mais juste Applejack. Tu ne peux pas dire "pommes" dans une fanfic' MLP sans qu'aussitôt les gens y pensent, c'est juste ancré dans l'univers. On s'attend donc à un récit à la première personne où il y aura Applejack.

Mes deux hypothèses seraient alors soit un self-insert romance, soit un récit où Applejack est l'héroïne. Quelque chose comme ça.

À partir d'une phrase complètement tirée de nulle part, type "les gants sont dans la boîte à vis", on obtient une interprétation du lecteur sortie du Tartare sur l'histoire. Une histoire qui commence par des gants dans une boîte à vis ? Mh, "gants", humain, "vis", technique, le héros est probablement un ouvrier humain, peut-être sur un chantier. Probablement un HiE. Non sérieusement la phrase pourrait même être "douze" ou "biopolymère". J'ai dû wiki' le mot biopolymère, je ne suis toujours même pas sûr de ce que ça peut bien vouloir dire mais si je lis ça en première phrase d'un texte... Mh, probablement sci-fi.

 

2. Changeons les mots

Si vous avez compris qu'il y a ce moteur qui tourne dans la tête de votre lecteur, pour donner du sens à vos phrases (et la même machine dans votre tête, pour donner des mots à vos idées), alors il est temps de jouer avec.

Je vais vous proposer une première phrase anodine :

4) "C'était le matin."

Premier prix de jépudidée ! C'est générique, c'est passe-partout, ça pourrait être collé au pif à un bazillion d'histoires différentes et... et pourtant... et pourtant ça pourrait être, au contraire, très, très unique.

Pour s'en rendre compte, commençons par nous demander ce que le lecteur y a vu.

Alors on peut jouer les analystes et là la première chose à dire c'est à quel point cette phrase est courte. Trois mots. Ou quatre, suivant comment tu comptes. Pas d'adjectif, pas de rien du tout, juste un constat balancé là comme une brique. On peut s'attendre à une narration sobre, taillée au scalpel, sans concession. Juste la réalité, quelle qu'elle soit. J'y reviendrai plus tard.

Pas besoin de jouer les analystes, cependant. On peut aussi paraphraser : la phrase nous dit que c'était le matin. Le mot "matin" est donc la seule information dont on dispose, et on peut penser qu'elle est sans importance. Mais ça, on peut le tester. Et on peut le tester en la remplaçant.

4a) "C'était le soir."

Même phrase, même cotexte "c'était le", même analyse foireuse mais le mot a changé. Et qu'est-ce que ça change ? Une fois encore, mettez-vous dans les bottes du lecteur. Le lecteur est en train de construire (avec vous) une histoire.

Déjà, le matin, le personnage commence sa journée -- comme nous on commence l'histoire. Tandis que le soir, il la termine. "C'était la fin de l'après-midi" le dit mieux : "fin". On a loupé, en tant que lecteur, une journée entière où il a pu se passer un tas de choses. Ou si ce n'est toujours pas clair :

4b) "Applejack revenait de la bataille."

Vala' c'est clair là ? Quelle bataille, comment ça, qui que d'où ? Le soir peut provoquer, à son échelle, le même effet. Et le soir est aussi, dans les histoires -- et dans FiM -- ce moment de mystère, de danger et d'interdit. C'est l'ombre, c'est la nuit, c'est que des trucs pas cool arrivent. Une histoire qui commence le soir en général s'apprête à être sombre, à parler de choses pas mignonnes.  Ou alors on va parler de Luna. Parce que soir. Luna. Ouais.

En un mot, on a changé le programme.

Cela ne signifie pas que cette phrase en est moins générique. On peut la faire suivre de n'importe quoi. Le soir peut être le moment où Twilight va aller voir allez je sais pas Flash Sentry pour roucouler innocemment ensemble. Le matin peut être le moment où votre personnage dépressif se rappelle qu'il est en prison pour tentative de meurtre. Mais, du simple fait que c'est une histoire, et du simple fait que cette phrase est la première, simplement en passant du matin au soir, on a changé radicalement la vision (potentielle) du lecteur.

