Site archivé par Silou. Le site officiel ayant disparu, toutes les fonctionnalités de recherche et de compte également. Ce site est une copie en lecture seule

Toutes les publications

metabenn 4 221

Petites nouvelles

Bon, on va pas chercher bien loin, tout le monde sait que malgré un travail minimaliste, je vois les choses en grand, comme le dit si bien mes titres d'articles.
D'ailleurs celui-ci aurait dû s'appeler : "Des petites nouvelles ainsi que des explications mathématiquo-phonologiquo-philosophiquo nique ta mare." mais pour des raisons de visibilité sur la page principale, je vais omettre les explications mathématique, phonologique et philosophique.
Bon pour commencer et comme vous l'avez remarquez, je suis de retour, pas besoin de s'éterniser là dessus, je n'ai rien à dire à ce propos et certainement pas à justifier ma pseudo absence.
J'ai toujours des grands projets pour une très grande bouche qui ne demande qu'à s'ouvrir et je vais vous en parler un peu sans pour autant m'étaler sur le sujet.
J'ai commencé à écrire hors contexte MLP ( le premier qui hurle au blasphème n'aura pas le droit à sa gommette en forme de sa jument préféré avec les couleurs de la jument qu'il déteste le plus ) et je m'y plaît, bien que je n'arrive à aboutir à rien. J'ai des idées et des projets en développement mais rien de concret. Qui plus est, je vais commencer à bosser sur le rôle play car j'ai rejoins le club de mon lycée et que personne ne se décide à en faire, donc du temps en moins.
Je pense revenir pour critiquer des fictions courtes, et ouais, j'ai toujours pas la foie de lire des pavés type "Long road to friendship" et bien d'autre. Manque de temps et surtout d'envie.
Ensuite, je compte réorganiser des challenges, quelque plus modeste que le "Petit jeu" qui à force d'ajout de nouvelles règles ne devrait plus du tout se caractériser par le terme "petit" d'ailleurs, mais peu importe. L'édition en cour n'ayant pas beaucoup de participation ( et niveau acceptation c'est encore à voir... ) il y a de forte chance que je décide de l'annuler. Je ne cherche pas un créer un événement de grand envergure, à vrais dire je m'en fiche, qu'on soit bien clair là dessus, mais je ne sais pas encore quoi faire de ce concepts, je doute qu'il soit encore aussi intéressant qu'avant. D'où l'idée de refaire dans la modestie avec des formules basiques mais néanmoins efficace. Et je pense même faire gagner des cadeaux tout les mois aux participants, histoire de motiver un peu les troupes.
Que puis-je faire de plus à part re-participer à la vie active du site ? Et ouais, il va falloir me supporter à nouveau, Hey !!! Fun, non ?!............Ne répondez pas...
Je vais tâcher d'accorder mon temps libre à discuter ça et là de sujet divers, je n'ai jamais lâché la fanbase pendant ma "période de non activité", je projette même de recommencer à écrire sur MLP mais connaissant mon style ainsi que la plupart des validateurs, non seulement mon orthographe fera défaut ( je ne peu, sur ce point, m'en prendre qu'à moi-même ) et mes écrits ne feront pas assez MLP ( sans doute l'encrage dans l'univers, j'aime peut-être trop me dissocié pour faire un contenue plus ou moins originale ) pour faire leurs apparitions sur ce site. Alors je vais peut-être crée un blog personnel afin de pouvoir développer un univers alternatif non canon mais qui me tient à cœur depuis un moment.
Que puis-je dire de plus ? Que je suis ouvert à toute discussion dans les commentaires comme en pv ( préférence pour les pv, on ne sait jamais ce qu'on peut dire d'indiscret qui pourrait coûter des avertos ) 
Pour finir, je pense que vais aussi me mettre à la création de bien des artifices différent dés Noël, je pourrai dessiner, reprendre l'écriture, jouer bien évidemment parce que j'aurai enfin du matos. Je ferais même peut-être des lectures audio de fiction MLP évidemment aussi.
Bon je pense avoir tout dis, cet un plaisir de vous revoir tous autant que vous êtes.

Littera Inkwell 8 272

[Live] Et si on écrivait ensemble ?

