Nom: Lovely Mermaid
Âge: (humain): 20 ans
Sexe: Jument
Race: Poney Terrestre
Cutie Mark: Un coeur rose avec une croche et deux noires à l'intérieur
Talent: Chante merveilleusement bien et a la capacité de deviner la chanson secrète de chacun en apprenant un peu d'eux
Milieu social: Bourgeoise
Métier: Chanteuse et professeure de chant à Ponyville
Lieu de résidence: Ponyville mais anciennement Canterlot
Personnalité: Lovely Mermaid a tout d'une jeunette. Aussi énergique que drôle, elle sourit tout le temps. Il est très rare de la voir pleurer puisqu'elle se cache pour cela. C'est une jument positive qui n'aime pas se laisser faire et se bat pour ses convictions. Lorsque quelqu'un a besoin d'elle rien ne l'empêcherai d'être là la première. Sa révolte contre l'injustice la rend étonnamment vive et attachante. Ses passions? Le chant et la danse évidemment! Mais elle adore aussi se balader au coucher du soleil, lorsque les couleurs offrent au paysage une beauté majestueuse. Son côté doux et protecteur n'a rien à envier de sa joie de vivre. Mais, comme tous les poneys, Lovely a ses défauts... Curieuse de tout, elle ne peut pas s'empêcher de se mêler des affaires des autres. Et surtout quand ça concerne des affaires de cœur. Cette tornade est aussi très têtue et ne sait pas quand s'arrêter. Pourtant elle n'avouera jamais ses fautes. Mais sinon elle est très attachante quand elle veut.
Histoire: Née de parents bourgeois, Lovely n'a pourtant pas l'étoffe de tout cela. Elle n'aime pas l'idée d'être noble et fait tout pour éviter cette allusion. Mais elle avait des parents merveilleux et ça, elle ne le niera jamais.Petite, Lovely était la risée de ses camarades. Elle était la seule à ne pas avoir de marque de beauté. Attristée par cela, seul son meilleur ami lui redonnait confiance et lui donnait envie de sourire. Et un jour, lorsque les jeunes poneys furent obligés de jouer dans un spectacle par groupe de deux, Lovely fut désignée avec son ami pour chanter quelque chose tout comme un autre groupe. Anxieuse, Lovely se laissa pourtant emportée par sa passion et s'entraîna tant bien que mal. Malheureusement elle ne s'aperçut pas que l'autre groupe avait réussi à voler sa chanson. Et elle ne remarqua la supercherie que le jour J. Il ne lui restait que quelques minutes avant son passage. Il fallait avouer qu'il n'y aurait pas de chant vu les circonstances. Mais c'est ainsi que, sous la surprise de son ami, qu'elle improvisa une chanson sur lui. Les paroles lui venaient. Elle n'avait qu'à chanter. Comme si son instinct lui dictait les sons. Et c'est ainsi que Lovely reçut sa marque de beauté.
Peu de temps après l'obtention de sa marque de beauté, Lovely vit son meilleur ami partir pour Ponyville. Heureusement qu'elle avait des nouvelles de sa cousine pour lui remonter le moral. D'ailleurs, c'est grâce à l'intervention de Twilight que Lovely fut invitée auprès de la princesse Célestia. Inquiète au départ, la ponnette se rendit au rendez-vous et dût chanter une chanson qui se cachait dans le coeur de la princesse. C'était trop de pression pour Lovely. Elle avait peur et elle n'avait que trois jours pour trouver cette chanson. C'est là que la princesse Luna lui parla de sa soeur, de ses tourments, de ses joies... Et là! La solution traversa l'esprit de Lovely qui réussit à passer le test. Elle devînt ainsi chanteuse.
La vie de star souriait à Lovely. Elle était la coqueluche des poneys avec sa voix et son charme. Mais il lui manquait quelque chose. De toute sa vie de star, elle ne connaissait rien de l'amitié ou de l'amour et s'ennuyait de cette rengaine où rien n'était naturel. La princesse Célestia accepta donc de l'envoyer à Ponyville, histoire de continuer sa vie tout en menant une autre plus normale.
Présentation de l'auteure
Je m'apelle Herveline de prénom, 18 ans, j'étudie les lettres modernes à Rennes et j'adore My little pony ainsi que les mangas! La fiction que j'ai décidé de partager est tiré d'une idée qui n'a jamais fini avec une amie. J'ai donc décidé de la réécrire à ma sauce avec son accord. L'image ci-dessus vous donne un aperçu des couleurs de nouveaux poneys qui apparaîtront pour sûr mais je vous présenterai une par une ces ponettes d'exception! Promis! Ce que j'aime? Ecrire, modifier des images, dessiner... Il y a tellement de choses que je ne sais quoi dire...
Résumé de l'histoire
Twilight est désormais une princesse parfaite et la professeure de Starlight. La paix et la magie ont définitivement encerclés le célèbre royaume d'Equestria. Mais tout bascule lorsque la célèbre et adulée chanteuse Lovely Mermaid arrive comme nouvelle habitante. Le secret: Lovely est la cousine de Twilight. Tout en cachant ce secret aux autres, Twilight et ses amis devront tout faire pour aider la chanteuse à vivre une vie normale, se faire des amis et surtout renouer sa relation avec Fly Dancer, son premier amour et le plus beau poney de Ponyville.
Mais qui sera donc Lovely Mermaid? Et Fly Dancer?
Lovely est, comme dit précédemment, la cousine de Twilight. Sauf que la jeune chanteuse ne veut pas gêner la princesse avec sa réputation et préfère cacher leur lien. Bref 'arrivée de Lovely ne va pas être de tout repos croyez-moi!
Y-aura-t-il des couples différents?
Evidemment il y aura Fly et Lovely mais Lovely n'arrive pas à comprendre comment passer d'amis à amoureux. Il y aura aussi le couple TwilightxFlash que j'ai toujours adoré! Je prévois aussi celui de Sherily et Big en plus de Soarin et Rainbow mais je n'en dis pas plus!
