Site archivé par Silou. Le site officiel ayant disparu, toutes les fonctionnalités de recherche et de compte également. Ce site est une copie en lecture seule

Challenge -Et si-, édition Sunset Shimmer - Résultats Aller aux commentaires
29 septembre 2016

Bonjour.

 

Avant d’annoncer les résultats, j’aimerais remercier tous les participants. J’aimerais vous rappeler que même si vous n’avez pas gagné, arriver à écrire une histoire est déjà une victoire en soit (au que ça fait niais, et surtout “vous avez été nuls”).

Les participants sont @Alfi avec Destinée, @Raziel avec Et si cet événement ne s'était pas produit, @LtZip avec Et si c’était elle ? et @EphelI avec la boucle du Solstice.

J’ai pu remarqué que vous aviez tous opté pour une Sunset Shimmer sur la voie de la rédemption, voir même qui l’a déjà parcouru. Vous avez aussi tous décidé de l’envoyer à Ponyville, même si je ne vous y avais pas obligé. Deux d’entre vous ont prit un gros risque en s’attaquant au voyage temporel, avec plus ou moins de réussite. Dans l’ensemble, j’ai plutôt apprécié les histoires, même si aucune n’est parfaite.

Voici donc mes “critiques” sur vos fictions, le classement sera fait à la suite.

 

Alfi - Destinée 3 366 mots - https://docs.google.com/document/d/140lWgVbsMZwHol3MDfTX7OlMabGIKgOK-UE7OydCSBk/edit

 

Total : 12.5 / 20

 

Critique :

Une histoire plutôt sympathique, même si elle va un peu vite sur certains points.

Sur la forme, j’ai repéré quelques erreurs, notamment des “A” à la place de “À”. Cependant, ces erreurs ne gène pas trop la lecture. Il est par contre dommage que les alinéa disparaissent à partir de la page 7.

Au niveau des personnages, j’ai trouvé le changement de Sunset un peu rapide, et mériterait d’être beaucoup plus approfondis. J’ai plutôt apprécié le personnage de Celestia, même si on a du mal à ressentir le temps passé entre la confrontation et le pardon qu’elle accorde à Sunset. La relation entre Zecora et Sunset est tout juste effleuré, et le personnage n’est quasiment pas utilisé. Nightmare Moon ne m’a pas paru très menaçante.

En ce qui concerne l’histoire, suivre la remise en question de Sunset est une idée intéressante, mais tout va très vite, voir trop vite. Que ce soit lors de la rencontre avec les premiers zèbres, où Sunset comprend leur tic de langage immédiatement, ou tout le passage où elle vit avec eux, tout est survolé, et me laisse sur ma fin. J’aurais apprécié en savoir plus sur la culture des zèbres, voir l’évolution de Sunset.

Certains éléments de l’histoire m’ont amusé, comme la corne bipeur de Sunset, ou la référence à Magic Inside (“Après tout je ne suis qu’un simple poney”), d’autres m’ont laissé une impression mitigé. La lettre de la princesse Celestia m’a semblait trop simple, la potion de changelin m’a semblé trop facile, et j’aurais préféré qu’elle use d’un autre artifice (une simple cape m’aurait semblé plus simple.) Une chose qui m’a beaucoup gêné, c’est que tu dis que les zèbres ne la connaissent pas vraiment alors qu’elle est censée avoir passé plusieurs mois avec eux, et qu’ils lui laissent même éduquer leurs petits.

La bataille contre Nightmare Moon est un peu vite résolu, mais l’idée que cela se passe dans le monde des cauchemars est intéressant. Mais je m’attendais à voir Sunset parler en rimes, vu que tu as toi-même dit qu’elle s’était mise à le faire sans s’en rendre compte.

Je pense que la scène de fin aurait gagné à ce qu’elle ai toujours ses ailes, plutôt que Celestia doivent lui rendre.

Un dernier point, cette fiction est légèrement hors sujet, car Sunset n’est plus l’élève de Celestia.

Bref, une fiction qui va un peu vite, et qui aurait mérité à se poser un peu et à explorer les thèmes qu’elle essaye d’emmener. L’idée d’une rédemption par l’exil dans un autre peuple correspond beaucoup au canon de Equestria Girl, même si cette Sunset n’a pas le passage “soif de pouvoir” du premier film.

 

Raziel - Et si cet événement ne s'était pas produit 3 738 mots - https://docs.google.com/document/d/1aCqlUqqrREoy_Rp8iGR-NC08zabVQXsgc1wqj-5zMHA/edit

 

Total : 10.25 / 20

 

Une histoire qui tente des choses, mais qui est un peu rapide.

