Bonjour à tous.
Nous revoilà partis pour un live défis. Alors le concept habituel, c'est du chacun pour soi, et vous avez 2h (et un peu plus de temps) pour réaliser une fiction dans le thème pour lequel vous aurez voté.
C'est le mode solo, donc il n'y aura pas d'équipe pour cette fois.
Bref, comme d'habitude, je vous donne rendez-vous à 18h demain pour commencer ce live, et j'espère qu'il y aura des participants. https://picarto.tv/MLPfiction
Bonjour à tous.
Donc en réponse aux personnes qui ont demandé un résumé du dernier live débat qui avait pour thème “Vos idées sur la cinquième génération” voici un article pour présenter dans les grandes lignes l’avis des gens qui étaient présents. Attention, il faut savoir qu’on parle là plus des désirs et des idées qu’on a proposé durant tout le live, et non de ce qui se ferait concrètement selon Hasbro.
Donc la première question était de savoir : quand est-ce que la quatrième génération se terminerait ?
Alors la plupart pensent que la génération quatre pouvait encore continuer longtemps avant de mettre en place une nouvelle génération. Bien sûr on voit peu à peu des schémas qui se ressemblent dans les nouvelles saisons, mais ce n’est pas pour autant que les propriétaires d’MLP s’arrêteraient alors qu’ils ont là un show qui marche bien plus que ce qui était prévu. Une saison 7 est sur le point d’être confirmé, et bien sûr, il y a toujours le film (uniquement avec des poneys pour une fois !) qui sortira en 2017, donc il y a encore de la marge avant de passer à une nouvelle génération. Pourquoi commencer une nouvelle génération alors qu’il y a encore des projets en marche et surtout des personnages qui sont déjà aimés et connus. Ce serait devoir se donner beaucoup de travail pour retenter l’exploit de faire aimer une série de petite fille à autant de personnes d’âge différent.
Ce qui fait une parfaite transition pour amener la deuxième question : “Qui serait la cible de cette nouvelle génération ?”
Bien sûr, on aimerait garder dans l’idée qu’on a marqué l’esprit de Hasbro et qu’on aurait toujours une part importante dans leur objectif marketing… Mais… ça n’a jamais été le cas. C’était une aubaine pour eux, et les raisons seront expliquées dans les autres points. Mais quoi qu’il en soit, MLP a toujours été un show pour petite fille, et la plupart des personnes qui étaient présentes durant le live sont d’accord sur ce point. Bien sûr, nous espérons aussi que Hasbro puisse nous donner la même chose que dans la génération quatre, c’est-à-dire des références uniquement compréhensibles par des adultes, et même peut-être des petits clins d’oeil à notre monde, notre fandom, et l’ancienne génération. Je suis d’accord, il y a bien plus que ça dans la quatrième génération qui nous pousse à aimer le show, mais encore une fois, on va y venir avec les autres questions. Je suis d’accord, ce n’est pas juste les références qui nous ont fait aimer MLP, ça a commencé avant tout parce qu’on voyait, c’est-à-dire le design.
Boum, seconde transition parfaite ! Vu que la troisième question était : “Comment serait le design de la génération 5 ?”
Alors là, les avis étaient assez catégoriques. Tous pensent que c’est avec un design proche de celui de la génération 4 que cette nouvelle génération sera conçue. Celui-ci étant facile à faire et à animer, on est loin des dessins un peu plus détaillé (et moche) des anciennes générations. Des poneys, toujours aussi colorés, avec des corps et des membres très lisses sans trop de détail. Ainsi, on a quelque chose de pas dégueulasse et qui en plus n’est pas cher à faire (même les fanart ne sont pas trop durs à faire). Leur visage s’éloigne du poney pour avoir un côté plus cartoon (voir même humain selon certain), quoi qu’il en soit, ces gros yeux avaient toujours de quoi être mignon et c’est avant tout ça qui a fait que beaucoup d’entre nous se sont arrêté sur ce show alors qu’ils avaient déjà passé l’âge. Moi perso, ce fut le look de Luna, très d4rk et c’est justement ça que j’aimais chez elle. Bien sûr, on a tous un personnage qu’on trouvait mieux fait que les autres (même si en réalité, il n’y a que la couleur et la crinière qui permettent de différencier les personnages.)
Ce qui nous fait poursuivre sur notre prochaine question : “Qui seront les personnages ?”
