Site archivé par Silou. Le site officiel ayant disparu, toutes les fonctionnalités de recherche et de compte également. Ce site est une copie en lecture seule

*CRITIQUE* du Frenchy "The cradle of stars". Aller aux commentaires
10 juillet 2016

Bonjour à tous. Tout d'abord, et avant de rentrer dans le vif du sujet, je tiens à prévenir que ce qui va suivre est mon ressenti sur toute la continuité de la fiction "The cradle of stars" jusqu'à la fin du chapitre 2, et sachez que je suis plutôt du genre à m'exprimer très fortement lorsque je vois certaines choses qui défilent sous mes yeux, et aussi que je ne relève que ce qui me semble mauvais sans vraiment m'attarder sur le bon côté des choses. Dans ce que j'ai lu, certes il y a du bon, mais par rapport au reste, c'est maigre sur la balance. Alors je suis désolé d'avance si ceci est plus le synonyme de "Tout ce qui ne va pas dans Cradle of Stars en un pavé" mais je tiens tout de même à relever certains éléments que je juge importants dans une fic, comme ce qui est de la cohérence ou du sens dans une histoire. Je vais donc m'attarder ici principalement sur la forme et non vraiment sur le fond (j'en parlerai aussi). Quoi qu'on en dise, le fond passant par la forme, si celle-ci n'est pas bien maîtrisée, rien ne va plus.

Si vous n'avez pas lu "The cradle of stars", passez votre chemin car ce qui va suivre spoilera sans vergogne, ou allez lire cette fiction d'abord. Étrangement, elle ne figure pas sur la page d’accueil du site mais seulement sur le profil de son auteur. Un bug sans doute, mais vous pourrez directement accéder à la dite fic via cet article si cela vous intéresse.

 

Alors commençons par le début, c'est à dire : le prologue. Tout d'abord je dirais que c'est court pour ce que ça nous renvoie. Lorsque je lis ce premier chapitre, le tout m'a l'air bien dense et lourd en terme d'écriture pour une première approche. Il est clair que, connaissant la suite, ce fait risque de faire peur à pas mal de lecteurs car ils risquent de penser que toute la fic sera dans ce style, or ce n'est pas le cas. Première chose ici, il faut imposer son style d'écriture dès le début, celui pour lequel le lecteur se prendra (peut-être) d'affection par la suite. Or l'écriture est trop alambiquée pour que je m’y attache. Ensuite il y a certains éléments qui nous sont donnés sans que l’on ne comprenne où l’auteur veut nous amener. Par exemple une chose importante dans cette histoire, les toutes premières pensées de Pepper Chilly, le personnage principal. On la découvre sur un balcon, dans la plus haute tour du plus haut château de Canterlot, où elle nous fait part de sa confusion sur son passé sans qu'on en comprenne vraiment l'origine. On sait ce qu'elle a fait à Celestia, c'est à dire, la tuer ; on comprend que cela a chamboulé la vie en Equestria, précisé dans le synopsis ; mais lorsqu'elle nous dit : "Est-ce ainsi que mère me trouva", nous ne comprenons pas vraiment ses dires. Encore si tout ceci était expliqué derrière, je ne l'aurais pas relevé, mais ce n'est pas le cas ni ici, ni par la suite. Que l'on se garde de divulguer certaines informations pour instaurer un mystère est certes une idée intéressante, mais pas lorsque ce sont des choses qui ne sont à priori pas très importantes à l'intrigue, qui nous permettraient de mieux comprendre le contexte, et que le personnage principal semble connaître. Or ce qui vient ensuite, c’est juste Luna qui arrive et qui dit à Pepper de repartir là d'où elle vient et de ne jamais revenir. Plus d'informations nous seront peut-être données après le chapitre 2, mais pour moi, ça risque de faire un peu tard et j’aurais voulu avoir un minimum à me mettre sous la dent.