Sur la forme, la présentation rend la lecture difficile, des alinéas au début de chaque paragraphe, ou au moins un espacement entre ceux-ci aurait facilité la lecture. Il y a aussi de nombreuse erreurs de conjugaison, principalement de la première personne à la place de la troisième, quelques erreurs de ponctuations, ainsi que l’oubli de certain tiret pour les dialogues. Cependant, le rythme est assez correcte, bien qu’un peu rapide par moment.

Sur les personnages, l’absence de Zecora me chagrine un peu, ainsi que la très faible présence de Celestia. Elle ne fait qu’envoyer Sunset à Ponyville et être une demoiselle en détresse. La présence de Pinkie en tant qu’organisatrice est un clin d’oeil sympathique. Sunset est un peu hors personnage, ou tout du moins, très éloigné du personnage présenté dans le premier Equestria Girl. Cependant, on peut admettre qu’elle a évolué dans la bonne direction au contact de Celestia, mais j’aurais préféré que ce soit présenté. Son parasprite de compagnie est je trouve un peu sous utilisé, surtout que les poneys ne sont pas censés savoir ce qu’il est, l’invasion de ponyville n’intervenant qu’après la défaite de ponyville. Le personnage de Night Star est quant à lui un peu plus développé, même si sa relation avec Sunset est peut être un peu trop rapide. Je pense qu’elle pourrait être bien plus travaillé.

Par contre, prendre le risque de faire intervenir Luna avant Nightmare Moon est très intéressant, et même si je la trouve un peu trop gentille, et qu’elle accepte bien facilement de faire confiance à deux inconnus, elle reste cependant suffisamment présente pour justifier sa présence.

Au niveau de l’histoire, le début est assez classique, reprenant les deux premiers épisode assez rapidement, tout en restant suffisamment éloigné pour ne pas tomber dans le plagiat. L’histoire d’amour entre Sunset Shimmer et Night Star est très rapide, et dès leur première discussion, on sait qu’ils finiront ensemble (d’ailleur, le nom de l’étoile est là pour le confirmer). J’avais peur qu’après l’apparition de Nightmare Moon, on continue sur la trame de l’épisode, mais tu as réussi à me surprendre en choisissant de partir sur l’idée du voyage temporel. Je t’avoue que prendre ce risque est plutôt osé, et même si ce n’est pas parfaitement maîtrisé, je trouve que ça marche à peu près. J’ai cependant été un peu déçu sur la fin en mode compte de fées, tout va bien dans le meilleurs des mondes. Je pense que si tu avais fait en sorte que leur voyage dans le temps n’est pas réussi à sauver la princesse, ça aurait donné un petit plus à ta fiction, mais ce n’est que mon avis.

Bref, des idées que j’ai trouvé intéressante, mais des problèmes de rythme qui donne une impression étrange. Certains éléments auraient mérité que tu t’y attarde plus dessus, alors que d’autres semble assez inutiles.

 

LtZip - Et si c’était elle ? 11 667 mots - https://docs.google.com/document/d/16FTdmuAMa8IJQh4Ypt-wVjBislZbYpkIQIEFdaTgHzc/edit

total : 11

retard : -1

total : 10 / 20

 

Un départ sympathique mais une fic qui traîne en longueur.

Au niveau de la forme, je n’ai pas grand chose à dire. La présentation est correcte, et les fautes ne sont pas trop présentes, même si j’ai repéré beaucoup de problème de participe passé.

Au niveau des personnages, Sunset est plutôt bien manié, Celestia est assez présente, Nightmare Moon est plutôt intelligente, mais son monologue m’a semblé un peu artificiel et ne servant qu’à de l’exposition. Zecora est présente, c’est déjà pas mal.

Au niveau de l’histoire, j’avoue avoir adoré le début, ou tu reprends la trame de l’épisode tout en t’attardant sur les doutes de Sunset, son combat intérieur entre ceux que les gens veulent qu’elle soit et ce qu’elle souhaite être. Cependant, à partir de l’arrivé de Sunset à Ponyville, j’ai commencé à trouver le rythme un peu trop long, surtout que l’on continue de suivre la trame de l’épisode avec une légère distance, mais sans grande différence en dehors des pensées de Sunset. Cependant, le baiser entre Sunset et Rainbow Dash, ainsi que tous les évènements qui en ont découlé, m’ont semblé un peu hors de propos, et je n’ai pas eu l’impression que cela servait l’histoire.