Bonjour,
 
Désolée pour ce petit retard dans l’annonce, mais il fallait que je range un peu la bibliothèque, il parait qu’une personne importante doit passer. Bref, on voit pas le temps passer, et on oublie un peu de faire des choses. Je ne vais pas m’étendre sur ça, enfin pas aujourd’hui.
 
Donc, je viens vous annoncer que le live aura bien lieu le :
Vendredi 9 décembre 2016 de 21h00 à 23h00.
 
De ce que j’ai compris entre deux rangements de livre, c’est que @Hotep et @Inobi veulent reprendre la fiction collaborative pour la faire avancer. Si je me souviens bien, c’est l’histoire d’une certaine Clonie Pie, ou un truc dans le genre. Je crois qu’ils m’ont dit que vous deviez terminer d’écrire le plan, et qu’ils espéraient pouvoir écrire l’incipit.
 
J’ai hâte de pouvoir ranger cette fiction dans notre bibliothèque, après l’avoir lue bien entendu.
 
Sinon, je vous rappelle que vous pouvez toujours rejoindre le discord de mlpfiction ici même : http://discord.gg/cGZKPNk . Il y a souvent du monde, et il y a même un coin pour parler écriture.
Vous pouvez aussi retrouver les véhaudés (j’ai pas compris ce que ça voulait dire, mais c’est @Inobi qui m’a dit ce mot) des lives sur ma chaine : http://goo.gl/ArZQfI

Evolioz 10 245

Retour d'entre les morts

Moi ? Inactif sur le site ? Hé bien... Ouais...
 
J'ai eu une assez longue absence pas vraiment prévue, ce qui fait que mes fics n'ont pas avancées, et qu'en général j'ai rien foutu. D'abord à cause du lycée, ensuite d'un manque total d'inspiration pour mes fics et des RolePlays.Cependant j'ai des bonnes nouvelles ! Déjà je suis de retour, vraisemblablement, et j'ai à nouveau de l'inspiration. J'en profite pour annoncer que ma fiction "Moi et Mutandis" est abandonnée pour une simple raison : mon headcannon sur les changelins ne tient plus en place à cause de la saison 6, mais j'ai encore plein d'idées pour des fics sur les changelins. Trop d'idée même.Pour la grande guerre, j'ai du nouveau là aussi. Il va y avoir de grands changements par rapport au scénario que j'avais prévu car après plusieurs mois de réflexion, j'ai trouvé mieux.

metabenn 11 309

Je vous mets au défi [CHALLENGE]

Loin de moi l'idée de faire de l'ombre au concours de Rainbowsoarin00, j'ai décidé, puisque le sien s'étale sur tout un mois, que j'allais faire le miens sur une semaine, sous la permission bien sûr de ce cher Ponycroc.
Vous me connaissez pour la plupart et j'ai bien comme un manque d'envie de reprendre ma formule basique, d'autant plus que je vous avais, il y a longtemps, promis une nouvelle formule.
Alors il y a pas longtemps, je ne me suis certainement pas dis que j'allais réfléchir à cette formule... qué ? 
Et ouais, quitte à ne pas réussir à en trouver une nouvelle, je vais l'improviser maintenant !
Le principe est simple, écrire une fiction !
.......................................... qué ?
Hey ! Vous me connaissez, j'aime pas quand c'est trop simple. Alors ajoutons des règles.
En écrivant cet article, je me pose une question. Qu'est ce qui pourrait être surprenant ? Qu'est ce qui pourrait ajouter de la surprise à tout ça ?
Alors pour commencer, je vous interdit de... de........................ de.....................................................
 
 
 