Qui seront les nouveaux poneys?
Alors là vous le découvrirez petit à petit mais il s'agit des futures amies de notre Lovely qui aideront celles de Twili à soutenir la chanteuse.
A bientôt pour les aventures de Lovely Mermaid dans le royaume d'Equestria!
Bonjour à tous !
Oui je sais, je n'ai pas donné d'info sur le live de la semaine passée tout simplement parce qu'il n'y en a pas eu. Ouais, mon disque dur avait cramé, donc j'étais pas vraiment capable d'en faire un et j'étais pas trop chaud pour faire un article juste pour annoncer ça.
Bref, vous vous en doutez, cette article est là pour annoncer le live de demain qui sera une nouvelle idée à tester. Qu'est-ce qu'on y fera ? Et bien on vous proposera un challenge mais d'une manière différente. Pour le coup c'est dur à vous expliquer, donc on le fera pendant le live de demain. N'hésitez pas à venir même si vous ne participez pas, on a toujours de quoi faire entre deux.
Alors je n'ai pas encore réinstaller OBS, donc je risque de peut-être annuler le live, quoi qu'il en soit, vous avez juste à checker le twitter (ou l'actualité en live si vous préférez), je ferais une notif' pour dire s'il est annulé, dans le cas contraire, c'est qu'on tournera ce soir à 18h, comme d'habitude.
Désolé encore de ne pas avoir pu faire le live de la semaine dernière, voici le lien http://www.hitbox.tv/Ponycroc et je trouverai un truc pour me rattraper, promis.
EDIT :
Euhm, finalement ça sera peut-être un peu dur pour le live de demain par rapport au thème... donc je vais en discuter rapidement avec deux trois personnes et vous verrez directement sur le live si on fait toujours ça, ou si on fait une surprise. Au cas ou, n'hésitez pas à proposer vos idées.
Le franglais :
Mots-valise formant des mots « français » et « anglais », désigne l'utilisation d'une langue française fortement anglicisée, dans l'expression écrite ou orale.
Je vais vous expliquer les raisons de cette article.
L'anglais est aujourd'hui couramment utilisé dans la vie de tout les jours. Peut-être ne vous le voyez vous pas, mais énormément de slogan, titre, marque, utilise cette linguistique. A tort ou à raison, avec notre langue française.
Créant donc le 'franglais', l'enfant mutant de l'union de ces deux langues très différente. D'une langue latine et de l'autre germanique. C'est le mélange de deux mode de vie, qui plairont à certains, a d'autres, beaucoup moins.
Il faut comprendre les raisons de cette utilisation, puis enfin, expliquer ce qui ne va pas ou non.
L’anglais dispose de nombreux atouts dans le monde moderne que nous vivons aujourd'hui.
Omniprésent dans de nombreux domaines telle le travail, la culture, et la politique, il se permet une monopolisation du langage utilisé, par la force et la présence des pays anglophones du monde entier. Les États-Unis, le Royaume-Uni, l'Australie …, tant d'autres pays en Afrique également (plaque montante mondiale), qui permette une certaine suprématie du langage.
Mais les autres langues ne sont pas en reste évidemment.
Économie, politique, mais surtout culturel.
Pourquoi avoir besoin d'une épée quand le livre peut tout dominer. La culture renvoyé par les pays anglophones (essentiellement depuis la seconde guerre mondiale), donne un niveau de prestige et de classe pour le moment encore inégalé par d'autres dans le monde. D'où le franglais.
Parler un brin d'anglais dans une phrase revient a montrer un prestige. De présenter derrière soi tout un univers culturel dominant quasiment la planète entière. La langue c'est la culture, l'histoire, l'héritage.
Je pense que vous commencez à comprendre.
Parler franglais c'est avoir de la classe. Du moins c'est ce que l'on croit.
En effet avoir de l'anglais dans une phrase fait référence soit a des films connus, un acteur célèbre, un livre culte, une musique étonnante de par le réputation de la langue. Mais oublions nous qui nous sommes réellement ?
Maintenant je pars sur un avis personnel qui en fera soupirer certains. Mais oui le franglais est mal.
Pourquoi ? Après tout l’anglais est bien constitué de près de la moitié de français ! Oui ! Alors pourquoi rechigner a utiliser de l'anglais en juste retour ? Et bien parce que anglais et français sont deux langues aux origines de création bien différente.
L'anglais est une langue qui emprunte principalement, qui a utilisé les mots des autres pour son propre développement linguistique, et ceux, depuis la conquête normande de Guillaume le conquérant.
Le français elle, est une langue foncièrement créatrice ! De poète ! Qui invente ses mots pour la beauté, la classe, mais aussi l'éfficacité. Un héritage de créativité linguistique que nous a donné des artistes tel le groupe de la Pléiade de la renaissance. Inventeur de nombreux mots encore utilisé de nos jours.
La d’où vient mon désarroi est donc d'ici.
Des mots français d'une grande beauté sont remplacé par des anglicisme décalé. Une langue pourtant si riche en vocabulaire ne trouve pas le mot pour plaire. C'est la naïveté de certains, et la paresse d'autres qui me rende furax.
Les anglicismes sont utilisés pour leur rapidité et leur classe donné. Au détriment d'une langue riche et majestueuse dans ses mots qui ne demande qu'à être réinventé.
Voilà la raison de cette article brave gens. Je ne vous demande qu'une chose.
Penser français dans vos créations premièrement. Voyez ce que votre langue a ta offrir et vous comprendrez que vous passez à coté d'une mine d'or de créativité.
Parler anglais si vous voulez. Mais le franglais, point n'osez.
Top, c'est terminé !
Tout d'abord, voici mon travail, inspiré de "Là-bas" :
Le Docteur repart Là-bas
Oui, j'ouvre le bal si je veux.
