Site archivé par Silou. Le site officiel ayant disparu, toutes les fonctionnalités de recherche et de compte également. Ce site est une copie en lecture seule

Toutes les publications

Elena 18 476

Entre dessin et fiction

Bien le bonjour cher amis lecteurs et lectrices, je me nomme Elena et si j'écris cet article qui n'a pas pour but de débattre ou d'annoncer une information capitale c'est que ces temps si j'ai de nombreux projets me tenant a coeur et que je n'arrive malheureusement pas a me décider.
En effet comme vous l'avez vu au titre de cette article mon coeur balance entre mes deux plus grandes passions que sont le dessin et la fanfiction, le problème étant que je n'arrive pas a me concentrer exclusivement sur l'un ou l'autre afin d'avancer nettement plus vite. Il se trouve que j'ai dans mon sac deux projets de fiction que je dois réaliser avec certains de mes amis mais malheureusement je me retrouve également avec un (trop) grande inspiration pour mes dessins.
En effet il n'y a pas un instant sans que me vienne a l'esprit une nouvelle idée de scène possible a dessiner ou personnage, il faut savoir que l'aspect du dessin que je préfère est de pouvoir offrir a mes proches une image correspondant (je l'espère) le plus possible a l'un de leurs personnages auquel ils ne peuvent malheureusement faire qu'une description.
Pour revenir au problème principale c'est que lorsque je me penche plus d'un coté j'ai comme le sentiment d'abandonner quelque chose d'important sans réussir a savoir que faire au final.
Ainsi j'ai décidée de commencer a poster certains de mes dessins ayant un lien avec mes fictions favorites pour avoir vos avis ainsi que mes fictions en cours, sachez que si je reçois plus d'avis positifs sur mes dessins j'irai tout de même jusqu'à la fin du projet que j'aurai commencée afin de ne pas l'abandonner ne serait ce qu'à la moitié. 
Et aussi je ne prévois pas a l'avance sur quelle fiction je dessine alors si certains d'entre vous ne souhaite pas que je publie des dessins sur eux n'hésitez pas a m'en faire part ^^.
P.S: je sais qu'il existe un groupe pour le dessin mais je préfère travailler sans pression et a l'inspiration plutôt qu'a la demande
Elena qui vous souhaite a bientôt avec un petit aperçu de ce qu'elle est capable de faire avec paint (faute de budget)
http://hpics.li/6a25477

Ponycroc 3 841

Live MLPfiction 28/10

Bonjour à tous !
Alors comme d'habitude, on annonce le live, et donc, je vous présente le, ou plutôt les prochains débats qui seront les thèmes de ce vendredi.
 
J'ai eu l'idée de ces thèmes grâce à une personne qui m'a simplement posé ces questions, il y avait dedans "Comment faire pour savoir qu'une idée va plaire aux gens ?" et "le niveau des auteurs ou plutôt leur variation de niveau" (oui, j'avoue, la deuxième n'est pas vraiment une question, mais clairement une idée de débat qu'il m'avait donné.
Alors, pourquoi faire deux débats au lieu d'un seul ? Et bien parce que j'ai peur d'aller trop vite sur un sujet de de ne pas avoir assez pour combler les deux heures, bien sûr, il y a toujours à dire, mais c'est aussi avec le public qu'il faut voir ce qui est intéressant ou pas.
 
Donc, je vous donne rendez-vous ce vendredi 28 à 18h à cette adresse https://picarto.tv/MLPfiction pour venir partager vos expériences, ainsi que votre avis et vos idées sur ces différents thèmes.

Moonrise 7 469

"StarWild ou l'étoile célébrant le jour nouveau": La premiere fanfiction sous un nouveau jour

Bronies et pégasisters, bonsoir.
 
StarWild ou l'étoile célébrant le jour nouveau est la fanfiction qui m'a poussé à écrire sur ce site. J'ai travaillé dessus pendant plus de 2 ans, et encore aujourd'hui, elle n'est pas terminée.
Mais je comptes bien y remédier!
 