Alors bien sûr, beaucoup ont sorti des noms de la génération 4 : Starlight, Sunset, Trixie, les CMC et même Twilight. Mais la première remarque à faire par rapport à ça, c’est qu’on serait plus sur une suite de la G4 ou à la limite d’une G4,5. Bien que ce serait certainement très agréable de voir ça, Hasbro ne verrait pas l'utilité d’arrêter la série pour ensuite la reprendre avec les mêmes bases… ou peut-être que si ? Après tout, cela leur permettrait de faire une pause en continuant à faire de la pub avec les rediffusions et pouvoir s’économiser jusqu’à recommencer là où ils s’étaient arrêtés. Mais bien sûr, la question que l’on se posait portait plus sur les genres de personnages présents. Est-ce qu’on reprendrait des archétypes proches de ceux du mane 6, est-ce qu’on recréerait plus ou moins de personnages pour le groupe principal, est-ce qu’il y aura des étalons ? Les avis sont parti un peu dans tout les sens, et vu que je n’ai pas pris de note, c’est assez dur de se rappeler ce qui s’est dit étant donné que tout le monde allait de sa petite idée. Je vous invite donc à imaginer votre casting pour la G5.
Et bien sûr, si on parle des personnages principaux, on veut aussi savoir comment seront les méchants. La question : “Comment seront les méchants ?”
Acylius nous a donné la rapide information que la plupart des méchants de la G1 voulaient principalement envahir Ponyland. Dans la G4, la plupart des méchants ont une raison propre qui ne semble pas les faire passer pour les pires des monstres. Nightmare veut inverser les rôles avec sa soeur et mettre la nuit éternelle… C’est chiant, mais ce n’est pas la mort non plus qu’elle souhaite à ses sujets. Chrysalis pourrait être résumé à une mère qui cherche à nourrir ses enfants, Starlight n’en veut qu’à Twilight qui a été la première à venir la chercher sur son propre territoire, et discord n’est qu’un troll. Au final, il n’y a que Tirek qui souhaite vraiment mettre la misère aux poneys, Sombra n’est pas mal dans son genre, mais semble se contenter de son propre royaume avant de vouloir faire de même avec le reste. C’est très vite résumé, alors pas besoin de me dire que ça manque de détail ou que c’est à côté de la plaque. Dans la G5, est-ce qu’on aura des méchants qui souhaitent le pouvoir, ou la vengeance ? Est-ce que leur statut de méchant est justifié, ou est-ce qu’il est du genre méchant parce que c’est trop d4rk ? Les avis ont été très bref sur
Et on arrive sur la dernière question abordée durant le live. “Est-ce que vous regarderez cette nouvelle génération ?”
Bien sûr cette nouvelle génération ne verra pas le jour avant très longtemps, et la question qu’on se posera avant tout, c’est : “est-ce que je serai encore un brony ?” Comme beaucoup durant le live, je pense que mon intérêt sera bien plus limité que quand j’ai découvert la G4. Je serai passé à autre chose et je regarderai principalement par nostalgie. Bien sûr, cela me fera plaisir de voir encore les poneys qui m’ont accompagné pendant plusieurs années, mas ça serait derrière moi et ne sera plus pareil.
Bref, c’était dans les grandes lignes ce de quoi nous avons parlé durant le live de ce vendredi dernier. Alors je tiens à préciser que cet article est là principalement pour faire un résumé du débat et non pour retranscrire à la perfection les avis des gens, ou même spéculer de manière sérieuse sur une future génération. Je n’ai pas pris de note durant le live, et je le regrette vu que ce n’est qu’après que j’ai remarqué que plusieurs personnes voulaient un résumé.
Alors une chose importante, il y avait encore quelques questions dont nous avons débattu, comme ce qu’impliquerait de faire venir un étalon dans le groupe principal, et même de savoir quel serait le contexte de cette nouvelle génération. C’est le genre de question que j’aimerai vous poser, comme toutes les autres de toute façon. N’hésitez pas à donner votre avis, d’imaginer ce que donnerait une Génération 5 et l’état d’esprit dans lequel vous serez en la regardant. Il y a des tonnes de questions à se poser, les personnages, le design, le contexte, le public visé, les méchants, les relations entre les personnages, le sous-texte adressé aux adultes, les morales, etc ?
Pourquoi est-ce qu’on regarde et qu’on continuera à regarder MLP ? Moi, c’était avant tout le design, puis les personnages, et ensuite le contexte.
Faudrait que j'écrive plus. C'est pour cette raison que j'ai joint MLPFictions, d'ailleurs. J'ai déjà une fic que j'ai écrite à Noël dernier que je voulais adapter en animation, sauf que je ne suis pas très bon là-dedans et le projet est pas mal à l'état de l'abandon, donc j'ai pensé la mettre ici, sauf que ça prend une couverture et une bannière que je n'ai aucunement et je ne suis pas très bon là-dedans non plus. Intéressé? Ouais, contactez-moi.
Sinon, je viens d'en commencer une autre, un crossover cette fois, je ne vous en dis pas plus... Et encore là, ça va me prendre une couverture. Aidez-moi pls.
