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bookman 4 620

Fin de le ****** de trad de Fo:E et Raid de la victoire.

En ce jour du vingt-neuf novembre de l'an de grâce deux mille quatorze, le Renard du Désert, le logicien de l'extrême, le roux doudou en personne, j'ai nomme le goupil Vuld Edone, après une galère de vingt mois d'intenses râlages ponctués de quelques phases de traduction, a finalement terminé la traduction de la plus longue fic de My Little Pony, l'inommable Fallout: Equestria.
Afin de fêter dignement la fin de ce calvaire, le goupil vous invite à participer à un raid sur la personne de Metasigma -que son nom soit sanctifié- sans qui rien n'aurait pu être traduit. Ainsi à l'heure précise de 21:21 (oui, c'est dans dix minutes) le plus de larbins possibles iront hurler dans le chat du Meta'ratho DRILL DRILL DRILL (ne me demandez pas pourquoi, les voies de la logique sont impénétrables) à l'adresse suivante : http://www.twitch.tv/osey889.
Venez nombreux !

ironponymaiden 7 619

… Et aux Bronies, je lègue PWC.

 
Ça y est ! C'est fini ! Terminé ! Kaput, game over, vous avez vaincu le boss de fin, Dobby est libre !
 
Ahem
 
Comme promis il y a longtemps, Pony War Chronicles a désormais atteint sa forme finale. Est-elle parfaite ? Jamais. Mais elle me satisfait pleinement telle qu'elle est. Je signe au bas de la page, et je la place dans les rayons de la bibliothèque d'internet.
Qu'en dire de plus ? Qu'il s'agit peut-être de ce dont je suis le plus fier à l'heure actuelle. Elle contient encore de nombreuses fautes de goûts, elle est loin d'être parfaite, et elle est sûrement sur-vendue, mais merde, c'eset mon bébé, que j'ai porté pendant plus d'un ans et que j'ai fait grandir pendant presque 500 pages, passant de petits récits de guerre concis et descriptifs à une saga finale que je ne spoilerais pas ici par respect pour ceux qui voudraient la lire, en passant par un world building que j'ai toujours voulu consistant.
C'est ce qui m'a propulsé au rang imaginaire de membre du Big4, c'est grâce à quoi certains d'entre vous me connaissent peut-être sans m'avoir jamais croisé ou lu quoi que ce soit produit par mes petits doigts. Pour éphémère et illusoire que soit cette reconnaissance, elle m'a fait du bien le temps qu'elle a duré, et au milieu de mes problèmes personnels, j'avais toujours cette échappatoire. Me dire que j'avais fait quelque chose de mes dix doigts.
C'est également ce qui m'a révélé ma passion. Je ne deviendrais peut-être jamais un écrivain en bonne et dûe forme, mais créer des mondes, y développer des personnages et leur faire vivre des histoires, c'est quelque chose que j'ai poussé plus loin que jamais avec PWC et que je ne compte pas arrêter de sitôt.
 
Et maintenant ?
 
Et maintenant, je tire le rideau, comme beaucoup l'ont fait avant moi. Pour être honnête, je l'ai tiré il y a longtemps déjà, lorsque j'avais apposé le point final à PWC. Mais le projet de remaster me traînait toujours dans la tête, et je gardais toujours un pied dans le bateau, au cas où. Aujourd'hui, je le retire et laisse l'embarcation voguer sans moi. Avec PWC version MLPFiction, j'ai apporté ma dernière pierre à l'édifice formée par la fan-création My Little Pony.
Dire que je quitte le fandom serait un mensonge. Je continue de vouer un véritable amour à l'univers des petits poneys, qui malgré ses haut set ses bas continue de m'intéresser. Mais je me ferais désormais parti de la majorité cachée dans l'ombre, et ne sortirais de cette retraite que pour voir comment se porte mon bébé, jusqu'à ce qu'il tombe dans l'oubli, comme beaucoup l'ont fait avant lui.
Faire parti de ce fandom a été une aventure. Il y a eu des haut, il y a eu des bas. J'ai rencontré des gens formidables, j'ai rencontré de vrais cons. J'ai été un mec sympa, j'ai été le pire des enculés. Mais au final, aucun regret. Ni les meet-up, ni les débats, certainement pas les fanfictions et même pas mon bannissement de french brony.
 
A présent, IPM va mourir. Figurativement parlant. Je vais délaisser cette identité créée uniquement pour le fandom brony, à l'époque où assumer cet état n'était pas gagné, et retourner à des projets qui ne tournent pas autour des poneys.
 
 
Le temps est venu de dire un petit adieu, ou un grand au revoir. Comme je l'ai dit, je repasserais dans le coin de temps en temps, histoire de jeter un œil sur PWC, répondre à d'éventuelles questions, mais ne vous attendez pas à grand-chose de plus.
Pikouik sur vous et ceux que vous appréciez, même juste un peu. Puissent les Princesses vous aider dans vos quêtes.
 
Iron Pony Maiden
 

stronger 17 618

Bien plus qu'un simple Brony !

WELCOME to the internet bande de merveilleux "touskevouvoulez"
Dans l'idée j'avais du temps à perdre et envie de partager ma bonne humeur donc aux gens qui ne me connaissent pas et ceux qui ne me connaissent uniquement par l’intermédiaire de mes fictions où de skype, sachez que je ne suis pas seulement un fan d'un dessin animé pour petite fille merveilleux ^^
 
