Site archivé par Silou. Le site officiel ayant disparu, toutes les fonctionnalités de recherche et de compte également. Ce site est une copie en lecture seule

A propos de ma première fiction Aller aux commentaires
31 mars 2016

Amis du jour, bonjour. Amis du soir, bonsoir.

 

Avant de parler de ce que le titre de l'article vous à promis, je vais d'abord me présenter afin de briser la glace :

 

Je suis donc Lazy Pencil, étudiant en Master 1 d'informatique de 22 ans, programmeur, pixel-artiste, brony à temps plein et, à mes heures perdues, auteur de fiction.

Je suis à la tête de nombreux projets personnels que j'arrive très rarement à finir car je passe souvent à autre chose rapidement en me rendant compte que je n'arrive jamais à trouver le temps, à cause de mes études, mon caractère perfectionniste à outrance et le fait que je les fasse tout seul.

J'aime réfléchir longuement sur des sujets tels que la morale et apprendre des choses que tout un chacun jugerait inutile comme Twilight Sparkle.

J'aime créer d'inspiration et d'improvisation plutôt que d'appliquer des règles éprouvées sur le long terme comme Rarity.

J'aime rire et être répandre la joie et l'ouverture d'esprit autour de moi comme Pinkie Pie.

J'ai parfois tendance à douter de mes compétences et suis très dépendant des marques d'appréciation comme Rainbow Dash.

Je suis trop gentil et psychote complètement sur ce que les gens pensent de moi quand je suis sous les projecteurs comme Fluttershy.

Et enfin, j'ai souvent du mal à accepter de l'aide, pensant déranger, comme Applejack.

 

Ces comparaisons avec ces personnages arbitrairement plus importants que les autres mises à part, on pourrait résumer ma personnalité à assez introverti, réfléchi et gourmand d'appréciation et d'affection. (câlin ? D: )

 

Maintenant que je passe pour un stéréotype sur pattes, que diriez-vous de passer à la fiction ? Vous vous souvenez ? Celle que j'ai posté il y a une semaine et demi qui est en cours avec deux chapitres que vous avez probablement lue et qui ne vous a probablement pas laissé d'impression durable ? 

Si oui, vous êtes probablement @Stronger (merci à lui pour le temps qu'il a accordé à passer le chapitre un au peigne fin ;) ), sinon, rapide topo :

Un jour, un humain arrive à Equestria sans aucune raison valable et s'aperçoit qu'il est changé en poney et ensuite il va probablement rencontrer chaque membre du mane6 pour finalement vivre heureux dans ce nouveau monde.

Enfin, ça, c'était le topo que la plupart d'entre vous en tirerait en lisant le début. Je ne peux pas vous en vouloir pour ça, je réalise que ma fiction ressemble à du HiE bien classique et que ça saoule tous ceux qui ont lu au moins trois histoires du genre.

Je le réalise maintenant et j'ai comme l'impression que peu importe comment je tourne la suite, je n'arriverais pas à ôter le lecteur de cette idée qu'il s'agit d'un self-insert qui peut rien apporter de nouveau ou de bénéfique... qu'à mesure que j’avancerais, j'empilerais les commentaires et les votes négatifs, que le temps que j'ai accordé à essayer de fournir quelque chose de sympathique à une communauté que j'apprécie ne soit perçu comme une insulte à la littérature.

 

Vous voyez ce que je suis en train de faire ?

Je suis carrément en train de psychoter sur votre réaction. Je suis en train de vous généraliser comme une seule entité qui n'a pour seul but que de démonter gratuitement ma fiction.

Pourtant, la réalité est que les commentaires que j'ai reçu sont plutôt encourageants, que certains d'entre vous liront la suite avec plaisir et que la faible quantité de commentaires et de votes signifie juste qu'il est trop tôt dans l'intrigue pour que le lecteur ne donne une opinion.

Mais alors, si je sais tout ça, pourquoi je réagis comme ci j'avais commis un crime ? Aucune idée. Mais je le fais et je n'arrive pas à m'en empêcher.

En ce moment, alors que j'écris le chapitre trois, je suis dans une optique qui consiste à penser que peu importe ce que j'écris, les lecteurs vont tiquer et pointer les défauts les plus infimes.

 

Pour illustrer, ce chapitre se passe dans l'Everfree, le héros vient de s'échapper d'une caverne qui lui a demandé de gros efforts physiques. Je compte le faire rencontrer un timberwolf ...

Un timberwolf dans l'Everfree ? T'as pas plus cliché ?