Voici donc, comment j'ai jugé vos histoires dans l'ordre de priorité suivante :
-Respect du défi et de ses clauses
-Qualité de l'histoire
-Qualité de technique, de l'orthographe et ect...
Inobi :
Inspiration : Quand la musique est bonneDoutes
Oh mais quelle surprise ! Une histoire avec Vinyl et Octavia sur une chanson qui parle de musique ! Fiou, attend, je m'assois. (Je plaisante, ne t'inquiètes pas ;) )Les clauses du défi sont respectées. L’histoire est touchante, et elle peut toucher n’importe quel artiste de n’importe quel domaine. J’aime beaucoup le fait de respecter le canon de la série et de laisser Vinyl muette, surtout que ça donne de la difficulté supplémentaire. Cependant, ton style manque un peu de diversité lexical.
Wellen :
Inspiration : Tournent les violonsLa véritable histoire de Shining Armor
Je pense que tu as peut être pris mes clauses du défi trop au pied de la lettre. La raison est que tu as décidé de mettre les paroles remanié de la chanson dans ton texte. Cependant, là où le bât blesse, c’est que tu as dit que c’était optionnel. Hormis le fait qu’en littérature, il ne faut pas mettre de choses ‘’optionnel’’ dans son texte, si on le prend en compte, on perd en fluidité. Et si on ne le prend pas en compte, on perd une transition capitale. De plus… on a aussi des problèmes de compréhension. Page 2 tu parles de main. Tout naturellement, j’ai donc tiqué et j’ai alors compris que tu parlais d’humain. D’accord. C’est certainement pour cela que Cadence est donc une serva…
« Crinière » page 3. … Ah ? Donc ? C’est des anthro alors ? Ah… Je suis sortie deux fois du texte et j’ai dû revenir en arrière pour reimaginer toute l’histoire.
Cependant, tu maîtrise très bien les techniques d’écritures et changer la chanson de départ n’a pas dû être facile.
Acylius :
Inspiration : Tournent les violonsTourne et danse
Une petite histoire faisant une anecdote sympathique. J’ai un peu du mal à apercevoir le lien avec la chanson, mais si, elle est là, juste très légèrement. Le style, sans dialogue, est très épuré, mais vu l’histoire, ce n’est pas un mal. C’est le genre d’œuvre qui sent un peu le vécu ou en tout cas, qui imagine très bien ce genre de situation.
Epheli :
Inspiration : J'irai là où tu irasJe serais où tu iras !
Alors, toi, au départ j’ai eu très peur. Oui, parce que j’ai dû faire des recherches pour vérifier si le titre de la chanson correspondait bien à une œuvre écrite par Goldman. Mais ouf, c’est bien le cas. De même, tu as joué très finement sur les personnages, puisque là aussi, grande frayeur, j’ai dû faire des recherches pour voir qui était Amber Waves. Savoir manipuler des éléments complètement inattendus, c’est cool. Mais comme ça ne fait pas tout, on va maintenant s’intéresser à ton histoire.
Petit pinaillage : les personnages parlent comme des zèbres. Mais ça rajoute un peu de poésie à l’ensemble, alors, pourquoi pas ? Ah. Ah si, en fait c’est pour replacer les paroles de la chanson. Mais pourquoi ne pas les avoir mis en vers, comme pour une poésie ? C’est un peu dommage.
Mais du coup, je ne sais pas si c’est fait exprès ou non, mais ton texte fait beaucoup echo à la chanson, de manière maîtrisé et symbolique. Le fait que l’on ait une romance entre deux poneys originaires de lieu très lointain fait référence aux origines des deux chanteurs de la chanson. Enfin, jusqu’à la dispute.
Pourquoi l’avoir rajouté ? Je sais qu’il est des plus naturels qu’un jeune couple ait des échauffourées… mais là, vu que tu voulais au début correspondre au texte de la chanson, ce n’est plus du tout le cas, les paroles deviennent perdent leur poésie (naturellement, à cause de la dispute) et surtout… si c’est pour qu’ils se retombent dans les pattes juste après, ce n’était pas utile. J’ai eu l’impression de voir une comédie romantique lambda et son 3eme acte, j’ai été donc un peu déçue. Mais en dehors de ça, ton texte est resté agréable.
Kawete :
Inspiration : Tourne les violonsTournent les plateaux
Une histoire très complète mine de rien ! Les clauses sont respectés, tu as choisis en tant que personnage principale un poney quasiment jamais utilisé, tout en justifiant l’un de ses traits de caractère connu. Je n’ai pas grand-chose d’autre à dire, à part pinailler sur le fait que Blue Blood ne sortirait pas de Canterlot pour aller dans un petit village.
Visiblement, ce que vous avez retenu de Goldman semble être la romance, ce qui est tout naturelle quand on écoute la plupart de ses succès. C’est moi-même ce que j’ai fait.
Je sais que pour beaucoup, ça n’a pas été facile (tant mieux, c’est un peu le but, ah mais !). Quatre participants n’ont pas pu rendre leur fiction à temps, et c’est bien dommage.
Mais je suis tout de même très contente, vous cinq, vous avez réussi à pondre des textes qui ont eu un effet plus ou moins apaisant sur mon cœur. Je suis très contente de vous.
Cependant, Kawete a fourni pour moi le meilleur travail du groupe, elle remporte donc la victoire ! Elle remporte donc Hurtworld !
Je ne ferai pas de classement, pour moi, ça n’a pas lieu d’être. J’encouragerai juste Wellen à réfléchir un peu plus à ce qu’il fait avant de me livrer son travail, surtout qu’il lui restait plus de 4 jours. Vous avez tous des points forts, que je vous encourage à travailler, mais aussi à combler vos éventuels points faible.
Sur ce, je vous dis à la prochaine… Et la prochaine fois, préparez vous bien, ce sera bien plus difficile. Miahahahahahaha.