Pourquoi maintenant me direz-vous? Pourquoi revient-il après tant d'absence pour parler de sa première sur mlpfictions, qui est loin d'être celle qu'il à le mieux écrite finalement?
 
Eh bien, parce qu'il faut terminer ce que l'on à commencé. Et qu'en deux ans, il n'y a pas que le style qui change. Et que parfois les mots font l'effet d'une Supernovae. Je m'adresse ici à tous, même ceux qui n'ont pas lu la fiction, que je compte refondre en grande partie, pour enfin réussir à la terminer. Je voulais parlé de mon "expérience" sur l'écriture, et sur ce que la réécriture peux apporter à tout écrivain en herbe. Je ne peux m'empêcher de voir la fanfiction comme une grande réécriture. Précieux, je m'avancerai à dire que finalement, la Littérature est une vaste Réécriture.
 
Bon. Suite à cette intro plus que décousue, je vais essayez d'être plus concis.
 
StarWild(SW) est ma toute première fiction dans le fandom, et elle est bourrée de toute les erreurs qu'un gamin de 16 ans pouvait faire. Des personnages creux, inconsistants, une structure décousue (encore), des réactions toutes sauf naturelles, et une lenteur incommensurable. Liste peu exhaustive. La faute est qu'en commençant à l'écrire, je n'avais réalisé qu'un squelette plus mince que possible, avec deux trois touches permettant de l'épaissir un tant soit peu. Prenons le dessin. Souvent on s'aperçoit que l'on s'enferme insciemment dans des facilités, permettant de "simuler" un quelconque effet de réelle. Dessinez moi un poney MLP(le principe du net, c'est de se perdre dans ses filets). Vous serez tout à fait capable alors de recopier les techniques ancestrales du cartonnisme, sans pour autant m'en donner les noms. Essayez ensuite de me dessiner un frison bai. Avec un minimum de doigté, vous parviendrez à un résultat correcte, c'est à dire que vous envisagerez la forme du cheval, sa taille, sa robe, la longueur de ses crins sans aucun problème. Mais aurez vous pensez aux détails de l'anatomie équine, ses proportions, sa singularité?
Dans un style où l'on épure afin de permettre aux spectateurs de s'imaginer ce qu'ils souhaitent, on passe à coté de l'essence même des choses. Mon exemple du dessin se limite ici seulement à des aspects physiques notables par tout un chacun. Imaginez vous seulement ce qu'il advient de choses aussi abstraites que la pensée dans l'écrit. C'en est presque ridicule.
Le fait est que le "langage" et l' "écriture" sont les véhicules  de cette pensée, de cet idée raisonnée. C'est pourquoi le choix des mots est extrêmement important. Les idées que l'homme obtient par la raison, capacité à faire abstraction de certaine perceptions subjectives et existentielles, ce sont les mots par lesquelles nous les formulons.
 
Pour ceux qui n'aiment pas la philo, banalisons en disant que les mots, ce ne sont que des symboles successifs.
Le problème des symboles, c'est qu'ils ne sont que ce qu'il sont; des connotations qui ne parlent pas à tous
Exemple avec le mot  Lune.
Connotation MLPesque: LE DIVIN ASTRE SUR LEQUEL LA REINE DE LA NUIT ET DES REVES LUNA FUT EXILEE PAR SA SOEUR!
Connotation Mathématique: mot d'origine latine désignant l'unique satellite de la planète Terre, effectuant une révolution mensuelle autour de cette dernière
 
Radicalement différent n'est ce pas?  Les mots ont plusieurs sens, comme les idées qu'ils véhiculent. Le but est de ne pas perdre le lecteur (même si je préfère le terme générique de spectateur maintenant, malgré l'ironie dont recèle ce mot) dans ce champ  infinitésimal où fleurissent les idées. C'est surtout là où j'ai pêché, personnellement. Car l'auteur inexpérimenté, aussi doué soit-il, est obligé de s'y perdre un moment. Entre nous soit dit, n'étant pas doué, ma perte se fit très rapidement.
 
