Parce que envie d'en parler, alors hop.
Pour ceux qui me connaissent, je n'ai pas l'habitude d'être tendre quand je critique. Je le reconnais, je suis dur. Vous n'avez qu'à suivre un peu mes posts pour vous en apercevoir. C'est tout aussi vrai que j'enrobe souvent mes critiques d'un ton humoristique et parfois moqueur, parce que je pense tout simplement que c'est plus agréable à lire qu'une critique purement structurelle.
Mais ce soir, je voulais parler de la critique constructive. Qu'est-ce que ça veut dire, au fond ? Le terme est assez clair, une critique qui construit quelque chose, qui ne se borne pas à donner un avis.
Car je tiens à rappeler que techniquement, une critique n'est pas forcément négative. C'est un avis, et rien de plus. Alors oui, avec le temps, le terme a pris une connotation plutôt négative (comme le mot "médiocre" d'ailleurs, qui à la base, est synonyme de "moyen"), mais en soit une critique qu'elle soit positive ou négative, si elle se borne à ce simple fait, elle ne sera pas utile.
Combien de fois lirez-vous un "c'est génial, vivement la suite !" ou un "c'est nul, j'aime pas.", sans que les auteurs explicitent les raisons qui leur font ressentir ceci ou cela ? Oh, je suis le premier à être content quand quelqu'un me dit qu'il a aimé un de mes textes, ça serait vous mentir que de dire l'inverse. Mais je préfère mille fois un "j'aime parce que..." à un simple "j'aime."
On me dit parfois qu'on ne sait pas comment critiquer constructivement. C'est tout simple. Lisez un texte. Décidez si vous l'aimez ou pas. Et ensuite, pensez aux raisons qui vous ont conduit à ce choix. Est-ce que les personnages étaient IC ? Est-ce que l'orthographe était bonne ? Le style de l'auteur vous a t-il emballé ?
Ce n'est pas plus compliqué que ça. Se poser la question du "pourquoi". Vous avez adoré My little dashie ? Génial. Pourquoi ? Est-ce que c'est le mix humain/MLP ? Le fait de voir Rainbow petite ? Est-ce que vous vous êtes identifié au héros ?
Au contraire, vous avez détesté Cupcakes ? Tiptop. Pourquoi ? Est-ce que l'histoire vous a semblé grand-guignolesque ? Est-ce qu'on vous a survendu cette fic, et qu'au final vous êtes déçu ?
Croyez-moi, une critique constructive qu'elle soit positive ou négative, n'a parfois pas besoin d'être plus longue que le simple j'aime/j'aime pas. Puisque au final, il ne s'agit que de j'aime/j'aime pas parce que.
Alors la prochaine fois que vous voudrez laisser votre avis sur une fic, tentez l'expérience. Essayez d'aller au delà du simple sentiment pour en rechercher les causes.
Ca sera bénéfique et pour vous, et pour l'auteur, et pour la licorne rose invisible (bénis soient ses sabots sacrés).
PS : je souhaitais revenir sur mes critiques "à la barre de fer", comme je me plais depuis peu à les désigner. Vous vous apercevrez qu'il m'arrive de démolir tout ce qu'un auteur a écrit. Tout simplement parce que dans certains cas extrêmes, avant de construire, il faut reprendre le chantier à zéro. Et cela veut parfois dire raser tout ce qui a été fait, jusqu'aux fondations.
Parce qu'au fond, une critique destructive peut être tout aussi constructive.
L'article a été visualisé 519 fois depuis sa publication le 17 septembre 2014. Celui-ci possède 11 commentaires.
Signaler l'article
39 fictions publiées
185 chapitres publiés
650 commentaires publiés
182 notes données
19 articles
Les créations et histoires appartiennent à leurs auteurs respectifs, toute reproduction et/ou diffusion sans l'accord explicite de MLPFictions ou de l'auteur est interdite. Ce site n'est ni affilié à Hasbro ni à ses marques déposées. Les images sont la propriété exclusive d'Hasbro "©2017 Hasbro. Tous droits réservés." ©2017 MLPFictions, version 1.2.7. Création et code par Shining Paradox, maintien par Sevenn.
Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.