Salut tout le monde, je suis vraiment, mais vraiment très heureux de pouvoir revenir parmi vous après ce qui à été pour moi, un début de vacances des plus épuisant.
A nouveau, je suis content de pouvoir apporter ma contribution au site de fanfic mlp francophone numéro 1 (soyons honnêtes; nous sommes sans doute les plus actifs dans cette catégorie)
Je sais, qu'il y aura également quelques râleurs (suivez mon regard, qui seront là en pointant du doigt ce type d'article mais j'avais ce besoin d'écrire. Ce petit côté disons, "rendez-vous" puis "échange" m'avait manqué.
Voilà, je vais donc reprendre très tôt mes écrits et ce qui me suivent pourront profiter d'une petite "surprise" très adéquate avec cette saison estivale.
Je vous remercie et vous souhaite de bonnes choses ! (Un peu de mauvaises également, pour mieux apprécier les bonnes choses mais pas trop méchant quand même...)
Bonjour à tous. Tout d'abord, et avant de rentrer dans le vif du sujet, je tiens à prévenir que ce qui va suivre est mon ressenti sur toute la continuité de la fiction "The cradle of stars" jusqu'à la fin du chapitre 2, et sachez que je suis plutôt du genre à m'exprimer très fortement lorsque je vois certaines choses qui défilent sous mes yeux, et aussi que je ne relève que ce qui me semble mauvais sans vraiment m'attarder sur le bon côté des choses. Dans ce que j'ai lu, certes il y a du bon, mais par rapport au reste, c'est maigre sur la balance. Alors je suis désolé d'avance si ceci est plus le synonyme de "Tout ce qui ne va pas dans Cradle of Stars en un pavé" mais je tiens tout de même à relever certains éléments que je juge importants dans une fic, comme ce qui est de la cohérence ou du sens dans une histoire. Je vais donc m'attarder ici principalement sur la forme et non vraiment sur le fond (j'en parlerai aussi). Quoi qu'on en dise, le fond passant par la forme, si celle-ci n'est pas bien maîtrisée, rien ne va plus.
Si vous n'avez pas lu "The cradle of stars", passez votre chemin car ce qui va suivre spoilera sans vergogne, ou allez lire cette fiction d'abord. Étrangement, elle ne figure pas sur la page d’accueil du site mais seulement sur le profil de son auteur. Un bug sans doute, mais vous pourrez directement accéder à la dite fic via cet article si cela vous intéresse.
Alors commençons par le début, c'est à dire : le prologue. Tout d'abord je dirais que c'est court pour ce que ça nous renvoie. Lorsque je lis ce premier chapitre, le tout m'a l'air bien dense et lourd en terme d'écriture pour une première approche. Il est clair que, connaissant la suite, ce fait risque de faire peur à pas mal de lecteurs car ils risquent de penser que toute la fic sera dans ce style, or ce n'est pas le cas. Première chose ici, il faut imposer son style d'écriture dès le début, celui pour lequel le lecteur se prendra (peut-être) d'affection par la suite. Or l'écriture est trop alambiquée pour que je m’y attache. Ensuite il y a certains éléments qui nous sont donnés sans que l’on ne comprenne où l’auteur veut nous amener. Par exemple une chose importante dans cette histoire, les toutes premières pensées de Pepper Chilly, le personnage principal. On la découvre sur un balcon, dans la plus haute tour du plus haut château de Canterlot, où elle nous fait part de sa confusion sur son passé sans qu'on en comprenne vraiment l'origine. On sait ce qu'elle a fait à Celestia, c'est à dire, la tuer ; on comprend que cela a chamboulé la vie en Equestria, précisé dans le synopsis ; mais lorsqu'elle nous dit : "Est-ce ainsi que mère me trouva", nous ne comprenons pas vraiment ses dires. Encore si tout ceci était expliqué derrière, je ne l'aurais pas relevé, mais ce n'est pas le cas ni ici, ni par la suite. Que l'on se garde de divulguer certaines informations pour instaurer un mystère est certes une idée intéressante, mais pas lorsque ce sont des choses qui ne sont à priori pas très importantes à l'intrigue, qui nous permettraient de mieux comprendre le contexte, et que le personnage principal semble connaître. Or ce qui vient ensuite, c’est juste Luna qui arrive et qui dit à Pepper de repartir là d'où elle vient et de ne jamais revenir. Plus d'informations nous seront peut-être données après le chapitre 2, mais pour moi, ça risque de faire un peu tard et j’aurais voulu avoir un minimum à me mettre sous la dent.
Une autre chose qui me gène : Pepper a tué la sœur de Luna et pourtant celle-ci ne lui fait rien (de physique en tout cas). Je veux bien admettre qu'elles étaient amies à ce que j'ai compris, mais cela ne suffit pas à excuser les actions de Pepper, celle-ci n'appartenant apparemment pas au monde d'Equestria, j'en déduis qu'elle est humaine de base (ou autre mais peu importe, elle n'est pas poney de base). Donc j'en conclus aussi qu’elle et Luna ne sont pas non plus ultra copines depuis la nuit des temps... Il me semble qu’il n’y a donc que NMM qui réagisse normalement à cette situation, car elle seule semble vouloir infliger à juste titre ce que mérite Pepper, c'est à dire la mort pour avoir assassiné la souveraine d'Equestria. Le fait que ce soit une régicide n'est pas rien, il ne faut pas l'oublier. Et de plus cette régicide, je me suis demandé si c'était bien une alicorne ou non. Je me suis posé cette question car depuis le début jusqu'aux deux autres chapitres, je n'en ai pas eu l'impression... Et pourtant dans le prologue, il nous est très clairement dit : "Elle se contenta d'user de sa magie, faisant réapparaître ses ailes," Aucune aile ne nous a été mentionnées auparavant. Alors selon moi elle les cachait : parce que le "re" devant "apparaître" et le "ses" nous le dit très clairement. Bref, on me dira : détails, pinaillages. Mais d’après moi, il est important pour tout auteur de choisir ses mots et de se mettre dans la tête du lecteur parce que nous, nous ne sommes pas dans sa tête. Je réfléchis sur ce que je lis, et je ne sais pas encore ce qui entoure l’histoire.