 

3. Annonçons l'histoire

Jusqu'à présent on a donc vu comment des phrases tirées au hasard pouvaient impacter la vision du lecteur. Maintenant j'aimerais passer à la vitesse supérieure. Laissons tomber le hasard. Prenons une "vraie" histoire.

Pour les besoins de la cause, on va dire que l'histoire c'est Spike qui doit sauver Owloviscious de... de... oh je sais, Owloviscious est appelé par un artefact de Starswirl et Spike part à sa rescousse. Vala'. On a notre histoire, on part freestyle, allez première phrase !

5) "Spike vit qu'Owloviscious était appelée par un artefact de Starswirl et parti-

Bordel de-dslvk j'ai pas dit de spoiler l'histoire ! Bon okay blague à part.

6) "Un matin Spike vit qu'Owloviscious n'était plus là."

Voilà, typiquement le genre de phrase qu'on pourrait faire pour démarrer l'histoire. Tout y est. On a nos deux personnages principaux, on a le problème ("plus là"), c'est bon il ne manque rien. Tout ce qui est nécessaire est là. On peut partir à l'aventure.

Parce que votre histoire sera cela : un récit d'aventure, rien de plus. C'est juste "Spike va sauver Owloviscious" et vous y collerez des trucs en cours de route, méthode patchwork pour le drama avec cette révélation que waaaaah en fait Owloviscious c'est la compagne millénaire de Starswirl et toussa...

C'est vraiment ça, votre histoire ? Si c'est le cas, okay cool. Allez-y. Ce genre d'histoire est divertissant, léger, je peux m'y plonger avec plaisir.

Et c'est ce que me promet votre première phrase : un récit simple, sans prise de tête, on va sauver Owly' et viens pas me compliquer la vie. C'est bon j'adhère.

Mais et si vous vouliez aller plus loin ?

Par exemple, disons que vous êtes fan de Spike, que vous en avez marre de le voir humilié à chaque fois qu'il a un épisode et donc vous voulez le glorifier dans votre fic'. Vous voulez le montrer faible, mais persévérant, et capable, surprenamment capable quand il se dévoue à quelque chose. Votre fanfic' n'est plus "Spike va sauver Owlol" mais "Spike y te poutre tes basques discute même pas". C'est de ça dont votre texte va parler pendant deux cents pages. Et c'est ça que doit... devrait dire votre première phrase.

7) "Spike il est tellement fort il mange les spaghettis bolo' sans jamais tacher ses écailles."

Bon okay c'est pas subtil mais là c'est clair. Le texte sera comique mais le texte est là pour glorifier Spike. Le lecteur, dès la première phrase, sait exactement à quoi s'attendre.

Mais est-ce qu'on peut être subtil ? En fait, oui.

Vous vous rappelez les phrases aléatoires plus haut dans l'article ? On va les reprendre, et on va les modifier pour intégrer combien Spike il poutre.

3a) "J'aime les sols propres."
4c) "C'était un autre jour bien rempli."
4d) "Encore un jour bien rempli au service de Twilight."

À nouveau, remettons-nous dans les bottes du lecteur.

En (3a), qu'est-ce qu'il voit ? Le personnage lui parle et parle de sols nettoyés. Qui nettoie les sols ? Spike. À quoi Spike est bon ? À nettoyer les sols. Il est bon à quelque chose. Mais en général on pense qu'il n'est bon qu'à nettoyer les sols. Et là tu as tout dit. TOUT. Comment Spike est déconsidéré par les autres, alors même qu'il montre, chaque jour, à quel point il est fiable. Et son dévouement : il aime ce qu'il fait. Il ne se plaint pas. Toute ta fic', toute sa problématique, ta raison même d'aligner les mots en quoi, cinq mots ? Quatre, suivant comment tu comptes. Le lecteur ne s'en sera jamais rendu compte, il est resté au stade du "ça doit être Spike" voire même pas, mais tout est déjà là.

