Site archivé par Silou. Le site officiel ayant disparu, toutes les fonctionnalités de recherche et de compte également. Ce site est une copie en lecture seule

Toutes les publications

BroNie 26 934

Le marketing

 
Précisons d'entrée de jeu. Le terme que j'utilise en entête de ce billet est sans doute impropre. Mais comme pour l'inertie littéraire, je ne trouve pas de meilleur mot pour synthétiser ce dont je veux vous parler. Les économistes me corrigeront.
 
Depuis bientôt dix ans que je suis dans la fanfic, j'ai rencontré plus d'une fois un commentaire commun dans la bouche d'auteurs amateurs : « de toute façon, je me moque bien des notes, des vues ou des commentaires. J'écris pour moi, pas pour les autres. » A première vue, on pourrait prendre cet avis pour du bon sens, pour de l'humilité. Y voir un certain détachement.
 
Mais pour moi, cette phrase est au mieux, un jugement hâtif, au pire, de la fausse modestie, et dans tous les cas, un mensonge factuel.
 
Je vais être clair. Personne n'écrit pour soi. Pas plus que personne ne compose, peint, dessine, bref, ne crée pour soi. Absolument personne. Ça n'existe pas.
 
On crée toujours pour les autres. On crée toujours pour un public.
 
L'art ne devient art que quand quelqu'un d'autre que l'artiste ne pose les yeux dessus.
 
L'art peut-être porteur d'un message. Être une prouesse technique ou esthétique. Détenir un message politique. Bousculer les conventions. Être beau pour être beau. On peut multiplier les exemples à l'infini. Mais la conclusion est unique : si l'art est porteur de quelque chose, c'est donc qu'on peut porter quelque chose à quelqu'un. Fut-ce un simple divertissement sans prétention, cela nécessite quelqu'un à divertir.
 
Quelqu'un qui écrirait pour soi ne laisserais jamais personne d'autre lire sa prose. Quelqu'un qui ne peindrait que pour soi, n'afficherait jamais ses toiles, fut-ce dans son salon.
 
J'ignore si c'est un reste d’éducation religieuse dans notre mémoire collective qui nous faire croire qu'il serait bien vu de ne pas se soucier du regard de l'autre. Mais c'est un mensonge flagrant. Il faut accepter l'idée que l'autre est là et que son avis nous importe. On veut lui transmettre des émotions, nos émotions, les tripes que nous mettons dans notre travail. C'est naturel et c'est normal.
 
Pour recentrer sur l'objet de ce billet, un évidence se pose. Vous pouvez avoir fait la meilleure fic du monde, elle ne sera jamais reconnue comme tel si personne ne sait qu'elle existe.
 
Prenez Fallout Equestria. Nombreux voient en elle (à tort ou à raison) la plus grande fic MLP jamais faite. Elle n'aurait jamais eu cette estime, si le fichier était resté à dormir sur le disque dur de son auteur.
 
A partir du moment où vous laissez un tiers voir votre œuvre, c'est que vous voulez qu'elle soit lue, et qu'elle soit aimée. Qu'elle soit aimée, si vous êtes sincère dans votre démarche et pas trop manchot dans l’exécution, ça ira tout seul. Le public à mille autres fics à lire, et mille autres choses à faire. La question qui se pose c'est comment leur vendre VOTRE fic ?
 
Notez que je parle pas ici de vendre au sens pécunier. L'expérience a montré que le monde de la fanfic est très frileux dès qu'il s'agit d'argent. Non, je parle de faire connaître votre fic, de la démarquer des autres. Il existe quelques astuces.
 
 
 
 
 
 
1)Un fandom qui marche. La base. On a la chance, sur MLP, d'avoir un fandom actif, vivant, qui brasse du monde, donc des lecteurs en puissance. Mais ce n'est pas le cas de toutes les séries. Une excellente série comme Bojack Horseman ne récolte que 12 fics sur AO3 et ne possède même pas de catégorie propre sur fanfiction.net. A l'autre bout du spectre, nous avons un Harry Potter et ses 735 000 fics sur fanfictions.net, où vous pouvez être sûrs que 99% des fics sont noyées dans la masse et n'émergent jamais.
 
 
2)L'actualité. Un fandom, ça vit, ça stagne, ça meurt, mais parfois, ça repart. La section fanfics du site Star Wars Universe mourait doucement de sa belle mort, jusqu'à l'annonce de la nouvelle trilogie ne vienne mettre un coup de pied dans la fourmilière, ne réveille les vieux auteurs et ne charrie une myriade de nouveaux écrivains. L'actualité est une grande pourvoyeuse de lecteurs, ne l'oubliez jamais.
 
 
3)Soignez la présentation. Sur ce site en particulier, où nous avons la chance d'avoir des couvertures. Bichonnez les. N'optez pas pour la facilité du ponycreator sans originalité qui confine directement à l'OC. N'oubliez pas que nombre de lecteurs n'accorderont pas plus de quelques secondes à votre titre. C'est dès ce moment qu'ils faut les apater. Votre couverture, c'est votre porte d'entrée. Le fandom brony est plein de dessinateurs talentueux, utilisez les. Servez vous en, sans oublier de les créditer.
 
 
4)Soignez l'histoire. Chacun ses goûts, et chaque lecteur a les siens, mais de grâce, évitez le Human in Equestria. Ca a été fait mille fois, ça a une image atroce, et quelque soit la qualité propre de votre fic, vous arriverez après la bataille, et cette dernière est perdue depuis longtemps.
Au contraire, taper dans un genre peu usité comme le Far West ou les pirates, attirera naturellement l'attention sur vous.
 
5)Gratte moi le dos, je gratte le tien. Règle tacite des communautés d'écrivains. Commentez de manière construite les fics des autres auteurs, et vous aurez de bonnes chances qu'ils viennent commenter chez vous.
 
6)Ne pas saturer le marché. Si vous avez une fic fleuve, ne balancez pas tous les chapitres d'un coup. Laissez les au goutte à goutte. Trop de fics/chapitres d'un coup donne l'impression que vous voulez écraser les autres de votre présence, et que vous cherchez à avoir le monopole sur le site. Sachez attendre. La patience paie.
 