 

Une autre chose qui me gène : Pepper a tué la sœur de Luna et pourtant celle-ci ne lui fait rien (de physique en tout cas). Je veux bien admettre qu'elles étaient amies à ce que j'ai compris, mais cela ne suffit pas à excuser les actions de Pepper, celle-ci n'appartenant apparemment pas au monde d'Equestria, j'en déduis qu'elle est humaine de base (ou autre mais peu importe, elle n'est pas poney de base). Donc j'en conclus aussi qu’elle et Luna ne sont pas non plus ultra copines depuis la nuit des temps... Il me semble qu’il n’y a donc que NMM qui réagisse normalement à cette situation, car elle seule semble vouloir infliger à juste titre ce que mérite Pepper, c'est à dire la mort pour avoir assassiné la souveraine d'Equestria. Le fait que ce soit une régicide n'est pas rien, il ne faut pas l'oublier. Et de plus cette régicide, je me suis demandé si c'était bien une alicorne ou non. Je me suis posé cette question car depuis le début jusqu'aux deux autres chapitres, je n'en ai pas eu l'impression... Et pourtant dans le prologue, il nous est très clairement dit : "Elle se contenta d'user de sa magie, faisant réapparaître ses ailes," Aucune aile ne nous a été mentionnées auparavant. Alors selon moi elle les cachait : parce que le "re" devant "apparaître" et le "ses" nous le dit très clairement. Bref, on me dira : détails, pinaillages. Mais d’après moi, il est important pour tout auteur de choisir ses mots et de se mettre dans la tête du lecteur parce que nous, nous ne sommes pas dans sa tête. Je réfléchis sur ce que je lis, et je ne sais pas encore ce qui entoure l’histoire.

 

Autre exemple : vers la fin, NMM est amusée par les "désillusions" de Luna. Selon moi, ce mot est mal utilisé, sinon NMM serait bien étrange. De plus il est écrit : "l'officieuse Princesse de la nuit", dans les faits,  NMM n'est pas la Princesse de la nuit, Luna l’est. NMM est un personnage à part entière et est clairement détachée de Luna dans cette fiction. Je ne vais pas m'amuser à définir le terme "officieux". je dirais juste qu'il faut vraiment faire attention au terme à employer car il peut y avoir pas mal de choses qui se retrouvent être à côté de la plaque dans un récit rien qu'avec ce genre d'erreur.

 

Pour ce qui est du chapitre 1. Deux nouveaux personnage apparaissent : Silvermoon Ray et Swift Moonlit, un duo de batponeys aux caractères assez sympathiques. Au niveau de leur dialogue, quand je lis ceci dans le récit : "Ouais bon sinon, c'est quand qu'on rentre?" puis que l'interlocuteur répond : “Comment ça?”, ça me gène. Alors ici, même dans la vie courante, ça m'énerve au plus haut point ce genre de réflexion en mode : t'as posé une question obvious mais je suis trop con pour réfléchir... On me dira : "Ah mais si c'est comme dans la vie courante, c'est réaliste !" Et moi je dirais : "C'est une capitaine de la garde Lunaire qui répond "Comment ça". Alors moi, je croyais qu'elle était un tant soit peu au dessus de ce genre de réflexions." Autre chose aussi pour cette fameuse "capitaine" qu’est Silvermoon... J'apprends dans le récit qu'elle n’est adulte que depuis peu mais... J’apprends aussi qu'elle a le grade de capitaine. Comment est-ce possible qu'elle soit capitaine alors qu'elle est à peine adulte ? C'est une chose à laquelle il faut faire attention, surtout que dire qu'elle n'est pas tout juste adulte mais plus âgée (pas non plus vieille), cela n'aurait rien changé.

 

Revenons un peu sur autre chose : Swift nous dit qu'il a “trucidé des grouillants" en faisant référence aux changelings .... Pourquoi changer ce nom en "grouillant" ? J'ai cherché mais je n'ai pas trouvé, alors oui c'est de l'ordre du détail mais y'a une signification à tout, et mettre des termes comme ça au pif sans explication, c'est pas bon. À un moment dans le prologue, je lis : "jour du soleil noir". Là aussi j’ai un problème. Je ne sais pas (encore) ce que c'est, j’aurais voulu des explications sur coup pour m'en faire une idée, mais qui ne me sont pas données.

