Site archivé par Silou. Le site officiel ayant disparu, toutes les fonctionnalités de recherche et de compte également. Ce site est une copie en lecture seule

Toutes les publications

Appledreamer 0 336

Représentation Picturale

Comme vous le dit le titre, je me suis essayé au dessin de protagoniste de mes fictions. En particuliers de Kilian et Marie de ma fiction "Entre Frère et sœur".
Je compte faire une école d'art, donc ces deux croquis sont un entrainement. Je suis débutant et ces deux dessins ont étaient fait sur un papier canson, a l'aide d'un crayon HB assez gras. Il faudra que j'utilise des mines plus fine. :3
 
Dessin de Kilian
Oui, voici le garçon brony de mon aventure. Quelle allure n'est ce pas ? Bah du moins c'est a vous de voir. En tout cas ce brin d'aventurier aime partir dans l'inconnu. Autant il est courageux et généreux. Autant il est naïf et parfois hélas, un peu immature. Il est aussi têtu quand il s'agit de ne pas savoir la vérité. Étrange quand-t-on sait que Kilian est le plus honnête de tout les garçons.
 
Dessin de Marie
La sœur forte et déterminée ! Marie est têtu comme son frère, mais pour d'autres raisons. La grande sœur de Kilian n'est pas du genre à ce risquer dans le danger. La prudence est mère de sûreté. Parfois froide et sans émotions, elle ne montre pas facilement ses sentiments aux autres personnes, encore moins aux poneys. Mais derrière ce mur de glace, ce cache une fidélité sans faille pour ceux qu'elle aime.

Evolioz 13 558

Error 404 : Author not found

Bon, comme certains ont put le remarquer, je ne suis pas très présent sur le site, pour ne pas dire absent. 
Je vais expliquer ça de façon courte et précise : c'est parce que j'arrête l'écriture de fanfiction et la traduction.
Je me penche vers de nouveaux projets, dont de l'écriture bien entendu. Ces projets prennent cependant un peu trop de place dans mon emploi du temps. Je n'aurais donc pas le temps de gérer mes fics sur ce site en même temps.
Donc voilà, ce fut un plaisir d'avoir put faire partie de cette communauté. Je reste sur WE are back et le RP cela dit.
 
Remerciements à :
MisterX et Burning Shadow, pour m'avoir servis relecteur sur mes deux fictions principales.
Meta, Typha, Stronger, Allan, Homming, Shadow pour le RP.
Tout les gars de We are back.
Et à vous, qui avez perdu deux minutes de votre vie à lire cet article.

stronger 11 487

La critique cinglante ! Saison 6 épisodes 1 & 2.

WELCOME to the internet bandes de sectaires religieux de la sainte banana.
 
La saison 6 du délice est enfin là ! Quel LUXE ! Et voici ma critique/analyse faite par mes soins ^^
Amusez vous bien et donnez moi vos ressentis !!!
Come On !

Sekmet999 5 471

J'en ai marre. Je quitte définitivement MLP Fiction

Poisson d'avril de manière prévisible XD
 

 
Bon... revenons aux choses sérieuses avant que vous allez dire "Continue de bosser sur tes fics aux lieu de faire des articles à la c** !"
Pour ce qui est de l'avancé de ma fic, je suis toujours sur la rédaction du chapitre 4 de Friendship is the hope, mais à cause du blocage de rédaction malgré ma grande connaissance sur a suite de l'histoire, du travail sur un projet de rpg qui n'a aucun lien avec MLP et des moments de manque de motivation causé par une petite dépression, je risque de mettre du temps à la finir et à la publier (déjà que je n'ai aucun courage d'engager un co-écrivain). Déjà que je dois continuer ma fic "La légende du roi Boreas" dont je dois le finir avant de publier un futur "quatrième arc" de Friendship is the Hope... c'est déjà la dure vie d'une jeune fanficieuse trop ambitieuse comme moi. Mais je refuse quand même d'abandonner la création d'un univers dont j'ai déjà l'idée générale de son fonctionnement
 
Et puis... j'ai encore des projet réécriture des premiers chapitres car je sentais des lacunes de rédactions car oui, j'ai de l'imagination mais pas la facilité de l'écriture, ce qui est fort embêtant pour moi alors que je voulais partager ma vision de l'univers MLP (et encore, étant moi-même un asperger, je me sens plus à l'aise à écrire qu'à parler.)
 
Voilà, c'est tous que j'ai à dire. Et encore désolée pour cette blague prévisible.

Toropicana 13 542

FAKEFICTION - LUNAR OBSESSION

Bonjour !
 
Il y a une fic sur ce site qui traîne depuis longtemps, et depuis tout ce temps j'avais vraiment envie de taper dessus. Donc désolé Croc, mais aujourd'hui tu vas chier des bulles carrés. Je vais me faire une joie de laminer tes personnages qui ne font que aller dans Luna. Franchement quoi ! 
Voilà la vidéo !
 