Je voulais écrire comme j'ai toujours lu. Et je me sentais d'attaque pour le faire. C'est l'erreur à ne pas faire. Quand on à lu des mastodontes de la Littérature, à l'instar de Hugo, Flaubert, Tolkien ou Huxley, c'est quasiment mission impossible. On cherche à faire mieux, et au final on fait moins bien, car on se perd en imitant ce qu'on aime sans faire ce que l'on aime vraiment. Sans faire ce que l'on veux faire tout court d’ailleurs: écrire une histoire .Les chapitre de SW comportent environ 5000 mots chacun. Je me fixais toujours cette limite, croyant que la quantité ferait la qualité de la structure. Non, ce n'est pas comme en poésie, la quantité de mots par ligne n'embellit en rien le contenu. Je faisais des phrases longues, toujours plus longue, toujours avec plus de sous-entendus que seul moi entendait finalement. Et dans cette mer de mots jetée pêle-mêle sans aucun leste au fracas du vent, ces derniers se noyaient, jusque à ne signifier plus rien.
 
C'est quand j'ai réalisé des structures plus complexes, donner un "corps" à mes idées, par exemple pour le chapitre 2, la deuxième partie du chapitre 5 et en moindre mesure le chapitre 9, que j'ai été le plus productif. Je ne me posais plus de limite à atteindre où à ne pas dépasser. Mon but était de raconter mon histoire, d'apporter mes éléments à Equestria, mes intrigues, tout en cherchant à ce qu'elles soient possible canoniquement. Le personnage en lui même, dans son corps,ne s'insère véritablement que dans ces chapitres là. Une alicorne mâle de l'Espoir, avec une Cadance alicorne de l'Amour, s'était possible. Cependant, en pensant à la symbolique, j'ai dénudé StarWild de tout intérêt.
@Supernova, qui eut la gentillesse de laisser un commentaire sur cette fiction, insiste sur l'inconsistance de StarWild. Comme je l'ai dis, j'ai fait de nombreuses erreurs dans cette fiction, qui aujourd'hui me font rire aigrement. Et effectivement, or certain passage, StarWild est un être vide, sans but. Pourquoi? Car ce dernier n'apparait pas au "lecteur".
 
Jouer la carte de l'énigme, cela marche la plupart du temps. Mais SEULEMENT si vous donnez un tant soit peu d'enjeu et d'attente à vos "lecteurs"( s'il vous plait, lisez spectateur. Si si, j'insiste!) par le biais de vos personnages,que vous présentez par choix dans votre œuvre, afin que les lecteurs y jettent un nouveau regard qui leur est propre. L'histoire doit avoir lieu, et faire durer les choses n'est pas la meilleur façon de la faire avancer. Car ce qui définit les choses, les conceptualisent, les concrétisent, c'est leurs actions, où plutôt comment elle s'ancrent dans l'existence. Dévoilez tout à vos spec-lecteurs! morceau par morceau, certes, mais de façon à ce que ce dévoilement s'inscrive dans votre histoire. On dit que cacher c'est bien. Je n'aurait jamais cru dire ça quand j'ai commencer à écrire SW, mais montrer c'est mieux!
A condition de le faire judicieusement, et dans l'intérêt du sp-lecteur, pas le votre. Ce dernier prend du temps pour lire vos pensées, vos idées, vos opinions. Ce n'est que tout naturel de lui faciliter la tâche. Vous, vous prenez le temps d'écrire. Mais ce temps là, vous n'avez qu'à partager, pas à assimiler, comme le s-lecteur.
Cependant, vous aussi vous pouvez agir. En réécrivant les choses par exemple. Revenir sur soi même, rétrospectivement, n'est pas chose aisé, mais néanmoins, cela permet de voir ses erreurs, et de voir qu'ont peux les corriger.  Et il n'y a pas plus gratifiant que de voir que l'on peux corriger soi-même ses erreurs. Et écrire un peu plus légèrement et gaiement une histoire dont le poids s'inscrit avec force dans vos idées.
 