 

Une autre petite chose, je lis : " Les ordres sont de patrouiller" or les deux batponeys m'ont l'air bien statiques sur le coup, encore un terme utilisé à mauvais escient, ou alors j’ai peut-être mal compris, faute de descriptions.

 

Une autre chose qui m’a gêné dans ce passage c’est l’emploi du mot “troufion” dans la narration, ce qui est du familier. Pas de familier dans une narration qui se veut principalement sérieuse, même si le sens premier du mot est correct dans l’histoire. Il aurait été mieux ici de le remplacer par un terme plus commun. Ce qui me gêne, c'est le ton que veut donner l’auteur à sa fiction : si c'est avec humour, avec tension, peur, tristesse etc. Calquer son style avec cette atmosphère est important, un pas de travers à ça casse le tout.

 

J’ai lu ensuite : "Les iris si fines, semblables à la lettre L minuscule" ... oui... à la lettre l quoi... C’est une description inutile qui vient alourdir le texte là où il n’y en pas forcément besoin. J'ai vu des belles répétitions aussi, c'est dommage. Petit aparté dans le chapitre 2, alors que depuis le début il est question de licornes, le mot anglais "unicorne" arrive soudainement, ce qui m’a beaucoup dérangé. En français, le mot "unicorne" signifie : qui n'a qu'une corne, et est donc un adjectif et non autre chose.

 

Je vais poursuivre sur d’autres soucis de compréhension : le cas de l'arrivée de Pepper comme une étoile filante... Elle atterrit à cent mètres des deux batponeys et ça leur fait ni chaud ni froid. Pire quand je lis ceci : "C'est sur ces mots qu'une étrange étoile filante à la queue dorée décida de terminer sa course dans la forêt, à cent mètres sur la gauche de Swift. L'impact ne produit qu'un modéré bruit, la terre ne trembla pas, et aucun arbre ne fut déraciner. Ces détails attirèrent l'attention de Silvermoon, mais pour Swift, la réaction ne dépassa pas le fer de ses sabots."

Je comprends ici que sans "ces détails", Silvermoon n'aurait accordé aucune attention à une ÉTOILE FILANTE s'écrasant à à peine 100 mètres de leur position. De plus par la suite, Swift reste stoïque et se demande s'il pourrait aller vérifier cette météorite au cas où y'aurait du métal pour se forger une nouvelle faux... J'ai eu l'impression d'être dans Terraria. Référence à part, je trouve que sa première réaction n’a aucun sens. Autre chose : "cent mètres sur la gauche de Swift",  le détail "gauche" ne nous apporte pas grand chose dû au manque de description de la scène : les personnages sont dans la forêt, c’est tout ce que l’on sait. Enfin une dernière chose sur ce passage : “L’impact ne produisit”. Ici, du présent arrive soudainement dans un récit au passé. C’est une erreur très importante et troublante à laquelle il faut faire attention, or elle refait surface un peu plus tard dans l’histoire.

 

Pour revenir au récit, les deux décident d'aller rendre visite à la météorite afin de jeter un coup d'œil sans prévenir personne. "On avait des ordres mais yolo." ok d'accord. Bon après on est du côté de Pepper qui se demande si elle a pas trop attiré l'attention avec son scénario de l'étoile filante. Mais... Tu passes pas incognito comme ça ! Et le vol simple alors ? C'était en option ? Oui car ça aurait été bien plus discret. Derrière elle dit qu'elle n'est pas trop "combat à la régulière" et qu'un "passage en force c'était hors de question." Mais Pepper ? Tu t'attendais à quoi en passant comme une étoile filante ? Enfin bon, par la suite, Swift rencontre Pepper, Elle le transforme en bonbon et tout et tout. Silvermoon arrive et là, reconnaît Pepper et son ami Swift en bonbon... Comment ? Dès lors de son arrivée, c'est direct  "Retransformez le". Alors oui... mais non. Chipotage encore et tout mais voila, moi personnellement, j'arrive, je suis plus là "Où est mon pote ?" sans comprendre la situation.