Autre exemple : vers la fin, NMM est amusée par les "désillusions" de Luna. Selon moi, ce mot est mal utilisé, sinon NMM serait bien étrange. De plus il est écrit : "l'officieuse Princesse de la nuit", dans les faits, NMM n'est pas la Princesse de la nuit, Luna l’est. NMM est un personnage à part entière et est clairement détachée de Luna dans cette fiction. Je ne vais pas m'amuser à définir le terme "officieux". je dirais juste qu'il faut vraiment faire attention au terme à employer car il peut y avoir pas mal de choses qui se retrouvent être à côté de la plaque dans un récit rien qu'avec ce genre d'erreur.
Pour ce qui est du chapitre 1. Deux nouveaux personnage apparaissent : Silvermoon Ray et Swift Moonlit, un duo de batponeys aux caractères assez sympathiques. Au niveau de leur dialogue, quand je lis ceci dans le récit : "Ouais bon sinon, c'est quand qu'on rentre?" puis que l'interlocuteur répond : “Comment ça?”, ça me gène. Alors ici, même dans la vie courante, ça m'énerve au plus haut point ce genre de réflexion en mode : t'as posé une question obvious mais je suis trop con pour réfléchir... On me dira : "Ah mais si c'est comme dans la vie courante, c'est réaliste !" Et moi je dirais : "C'est une capitaine de la garde Lunaire qui répond "Comment ça". Alors moi, je croyais qu'elle était un tant soit peu au dessus de ce genre de réflexions." Autre chose aussi pour cette fameuse "capitaine" qu’est Silvermoon... J'apprends dans le récit qu'elle n’est adulte que depuis peu mais... J’apprends aussi qu'elle a le grade de capitaine. Comment est-ce possible qu'elle soit capitaine alors qu'elle est à peine adulte ? C'est une chose à laquelle il faut faire attention, surtout que dire qu'elle n'est pas tout juste adulte mais plus âgée (pas non plus vieille), cela n'aurait rien changé.
Revenons un peu sur autre chose : Swift nous dit qu'il a “trucidé des grouillants" en faisant référence aux changelings .... Pourquoi changer ce nom en "grouillant" ? J'ai cherché mais je n'ai pas trouvé, alors oui c'est de l'ordre du détail mais y'a une signification à tout, et mettre des termes comme ça au pif sans explication, c'est pas bon. À un moment dans le prologue, je lis : "jour du soleil noir". Là aussi j’ai un problème. Je ne sais pas (encore) ce que c'est, j’aurais voulu des explications sur coup pour m'en faire une idée, mais qui ne me sont pas données.
Une autre petite chose, je lis : " Les ordres sont de patrouiller" or les deux batponeys m'ont l'air bien statiques sur le coup, encore un terme utilisé à mauvais escient, ou alors j’ai peut-être mal compris, faute de descriptions.
Une autre chose qui m’a gêné dans ce passage c’est l’emploi du mot “troufion” dans la narration, ce qui est du familier. Pas de familier dans une narration qui se veut principalement sérieuse, même si le sens premier du mot est correct dans l’histoire. Il aurait été mieux ici de le remplacer par un terme plus commun. Ce qui me gêne, c'est le ton que veut donner l’auteur à sa fiction : si c'est avec humour, avec tension, peur, tristesse etc. Calquer son style avec cette atmosphère est important, un pas de travers à ça casse le tout.
J’ai lu ensuite : "Les iris si fines, semblables à la lettre L minuscule" ... oui... à la lettre l quoi... C’est une description inutile qui vient alourdir le texte là où il n’y en pas forcément besoin. J'ai vu des belles répétitions aussi, c'est dommage. Petit aparté dans le chapitre 2, alors que depuis le début il est question de licornes, le mot anglais "unicorne" arrive soudainement, ce qui m’a beaucoup dérangé. En français, le mot "unicorne" signifie : qui n'a qu'une corne, et est donc un adjectif et non autre chose.
Je vais poursuivre sur d’autres soucis de compréhension : le cas de l'arrivée de Pepper comme une étoile filante... Elle atterrit à cent mètres des deux batponeys et ça leur fait ni chaud ni froid. Pire quand je lis ceci : "C'est sur ces mots qu'une étrange étoile filante à la queue dorée décida de terminer sa course dans la forêt, à cent mètres sur la gauche de Swift. L'impact ne produit qu'un modéré bruit, la terre ne trembla pas, et aucun arbre ne fut déraciner. Ces détails attirèrent l'attention de Silvermoon, mais pour Swift, la réaction ne dépassa pas le fer de ses sabots."
Je comprends ici que sans "ces détails", Silvermoon n'aurait accordé aucune attention à une ÉTOILE FILANTE s'écrasant à à peine 100 mètres de leur position. De plus par la suite, Swift reste stoïque et se demande s'il pourrait aller vérifier cette météorite au cas où y'aurait du métal pour se forger une nouvelle faux... J'ai eu l'impression d'être dans Terraria. Référence à part, je trouve que sa première réaction n’a aucun sens. Autre chose : "cent mètres sur la gauche de Swift", le détail "gauche" ne nous apporte pas grand chose dû au manque de description de la scène : les personnages sont dans la forêt, c’est tout ce que l’on sait. Enfin une dernière chose sur ce passage : “L’impact ne produisit”. Ici, du présent arrive soudainement dans un récit au passé. C’est une erreur très importante et troublante à laquelle il faut faire attention, or elle refait surface un peu plus tard dans l’histoire.
