Dieu que je déteste ce genre de billet. Sérieusement. Un des trucs qui m'a le plus agacé quand les users du site se sont mis à pouvoir poster les billets, c'est tous ceux qui ne conçernaient en rien l'écriture, ou bien qui faisaient le point sur l'avancée de leurs écrits. Sérieusement. Ca n'a aucun intérêt de savoir que vous êtes à 5, à 25 ou à 90 % à la fin de votre fic. Bornez vous déjà à la finir, ça sera pas si mal, à la poster, et là on verra ce qu'il en est.
Mais je digresse.
Ca fait un bout de temps que j'estime avoir fait le tour de la communauté. J'ai lu à peu près tout ce qu'il y a à lire, j'ai moi-même raconté tout ce que j'avais à raconter. J'ai essayé de prendre alors un rôle plus professoral, en backant ceux qui le demandaient, et quelquefois, ça a donné de bons résultats.
Mais dans l'ensemble, je suis lassé. Lassé de voir encore et toujours, et éternellement les mêmes erreurs de débutants, encore et encore. C'est anormal que des gens osent encore écrire des scriptfics, anormal que des auteurs confient l'avancée de leur récit à un vote du lectorat, et encore plus anormal que les commentaires les caressent dans le sens du poil au lieu de leur rentrer dans le lard pour leur faire comprendre qu'ils font tout à l'envers.
Lassé de voir des trads faites à l'arrache au rythme de croisère d'un chinois cousant une nike. Lassé de voir les bons auteurs déserter, et que plus personne ne soit capable de mobiliser de l'énergie pour écrire des fics fleuves.
Lassé de sentir ce sentiment de dégoût flotter partout où je mets le nez.
Est-ce que tout était mieux avant ? Je ne le crois pas, mais j'en ai le sentiment. Et j'en ai assez de me persuader du contraire alors que c'est de plus en plus dur.
J'ai toujours fonctionné à l'émulation et à l'énergie réciproque. J'ai perdu mes grands pilliers, qui, aussi concours de quéquette qu'ils soient, m'avaient permis de mettre à bas les 450 pages de BAZ.
Y a un an de ça, j'avais déjà décidé de m'en aller, ne voulant le faire qu'après avoir bouclé Lune de guerre. Je ne ferais pas la même erreur ici. J'arrête tout, je désactive les machines, fini.
Je m'en excuse personnellement aux près de ceux qui attendaient de moi une commande. Mais je suis à plat, et j'ai pas envie de repartir. Je ne disparais cela dit pas pour autant, ceux qui savent sauront où me trouver.
Bon courage à la poignée de braves qui m'ont malgré tout prouvé qu'un semblant de relève peut exister. Pour les autres, je vous méprise trop pour penser à vous sérieusement.
Si je devais conclure par un mot de la fin, ayez au moins l'honnêteté, quand une fic est pourrie, de le dire dans les coms. Arrêtez de vous réfugier derrière la fausse excuse du Friendship is magic, qui est tout sauf vrai. Cette communauté est comme les autres, percluses de luttes d'égo et de saletés. Le nier ne fait que dissimuler le problème.
Et dans le cas où vous vous en moquez, et bien...continuez à tout saboter. Vous le faites avec talent.
Bro-Nie out.
L'article a été visualisé 1 891 fois depuis sa publication le 15 janvier 2015. Celui-ci possède 45 commentaires.
Signaler l'article
39 fictions publiées
185 chapitres publiés
650 commentaires publiés
182 notes données
19 articles
Les créations et histoires appartiennent à leurs auteurs respectifs, toute reproduction et/ou diffusion sans l'accord explicite de MLPFictions ou de l'auteur est interdite. Ce site n'est ni affilié à Hasbro ni à ses marques déposées. Les images sont la propriété exclusive d'Hasbro "©2017 Hasbro. Tous droits réservés." ©2017 MLPFictions, version 1.2.7. Création et code par Shining Paradox, maintien par Sevenn.
Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.
Mais quand tu parles de luttes d'égo et de saletés, je ne peux m'empêcher de penser que ces reproches devraient s'appliquer à toi, car tu n'es pas exempts d'avoir fait cela. Enfin, c'est mon aigreur qui parle. Je te souhaite de trouver la sérénité et plus de tranquillité qu'au sein du fandom brony, qui n'est en effet pas dénué de problème.
Bonne continuation.
Ton départ m'attriste, mais les raisons derrière m'énervent un peu. De quel droit au juste exiges-tu que les tendances des débutants disparaissent, comme si c'était un genre de peste ? Il y en aura toujours – certains débutants s'amélioreront, certains pas, et quoi qu'il en soit d'autres arriveront au fur et à mesure.
Je ne vois aucun problème à ce qu'on propose d'assister des auteurs – au contraire. En revanche, qu'on trouve en retour "anormal" que la communauté ne suive pas entièrement ses directives... c'est anormal selon moi. Si c'est vraiment ce que tu recherches, trouve un endroit qui soit clairement destiné aux auteurs expérimentés. Ici, la barre est moins haute, les jeunes auteurs sont les bienvenus, et même la pire des plumes a droit à tout mon respect.
Sayonara Bro-Nie. La porte reste ouverte, n'aie pas peur de changer d'avis, et surtout prends ton temps.
J'ai ri.
Nouveau hashtag à la mode : #JeSuisBroNie
Après, tout est une question de points de vue, hein...
Au risque d'être condescendant, j'ai au contraire envie d'écrire "aaah la jeunesse" sans même savoir son âge, parce que son "j'ai tout lu, j'ai tout écrit" est d'une naïveté qui rappelle le "je sais, cette fois je sais" de Jean Gabin.
On a vingt ans, on a besoin de "se prouver ce qu'on vaut" et ce qui lui arrive c'est qu'il n'arrive plus à égaler ses premiers travaux. Frustration, piétinement, tout ça le freine et le déprime. Ah et ça influence "légèrement" sa perception des choses. Légèrement.
D'ailleurs, parlant de luttes d'égo et quitte à simplifier grossièrement, je rappelle qu'on est tous jeunes. On a tous, à différents degrés, besoin de "se sentir important", de "compter (pour les autres)". Moi aussi.
Les gens ne luttent pas les uns contre les autres, ils luttent juste avec eux-mêmes.
'Fin bref.
*s'incline*