En (4c), que voit le lecteur hypothétique ? Euh, pas grand-chose. On a un personnage actif, qui remplit bien ses journées et qui a l'air satisfait. Okay donc... Applejack ? Rarity ? Bon pas Dash elle fout rien, pas Twilight c'est une flemmar- oui, déjà à ce stade et sans même s'en rendre compte, le lecteur est déjà en train d'essayer de savoir de qui on parle. Il est en train de construire l'histoire (avec vous), il construit le personnage également.

Mais (4c) n'est pas terrible. (4d) va plus loin. Le "service de Twilight" dit clairement que c'est Spike. Et on voit aussi, au passage, comment "un autre jour" a été reformulé en "encore un jour". Par contre, difficile de savoir si le personnage est satisfait, content de sa situation. On sait, en tant que fan, que Spike est content, mais le texte peut décider que mince, Spike en a marre d'être exploité. Si ça se trouve on veut glorifier Spike en le faisant se rebeller. Donc (4c) et (4d), en fait, ne disent pas vraiment ce qu'on veut...

4e) "La journée n'avait pas commencé, les sols étaient déjà propres."

On mélange donc (3a) et (4c-d) et paf. Le texte n'a même pas commencé que le personnage a déjà tout nettoyé de fond en comble. En fait là le lecteur est plus dans les sabots de Twilight, à découvrir une biblioth- pardon un château récuré à la perfection. On joue sur le moment pour renforcer l'idée que Spike poutre -- et son dévouement, punaise, il s'est levé à quelle heure pour réussir cet exploit ?

 

4. Et maintenant, le style

La première phrase n'est donc pas un gros spoil. On n'a même pas mentionné Owloviscious. On a, par contre, mentionné le "core" du texte, son concept, sa raison d'être. Oui je sais je suis lourd à le répéter sans arrêt mais c'est ça : ce texte est là pour glorifier Spike et on vous le dit d'entrée de jeu.

De façon plus ou moins subtile.

Mais et si on ne voulait pas glorifier Spike ? Et si on s'intéressait plutôt à la relation entre Spike et Owloviscious ? On n'a jamais vraiment enterré la hache de guerre entre les deux, un texte serait l'occasion de relancer ça... et si Spike apportait autant à Orly que la chouette a apporté à Spike ? Et si, alors même que l'histoire montrait combien Owloviscious est en fait mystique et liée à Starswirl, on montrait que Spike, qui n'a ici pas le moindre passé mystérieux, est en fait plus héroïque, plus fascinant encore ? Comment ils se complètent. Cette amitié qu'on ne leur soupçonnait pas. Ou au contraire, cette haine qu'ils ne s'avouaient plus.

On va donc réécrire notre première phrase avec pour projet qu'Owloviscious a besoin de Spike :

8) Il y avait des plumes partout dans la bibliothèque.

Scène de crime potentielle à part, en supposant qu'un oiseau perde ses plumes comme un chat ses poils, arrêtez de rire et concentrons-nous. Les plumes dans la bibliothèque, c'est Owloviscious. Qui d'autre ? Mais, en même temps, ces plumes devront être nettoyées, et qui s'en charge ? Spike. On ne l'a même pas nommé et on le voit déjà s'énerver contre Oily. Autrement dit, sans nommer un seul des deux personnages, on les a mis en avant et en interaction.

Tout le texte est là. Tout le texte n'est qu'une excuse, cette histoire d'artefact, tout ça, une vaste excuse pour pousser leur relation à ses limites. Et si le lecteur ne s'en rend pas compte, ce n'est pas grave : vous l'avez dit, c'est dans le texte et quand il s'en rendra compte, il n'en sera pas surpris. On l'avait averti.

Mais est-ce que Spike et Owloviscious s'entendent bien ? Ou s'entendent mal ? Guerre ? Ou paix ?

Modifions la phrase (8) pour le décider, et modifions le moins possible pour y arriver.

8a) Des plumes partout dans la bibliothèque.
8b) Il y avait des plumes plein partout dans la bibliothèque.