>>>>>>>ICI<<<<<<<
 
Des bisous contre des partages

Sevenn 38 1107

Premium maintenant disponible !

/!\ Cette article était, comme vous vous en doutez un poisson d'avril :3
 
Bonjour à tous !
 
Aujourd'hui, nous avons une grande nouvelle à vous annoncer !
 
La V2 avance relativement bien, malheureusement la V2 utilise des technologies (composer, node.js, ect...), qui ne sont pas prises en charge par notre hébergeur actuel c'est pourquoi il va falloir quitter cet hébergeur pour passer sur un dédié. Celui-ci sera donc payant, et nous ne vous cachons pas que les revenus engendrés par la publicité sur le site ne nous rapportent très peu, voir rien du tout.
 
C'est pourquoi nous avons trouvé une solution qui risque d'en attirer beaucoup. Proposer à tous des abonnements premiums.
Alors bien sûr, vous voulez savoir qu'est-ce que c'est et qu'est-ce qu'il vous apporte.
C'est très simple. Il vous suffit de naviguer dans les paramètres de profil et cliquer sur le bouton premium présent dans le menu de gauche ou de suivre ce [lien].
 
Ce compte premium vous permettra de bénéficier de plusieurs avantages, comme :
-Mise en avant des fictions dans la recherche
-Mise en forme personnalisée de ses commentaires
-Utilisation de couverture, bannière, avatar en .gif
-Validation sous 24h garantie
-Permission d'accéder au live d'MLPfiction pour discuter oralement. (D'ailleurs, voici le lien de celui-ci qui aura lieu aujourd'hui 18h https://picarto.tv/MLPfiction)
 
Cet abonnement premium sera au prix de 3,99 euros par mois. Un abonnement pour l'année ne vous coûtera cela dit que 40 euros.
Cet abonnement va permettre de continuer a faire vivre le site, nous avons besoin de vous !

Wellen 10 747

La validation et les critiques.

Salut salut, cet article est, en quelque sorte, une réponse à l’article coup de colère. Je sais que je ne suis pas le mieux placé pour parler de ça, c’est pourquoi je vais interroger un validateur ( est-ce que quelqu’un est au courant que ce mot n’existe pas en fait ? ) afin d’avoir son avis sur son travail.
 
Donc, pour commencer, je vais interroger @Kawete sur la validation.
 
Bonjour, pour commencer, qui êtes vous ?
Bonjour, donc je suis Kawete, je suis, et bien quelqu’un qui aime aider son prochain, parfois gratuitement, parfois pas. Je pense que je suis tolérante, j’essaie de faire tout le temps preuve d’objectivité et pour cela je n’hésite pas à recueillir plusieurs avis.
Il y a du MLP partout chez moi, au grand dam de mon conjoint, sinon je suis quelqu’un de simple et accessible je dirais.
 
Pouvez-vous développer sur votre travail ?
Pour commencer, et comme je m'échine à le dire, les validateurs n’ont pas la tâche de critiquer le fond des fictions, si l’histoire ne nous plaît pas ce n’est que nous que ça regarde, pas l’auteur et encore moins ses lecteurs. Si un membre veut notre avis sur son travail, nous le lui donnons à sa demande, et en tant que simples utilisateurs.
Ensuite, notre travail consiste à déterminer si l’oeuvre à sa place ou non sur le site. Vous me direz : “mais c’est totalement contradictoire avec l’affirmation précédente !“. Oui et non, c’est un jugement sur le fond en effet, mais là encore ce n’est pas une critique sur la valeur du texte en lui même. Un texte qui ne répond pas aux critères du site peut être excellent, parfaitement écrit, et avec une histoire intéressante. Mais s’il ne réponds pas à nos attentes, au thème du site, qui rappelons le est My Little Pony, et bien nous ne pouvons pas l’accepter.
Une histoire considérée viable, est avant tout une histoire où MLP prédomine, c’est à dire qu’elle est construite sur cette base, avec des ajouts autres que l’auteur pourrait faire et pas l’inverse : un texte entièrement basé sur un autre univers, où du MLP a été ajouté de manière éparse se verra refusé. Il y a des cas plus difficiles, où un autre univers se voit totalement remodelé pour donner coller avec le thème du site : des noms de ville échangés pour ceux d’Equestria, avec des personnages inconnus qui auront été “ponifiés”, en d’autres termes, des textes plus compliqués à valider.
Notre travail consiste ensuite évidemment à vérifier la forme et l’orthographe. Une fiction qui correspond au thème du site, mais qui ne suit pas sur le reste est également refusée. Alors nous n’avons pas un barème avec un quota de fautes à ne pas dépasser. Pour ma part, je prend en compte plusieurs critères. Lorsque je connais l’auteur, je peux prendre en compte sa tranche d’âge ou les difficultés qu’il rencontre le plus souvent dans son écriture, et lorsque je ne le connais pas, je fais en sorte d’ouvrir le dialogue, de me renseigner sur lui en lui envoyant des messages privés. Quelques uns l’auront sûrement remarqué, il y a pas mal de textes qui ont été validés alors qu’ils contenaient encore des fautes. Quand un auteur nous envoie un texte avec cinq fautes par phrase, et qu’en s’acharnant et en travaillant il réussit à passer à cinq fautes par paragraphe, et bien nous ne pouvons que le récompenser en validant son texte, vous ne croyez pas ?
“Oui mais c’est pas juste, moi je fais pas cinq fautes par phrase, et pourtant on m’a déjà refusé mon texte.” Alors oui, il y a aussi les cas où l’on sait qu’un auteur est capable de mieux faire et on essaie toujours de pousser les auteurs à fournir un travail de qualité. Un auteur qui nous envoie une première fiction bien faite, sans trop de fautes, et qui par la suite nous envoie un texte peu travaillé et plein de fautes, nous ne pouvons que nous demander ce qu’il s’est passé et renvoyer l’écrit.
Notre tâche enfin, selon moi, est de rester à la disposition des auteurs, de répondre à toutes leurs questions concernant un refus de la validation. De faire preuve de tact, parfois ça c’est compliqué mais on essaie et de vous faire progresser comme on le peut sans jamais tomber dans l’acharnement pour ne pas vous dégoûter d’écrire.
 