7)Ne pas abandonner le marché. Inverse du précédent. Soyez actifs, postez des fics, des petits OS, ne vous faites pas oublier. Si on attend de votre part une grosse fic depuis trop longtemps, vous allez finir par être victime de l'effet Half Life 3 : passer de quelque chose de très attendu, à n'être plus qu'une blague.
 
8)Attention à votre réputation. Nous parlons d'image après tout, depuis le début de ce billet. Alors, comportez vous bien. N'insultez pas les gens avec qui vous êtes en désaccord, prenez le temps de répondre à vos commentaires (sinon vous dégagerez l'image d'un auteur qui se moque de son public en l'ignorant), évitez de faire du clop si vous craignez de ne pouvoir l'assumer, et de vous défaire de l'étiquette qu'on vous apposera
 
 
9)Ne faites pas du marketing pour du marketing. C'est très important, voire essentiel. Les quelques points que j'aborde dans ce billet servent à vendre votre fic. Mais on ne peut pas vendre du vent. Le public le sentira, et se détournera de vous. A titre d'exemple, si vous faites un oneshot à succès, transformez l'exploit en vous lançant dans une nouvelle fic, fort du public gagné, et qui vous suivra, plutôt que de vous enfermer dans des déclinaisons sans âme de la fic d'origine.
 
 
 
 
Il va de soi que je donne là que quelques grandes lignes et qu'il existe mille autres façons de faire connaître sa fic auprès du grand public. Ne serait-ce qu'en parler autour de soi, de rebondir sur la bonne occasion de la placer, etc. Mais si je devais conclure, je poursuivrais un peu le 9e point en vous demandant de garder à l'esprit que le marketing doit être au service de votre fanfic, et non l'inverse.

Yoann95 24 696

Quelques nouvelles

     Salut à tous ! Mon dieu, ça fait combien de temps que je ne suis pas revenu sur ce site ? Peut-être 3, 4 mois. Le temps passe vite, hein? Enfin bref, cet article me permet de vous donner quelques nouvelles pour vous et de vous expliquer ce qui s'est passé durant ces derniers mois depuis l'affaire "Five Nigths at Ponies' ". Pour ceux qui ne voient pas de quoi je parle, voici mon histoire. Depuis Septembre 2015 j'écris et tente de publier une fanfic nommée Five Nights at Ponies' qui est un crossover entre MLP ET FNAF mais j'ai eu de problèmes au courant des mois. En effet, le staff et les correcteurs du site ont décidé, lors de la publication du sixième chapitre, de ne plus rien publier car, soi-disant, je transgressais les règles de la charte du site (sachant que je l'ai lu plusieurs fois et que je n'ai rien transgressé) et qu'ils ne voulaient plus rien entendre sur ma fic. Dans un excès de colère, j'avais publié un article disant que mon âme avait abandonné et que je ne voulais plus l'écrire. Mais grâce à votre solidarité, un des correcteurs du site s'est excusé au nom de mlpfictions.fr et qu'ils allaient en prendre la responsabilité. 
 
     Sauf que le mal avait été déjà fait. Se faire annuler plusieurs fois par d'étranges raisons m'avait fait péter un câble. Qu'ils refusent de publier à cause de fautes d'orthographe, de conjugaison ou de grammaire, j'accepte. Mais qu'ils refusent parce qu'il y a trop de FNAF et pas assez de MLP, sérieusement ? Ça veut dire que si dans les crossovers il n'a que 40% de MLP et 60% d'un autre univers, alors vous ne le publierez pas parce que ça vous plait pas ? Franchement, vous exagérez ! Et heureusement que les fans étaient là pour me soutenir vu que vous vous amusiez à me descendre. Oui, la pilule est toujours coincée dans ma gorge. Bon, calmons-nous. De tout le staff, j'ai beaucoup de respect envers Hotaru qui m'a expliqué le problème de ma fanfic. Par contre, quand un correcteur lit votre histoire, le publie sur le site et qu'après il vient se plaindre en disant que c'est une mauvaise fanfiction et que vous écrivez n'importe comment, rassurez-moi : vous craquez, vous aussi ? Que ça vient des gens qui sont ici pour lire des fics et qu'ils expliquent le pourquoi ils n'ont pas accroché, on le prend facilement mais venant de personnes qui publient votre travail pour ensuite le massacrer, là je dis NON ! Je ne suis pas là pour jouer le Caliméro, mais disons que j'ai besoin d'évacuer ma frustration qui s'est accumulé dans ma conscience au cours des mois. Et bizarrement, ça me fait un grand bien ! Mais à l'époque, c'est ce qui m'a donner l'envie d'arrêter d'écrire. Quand j'avais fini d'écrire ma version de "A Summer Twilight" en décrivant le comic que j'avais lu, malgré le fait qu'une bonne partie du public avait appréciée la lecture, le correcteur, lui, me l'avait descendu alors qu'il l'avait publié. Me dire que ce que j'avais écrit était mauvais alors qu'il avait accepté de mettre mon histoire sur le site, ça m'avait foutu la rage et je me suis éloigné du site pendant ces mois.
 
     Depuis, le calme est revenu et j'ai pris des décisions sur plusieurs points :
- Je reprends l'écriture de FNAP, mais je ne le diffuserai pas sur mlpfictions.fr du fait que je n'ai aucune confiance envers les correcteurs qui viendront encore se plaindre sur le scénario sachant que je ne peux absolument plus le modifier et que si je le fais, il sera illisible et pas franchement intéressant. Quand est-ce que je le reprendrais ? Pendant les vacances d'été car je vais très bientôt passer des concours pour pouvoir intégrer des écoles d'ingénieur. Donc je dois travailler et réviser énormément. Où vais-je les publier? Sur Fanfiction.net . Y aura-t-il des modifications sur les anciens chapitres ? Oui, pas de grandes modifications mais je souhaite les réécrire pour éliminer quelques incohérences.
- Comment tu te sens? Mieux comparé à avant. J'ai retrouvé mon envie d'écrire et je ferais bientôt de nouvelles fanfictions.
- Et concernant mlpfictions.fr ? Malgré ma colère, je me suis rendu compte que j'avais quand même un public qui suit et apprécie mes histoires. Je n'essaye pas d'être populaire ou de gagner de l'argent grâce à mes fics, je veux juste écrire pour le plaisir des gens, de les voir lire mes écrits et qu'ils me laissent des opinions sur mes histoires. Ainsi, je reprend les fics et, pour l'instant, je ferais des one-shot pour m'entraîner à nouveau sur l'écriture et sur les scénarios vu ce qu'on m'a reproché. Par contre, je n'écrirai que début Juillet à cause de mes concours, désolé pour ça. Je sais que je n'aurais pas le style d'écriture de bon auteurs comme Toropicana, PonyDash ou encore BroNie mais si je peux faire plaisir de par mon écriture, mon scénario et des propos des lecteurs, alors je serais amplement satisfait.
 