 
Trop long, j'ai pas lu....
Avant tout, prenez plaisir à écrire, et n'écrivez vraiment qu'une fois que vous êtes sur de pouvoir écrire. Pensez surtout. Pensez à tout. Concrétisez la moindre idée de sorte que son sens n'échappe pas au lecteur. Donnez lui un corps, faites la bouger, laissez la agir, en ne perdant pas de vue son objectif. N'ayez pas peur d'être dans l'erreur. Si votre histoire ne défend pas votre idée,  vous pouvez absolument tout recommencer pour que ce soit le cas. C'est très important. Ne vous inhibez pas sur votre bateau ivre.
 
 
 
 
 
 
 
Ici, je m'adresse à ceux qui s'intéresse plus à la fic qu'au témoignage. Oui, je compte réécrire StarWild, pour amenez la profondeur et le corps des idées que je n'avais pas jusqu'alors. Elles sont multiples, et un plan linéaire ne me convint plus. Je ne peux que vous révéler le but de cet entreprise de réécriture: Travailler sur moi même, et sur mon rapport avec les lecteurs. Transformez les rêveries ( à l'instar du poney pop-star) pour allez à l'essentiel de mes idées. les mots. Les actes.
Autrement dit, le point de vue ne restera plus exclusivement sur StarWild, l'intrigue principale sera plus rapidement mené (et plus correctement aussi), et naitra certainement des sous intrigues, pour votre plus grande joie j'espère. J'ai abandonné l'idée de la trilogie (de plus, pour ceux qui ont suivi mes RPs, je me suis largement inspiré des projets que j'avais pour les deux autres livres, jusqu'à les essouffler finalement), et je compte m'arrêter sur les romans à la fin de SW ou l'étoile célébrant le jour nouveau, au moins par rapport à la fandom MLP. Je me contenterais de petits vers certainement
 
 
En tout cas, Bronies et Pégasisters, merci d'avoir jeté un œil à cette article, et n'hésitez pas à me dire si vous aimez la Poésie!

Wellen 10 326

La renaissance des Plumes

Bonjour à tous. Dans mon précédent article, je vous ai parlés des plumes de l'aurore. Suite à cet article, j'ai finis par reprendre le groupe. Voici donc les nouvelles règles du groupe :
 
1 : Tout le monde ne peux pas devenir plume. Il faut faire une demande au fondateur du groupe qui verra si il vous accepte ( pas de spécifications ou de présentation obligatoire, faites comme vous le sentez.
2 : Pour une meilleur visibilité du groupe, des articles seront créés par un groupe de plumes. Le délai est modulable ( pas plus d'un mois ) et le nombre de fictions demandées ou acceptées aussi. Le reste dépend des plumes.
3 : Il n'est plus possible de faire de demandes de critiques sur le forum. Si vous voulez une critique, participez aux articles.
 
Le premier article est là aussi. Dans celui-ci, les plumes participantes sont Epheli, GeekWritter, Inobi et moi. Puisque c'est la première critique commune des plumes, nous n'accepterons que deux fictions, et l'article de critique sera publié à la fin des vacances, cet à dire dans une dizaine de jours. 
Pour cette édition, toutes les fictions sont acceptées, de toute taille et de toute forme. Sachez cependant que si personne ne se propose, une fiction sera prise au "hasard" sur le site et critiquée à la place.
Les inscriptions seront fermées le 22.

Dimirah 7 286

Bonjour, Bourre et Bêta-lecteurs

Hey!
 
Pour ceux qui ne me connaissent pas -et Dieu, vous devez être nombreux-, je suis Dimirah, membre de la communauté depuis fin 2011 et grand amateur de fanfiction depuis toujours. 
 