Pour revenir au récit, les deux décident d'aller rendre visite à la météorite afin de jeter un coup d'œil sans prévenir personne. "On avait des ordres mais yolo." ok d'accord. Bon après on est du côté de Pepper qui se demande si elle a pas trop attiré l'attention avec son scénario de l'étoile filante. Mais... Tu passes pas incognito comme ça ! Et le vol simple alors ? C'était en option ? Oui car ça aurait été bien plus discret. Derrière elle dit qu'elle n'est pas trop "combat à la régulière" et qu'un "passage en force c'était hors de question." Mais Pepper ? Tu t'attendais à quoi en passant comme une étoile filante ? Enfin bon, par la suite, Swift rencontre Pepper, Elle le transforme en bonbon et tout et tout. Silvermoon arrive et là, reconnaît Pepper et son ami Swift en bonbon... Comment ? Dès lors de son arrivée, c'est direct "Retransformez le". Alors oui... mais non. Chipotage encore et tout mais voila, moi personnellement, j'arrive, je suis plus là "Où est mon pote ?" sans comprendre la situation.
Pour ce qui est de Pepper en globalité maintenant. Sa personnalité diffère bien trop par rapport au prologue, passant d’un extrême à l’autre dans les traits de personnalité, et ce changement me gêne un peu, du moins assez pour que je ne m'attache pas à elle. Ce fait est aussi renforcé dans le chapitre 2 mais j'y reviendrai en temps voulu. J'ai plus l'impression que Pepper est hypocrite, par conséquent je n'arrive pas à l'apprécier, ce serait plus le contraire en fait. Mais revenons au récit.
Bon, Pepper et Silver tapent la causette, c'est sympathique, jusqu'au moment où Pepper dit : "depuis quand Equestria est en guerre?" puis après c'est la débandade à tous les niveaux. Je m'explique : d'abord laissez moi réagir à la question de Pepper. Je me suis dit quand j'ai lu ça : "Ben chais pas... Depuis que t'as buté Celestia peut-être ?" donc déjà voila. Pour la suite, on a notre groupe qui passe à côté d'un campement... au calme Pepper, sans pression... Tu te planques pas un peu non ? Genre t'es recherchée et tout ? Bon bah ok. Après que Pepper lui ait posé cette question, Silvermoon lui dit “Je n'ai pas à divulguer ce genre d'informations à une civile." Une civile ? À une régicide oui ! Mais pourquoi employer ce terme là ? Ça n’a pas de sens. Et puis après évidement, y'a des gardes qui les remarquent passer... Pepper... ton intelligence me déçoit.
La marche avance à travers la forêt vers le sud, ça parle, ça rentre dans le tunnel et puis je lis ça : "Et c'était le cas dans le cas présent." repetitive repetition is repetitive, mais là n'est pas mon plus gros soucis, c'est surtout que la ligne d'après, il est écrit ceci : "toussa toussa?" Ce n’est tout bonnement pas une bonne écriture, donc pas acceptable, même dans un dialogue. Alors please... Pepper... please... Mais la suite m'abat encore plus : "L'explication à la Twilight -For Science!- Sparkle l'avait laissé sans voix," Ici mes larmes sont si salées... J'en fais certes un peu trop sur ce coup mais tout de même. Ce n'est pas le style de narration de la fiction de me mettre ce genre de chose d'un coup comme ça sans que j’y sois préparé. My body wasn't ready.
La suite, Pepper rit à pleins poumons dans le tunnel qui sépare le royaume des changelings de la forêt, là où se trouve le campement. C’est peu discret, ça rend le personnage peu futé et ça me déçoit... Les deux arrivent au bout, Silvermoon se rend enfin compte qu'elle est stupide parce qu'elle n’avait aucune monnaie d'échange qui ait une réelle importance pour Pepper afin de récupérer le corps de Swift, puisqu'elle ne tenait pas vraiment Pepper en laisse mais l'inverse. Et ça se dit capitaine hein ? Enfin bon, passons.
Pepper paralyse Silver pendant 3 minutes, se barre ensuite. Ok, mais voila que viennent encore des choses qui me laissent incrédule : "souriant comme une pouliche ayant fait une grosse bêtise." rien que cette phrase me casse le peu de set up qui m'avait été donné de Pepper... Je suis encore plus déception. Et après elle est suivie d'une nuée de batponeys... Do you see my poker face ? Pepper avait 3 minutes pour se barrer... 3 minutes c'est long, mais alors très long dans une course poursuite. Encore plus si c'est des équidés, la distance qui les sépare est grande. Oui parce que là, la distance est assez courte pour avoir un bon contact visuel car je cite : "la tresse de sa crinière disparaissait sous les yeux des batponeys, médusés." Je suis désolé mais voila.
Jack Sparrow : ce que tu dis n'a aucun sens.
La suite, Silvermoon sanglote sur le corps en sucrerie de son ami, et il se retransforme en poney tout seul. Mais ? Mais ? Pepper savait que ça allait arriver ? Mais pourquoi l'avoir laissé en vie alors ? Les batponeys avaient pas l'air d'être au courant du fonctionnement de ce sort, alors ça aurait été utile qu'ils ne le sachent jamais. C'est pas comme si Pepper pouvait pas bouffer le bonbon ou le détruire juste avant de partir, ça aurait rajouté un peu de tension en plus de garder les secrets de son sortilège. Avis personnel, oui, mais voila.