JE VOUS INTERDIT DE CHANGER LES RÈGLES DU PETIT JEU !!!!!!!!!!
Non mais oh !!!
Pour commencer la préparation se fera du 04/12/2016 jusqu'au 07/12/2016 à minuit pile !
Vous connaissez les règles, envoyez moi en mp le défi que vous voulez lancer ainsi que le pseudonyme de son destinataire.Un lanceur de défis ne peut envoyer un défis qu'à une seule personne, mais celle-ci peut-être n'importe qui du site !
à contrario, si vôtre défi est refusé ou accepté, vous ne le saurez pas s'il le receveur en a eu plusieurs. Vous serez néanmoins contacté lors de la journée d'envoie si quelqu'un à reçu vôtre challenge mais ne la pas accepté, afin de le rediriger et uniquement si c'est le seul défi qu'il reçoit.J'enverrais vos défis dés minuit le 07/12/2016 et la journée d'acceptation s'arrêtera au 08/12/2016. C'est le seul jour ou je me permettrais de rediriger les défis refusées.
Un poney défié ne pourra qu'en accepté un seul s'il en reçoit plusieurs.
Le défis commence néanmoins dés que vous m'avez retourné un message d'acceptation.
Toute les demandes devrons m'être envoyé en mp, celles envoyées dans les commentaires de l'article ne serons pas considérées comme officielles.
Les plus méchant peuvent aller jusqu'à donner deux contraintes MAIS c'est bientôt Noël ! Alors s'il y en a deux, je vais moi même sélectionner une contrainte que je vais enlever ! S'il y en a une je l'enlèverai et s'il y en a deux, il n'en restera qu'une. Et ouais j'ai décidé d'être mignon tout plein :3
BON ! ça c'était pour la préparation. Maintenant... les prépa BIS
Donc vous aurez du 07/12/2016 jusqu'au 14/12/2016 pour me rendre vos fictions. Dés lors je les enverrai à leur commanditaire dont vous ne connaîtrez le nom que sur l'article résultat (sauf pour les vilains qui ne joue pas le jeu et qui le préviennent en mp ). Alors les contraintes, il n'y a pas sauf bien sûr ça doit être un One Shot, la contrainte qui vous sera donné ainsi que la limite minimum de 1000 mot.
ET à tout ceux qui ont cru qu'il n'y allait pas avoir la contrainte universelle, vous vous trumper ( Héhéhé j'adore cette blague xD )
Hum.... voyons voir... heu... bah j'ai pas vraiment d'idée en faite... bon bah vous devrez intégrer les mots : Patates ( avec le "s" c'est IMPORTANT ) ; victoire ; fantastique ; devoirs communs. Dans cet ordre et dans une même phrase ! ( j'ai pas dis qu'il fallait qu'il y ai un sens alors éclatez vous )
Pour rappel, un donneur de défi s'engage à m'envoyer une critique de la fiction commandé, critique qui sera accompagné de la mienne dans l'article, plus le classement subjectif que je ferai moi même.
J'attend vos défi avec impatience pour les défieurs et vos fictions avec impatience pour les défiés.
Si un point n'est pas clair, n'hésitez surtout pas à me le dire, j'éclairerai ce point.

Littera Inkwell 9 365

[Live] Une petite lecture, mais aussi une question.

Bonjour,
 
Comme vous avez dû le voir, les lives ont changé d’animateurs. Si vous ne connaissez pas les lives de mlpfictions, il s’agit d’un moment où deux personnes (enfin, le plus souvent) viennent discuter de sujets divers pendant deux heures sur la chaine https://picarto.tv/mlpfiction . Ces lives seront animés maintenant principalement par @Inobi et @Hotep, mais des invités pourront aussi être présents de temps en temps. Vous pouvez d’ailleurs les contacter en cas de besoin, mais préférez vous tourner vers Inobi pour une réponse rapide.
 
Ces derniers m’ont demandé de vous annoncer que le prochain live sera le :
Vendredi 2 décembre 2016 de 18h00 à 20h00
 
Il est prévu d’y lire des fanfictions, mais cependant ils n’ont pas encore décidé de quelles fictions il s’agira. Ils ont bien quelques idées, et ils apprécieraient que les auteurs acceptent de passer en live afin de discuter de leurs récits. Ils m’ont cependant précisé que si vous le souhaitez, vous pouvez leur proposer vos fictions également.
Si la fiction se révèle trop courte, nos deux animateurs m’ont promis de trouver un sujet à traiter, que ce soit par la lecture d’une deuxième fiction courte, ou alors d’un petit débat.
 
Cependant, Inobi m’a prévenue d’un changement futur dans sa vie, ce qui l'empêchera d’être présent le vendredi à 18h, et donc que le live devra être déplacé à un autre horaire, c’est à dire le vendredi de 21h00 à 23h00. Nos deux animateurs aimeraient savoir si ces nouveaux horaires vous conviennent.
 