     Je suis de retour et de nouvelles fanfics sortiront bientôt (courant Juillet, Août). Je prévois de sortir un gros projet qui me trotte dans la tête depuis un bon moment et j'espère qu'elle marchera et qu'elle vous plaira. Sur ce, bon journée ou bonne soirée selon l'heure à laquelle vous lisez cet article. N'hésitez surtout pas à me laisser des commentaires si vous voulez des précisions ou si vous avez des questions. Continuez de lire des fics, n'abandonnez jamais vos histoires et quant à moi je retourne réviser. A plus pour de nouvelles fanfictions.
 
     Tornado, toujours présent pour vous servir.

Kingraptor 1 292

Réédition de ma fiction

Salut à tout mes lecteurs et toutes mes lectrices, voilà je vous informe que je vais rééditer ma fiction un nouveau cours à Canterlot, pour ce qui l'aurais oublié c'est une fiction qui mélange mes deux passion le catch et mlp, j'avais eu des bon retours mais aussi des mauvais, j'ai pris en compte les mauvais retour pour amélioré cette fiction.
1er point : Je l'ai coupée en plusieurs chapitres, d'une part pour qu'on prenne plaisir à la lire et deuxièmement on faisant plusieurs chapitres, je peux faire des chapitres plus longs et mieux détaillés.
2ème point : J'essaye de donner des émotion dans les dialogues afin que l'on puisse savoir sur quel ton le personnage parle.
3ème point : Je vais publier un chapitre par semaine voir un toute les deux semaines, comme ça j'aurais le temps de bien écrire les chapitres et aussi de me relire avant de le publier.
Voilà donc pour tous ceux qui avait apprécier la fiction mais qui n'on pas plus finir de la lire car elle à été supprimer par mes soins, ne vous en faite pas elle va bientôt être de nouveau à disposition. Et pour les autres n’hésitez à me dire ce que vous en pensez.
Sur bonne lecteur mes cher bronnie et pégasister votre écrivain et lecteur dévoué King-raptor 

PhoenixBleu 17 650

Question d'Anatomie

 
Je comptais au départ intégrer tout ça au sein de mon 'petit' article descriptif de mes histoires que je publierai en même temps que ma première fic. Mais devant l'ampleur que prenait cette sous-partie, j'ai décidé d'en faire un article à part entière qui pourrait potentiellement aussi intéresser des personnes qui ne suivront pas mes fics.
Alors quel problème te tracasse me direz vous ? Et bien un problème d'ordre anatomique concernant les dragons. Il faut savoir que pour mes fics, j'ai choisi le mode anthro pour les personnages. Pourquoi ? Et bien....parce que ! Je préfère les imaginer ainsi (et en plus, vous avez pas idée de tout ce que l'on peut faire avec ses deux mains et ses dix doigts....^^). Mais bon, je développerai pas plus cet aspect là ici, d'une part parce que ce n'est pas le propos de cet article et aussi parce que je le ferai plus en détail dans mon article de présentation au moment venu.
 
1 – Nos amis Poneys
 
Pour les poneys, pas de problèmes majeurs, ce sont des mammifères, comme nous. Car oui, lorsque l'on anthropise morphologiquement une créature qui va habituellement à quatre pattes, et bien on la transforme en bipède. Or, le seul bipède vivant sur Terre, c'est un certain singe de ma connaissance et on a tendance à mettre ses caractéristiques physiques un peu à toute les sauces, de façon plus ou moins heureuse. Encore une fois, pour nos chers équidés, pas de problèmes majeurs, une anthropisation classique s'harmonise bien avec leur anatomie.
Hum....j'en vois tout de même qui font la grimace. Quoi ? ! Des pieds et des mains à la place des sabots ? Non, pas à la place, car en fait ils en ont désormais dix en haut et dix en bas...exactement comme nous ! Car oui, il ne faut jamais oublier que le sabot est un ongle et que les équidés marche sur quatre doigts. D'où leur ancien nom d'ongulés. Les autres existent toujours, mais de façon très atrophiés en arrière du doigt principal (je crois que pour les espèces actuelles, il en reste un ou deux de forme vestigiale). https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_évolutive_des_Équidés Vous pouvez voir ici, sur le premier schéma, l'évolution au cours du temps des Équidés jusqu'aux animaux modernes. Comme vous pouvez le constatez, pour les espèces récentes, les autres doigts ont fortement régressé, mais pas totalement disparus.
Donc, les doigts sont toujours là. Et vous allez me dire : tu imagines donc que, contrairement à la Terre, l'évolution s'est poursuivie et des espèces anthropiques équines sont apparues sur Chtonie...Sur QUOI ? ! Ah oui, pardon ! ^^ J'ai oublié de dire que dans mes fics, j'appelle ainsi la planète où se trouve Equestria.
Et bien pas vraiment. On dit souvent que nous descendons des singes...c'est faux. Déjà, nous n'en descendons pas, nous en sommes. Ensuite, il ne faut pas voir les différentes espèces de singes comme descendant les unes des autres. Non, bien au contraire. A partir d'un ancêtre commun (toujours hypothétique), chacune a évoluée de son côté pour atteindre la meilleure adaptation permettant sa survie. Un babouin n'est pas moins évolué qu'un humain, il a juste prit un autre chemin évolutif pour s'adapter à son environnement, et l'humain ne descend pas du babouin. Et bien c'est pareils pour nos poneys : les formes anthros et quadrupèdes descendraient d'un même ancêtre mais auraient pris des voies adaptatives différentes et parallèles.
Aussi, vous allez me demandez : pelage or not pelage. Anthro, donc not. Encore une fois, comparaison. Et des couleurs de peau multicolores, c'est pas plus invraisemblable que des couleurs de pelage. Et en plus, ils nous font un cadeau puisque les poils qu'ils ont sur la tête sont différent des autres, comme chez nous. Donc vivent les crinières et les chevelures ! Même combat ! ^^
Et voilà le résultat !
 