J'adore les fanfics. Si je me suis déjà essayé à l'écriture avec plus ou moins de succès, j'en ai surtout lu énormément durant ces cinq dernières années. Aussi, je ne peux que louer cet ambitieux projet qu'est ce site et lui souhaiter le plus grand des succès. Oui, ayant assisté à sa création, je suis sacrément en retard, mais selon ma montre malgache, je suis juste à l'heure pour l'inauguration. Et maintenant que j'y suis, j'espère de tout cœur participer à la communauté avant que le feu de My Little Pony ne s'éteigne totalement, d'autant plus que je me retrouve cette année avec beaucoup plus -trop?- de temps libre par rapport aux années précédentes. Alors oui, ayant d'impressionnants antécédents de flemmingite aiguë, transformer mon temps libre en productivité sera un combat acharné de tout instant. Mais justement, en m'inscrivant ici, je souhaite réussir à me (re)motiver et à rendre à cette communauté ne serait-ce qu'un pouillème de ce qu'elle m'a apporté.
 
Par rendre, j'entends bien sûr écrire. Et en attendant que la première fanfic que je juge publiable subisse le jugement des validateurs -elle est déjà disponible sur un certain forum que je ne citerai pas-, j'en profite pour lancer un appel aux bêta-lecteurs. C'est un peu vague, je le conçois, mais prenez l'expression à la lettre: je recherche des lecteurs avant les lecteurs, pour me permettre de proposer au public des écrits de la plus grande qualité possible, et éventuellement me botter les fesses si je prends trop de temps.
Concrètement, qu'est-ce que je leur demande?

Déjà, aucune correction orthographique. C'est une tâche bien trop ingrate que je n'oserais déléguer à quiconque d'autre que moi. Évidemment, s'ils tombent sur une coquille, je leur saurai gré de me la signaler.
De lire ce que je leur envoie -évidemment- et de me partager leur ressenti de la manière la plus précise possible sur absolument tout: le scénario, la cohérence des personnages, une tournure qui vous fait ciller, le tempo de l'histoire... C'est vraiment le cœur de la bêta-lecture et peut être résumé en une phrase: si quelque chose vous interpelle, en bien ou en mal, dites-le. Cela peut tout aussi bien se traduire par une véhémente critique de quinze pages que par une simple ligne extrêmement évasive, du moment qu'elle exprime fidèlement votre ressenti. Par exemple, l'un des commentaires qui m'a le plus marqué et aidé est celui-là:

"[...] j'accroche pas. J'arrive pas à m'expliquer pourquoi mais ta fic ne me fait pas décoller. Elle est correcte, bien écrite, bien construite mais il manque quelque chose..."

Si vous le jugez nécessaire, de proposer des améliorations. Bien sûr, rien ne dit que je les accepterai, mais qui sait, peut-être inculquerez-vous à la fanfic la touche de magie qui transforme l'étron en or, ou l'or en diamant.
Enfin, de me tirer les oreilles si je ne donne pas de nouvelles depuis trop longtemps. Il y a des chances que je vous sorte une excuse quelconque, mais ce sera toujours une piqûre de rappel qui me motivera plus qu'un silence total.

Autrement dit, vous lisez tous mes textes en avance, êtes prévenus en avant-première de tous mes projets, n'avez aucune correction à faire -juste à donner votre avis- et êtes crédité lors de la publication! Que demander de mieux? De plus, ayant moi-même une conception très singulière du temps, je serai aussi très laxiste sur les délais. Et de toute façon, rien ne vous engage: si, pour quelque raison que ce soit, vous ne voulez ou ne pouvez plus être mon bêta-lecteur, un simple mot et vous êtes libérés de toutes vos fonctions.
La seule chose qui puisse éventuellement vous arriver, c'est que je vous refuse. Soit à cause de l'éventualité extrêmement improbable que je croule sous les demandes -en avoir plusieurs est toujours un bonus, mais passé, disons, la dizaine, certains problèmes logistiques se posent naturellement-, soit tout simplement parce que nous ne sommes pas compatibles. En effet, au cas où ce n'est pas clairement ressorti de cet article, un bêta-lecteur a une relation beaucoup plus serrée avec l'auteur qu'un simple relecteur ou donneur de conseils, non seulement à cause de la nature du service rendu, mais aussi parce qu'il est lié à une personne et non à une fic. Ainsi, vous comprenez bien qu'une certaine affinité doit exister pour permettre la coopération la plus productive possible.
Quoi qu'il en soit, rien ne vous empêche d'essayer. Si vous êtes tentés, manifestez-vous en commentaire ou par message privé. Si vous ne l'avez pas encore lue, je vous enverrai Le Premier Commandement -la fic en cours de validation- et attendrai impatiemment votre avis éclairé qui marquera, espérons-le le début d'une longue aventure à au moins deux.