Je tiens de mon côté à vous rappeler que vous pouvez toujours rejoindre le discord de mlpfiction, où sont présents nos deux animateurs, ainsi que de nombreux membres du site, ici même : http://discord.gg/cGZKPNk .
Je vais aussi me permettre de faire un peu de pub à ma chaine Youtube, https://goo.gl/ArZQfI .(promis, dès que j’ai trouvé comment avoir une URL personalisée, je le fais, mais vos sites humains sont si compliqués.)
 
Nous espérons tous trois vous voir ce vendredi, bonne journée. Bon, où j’ai mis ce livre moi ?
 
(d'ailleurs, pour une réponse rapide aux commentaires, n'hésitez pas ajouter @inobi dans vos messages)

Ponycroc 5 375

Petit changement.

Bonjour à tous.
 
Je viens vous annoncer que je n'organise plus les lives pour le moment. Bien entendu, je ne vais pas les supprimer et c'est pourquoi je passe les clés à Inobi.
 
J'ai décidé d'arrêter les lives simplement parce que j'étais arrivé au bout de mon projet de base. J'ai dit tout ce que j'avais à dire et j'ai fait le tour des questions que je me posais avec vous.
 
Peut-être que j'essayerai d'en refaire un ou deux dans quelque temps, mais en attendant, j'ai d'autres projets.
 
C'était vraiment sympa en tout cas. Je me suis bien amusé en discutant avec vous et j'espère que ma voix ne vous a pas trop agacé. Merci à tous pour votre participation et vos idées et je vous dit à un live prochain. Pour le moment, j'ai mes fictions à écrire.

BronyF 1 233

Les Enfants d'Equestria-Teaser et informations

Bonjour bonjour~
Après des semaines, que dis-je ? des mois d'absence sur le site, je tenais à expliquer pourquoi est ce si laborieux pour moi de poster des chapitres régulièrement.
Fixé à 24 chapitres, ma fanfiction "Les Enfants d'Equestria-L'Auberge des Vagabonds" est déjà plus ou moins terminée. Je prend du temps à revoir les brouillons et synthèses de chaque chapitres mais je traîne toujours à écrire au propre. J'avoue m'être précipité sur le chapitre 6 dont je suis un peu mitigé quant au résultat. De plus j'ai fais l'erreur de commencer par une grosse histoire, cela rend les relectures, les corrections d'incohérences, le développement du Lore et des personnages, plus long. 
Et pour en rajouter une couche, je suis également sur d'autres projets hors-fanfic. (https://twitter.com/BiggestBigBang1).
J'ai aussi quelques problèmes avec ma correctrice qui manque également de temps.
Bref voilà, j'essaye de voir comment me démêler de tout ça, le chapitre 7 est en cours de correction. 
En attendant la suite de la fanfiction voilà un teaser ! https://www.youtube.com/watch?v=M6-sohkkoQk
 

Ponycroc 3 279

Live Fiction collaborative 25/11

Bonjour à tous.
 
Mouais, un peu à plat cette semaine. heureusement, on garde le live pour la fin et ainsi remettre de la joie et de la bonne humeur.
 
Amenez-vous. TOUS. On parlera de moi principalement, de ma vie, et aussi de mon objectif final dans mon existence. Je vous donnerai même les secrets sur la modération.
 
Au passage on fera aussi surtout la suite de la fiction collaborative. C'est pas génial ça ?
 
Donc rendez-vous ce vendredi 25 à 18h pour le live à cette adresse https://picarto.tv/MLPfiction

Aurora 2 294

Critique Master Shipping ( Toropicana )

J'ai longtemps hésité avant d'écrire des critiques sur les travaux de Toropicana, car c'est un auteur dont les oeuvres et le comportement ont fini par créer un clivage entre ceux qui le vénère et ceux qui le bash dès qu'il ouvre un peu la bouche. En particulier avec ses vidéos où j'ai vu que l'on s'en prenait à lui, mais pas trop sur ses arguments. Ce qui est fort dommage. Donc, j'ai en tête de critiquer trois de ses oeuvres, dans trois articles différents. Ce qui m'a fait attendre ? Je manquais de recul pour traiter du cas présent :
Master Shipping.Et je vois déjà certains s'ébahir. C'est en effet une oeuvre qui a un statut assez particulier : c'est une oeuvre érotique, avec beaucoup de passages pornographiques, faite avant tout pour faire plaisir à ses amis et beta-lecteur.
Cependant, il a été publié en public, donc, en gardant cela en compte, c'est un récit qui reste critiquable. Donc, c'est parti. Je tiens à signaler d'avance, que cette critique sera subjective et comportera des spoilers.
 