 
Terrestre http://hpics.li/60ab0d4
Pégase http://hpics.li/afb062b
Licorne http://hpics.li/29de2bf
Batpony http://hpics.li/92732af (et zut à ceux qui ne les aimes pas :p ^^)
 
 
Alors oui, vous allez me dire la queue, c'est pas très anthros. Bien d'accord avec vous. Mais cette put...de queue est un leitmotive des fanartistes de tout poil. Alors faites comme si elle était pas là. De toute façon, dans mes fic, point d’appendice caudal. On a largement de quoi faire avec la crinière dans le genre exubérance.
 
2 – Les Cracheurs de Feu
 
Donc, revenons à nos moutons...ou plutôt à nos dragons. C'était surtout pour eux que, me concernant, cela coinçait. Car si pour les poneys, l'anthropisation paraît couler de source du fait que ce sont clairement des mammifères, c'est plus délicat avec les dragons. Démonstration :
 

 
(on remercie Spike de s'être prêté au jeu)
Alors où est-ce que ça pose problème ? Vous ne voyez rien ? Nulle part ? Pas même au niveau de la poitrine ? (oui, c'est sûr, si j'avais mis l'image d'une dragonne, vous auriez vu immédiatement où je voulais en venir ! ^^ Mais bon, je me serais fait jeter manu-militari ^^). Parce que oui, un sein (ou deux, c'est mieux ! ^^), ou une mamelle, c'est l’a-panache des mammifères (d'où leur nom d'ailleurs ! ^^). Et je sais ce que l'on dit souvent : un dragon, c'est un reptile, pas un mammifère. Alors pas si simple !
Déjà, sortez vous le terme reptile de la tête, ça ne représente plus rien. Alors vous allez me dire si, les reptiles ce sont les tortues, les serpents, les lézards et les crocodiliens (je vous fais grâce des groupes éteins comme les dinosaures ou très peu connus comme les Sphénodons ou les amphisbènes). Ben justement, non, ils sont tous issus de 3 lignées évolutives différentes : Les Crocodiliens, les Chéloniens (tortues) et les Squamates (lézards et serpents). Et si vous voulez à tout prix conserver ce terme 'Reptile', vous devez aussi ajouter dans la liste le gentil piaf qui gazouille à votre fenêtre, tout comme le primate qui à l'instant même regarde son écran et pianote sur son clavier (et je ne parle pas que de moi ! ^^). Oui, si vous voulez vraiment être scientifiquement exact, les oiseaux et les mammifères en sont également membres. Donc, dans un sens, nous sommes des reptiles (ça va faire chier les adeptes du complot mondial prétendant que les grands dirigeants du monde ont été remplacés par des extra-terrestres reptiloïdes...non, non, pas la peine, on en est déjà ! ^^)
Plus sérieusement, le terme reptile est désormais devenu obsolète, surtout quand on sait que cela signifie 'ceux qui rampes', pas vraiment adapter pour beaucoup. Je veux pas vous gonfler avec des termes barbares, mais sachez qu'on parle plutôt d'amniotes pour définir tous ces animaux (en gros, ce sont tous les vertébrés s'étant affranchis de l'eau pour leur reproduction. Leurs jeunes, à l'état embryonnaire, se développent dans une poche dite amniotique, soit dans un œuf, soit dans l'utérus des femelles).
Bon, j'arrête avec les mots imprononçables. ^^ Et revenons à nos chalumeaux sur pattes. Alors donc, puisqu'en gros, les mammifères sont des reptiles, pas de soucis, tu peux faire tes dragons comme des mammifères. Ouais....sauf que, les oiseaux sont aussi des 'reptiles', et ils n'ont pas vraiment de caractéristiques communes avec les mammifères (autres que celles communes à tous les vertébrés). Et force est de constater qu'un dragon, au premier abord, dans l'image classique que l'on s'en fait (et que je préfère ! ^^), comme pour Spike, ça ressemble plus à un Varan de Komodo ou a un Dinosaure, qu'à un équidé. Donc comment justifier le fait qu'il pourrait y avoir un lien de parenté entre dragons et mammifères qui pourraient ainsi partager des traits morphologiques commun.
J'ai cherché assez longtemps, sans trouver je dois bien l'avouer. Et puis un jour, alors que je consultais un site consacré aux dinosaures, je m'arrêtais sur le dessin d'un Dimétrodon, assez offusqué : « Nan ! C'est pas un dinosaure, c'est un Reptile mammalien... » Et là, ce fut la révélation : « Mais bordel, oui, c'est ça ! » Vous allez me dire : Quoi que c'est un reptile mammalien. Alors je m'explique. Ces animaux (alors aujourd'hui, on parle de thérapsides et de pélycosaures, des noms bien faciles à se souvenir ^^) vivaient durant l'ère primaire (il y a 200 – 300 millions d'années) à une époque où ils étaient les plus gros animaux terrestres. Le plus connus d'entre eux est sûrement le dimétrodon. https://fr.wikipedia.org/wiki/Dimétrodon.
Ils disparurent au Trias (premier tiers de l'aire secondaire) et furent remplacés par les dinosaures. Ils sont aussi proche des mammifères que les dinosaures le sont des oiseaux. C'est à dire très proche. D'où leur nom commun. Et cette proximité ne se traduit pas que sur le plan de la classification. Morphologiquement, c'est aussi le cas. Ils étaient notamment probablement couverts de poils plus ou moins fins selon les espèces, tout comme les dinosaures étaient probablement tous recouverts de plumes. De plus, il y a de fortes présomptions sur le fait que beaucoup d'entre eux avaient la capacité d'allaiter leurs petits. Certains étaient même munis de becs (comme l’ornithorynque aujourd'hui).
Du coup, appliquer le profil 'mammifère anthro' à un dragon devient plus logique si on prend ce point de vue là : on peut ainsi reconstituer l'évolution des dragons sur Chtonie. Sur cette planète, contrairement à la Terre, les Reptiles mammaliens ont survécu. Une lignée évolutive présentant des caractéristiques anthros a pu ainsi se développer, en parallèle des mammifères comme les équidés, anthros eux aussi. Ainsi seraient nés les Dragons.
Il y a aussi les écailles. On recouvre souvent les dragons d'écailles. Déjà, il faut savoir qu'une écaille, un poil, une plume, c'est la même chose. Seul change le niveau de complexité de la structure. Mais leur nature, leur composition, leur origine est commune. De plus, puisque j'ai donc choisi le parti 'mammifère anthro', ce seront donc des poils, mais seulement là où il faut, c'est à dire potentiellement sur la tête et au niveau de....enfin à la...., bref vous voyez où je veux en venir. Je n'exclue pas tout de même quelques écailles parci-parlà
 