Quelles sont les principales difficultés que vous rencontrez ?
Je ne répondrais pas pour mes deux collègues, mais pour moi c’est de refuser un texte qui n’est pas MLP.
Le meilleur exemple est la pauvre @Hotaru qui aura eu affaire à moi deux fois à cause de ça. Refuser un texte sur ce seul critère me fend le coeur à chaque fois, et il est très difficile d'expliquer à l’auteur que ce n’est pas que le texte est mauvais, mais qu’il ne peut simplement pas être posté sur ce site, parce que notre consigne est de ne poster que des textes MLP. C’est dommage d’être limité à ça, mais cette plateforme est conçue ainsi, si nous nous mettons à accepter des textes qui sont “un peu MLP, mais pas tellement” et bien on va se retrouver sur un site de fictions, mais de fictions en général, sans thème.
Autre difficulté : l’auteur acharné ! Nous avons, de temps en temps, un auteur qui va nous envoyer un texte au bord de l’illisible, nous allons donc lui renvoyer, et il va donc nous le soumettre à nouveau, généralement une demie heure voire une heure plus tard et ainsi de suite. C’est terriblement fatiguant ! Ces auteurs sont souvent remplis de bonnes intentions, mais ne veulent pas se faire aider, alors ils se disent “bah non y a pas tant de fautes, ah si peut être cette faute là, mais c’est bon, je renvoie” ou je ne sais ce qui leur passe par la tête, mais quand on renvoie un texte pour l’orthographe, c’est qu’il y a du boulot à faire dessus !
 
Pourquoi êtes-vous aussi pointilleux sur certains points ?
Pointilleux ? J’imagine que tu penses à ton cas en posant cette question, et je te dirais : regarde, tu as écrits un article, il n’y a pas de fautes, tu t’es appliqué. C’est donc que tu es capable de nous fournir un travail égal pour tes fictions non ?
On vous voit écrire, on vous voit poster des commentaires, des articles, on sait qui s’applique, qui a la flemme, qui n’y arrive tout simplement pas. Quand on a autant d’informations, c’est normal qu’on puisse juger si l’une de vos fiction est travaillée ou non.
 
Une dernière chose à dire ?
Je suis vraiment heureuse d’être validatrice, je rigole des fois (pas méchamment), je m’arrache les cheveux d’autres fois, j’apprends à connaître un peu tout le monde, je peux aller plus facilement au contact. J’essaie d’aider à faire vivre la communauté, en participant au Live avec @Ponycroc, ou en étant juge dans les concours.
Et quoiqu’il arrive, que j’apprécie ou non un membre, tant que l’on me consulte rapport à la validation je répondrais toujours avec sérieux et objectivité.
On essaie vraiment tous les trois de faire correctement les choses, mais on reste des humains avant tout, et tout problème est réglé individuellement.