On revient à Pepper qui est sous terre à présent, elle fait face soudainement à "trois paires de yeux phosphorescentes couleur d'un ciel été". Cette tournure de phrase m'a surpris. Les yeux de changelings, je trouve ça moche, c’est pas beau. Un ciel d'été, de la phosphorescence, je trouve ça beau, c'est joyeux, enfin bon, c’est un avis personnel. La suite : Pepper se fait manger son amour et se sent mieux de ne plus ressentir de chagrin, Je trouve ça cool, j'aime bien, maiiiis derrière, je trouve que c’est du grand n’importe quoi. Je cite ce que dit le changeling : "Aucune créature ne se sent mieux après que l'un de nous se soit nourri de son amour. Pire encore si trois d'entre nous se nourrissent sur la même proie." Alors moi, si j'ai des hamburgers face à moi, que je sois seul où avec des potes, il n’en reste plus rien à la fin, et on en revient au même résultat. Après pour le "Qui es tu, poney." On a là un suspense étrange qui se solde par un nom pour lequel on n'accorde aucun intérêt : Lone Star, et le chapitre se clôture comme ça, sur un élément qui est donné comme étant une révélation par la narration mais dont je me fous complètement. La tension est montée chez moi, de part Pepper qui se sent comme renaître, et le chapitre s'arrête là, pour reprendre par la suite dans une toute autre atmosphère.
Le chapitre 2 débute sur Pepper qui sort une blague alors qu'à peine plus tôt, la tension était là et on avait une Pepper déterminée à trouver ce qu'elle était venue chercher. Je m'imaginais comme dans tout bon film, avec une Pepper au regard sombre et assuré, prête à aller jusqu'au bout, mais je tombe derrière dans une sorte de nanar aux blagues douteuses.
Bon, tout comme avec Silver avant, Pepper tape la causette avec les changelings, chose qui ne me dérange pas, sauf quand on se rend compte que les changelings et Pepper s'échangent des informations sans aucune raison. Personne ne demande rien à personne et les changelings restent beaucoup trop pacifiques pour des créatures censées être assez agressives de base, surtout qu’ils sont en guerre contre les poneys. Pire encore lorsque l'on se rend compte que les changelings offrent sans aucune raison leur compagnie pour aider Pepper à sortir de la ruche. Ils savent que sa quête est de rechercher un certain poney... dans le royaume des changelings. Personne ne se pose de questions... Premièrement : un changeling, d’après moi, ça tue, ça n'aide pas. Deuxième : si elle cherche un poney dans le royaume des changelings, c’est probablement pas un poney, mais un changeling. Pour ça, je veux bien comprendre que les changelings soient débiles, mais par la suite il nous est révélé que celui qui discute avec Pepper depuis le début, qui nous a été présenté sous le nom de Chitin, s'avère être en réalité la Reine Chrysalis... La Reine Chrysalis n'est pas idiote, elle aurait dû y penser, deviner que Pepper était là pour un changeling. Donc finalement nous avons Pepper en touriste dans la ruche des changelings. Elle est amenée jusqu'à une immense salle où se trouve un pseudo-coeur en cristal : réceptacle d'amour que collectent les changelings. Pourquoi l'amener dans une salle aussi importante ? Elle, une inconnue, une poney ? Mystère...
Pour parler de Pepper, dans l'ordre de la fiction, on veut nous la montrer sensible dans le prologue, puis sournoise et drôle dans le chapitre 1, pour terminer par amicale et machiavélique (j’en parle après) dans ce chapitre 2. Tous ces changements d’humeur ne font pas beaucoup de sens. Encore s’il y a un twist par la suite, je voudrais bien, mais pour ceci il n’y a aucun indice qui nous mettrait la puce à l’oreille.
Dans la salle du pseudo-coeur en cristal, nous rencontrons la fille de Chrysalis : Aglowing Shell. Alors en elle-même, je la trouve très attachante, car on ressent vraiment là la nature d'un enfant insouciant et naïf, adorable j'ai trouvé de part ses réflexions. Maiiis, elle a un moment où elle expose ses malheurs, ses pensées et ses craintes, ceci est précédé par un vilain encadrement avec écrit qu'il y a une musique d'ambiance dans les notes de l'auteur à ouvrir à ce moment là. Je trouve ça moche, ça ne fait pas partie de la narration, je pense que ça n'a rien à faire là. J'aurais accepté quelque chose de plus discret mais là, ça nous est envoyé en plein visage. Pour revenir à la fic, le fait qu'Aglowing nous expose ses craintes, ses peurs etc... Je trouve que c'est une bonne idée en soi cet aspect, seulement c'est poussé trop loin, et derrière ça fait de trop puisque juste après qu'Aglowing ait vidé son sac sur tout ce qu'elle renfermait en elle depuis le commencement du génocide des changelings (ce n’est pas rien), Pepper lui propose de jouer à un jeu et la petite se retrouve soudainement toute joyeuse à cette idée. Si on veut que j'accepte le fait que Aglowing soit un tant soit peu intelligente et profonde, faut pas derrière qu'elle passe d'un extrême à l'autre comme ça, en claquant des doigts.
Revenons un peu en arrière, avant que Pepper propose à Aglowing de jouer et que elle même expose ses malheurs. Chrysalis, sa fille et Pepper sont dans la grande salle. Un changeling arrive et prévient la Reine que NMM se trouve à la frontière de son royaume (vers le tunnel). Chrysalis part en ordonnant à sa fille d'aller dans sa chambre et à Pepper de ne pas toucher à un de ses cheveux. Je trouve idiot de laisser sa propre fille avec une inconnue qui n'est pas de la même race rencontrée le soir même, pas un garde qui surveille évidemment, dans la salle avec le réceptacle d'amour. Alors Pepper a fait ce qu'elle a voulu derrière.
NMM, avant sa rencontre avec Chrysalis, avait reçu un rapport de Silver comme quoi cette dernière avait laissé la régicide s'échapper. Ici la scène se passe dans une tente du campement. Silver reçoit l'ordre qui est d'une évidence en lui-même : tuer la régicide à la moindre occasion. Mais là n'est pas vraiment la chose. Lors de cette scène, NMM nous dévoile son plan : celui de prendre le contrôle d'Equestria. Ici est mon problème. Tel Discord, NMM était une ennemie d'Equestria. Alors le fait qu'elle passe de l'autre côté ne me dérange pas, mais qu'on lui laisse le champ libre avec une armée sous le sabot, c'est un peu trop. NMM tient tête à Luna avec son arrogance et ne fait pas vraiment profil bas comme Discord qui lui est laissé en liberté car il ne la ramène pas trop, et que au cas où, on a toujours Fluttershy ou la puissance des Alicornes pour le tenir en laisse. Or ici, NMM n'est pas surveillée et donc se permet de préparer son coup d'état tranquillement en secret.