Et si vous aimez ce que j'écris, je vous promets une fic WTF avec Minty Root (oui, oui, le type qui a fait Dinky's Destiny) et mon OC. Si on a le droit. Ça a pas l'air. Oh well. Au moins lui, il aimerait ça.
Ouais, j'avoue, je suis un tout petit peux en retard et c'est pas génial de faire l'article à 2h30 du mat'.
Bref, pour aujourd'hui donc une fois que je me serai reposé, on fera un débat sur la G5.
Shhhhht, je sais qu'elle est pas encore sortie, et qu'elle existe même pas encore, mais le but de ce débat, sera de se poser des questions, sur le sujet. À quoi est-ce que vous vous attendez, quelle sont vos espérances, souhaitez-vous que l'âge d'or d'MLP s'arrête à la G4. Bref, ça sera le sujet du débat.
Si des gens souhaitent nous rejoindre pour débattre de cette nouvelle génération, n'hésitez pas.
Donc, comme d'habitude, je vous donne rendez-vous, ce vendredi 30/09 à 18h sur cette adresse https://picarto.tv/MLPfiction
Bonjour.
Avant d’annoncer les résultats, j’aimerais remercier tous les participants. J’aimerais vous rappeler que même si vous n’avez pas gagné, arriver à écrire une histoire est déjà une victoire en soit (au que ça fait niais, et surtout “vous avez été nuls”).
Les participants sont @Alfi avec Destinée, @Raziel avec Et si cet événement ne s'était pas produit, @LtZip avec Et si c’était elle ? et @EphelI avec la boucle du Solstice.
J’ai pu remarqué que vous aviez tous opté pour une Sunset Shimmer sur la voie de la rédemption, voir même qui l’a déjà parcouru. Vous avez aussi tous décidé de l’envoyer à Ponyville, même si je ne vous y avais pas obligé. Deux d’entre vous ont prit un gros risque en s’attaquant au voyage temporel, avec plus ou moins de réussite. Dans l’ensemble, j’ai plutôt apprécié les histoires, même si aucune n’est parfaite.
Voici donc mes “critiques” sur vos fictions, le classement sera fait à la suite.
Alfi - Destinée 3 366 mots - https://docs.google.com/document/d/140lWgVbsMZwHol3MDfTX7OlMabGIKgOK-UE7OydCSBk/edit
Total : 12.5 / 20
Critique :
Une histoire plutôt sympathique, même si elle va un peu vite sur certains points.
Sur la forme, j’ai repéré quelques erreurs, notamment des “A” à la place de “À”. Cependant, ces erreurs ne gène pas trop la lecture. Il est par contre dommage que les alinéa disparaissent à partir de la page 7.
Au niveau des personnages, j’ai trouvé le changement de Sunset un peu rapide, et mériterait d’être beaucoup plus approfondis. J’ai plutôt apprécié le personnage de Celestia, même si on a du mal à ressentir le temps passé entre la confrontation et le pardon qu’elle accorde à Sunset. La relation entre Zecora et Sunset est tout juste effleuré, et le personnage n’est quasiment pas utilisé. Nightmare Moon ne m’a pas paru très menaçante.
En ce qui concerne l’histoire, suivre la remise en question de Sunset est une idée intéressante, mais tout va très vite, voir trop vite. Que ce soit lors de la rencontre avec les premiers zèbres, où Sunset comprend leur tic de langage immédiatement, ou tout le passage où elle vit avec eux, tout est survolé, et me laisse sur ma fin. J’aurais apprécié en savoir plus sur la culture des zèbres, voir l’évolution de Sunset.
Certains éléments de l’histoire m’ont amusé, comme la corne bipeur de Sunset, ou la référence à Magic Inside (“Après tout je ne suis qu’un simple poney”), d’autres m’ont laissé une impression mitigé. La lettre de la princesse Celestia m’a semblait trop simple, la potion de changelin m’a semblé trop facile, et j’aurais préféré qu’elle use d’un autre artifice (une simple cape m’aurait semblé plus simple.) Une chose qui m’a beaucoup gêné, c’est que tu dis que les zèbres ne la connaissent pas vraiment alors qu’elle est censée avoir passé plusieurs mois avec eux, et qu’ils lui laissent même éduquer leurs petits.
La bataille contre Nightmare Moon est un peu vite résolu, mais l’idée que cela se passe dans le monde des cauchemars est intéressant. Mais je m’attendais à voir Sunset parler en rimes, vu que tu as toi-même dit qu’elle s’était mise à le faire sans s’en rendre compte.
Je pense que la scène de fin aurait gagné à ce qu’elle ai toujours ses ailes, plutôt que Celestia doivent lui rendre.