Le métier de validateur n’est donc pas simple, à cause d’une grosse raison : La critique. Si si, vous savez, ce petit mot quand votre fiction est refusée ou acceptée. Même si c’est court, on peut assimiler ça à une critique.
Le gros défaut d’une critique, pour celui qui en fait, est qu’il doit à la foi faire une critique à un auteur sans le froisser tout en lui montrant un maximum d’erreurs. Il n’est pas râre que des gens se froissent car ils n’acceptent pas les critiques, et c’est quelque chose qui est incompréhensible pour moi. C’est en tombant qu’on apprend à se relever, et c’est avec les critiques qu’on s’améliore. Si une critique est faite, ça signifie que le texte peut s’améliorer, auquel cas on travail dessus. Le meilleur coureur au monde à commencé par tomber sur les fesses, et le meilleur auteur par des critiques, c’est aussi simple que ça. Pour ceux n’ayant pas la patience de corriger ou qui tombent sur @Sangohan38 il existe le groupe de relecture, disponible à ce lien : https://mlpfictions.fr/group/12/relecture-et-entraide . Avec ça, faites une demande et quelqu’un y répondra dans la semaine. La encore, le relecteur doit donner une critique, et on a le même problème.
Donc, pourquoi certains auteurs abandonnent après avoir été refusés par la validation ?
Simplement car ils n’ont pas la motivation pour corriger plus. Pour ma part, j’ai passé trois semaines de palabres avec Sangohan avant de finir de poster le chapitre 3. Oui, certes ça a été long, mais j’ai beaucoup appris durant ces trois semaines. L’objectif de celui qui valide votre fiction n’est pas d’être casse pied, mais de faire en sorte que votre fiction soit bien faite et prête à sortir sans fautes graves.
En gros, une critique, ça ne peut être que positif, sauf celles “C’est de la merde” qui ne sont d’ailleurs pas des critiques. Si vous en voulez une constructive, allez voir les plumes de l’aurore, qui font des critiques plus longues que cet article, qui touche maintenant à sa fin.
En note de la fin, je vous conseille de faire des critiques constructives sur les fictions qui en ont besoin, et que l’auteur vous le rendra bien un jour ou l’autre.
PS : @Sangohan38 tout ce que j’ai dis à ton propos est pure taquinerie, je ne demande que toi pour valider mes chapitres. Et peut être @Kawete .

LazyPencil 8 338

A propos de ma première fiction

Amis du jour, bonjour. Amis du soir, bonsoir.
 
Avant de parler de ce que le titre de l'article vous à promis, je vais d'abord me présenter afin de briser la glace :
 
Je suis donc Lazy Pencil, étudiant en Master 1 d'informatique de 22 ans, programmeur, pixel-artiste, brony à temps plein et, à mes heures perdues, auteur de fiction.
Je suis à la tête de nombreux projets personnels que j'arrive très rarement à finir car je passe souvent à autre chose rapidement en me rendant compte que je n'arrive jamais à trouver le temps, à cause de mes études, mon caractère perfectionniste à outrance et le fait que je les fasse tout seul.
J'aime réfléchir longuement sur des sujets tels que la morale et apprendre des choses que tout un chacun jugerait inutile comme Twilight Sparkle.
J'aime créer d'inspiration et d'improvisation plutôt que d'appliquer des règles éprouvées sur le long terme comme Rarity.
J'aime rire et être répandre la joie et l'ouverture d'esprit autour de moi comme Pinkie Pie.
J'ai parfois tendance à douter de mes compétences et suis très dépendant des marques d'appréciation comme Rainbow Dash.
Je suis trop gentil et psychote complètement sur ce que les gens pensent de moi quand je suis sous les projecteurs comme Fluttershy.
Et enfin, j'ai souvent du mal à accepter de l'aide, pensant déranger, comme Applejack.
 
Ces comparaisons avec ces personnages arbitrairement plus importants que les autres mises à part, on pourrait résumer ma personnalité à assez introverti, réfléchi et gourmand d'appréciation et d'affection. (câlin ? D: )
 
Maintenant que je passe pour un stéréotype sur pattes, que diriez-vous de passer à la fiction ? Vous vous souvenez ? Celle que j'ai posté il y a une semaine et demi qui est en cours avec deux chapitres que vous avez probablement lue et qui ne vous a probablement pas laissé d'impression durable ? 
Si oui, vous êtes probablement @Stronger (merci à lui pour le temps qu'il a accordé à passer le chapitre un au peigne fin ;) ), sinon, rapide topo :
Un jour, un humain arrive à Equestria sans aucune raison valable et s'aperçoit qu'il est changé en poney et ensuite il va probablement rencontrer chaque membre du mane6 pour finalement vivre heureux dans ce nouveau monde.
Enfin, ça, c'était le topo que la plupart d'entre vous en tirerait en lisant le début. Je ne peux pas vous en vouloir pour ça, je réalise que ma fiction ressemble à du HiE bien classique et que ça saoule tous ceux qui ont lu au moins trois histoires du genre.
Je le réalise maintenant et j'ai comme l'impression que peu importe comment je tourne la suite, je n'arriverais pas à ôter le lecteur de cette idée qu'il s'agit d'un self-insert qui peut rien apporter de nouveau ou de bénéfique... qu'à mesure que j’avancerais, j'empilerais les commentaires et les votes négatifs, que le temps que j'ai accordé à essayer de fournir quelque chose de sympathique à une communauté que j'apprécie ne soit perçu comme une insulte à la littérature.
 