Moi : Par où commencer...Il y a plusieurs milliards d'années, la Terre n'était qu'un endroit chaud et sans vie... Où volcans et tremblement de terre déchiraient l'...Quoi ?Bon d'accord... Moi c'est Axel, je suis né le 25/05/1998. Donc oui ! Je suis entre deux générations, l'avantage de ça... Je peux autant m'intéresser aux sujets actuels et nouveaux qu'aux vieux truc rétro/old school. Bref je suis né en France, Bourgogne, Autun #villepaumét'imaginemêmepas. (Bon ok, une personne célèbre avait cité ma petite ville gallo/romaine/Antique mais comme je peux pas le supporter et qu'il a fait un jeu de mot pourri dessus, bah ma ville a perdu en crédibilité... Remarque, ce Kev adams à aussi fait la blague sur la moutarde de Dijon...BREF !!! Je digresse !!! J'ai pas commencé par écrire des fanfic mlp... Oh non ! Et mes passions sont nombreuses !Tout à commencer avec *roulement de tambours* La politique... Je plaisante ! Les motherfucking jeux vidéos et avant que vous ne demandiez tous et qu'on passe au questionnaire obvious :Nintendo ! point barre !FPS : J'aime pas ça.PC : Pas encore autres lisence que j'adore : Kingdom Hearts et Dragon quest.Et avec ces bases là ! Tu te doute bien que je suis bien parti pour passer des semaines devant ma console...Mais surtout, mon bijou... Mon st graal : Super Smash Bros... Ce jeu m'en aura fait faire des nuits blanches ! Tout est excellent et c'est ma première passion ! (Cotoyant même des joueurs du Top 20 France, je peux me vanter d'être plutôt musclé sur ce jeu !)Show me yours moves !Quand suis-je tombé dans la secte Marine le pen... Heu je veux dire mlp ? On y vient... Car si j'aimais des univers aussi riches que DQ où KH, je ne pouvais pas passer à côté des mangas et surtout One piece... Je regarde beaucoup d'animés mais One piece et celui qui me tiens le plus en haleine malgré quelques bémols mais bon... C'est une putain de bonne série. Ensuite, et c'est à partir de là que j'ai commencé à écrire ! Le cinéma et les séries !!!Étant un gros fanboy de Doctor Who et Sherlock, je n'en suis pas moins un grand nostalgique des disneys et les univers marvel me laissent totalement sur le cul. Généralment, dès qu'un film sors au cinéma, je fonce le voir !Et d'ailleurs, je fait parti de ses vieux nostalgiques des vieux dessins animés et même certains nouveaux sont biens foutus... Tout cela pour dire, que j'avais suffisamment de matière pour me lancer dans la création d’œuvres fictives ! Et là, j'ai commencé mon premier roman de science fiction à l'âge de 14ans... Au jour d'aujourd'hui, j'en ai vraiment beaucoup d'entamés, dans des styles complétements distincts et dans des univers qui reflètent ma personnalité complétement folle. (S-F, heroic fantasy, Normal, Fantastique, Horreur, et romance) : J'aime aussi mélanger les genres ^^Ensuite, la musique : On va faire court... Je n'aime que moyennement le rap et le reggae m'endort... Non, moi ce que j'aime c'est du lourd, du cuissu, du muscle, du burné et de la testostérone !!!    C'est à dire Dvorák, Beethoven, et d'autres compositeurs de génie !En vrai, j'aime beaucoup la musique savante. J'en écoute avec plaisir mais j'écoute beaucoup plus des musiques de jeu où de Film, séries, dessins animés.Mais surtout... Et ça j'en digère : Du MÉTAL \m/Machine headMaidenIced EarthSystem of a downGrand magus et d'autres... (mais cela sont mes favoris)  J'écoute également les musiques grandioses composées par Two steps from hell (ce n'est pas du métal et c'est... Assez varié mais jouissif pour les tympans ^^) Enfin, on y arrive... Mon arrivée dans le Fandom Délicieux...L'histoire du... Comment je suis devenu brony est assez basique en fait... Je suis tombé sur le Film EG1 à la télèvision, je l'ai regardé, et je l'ai bien aimé... Je précise que j'ai vu deux épisodes de la série juste avant le film. Donc étant tout simplement curieux de découvrir un nouveau sympathique, mon bon goût à fait le reste et mon cerveau s'est réveillé après avoir torché les quatre premières saison et m'a fait : "Sa mère celestia elle a un de ses plot" ...Il m'a plutôt dit : "C'est vachement bien sa race"J'ai tout simplement repéré les gros points qui faisaient que cette série était géniale...Et enfin ma dernière passion : La comédie et le théâtre ! J'ai fait du théâtre et joué dans un film amateur et mon rêve serait d'être comédien de doublage !!! J'aime créer des personnage, il faut se le dire (surtout des méchants en fait) Mais j'aime surtout les interpréter ! En bref ! 
Un mec ouvert et pas si con qui l'en a l'air !Un humour déjantéchuis con... (si en fait ^^)Et j'ai peur de grandir...Je veux rester un gamin !Je vous aime ^^It's nice to be different !Haaaannnwww... Show me your moves !
ps : en bonus je vous dit d'où vient mon pseudo... C'est le surnom du héro de S-F de mon tout premier roman... Par rapport à son pouvoir qui est de posséder une force surhumaine ^^

stronger 15 616

Recherche d'un illustrateur/Dessinateur.

Tout est dans le titre... ^^
 
Je m'explique. En fait, je suis écrivain mais pas dessinateur. Mes tentatives pour illustrer moi même des personnages, des situations et des lieux sont lamentables. (je suis très mauvais...)
Et c'est pourquoi, je recherche ici même, une gentille personne qui accepterait de réaliser des fan art de mes fictions. 
Je suis conscient que je demande de l'aide sans rien pouvoir offrir en retour... Si ce n'est de la reconnaissance. J'ai quand même l'espoir qu'il y ait de généreuses personnes ici qui accepterait de me rencontrer afin d'en parler autour d'une tasse de thé avec Tirek. ^^
Si vous voulez bien répondre à ma demande, contactez moi par mp ^^
À plus dans le bus... ^^
 
Je suis conscient qu'il existe un groupe pour cela mais malheureusement il semble ne plus être actif :(

Vuld 22 615

Le message.