Je tiens tout d'abord à préciser que je prendrai en compte toute la fiction, sauf le dernier chapitre et les spin off produits par la suite. Bien que ces quelques récits semblent prendre place dans le même univers et avec le même ton, Master Shipping, c'est avant tout ses sept chapitres principaux, traitant donc de sept histoires d'amour avec beaucoup de sexe.
 
Donc, au départ, on a juste l'impression de parler d'une anthologie d'histoire... oui ? Qu'est ce qu'une anthologie lecteur classieux et curieux ? Tu as bien raison de te poser cette question. Et si tu ne te la pose pas, j'y réponds quand même.Une anthologie, c'est lorsqu'une série d'oeuvre porte le même nom, mais que chaque épisode n'a aucun lien narratif entre chacun d'entre eux.Ce qui n'est pas du tout le cas pour Master Shipping, bien qu'il aurait été bien plus simple de le faire sous ce format, l'auteur a fait l'effort de relier chaque protagoniste masculin à un autre, ce qui donne un véritable tissage narratif. Un tissage, certes simpliste, mais plaisant, qui démontre la capacité de l'auteur à mettre en place des "shadowing", c'est à dire des éléments plus ou moins caché annonçant l'arrivé d'un évènement plus ou moins proche. La machination de Célestia elle même est une bonne idée, même si elle n'était pas justifié et qu'en terme d'Amour pure et dure, il y a Cadence. Mon problème ne vient pas du respect du show, puisque l'oeuvre est très clair là dessus dés le premier chapitre en mettant en scène l'humain de l'histoire. Non le soucis, c'est que les machinations amoureuses et sexuels de la St Galopin à Ponyville ont été provoqué pour permettre à Célestia... d'avoir... quelque chose ? De récupérer quelque chose ? Est ce qu'il y a seulement une raison ? Car l'auteur semble indiquer qu'il y en a une. Et si ça se trouve, ça fait partie de la Private Joke.C'est là que l'on approche un peu des faiblesses de ce genre d'exercice. IL FAUT que l'on fasse partie des quelques uns connaissant ce micro-univers pour pouvoir en profiter au maximum. Or, à partir du moment où l'on publie quelque chose en public, il faut qu'il soit lisible par tous. Je ne dis pas qu'il ne faut pas faire de private joke, je dis que par contre, il faut que tout le monde puisse comprendre l'intrigue, sans quoi, c'est un défaut. Et un gros, car pour faire ce genre de choses un peu... grave, il vaux mieux qu'il y ai une solide justification, ou bien Célestia n'est qu'une gourgandine qui ne mérite que le couvent. Je n'ai rien contre le sexe, loin de là, mes idées pourraient même en déranger le plus grand nombre sur le sujet. Et d'ailleurs, rien ne m'a choqué dans le récit. Mais sans justification réelle, Célestia a tout de même provoqué sept histoires de fesses pour son petit plaisir personnel. Sans plus d'explications, on a la dirigeante d'Equestria qui a autorisé l'utilisation de substances pour conduire des couples à s'emboîter toute la nuit. Donc, même si les conséquences sont positives, les méthodes employées pourraient mener n'importe qui en taule, ce qui ne donne pas une note très positive à la fin de l'histoire.
 
Les histoires d'amour en elle même adoptent différents tons. Avec un spectre aussi large, il y en a forcément qui vont paraître génial et d'autre plus moyenne. Pour ma part, je n'aime pas du tout la romance avec Sunset, qui est très portée sur l'amour vache (que personnellement, j'appelle "maltraitance affective") et qui du coup, à la fin, est terriblement forcée, même avec de la drogue. En contrepartie, l'histoire avec Berry est géniale et fun, et celle avec les Mane 6 est hilarante. On pourrait quasiment mettre pendant toute la première partie la marche funèbre. Une grosse fausse note avec Croc... dont la plaisanterie est clairement de mauvais goût. Non, que ceux qui ont lu la fiction arrêtent de rire s'il vous plaît ah mais oh. Un peu de sérieux !
 