Un dernier point, cette fiction est légèrement hors sujet, car Sunset n’est plus l’élève de Celestia.
Bref, une fiction qui va un peu vite, et qui aurait mérité à se poser un peu et à explorer les thèmes qu’elle essaye d’emmener. L’idée d’une rédemption par l’exil dans un autre peuple correspond beaucoup au canon de Equestria Girl, même si cette Sunset n’a pas le passage “soif de pouvoir” du premier film.
Raziel - Et si cet événement ne s'était pas produit 3 738 mots - https://docs.google.com/document/d/1aCqlUqqrREoy_Rp8iGR-NC08zabVQXsgc1wqj-5zMHA/edit
Total : 10.25 / 20
Une histoire qui tente des choses, mais qui est un peu rapide.
Sur la forme, la présentation rend la lecture difficile, des alinéas au début de chaque paragraphe, ou au moins un espacement entre ceux-ci aurait facilité la lecture. Il y a aussi de nombreuse erreurs de conjugaison, principalement de la première personne à la place de la troisième, quelques erreurs de ponctuations, ainsi que l’oubli de certain tiret pour les dialogues. Cependant, le rythme est assez correcte, bien qu’un peu rapide par moment.
Sur les personnages, l’absence de Zecora me chagrine un peu, ainsi que la très faible présence de Celestia. Elle ne fait qu’envoyer Sunset à Ponyville et être une demoiselle en détresse. La présence de Pinkie en tant qu’organisatrice est un clin d’oeil sympathique. Sunset est un peu hors personnage, ou tout du moins, très éloigné du personnage présenté dans le premier Equestria Girl. Cependant, on peut admettre qu’elle a évolué dans la bonne direction au contact de Celestia, mais j’aurais préféré que ce soit présenté. Son parasprite de compagnie est je trouve un peu sous utilisé, surtout que les poneys ne sont pas censés savoir ce qu’il est, l’invasion de ponyville n’intervenant qu’après la défaite de ponyville. Le personnage de Night Star est quant à lui un peu plus développé, même si sa relation avec Sunset est peut être un peu trop rapide. Je pense qu’elle pourrait être bien plus travaillé.
Par contre, prendre le risque de faire intervenir Luna avant Nightmare Moon est très intéressant, et même si je la trouve un peu trop gentille, et qu’elle accepte bien facilement de faire confiance à deux inconnus, elle reste cependant suffisamment présente pour justifier sa présence.
Au niveau de l’histoire, le début est assez classique, reprenant les deux premiers épisode assez rapidement, tout en restant suffisamment éloigné pour ne pas tomber dans le plagiat. L’histoire d’amour entre Sunset Shimmer et Night Star est très rapide, et dès leur première discussion, on sait qu’ils finiront ensemble (d’ailleur, le nom de l’étoile est là pour le confirmer). J’avais peur qu’après l’apparition de Nightmare Moon, on continue sur la trame de l’épisode, mais tu as réussi à me surprendre en choisissant de partir sur l’idée du voyage temporel. Je t’avoue que prendre ce risque est plutôt osé, et même si ce n’est pas parfaitement maîtrisé, je trouve que ça marche à peu près. J’ai cependant été un peu déçu sur la fin en mode compte de fées, tout va bien dans le meilleurs des mondes. Je pense que si tu avais fait en sorte que leur voyage dans le temps n’est pas réussi à sauver la princesse, ça aurait donné un petit plus à ta fiction, mais ce n’est que mon avis.
Bref, des idées que j’ai trouvé intéressante, mais des problèmes de rythme qui donne une impression étrange. Certains éléments auraient mérité que tu t’y attarde plus dessus, alors que d’autres semble assez inutiles.
LtZip - Et si c’était elle ? 11 667 mots - https://docs.google.com/document/d/16FTdmuAMa8IJQh4Ypt-wVjBislZbYpkIQIEFdaTgHzc/edit
total : 11
retard : -1
total : 10 / 20
Un départ sympathique mais une fic qui traîne en longueur.
Au niveau de la forme, je n’ai pas grand chose à dire. La présentation est correcte, et les fautes ne sont pas trop présentes, même si j’ai repéré beaucoup de problème de participe passé.
Au niveau des personnages, Sunset est plutôt bien manié, Celestia est assez présente, Nightmare Moon est plutôt intelligente, mais son monologue m’a semblé un peu artificiel et ne servant qu’à de l’exposition. Zecora est présente, c’est déjà pas mal.