Vous voyez ce que je suis en train de faire ?
Je suis carrément en train de psychoter sur votre réaction. Je suis en train de vous généraliser comme une seule entité qui n'a pour seul but que de démonter gratuitement ma fiction.
Pourtant, la réalité est que les commentaires que j'ai reçu sont plutôt encourageants, que certains d'entre vous liront la suite avec plaisir et que la faible quantité de commentaires et de votes signifie juste qu'il est trop tôt dans l'intrigue pour que le lecteur ne donne une opinion.
Mais alors, si je sais tout ça, pourquoi je réagis comme ci j'avais commis un crime ? Aucune idée. Mais je le fais et je n'arrive pas à m'en empêcher.
En ce moment, alors que j'écris le chapitre trois, je suis dans une optique qui consiste à penser que peu importe ce que j'écris, les lecteurs vont tiquer et pointer les défauts les plus infimes.
 
Pour illustrer, ce chapitre se passe dans l'Everfree, le héros vient de s'échapper d'une caverne qui lui a demandé de gros efforts physiques. Je compte le faire rencontrer un timberwolf ...
Un timberwolf dans l'Everfree ? T'as pas plus cliché ?
Bon, je compte lui faire rencontrer en crackodile.
Un crackodile ? T'es obligé d'utiliser une référence obscure à un monstre qu'on a à peine vu juste pour montrer à quel point tu es différents des autres auteurs ?
Bon, il rencontre un parasprite. ça va, ça ?
Meh. On va dire.
OK, on va dire qu'il se lie d'amitié avec le parasprite.
Ah oui, c'est vrai, l'everfree n'est plus dangereuse depuis la fin de la saison 4. Y'a plus que des créatures gentilles dedans. Et puis un personnage improbable qui se lie d'amitié avec le héros d'un HiE... Mon Dieu, convoquez la presse !
Tu sais quoi ? J'pourrais aussi arrêter là et mes lecteurs n'auront rien à lire ...
Ah, parce que t'as des lecteurs, toi, maintenant ? Tu te prends pour qui ? Nan, mais t'as bien raison, arrête là plutôt que de t'humilier davantage. T'as pas du boulot à faire plutôt que d'écrire ces inepties, d'ailleurs ?
 
Bon, j'arrête ici le massacre. Vous avez bien compris l'idée.
Vous aurez compris qu'en italiques sont présentées les réflexions que je me fais au moment d'écrire et que j'assimile à mon lecteur potentiel. La plupart sont réellement arrivées et elles sont aussi fréquentes que présentées ici. Je vous laisse imaginer à quel point c'est handicapant d'écrire dans ces conditions ...
Je sais que tout ça peut paraître caricatural et j'ai moi-même conscience que c'est complètement ridicule, mais impossible pour le moment de me défaire de cette optique.
 
Le problème est donc qu'il me faut un temps démesuré pour écrire ne serait-ce qu'une phrase, que cette phrase sera le plus convenu, inoffensif et donc inintéressant possible, de peur de me mettre un lecteur à dos, que je ne suis jamais fier de ce que j'écris et que l'écriture passe pour une corvée. C'est entre autres pour ces raisons que le troisième chapitre et en retard par rapport à mes prévisions et qu'il risque de l'être encore longtemps.
C'est un travail que j'ai à faire sur moi-même et je n'ai pas à vous demander d'être spécialement gentils avec moi pour cette raison.
 
Il y a pas mal d'histoires que j'ai vraiment envie d'écrire et de partager, la suite du Visiteur de Hearth's Warming Eve comprise, mais dans une telle situation, c'est un peu compliqué.
Tout ce que je peux vous demander sont des conseils pour m'aider à laisser ces angoisses de cotés et votre sympathie éventuelle.
Merci de votre attention et désolé si cet article part dans tous les sens.
 
~ un autre mec qui se plaint de problèmes personnels sur Internet
 
 

Acylius 8 411

Retour sur Gueule de bois et petite réflexion sur le HiE

Amis du soir, bonsoir.
 
Il y a quelques semaines, l’ami Vuld publiait sur le site un article dans lequel il encourageait les auteurs en herbe que nous sommes à donner leur ressenti sur leurs propres fics, en donnant l’exemple d’une des siennes, Silence, qu’il venait alors de terminer. Je trouve que c’est une bonne idée, c’est pourquoi j’ai décidé de l’imiter et de faire de même avec une de mes propres fics, Gueule de Bois, dont j’ai mis en ligne le dernier chapitre il y a une semaine. J’y vois l’occasion de donner à ceux que la fic a intéressé quelques derniers commentaires et précisions, ainsi que de proposer quelques éléments de réflexion personnelle sur le HiE, genre délicat s’il en est.
Il va sans dire que cet article s’adresse en premier lieu aux personnes qui ont lu la fic. Pour les autres, mieux vaut sans doute d’abord y jeter un œil, même s’il ne devrait pas y avoir de spoil majeur. Publicité, dite-vous ? Oh, après tout, je peux bien me le permettre ; c’est la première fois que j’en fais.
 