Le passage dans la forêt manque lui aussi un peu de rythme, et gagnerais je pense à être élagué un peu. Le fait que l’on continue à suivre l’épisode commence à être lassant, mais tu le quitte juste après la manticore, et ça aurait été bien si on était arrivé à ce passage plus vite. Tout le passage dans le mental de Sunset est intéressant, mais aurait gagné à avoir des éléments un peu plus étrange, voir une confrontation directe entre Nightmare Moon et Sunset.

Le retour dans la réalité, avec l’apparition de Zecora, est assez bien fait, même si Zecora n’a l’air d’être là que pour remplir la petite case “Zecora est présente.” Je pense que tu as sous-utilisé le personnage, qui aurait pu être la voix de la raison pour Sunset, ou une aliée dans le combat. Cependant, elle ne sert qu’à regrouper Sunset avec les Mane6 minus Twilight… ce qui mène à la scène de découverte de qui porte quel élément. J’avoue avoir du mal à comprendre pourquoi les Mane5 doivent être présentes, car elles n’ont pas vraiment d’utilité dans la suite du récit, mais j’ai trouvé la scène où Sunset découvre qui doit porter quel élément vraiment bancale, mal amené et limite gênante.

L’arrivé au chateau, j’ai eu du mal à comprendre pourquoi elles n’avaient pas eu à subir d’autre épreuve, mais les explications de Nightmare Moon ont réussi à les justifier… cependant, j’ai trouvé le monologue de Nightmare Moon long, et les ombres qui l’accompagne m’ont laissé une impression étrange. J’ai cependant trouvé l’idée de fin, celle d’une Nightmare Moon ayant “gagné” et une Sunset en quête de rédemption intéressante.

Bref, cette fiction, me laisse elle aussi une impression étrange, mitigée. J’ai aimé certaines idées, mais d’autre m’ont déçu. À un moment, j’ai même cru que ce serait la fiction qui tente le passage de Sunset du coté obscure, mais au final beaucoup d’idées intéressante, mais un gros problème de rythme.

 

EphelI - La boucle du solstice (retard 1.5) 4 635 mots - https://docs.google.com/document/d/1Oj0sjJNopWO1gUkN3ac8AVhOsQAA__CLFe0sazn_tAo/edit

Total : 14.5

Retard : -1.5

Total final : 13 / 20

 

Un fiction au format journal intime au bord lesté.

Au niveau de la forme, j’ai repéré beaucoup d’erreurs d’accord du féminin, ainsi que quelques autres fautes, mais le reste est plus que correcte. Cependant, j’ai trouvé le style un peu lourds, et un peu trop descriptif.

Au niveau des personnages, je les ai trouvé tous plutôt bien utilisé, même si je trouve que Sunset est trop gentille dès le début. L’arrivé de Zecora à la fin est un peu brutal, mais elle a une utilité dans l’histoire.

En ce qui concerne l’histoire, j’ai trouvé que la façon de la raconté est plutôt approprié pour les idées de l’histoire. Voir Sunset écouter aveuglément les ordre de Celestia jusqu’à la moitié de la fic donne une impression de soumission assez violente, mais qui rend la rébellion de la seconde partie bien plus forte. Bien que tu suives les évènements de l’épisode, ils ne sont pas suivis de trop prêt et ne nous servent que de repère afin de bien comprendre la temporalité.

L’arrivé de Nightmare Moon est similaire à l’épisode, mais j’ai eu beaucoup de mal à trouver ses paroles naturelles. Même pour un personnage hautain, je les ai trouvé bien trop artificiel. Cependant, cette dernière reste une grande menace, et lors de son affrontement contre Sunset, elle a presque réussi à vaincre son adversaire. L’idée que les éléments puisse tuer est intrigante et troublante.

Cependant, la défaite de la princesse de la nuit n’est pas la fin de la fic, mais le moment où le titre prends son sens. J’ai adoré cette Celestia détachée, limite blasée par la mort de sa soeur. On ressent bien le côté un fois de plus, et tu nous laisses juste assez d’indice pour comprendre comment elle gère les paradoxes.

La fin est un peu triste, mais je trouve qu’elle conclut assez bien ta fic.

Bref, une fiction dont le plus grand défaut selon moi est un style un peu lourd, mais une histoire cohérente malgré le risque de jouer avec les voyages temporels.*

 

Donc, si vous avez bien suivit, mon classement est :

  1. EphelI
  2. Alfi
  3. Raziel
  4. LtZip

Félicitiation donc à EphelI (65) qui a gagné… et c’est déjà pas mal.

J’aimerais demander une dernière chose aux participant, enfin deux. La première, me donner leur ressenti sur le challenge, le sujet et les limitations. Juste pour moi. Ensuite, je ne vous oblige en rien, mais j’apprécierais que vous fassiez la critique d’au moins une des autres participation (voir les 3, ce serait génial)

 

Sur ce, à la prochaine édition.