Bon, je compte lui faire rencontrer en crackodile.

Un crackodile ? T'es obligé d'utiliser une référence obscure à un monstre qu'on a à peine vu juste pour montrer à quel point tu es différents des autres auteurs ?

Bon, il rencontre un parasprite. ça va, ça ?

Meh. On va dire.

OK, on va dire qu'il se lie d'amitié avec le parasprite.

Ah oui, c'est vrai, l'everfree n'est plus dangereuse depuis la fin de la saison 4. Y'a plus que des créatures gentilles dedans. Et puis un personnage improbable qui se lie d'amitié avec le héros d'un HiE... Mon Dieu, convoquez la presse !

Tu sais quoi ? J'pourrais aussi arrêter là et mes lecteurs n'auront rien à lire ...

Ah, parce que t'as des lecteurs, toi, maintenant ? Tu te prends pour qui ? Nan, mais t'as bien raison, arrête là plutôt que de t'humilier davantage. T'as pas du boulot à faire plutôt que d'écrire ces inepties, d'ailleurs ?

 

Bon, j'arrête ici le massacre. Vous avez bien compris l'idée.

Vous aurez compris qu'en italiques sont présentées les réflexions que je me fais au moment d'écrire et que j'assimile à mon lecteur potentiel. La plupart sont réellement arrivées et elles sont aussi fréquentes que présentées ici. Je vous laisse imaginer à quel point c'est handicapant d'écrire dans ces conditions ...

Je sais que tout ça peut paraître caricatural et j'ai moi-même conscience que c'est complètement ridicule, mais impossible pour le moment de me défaire de cette optique.

 

Le problème est donc qu'il me faut un temps démesuré pour écrire ne serait-ce qu'une phrase, que cette phrase sera le plus convenu, inoffensif et donc inintéressant possible, de peur de me mettre un lecteur à dos, que je ne suis jamais fier de ce que j'écris et que l'écriture passe pour une corvée. C'est entre autres pour ces raisons que le troisième chapitre et en retard par rapport à mes prévisions et qu'il risque de l'être encore longtemps.

C'est un travail que j'ai à faire sur moi-même et je n'ai pas à vous demander d'être spécialement gentils avec moi pour cette raison.

 

Il y a pas mal d'histoires que j'ai vraiment envie d'écrire et de partager, la suite du Visiteur de Hearth's Warming Eve comprise, mais dans une telle situation, c'est un peu compliqué.

Tout ce que je peux vous demander sont des conseils pour m'aider à laisser ces angoisses de cotés et votre sympathie éventuelle.

Merci de votre attention et désolé si cet article part dans tous les sens.

 

~ un autre mec qui se plaint de problèmes personnels sur Internet

 

 

Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.

LazyPencil
LazyPencil : #36873
Wow. ça fait beaucoup de manifestations utiles et amicales, tout ça. :)
Et ça fait plaisir de voir qu'elles vont globalement dans le même sens en me conseillant de prendre du recul, de persévérer, de prendre du plaisir et de réaliser que les efforts que je mets sauront être appréciés.

Merci à tous pour ce retour à la réalité. Parfois c'est en s'entendant dire des choses qu'on pense savoir qu'elles se retrouvent revalidées.
Je reviendrais souvent lire ces réactions quand j'aurais un petit coup de blues littéraire. Je pense que ça m'aidera pas mal :)
Il y a 2 ans · Répondre
Vuld
Vuld : #36858
Le phénomène que tu décris est quelque chose qu'on subit tous. Et c'est à espérer. Mais c'est aussi un problème.

C'est à espérer parce que ça veut dire qu'on peut se mettre dans les bottes du lecteur, prédire ses réactions et ajuster le texte en conséquence. C'est quelque chose de difficile à faire quand on débute, qu'on n'a pas beaucoup lu et tout ça. Avec le temps, on se met à exploiter ces réactions.
Un bête exemple : il tombe sur un timberwolf, et le timberwolf en a ranacirer de lui, peu importe la raison. Le lecteur fera en gros "oooh encore un timberwolf, comme c'est orig- wow, yssépassékwa ?"
Amusant d'ailleurs que les gens aient oublié les cockatrices... mais le point important est qu'on garde ça en tête, et cela qu'on y réagisse mal ("je vais inventer un monstre original jamais vu ça va totalement fonctionner !") ou plutôt bien ("tu vas accepter mon timberwolf que tu le veuilles ou non"). Bête exemple là encore, au lieu de faire tomber le personnage nez-à-nez avec le timberwolf, on remplit juste la forêt de hurlements bestiaux. Et la poursuite reste invisible tout du long. Variation.