Au niveau de l’histoire, j’avoue avoir adoré le début, ou tu reprends la trame de l’épisode tout en t’attardant sur les doutes de Sunset, son combat intérieur entre ceux que les gens veulent qu’elle soit et ce qu’elle souhaite être. Cependant, à partir de l’arrivé de Sunset à Ponyville, j’ai commencé à trouver le rythme un peu trop long, surtout que l’on continue de suivre la trame de l’épisode avec une légère distance, mais sans grande différence en dehors des pensées de Sunset. Cependant, le baiser entre Sunset et Rainbow Dash, ainsi que tous les évènements qui en ont découlé, m’ont semblé un peu hors de propos, et je n’ai pas eu l’impression que cela servait l’histoire.
Le passage dans la forêt manque lui aussi un peu de rythme, et gagnerais je pense à être élagué un peu. Le fait que l’on continue à suivre l’épisode commence à être lassant, mais tu le quitte juste après la manticore, et ça aurait été bien si on était arrivé à ce passage plus vite. Tout le passage dans le mental de Sunset est intéressant, mais aurait gagné à avoir des éléments un peu plus étrange, voir une confrontation directe entre Nightmare Moon et Sunset.
Le retour dans la réalité, avec l’apparition de Zecora, est assez bien fait, même si Zecora n’a l’air d’être là que pour remplir la petite case “Zecora est présente.” Je pense que tu as sous-utilisé le personnage, qui aurait pu être la voix de la raison pour Sunset, ou une aliée dans le combat. Cependant, elle ne sert qu’à regrouper Sunset avec les Mane6 minus Twilight… ce qui mène à la scène de découverte de qui porte quel élément. J’avoue avoir du mal à comprendre pourquoi les Mane5 doivent être présentes, car elles n’ont pas vraiment d’utilité dans la suite du récit, mais j’ai trouvé la scène où Sunset découvre qui doit porter quel élément vraiment bancale, mal amené et limite gênante.
L’arrivé au chateau, j’ai eu du mal à comprendre pourquoi elles n’avaient pas eu à subir d’autre épreuve, mais les explications de Nightmare Moon ont réussi à les justifier… cependant, j’ai trouvé le monologue de Nightmare Moon long, et les ombres qui l’accompagne m’ont laissé une impression étrange. J’ai cependant trouvé l’idée de fin, celle d’une Nightmare Moon ayant “gagné” et une Sunset en quête de rédemption intéressante.
Bref, cette fiction, me laisse elle aussi une impression étrange, mitigée. J’ai aimé certaines idées, mais d’autre m’ont déçu. À un moment, j’ai même cru que ce serait la fiction qui tente le passage de Sunset du coté obscure, mais au final beaucoup d’idées intéressante, mais un gros problème de rythme.
EphelI - La boucle du solstice (retard 1.5) 4 635 mots - https://docs.google.com/document/d/1Oj0sjJNopWO1gUkN3ac8AVhOsQAA__CLFe0sazn_tAo/edit
Total : 14.5
Retard : -1.5
Total final : 13 / 20
Un fiction au format journal intime au bord lesté.
Au niveau de la forme, j’ai repéré beaucoup d’erreurs d’accord du féminin, ainsi que quelques autres fautes, mais le reste est plus que correcte. Cependant, j’ai trouvé le style un peu lourds, et un peu trop descriptif.
Au niveau des personnages, je les ai trouvé tous plutôt bien utilisé, même si je trouve que Sunset est trop gentille dès le début. L’arrivé de Zecora à la fin est un peu brutal, mais elle a une utilité dans l’histoire.
En ce qui concerne l’histoire, j’ai trouvé que la façon de la raconté est plutôt approprié pour les idées de l’histoire. Voir Sunset écouter aveuglément les ordre de Celestia jusqu’à la moitié de la fic donne une impression de soumission assez violente, mais qui rend la rébellion de la seconde partie bien plus forte. Bien que tu suives les évènements de l’épisode, ils ne sont pas suivis de trop prêt et ne nous servent que de repère afin de bien comprendre la temporalité.
L’arrivé de Nightmare Moon est similaire à l’épisode, mais j’ai eu beaucoup de mal à trouver ses paroles naturelles. Même pour un personnage hautain, je les ai trouvé bien trop artificiel. Cependant, cette dernière reste une grande menace, et lors de son affrontement contre Sunset, elle a presque réussi à vaincre son adversaire. L’idée que les éléments puisse tuer est intrigante et troublante.
Cependant, la défaite de la princesse de la nuit n’est pas la fin de la fic, mais le moment où le titre prends son sens. J’ai adoré cette Celestia détachée, limite blasée par la mort de sa soeur. On ressent bien le côté un fois de plus, et tu nous laisses juste assez d’indice pour comprendre comment elle gère les paradoxes.
La fin est un peu triste, mais je trouve qu’elle conclut assez bien ta fic.
Bref, une fiction dont le plus grand défaut selon moi est un style un peu lourd, mais une histoire cohérente malgré le risque de jouer avec les voyages temporels.*
Donc, si vous avez bien suivit, mon classement est :
EphelI
Alfi
Raziel
LtZip
Félicitiation donc à EphelI (65) qui a gagné… et c’est déjà pas mal.