 

Pour ce qui est de Pepper en globalité maintenant. Sa personnalité diffère bien trop par rapport au prologue, passant d’un extrême à l’autre dans les traits de personnalité, et ce changement me gêne un peu, du moins assez pour que je ne m'attache pas à elle. Ce fait est aussi renforcé dans le chapitre 2 mais j'y reviendrai en temps voulu. J'ai plus l'impression que Pepper est hypocrite, par conséquent je n'arrive pas à l'apprécier, ce serait plus le contraire en fait. Mais revenons au récit.

 

Bon, Pepper et Silver tapent la causette, c'est sympathique, jusqu'au moment où Pepper dit : "depuis quand Equestria est en guerre?" puis après c'est la débandade à tous les niveaux. Je m'explique : d'abord laissez moi réagir à la question de Pepper. Je me suis dit quand j'ai lu ça : "Ben chais pas... Depuis que t'as buté Celestia peut-être ?" donc déjà voila. Pour la suite, on a notre groupe qui passe à côté d'un campement... au calme Pepper, sans pression... Tu te planques pas un peu non ? Genre t'es recherchée et tout ? Bon bah ok. Après que Pepper lui ait posé cette question, Silvermoon lui dit “Je n'ai pas à divulguer ce genre d'informations à une civile." Une civile ? À une régicide oui ! Mais pourquoi employer ce terme là ? Ça n’a pas de sens. Et puis après évidement, y'a des gardes qui les remarquent passer... Pepper... ton intelligence me déçoit.

 

La marche avance à travers la forêt vers le sud, ça parle, ça rentre dans le tunnel et puis je lis ça : "Et c'était le cas dans le cas présent." repetitive repetition is repetitive, mais là n'est pas mon plus gros soucis, c'est surtout que la ligne d'après, il est écrit ceci : "toussa toussa?" Ce n’est tout bonnement pas une bonne écriture, donc pas acceptable, même dans un dialogue. Alors please... Pepper... please... Mais la suite m'abat encore plus : "L'explication à la Twilight -For Science!- Sparkle l'avait laissé sans voix," Ici mes larmes sont si salées... J'en fais certes un peu trop sur ce coup mais tout de même. Ce n'est pas le style de narration de la fiction de me mettre ce genre de chose d'un coup comme ça sans que j’y sois préparé. My body wasn't ready.

 

La suite, Pepper rit à pleins poumons dans le tunnel qui sépare le royaume des changelings de la forêt, là où se trouve le campement. C’est peu discret, ça rend le personnage peu futé et ça me déçoit... Les deux arrivent au bout, Silvermoon se rend enfin compte qu'elle est stupide parce qu'elle n’avait aucune monnaie d'échange qui ait une réelle importance pour Pepper afin de récupérer le corps de Swift, puisqu'elle ne tenait pas vraiment Pepper en laisse mais l'inverse. Et ça se dit capitaine hein ? Enfin bon, passons.

 

Pepper paralyse Silver pendant 3 minutes, se barre ensuite. Ok, mais voila que viennent encore des choses qui me laissent incrédule : "souriant comme une pouliche ayant fait une grosse bêtise." rien que cette phrase me casse le peu de set up qui m'avait été donné de Pepper... Je suis encore plus déception. Et après elle est suivie d'une nuée de batponeys... Do you see my poker face ? Pepper avait 3 minutes pour se barrer... 3 minutes c'est long, mais alors très long dans une course poursuite. Encore plus si c'est des équidés, la distance qui les sépare est grande. Oui parce que là, la distance est assez courte pour avoir un bon contact visuel car je cite : "la tresse de sa crinière disparaissait sous les yeux des batponeys, médusés." Je suis désolé mais voila.