La différence ? Rappelez-vous notre analyse en herbe de "c'était le matin". La phrase (8a) fait pareil : on fait court, on fait froid, on constate. Je vous avais dit qu'on y reviendrait. Imaginez Spike, avec son balai, devant le désordre. Les yeux froncés. Ça ne le fait pas rire. Du tout. Mais ça le fait rire en (8b) et pourquoi ? Parce que "plein partout" est une tournure plus enfantine, plus moqueuse, plus expressive. Il est plus en mode "t'es sérieuse ?!" un peu comme quand Twilight fait nawak avec ses livres. Sûr, ils vont se disputer, mais au final ils sont bons amis.

Et tout cela n'a été dit qu'à travers le style.

Texte froid. Narration brève, sans détour. Le texte va être rempli de conflits. Texte enjoué. Narration longue, exagérée, insouciante. Le texte prend les choses à la légère. Le lecteur qui débute le texte ne s'en rend pas compte, mais les fondements de la relation entre Spike et Owloviscious sont là, sous ses yeux. Et tout le texte va suivre le même "ton", la même "atmosphère", parce que cette relation sera la même tout du long.

Cette relation évoluera, en surface, mais à moins qu'elle ne change fondamentalement, alors le style, fondamentalement, ne changera pas. Texte moqueur et joyeux parce que ces personnages veulent être ensemble. Triste quand ils se séparent.

Et si l'histoire était sur l'insignifiance ? Deux personnages minuscules, écrasés par une destinée qui les dépasse. Emportés par cette machination universelle où ils ne sont que de simples rouages ? Comment le dire, quels mots choisir ?

9a) Balayer, frotter, lustrer, répéter.
9b) Une chouette sur la tête et un balai dans les pattes rendait Spike heureux.
9c) Owloviscious ferma les yeux au passage du plumeau.

Tellement de variantes différentes possibles, tellement de fois où le lecteur ne se rendra pas compte que tout ce qu'on lui dira jamais à travers toutes les pages est là, juste devant son nez, contenu en quelques (dizaines parfois de) mots.

Et parlant de mots, une fois encore, on peut tester leur impact en les changeant. Pourquoi "balayer" plutôt que "récurer" ? Pourquoi "heureux" plutôt que "enjoué" ? Pourquoi "ferma les yeux" plutôt que "frémit" ? Quelle différence entre "fermer les yeux" et "frémir" quand le sujet est l'insignifiance face au monde ? La manière dont on le subit. Et, potentiellement, l'aveuglement d'Owloviscious quand elle partira trouver cet artefact.

 

5. tl;dr

Ah ben voilà ! Je savais que j'avais dû en parler quelque part. La première phrase n'a pas l'impact que je lui donne, mais il est vraiment possible, au pire en un ou deux paragraphes, de montrer au lecteur l'ensemble du texte. Que ce soit ce dont il va parler ou la manière dont il en parlera.

On ne spoile pas l'intrigue. On annonce le concept, dans la forme et dans le fond, sans que le lecteur n'ait à s'en rendre compte, simplement pour qu'intuitivement il "sente" ce qui se prépare.

Pour moi c'est là, bien plus que dans la description de la fic', dans l'image ou dans les tags, que je passe mon contrat avec le lecteur. C'est dans la première phrase que je lui dis "voilà ce que je vais faire". Et, plus personnellement encore, c'est la première phrase qui, quand j'écris un texte, me permet de me rappeler, même des semaines après, la raison même qui me poussait à le faire.

Si, en reprenant un brouillon, la première phrase ne me parle pas, ce n'était même pas la peine de continuer. Je recommence de zéro.

Inversement, une fois la première phrase cimentée, peu importe ce qui arrive, je sais exactement où je vais.

 

Reste à voir comment cela s'applique, fanficers,
à vos plumes !

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Vuld
Vuld : #31239
@Brocco Oui et non.
J'ai cette vision du texte et uniquement le texte. Donc le titre, l'image, la description, les tags... tout ça pour moi ne fait pas partie du texte. Yup, c'est arbitraire et déraisonnable, et faux, mais bon voilà.