Et voilà le résultat !   http://hpics.li/70b200d            http://hpics.li/c423bd1
Bon, il y a toujours ce problème caudal, mais comme je l'ai déjà évoqué plus haut, faite comme s'il n'y en avait pas.Donc voilà, vous pouvez donc désormais continuer à fantas....euh, à regarder un fanart anthro d'une belle dragonne avec certaines caractéristiques morphologiques de mammifères (voyer à quoi je fais allusion ^^) en vous disant : ben oui, c'est crédible ! ^^
Pour plus d'infos : 
Reptiles : https://fr.wikipedia.org/wiki/Reptile
Reptiles mammaliens : https://fr.wikipedia.org/wiki/Therapsida
 
 
 3 – Anatomie comparée
 
Voilà, j'espère avoir été clair dans mon développement et pas trop embrouillé. Si vous voulez voir quelles transformations devraient subir un squelette équin et/ ou de dragon pour avoir le profil anthro, je vous mets ci-dessous des liens vous permettant de faire des comparaisons. Je tiens à signaler au passage que la musculature et le squelette est identique à 95% pour tous les vertébrés. Les grosses différences proviennent surtout des organes internes.
 
 
 
Cheval : https://fr.wikipedia.org/wiki/Anatomie_du_cheval#/media/File:Horseanatomy_french.png
 
Dragon : http://01234silverdragon73.kazeo.com/squelette-de-dragon-a121557302
 
Humain (dorsal et ventral) https://fr.wikipedia.org/wiki/Squelette_humain#/media/File:Human_skeleton_front_fr.svg / https://fr.wikipedia.org/wiki/Squelette_humain#/media/File:Human_skeleton_back_fr.svg
 
 
 
4 - Conclusion
 
 
Voilà, je crois n'avoir rien oublié...
« Et le feu !
De quoi ?
Le feu....ils crachent bien du feu les dragons ! D'où ça vient ?
Euuuuuuh, ben à ce niveau là, on est dans le critère purement fabuleux. C'est comme la magie des licornes ou les ailes des pégases, c'est purement fantasmagorique. Parce que si vous pensez que ces malheureuses ailes dans le dos peuvent arracher du sol un animal aussi lourd, ben vous vous fourvoyer (le poids maximal d'un oiseau pour voler est de 12 kg, au-delà, cloué à terre). »
Voilà donc comment j'explique dans mes fics l'apparition d’anthros, l'origine des poneys et des dragons. Et les griffons me direz vous pour finir. Et bien comme je ne compte pas vraiment (du moins dans l'immédiat) faire appel à eux, je ne me suis pas plus que ça posé la question de leurs origines.
J'espère ne pas avoir été trop long et/ou trop rébarbatif. Et si vous trouvez cet article peu pertinent et complètement hors sujet vis a vis du site, dites le moi aussi, j'en tirerai les conséquences qui s'imposent. Je voulais juste vous montrer par là quel fut ma réflexion (un bien grand mot pour peu de chose) pour imaginer une histoire évolutive des habitants d'Equestria et de donner un minimum de crédit au fait qu'il pourrait avoir un profil anthro à l'image du nôtre. Mais tout cela ne demeure au grand jamais que mon humble avis.
 
Je suis ouvert à toute discussion et à toute question, en espérant avoir, ne serais-ce qu'un minimum, suscité votre intérêt. A la prochaine ! ^^
 
 

 
 
 
 
 
P.S. : Et comme il faut rendre à César ce qui est à César...


Les fanarts du terrestre, de Spike, et de Spike/Rarity sont de Pia-sama


Ceux du pégase, de la licorne et du batpony sont de Daxhie


La dragonne blanche est de skykain


 
 
 
 
 
 

Ponycroc 16 521

MLPfiction live

Bonjour à tous.
 
Aujourd'hui une proposition un peu plus particulière. En effet il y a quelques jours de ça, j'ai discuté avec des amis qui m'ont donné l'idée d'ouvrir une chaîne Picarto. Alors, ça a été dur pour trouver une idée qui intéresserait du monde, mais avec l'aide de la Kawete, on a trouvé une activité qui plaira sans doute à tout le monde.
 
Un challenge LIVE.
 
L'idée est simple, nous vous donnons rendez-vous le vendredi 19 à 18h sur ce lien https://picarto.tv/MLPfiction
 
Pour vous expliquer rapidement ce qui se passera là-bas, Kawete organisera le live avec moi, mais sera aussi la personne qui écrira la fic. Et cette histoire n'est autre que celle que vous aurez choisie. Ensemble, nous allons lui donner un synopsis de départ, cependant, nous n'allons pas nous arrêter là ! Les personnages, les lieux, ainsi que les différentes actions qui composeront cette fic.
 