Jack Sparrow : ce que tu dis n'a aucun sens.

 

La suite, Silvermoon sanglote sur le corps en sucrerie de son ami, et il se retransforme en poney tout seul. Mais ? Mais ? Pepper savait que ça allait arriver ? Mais pourquoi l'avoir laissé en vie alors ? Les batponeys avaient pas l'air d'être au courant du fonctionnement de ce sort, alors ça aurait été utile qu'ils ne le sachent jamais. C'est pas comme si Pepper pouvait pas bouffer le bonbon ou le détruire juste avant de partir, ça aurait rajouté un peu de tension en plus de garder les secrets de son sortilège. Avis personnel, oui, mais voila.

 

On revient à Pepper qui est sous terre à présent, elle fait face soudainement à "trois paires de yeux phosphorescentes couleur d'un ciel été". Cette tournure de phrase m'a surpris. Les yeux de changelings, je trouve ça moche, c’est pas beau. Un ciel d'été, de la phosphorescence, je trouve ça beau, c'est joyeux, enfin bon, c’est un avis personnel. La suite : Pepper se fait manger son amour et se sent mieux de ne plus ressentir de chagrin, Je trouve ça cool, j'aime bien, maiiiis derrière, je trouve que c’est du grand n’importe quoi. Je cite ce que dit le changeling : "Aucune créature ne se sent mieux après que l'un de nous se soit nourri de son amour. Pire encore si trois d'entre nous se nourrissent sur la même proie."  Alors moi, si j'ai des hamburgers face à moi, que je sois seul où avec des potes, il n’en reste plus rien à la fin, et on en revient au même résultat. Après pour le "Qui es tu, poney." On a là un suspense étrange qui se solde par un nom pour lequel on n'accorde aucun intérêt : Lone Star, et le chapitre se clôture comme ça, sur un élément qui est donné comme étant une révélation par la narration mais dont je me fous complètement. La tension est montée chez moi, de part Pepper qui se sent comme renaître, et le chapitre s'arrête là, pour reprendre par la suite dans une toute autre atmosphère.

 

Le chapitre 2 débute sur Pepper qui sort une blague alors qu'à peine plus tôt, la tension était là et on avait une Pepper déterminée à trouver ce qu'elle était venue chercher. Je m'imaginais comme dans tout bon film, avec une Pepper au regard sombre et assuré, prête à aller jusqu'au bout, mais je tombe derrière dans une sorte de nanar aux blagues douteuses.

 

Bon, tout comme avec Silver avant, Pepper tape la causette avec les changelings, chose qui ne me dérange pas, sauf quand on se rend compte que les changelings et Pepper s'échangent des informations sans aucune raison. Personne ne demande rien à personne et les changelings restent beaucoup trop pacifiques pour des créatures censées être assez agressives de base, surtout qu’ils sont en guerre contre les poneys. Pire encore lorsque l'on se rend compte que les changelings offrent sans aucune raison leur compagnie pour aider Pepper à sortir de la ruche. Ils savent que sa quête est de rechercher un certain poney... dans le royaume des changelings. Personne ne se pose de questions... Premièrement : un changeling, d’après moi, ça tue, ça n'aide pas. Deuxième : si elle cherche un poney dans le royaume des changelings, c’est probablement pas un poney, mais un changeling. Pour ça, je veux bien comprendre que les changelings soient débiles, mais par la suite il nous est révélé que celui qui discute avec Pepper depuis le début, qui nous a été présenté sous le nom de Chitin, s'avère être en réalité la Reine Chrysalis... La Reine Chrysalis n'est pas idiote, elle aurait dû y penser, deviner que Pepper était là pour un changeling. Donc finalement nous avons Pepper en touriste dans la ruche des changelings. Elle est amenée jusqu'à une immense salle où se trouve un pseudo-coeur en cristal : réceptacle d'amour que collectent les changelings. Pourquoi l'amener dans une salle aussi importante ? Elle, une inconnue, une poney ? Mystère...