J’aimerais demander une dernière chose aux participant, enfin deux. La première, me donner leur ressenti sur le challenge, le sujet et les limitations. Juste pour moi. Ensuite, je ne vous oblige en rien, mais j’apprécierais que vous fassiez la critique d’au moins une des autres participation (voir les 3, ce serait génial)
Sur ce, à la prochaine édition.
Quoique… A NEW CRITIC HAS ENTERED : Bro-nie
Je ne vous avez pas prévenu, mais j’ai fait la lecture avec une autre personne, et celle-ci à quelques critiques à faire elle aussi, mais version prise de notes.
La boucle du solstice (Ephell)
Beaucoup trop de préciosité dans le style, ça en devient caricatural dans les dialogues et la réplique de Nightmare Moon. D’où sortent les six Elements, puisque la Magie n'apparaît que lorsque les cinq premiers sont actifs ? Pourquoi est-ce que les Elements tuent ?
Une note d’originalité, tuer Nightmare Moon, et en faire une épreuve pour Sunset.
Voyage dans le temps gratuit. Parachutage de Zecora brutal. Celestia utilise le sort de voyage dans le temps depuis des siècles, mais ce sort ultime est perturbé quand Sunset la bouscule. Vraie raison du voyage dans le temps de Sunset ?
Et si c’était elle ? (Zip)
Sunset globalement IC. Redite de l’épisode 1 quasi à la scène près. Gratuité de la romance avec Dash, initiée par Sunset l’associale. Beaucoup trop long, intrigue en surplace.
Fin WTF. Tout ça pour ça ?
Sunset 001 (Raziel)
Un minimum d’effort de présentation serait souhaitable. Nathan le parasprite de compagnie. WTF total. Romance gratuite avec un OC inutile.
Voyage dans le temps justifié, lui. Réaction de Luna beauciup trop molle, aucune vraie preuve de leur connaissance du futur, s’ils nomment des étoiles non connues à cette époque du présent. Fin baclée.
Destinée (Alfi)
L’avant propos brise en lui-même tout l'intérêt de la fic. Si tu as quelque chose à dire, exprime le dans le texte, non hors de ce dernier. Point positif, reprendre la base du canon, c.a.d la BD. Passage chez les zèbres gratuit, mais moins WTF que les autres Zecora du challenge. La fic commence trop tard (page 4 sur 8), et du coup, fin rushée. Regrettable. Reste la fic la plus supportable des quatre cela dit.
Classement décroissant : Alfi, Raziel, Ephell, Zip
Bonjour à tous !
Je suis en avance pour annoncer le live ! Trop génial.
Alors pour ce vendredi du 23 ça sera un peu particulier. De 18h à 19h, ça sera lecture. Les fics que vous voulez, ou qu'on aura décidés.Et pour l'heure qu'il reste me direz vous ? Et bien de 19h à 21h ça sera RP.
Celui-ci est déjà prêt et donc, les places ne sont plus disponibles, mais l'avantage, c'est que vous avez droit à une équipe qui aura déjà fait le tour du RP et donc sera plus à l'aise dans la nouvelle aventure qu'ils feront.
Nouveauté : vous, le public, aurez l'occasion de voter durant le RP pour changer la situation en bien ou en mal. C'est encore un nouveau concept pour les lives MLPfiction, et donc, je ne sais pas encore vous dire comment la situation va tourner. De toute manière, tant qu'il y a de quoi se marrer, moi, ça me suffit.
Donc, comme d'habitude, rendez-vous à 18h demain à cette adresse https://picarto.tv/MLPfiction
Bonjour où bonsoir à ceux où celles qui liront ceci.Cet article n'est pas un coup de gueule et n'a pas pour fin de créer où générer une polémique dans les commentaires donc abstenez de dire des choses qui risqueraient de déformer mes propos.avant tout, je voulais parler d'un sujet très présent ici puisqu'il s'agit en soit du fait d'écrire. Je risque dans cet article de vous posez quelques questions par pure curiosité personnelle mais libre à vous d'y répondre. Déjà, si vous écrivez, pourquoi le faites vous ?