Ça risque d'être un exercice très difficile, c'est pourquoi nous risquons de faire plusieurs live pour écrire cette histoire.
 
Venez nombreux avec vos idées, nous souhaitons avant tout vous faire participer dans la joie et la bonne humeur.

Wellen 14 469

[Challenge] Fin des vacances

Bonjour à tous !On est le début de la dernière semaine des vacances, et pour vous donner du travail ( bande de fainéants ) je vous propose un petit challenge de fin des vacances. Voici la phrase avec laquelle vous allez partir : "Tyrek se libère une nouvelle fois du Tartare et rencontre Chrysalis. "Vous êtes libre de faire ce que vous voulez, même si le nsfw est bien entendu interdit. Voici quelques contraintes optionnelles :-Faire une référence au Seigneur des Anneaux -Utiliser le mot " Référendum "-Utiliser le mot " ST_Galopin "Vous n'êtes pas obligés d'utiliser ces contraintes comme je l'ai écris plus haut.Le challenge sera fermé le dimanche 21 à 23:59. Merci de m'envoyer votre fiction par mp et sur un google doc. Bien entendu, les équipes sont autorisées à condition de citer tout les membres ayant participés.Maintenant, la récompense, car oui, je ne vais pas vous laisser sans rien. Pour commencer, je ferais une critique ( plus ou moins longue, selon ce que j'ai à dire ) mais ce n'est pas tout. En effet, le gagnant aura aussi le droit à un fan-art de White Chaos que je lui enverrais par mp. ( Si vous n'êtes pas convaincus, je vous invite à consulter sa page deviant-art à ce lien : white-chaos-art-box.deviantart.com )
A vos plumes !

Brocco 10 402

Que faire des Plumes de l'Aurore?

Bonjour à tous.
Comme vous pouvez sans aucun doute le comprendre dans le titre, cet article traitera des Plumes de l’Aurore, groupe de critiques volontaires monté il y a quelques mois. Pour tout vous dire, j’ai attendu un certain moment pour le rédiger, histoire d’être que nul changement ne venait changer la donne. Puis j’ai procrastiné comme un vieux sale.
Or, alors que plusieurs articles visant à redynamiser le site viennent de sortir dans un laps de temps très court, je me dis qu’il est temps de sortir de ma grotte.
Et pour cela, commençons par un constat : le groupe des Plumes de l’Aurore est globalement un échec.
Il n’y a aucune rancœur dans mes paroles et je n’en tiens rigueur à personne mais les faits sont là : avec 7 fics critiquées sur une période d’existence de 5-6 mois, ça ne fonctionne pas. Pantoute. Tabarnak’.
Cependant, je tiens quand même à remercier l’ensemble de ceux qui ont donné de leur temps et de leur volonté pour offrir aux auteurs un avis constructifs, ainsi qu’à ces mêmes auteurs qui ont pris l’initiative de requérir les services des plumes. Par ailleurs, j’aimerais en profiter pour féliciter plus particulièrement Supernova qui a accompli un travail incroyable, et ce sur presque tous les points.
Pour en revenir aux sujets qui fâchent, l’échec de ce groupe est sans doute dû à la somme d’un certain nombre d’éléments. Après tout, il n’a presque aucune visibilité et son apparence peut vite apparaître rebutante, avec son abondance de topics règlementaires. La "complexité" générale du système de critiques peut aussi en faire fuir plus d’un, ainsi que, potentiellement, la crainte de la critique publique. Qui plus est, ne négligeons pas l’aspect humain : sur de très nombreux aspects, nous nous sommes retrouvés confrontés à un manque de dynamisme certain bien que parfaitement compréhensible. Après tout, je fais entièrement partie de ces éléments peu dynamiques.
Bref, il n’y a pas de vilain coupable à châtier, juste une somme de causes qui, à terme, grippe la machine.
Donc maintenant que le constat est fait, on peut désormais se demander de quelle manière il serait possible de relancer ce groupe que je pense toujours pertinent et utile. Pour cela, il y a à ce jour quatre solutions :
Solution 1 : Le grand ménage de printemps
La première solution serait donc de garder le groupe sous sa forme actuelle mais d’y effectuer un grand ménage de printemps. Le système est actuellement bien trop lourd donc il faut raser gratis. En gros, on simplifie les règles et les exigences, on supprime ce qui ne sert pas à grand-chose (par exemple la liste noire ou les récompenses) et on rend le tout plus user-friendly.
Ainsi, plus besoin de raisonner via un nombre de plumes minimum ou maximum, ni de faire de demandes trop copieuses. De même, le retour post-critique ne serait plus vraiment obligatoire mais totalement du fait de la bonne volonté des auteurs. Enfin, on peut aussi opter pour une critique "privée" bien que cela soit peu satisfaisant pour la visibilité du groupe. Reste que l’on peut toujours garder cette option pour les plus timides.
A cela s’ajoutera une amélioration de la visibilité générale du groupe via un onglet dédié sur la page d’accueil du site. Après tout, l’heure est en ce moment aux modifications générales du site donc pourquoi pas.
Le gros défaut de cette méthode est dû aux problèmes inhérents à la gestion des groupes. Il est à cette heure impossible de supprimer un sujet posté sur le forum des groupes. Par conséquent, nul ne ménage ne peut y être pratiqué tant que le code du site n’a pas été revisité. Meh.
Solution 2 : Le grand ménage de printemps + fusion avec la relecture
Afin de pallier au manque de visibilité, certains m’ont aussi conseillé de fusionner ce groupe avec celui de Relecture et d’Entraide. Pourquoi pas, cela évitera de créer une nouvelle fenêtre dédiée sur la page d’accueil et permettra de produire autre chose que des critiques a posteriori. De plus, certains ont argumenté sur le fait que le rôle de ces deux groupes est assez similaire, ce qui est plus ou moins vrai.
Néanmoins, je suis peu favorable à cette idée de fusion qui risque mine de rien à créer une certaine confusion dans le groupe (que voulez-vous ? Une relecture ? De l’aide ? Une critique ? La totale ?).
Ainsi, même si pense qu’une profonde modification du fonctionnement du groupe des plumes soit nécessaire, je reste assez frileux sur l’idée d’une fusion. A discuter.
Solution 3 : La grande migration
Enfin, une dernière possibilité serait de passer à un format plus communautaire, sous la forme d’un groupe skype dédié par exemple. Ainsi, les demandes et les retours sont toujours postés sur le site (avec donc la même problématique de visibilité que précédemment) mais la critique se fait par la discussion de plusieurs membres ayant lu la fiction.
L’avantage de cette solution, c’est son côté plus dynamique, plus agréable, vu que le travail se fait en commun à la place de l’écriture solitaire d’un pavé dans son coin. A la limite, cela peut même s’accompagner d’une lecture où les plumes peuvent ainsi réagir plus ou moins en direct sur les qualités et les défauts de la fiction critiquée.
Le défaut de cette méthode est qu’elle demande en contrepartie une forte organisation. Si la critique se fait par une discussion commune, il faut alors désigner un rapporteur qui aura pour rôle de consigner et de mettre en page les dires de l’assemblée. De plus, cela signifie aussi réussir à réunir au même moment les différentes plus ayant lu la fiction. Je pressens une certaine complexité dans sa réalisation donc.
Solution 4 : Cacher la poussière sous le tapis et s’en aller en sifflotant
Comme son nom l’indique, on peut sinon juste laisser dépérir tranquillement le groupe en espérant que ça redémarre un jour. Ce n’est pas forcément la solution la plus motivante mais au moins a-t-elle l’avantage d’être la plus simple.
En conclusion :
Dans cet article, je n’ai fait que grossièrement présenter les possibilités qui s’offraient par rapport aux Plumes de l’Aurore. Il ne s’agit en aucun cas de solutions parfaites, réfléchies durant une longue période dédiée exclusivement à la méditation, juste de quelques idées que je vous soumets histoire de rouvrir la discussion sur le sujet. Si vous avez des pistes de réflexion ou des propositions, lancez-vous donc en commentaire, cet article est là pour ça.