Hi'.
J'ai lu -- en diagonale -- l'article de Rainbow Knight sur les héros. Et comme je n'allais pas râler inutilement dans les commentaires j'y vais en mode ranaf' et je m'offre carrément un article, donc ce soir on va faire un feu de cheminée, on allume les pipes et on cause du "message".
Hein ?
Quel rapport entre les héros et le "message" vous vous demandez ?
Pour faire simple, au terme de cet article j'aurai tenté de vous convaincre que le "héros" du texte est le porteur du "message" dudit texte. Et pour réussir à vous le démontrer je devrai d'abord vous convaincre que tout texte a un "message". Et pour ça... je dois déjà vous dire ce qu'est un message.
Donc commençons.
Pour vous -- on va dire -- une histoire se résume à une suite d'événements, genre : "Les héros sont dans une taverne, ils décident d'aller tuer un dragon, ils vont à la grotte, trouvent une arme sacrée et l'utilisent pour tuer le dragon", voilà, je vous ai résumé l'histoire. De ce point de vue, l'histoire est neutre, c'est juste des "faits", il s'est passé ça ça ça et puis c'est tout.
Bien entendu comme c'est de la pédagogie et que je vous ai décrit cette vision de choses de manière dépréciative (moqueuse), vous aurez deviné que c'est pas la bonne version des choses et que notre version à nous elle va être plus mieux. Je pourrais vous l'imposer du haut de ma vérité absolue mais essayons plutôt d'observer, et pour ça je vous demanderai quelle est la différence entre :
1) "Je m'en méfie quand même..." murmura Fluttershy.2) Elle murmura de se méfier malgré tout.3) Elle murmura de son côté, méfiante.
Ouais ouais on va faire l'inventaire des types de discours, mais promis j'abrège. Ou non, il y en a certainement qui ne connaissent pas, alors retour sur les bancs et révision plus que rapide parce que mince quoi.
L'exemple (1) donne un cas de "discours direct". C'est quand il y a les guillemets, on entend directement le personnage, sans intermédiaire, c'est littéralement ce que Fluttershy a dit mot pour mot. Ici Fluttershy parle et dit "Je m'en méfie quand même..." en traînant la fin s'il vous plait.
L'exemple (2) donne un cas de "discours indirect" ou rapporté. Ici c'est quelqu'un d'autre que Fluttershy qui parle et rapporte ce qu'elle a dit. On n'entend plus Fluttershy parler mais on sait quand même ce qu'elle a dit, à peu près : de se méfier. On note que le discours rapporté peut gravement déformer le propos (elle ne dit pas de se méfier, elle dit qu'elle se méfie...) donc s'il vous plait gardez ça en tête.
L'exemple (3) est hors-charte. Ici on ne sait même pas ce que Fluttershy a bien pu murmurer. Tout ce que nous dit le texte, c'est qu'elle murmure et qu'elle... se méfie... ouais ouais le texte nous a dit, sans nous le dire, le contenu de son propos. Mais ça tu ne le sais pas.
En l'occurrence, dans les exemples (2) et (3), qui parle ? Qui rapporte le discours de Fluttershy ? Eh bien, le "narrateur". Là encore, c'est du niveau scolaire mais le "narrateur" est le personnage fictif qui raconte l'histoire. C'est celui qui "narre", toute la narration vient de lui. Il est visible quand le texte est à la première personne, genre l'inspecteur dans un polar (qui a dit "Dans les Brumes de Ponyville" ?) ou bien caché quand le texte est à la troisième personne... okay y a bien plus de nuances mais on n'est pas là pour parler du narrateur donc pour résumer, il y a un personnage derrière tous les autres et c'est lui qui raconte l'histoire.
Ce qui nous ramène à l'exemple (1) : c'est vraiment Fluttershy qui parle ?
Réfléchissez...
Eeeeyup. C'est le narrateur qui vous rapporte ce que Fluttershy a dit. Mais si, regardez :
4) "Elle m'a dit : 'tu ne feras jamais rien de ta vie !' Elle a dit ça !" S'énerva encore Sweetie Belle.
Ici c'est Sweetie Belle qui parle, et qui rapporte le discours d'un "elle" (on dira que c'est Rarity) en faisant comme si c'étaient les mots exacts. Mais ça reste du discours rapporté, ce n'est pas Rarity qui nous parle directement. Mmmmmh tu la sens venir, la fraude ?
5) "Tu ne fais rien de ta vie !" Se plaignit Rarity, inquiète pour sa petite soeur.
Bienvenue dans la raison numéro un des disputes qui déchirent le monde : les malentendus. Rarity a dit A, Sweetie Belle a compris B, il y a toute une psychologie derrière mais passons. Un personnage qui rapporte un discours, même en faisant comme si c'étaient exactement ce qui a été dit mot pour mot, peut se tromper, ou mentir. Et on l'a dit, le narrateur est un personnage.
Vous commencez à comprendre ?
Du moment que vous avez compris que c'est un personnage qui vous raconte l'histoire, mais vraiment un personnage, j'insiste, vous pouvez comprendre ce que je veux dire par "message".
Chaque personnage a sa vision des choses, sa manière de percevoir le monde. Dans les Brumes, je m'excuse par avance si ce n'est pas le cas, on a le cliché du vieux grognard ivrogne et désabusé qui ne peut pas voir la couleur jaune sans penser à de l'urine. Riez pas, c'est une maladie grave chez les inspecteurs de police qui les empêche de manger des pâtes sans vomir. Et c'est pire s'il y a de la sauce tomate. Dans le Manoir, par contre, le narrateur est bien plus jovial, très enthousiaste...
Laissez-moi vous le dire autrement.
Prenez un caillou. Juste. Un caillou. Puis montrez exactement le même caillou, à chaque fois, à chacune des juments du mane6, et regardez leurs réactions. Si les personnages sont bien faits, chacune aura une réaction différente (entendu que ce sera un peu à chaque fois une variation de "pourquoi tu me montres ce caillou ?"). C'est parce que chacune a sa vision du monde, ses idées à elle, et qu'elle va les appliquer au caillou. Ça fonctionne aussi dans la réalité, hein, tu montres le même arbre à deux personnes, l'un va le trouver superbe, l'autre horrible...
Le narrateur est pareil. Exactement pareil. Tu lui passes l'histoire, il a son avis dessus et il va te l'asséner à chaque page, à chaque mot, à chaque blanc entre les caractères ! C'est lui qui raconte l'histoire et plus le narrateur est bon, plus il a fait en sorte que cette histoire exprime sa vision des choses.
Cette "vision des choses", c'est le message.
Un bête exemple ?
Le récit initiatique. Vous savez, le personnage principal "quelconque", qui débute sans rien, genre paysan dans son village ou gamin à l'école, et qui finit demi-dieu sauveur du monde et plus si affinités ? Le message est un truc du genre "tu peux accomplir de grandes choses" ou "crois en toi"... Bah oui, le mec lambda a pu le faire, pourquoi pas toi ?
Le "message" d'un texte est l'ensemble des idées qu'il soutient. Par exemple, imagine un texte où Celestia décide, je sais pas pourquoi, que les bisons sont tellement méchants qu'il faut les exterminer. C'est la seule solution pour sauver Equestria. Elle envoie donc Dash, désormais générale de la garde ou un truc, massacrer tous les bisons. Dash y va, tue tout le monde et revient auréolée de gloire.