 

Pour parler de Pepper, dans l'ordre de la fiction, on veut nous la montrer sensible dans le prologue, puis sournoise et drôle dans le chapitre 1, pour terminer par amicale et machiavélique (j’en parle après) dans ce chapitre 2. Tous ces changements d’humeur ne font pas beaucoup de sens. Encore s’il y a un twist par la suite, je voudrais bien, mais pour ceci il n’y a aucun indice qui nous mettrait la puce à l’oreille.

 

Dans la salle du pseudo-coeur en cristal, nous rencontrons la fille de Chrysalis : Aglowing Shell. Alors en elle-même, je la trouve très attachante, car on ressent vraiment là la nature d'un enfant insouciant et naïf, adorable j'ai trouvé de part ses réflexions. Maiiis, elle a un moment où elle expose ses malheurs, ses pensées et ses craintes, ceci est précédé par un vilain encadrement avec écrit qu'il y a une musique d'ambiance dans les notes de l'auteur à ouvrir à ce moment là. Je trouve ça moche, ça ne fait pas partie de la narration, je pense que ça n'a rien à faire là. J'aurais accepté quelque chose de plus discret mais là, ça nous est envoyé en plein visage. Pour revenir à la fic, le fait qu'Aglowing nous expose ses craintes, ses peurs etc... Je trouve que c'est une bonne idée en soi cet aspect, seulement c'est poussé trop loin, et derrière ça fait de trop puisque juste après qu'Aglowing ait vidé son sac sur tout ce qu'elle renfermait en elle depuis le commencement du génocide des changelings (ce n’est pas rien), Pepper lui propose de jouer à un jeu et la petite se retrouve soudainement toute joyeuse à cette idée. Si on veut que j'accepte le fait que Aglowing soit un tant soit peu intelligente et profonde, faut pas derrière qu'elle passe d'un extrême à l'autre comme ça, en claquant des doigts.

 

Revenons un peu en arrière, avant que Pepper propose à  Aglowing de jouer et que elle même expose ses malheurs. Chrysalis, sa fille et Pepper sont dans la grande salle. Un changeling arrive et prévient la Reine que NMM se trouve à la frontière de son royaume (vers le tunnel). Chrysalis part en ordonnant à sa fille d'aller dans sa chambre et à Pepper de ne pas toucher à un de ses cheveux. Je trouve idiot de laisser sa propre fille avec une inconnue qui n'est pas de la même race rencontrée le soir même, pas un garde qui surveille évidemment, dans la salle avec le réceptacle d'amour. Alors Pepper a fait ce qu'elle a voulu derrière.

 

NMM, avant sa rencontre avec Chrysalis, avait reçu un rapport de Silver comme quoi cette dernière avait laissé la régicide s'échapper. Ici la scène se passe dans une tente du campement. Silver reçoit l'ordre qui est d'une évidence en lui-même : tuer la régicide à la moindre occasion. Mais là n'est pas vraiment la chose. Lors de cette scène, NMM nous dévoile son plan : celui de prendre le contrôle d'Equestria. Ici est mon problème. Tel Discord, NMM était une ennemie d'Equestria. Alors le fait qu'elle passe de l'autre côté ne me dérange pas, mais qu'on lui laisse le champ libre avec une armée sous le sabot, c'est un peu trop. NMM tient tête à Luna avec son arrogance et ne fait pas vraiment profil bas comme Discord qui lui est laissé en liberté car il ne la ramène pas trop, et que au cas où, on a toujours Fluttershy ou la puissance des Alicornes pour le tenir en laisse. Or ici, NMM n'est pas surveillée et donc se permet de préparer son coup d'état tranquillement en secret.

Cette scène prend fin lorsque NMM décide de partir à la rencontre de Chrysalis, seule.

Chrysalis rencontre NMM. Cette dernière la prévient que Lone Star est Pepper Chilly : une mangeuse d'âme, celle qui a tué Celestia, et donc que sa fille est en danger.