Sevenn 15 1100

Nouveau domaine.

Bien le bonjour (ou soir),
Petit article pour vous prévenir que le nom de domaine n’allait pas tarder à changer.
En effet, mlpfictions.com devient… mlpfictions.fr, gros gros changement, pour l’instant les deux domaines restent utilisables. Mais d’ici une dizaine de jours le site ne sera accessible qu’à partir d’mlpfictions.fr (ou www.mlpfictions.fr).
 
J’en profite pour vous donner quelques nouvelles à propos de l’avancement du développement.
Je suis actuellement en train de faire la V2 du site, je reprends le code de zero, et j’ajoute les fonctionnalités suggérés au passage, le problème principal est que je ne possède pas énormément de temps, avec les études, les projets personnelles, le permi/code, je me retrouve un peu short sur le temps libre. Je refuserais pas un peu d’aide pour le coup, mais ça court pas les rues les développeurs php.

Ponycroc 8 316

[Challenge] Résultat : challenge du 01/02

Bonjour à tous.
 
Désolé du retard, c'est pas toujours facile de donner des résultats quand il y a 4 juges, et surtout quand l'un d'eux est absent quelques jours. Bref, nous avons reçu à nouveau deux participations. Donc déjà, je n'ai pas l'impression qu'il y a une différence entre les challenges avec un thème et ceux avec une image.
 
Commençons la critique.
 
Fiction d'Inobi : La révolution de cristal
 
Acylius :
 
Pour être honnête, ça ressemble davantage à une invasion de zombies qu’à une révolte. Entre les princesses qui se font démembrer et les Six qui réduisent leurs assaillants en bouillie par paquets de douze, on est plus dans le survival horror que dans la réflexion politique, et personnellement je trouve ça dommage. En revanche, la narration à l’envers fonctionne bien.
 
Note : 12/20 + 3 contraintes sur 4 = 15/20
 
Kawete :
 
C'est très bien pour un exercice de style, on ne peut pas dire que le texte soit particulièrement original mais la forme rattrape le tout. Bien que ce soit cohérent, c'est très rapidement raconté. Finalement c'est pour moi le meilleur texte, pour la petite révélation à la fin (l'identité du méchant) et pour la forme employée.
 
Sango :
 
J'ai eu du mal à suivre l'histoire comme elle commence par la fin. Je sais bien que c'était une contrainte proposée, mais selon moi, elle ne peut être réalisée qu'en y mettant une narration particulière, par exemple, des flashbacks ou le narrateur qui raconte sont histoire en répondant à des question d'une petite fille (celle qui va te harceler de « pourquoi ? » à chaque réponse). Ou sinon, il fallait mettre plus de liens entre tes différents paragraphes.
Après, concernant le contenu, j'ai trouvé ça brouillon. On a les grandes lignes de la révolte, mais tout se passe trop vite, à tel point que j'ai eu l'impression de lire un synopsis.
Bref, j'ai pas aimé ta fiction par rapport à la forme et au fond, alors que tu as un style que je trouve très agréable à lire.
 
Croc :
 
Alors, je vois trois contraintes de réalisées. C'est plutôt pas mal surtout quand je vois que l'une d'elles t'a vraiment aidé pour la réalisation de ta fic. Alors, je trouve que ça dessert vraiment bien la fiction, même si par moment c'est assez flou. Tu l'employais assez bien quand tu changeais à chaque fois de personnage pour amener un point de vue différent et donc retourner en arrière. Disons que je trouve que tu as été un peu trop rapide sur la fin, ça devient assez confus étant donné qu'on a du mal à avoir une bonne transition entre chaque personnage. Le conseille que j'aurais à donner est de prendre un peu plus ton temps. Développer un peu plus au niveau de la fin, comme ça, on retourne plus lentement dans une ambiance plus calme juste avant la tempête qui en réalité vient déjà de passer.
Donc pour la forme, je dois dire que j'ai bien aimé la fic, maintenant, je rejoins quand même l'avis de Acylius. Tant la mort des alicornes ça passe encore pour moi, maintenant, voir cinq des juments de l'harmonie se mettre à défoncer du poney à coup de canon ou d'animaux sauvages. Assez extrême selon moi pour que la fic puisse en parler pendant encore une ou deux bonnes pages.
 