... Quel était le message ? Non parce que là y a un mot pour ça, ça s'appelle un "génocide". Et tu as beau remplacer les bisons par les changelins ou même sniffer derrière, le texte défend le génocide. C'est son message. Quelque chose comme "la fin justifie les moyens".
Ce n'est pas forcément un mal. Pourquoi ? Parce que le narrateur est un personnage, il est fictif. Ce n'est pas l'auteur. Comme l'avait dit BroNie, un personnage qui défend des thèses disons pas très très gentilles est tout à fait possible : c'est le personnage qui est comme ça, pas l'auteur. Et il en va de même pour le narrateur : c'est le narrateur qui le dit, pas l'auteur. Certains textes ont pour but de nous offrir une vision du monde disons pas très positive, c'est leur raison d'être : le polar' est censé nous plonger dans la fange de l'humanité, dans les bas quartiers, là où les poulains meurent de faim dans la rue et où les juments gémissent sous les sabots des malfrats. On lit ce genre de polar' comme on lit un texte grimdark, pour se confronter au pire du pire et frissonner. On lit un texte sur Sombra pour jouer au méchant.
La plupart du temps, l'auteur n'est même pas conscient que son texte convoie un message. J'espère, en tout cas... En général il se contente d'écrire son histoire de la façon qui lui paraît la plus cool. Genre il envoie son perso' à l'asile, ce serait cool si là-bas on le maltraitait et tout ! Ouais ! Ça va rendre le récit super cool !
Excusez-moi, je reviens, le temps de me taper la tête sur le mur là-bas douze ou treize fois.
En fait, quand on débute vraiment, on se contente de copier-coller ce qu'on a vu ailleurs. Je veux dire, c'est enfantin, quand tout gosse je jouais à Astérix on passait notre temps à se faire assommer par un romain (et forcément comme on était tous assommés ben le jeu avançait pas). C'était la scène cool, le héros était en péril, tout ça... on comprenait rien mais cool !
Donc vraiment, au début on copie-colle ce qu'on a vu ailleurs et on se demande souvent pourquoi ça marche pas (indice : le contexte). Puis on se met à innover, on mélange, on crée... on écrit ce qui nous passe par la tête et on n'a toujours pas conscience du message. Genre Fluttershy devient l'assistante de Zecora qui l'initie à la magie noire, Fluttershy devient magical filly à temps partiel et s'inquiète de s'éloigner peu à peu de ses amies qui ne comprennent pas le changement... Je sais pas, je jette des idées au pif, aucune idée du message, on s'en fout.
Jusqu'au jour où déclic.
Oui, votre narrateur soutient des thèses, des idées, des opinions que votre texte va exprimer tout du long. De quoi parle le "Fruit de la vengeance" ? De la vengeance. C'est le message. Quel est le message ? La vengeance a un prix. Tout le texte vise à montrer les conséquences de cette quête de revanche, etc... et en cela le texte est franchement bien. Il y a une note positive à la toute fin : on peut l'aimer ou pas, mais elle fait partie du message, et même si elle est un peu facile, je dois l'admettre, eh. Elle est cohérente (yup, la cohérence s'applique au message).
Vous voulez un autre exemple de message ? Le personnage secondaire. J'ai quand même suffisamment râlé sur le sujet : traînez le personnage secondaire dans la boue et vous aurez énervé le goupil. Pourquoi ? Parce que le message me hérisse le poil. Le personnage principal, supérieur aux autres ? Désolé mais chez moi ça ne passe pas.
Alors oui... le "message" est sujet à l'interprétation, tout ça. Mais il y en a toujours un. Même pour un texte wtf, le message à minima est "te prends pas la tête", et avouez que ça marche. S'il vous faut être sérieux durant un wtf c'est que le texte s'est planté quelque part.
Bon.
Il est temps de revenir au héros.
Pour cela, reprenez l'histoire du génocide. Le personnage principal est Rainbow Dash, on va la suivre durant une centaine de pages et si tout va bien on est censé sympathiser avec elle et s'identifier à notre emplumée de service.
On va donc suivre Rainbow Dash dans son aventure pour tuer tout un peuple. On va la regarder se réjouir d'abord de sa mission, puis douter, puis vivre un événement qui va lui prouver qu'elle fait le bon truc, puis triompher, puis revenir acclamée par tous et toutes. On aura vécu l'aventure au travers des sabots d'une criminelle de guerre et, à travers elle, on aura participé sinon mené le génocide. Et parce qu'on a sympathisé avec elle, parce qu'on s'est identifié à elle (si le texte est bien fait, hein), on est censé être d'accord avec elle. On est censé approuver.
Alors, peut-on dire que cette Rainbow Dash est une héroïne ?
Il faut différencier trois emplois du mot "héros" :
1) Héros : personnage principal2) Héros : personnage hors du commun3) Héros : personnage gentil
Au premier sens du terme, Rainbow Dash est définitivement "l'héroïne du récit". C'est elle qu'on suit, c'est à travers elle qu'on vit l'aventure. Le lecteur a même tendance à nous placer dans sa tête, à nous donner accès à ses pensées, c'est te dire si on est intimes.
Au second sens du terme... ça dépend encore de comment on l'entend. Mais je suppose que causer un génocide est assez peu commun, donc ouais, ouais, ça compte. Du moment qu'elle fait un truc impressionnant, un "haut-fait", je suppose que ça compte.
Au troisième sens du terme... pourquoi est-ce que j'ai seulement besoin de nuancer ? Écoutez, pour les besoins de la discussion, essayez d'admettre que non, non, pour le coup elle a pas été super-héroïque.
Deux sur trois, pas mal ! Qu'en est-il de Derpy ? Elle n'est pas un perso' principal, elle n'a rien fait de remarquable mais elle est gentille ! Un sur trois ! LittlePip, la petite prétentieuse des Terres Brûlées ? Trois sur trois ! Ça c't'une héroïne ! Sombra ? Deux sur trois ! Oh et 'pis allez, on pourrait même lui trouver des excuses ! Trois sur trois !
Ah bah oui, du moment qu'on est d'accord avec le message, ce que le héros fait est "bien" et donc le troisième point compte.
"Gentil", en ce sens, signifie simplement "en accord avec le message". Allez, exemple bien connu dans l'anime japonais : salut Death Note ! Eh oui, la première saison de cet anime se concluait sur "tuer les criminels a réduit la criminalité", Kira gagne et L se fait dessouder, ou comme dirait le Joueur du Grenier, "à la fin les méchants gagnent". Kira nous est sympathique (pour diverses raisons), on s'identifie à lui (il est fait pour) et donc quand il réussit on est tout yay alors que bon, dans les faits c'est une pourriture.
Pour moi, un héros c'est ça.
Un héros représente un "ensemble de valeurs", une idéologie. Il est censé représenter ce à quoi le lecteur doit aspirer, un "je voudrais être comme ça".