Bref. Toutes ces pensées en italiques sont essentielles pour s'améliorer.
Mais elles représentent aussi un "effort cognitif" impressionnant.

Écrire demande de plus en plus d'efforts à mesure qu'on "voit les défauts" de nos textes, et on a de moins en moins l'impression d'écrire "notre" histoire. Plus d'efforts pour moins d'effets. On finit par avoir l'impression d'écrire avec un boulet au pied et c'est très, très pesant. Ça peut expliquer en partie le "mur" que les gens rencontrent et qui fait que beaucoup abandonnent.
Il n'y a pas vraiment de réponse à ça. Même quand on croit avoir surmonté ça, en fait ça tourne encore inconsciemment, quand on écrit, et ça représente toujours une charge de travail invisible et pénible. Même si, à mes yeux, ce n'est rien comparé à ton propre regard une fois que tu as dépassé la dizaine de textes et que tu deviens perfectionniste, tu ne peux pas écrire une phrase sans voir dix manières de l'écrire autrement.

Tout ce que je peux te conseiller, c'est de le voir comme une contrainte pareille à l'histoire ou à la grammaire. Tu ne peux pas soudain téléporter ton personnage dans l'espace (c'est pas l'histoire) et tu ne peux pas phrase la si bien non pas je.
Mais la littérature, c'est exploiter ces contraintes. Tu peux utiliser l'espace pour téléporter les personnages (Luna OP), tu peux modeler les phrases pour que les phrases échappent au moule (ah ah)... et tu peux converser avec ton lecteur et retourner ses attentes contre lui.

Mais il n'y a aucun moyen de vraiment réduire la charge de travail que tu es en train de découvrir, et qui te plombe le plaisir. Le mieux que tu puisses faire, c'est persévérer jusqu'à intégrer ça au jeu. Et là ça redevient drôle.
Les lecteurs c'est comme des chiens de Pavlov (insérer smiley ironique). Ton texte est rempli de clochettes. Joue avec.
Il y a 2 ans · Répondre
Wellen
Wellen : #36852
Tout a été dit. Je n'ai pas lu ta fiction car HiE, j'aime pas trop. PiE j'aime mieux .
( Pony In Earth, pas Pinkie --' )
Sinon, abandonne pas ! Il n'y a qu'une seule façon d'échouer, c'est d'abandonner avant d'avoir réussi !
Modifié · Il y a 2 ans · Répondre
makuta
makuta : #36848
Bon... comment dire ?
Derpy - Muffins ?
Volontiers et un pour notre ami @LazyPencil s'il te plait.
Derpy - Tous de suite :3
Reprenons... sache que je suis pas vraiment un gentil (signé adepte de Nightmare Moon) mais je sais être compréhensif donc certes ta fic est un peu cliché mais n'est pas entièrement mauvaise pour ce que j'ais lu. On peut voir que tu essaye de faire une perfection et la je t'arrête tous de suite prend vite du thé ou un chocolat chaud pour apaisé cette esprit torturé par la paranoïa installe toi confortable sur ta chaise (fais même un petit tour sur toi c'est toujours marrant et sa vide la tête) puis prend un peu de recule car c'est TA Fic ! Pas celle d'un autre c'est bien de pensé au réaction du lecteur mais ne te met pas dans cette état car sa te ferra encore plus douté de toi ! Ce que personne ne voudrait. (S'est qui personne ?.... bon j'arrête)
J’espère que tu ne vas pas mal prendre mon commentaire car ce n'étais pas mon attention si je t'ais blessé.

Signé le Paria Makuta
Il y a 2 ans · Répondre
LazyPencil
LazyPencil : #36844
@BroNie

J'ai pas mal de réactions à ce que tu as écrit mais je n'ai pas le temps pour le moment. Je te garde ça au chaud.

@Inobi

J'aimerais pouvoir réfléchir de cette façon et je te mentirais si je te disais que ça ne m'arrive pas.
Seulement, la plupart du temps, je me rappelle que je suis débutant et pas un grand lecteur (du tout) et donc que mes choix de narrations peuvent potentiellement être complètement à coté de la plaque voire être insultants ou dérangeants, résultant de ce dialogue avec moi-même complètement auto-destructeur.

On pourra me répondre que si je n'insulte ou n’offense personne, j'ai échoué à faire passé un message. D'une. Ce serait une bonne réponse et un bon motivateur pour moi, si seulement je n'étais pas si pusillanime lorsqu'il s'agit de potentiellement blesser quelqu'un (#IRelateToFluttershy).