BronyF 10 459

Proposition

Bonjour,
J'écris ce billet pour proposer quelque chose aux auteurs de fanfiction, à l'approche de Halloween je suis en trains d'écrire et dessiner un "magasine" au format PDF. On pourra y trouver des illustrations et des petites histoires horrifiques en rapport avec le thème de la Nightmare Night, faites par le groupe RKS ( http://rubiks-kube-system.deviantart.com/ ).
Je propose de "publier" une fanfiction pour celui d'entre vous qui voudrait en proposer. La fanfiction serait accompagnée d'illustrations que moi même ou d'autres membres de RKS réaliseront. Alors seulement quelques petites choses à respecter:  -La fanfiction doit être en rapport avec Halloween et MLP.  -La fiction doit contenir moins de 10 000 mots.  -la fiction devra être envoyé à cette adresse ([email protected]) avant la date du 29/10/16En cas de plusieurs fictions proposées, je ne pourrais pas promettre de les mettre toutes dans le Pilonnage. Voilà c'est donc une idée récente et encore jamais tentée pour moi, je vous invite donc à donner votre avis et à poser des questions si vous désirez en savoir plus.
(Couverture en cours du Pilonnage n°3)

Ponycroc 3 253

Live retrospective S5

Salut tout le monde.
 
Oui, je n'étais pas là au dernier live, à cause d'un rendez-vous, mais bref, pour me faire pardonner, on va continuer la rétrospective pour ce vendredi 21. Alors si ma mémoire est bonne, on en avait terminé avec la saison 4 et nous allions justement commencer la 5.
 
Alors, dans le futur, il y aura encore les rétrospectives de la saison 6, ainsi que pour les Equestria Girls, et pourquoi pas, un débat tourné sur la saison 7. Mais bref, on a encore le temps pour ça et sans compter qu'il y a la nouvelle fiction collaborative qui est en train de se faire. Nous essayerons d’intervertir une semaine sur deux pour ne pas vous lasser avec une activer ou l'autre.
 
Bref, comme d'habitude, je vous donne rendez-vous ce vendredi 21 à 18h à cette adresse https://picarto.tv/MLPfiction

MyPonyFrench 0 221

[Annonce] High School Life

Pour les personnes qui ont commencé a lire ma première fiction " High Scool Life " , le deuxieme chapitre arriveras un peu plus tard que prévus en raison de mes études et de mes autres projets.Je commencerais le chapitre 2 en milieu de semaine prochaine . Je n'est pas encore fixer de date exacte pour la publication.
Si vous avez des questions a propos de la fiction , besoin de plus de renseignement ou si vous avez des idée pour la fiction ; vous pouvez me contacter sur : 
Instagram : Rainbow_dash.fr
Twitter : https://twitter.com/My_pony_french
Bye bye ^^

Wellen 9 339

Les Plumes de l'Aurore

Salut tout le monde. Je sais que je suis mal placé pour parler de ce groupe, étant donné que je n'en suis même pas membre toussa toussa, mais je vais tout de même des critiques de temps en temps.
Bref. Pour les nouveaux qui ne connaissent pas ( ce qui est dommage ) les plumes de l'aurore sont un groupe de critiques de fictions créé par Brocco et par Ponycroc. L'idée est simple : Vous faites une demande de critique sur une de vos fictions, un membre du groupe vous réponds et il vous rédige un commentaire. 
 