La règle est la suivante : plus le personnage est sympathique, plus il est héroïque.
Pas pour vous, mais pour le texte. Le texte a son message, le héros est là pour le transmettre. Plus le personnage y correspond, plus il est héroïque, plus le texte voudra vous le rendre sympathique. Mais si, vous savez : tous les gentils sentent bon la rose et tous les méchants sont bossus et véreux. Révisez vos conventions bon sang ! Les méchants sont petits, gras et portent un bonnet.
Si vous appliquez cette règle un peu simple du "sympathie = héroïsme", vous commencez à comprendre d'où sortent ces différents emplois du mot "héros" : le personnage principal est généralement sympathique, c'est donc généralement le héros ; le personnage qui se démarque des autres, qui se fait remarquer, a plus de chances d'être sympathique, qu'on veuille être comme lui -- ce sont les feux d'artifice de Trixie, peu importe ce qu'il y a derrière. Donc ouais, LittlePip est une Trixie dans la forme -- ; et bien sûr plus le personnage fait des choses que VOUS approuvez, plus il a de chances de vous être sympathique, et donc que VOUS approuviez le reste des valeurs que le texte veut vous faire avaler.
Car oui, évidemment, vous avez toujours votre propre échelle de valeurs à côté.
Là deux options : soit le texte vous balance masse de feux d'artifice et de drama pour que vous oubliez deux secondes que, authentique, je l'ai vraiment lu dans un texte, l'héroïne est en train de dégommer ses amies avec de vrais lasers qui tuent pour jouer ; soit le texte argumente.
Ce qui m'oblige à évidemment citer Asylum, dont le message avoué est de sensibiliser les gens aux maladies mentales et à leur traitement. Le personnage principal ? Twilight Sparkle. Les personnages hors du commun ? Aucun. Les personnages gentils ? Tous. Vous sympathisez avec Twilight, vous vous identifiez à elle et du coup vous voudriez détester l'asile, mais l'asile est normal, tout indique que vous avez tort... votre échelle de valeurs, faite ici pas mal de conventions, est ébranlée, et quand vous voyez Twilight tromper le personnel médical, vous pouvez vous réjouir à ses côtés, ou au contraire craindre les conséquences.
Bref résumé avant la dernière ligne droite (promis) :
1) Tout texte a un "message" : un ensemble d'idées / de valeurs exprimées par les différents événements et personnages du texte, et pris en charge par le narrateur
2) À ce titre, plus un personnage est conforme au message et plus il est héroïque ; plus le texte voudra nous le rendre sympathique.
Ce qui nous amène donc à la question... soupir... de l'anti-héros.
Et si je vous disais que derrière tous les emplois différents de ce terme, derrière tous les Gaston Lagaffe et tous les Sombra il y avait une seule et même logique ? Vous ne me croyez pas ? Ne vous inquiétez pas, je suis là pour ébranler vos croyances tout en m'assurant que vous ne gobez pas les miennes trop facilement.
Ma logique est la suivante : on a un personnage. Ou un caillou. Genre Tom. On applique une échelle de valeurs à ce caillou. Et soudain on obtient un héros, un anti-héros, un méchant, un scrameustache... Eh oui ! Ça dépend totalement des valeurs qu'on utilise !
Prenez Gaston Lagaffe. Si la valeur est la compassion, Gaston se soucie autant des autres que Spirou. Il est donc tout aussi héroïque, et sur cet aspect le texte voudra nous rendre Gaston sympathique. Et si la valeur est la détermination ? L'esprit d'initiative ? Eh, les gars : ses inventions. Quand ce mec veut inventer un truc il y met du coeur. Mais si la valeur est la fiabilité, alors là forcément on a soudain un anti-hér- (zut trop tôt) méchant tout trouvé, gaffeur et flemmard au possible, ou juste tête-en-l'air.
Prenez Sombra à présent. Vous vous dites que non, c'est pas possible, c'est l'archétype du méchant, je veux dire mince, ce greuh est tellement en carton-pâte que c'est dur de trouver plus à dire sur lui que ça : "il est méchant". Mais... on reprend la détermination ? Eh, il s'acharne, après mille ans il a encore la rage au coeur. Si ça c'est pas tenir à ses rêves ! Et bien sûr il y a le joker de tous les méchants : le pouvoir. Mais si, on veut tous être important, fort, puissant, bref : Sombra menace une cité entière, donc fort ouais on va cocher la case.
Même Cartman, quand vous y réfléchissez, a des... qualités. Cartman, c'est le petit gros râleur au bonnet de South Park, et qui défend des idées... pas très très gentilles. Mais Cartman réussit aussi à faire des choses dingues, et parce qu'il réussit, parce qu'il est fait des choses spectaculaires ou "hors du commun", eh... feux d'artifice, il vend du rêve.
Et c'est ça la différence entre un anti-héros et un méchant.
Quand vous considérez le méchant, vous dites qu'il est méchant selon les valeurs que vous n'appréciez pas chez lui. Mais ensuite, ouais, vous adorez haïr Jack dans Borderlands 2. Vous êtes fasciné par Ganondorf, surtout quand le mec arrive à mourir debout, le mec ! Et puis vous êtes pris par la folie de Sombra, par le côté pervers d'une Chysalis ou, pour moi, par la bestialité de Nightmare Moon. Soudain le méchant n'est plus juste un méchant... c'est un anti-héros.
C'est un méchant qu'on vous rend sympathique : Un exemple à ne pas suivre que vous appréciez.
Ça y est ? Le déclic s'est fait ?
Je vous avais dit que c'était logique. Une fois qu'on a décrété qu'un héros était, dans le texte, un personnage qu'on vous rend sympathique ; une fois qu'on observe que le texte vous rend les méchants sympathiques ; ces méchants sont des anti-héros. Des personnages pour lesquelles vous vous dites "moi aussi j'aimerais...", des persos' qui vous font rêver mais pour lesquels, à terme, le texte passe un jugement : on rit de Lagaffe, on démolit Sombra, on traîne Tiara dans la boue et tout rentre dans l'ordre. Vous faites "ooooh" parce que c'est la fin de la récré' mais le message est passé. Lagaffe est flemmard, ch'est pas bien.
Pour le lecteur, héros, anti-héros, méchant... tout cela c'est blanc bonnet et bonnet blanc. Le lecteur sait juste quels personnages il adore (ou adore détester) et lesquels il approuve (ou lesquels le texte veut lui faire approuver).
Pour l'auteur, l'important est de rendre les personnages sympathiques -- ça accroche le lecteur et ça assure qu'il continue à lire. Pour cela il faut leur donner des qualités, comme une grande intelligence ou une grande force, et peu importe si à côté ce personnage est sadique et maléfique. Et si vraiment on ne veut plus que le lecteur s'identifie à telle ou telle idé- je veux dire personnage, eh. On le transforme en vieille sorcière ou en crapaud, plus c'est moche et plus le lecteur voudra s'en dispenser. Merci les apparences.
 