Personnellement, ce qui m'a amené ici est avant tout ce besoin de partage et de retour de la part de la communauté. chose à présent très difficile à trouver mais cela n'est pas l'objet de mon propos. En ce qui me concerne, écrire est avant tout un besoin primaire alimenté par le fait que cela me procure du plaisir et que je sois également pris d'une envie de ne jamais garder une idée pour ma seule personne. Je considère qu'il est important de savoir s'exprimer sur certaines choses et en particulier ce qui nous touche directement et remette notre sensibilité en question. Avoir des commentaires, des appréciations ou même un quelconque succès, cela est-il vraiment si important ? Je pense que non, mais cela a-t-il un impact, si peut soit-il pour modifier votre inspiration où votre motivation à travailler l'écriture. Malheureusement oui. La chose étant que j'en ai vu passer des fictions, mais très peu ayant atteint un dénouement. Plusieurs paramètres rentrent en compte lorsque l'on prend un stylo où que l'on ouvre un traitement de texte; La motivation et l'inspiration ainsi que la capacité à maintenir ces deux facteurs constant. Ceci est un exercice difficilement réalisable pour la plupart d'entre nous et cela est normal mais à vrai dire, il est toujours possible de réussir à écrire cependant non sans quelques difficultés.De manière générale, si vous vous sentez inspiré mais que vous êtes très peu motivé, vous ne serez que très peu productif.A l'inverse, si vous êtes motivé mais pas très inspiré, votre résultat final risque de battre des records de médiocrité.
Si je vous dit cela maintenant, c'est surtout par besoin de m'exprimer sur le sujet mais aussi en ayant constaté le nombre important d'auteurs ayant du mal à finaliser leurs travaux. Dans tous les cas, posez vous cette importante question.Ce que vous faites vous plait-il vraiment pour que vous ayez besoin de le coucher sur feuille vierge et éventuellement le soumettre au regard innocent ou impitoyable d'autres internautes.
Pour mon cas personnel, l’inspiration ne manque certainement pas mais la motivation elle est assez dure à atteindre. Que ce soit au niveau moral, social ou n'importe quels autres choses, tout peut rentrer en compte et le fameux "syndrôme de la page blanche" est quelque chose que je redoutais mais qui je crois, me parasite en ces moments de doutes.
Quand à l'avancé dans mes projets, une chose est certaine, ils seront un jours terminés !Mais quand, personne ne pourra le dire et moi le premier.
en ce qui concerne la fanfiction, cela est une branche de la littérature qui m'a toujours parut intéressant pour son côté hommage à l’œuvre dont elle est tirée mais il y a cependant bien des mauvais aspects de cette catégorie. Se basant sur le support de base qu'offre l’œuvre canon originelle, l'auteur va développer son histoire en s'éloignant plus où moins du contexte prépondérant défini par la source. C'est alors qu'il s'engage sur un chemin pentu est ardu et nous en arrivons au point qui nous concerne plus particulièrement.
Le Fandom est actif, composé de nombreux artistes se servant de la série comme source d'inspiration mais pour moi (qui suis un vieux con d'ailleurs) mais aussi pour d'autres anciens, le fandom s'use et ne se renouvelle que très peu et surtout, d'un public de plus en plus jeune et disons sans être trop sec. "Kikoo lol"
Voulant faire bien, ces jeunes gens tout à fait respectables, qui en vérité sont loin de tous l’être, vont balancer leurs fictions et souvent sans les terminer. Je ne demande pas à ce qu'ils arrêtent mais je tiens à montrer le contexte dans lequel nous nous situons tous, au niveau des bronies, en ce moment.
Une raison à cela ? Sans doute pourrait-on la prendre à sa source, c'est à dire la série en elle même tout en parlant de l'effacement des membres les plus anciens pour ce que j'appelle "une retraite discrète".
La série est toujours de bonne qualité mais on sent qu'elle ne pourra pas aller au delà de 2019 et je reste très largement généreux. Ceux ayant rejoins le fandom à l'époque, ayant connu la hype de la Saison1 doivent savoir de quoi je parle. Et surtout que la plupart, comme moi, sont maintenant des jeunes adultes où adultes ayant une vie active dominant beaucoup de nos activités.
Ce que je veux dire, c'est que le Fandom engendré par cette super série qu'est My little pony friendship is magic, qui à eu ces bon comme ses mauvais moment, tout comme le fandom qui suivait derrière... Et bien, elle arrive selon moi et d'autres personne, à son terme.
Certes vous me direz, cela n'arrêtera pas les gens d'écrire. Et tant mieux !Mais... Profitons ensemble des derniers épisodes de bonne qualité que nous proposera Hasbro et laissons MLP FIM se terminer sur une bonne note.
J'aimerais beaucoup que vous partagiez votre avis et surtout les plus anciens et ceux qui me connaissent le plus. Je vous remercie de m'avoir permis de vous prendre quelques instant de votre journée pour lire ce que j'avais à dire.L'écriture est mon domaine, je ne m'exprimerais jamais aussi bien à l'oral mais si j'y suis très à l'aise. Alors avant de cloturer l'article, je vous demanderais à tous d'être respectueux et de rester vous même.
Merci. Axel.