 

Quoique… A NEW CRITIC HAS ENTERED : Bro-nie

Je ne vous avez pas prévenu, mais j’ai fait la lecture avec une autre personne, et celle-ci à quelques critiques à faire elle aussi, mais version prise de notes.

 

La boucle du solstice (Ephell)

 

Beaucoup trop de préciosité dans le style, ça en devient caricatural dans les dialogues et la réplique de Nightmare Moon. D’où sortent les six Elements, puisque la Magie n'apparaît que lorsque les cinq premiers sont actifs ? Pourquoi est-ce que les Elements tuent ?

 

Une note d’originalité, tuer Nightmare Moon, et en faire une épreuve pour Sunset.

 

Voyage dans le temps gratuit. Parachutage de Zecora brutal. Celestia utilise le sort de voyage dans le temps depuis des siècles, mais ce sort ultime est perturbé quand Sunset la bouscule. Vraie raison du voyage dans le temps de Sunset ?

 

Et si c’était elle ? (Zip)

 

Sunset globalement IC. Redite de l’épisode 1 quasi à la scène près. Gratuité de la romance avec Dash, initiée par Sunset l’associale. Beaucoup trop long, intrigue en surplace.

Fin WTF. Tout ça pour ça ?

 

Sunset 001 (Raziel)

 

Un minimum d’effort de présentation serait souhaitable. Nathan le parasprite de compagnie. WTF total. Romance gratuite avec un OC inutile.

 

Voyage dans le temps justifié, lui. Réaction de Luna beauciup trop molle, aucune vraie preuve de leur connaissance du futur, s’ils nomment des étoiles non connues à cette époque du présent. Fin baclée.

 

Destinée (Alfi)  

 

L’avant propos brise en lui-même tout l'intérêt de la fic. Si tu as quelque chose à dire, exprime le dans le texte, non hors de ce dernier. Point positif, reprendre la base du canon, c.a.d la BD. Passage chez les zèbres gratuit, mais moins WTF que les autres Zecora du challenge. La fic commence trop tard (page 4 sur 8), et du coup, fin rushée. Regrettable. Reste la fic la plus supportable des quatre cela dit.



Classement décroissant : Alfi, Raziel, Ephell, Zip

Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.

LtZip
LtZip : #42907
@Inobi: Bon, c'est vrai je suis un peu parti en live sur la fin du commentaire. Mon but n'était pas de faire une guilt bomb ou de t'engueuler ou quoi que ce soit de ce genre. En faite c'est plutôt moi qui m'engueule moi-même dans ce commentaire. Tu as donné ton avis, comme prévu, je le respecte. J'ai donné mon contre-avis moins pour contester le tien que au contraire pour expliquer pourquoi la fic avait finit dans cet état. Le ton était sans doute un peu trop agressif, la faute au stress qui retombe, de l'avoir écrit trop à chaud, ect, ect, bref, la fatigue tout ça. J'ai pas grand chose de plus à dire et surement pas de quoi entretenir une grande discussion par mp. Restons-en donc là.

PS: Le truc marrant dans tout ça, c'est que j'enchaine les challenges alors que, de un, je suis infoutu de faire un truc court même si ma vie en dépendait, de deux, conséquence du un les délais je suis pas doué pour les tenir et ça à du coup tendance à me stresser sévère et de trois quand j'ai une idée je la développe jusqu'au bout, qu'importe la taille que ça fait, ce qui amène au un.
Il y a 1 an · Répondre
Alfi
Alfi : #42906
speedangel01 octobre 2016 - #42849
Franchement les challenge possede un de ces potentiel...
A croire ke les meilleurs fic viennent d'ici,sinon les auteurs nous offriront t il une version ameliorer de leur ecrits sous restriction(temporelle)?
pour ma part oui une version remastered director cup est prévu. Je ne sais point quand elle sortira cependant pour cause: la motivation, la procrastination tout sa tout sa.
Il y a 1 an · Répondre
Inobi
Inobi : #42904
@ltzip : Bon pour commencer, ta fic, ce n'est pas de la merde. Et je t'avoue que me lâcher une guilt bomb comme ça, ça m'énerve un peu.
Oui, tu as travaillé sur ta fic, je ne le nie pas, et je n'ai fait que te donner mes impressions, basé sur mon ressenti. J'ai eu l'impression qu'il y avait des gros problèmes de rythme, des fois trop rapide, des fois trop lent. Si tu veux en discuter en privé, je suis prêt à le faire.
Je pense qu'avec un peu de travail, tu pourrais régler les problèmes. Je sais que le temps pour le défis était limité, mais ça fait parti du défis. Je pense que tu as voulu trop en faire, et que tu aurais pu enlever justement toute la partie avec RD pour la mettre dans le texte retravaillé.
Je tiens quand même à souligner que même si j'avais dit qu'il fallait éviter de suivre l'épisode à la lettre, tu as tenté, et tu as même réussi à rester suffisamment proche tout en étant suffisamment éloigné pour être intéressant.
Il y a 1 an · Répondre
speedangel
speedangel : #42850
Bon pour le moment j'ai lu la fic de Alfi dont le format n'etait pas des plus plaisant:j'avais l'impression de lire l'intention d'une fic offerte plutot ke la fic elle même.
Mais j'ai beaucoup aime et je le mettrais en tete,je doute ke je vais revenir sur ma preference même après avoir tout lum mais si c'est le cas je modifirais mon com'.sur ceux a plus ;)
Il y a 1 an · Répondre
speedangel
speedangel : #42849
Franchement les challenge possede un de ces potentiel...
A croire ke les meilleurs fic viennent d'ici,sinon les auteurs nous offriront t il une version ameliorer de leur ecrits sous restriction(temporelle)?
Il y a 1 an · Répondre
LtZip
LtZip : #42843
Merci @EphelI et @Alfi pour vos commentaires et vos critiques des plus positives.