Chaque histoire a un message, et comme c'est l'histoire (le narrateur) qui raconte, ce message sera toujours valorisé. Tout ira en sa faveur, plus ou moins arbitrairement. Ce peut être fait avec du feu d'artifice -- du drama -- question d'éviter que le lecteur réfléchisse, ou ce peut être fait un peu plus intelligemment, mais eh. Dans les deux cas, le héros est le messager et le lecteur libre d'approuver ou pas.
Donc arrêtez de nous gonfler avec des définitions dont tout le monde se fiche et continuez à nous distraire et à nous amuser avec vos histoires sans queue ni tête et vos messages parfois plus que douteux, pour le swag et les poneys, et bien sûr, fanficers,à vos plumes!
 
EDIT: À la relecture je le sens déjà venir, on me dira "mais personne ne dirait que Chrysalis est une anti-héroïne !"C'est vrai. Ma définition est purement technique. De fait, avec cette définition, il suffit que quelqu'un prenne un méchant en sympathie pour en faire, chez lui, un anti-héros. Même une fois réformé, je n'ai lu nulle part quelqu'un dire que Discord était un anti-héros.Arrêtez de regarder aux apparences, aux mots employés. Regardez ce qu'il y a derrière.

Mikan 13 614

Je suis nouvelle ! Enchantée !

Bonjour à tous et à toutes, je suis nouvelle ! Pour cela, je vais déjà me présenter :
Je m'appelle Alizée, j'ai 16 ans et je suis en seconde. J'ai découvert My Little Pony cette année, grâce à une amie. Elle m'a dit qu'elle adorer MLP mais elle n'était pas fan des fanfictions. Il faut dire que je n'ait jamais regarder MLP quand j'étais petite (moi c'était les mangas !!!). Si je m'intéresse à MLP aujourd'hui, c'est parce que je peux crée une histoire d'amour dedans avec mon OC. C'est tout. Je ne sais même pas si je suis vraiment une pégasister...
Maintenant je vais présenter mes OC :
Le premier que j'ai crée s'appelle White Heart. C'est une alicorne mais en réalité, c'est une humaine qui s'est changée en poney à cause d'une mésaventure. Elle est peureuse (mais pas autant que FlutterShy ^^) mais généreuse et gentille. Mais beaucoup de Bronys détestent les OC alicornes, car elles sont plus puissantes que les princesses, etc... Mais la mienne n'est pas du tout puissante, elle n'a pas de pouvoirs magiques, voilà, c'est réglé X)
Le deuxième est Sweet Rose. C'est une licorne et la petite sœur de Fleur Di Lee. Je ne pense pas la développer plus. Peut-être plus tard, je ne sais pas...
La troisième est Crazy Candy. C'est un poney terrestre et elle est propriétaire d'un petit magasin de confiseries à base de pomme. Elle est amie avec Applejack et Apple Bloom. Et un poney est amoureux d'elle mais je vous dirait pas lequel (Je pense que vous allez devinez, si vous lisez mon fiction "Le bonbon de l'amour).
Ensuite je vais vous donner un lien pour communiquer avec moi par email pour tout (dessin, commentaire, etc) : [email protected]
Un lien pour une artiste qui fait des poneys en peluches trop adorables, en plus, les commandes sont ouvertes, elle peut vous faire votre poney en peluche :
Site : http://moggymawee.deviantart.com/
Site pour la commande de votre poney (en anglais) : http://moggymawee.com/pony-plushie-commission-request-form/
Voilà, si vous voulez d'autres trucs sur moi, dites le en commentaire !
Bonne journée :)
Mikan
 

Ponycroc 11 605

[Challenge] Le premier de l'année

Bonjour à tous !
Aujourd'hui j'ai envie de revoir des challenges s'organiser alors je vais donner le premier pas. Dans l'idée c'est un challenge de type classique à une exception. Cette exception est que je vais vous donner une image au lieu d'un thème écrit.
Donc sans plus faire traîner les choses, voici l'image en question.

Alors bien sûr je vais vous donner quelques consignes avant de vous laisser écrire votre fiction.
-Tout d'abord, cela reste à préciser, le NSFW/Gore n'est pas permis. Un langage un peu plus cru est toujours autorisé, mais il faut encore éviter les excès.
-Les fictions doivent être rendues avant le dimanche 17 janvier 23h59. Si vous prenez un peu de retard, n'hésitez pas cependant à m'avertir pour pouvoir tout de même être dans le classement final.
-Les fictions rédigées à plusieurs, sont autorisé, veillez cependant à marqué les noms de chacune des personnes qui ont contribué à l'écriture de cette fic.
-Les fictions devront m'être rendu par MP via le site en format Gdoc si possible, ou alors directement dans le MP (faite cependant attention à la mise en page sur ce dernier cas).
 
Bref, je pense que le gros des consignes est clair, maintenant, revenons rapidement sur l'image. Il y a une chose que j'ai envie de voir, ce sont des fictions qui ne cherchent pas forcément à retranscrire ce qu'il voit sur l'image. Certes, c'est toujours possible de faire ça, et je ne vais pas dire que c'est mauvais, mais si vous avez peur de ne pas savoir quoi faire avec l'image, essayez de voir un peu plus loin.
 
Vous avez quatre personnages, mais ils ne doivent pas forcément apparaître tous dans la fic, vous pouvez très bien raconter le point de vue de Shining, comme celui de Nightmare Moon. Mélangez les personnages. Et pourquoi pas essayez d'écrire le début de cette histoire qui nous mène à cette image ? Ou même raconter le futur de cette image.
 
Bref, il y a mille et une choses possibles à faire, ne pensez pas être bloqué à ce qu'il y a en premier plan sur cette image. L'originalité est l'une des choses les plus amusantes dans les challenges. Dites vous simplement que si l'image peut servir de couverture pour votre fiction, alors c'est déjà un bon point.
 
Acylius et moi-même jugerons votre travail de manière tout à fait subjective. Je vais essayer de rajouter un juge ou deux, pourquoi pas ramener tous les validateurs ? Ils finissent par connaître votre style à tous et sauront même capable de dire si vous avez fait de gros efforts, ou même si c'est un thème que vous maîtrisez.
 
Bonne chance à tous.
 
et si vous souhaitez vous même organiser des challenges, passer sur ce groupe pour savoir comment procéder groupe challenge
 
PS Vous pouvez toujours passer par moi pour la moindre question sur le challenge ou ce qui s'y rapporte.
 

stronger 15 605

L'Ecriture, La Fanfiction et l'Apartenance à un groupe.