Bref, une bonne idée, un bon fond, mais la forme laisse à désirer. En effet, un des gros problèmes de ce groupe est son nombre excessif de règles en tout genre, qui freinent les demandeurs qui n'ont pas non plus envie de se casser la tête. Moi même, je n'en ai pas lu plus de la moitié avant de me lasser. 
L'autre problème est son manque d'activité. Le dernier message date de six mois, et les dernières demandes d'à peine moins. Ce problème vient de plusieurs raisons, dont le manque de visibilité du groupe ( comparé au groupe de relecture et d'entraide par exemple ), de la raison citée plus haut et de celles que je vais citer plus bas.
En effet, le fond est bon... En apparence. Après m'être entretenus avec plusieurs membres du site, il m'est apparu plusieurs choses :
- Pour commencer, les auteurs n'ont pas tous la confiance en eux nécessaire pour demander une critique, qui sera peut être     négative.
- Ensuite, un des fondateurs du groupe, Ponycroc, a plus ou moins abandonné l'idée ( il suffit de voir la liste des plumes qui n'est pas mis à jours ) et c'est pareil pour pas mal des membres qui ont plus ou moins quittés le site.
- Et, pour finir, quelques auteurs pensent que ce n'est pas à eux de chercher les critiques, mais aux critiques de venir à eux.     Je vais utiliser une mauvaise comparaison, mais c'est comme être sur un plongeoir. On peut hésiter puis sauter, hésiter puis   se retirer, courir et sauter ou se faire pousser dans l'eau. C'est pareil avec les critiques. Vous hésitez d'en demander une, ça   vous mine l'esprit, et finalement vous avez trop peur. Si quelqu'un vous fait une critique sans que vous ayez demandés, ça     risque de faire mal et peur sur le coup, mais après ça ira mieux. 
En gros, comme l'a dit Brocco dans son dernier article, il existe plusieurs solutions pour ce groupe, et aucune n'est parfaite. Mais je pense qu'un grand pas en avant serait simplement de lui accorder plus d'importance, de prendre son courage à deux mains et de participer en demandant des critiques. L'autre solution serait le grand ménage de printemps, mais elle ne serait qu'une suite à la première.
Si vous recherchez un avis autre que celui de votre relecteur, et complet de plus, demandez à ce groupe.

Inobi 5 332

Annonce du live du vendredi 14 octobre et résultat du live 7 octobre

Bonjour,
Pour commencer, j'aimerais remercier tout les participants. Un challenge de deux heure en solo, c'est à la fois court et intense. Vous avez tous réussi à rendre une fiction à peu près terminée, plus ou moins à l'heure.
Si vous souhaitez voir Croc et moi faire du meublage pendant plus de deux heures, c'est ici : https://youtu.be/XoFBc75iPrs
Les personnes présentes ont eu la chance de pouvoir voter pour le thème qu'ils souhaitaient voir traiter. Ce fut finalement le thème "Tant de possibilité, tant de choix, laquelle est réalité ?" qui a gagné. Nos auteurs auront donc eu à choisir l'un des univers uchroniques de la fin de la saison 5 et d'écrire une histoire dedans. Rien de compliqué, et beaucoup de liberté.
Le deuxième thème, à savoir "Nous fûmes légions, aujourd'hui je suis seule." ne sera pas perdu. Il sera traité avec vous, en écriture collaborative, sur autant de lives que nécessaire. Je vous invite donc à nous rejoindre Vendredi 14 octobre, à partir de 18 h, sur https://picarto.tv/MLPfiction pour participer à l'écriture d'une fiction ayant pour but de raconter l'histoire du clone de Pinkie Pie que l'on peut voir dans l'épisode Saddle Row and Rec 'saison 6, épisode 9)
Bon, en attendant, il faut que je vous partage les participations.