@EphelI : Pour le participe passé j'avais trouver une parade, un meilleur correcteur, mais faute de temps je ne l'ai pas appliquer sur ce texte. Pour le langage des zèbres, la faute à la compression.

Bon, il n'est pas exclu que comme "Juste une fois." elle sorte sur le site en version Director's Cut, un jour.
Modifié · Il y a 1 an · Répondre
EphelI
EphelI : #42841
Pas d'introduction, voilà une petite critique pour chacun des participants (moi excepté, bien sûr !)

@LtZip : Il n'y a pas si longtemps que ça, j'ai lu avec grand plaisir une de tes participations aux lunatiques. Au risque de me répéter, je te félicite déjà pour tout ce travail abattu en si peu de temps !
Ceci fait, je trouve ton écriture très agréable à lire malgré des fautes vraiment récurrentes sur le participé passé/infinitif. Certaines tournures restent étranges, mais on retrouve disséminés ça et là des phrases s'apparentant beaucoup à la poésie (d'ailleurs je suis étonné que tu n'ai pas exploité d'avantage le langage des zèbres.)
Contrairement aux autres, j'ai trouvé le développement de ton histoire plutôt bien amené malgré quelques facilités permettant de passer d'une péripétie à une autre. Le développement de Sunset en une sorte de Dom Juan est aussi sympas (hypocrisie, tout-ça tout-ça...), et la fin ouverte m'a particulièrement plu.

@Raziel : Toute objectivité mise de côté, je trouve d'abord que ton style d'écriture manque de finesse, les répétitions étant ainsi flagrantes et certaines phrases auraient mérités d'être mieux tournés. Ta narration est plutôt concise, ce qui est à la fois une bonne chose (les passages que l'on connaît déjà passent rapidement) et une mauvaise chose (certains passages auraient dut être développés). Avec ce rythme, cela fait presque résumé d'épisode précédent...
Pour ce qui en est des personnages, créer un OC astronome partait d'une bonne idée pour comprendre la prophétie, dommage qu'il débute avec Sunset une romance aussi brutale que gratuite. De même, cette dernière donne la solution du voyage dans le temps et parle avec Luna de manière beaucoup trop ingénue. Cela aurait pu marcher avec un autre poney, mais je ne reconnais pas du tout le caractère de Sunset qui est OOC.
Malgré cela, ton histoire offre un "happy end" assez inattendu dans un défi de ce genre, et la blague du parasprite m'a fait sourire.

@Alfi : Passons le fait que ton histoire me paraît vraiment hors-sujet, je trouve que ton écriture est plutôt bonne, et les ellipses temporelles sont bien utilisées. Il y a des fautes éparses, mais ça va, elles ne m'ont pas trop aggressées la rétine.
L'idée de faire passer Sunset pour l'Enfant Prodigue est bien trouvée, même si je trouve sa "récompense" un brin exagérée (sérieux, Twilight a du sauver trois fois le royaume avant d'être couronnée ^^). Mais bon, je suppose que tu tenais beaucoup à écrire cet évènement ;-)
Enfin, j'ai bien aimé la présence d'une communauté zèbre au coeur d'Everfree, c'est dommage qu'ils disparaissent dans la seconde moitié de l'histoire. Par contre, le résumé au début de la fic aurait pu être facilement retiré car ton histoire n'est pas vraiment complète...