Gueule de bois est la fic que j’ai pris le plus de plaisir à écrire, pour plusieurs raisons. D’abord, parce que c’est une comédie, genre pour lequel j’ai toujours eu une affection particulière, que ce soit comme auteur ou comme lecteur. Ensuite, parce que le format assez particulier de cette fic permettait un rythme d’écriture relativement décousu, ce qui, pour quelqu’un qui écrit aussi lentement que moi, est plutôt confortable. Et enfin, parce que cette fic m’a permis de réaliser un fantasme qui me trottait dans la tête depuis un petit temps déjà : écrire un HiE.
Je reste intimement persuadé qu'à peu près tout le monde ici partage ce fantasme, même si certains le nient avec une force parfois confondante. Car n’est-ce pas ça, au fond, être un brony ? Conquis par le charme de ce monde joyeux et coloré, le brony ne rêve-t-il pas plus ou moins secrètement de rejoindre ses héroïnes préférées pour partager leur amitié et leurs aventures, que ce soit par lui-même ou par l’intermédiaire d’un de ses semblables, ne serait-ce que pour un jour ou deux ? Et quel meilleur moyen de le faire qu’à travers une fiction ? Oui, je le dis, le HiE est enraciné dans notre fandom, au même titre que le self-insert, le shipping et les OC alicornes, pour le meilleur et pour le pire. C’est dans nos gènes et nous ne nous en débarrasserons jamais, alors autant faire avec.
 
Donc oui, du HiE, mais pas n’importe comment. Car autant nous aimons en écrire, autant le genre est entaché de clichés désormais bien connus et plutôt collants. Et là est le cœur du problème : le lecteur est désormais tellement entraîné à repérer ces clichés qu’il devient quasiment impossible d’écrire un HiE qui n’en contienne pas involontairement au moins un certain nombre. Comment dès lors sortir de ce cercle vicieux ? La solution est simple : ne pas chercher à les éviter, mais plutôt les prendre à l’envers.
Je précise tout de suite que je ne prétends pas être le premier à avoir fait ça, ni qu’il s’agit d’un exercice particulièrement difficile. J’ai simplement vu dans cette entreprise l’occasion d’essayer quelque chose de nouveau, et aussi de m’amuser un peu. Je précise également que, si on me posait la question, j'aurais plutôt tendance à déconseiller aux auteurs novices de chercher à faire de même dans leur première fic, car je pense tout de même que cela nécessite déjà un minimum d'expérience dans le domaine. Quand on est pas certain de son coup, mieux vaut ne pas brûler les étapes.
Au placard donc l’habituel vingtenaire solitaire et malheureux et qui, mystérieusement téléporté à Equestria par des force inconnues, finit pas tomber sous le charme de ce monde coloré et de ses habitants, au point d’y faire sa vie et devenir un des leurs. L’humain dont il est question ici est un poivrot grincheux et invivable, parfaitement imperméable à la magie de l’amitié. Dès l’instant où il pose le pied dans ce monde en pâte à guimauve, il n’a plus qu’une idée en tête : trouver un moyen de s’échapper de là et de rentrer chez lui. Enfermé dans cette seule idée, il ne fera donc pas le moindre effort pour s’intégrer, mais en plus il ne se souciera pas une seule seconde des conséquences que ses actes pourraient avoir sur ce monde comatique dans lequel il pense être plongé. Voilà donc pour le cliché, et pour la base de l’histoire.
Mais ce n’est pas la seule chose que je cherchais à faire en écrivant cette fic. Un de mes objectifs était aussi de dénoncer gentiment, à travers des yeux et un esprit étrangers à Equestria, un certain nombre de choses illogiques ou anormales qui rendent ce monde bancal. Pourquoi Célestia persiste-t-elle à se faire appeler « Princesse ? » Pourquoi les alicornes sont-elles toutes des juments ? Pourquoi les vaches et les moutons acceptent-ils de servir de bétail aux poneys ? Pourquoi ces derniers élèvent-ils des cochons alors qu’ils sont herbivores ? Nous nous sommes tous un jour posé ces questions, et, même si je n’avais pas pour ambition d’y répondre, j’ai simplement cherché à rappeler avec un peu d’humour qu’elles existaient tout de même.
C’est donc au long d’une vingtaine de petits chapitres que je vous ai proposé de suivre les aventures de Max à Poneyville, aventures au cours desquelles vous avez eu l’occasion de le voir beaucoup rouspéter, déclencher l’un ou l’autre petits désastres, mais aussi apprendre tout de même une ou deux choses parmi les poneys, voir même finir par s’entendre avec quelques-uns d’entre eux. Parce que oui, même si Maxime tient de la caricature, il reste tout de même… humain !
 