J'ai aussi parlé du contexte tel que c'est le contexte qui donne du sens aux mots. Cela vaut pour les phrases. Et cela vaut pour ton appréciation des phrases. Plus il y a de contexte, plus c'est ce contexte qui va décider si tu aimes la phrase. Le poids de la phrase en elle-même pèse de moins en moins.
De ce point de vue-là, il faut tout inverser. La dernière phrase, si elle est bancale, est invulnérable : le lecteur est arrivé jusqu'ici, il a normalement apprécié le texte et ça lui fait une masse de pages de contexte. Même si la dernière phrase en elle-même est pourrie, ce contexte lui fera, au pire, faire une moue genre "bon bah accident de parcours". Le lecteur peut même faire comme si cette dernière phrase n'existait pas.
Et au contraire, la première phrase n'a pas le moindre contexte. Le contexte se résume aux attentes du lecteur, à ses idées, ce genre de choses sur lesquelles tu n'as aucun contrôle. Non seulement le manque de contexte fait que la phrase doit être bonne en elle-même pour plaire, mais en plus c'est elle qui va installer le contexte pour les phrases suivantes ! Si tu rates la première phrase, la seconde va avoir encore plus de boulot à faire pour garder le lecteur, et si tu rates la seconde la troisième peinera encore encore plus...

Ce n'est pas que la dernière phrase n'a pas de poids. Au contraire, c'est vrai qu'on garde surtout la fin en mémoire. La fin, c'est la rosace de la cathédrale, c'est le truc qui t'en met plein la vue. Le début, c'est plus les fondations, les poutres auxquelles tu ne prêtes même pas attention et qui soutiennent tout l'édifice. Tu ne veux pas d'un géant aux pieds d'argile.
Tout cela repose vraiment sur ma vision de l'écriture, qui est étroite et très partisane, force m'est de le reconnaître. Là je défends mon os.

D'ailleurs, la notion même de "rattraper le coup" est importante. Je pars du principe que tout doit être parfait de base, mais c'est irréaliste, et il serait meilleur d'avoir des techniques pour colmater les brèches si on en voit ou s'il s'en produit d'imprévisibles -- et d'inévitables.
Pense aux moments auxquels tu prêtes plus d'attention, où tu te dis que tu t'es donné. Regarde leur nombre, les lieux où ils se trouvent, la manière dont ils sont faits et reposent sur le contexte (ou s'en isolent). Ca peut nous en apprendre beaucoup sur cette gestion des dégâts dans le texte, consciente ou non.
J'aurais, pour le coup, tellement à apprendre.
Il y a 2 ans · Répondre
Brocco
Brocco : #31235
En lisant cet article, comme toujours plein de notions très intéressantes bien que n’y adhérant pas forcément, j’avais à peu près toujours la même question en tête : "oui mais quid de tout ce qui vient avant : le nom de l’histoire, les images de couverture et de bannière, le synopsis, les tags, les personnages présents, le titre des chapitres ou l’identité même de l’auteur ?" Au final tu évoques rapidement dans le tl;dr mais pour justifier en quelque sorte le fait de ne pas en parler. Résultat : je reste un peu sur ma faim car cela fait reposer l’idée générale sur un postulat assez arbitraire en fin de compte.

Je suis par ailleurs peut-être plus en accord avec @Acylius : si l'on rate la première phrase, il reste toujours la suivante, puis la suivante, puis la suivante… jusqu’à ce que se rompe définitivement le lien avec le lecteur si aucun changement satisfaisant n’apparaît (et dans ce cas, tout cela est très subjectif étant donné que la tolérance varie d’un individu à l’autre). Alors que pour la dernière phrase, non seulement elle sera la dernière à être lue, mais il n’y a en plus aucun moyen de la rattraper si elle est bancale. D’une certaine manière, c’est la plus vulnérable.
Il y a 2 ans · Répondre
Vuld
Vuld : #31226
@Inobi Ah ben oui mince.
Anecdotiquement, comme la liste "les dernières fictions" ne me donnent que le titre et l'image (et les tags), il me faut cliquer pour avoir la description, et du coup je n'ai jamais d'accroche pour vraiment m'intéresser. De nos jours c'est plutôt cette description qui joue le rôle du "chapeau" dans le journalisme. Voir le texte comme un tout valable par lui-même, c'est démodé.