Bonjour où bonsoir à ceux où celles qui liront ceci.Cet article n'est pas un coup de gueule et n'a pas pour fin de créer où générer une polémique dans les commentaires donc abstenez de dire des choses qui risqueraient de déformer mes propos.avant tout, je voulais parler d'un sujet très présent ici puisqu'il s'agit en soit du fait d'écrire. Je risque dans cet article de vous posez quelques questions par pure curiosité personnelle mais libre à vous d'y répondre. Déjà, si vous écrivez, pourquoi le faites vous ?
Personnellement, ce qui m'a amené ici est avant tout ce besoin de partage et de retour de la part de la communauté. chose à présent très difficile à trouver mais cela n'est pas l'objet de mon propos. En ce qui me concerne, écrire est avant tout un besoin primaire alimenté par le fait que cela me procure du plaisir et que je sois également pris d'une envie de ne jamais garder une idée pour ma seule personne. Je considère qu'il est important de savoir s'exprimer sur certaines choses et en particulier ce qui nous touche directement et remette notre sensibilité en question. Avoir des commentaires, des appréciations ou même un quelconque succès, cela est-il vraiment si important ? Je pense que non, mais cela a-t-il un impact, si peut soit-il pour modifier votre inspiration où votre motivation à travailler l'écriture. Malheureusement oui. La chose étant que j'en ai vu passer des fictions, mais très peu ayant atteint un dénouement. Plusieurs paramètres rentrent en compte lorsque l'on prend un stylo où que l'on ouvre un traitement de texte; La motivation et l'inspiration ainsi que la capacité à maintenir ces deux facteurs constant. Ceci est un exercice difficilement réalisable pour la plupart d'entre nous et cela est normal mais à vrai dire, il est toujours possible de réussir à écrire cependant non sans quelques difficultés.De manière générale, si vous vous sentez inspiré mais que vous êtes très peu motivé, vous ne serez que très peu productif.A l'inverse, si vous êtes motivé mais pas très inspiré, votre résultat final risque de battre des records de médiocrité.
Si je vous dit cela maintenant, c'est surtout par besoin de m'exprimer sur le sujet mais aussi en ayant constaté le nombre important d'auteurs ayant du mal à finaliser leurs travaux. Dans tous les cas, posez vous cette importante question.Ce que vous faites vous plait-il vraiment pour que vous ayez besoin de le coucher sur feuille vierge et éventuellement le soumettre au regard innocent ou impitoyable d'autres internautes.
Pour mon cas personnel, l’inspiration ne manque certainement pas mais la motivation elle est assez dure à atteindre. Que ce soit au niveau moral, social ou n'importe quels autres choses, tout peut rentrer en compte et le fameux "syndrôme de la page blanche" est quelque chose que je redoutais mais qui je crois, me parasite en ces moments de doutes.
Quand à l'avancé dans mes projets, une chose est certaine, ils seront un jours terminés !Mais quand, personne ne pourra le dire et moi le premier.
en ce qui concerne la fanfiction, cela est une branche de la littérature qui m'a toujours parut intéressant pour son côté hommage à l’œuvre dont elle est tirée mais il y a cependant bien des mauvais aspects de cette catégorie. Se basant sur le support de base qu'offre l’œuvre canon originelle, l'auteur va développer son histoire en s'éloignant plus où moins du contexte prépondérant défini par la source. C'est alors qu'il s'engage sur un chemin pentu est ardu et nous en arrivons au point qui nous concerne plus particulièrement.
Le Fandom est actif, composé de nombreux artistes se servant de la série comme source d'inspiration mais pour moi (qui suis un vieux con d'ailleurs) mais aussi pour d'autres anciens, le fandom s'use et ne se renouvelle que très peu et surtout, d'un public de plus en plus jeune et disons sans être trop sec. "Kikoo lol"
Voulant faire bien, ces jeunes gens tout à fait respectables, qui en vérité sont loin de tous l’être, vont balancer leurs fictions et souvent sans les terminer. Je ne demande pas à ce qu'ils arrêtent mais je tiens à montrer le contexte dans lequel nous nous situons tous, au niveau des bronies, en ce moment.
Une raison à cela ? Sans doute pourrait-on la prendre à sa source, c'est à dire la série en elle même tout en parlant de l'effacement des membres les plus anciens pour ce que j'appelle "une retraite discrète".
La série est toujours de bonne qualité mais on sent qu'elle ne pourra pas aller au delà de 2019 et je reste très largement généreux. Ceux ayant rejoins le fandom à l'époque, ayant connu la hype de la Saison1 doivent savoir de quoi je parle. Et surtout que la plupart, comme moi, sont maintenant des jeunes adultes où adultes ayant une vie active dominant beaucoup de nos activités.
Ce que je veux dire, c'est que le Fandom engendré par cette super série qu'est My little pony friendship is magic, qui à eu ces bon comme ses mauvais moment, tout comme le fandom qui suivait derrière... Et bien, elle arrive selon moi et d'autres personne, à son terme.
Certes vous me direz, cela n'arrêtera pas les gens d'écrire. Et tant mieux !Mais... Profitons ensemble des derniers épisodes de bonne qualité que nous proposera Hasbro et laissons MLP FIM se terminer sur une bonne note.
J'aimerais beaucoup que vous partagiez votre avis et surtout les plus anciens et ceux qui me connaissent le plus. Je vous remercie de m'avoir permis de vous prendre quelques instant de votre journée pour lire ce que j'avais à dire.L'écriture est mon domaine, je ne m'exprimerais jamais aussi bien à l'oral mais si j'y suis très à l'aise. Alors avant de cloturer l'article, je vous demanderais à tous d'être respectueux et de rester vous même.
 
Merci. Axel.
PS : J'ai toujours laissé mon coté foufou transparaitre à la place de mon côté surdoué qui m'a valu d'être persécuté et exclu de certains pans de la société mais je sais qu'ici, je ne serais pas jugé pour ce que je suis et je parle aussi de beaucoup d'autres choses qui fondent ma personnalité étrange.

scipion3 21 604

HELP!

Cet article concerne le dernier chapitre de "un danger tout mignon"
En effet, comme vous vous en doutez, si  la banane de la logique disparait (en occurence, yoshi l'a mangé) il y aura un gros chaos qui va se répendre sur tout Equestria
Aussi, J'ai besoin de VOUS!
Laissez dans vos commentaires les scènes les plus délirantes sortant de votre cerveau!
Il faut juste qu'il y est au moins un personnage mlp original et que ce soit marrant
J'ai déjà des idées mais laissez quand même, ca va m'aider
Merci et à plus!