Fiction de Wellen : Du début à la fin, résumé du règne de l'Impératrice Mi Amore Cadenza
 
Acylius :
 
Un texte qui tente d’expliquer les raisons du mécontentement, voilà ce que j’attendais. Des raisons qui, à bien y regarder, ne sont pas si mauvaises que ça, en particulier l’argument selon lequel les princesses n’auraient combattu Sombra que parce qu’il menaçait également Canterlot. Malgré la longueur assez courte du texte, on a droit à toutes les étapes de la révolte, de la naissance au dénouement en passant par les tentatives de médiation et tout le reste.  
Note : 14/20 + 2 contraintes sur 4 = 16/20
 
Kawete :
 
 C'est vraiment dommage. Ça aurait pu être l'extrait d'un bouquin d'histoire en Equestria, qu'on aurait enseigné aux poulains, mais c'est rédigé comme un synopsis un peu long. Tu nous balances tout trop rapidement. Il n'y a rien de bien surprenant, les contraintes optionnelles ne valorisent pas le récit. En bref, ça ne m'a pas convaincue !
 
Croc :
 
Là, on est dans une fiction qui traite le conflit d'une manière plus classique. C'est tout aussi efficace, même si je dois avouer que je trouve quand même dommage que la fiction soit aussi courte. Et c'est encore plus dommage quand je constate que tu abordé un peu près tout les points que j'aurais voulu voir dans une fiction parlant d'un soulèvement. Donc oui, je trouve ça vraiment dommage ! à côté pour ce qui est raconté dedans, ça reste convenable. La fin est légère, mais pourtant ça reste convenable. Cela dit, je trouve que la note finale tombe un peu à plat. Je ne sais pas vraiment l'expliquer pourquoi, peut-être que c'est juste parce que j'ai du mal à imaginer une guerre entre les poneys de cristal et le reste d'Equestria.
 
Sango :
 
La première chose qui m'a intrigué en lisant ton texte est la police utilisée. Ça montre un certain soin pour ton texte et une cohérence avec la nature du texte. Mais par contre, c'est difficile à lire car les lettres sont fines et légèrement en italique, ce qui m'a donné une certaine impression de flou en lisant. De plus, certains caractères comme les accents ou les points sont bien trop petits pour être facilement repérés.
Par contre, concernant l'histoire, j'ai aimé. La révolte est provoquée par une cause probable, et presque tout y est bien expliqué. Juste, je trouve que l'utilisation de Pinkie est mal amenée et aurait mérité plus d'explications sur pourquoi elle et pas plutôt Twilight. Aussi, je trouve le texte très court (600 mots).
 
Et voilà, encore merci à nos deux participants, nous remercions aussi les personnes qui ont essayées, mais qui n'ont malheureusement pas réussi à produire quelque chose dans les temps, l'effort est toujours appréciable. N'hésitez pas à organiser vos propres challenges en passant par ce groupe ;)
 

metabenn 7 381

De l'animation ! Plus d'amination !

AAAAAAAAAAAAAHHH ça fais un baille !!!!!Plus sérieusement. Salut à vous étalons, juments, poneys, griffons, changelins tous ce que vous voulez !Je fais de nombreux tours sur ce site malgré mon absence à l'écrit qui a quand même pas mal disparut, si ce n'est pas complètement depuis plusieurs mois.Mais alors que reviens-je faire ? Pourquoi que maintenant ? RÉPOND !!!Bon déjà on se calme ^^ Je répondrais à ces questions.Pourquoi maintenant... c'était quoi l'autre question déjà...Plus sérieusement. Parce que je remarque de moins en moins d'activité sur ce site. En effet, en dehors des deux, trois défis tout les trois mois, il n'a pas tendances à avoir grand chose sur ce site...Mais alors que reviens-je faire ? Vous faire bouger les méninges pardis ^^Et ouais... j'avoue que je galère à trouver un nouveau concept de petit jeu en me basant sur mes règles pour rendre le tout fun. De plus, je pense me mettre à la recherche de quelqu'un pour m'aider un peu à faire une critique de vos fictions. Et pour organiser ce renouveau de mon très cher "Petit jeu"Mais en attendant, je ne viens pas vous proposer quoique cela soit en terme d'écriture pour que les non écrivains puissent aussi participer ;-)Voici donc que je reviens en innovant un peu sur ce site et en espérant que cela vous amuse un peu, et que cela sera accepté sur le site puisqu'il s'agira d'un travail de piste ! Vous le savez à force, j'aime jouer avec vous alors voici les règles !-Une chance chacun !-Vous pouvez évidemment partager vos recherches entre vous.-Quoi qu'il arrive, vous ne pouvez révéler qu'une et unique réponse ! ( Ex : si je demande quelque chose et que dedans je nomme le terme "pomme" je ne souhaite pas voir de "Cela pourrait être -insérer membre de la famille Apple- ou -insérer nom de fiction- ou..." et ainsi de suite. Partagez vos recherches, mais pas vos idées ^^ sinon ce n'est pas drôle. ) Pas bien dur n'est-ce pas... à moins que...Je vous demande à partir de trois phrase de retrouver un élément d'Equestria ; un épisode de l'animé ; un Poney ; un objet ; une ville ; une fiction peut-être ?Eeyup cela sera toujours un seul de ses choixVous trouvez les règles simple ? Mais le jeu le sera-t-il ? Le but est d'animé et de vous faire bosser non ?Bref voici vos trois phrases pour cette première fois :-Ils ont beau le connaitre, ce n'est pas ce qu'il pense.-Ce truc semble dépravé.-Un livre peu tout empêcher !Voilà voilà ! Les phrases sont bien évidemment travaillé pour vous faire penser qu'il peu s'agir de tel ou tel chose.Je vous souhaite de vous amuser et je prie pour que vous accordez une bonne accueil à cette idée.Je vous souhaite bonne chance à tous, même si celui là est assez simple... pour ceux qui connaisse.

Nouveau message privé