De deux, on pourrait me dire qu'il me suffit d'utiliser mon sens commun pour définir si quelque chose risque de vraiment pas passer, mais honnêtement, vu mes goûts particuliers et de mon manque de recul dans l'art de l'écriture, je m'en méfie.

@Appledreamer

J'peux emprunter ton cœur pour quand j'écris, please ? Le mien il veut pas parler à cause de papy grincheux Cerveau à l'étage du dessus qui gueule tout le temps. x)

Il y a 2 ans · Répondre
Appledreamer
Appledreamer : #36838
Franchement je serais de l'avis de BroNie. Une HIE n'es pas forcément cliché ou facile a écrire. De toute façon chaque fiction est unique. Elle peut ressembler a d'autres c'est vrais, mais tu y mes de ta marque, de ton imagination. Et ça mon petit ce n'est pas rien !
Moi j'écris une HIE aussi, et même une PST (Poney Sur Terre :3) et au début je m'inquiétais des réactions. Seulement, les commentaires que j'ai reçus mon aider a m'améliorer, et petit à petit, à force de continuer tu trouve ton chemin. Tu vois comment ton histoire sera.
Personnellement quand j'écris je ne réfléchis pas (un peu quand même) mais j'écris avec ce que j'aime. J'écris avec mon cœur. (CLICHE!) X) (Et oui c'est la vérité) ;)
Il y a 2 ans · Répondre
Inobi
Inobi : #36837
Je suis d'accord avec mon voisin du dessous (@bronie).
Sinon, plutôt que de te demander comment sera accueillit ton idée par les lecteurs, demande toi plutôt si ton idée est pertinente, logique et intéressante. Une fois que tu es partie dans ton idée, tu peux enfin te demander ce que ton lecteur va et doit ressentir à la lecture du passage. Si ce que ressent le lecteur est ce que tu as voulu passé, alors il devrait l'accepter facilement.

Pour reprendre ton idée du Timberwolf :

- On est dans l'Everfree, qu'est-ce qui doit arriver maintenant ?
- *Je sais, je vais lui faire affronter un Timberwolf.*
- Pourquoi je lui fait affronter un Timberwolf ?
- *Comme ça il va être sauvé par [inserer ici personnage]*
- Pourquoi il n'arrive pas à le battre ?
- *Ben, il est fatigué, il n'est pas habitué à son corps, et c'est la première fois qu'il en voit un.*
- Et que doit ressentir le lecteur ?
- *Il doit s'inquiéter pour le héro,....*

Je ne sais pas si beaucoup d'autres personnes pensent comme cela, mais c'est comme ça que je réfléchi (enfin, essaye) mon écriture.
Il y a 2 ans · Répondre
BroNie
BroNie : #36835
Faut arrêter avec cette idée que le fandom serait anti HiE. C'est faire un raccourci mental assez malhonnête. Non, le souci, c'est que l'essentiel des jeunes auteurs pensent que le HiE est facile à faire, ne se renseignent pas assez sur ce qui a été fait avant pour en éviter les erreurs, et ne font pas une fiction mémorable, non parce que c'est du HiE mais parce que c'est des auteurs débutants, et que c'est normal de faire de mauvaises fics au début. Ce serait sur le genre polar ou guerre épique, le problème serait le même.

Dans les faits tout dépendra du produit fini, et au risque de dire une évidence, si la fic est bien, le HiE passera, sinon, la fic se plantera.
Mais le lecteurs ne pourront juger et critiquer que si tu apportes quelque chose sur la table. En bien ou en mal. Se torturer l'esprit à se poser mille questions sur la réception du public avant publication ne servira personne, ni toi, ni ton lectorat.

En d'autres termes, continue à écrire et à poster. Je t'assure que le public sera là pour te dire si c'est bien ou non.
Il y a 2 ans · Répondre

Quelques statistiques

L'article a été visualisé 333 fois depuis sa publication le 31 mars 2016. Celui-ci possède 8 commentaires.

Signaler l'article

Le Visiteur de Hearth's Warming Eve

À propos

Poneys ! :O Mon dieu que j'aime les poneys ! :O Chère princesse Celestia, je suis tellement seul :|

2 fictions publiées
3 chapitres publiés
59 commentaires publiés
8 notes données
3 articles

En savoir plus...

Abonnés (7)

YingYang AuRon Magillon GrifDaraconis brogamme NeroQuiet Blackhoof
Voir tous les abonnés

Nouveau message privé