Typiquement, chaque histoire peut être scindée en deux parties : la partie romance et la partie pornographique qui arrive ensuite. Parfois, on a même des instants sexuels en plein milieu de la romance, comme ça, hop. C'est loin d'être désagréable au passage, ça permet de mettre un peu plus de piment au récit.
Le soucis est ailleurs dans ces scènes de sexes, c'est qu'elles sont très mécaniques et manquent d'énergie. A la fin de son histoire, l'auteur explique avoir eu besoin d'alcool pour écrire ce genre de chose, et je veux bien le croire. Cependant, l'alcool semble dans ce cas plus servir d'anesthésiant pour la douleur, car on sent que Toropicana s'amuse rarement de ce qu'il a fait. Concrètement, il n'y a que la scène avec Berry Punch qui est fun et celle avec les Mane 6 pour son côté "over the top". Le reste est mécanique, mou et manque de passion. Non, pas celle des personnages, vu qu'ils y mettent de la ardeur, mais celle de l'auteur est absente. Peut être parce qu'il n'apprécie pas ce genre de scène ? Parce qu'il s'est donné la peine de nous donner la plupart des détails ? Et c'est pour ça que je parle de souffrance : pour la plupart des scènes de sexe, j'ai l'impression de ne pas voir une scène de sexe, mais le tournage d'une scène pornographique. Ne vous y trompez pas, on ne fait pas tout ça en une seule prise. Les tournages durent plusieurs heures où le plus souvent, on fait une action, on coupe, on replace tout, on retourne quelques instants, on replace tout... Et c'est cette impression que j'ai eu quand j'ai lu la plupart de ces scènes.
 
Il y a des choses pour lesquelles on peine à faire. Moi c'est l'humour. Je n'arrive pas à faire des trucs comiques, mon humour n'est pas assez acéré. Quand j'en fais en faite, c'est très souvent par accident. Le truc c'est alors de ne pas se forcer à en faire. Il faut que ça reste un plaisir. Les métaphores de Pinkie Pie sont hilarantes et on sent que ça vient du coeur de l'auteur. Mais quand Croc et Chrysalis font ça dans la douche... C'est juste une scène avec des gros plans, un peu fastidieux.Ca ne veut pas dire que l'on ne tire pas du plaisir à la lecture. La plupart des romances sont plaisantes à suivre. Pour des OC devant juste servir à faire plaisir à des amis, il y a eu un soin particulier à leur donner une silhouette dans le récit, quitte à faire dans le stéréotype (mais avec ce genre de format et d'histoire, on aurait pu avoir bien pire). L'effort pour mêler tout à tout le monde est tout à fait louable, en plus d'être bien exécuté. Et surtout, c'est un cadeau. Un élan de générosité puisque tout de même, Toropicana s'est donné énormément de mal (référence aux scènes de sexe) pour ses amis, et pas en petit avec un one shot vite expédié, mais avec 7 chapitres pour plus de 60 000 mots. Certes, figurer dans un récit érotique, c'est peut être pas de meilleur goût pour tout le monde, mais il y a mis du coeur. Donc, peut être que tout n'est pas bon, mais l'objectif est rempli, quelque part, c'est plus ou moins ce qui est important.

Aurora 0 230

Critique Le Premier Commandement ( Dimirah )

Bonjour chers lecteurs.
Pour cette deuxième critique des nouvelles plumes de l’aurore, nous n’avons malheureusement pas de propositions de lecture, et donc nous avons dû choisir par nous-même la fiction que nous allions critiquer. Nous avons jeté notre dévolu sur le premier commandement de @Dimirah
Cette critique a été réalisée par @Wellen, @EphelI et @Inobi, @GeekWriter n’ayant pas pu participer pour cette session.
Attention, nous n’hésiterons pas à dévoiler des points importants du scénario.
 
Nous allons donc commencer Le premier commandement, première publication de @Dimirah sur le site mlpfiction. Ce One-shot de 2000 mots environ nous place dans la vie d’un garde royal, ce dernier devant participer à l’escorte des princesses lors d’un cortège. Toute la fiction nous amène à suivre cette journée de son point de vue.
Le principe de la fic repose en majorité sur une révélation progressive des devoirs d’un garde au fur et à mesure qu’ils y sont confrontés. Ces commandements rythment ainsi le récit, partant des plus futiles -comme le voeu de ponctualité- pour aller vers les plus importants lorsque la situation les pousse à les appliquer. La révélation du premier commandement termine cette montée en crescendo en mettant point final à la fiction.
 