Voilà voilà, je pense avoir fait le tour. Si je devais donner un gagnant, ce serait plutôt @LtZip même si @Raziel et @Alfi sont, contrairement à nous, parvenus à rendre le participation à temps...

Encore bravo à tous, et à un prochain défi !
Il y a 1 an · Répondre
LtZip
LtZip : #42834
Bon, beaucoup de choses à dire :

- Qu'on me dise que la fic traîne en longueur, je ris jaune. Alors que justement j'ai skipper un paquet de truc et compresser un paquet d'autres pour justement la réduire afin d'arriver à la poster, presque, dans les délais, on va y revenir.

- Jusqu'à Ponyville ça va donc, justement c'est en commençant à écrire la partie à Ponyville que je me suis rendu compte que j'allais être limite niveau temps et qu'il fallait que j’accélère un peu, coïncidence ? Qui sait.

- Un rythme un peu long...je ris jaune. Alors que j'aurais pu faire durer la rencontre entre Sunset et les Mane Five avec dialogues et tout j'ai au contraire compresser cela en un rapide résumé à la fois pour raccourcir la fic, le fameux rythme justement et aussi pour évité l'effet Transcript. Aurais-je du résumé encore plus ? Juste faire une phrase comme « Sunset est dans son lit, épuisée par une rude journée » ? Non. Cela permet de développer Sunset un peu plus, décrivant l’épuisement mental découlant du choc entre les personnalités hautes en couleur des Mane Five et sa propre hypocrisie.

Peut-être ces rencontres aurait du être faite différemment, avec Sunny envoyant chier tout le monde, certe, mais cette Sunset n'aurait jamais pu être présente en ce jour, cette Sunset aurait traversé le miroir il y a bien longtemps. La Sunset de la fic à survécu jusque là via l'hypocrisie et elle sait que tout peut-être une épreuve déguisée de la part de Celestia. Donc elle fait comme un candidat en campagne, sourire Blanco b-12, on mange les spécialités locale et on dit que c'est bon avant d'aller vomir là dans un coin pendant que personne ne regarde.

Aurait-il juste fallu ne pas mettre de Mane Five du tout ? Non, car elles auraient un rôle à jouer plus tard.

- Le Baiser...oui là c'était gratuit, le genre de délire qui te paraît géniale sur le coup avant de finalement te rendre compte le lendemain que c'est n'importe quoi et de réécrire le passage. Je n'avais pas de lendemain, la fic devait continuer machine avant toute. Après, l'idée de créer un « lien » avec Rainbow Dash n'est pas mauvaise en soit, elle et Sunset ont en communs d'avoir une ambition fixe et une certaine fierté. De toutes les Mane Five c'est donc avec celle-là qu'elle était le plus à même de sympathiser. C'est le premier contact qui est foireux je le reconnais. Ça aurait du être Rainbow qui embrasse Sunset ou Sunset qui cogne Rainbow Dash, quelque chose comme ça.

- Le Passage dans la forêt...oh la la. C'est le moment où j'ai passer la cinquième pour la fic. C'est à la fois un passage qui, selon toi aurait du être raccourcit, qui l'a été à mort et qui pourtant, paradoxalement, est aussi le plus important. Ce passage ce sont les épreuves de Sunset et la façon dont elle échoue systématiquement à chacune d'entre elle. Il y a beaucoup, beaucoup, à dire là-dessus.

Déjà, comme tu t'en est rendu compte, l'intrigue initiale de la fic reposait sur une Sunset qui chiait dans la bouche de tout le monde, partait dans forêt seule, défonçait tout ce qui se trouvait sur son chemin avec sa magie, foirait de ce fait toutes les épreuves possibles et inimaginable et face à Nightmare Moon ça finissait très mal.

Sauf que les plans ont changé, la fameuse inertie littéraire cher à Bronie.

Déjà je met à point d'orgue à ce que mes perso agisse de façon cohérente et de facto pas que trop conne en fonction de leur intelligence respective. Ensuite je respecte la relation de cause à effet. Où est-ce que je veux en venir ?

En revoyant l'ep 1 je me suis rendu compte qu'à la base Nightmare Moon ne savait pas où se trouvait les éléments, elle l'apprend en espionnant Twilight lisant un livre dans sa bibliothèque. Pas de Bibliothèque pour Sunny, mais Celestia et son journal, sauf que tout cela se passe avant que Moony ne soit libre, donc techniquement pas de Nighty, donc pas d'épreuve, donc...soit j'invente toute une continuité alternative découlant de ça, soit je m'arrange pour que la trame de l'ep arrive en partie, le temps qui m'était impartie à choisit pour moi. Le temps et mon délire. Un embryon de lien avec Rainbow Dash étant créer celle-ci remarque le manège de Sunset, celle-ci déballe en partie le merdier, Dashie va rejoindre ses amies, entre temps Nighty à popper, Dashie déballe son merdier, Nighty est instruite de l'emplacement des éléments et va tenter d’arrêter Sunset, induisant les épreuves. Cause/Effet.