Alors, lors de leur conversation, à un moment NMM demande à Chrysalis où est Pepper... Mais dans cette forme : “Elle est où là” qui ne correspond pas au niveau de langage attendu de la part de la Princesse des Cauchemars. Je pense qu'on a compris où je voulais en venir. Le statut d'un personnage (et surtout son caractère) joue sur sa façon de s'exprimer (d'où le fait que pour Pepper, c'est un peu n'importe quoi). Les Mane 6 ont chacune leur propre diction, tout comme les Princesses. Ainsi on les différencie très bien entre toutes.

 

Ce chapitre 2 se termine sur Chrysalis qui revient à la ruche et qui, grande surprise, trouve Pepper, un bonbon au sabot, dans la salle du trône, assise sur le siège royal. Je croise dans la narration de cette scène finale un vilain “/” qui vient briser toute fluidité du récit. C'est dommage cet accrochage sur la fin. Enfin bref, cette scène se termine par une parole de Pepper digne d'un film Saw à l'ancienne : "On va jouer à un jeu.”

 

Ceci conclut ma critique. Je résumerais le tout par un manque de cohérence tant de sa globalité que dans sa continuité. Selon moi, le personnage principal perd de son sens tant dans le choix de ses actions que dans ses dires. L'intrigue semble reposer sur une faible base et est elle-même assez peu développée. L'idée d'une régicide est intéressante au premier abord, mais la cohérence ne suit pas derrière. J'ai été très sélectif ici, ne m'intéressant qu'au côté obscur de cette fiction. Croyez-moi qu'il y a aussi de bonnes choses, mais comme dit au tout début, c'est maigre sur la balance.

Je vous encourage à donner votre avis et n’hésitez pas à me contredire sur certains points. Je n'ai pas la science infuse et il est possible que je me soit trompé sur plusieurs aspects. Je serais ravi d'en parler avec vous.

Sur ce. C'était ma critique sur "The Cradle of stars".

Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.

TheFrenchGuy
TheFrenchGuy : #40684
Hey Hey @Ponycroc et @jurkyn
Laissez moi clarifier. Désolé si je me suis mal exprimé, si mes commentaires prennent de haut. Ce n'est absolument pas ce que je voulais faire ressentir.
Je vais être clair. L'irrespect (selon moi) était dans sa tournure de phrase (ou plutôt la construction de son com) mais surtout dans ceci : "Merci du temps perdu."
Ma personnalité : Je n'aime pas perdre mon temps. (comme chacun j'imagine) Je sais c'est con mais voila, c'est peut-être la seule chose qui me met hors de moi. Après surtout si c'est quelqu'un qui me le dit sans vraiment y mettre les formes
Pour répondre à Ponycroc : Oui, j'aurais dû lui demander. Je pensais qu'une critique dans les commentaires d'une fic ou dans un article n'était différente que de par ses tournures de phrases et de sa constructivité.
Modifié · Il y a 2 ans · Répondre
jurkyn
jurkyn : #40681
Si l'irrespect viens du fait qu'il ne t'ai pas lus ça n'en est pas. Comme viens de le dire @Ponycroc il est en droit de ne pas prendre en compte une critique qu'il n'a pas demander si il n'a pas envie de changer sa perception des choses et des autres vis a vis de son œuvre, le pointer du doigt par de l’irrespect qui n'est en réalité que de l'indifférence, n'engendre au final qu'un conflit que tu semble chercher a déclencher.

"Je croyais que le "Tant pis" était clair." Il n’y a pas a de message cacher a comprendre dans t'es mots, on appel un chat un chat sans tergiverser, alors prend garde a tes mots. Pour le reste la réaction de @LittleSlimy se dois d’être correcte également donc attention.

"Pour ce qui est de l'irrespect, tu n'as pas compris, c'est tout" Ne prend pas les gens de haut French s'il te plait, la encore je le redit, prend garde a tes mots.