Comme déjà dit, Gueule de Bois est la fic que j’ai pris le plus de plaisir à écrire, mais cela ne signifie cependant pas que je l’estime parfaite, ou que je ne regrette pas l’une ou l’autre choses, loin de là. Plusieurs défauts ont d’ailleurs été pointés de manière tout à fait pertinente par Moonrise et Nova dans leur commentaire des plumes de l’aurore. J’ai également été à la fois amusé et flatté en voyant des gens pester contre le fait que la fic soit désormais terminée. La question est d’ailleurs légitime : pourquoi y avoir mis fin, alors qu’elle fonctionnait et que le format aurait permis encore d’autres chapitres ? Pour plusieurs raisons.
Pour commencer, je n’ai jamais été un grand amateur d’histoires interminables. Cette fic était en cours depuis plus d’un an déjà et, avec ses 70 000 mots, elle approchait doucement de la limite de ce que je considère comme une longueur décente pour une fic de ce calibre. Mais la prolonger aurait comporté un autre risque bien plus sérieux : celui d’un enlisement de l’histoire.
Le plus gros risque que je percevais en écrivant cette fic, c’était celui de la répétitivité, que ce soit au niveau du scénario de chaque épisode ou des interactions entre les personnages, en particulier avec Twilight. Je ne sais pas si j’ai complètement réussi à l’éviter, mais il est à peu près certain que ce serait devenu de plus en plus difficile si la fic s’était prolongée.
Mais pour être honnête, la raison principale de cet arrêt est la lassitude. Je l’avais déjà dit dans un autre article, mais écrire des fics ne me motive plus autant qu’avant. Je n’ai plus le courage de me lancer dans des fics de grande ampleur, et je sentais qu’il était temps de terminer celle-ci. Même si j’aurais sans doute pu trouver sans trop de difficulté assez de matière pour écrire encore quelques chapitres, le risque aurait été trop grand de n’ensuite plus avoir le courage d’écrire une fin digne de ce nom, c’est pourquoi j’ai jugé plus sage de clore cette histoire tant que la machine était encore en marche et que je pouvais garantir autant que possible la qualité du résultat.
 
Voilà donc le pourquoi du comment du début et de la fin de cette fic, les raisons qui m’ont poussé à la commencer et celles qui m’ont amené à y mettre fin. Je ne peux que vous encourager à vous aussi nous faire part de votre propre retour sur les fics qui vous tiennent à cœur, une fois que vous les avez terminées, ne serait-ce que pour la beauté de l’exercice. Et si cette fiction vous a plu – ou pas – alors pourquoi ne pas laisser un petit commentaire sur cet article ou sur la fic ? Que votre commentaire soit positif ou non, je serai ravi d’en discuter.
 
Bonne soirée à tous et à une prochaine fois.

Vuld 1 427

L'intention.

Hi'.
La saison 6 a démarré, le râlage aussi et je vous rassure, on ne parlera pas de l'épisode ici. Par contre, le râlage repose sur une question que j'avais esquissée dans "Parler au lecteur" et dans "Le narrateur", et j'aimerais y revenir ici.
Donc parlons de l'intention.
 
0. L'intention
Vous connaissez tous la règle de politesse qui veut qu'on parle "chacun son tour". On attend que l'autre ait fini de parler, tout ça. De fait, les scientifiques ont observé que les gens appliquaient cette règle avec une précision au dixième de seconde. Cela signifie que lorsqu'une personne finit de parler, une autre peut enchaîner quasi-instantanément. Et c'est la norme. Dans 90% des cas le "tour de parole" passe d'une personne à l'autre sans interruption.
D'où deux questions :1) Comment les gens savent que l'autre va arrêter de parler ?2) Comment les gens le savent au dixième de seconde ?
Les gens n'ont pas accès aux pensées de l'autre. On n'est pas télépathes. Donc pas moyen de savoir ce que l'autre "l'intention" de faire. Ce qui reste, donc, c'est le discours, c'est ce que la personne dit. Et ce discours est truffé d'indices sur ses intentions : pauses, hésitations, intonation, débit, mots du type "voilà, bref"... Ce sont ces "indices", ces signaux, ces indications qui permettent aux autres de deviner ce que la personne a l'intention de faire. Et la personne qui parle place ces signaux, inconsciemment, par habitude, pour dire aux gens ce qu'elle a l'intention de faire. C'est ce qui permet aux gens de se coordonner, d'organiser la conversation.
Et pour l'anecdote, même lorsque les gens se disputent ils s'entendent encore sur la manière de se disputer.
Mais cela signifie -- interactionnisme -- que oui, votre discours de tous les jours est truffé de signaux sur vos intentions, et cela vaut pour les textes, cela vaut pour cet article... enfin bref voilà.
 