Cela ne s’arrête pas là, du coup les Mane Five décide d'aller à la suite de Sunset pour les raisons expliquer dans la fic elle-même et parce que si elles l'ont faite pour une totale inconnu qu'était Twilie pourquoi pas la même chose avec Sunny ? Cause/Effet.

- Le rêve et Zecora. Eux se sont pris la compression de plein fouet, quelque chose de bien violent.

Initialement il n'était pas sensé y avoir de manticore ou tout ça. Passé la lisière de la forêt c'était ellipse puis rêve puis réveille chez Zécora.

Le rêve, et ce qu'il en est resté, est une illustration de la Paralysie du sommeil. Éveillée sans l'être vraiment, incapable de bouger et hallucinant. En plus des murmures une ombre devait faire son apparition, ombre qui était celle de Sunset.

La discussion était sensé être un peu plus longue et aborder le fait que Sunny n'était qu'un prototype raté de Twilight comme tant d'autres avant elle, qu'elle ne peut qu'échouer, que même si elle réussit cela ne changera rien à ce que pense Celestia et patati et patata. L'Ombre devait ensuite refaire une apparition au niveau du pont, cela aurait été sa version custom de l'épreuve de loyauté avec une séquence plus...étrange. Mais ça aussi on va y revenir. Cet Ombre n'était pas sensé être Nightmare Moon à la base mais l'une des choses de la lune la manipulant pour servir ses propres desseins.

Tout cela à cependant été abandonner, en partie parce qu'à ce moment là j'avais décider que ce ne serait plus une bad ending et par soucis de compression. L'ombre à disparu, le rêve étant maintenant la faute de Nighty, du coup il fallait la séquence du manticore pour ensuite justifier l'apparition de Nightmare Moon plus tard.

Zécora, aurait mérité plus dans tout les cas, là c'est juste la faute de la compression. Pareil pour les Mane Five. C'est amener complètement à l'arrache. A quoi serve t-elle dans la suite du récit ? A mettre en valeur l'échec de Sunset, la distance qu'elle continue de maintenir avec elles, en se refusant même de retenir leur noms et à continuer de les considérer comme des nuisances. Mais aussi à servir déclencheur à sa rédemption, on va y revenir.

- Le Château. Le Monologue aurait sans doute pu être plus digeste, mais pas le temps, la compression tout ça.

- Les ombres, pure délire de ma part, pas de justification, quand je me fait chier à écrire un truc trop linéaire soit je tweak à coup d'ellippse soit je sort la pipe à crack. Là c'était le crack.

- La fin : Comme je l'ai dit plus haut à la base Sunset devait tombé dans le coté obscur...sauf que non. Non car ça n'aurait eut aucun sens. Sunset souffrait sous la coupe de Celestia, du moins dans sa tête, elle n'aurait aucun intérêt de s'incliner devant sa sœur, sans compter que cette dernière ne se laisserait pas abuser par Sunset. Sachant que l'existence même de Nightmare Moon est issue du fait qu'elle Luna ne supportait pas d'être reléguer au second plan, elle n'aurait pas supporter que quiconque essaye de rivaliser avec elle. Elle aurait sans doute éliminé Sunset, voyant en elle un reflet de Celestia. La seule solution serait que Sunset s'échappe et parte à la recherche ensuite des pouvoirs « alternatifs » pour la vaincre, la présence des choses de la lune servant à cela en partie.

Dans un sens c'est ce qui ce serait sans doute passé si il n'y avait pas eu Rainbow Dash et donc pas les mane five.

Or il y a eut Rainbow Dash et les Mane Five. Rainbow Dash, pour tisser un lien avec elle, réanimant ne serait-ce qu'un infinitésimale fragment des éléments. Les Mane Five, pour que Sunset décide de ce sacrifier pour leur permettre de s'en tirer.

Au final, comme dans le premier film, Sunset n'est pas un monstre comme Sombra, une fois son ambition stoppée, son orgueil brisé, elle se rend compte qu'elle est dans l'erreur. Et tente de se racheter.

Quand à la scène final, elle répond à la question en titre, oui, Sunset est bien l'élément de Magie dans cette réalité, juste qu'il lui faudra plus de temps que Twilight pour s'accomplir.