Sur ce calmer vous les enfants s'il vous plait, le litige s’arrête a partir de ce message. Si ça cherche a continuer , il y a de forte chance a ce que ce soit masquer. Des bisous a tous, bonne journée.
Il y a 2 ans · Répondre
Ponycroc
Ponycroc : #40680
@TheFrenchGuy : Une personne que je ne connais pas plus que ça se permet de faire un article critique de ma fiction sans m'en parler avant ? Je crois que j'aurais directement supprimer l'article en me disant que cette personne est d'un irrespect total. Tu vois, ça va dans les deux sans, et perso, je détesterais encore plus qu'une personne que je ne connais pas me lâche "L'irrespect est palpable" que de lire son article.
Il y a 2 ans · Répondre
TheFrenchGuy
TheFrenchGuy : #40679
@Ponycroc Je n'ai jamais dit que ce n'était pas son droit, et qu'il se devait de le lire... Je croyais que le "Tant pis" était clair. Pour ce qui est de l'irrespect, tu n'as pas compris, c'est tout, je n'oblige personne à penser comme moi, mais personnellement, l'irrespect est palpable. Mais ne t’inquiète pas Croc, la discussion s'arrête là.
Il y a 2 ans · Répondre
Ponycroc
Ponycroc : #40678
@TheFrenchGuy : c'est tout a fait son droit de refuser de lire un article critique qu'il n'a pas demandé. Ce n'est en rien de l'irrespect, après tout, tu ne vas pas lui imposé la lecture de ta critique, si ? Alors on se calme un peu des deux côtés et ça sera parfait.
Il y a 2 ans · Répondre
TheFrenchGuy
TheFrenchGuy : #40677
@LittleSlimy Tant pis, ça t'aurait aidé dans un certain sens, mais que veux-tu... L'irrespect est palpable.
Il y a 2 ans · Répondre
LittleSlimy
LittleSlimy : #40669
J'ai pas lu.
Je lirais pas.
J'ai déjà eu ma dose.
Merci du temps perdu.
Aurevoir.
Il y a 2 ans · Répondre
TheFrenchGuy
TheFrenchGuy : #40656
@GeekWriter Comprends moi, une fiction qui n'a encore que 3 chapitres, certes, mais qui possède déjà bien des choses que je qualifierai de bancales. Je préfère les pointer afin de les prendre en compte avant que le tout ne parte trop loin sur ces bases. Et lorsque l'on parle surtout de la forme, il est difficile de bien lier ses arguments, ce qui se transforme plus en listing, je ne vais pas le nier.

@Wellen C'est mon côté obscur, tu n'exagères peut-être pas mais c'est très troublant, surtout si on me connait sur le discord Picarto. Pour ta relecture, veille.
Il y a 2 ans · Répondre
GeekWriter
GeekWriter : #40654
Une critique sur une fiction n'ayant que 3 chapitres pour l'instant ? Tu es sûr de toi là ?
En plus, on est plus dans le listing que dans la véritable critique argumentative. C'est dommage, parce que tu as visiblement une bonne capacité d'analyse et du coffre.
Il y a 2 ans · Répondre
Wellen
Wellen : #40653
Et après on me dit que j'exagère avec tes critiques...
Mis à part ça, en tant que relecteur de la fiction, je vais veiller sur tout ces détails.
Il y a 2 ans · Répondre

Quelques statistiques

L'article a été visualisé 644 fois depuis sa publication le 10 juillet 2016. Celui-ci possède 10 commentaires.

Signaler l'article

À propos

Ai-je 13 ou 35 ans ? Quelle importance. Laissez-vous bercer par cette douce mélodie qu'est la voix de votre lecture.

4 fictions publiées
12 chapitres publiés
161 commentaires publiés
9 notes données
1 article

En savoir plus...

Abonnés (11)

Mouette Blackhoof BlueBlaze YingYang jurkyn BlueSpirit Hotaka Wellen Bisougai AuRon kingstar
Voir tous les abonnés

Nouveau message privé