PS : J'ai toujours laissé mon coté foufou transparaitre à la place de mon côté surdoué qui m'a valu d'être persécuté et exclu de certains pans de la société mais je sais qu'ici, je ne serais pas jugé pour ce que je suis et je parle aussi de beaucoup d'autres choses qui fondent ma personnalité étrange.
Salut à tous.
En retard.
Je dois faire vite.
Live aujourd'hui 18h ici https://picarto.tv/MLPfiction
ça sera la suite de la rétrospective sur les épisodes.
à tout à l'heure.
Bonjour.
Je vais profiter que GeekWriter ne fasse pas son petit défi sadique pour vous proposer un petit challenge. Je pense qu’il n’a rien de bien compliqué selon moi, et surtout qui peut se résumer en une seule expression, “Et si”. Donc ce que je vous propose, c’est simplement :
Et si Sunset Shimmer était resté l’élève et la protégée de Celestia.
Bon, c’est un peu léger, donc je vais préciser un peu plus ce que j’attends afin de vous orienter un peu plus. Je vous demande donc d’écrire l’incident Nightmare Moon (les deux premiers épisodes de la série) avec comme envoyée Sunset Shimmer à la place de Twilight. Je n’attends pas une retranscription de l’épisode en remplaçant Twilight Sparkle par Sunset Shimmer. J’attends de voir ce que vous me proposerez.
Bon quelques règles importantes :
Pas de nombre de mots minimum ou maximum, mais je vous demanderais quand même d’essayer de dépasser les 1000 mots.
Pas de sexe (j’aime pas ça.) Pour le gore, essayez de le limiter au maximum. En cas de scène extrêmement explicite, merci de le préciser.
Essayez de soigner votre orthographe et votre grammaire. Même si je suis assez tolérant avec ça, si la fic est remplie d’erreurs, je risque d’avoir du mal à la lire.
Ne pas faire intervenir les humains, ils n’ont rien à faire ici. Sunset n’est pas censée avoir traversé le portail.
Et que serait un challenge sans quelques petites contraintes… en fait, je pense n’en donner qu’une. J’aimerais que vous fassiez apparaître le personnage de Zecora.
Je pense avoir tout dit, sauf la date limite. Je pense que c’est réalisable en une semaine, mais je vais vous laisser un peu plus de temps. J’attends votre participation pour le vendredi 23 septembre.
Par contre, je ne pense pas proposer de lot pour le gagnant. Je m’engage cependant à faire une critique de chacune des fictions qui me seront envoyés. Je ferais un classement, mais ne pas être premier ne voudra pas dire que votre fic est mauvaise. Il ne s’agira que d’un classement complètement subjectif, et qui n’engage que moi.
Sur ce, j’espère que mon thème vous inspirera.
Bonjour, Bonsoir -
Alors voilà ! J'avais comme projet il y'a quelque temps de cela de faire un jeu ( grâce à RPG Maker VX Ace ), dans lequel une fanfiction, serai raconté, et où vous pourriez jouer pour faire avancer l'histoire.
Cependant, à cette époque, je n'étais pas vraiment doué en ce qui concerne la maîtrise du logiciel, mais, avec le temps, j'ai pu acquérir l'expérience nécessaire pour me lancer dans ce projet !
C'est pour ça qu'aujourd'hui je met en ligne ce post, pour vous demander des fanfictions sur lesquels je pourrai bosser. Un lien de téléchargement du jeu sera évidemment disponible lorsqu'il sera fin prêt ;)
Néanmoins, il y'a quelques règles concernant le type de fanficton acceptées :
- Que des one-shots s'il-vous-plaît !
- Pas de clop. ( pour la simple et bonne raison qu'avec le logiciel utilisé, ça va être chaud :3 )
- Si la fanfic' contient des scènes de combats, évitez les trucs trop compliqués ( trop détaillés )
- Idem pour le gore, niveau détail ça va être chaud à reproduire.
- Favorisez les one-shots courts ( genre, pas 9 000 mots :o )
- Pas de HiE.
- Préférez les histoires sans les OCs, sinon je peux essayer de les refaire ( mais c'est assez dur )
- Et alors là, très important.. Pas de OCs Alicorneeeeeuh !!!
En espérant avoir tout plein de fanfics dans les commentaires !
Gros bisous sur les joues !
Les créations et histoires appartiennent à leurs auteurs respectifs, toute reproduction et/ou diffusion sans l'accord explicite de MLPFictions ou de l'auteur est interdite. Ce site n'est ni affilié à Hasbro ni à ses marques déposées. Les images sont la propriété exclusive d'Hasbro "©2017 Hasbro. Tous droits réservés." ©2017 MLPFictions, version 1.2.7. Création et code par Shining Paradox, maintien par Sevenn.