1. Les personnages
En littérature, l'intention devient calculée. Le littéraire y voit un panneau "veuillez rire" qu'on affiche devant une foule pour qu'elle rie, ou pleure, ou s'émeuve sur commande. L'intention, en littérature, c'est ce que l'auteur a voulu faire, l'effet qu'il a voulu produire.
Comment on la repère ?
Le jour où un débutant se pose la question, sa première réponse est en général les personnages. En tout cas pour moi ça a été le cas. Je vais même citer le texte qui m'a fait expliciter ça (Le cauchemar) :
Alors qu’elle se dirigeait vers la porte de la maison de son amie, un hurlement de désespoir déchira l’air, suivi de pleurs continus. La pégase à crinière rose entra dans la bâtisse cotonneuse, grimpa les escaliers et s’arrêta dans la chambre de son amie arc-en-ciel.« Dashie… Dashie… Réveille-toi ! C’est pas drôle ! Me laisse pas… Ne m’abandonne pas… Tu vas… pas laisser ta fan… numéro un… toute seule… ? Et… Et l’avenir d’Equestria ? On a besoin de ta Loyauté… Tu vas pas… nous abandonner… »Une alicorne violette à la crinière blanche et à la queue arc-en-ciel se tenait à côté du lit, effondrée dans ses larmes, hoquetant et suppliant Rainbow Dash de se lever.
Donc là si vous avez pas compris, c'est censé être triste. C'est l'intention du texte. Comment on le sait ? Eh bien, entre autres choses, il suffit de regarder comment les personnages réagissent. Ici, en l'occurrence, Fluttershy ne réagit pas (la pégase à la crinière rose, hein). Idem pour Dash, elle est out. Il reste l'OC qui fait au moins deux choses : sa longue tirade sur le "Dashie snif ton poisson rouge a besoin de toi" (en italiques) et, d'autre part, ses hoquets et suppliques alors qu'elle est "effondrée dans ses larmes" (en gras). Tout ça, ce sont les réactions du personnage.
Et c'est le meilleur indice possible de comment le texte veut que vous réagissiez à une situation.
Si les personnages sont sérieux, la situation est sérieuse. Si les personnages sont déprimés, la situation est déprimante. Si les personnages sont horrifiés, ben c'est horrifiant. Et c'est d'autant plus notable dans les séries animées pour enfants.
Je prendrais l'exemple de... Paw patrol, ce truc pourri qui te fait détester les services publics. Dans le seul épisode que j'ai regardé, les héros de la Paw patrol doivent retrouver un zoziau dans leur jardin. Et ils vont passer deux minutes pour déployer leurs véhicules. Je répète, ils passent deux minutes à déployer des véhicules pour chercher un zoziau dans leur jardin. C'est débile, mais les personnages font comme si c'était normal et sont tout sérieux : l'épisode a l'intention que le public (cible) prenne ça comme étant normal et sérieux. Et autant pour les petiots ça passe parce qu'ils n'ont aucun repère pour juger la situation, autant pour nous autres les adultes c'est comment dire... insultant. Et les personnages nous paraissent décérébrés.
Mais ça pour dire que la manière la plus simple de savoir ce que veut faire un texte (indépendamment de ce qu'il fait vraiment) est de regarder les réactions des personnages.
Et pour l'anecdote les scientifiques font de même pour étudier l'intention dans le discours.
 
2. tl;dr
Ouais j'en viens déjà au tl;dr, j'ai un peu honte et je vais étirer encore un peu.
Les personnages ne sont pas le seul moyen de connaître l'intention d'un texte. Il y a la longueur des phrases, le choix des mots, il y a un peu tout l'attirail de la littérature pour jouer à ça. Par exemple, je parle d'attirail et je dis "jouer à ça" au lieu de dire "il y a tout un continuum du stade phono-morphologique au stade macro-syntaxique et même pragmatique" pas seulement parce que pour vous cette seconde phrase c'est du charabia mais aussi pour signaler que je n'ai pas l'intention d'être précis. Que j'y vais au pif. C'est l'ambiance conviviale, café du commerce.
Et soyons honnête, s'il faut faire l'inventaire de tous les indices possibles ben on n'est pas couchés.
L'important est que :1) les gens sont capables de deviner les intentions d'une personne à travers son discours,2) que le discours est fait pour ça en se truffant d'indices et3) que l'indice le plus évident est les réactions des personnages.
Et les textes peuvent jouer là-dessus. Pensez au héros indifférent de Ponycell, une passivité qui contrevient à la règle fondamentale d'un bon personnage (il agit) mais qui, dans le texte, participe au contraire au côté malsain en forçant le lecteur à cette attitude. Pensez aux réactions de la professeure et de la classe dans Le cours du siècle, et notamment qu'on a accès aux pensées de tout le monde dans ce texte-là, sauf celles de Celestia. Les personnages vous permettent de dire au lecteur comment il doit réagir, et vous pouvez très bien décider que ces réactions soient contraires à vos intentions réelles.
Mais le principal intérêt n'est pas pour l'écriture. Il repose surtout dans la critique, pour comprendre un texte ou, mettons, un épisode. Alors avec tout ce qu'on a dit en tête, je vais vous laisser sur un simple exercice.
Comparez les réactions dans l'épisode des parasprites (saison 1) et l'épisode d'ouverture de la saison 6.
I rest my case, et je m'en remets, fanficers,à vos plumes !

Nouveau message privé