De par sa qualité d’écriture, son originalité et son suspens, cette histoire nous a tous les trois séduits. Malgré cela elle est loin d’être exempte de tous défauts.
Au niveau de la forme, il n’y pas grand chose à dire : Aucune faute ne nous a sauté aux yeux, le narrateur brille par son efficacité et son rythme; bref, on sent l’expérience derrière ces mots (car oui, si vous ne le savez pas, Dimirah et le co-auteur d’un très bel article sur l’écriture de fic mlp.)
Le seul défaut que l’on peut vraiment lui trouver sur sa forme serait l’usage du “tu” qui -bien qu’assez original- nous a gênés, et ce pour plusieurs raisons :
D’abord cela donne des situations dans lesquelles le lecteur, représenté par le tu, est emporté par ses actions. Il y a donc une impression d’impuissance, d’être une marionnette, ce qui peut être un sentiment gênant pour certains. Pour donner un exemple, cette utilisation du “tu” pourrait s’apparenter à un maître de jeu nous adressant la parole sans nous laisser le choix de nos actions.
Une autre de ses raisons est que le “tu” est un sujet impersonnel. Dans cette histoire, le personnage a trop de personnalité pour justifier le “tu”. L’usage du “je” aurait été beaucoup plus pertinent sans pour autant négliger l’aspect immersif.
La dernière raison est le manque de justification de ce “tu”. Qui raconte l’histoire au personnage, et au lecteur ? L’usage du “tu” fait penser à quelqu’un racontant l’histoire, mais on ne sait pas qui. De plus, les commandements, qui viennent interrompre la narration de temps en autre, n’aident en rien le “tu” à se justifier et, au contraire, lui font perdre sa valeur.
Pour conclure, le “tu” donne aussi un sentiment de fatalité, d’incapacité de changer les choses, d’obligation de participer/d’assister à un événement inéluctable, ce qui peut casser l’immersion chez certains lecteurs.
 
Passé ce problème de pronom, nous allons nous attarder sur une part importante de la fic qui nous a beaucoup plu : Les commandements. Partir des plus futiles vers les plus importants était une idée judicieuse, car un suspens haletant se crée autour du premier commandement. Ce dernier, bien que parfaitement en accord avec la situation et lourd de significations, nous a malheureusement déçu, la faute à une redondance avec le second commandement. Cela n’enlève en rien l’impact de cette révélation sur le lecteur, mais minimise quelque peu l’ampleur des risques que le protagoniste prend.
 
Pour finir avec les personnages, les OCs sont corrects pour une histoire de cette longueur. Leur insertion est naturelle et leurs actions sont cohérentes avec leur condition de soldat.  à l’inverse, les comportements des trois princesses souffrent de ce qui fait l’essence même de cette fic : Sa chute.
En effet, le burn out de Célestia ne correspond pas à ce qu’on connaît d’elle, tout comme l’absence de réaction de Luna et Twilight face à cette menace. Attention, on ne dit pas que l’histoire n’a pas le droit de prendre un ton plus sombre ! Le problème, c’est que rien ne justifie un tel revirement, où du moins le lecteur n’en a pas connaissance. L’univers qui nous est présenté dès le départ semble ainsi en accord avec le show, mais finit sans explication par devenir une forme de dystopie où l’assassinat et la violence sont maître mots. On retrouve par conséquent une fracture de ton que la montée en crescendo ne suffit pas à combler et offrant quelques incohérences du type : Quel est l’intérêt d’un défilé si le danger d’attentat est réel ? Tout cela aurait mérité d’être approfondie. Pas de beaucoup, juste assez pour que les lecteurs sachent dans quel univers ils se trouvent.
 
 
Pour conclure cette critique, nous ne pouvons que saluer l’auteur pour ce remarquable One Shot. On sent en effet un très grand potentiel qui s’exprimera bien mieux dans une fic plus longue et plus creusée. Ce sera notre dernier conseil !
 
FIN

Nouveau message privé