Tartare : seul à jamais (ashland) Lire la fiction
La participation la plus courte, avec une volonté de faire une histoire de survie dans les ashlands. J'ai un peu de mal avec la présentation, surtout la façon dont son présenter les pensées de Twilight. Tout va très vite, et même si le temps était court, c'est difficile à excuser. On sent une volonté de poser un univers, mais en moins de 500 mots, c'est difficile.
L'idée que Twilight se retrouve seule dans les ashlands est très intéressante, et pourrait nous donner une fiction psychologique, avec une twilight parlant à elle même et sombrant peu à peu dans la folie, mais là tu nous dit directement qu'elle est folle à la fin.
Je pense qu'avec du travail, et quelques conseil, tu peux en faire quelque chose de bien.
EphelI : aucun titre (ashland) Lire la fiction
Jusqu'à la fin, il est difficile de savoir dans quel univers nous nous trouvons, et c'est plutôt appréciable. Le style est assez léger,ce qui est appréciable surtout quand on est habitué à certaine de tes tournures habituellement grandiloquentes.
L'histoire est assez simple, ce qui est bien car cela t'a permis de finir dans les temps. Cependant, j'ai trouvé toute la fin, avec l'apparition de tout les méchants, assez maladroite. J'avais l'impression de voir deux gamins se "battre", ou alors de regarder un épisode de Scooby Doo. Leurs apparitions auraient été plus naturelles, je pense que tu aurais gagné ma voix, mais c'est une excellente fiction.
Lazeh : L'adaptation sombre (Nightmare Moon) Lire la fiction
J'ai trouvé certaines idées intéressantes, comme la présence de la rébellion, mais j'ai eu du mal à croire aux dialogues.
J'ai aussi eu du mal à comprendre d'où vient la princesse Twilight. Est-ce celle de l'univers "normal" ou celle de cette uchronie ?
Cette fiction donne cependant une idée d'univers intéressant, qui pourrait faire une bonne fiction.
Hotaka : Une invasion dans les règles de l'art (Chrysalis) Lire la fiction
J'aime certaine des idées apportées ici, et dans l'ensemble c'est bien écrit, mais j'ai trouvé la scène de "négociation" entre Chrysalis et Zecora beaucoup trop simpliste.
Acylius : Aucun titre (Tirek) Lire la fiction
Tenter D'écrire sur Tirek, c'est déjà prendre un risque. La façon dont ça a été traité est très intéressante, même si j'ai trouvé le rythme vraiment très lent. Cependant, j'ai apprécié l'idée de rédemption de Tirek lorsqu'il choisit de créer la vie plutôt que de la détruire.
Cependant, il y a quelques répétition assez flagrantes, qui aurait pu être éviter avec une relecture.
Il s'agit de la fiction la plus longue du challenge, et qui est la seule à avoir été rendu avant les deux heures.
Hotep : Aucun titre (Flim Flam) Lire la fiction
Le plus gros défaut que j'ai trouvé dans cette fiction, c'est qu'il manque un titre, mais choisir l'uchronie des frère Flim et Flam était osé.
L'ambiance révolution industrielle est plutôt plaisante, et l'univers nous est présenté de façon suffisante pour qu'on le comprenne, sans que ce soit trop pesant. La narration à la première personne nous fait accepter assez facilement l'apparition de nom sans vrai description des collègues du héro.
L'histoire parait vraiment naturelle, sans vraiment être original, mais elle fait le travail. Les petites touches d'humour sont suffisamment discrète pour ne pas distraire de l'horreur de la situation.
La fin ouverte appel une suite, et je serais vraiment heureux de la lire.

 
Bien sûr, ces critiques succinctes ne sont que mon avis. Le faite d'avoir réussi à produire une fiction en deux heures, c'est déjà une réussite en soit.
Cependant, qui dit challenge, dit classement, Cependant j'ai décidé de ne donner que le podium :
1) Hotep
2) EphelI
3) Acylius
Je vous invite donc à vous aussi donner votre avis, et de voter ici : VOTER
 
PS : Il y aura surement une édition du post pour intégrer la participation en décalé de La Furry.

Nouveau message privé