Ivory 9 603

Ecrire avec pas grand chose ou presque

Bonjour ou bonsoir,
Vous avez une idée de fiction, mais pour le reste, ça coince ? Pas de problèmes, il est possible aisément de se charger de ceci avec quelques méthodes simples.
Le Voyage du Héros
Ce principe est utilisable assez facilement (sauf peut-être dans le Tranche de Vie) : il indique que toutes les oeuvres ou presque incluent les mêmes éléments, exploités de manière différente. Créé par Campbell dans le Héros aux Mille Visages, il prouve une corrélation entre Harry Potter, Indiana Jones, les nouvelles d'Asimov, et pourquoi pas votre future fiction...
Ils sont notés comme tels :
- Le monde ordinaire : On montre le héros dans sa vie de tout les jours, afin de montrer une opposition avec ce qui va suivre.
- L'appel de l'aventure : L'élément introducteur à l'aventure arrive interférer avec le monde ordinaire...
- Le refus de l'aventure : ...Sauf que le Héros n'a pas forcément envie de suivre l'aventure. Dans ce cas, soit il y sera poussé (le meurtre de l'Oncle Ben dans Spiderman), soit il va vouloir la suivre après y avoir réfléchi.
- Le mentor : On ne se lance pas dans l'Aventure sans précautions. En général, il faudra l'aide de quelqu'un s'y connaissant mieux pour aider le héros à se lancer. Ce mentor peut donner des conseils, des aides matérielles, voire même des informations capitales à l'aventure.
- Le seuil : C'est là que les difficultés commencent. Celle-ci prendra en général la forme d'un gardien empêchant la sortie du monde ordinaire pour le héros, physiquement ou non.
- Les alliés et les ennemis : Sans oppositions, l'Aventure est souvent fadasse. Mais si le monde entier en veut à votre héros, il risque de passer un sale quart d'heure. Il faudra donc définir ce qui va entraver le héros sur sa route, et ce qui va l'aider.
- La caverne : Ce lieu est là où tout doit se finir. Le lieu où l'épreuve la plus importante sera effectuée. Pensez à préparer une Caverne en rapport avec l'ambiance : ce sera un champ de bataille sur une fiction de Guerre, le repaire du criminel dans un Polar, le lieu d'habitation de l'être aimé dans une Romance...
- L'épreuve suprême : Voilà, la consécration de toute cette aventure, ce qui va sceller tout ceci ! En reprenant les exemples précédents, on peut obtenir ces épreuves : un combat de masse, la course poursuite du criminel, trouver les mots justes pour déclarer sa flamme à l'être aimé... A la fin de l'épreuve, il y a une récompense adaptée pour le héros : ici, les honneurs militaires, la paix, l'amour...
- Le chemin du retour : Cette étape est optionnelle, elle montre tout simplement comment le héros revient à son monde ordinaire.
- Le monde presque ordinaire : On retourne dans la situation du Monde Ordinaire, mais elle est légèrement différente : le héros sera changé par ce qu'il a vécu, et doit se servir de sa récompense pour changer ce monde ordinaire, en général à son avantage.
 
En vous servant de ce moule, vous pouvez créer des récits intéressants et utiles. Néanmoins, il faut faire attention à deux choses :
- On ne doit pas voir trop facilement l'utilisation du Voyage du Héros
- Il faut que vous apportiez votre propre patte à tout ceci, sous peine d'obtenir une fiction ennuyeuse !
Si vous n'arrivez toujours pas à trouver, vous pouvez éventuellement vous servir du hasard. Par exemple, vous n'avez que le personnage principal (et, par extension, le Monde Ordinaire) et une idée de l'Aventure (donc de la caverne, de l'épreuve et sa récompense, et éventuellement des alliés ou des ennemis) : prenez un livre au hasard et une page au hasard, trouvez un élément adapté dans la page pour votre élément du Voyage, et intégrez-en le concept pour ensuite triturer ceci. Par exemple, je viens de sortir les Misérables et la page parle de Gavroche pour le Mentor : on peut donc avoir un gamin des rues donnant des informations, mais aussi un poulain capable de donner des éléments essentiels pour le Héros, ou bien un révolutionnaire qui sait bien ce que va subir le héros.
 
Ce principe est bon pour la plupart des fictions, mais parfois d'autres choses sont nécessaires :
L'écriture naturaliste
Selon Zola, l'écrivain naturaliste avait deux facettes : l'observateur et l'expérimentateur. Vous allez ici incarner les deux, l'Observateur pour placer le décor et faire réagir le tout de manière réaliste, et l'Expérimentateur pour rajouter de quoi pimenter l'action.
Ce type d'écriture sera privilégie pour les Tranches de Vie où on improvisera du tout du long : tout d'abord, prenez vos personnages principaux et couchez sur papier tout ce que vous estimez important sur eux, y compris les lieux qu'ils fréquentent. Par exemple, je vais faire quelque chose sur Applejack : je note donc "Cowgirl, accent texan, famille gigantesque, garçon manqué, cultivatrice de pomme, élément de l'honnêteté. Lieux fréquentés : maison des Mane 6, Sweet Apple Acres, marchés".
Une fois ceci fait, placez le décor : on va faire commencer la Terrestre chez elle. Puis, rajoutez des choses petit à petit, et servez-vous de la logique (et de votre fiche) pour faire interagir les personnages avec les situations.
Exemple : Alors qu'elle observe les vergers, elle découvre qu'il y a des parasites nuisant à l'arbre. En tant que "cultivatrice de pommes", elle va donc au plus vite trouver comment retirer ce fléau : Applejack cherchera donc ce qu'est ce genre de parasites avant de prendre un remède approprié. Et, d'après ses lieux fréquentés, elle a une bibliothèque à proximité : c'est le moment de prendre une autre feuille et de noter le tout pour Twilight, même si elle ne restera que pour donner l'espèce de parasites. Pareil pour tout les OC qui pourraient avoir une chance d'interagir avec Applejack, même si cela peut considérablement augmenter votre réserve de papier.
Notez que cela peut l'avantager comme la désavantager : imaginez que je trouve la situation trop plate alors qu'elle discute avec Fluttershy du meilleur moyen de se débarrasser des parasites. Applejack a sur sa feuille "accent texan" ? Je vais l'exacerber au maximum, Fluttershy n'y comprendra pas forcément grand chose et pourra donc se tromper dans les moyens utilisés. Et hop, on a relancé une intrigue qui devenait molle.
Il faut cependant faire attention à l'OOC, et beaucoup plus que d'ordinaire : aussi, je conseille l'écriture naturaliste uniquement si vous connaissez les personnages que vous avez prévu de faire apparaître sur le bout des doigts.
 
Néanmoins... Vous avez tout fait et vous voulez du neuf ? Alors secouez vos habitudes. Littéralement.
Orangina : Secouez, c'est gagné !
Tout d'abord, créez grâce au Voyage du Héros une histoire très rapidement esquissée pour chaque catégorie.Ensuite, prenez ce que vous maîtrisez le mieux, par exemple, la comédie. Et ensuite, trouvez un moyen pour que votre histoire destinée à un autre genre rentre dans celui-ci : si je transforme Cupcakes en comédie, je peux par exemple en faire le tournage d'un film à petit budget auquel participe les Mane 6, où les scènes d'horreur des fictions connues sont parodiées.
Pas convaincu ? Secouez plus cette ébauche, et faites contraster au maximum les personnages et leur environnement immédiat, en rapport avec le thème principal de la fiction. Puis prenez une situation réservée à un personnage, mettez-en un autre pas adapté à la place, et servez-vous de l'écriture naturaliste pour arriver à vos fins.Ainsi, au lieu d'envoyer Twilight, la plus intelligente des Mane 6, résoudre un mystère... Pourquoi ne pas envoyer Big Mac ? Ou mieux... Angel, le lapin de Fluttershy ?
 
Il y a plusieurs autres moyens, si vous le souhaitez, d'écrire à partir de peu. Mais c'est principalement à vous de les trouver, bien que ceux que j'ai présenté soient très faciles d'utilisation.
 
Prochain article: les clichés des personnages types (grands méchants, grand amour, héros, péon de base) , quelques règles à respecter lors des enquêtes et différents éléments d'inspirations.

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