C'est bon, l’astiquage de manche est terminé, vous pouvez arrêter de scroller.

tl;dr

J'ai gâcher une semaine de ma vie à écrire de la merde et là j'en gâche quelques heures à écrire plus de merde pour justifier pourquoi j'ai fait de la merde. Ça fait beaucoup de merde quand même, mais ça reste Ma Merde.

Mon seul péché c'est d'avoir été incapable de me sortir de la tête qui fallait faire « Le double ep de départ avec Sunset à la place de Twilight ». Alors qu'en réalité c'était juste « Y a Nightmare Moon et puis il y a Sunset et il y a pas Twilight, qu'est ce qu'il se passe ? ». Si j'avais percuter ça à l'époque ça aurait sans doute plus ressembler au Prince de Sang-mêlée avec Sunny et Celestia à la place de Dumbledore et Harry qui partent récup les éléments. Ponyville aurait été escamoté et le tout aurait sans doute était mieux reçu.

Si c'était à refaire...soit ça aurait été complètement différent soit ça aurait finit juste comme maintenant.

PS : Pauvre Bro-nie qui se ponce la cornée sur mes fin WTF une fois de plus.
Modifié · Il y a 1 an · Répondre
Alfi
Alfi : #42822
j'ai lu les autre fic et voici se que j'en ai penser : destinés juste parfait je comprend pas pourquoi l'auteur n'a pas eu 20/20 bon ok j'arrête...

Raziel - Et si cet événement ne s'était pas produit: c'est vrai le coup du parasprite un peut wtf, le ship avec un inconnu un peu trop rapide et l'idée du retour dans le temps avec la petite référence a l'épisode its about time est sympa. comme dit par inobi et bro-nie luna vachement crédule.

LtZip - Et si c’était elle ?: a part quelque moment ou j'ai buté pour comprendre des tournure de phrase, j'ai bu toute l'histoire et j'en redemande encore.le fait que sunset porte constamment un masque et que celui ci comme elle le dit commence a craquelé très sympas, la réunion avec les 5 de ponyville un peu bancal et en effet le coup de l'appel aurait pu se faire simplement en chemin alors qu'elle explique tout en leurs disant qu'elle ne croit pas au coïncidence 5 éléments 5 poney qui sont la chacun se retrouvant dans les éléments, le coup que sunset comprenne son erreur qu'a la fin et tente de la réparé en ignorant sa vie très sympas aussi et la fin au putain la fin juste du génie les éléments qui envoie sunset près de l'arbre pour la protégé et lui laissé la chance de réparé ces erreurs mmmmmmh du plaisirs.

EphelI - La boucle du solstice: ton histoire ma juste retourné le cerveau et j'adore, je me pose toujours la question de pourquoi zecora a tous les journaux de celestia alors que celle ci reboot sans cesse et que sa ne serait pas la première fois que celestia utilise sunset et aurait changer sa façons de l'éduqué au fille des essai mais bon passons la sunset ici dépeinte est très sympa guerrière et diplomate a la fois juste woah, le coup de nightmare moon dirigeant le combat et manipulant sunset pour la faire arriver a un endroits woah aussi, sunset comprenant l'erreur de sons mentor la pousse pour réaliser son souhait juste blblblblblbl et qu'a la fin on se rende compte que c'est sunset mother fucking shimmer (désolé de cette grossièreté mais voila quoi :p) qui fait que la timeline est celle qu'on connais juste du génie

pour parler du défi en lui même très sympas, au final je me rend compte que les défi me donne envie d'écrire même si des fois rester parfaitement dans le thème sa me fait chier(la preuve en est que si je faisait se que je veut j'aurais pas mit la lettre de celestia pour officialiser le fait que sunset reste son élève) si un prochain il y a je verrait si l'inspiration vient et donc que j'y participerait. désolé pour toute ces faute mais si j'ai besoin d'un relecteur c'est pas pour rien ^^

Alfi
Il y a 1 an · Répondre

Quelques statistiques

L'article a été visualisé 347 fois depuis sa publication le 29 septembre 2016. Celui-ci possède 9 commentaires.

Signaler l'article

À propos

Brony vieillissant d'année en année, Roliste de niveau 29, Informaticien à la dérive, Spambot IRL.

6 fictions publiées
23 chapitres publiés
360 commentaires publiés
25 notes données
13 articles

En savoir plus...

Abonnés (24)

FeatherlyFlame YingYang RIRICHOUX speedangel Toony jurkyn autumncloud Sonatwilipie Brover AudreyAzura Raphix03250 Blackhoof TARTARE KaitoKurayami Blaxbones jil3401
Voir tous les abonnés

Nouveau message privé