@Acylius Comme la dernière phrase de 1984 ? Juste. À l'extrême, on peut dire que ça vaut pour toutes les phrases mais yup, certaines ont plus d'importance que d'autres, et ce serait bien de finir avec une phrase qui a du poids.
Cela dit, il faut déjà écrire le texte pour y arriver, et une fois arrivé là en général on sait quoi écrire, vaguement. La première phr- l'incipit est tellement plus fascinant pour son côté "syndrome de la page blanche" et cette création brutale de contexte sorti de nulle part.
En fait, si tu as du temps pour jouer à ça, je prendrais volontiers une leçon sur la dernière phrase. À y penser, la fin de mes textes est en général problématique, donc pour le coup je serais intéressé.
Il y a 2 ans · Répondre
Inobi
Inobi : #31223
Super article sur l'incipit ( [lien] ).
J'ai toujours du mal à choisir la première phrase de chaque chapitre, mais une fois que celle-ci est trouvé, tout est plus facile à écrire.
La première phrase, en plus de poser le ton du récit, est celle qui doit donner envie à ton lecteur de continuer à s’intéresser à ton univers.
Il y a 2 ans · Répondre
Acylius
Acylius : #31217
En partant de ce principe, pourrait-on dire également que la dernière phrase d'un texte est censée le résumer en entier ? Personnellement, j'accorde en général plus d'importance à la dernière phrase qu'à la première. C'est de celle-là dont on se souvient le plus souvent.
Modifié · Il y a 2 ans · Répondre
ArthyBrony
ArthyBrony : #31211
Vuld06 décembre 2015 - #31194
@ArthyBrony Souvent. En général c'est surtout par le biais du "la description met l'histoire en pause" et comment l'éviter. Sinon il y a le "comment rendre une description intéressante" qui revient fréquemment. Il y a l'idée de la "description dynamique" qui commence à dater... et puis il y a la "théorie des traits" tirée, de mémoire, de Tolstoï.
J'y ai souvent pensé mais c'est un sujet très vaste et je n'ai pas de raison concrète actuellement pour le faire.
C'est vrai que c'est vaste, mais je pense que savoir à quoi ça sert et surtout la différence entre celle qui est longue (genre : Balzac) et celle qui est courte. Ça serait sympa après tu peux toujours demander a un prof de français pour t'aider... ;)
Il y a 2 ans · Répondre
Vuld
Vuld : #31194
@ArthyBrony Souvent. En général c'est surtout par le biais du "la description met l'histoire en pause" et comment l'éviter. Sinon il y a le "comment rendre une description intéressante" qui revient fréquemment. Il y a l'idée de la "description dynamique" qui commence à dater... et puis il y a la "théorie des traits" tirée, de mémoire, de Tolstoï.
J'y ai souvent pensé mais c'est un sujet très vaste et je n'ai pas de raison concrète actuellement pour le faire.
Il y a 2 ans · Répondre
ArthyBrony
ArthyBrony : #31192
A-tu pensé a écrire un article sur la description ? :D
Il y a 2 ans · Répondre
CompteSupprimé
CompteSupprimé : #31191
J'irai pas jusqu'à dire que la première phrase DOIT contenir toute l'histoire, mais elle est importante.
Je passe pas mal de temps à réfléchir à mes premières phrases, et souvent quand je lis j'examine celles des autres un long moment.

J'ai même tendance à commencer à juger tout le texte depuis cette phrase. On ne peut bien sûr pas réduire le texte à une seule de ses phrases, mais… la toute première est souvent un indice sur la quantité de travail qu'a fourni l'auteur. True story.

Bon article, rien à redire. :)
Il y a 2 ans · Répondre

Quelques statistiques

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À propos

Renard râleur, linguiste critique et correcteur, traducteur, littéraire et logicien.

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