Cette scène prend fin lorsque NMM décide de partir à la rencontre de Chrysalis, seule.
Chrysalis rencontre NMM. Cette dernière la prévient que Lone Star est Pepper Chilly : une mangeuse d'âme, celle qui a tué Celestia, et donc que sa fille est en danger.
Alors, lors de leur conversation, à un moment NMM demande à Chrysalis où est Pepper... Mais dans cette forme : “Elle est où là” qui ne correspond pas au niveau de langage attendu de la part de la Princesse des Cauchemars. Je pense qu'on a compris où je voulais en venir. Le statut d'un personnage (et surtout son caractère) joue sur sa façon de s'exprimer (d'où le fait que pour Pepper, c'est un peu n'importe quoi). Les Mane 6 ont chacune leur propre diction, tout comme les Princesses. Ainsi on les différencie très bien entre toutes.
Ce chapitre 2 se termine sur Chrysalis qui revient à la ruche et qui, grande surprise, trouve Pepper, un bonbon au sabot, dans la salle du trône, assise sur le siège royal. Je croise dans la narration de cette scène finale un vilain “/” qui vient briser toute fluidité du récit. C'est dommage cet accrochage sur la fin. Enfin bref, cette scène se termine par une parole de Pepper digne d'un film Saw à l'ancienne : "On va jouer à un jeu.”
Ceci conclut ma critique. Je résumerais le tout par un manque de cohérence tant de sa globalité que dans sa continuité. Selon moi, le personnage principal perd de son sens tant dans le choix de ses actions que dans ses dires. L'intrigue semble reposer sur une faible base et est elle-même assez peu développée. L'idée d'une régicide est intéressante au premier abord, mais la cohérence ne suit pas derrière. J'ai été très sélectif ici, ne m'intéressant qu'au côté obscur de cette fiction. Croyez-moi qu'il y a aussi de bonnes choses, mais comme dit au tout début, c'est maigre sur la balance.
Je vous encourage à donner votre avis et n’hésitez pas à me contredire sur certains points. Je n'ai pas la science infuse et il est possible que je me soit trompé sur plusieurs aspects. Je serais ravi d'en parler avec vous.
Sur ce. C'était ma critique sur "The Cradle of stars".
Bonjour ou bonsoir à tous cher lecteurs et lectrices.
Il s'agit là d'une importante décision dont j'aurais grandement besoin de vos conseils avant de me décider.
Au sujet de ma fanfiction "le chevalier noir", je sais que beaucoup d'entre vous ont apprécié l'histoire actuellement publiée, et je suis heureux qu'il en est ainsi. Je dois avouer que je suis même fier d'être allé si loin. Mais je dois me décider si je dois recommencer tout à zéro. Pour cause d'insatisfaction.
Mais voilà, comme il s'agissait de ma toute première fiction et que je débutait j'ai écrit en réalité une histoire que j'improvisais à fur et à mesure. Donc à force d'expérience et de relire mes chapitres précédents j'ai réalisé qu'il y avait beaucoup d'incohérences, peu de détails, peu d'explicitations et que surtout le scénario partait dans tout les sens.
A présent je suis bloqué pour la marche à suivre, car, ce n'est pas l'imagination qui me manque, mais bel bien de trouver un moyen de réussir à terminer de manière "ordonné" et cohérente. Enfin en bref, je ne suis pas satisfait. C'est une histoire qui me tient à cœur et j'aurai aimé le terminer et de faire d'une autre manière.
Vous devriez oublier tout du scénario de l'histoire actuel car il y aura nouveau scénario, un peu pré un nouvel environnement, nouveaux personnages, nouvelles scènes, un peu pré le même style d'écriture. Mais par contre je vous le promet, et j'y tiens, ça sera toujours notre chevalier bête, méchant et badasse qui sera le héros principale.
Vous remerciant d'avance pour tous ceux qui ont porté un intérêt particulier à cette histoire et qui m'ont soutenu par leurs commentaires , sachez que l'histoire actuel sera toujours en ligne pendant au moins une semaine avant de commettre l'irréparable "supprimer" ou si vous réussissez à me faire changer d'avis et que je continu comme si de rien n'était.
Encore merci, j'attends vos conseils et je tacherais de répondre le plus vite possible, car je bosse, à vos commentaires. Et à mes fans des premières heures... JE VOUS EN SUPPLIE NE ME CRUCIFIEZ PAS!
Bonjour
C'est l'été, il fait chaud, en particulier dans les appartement sans climatisations. La Mort a fauché plus de 200 âmes en Irak, ce qui m'attriste profondément. Je me suis résolue à m'inscrire au CRA et mes problèmes de douleurs physiques me transforment petit à petit en Dr House (mais en version Pegasister. Du coup, je ne sais pas si ça va donner quelque chose de bien, mais ça risque d'être drôle).
Etant donné tout ces problèmes, bon, je vais sortir le chapitre 7 de "La Maladie venue d'Ailleurs" puis je vais me détendre un peu cet été. Non, ce ne sont pas des vacances, et puis, en ce qui concerne l'écriture, mon cerveau ne se repose jamais en la matière. Non, je vais juste écrire des trucs moins ambitieux ou qui me demande un peu moins d'efforts. Tout mes projets n'étant pas issu de MLP, je ne m'attarderai pas dessus.Comme vous le pouvez le voir aussi, je ne suis pas des plus régulière. Déjà parce que j'essaye d'avoir une vie à côté, mais aussi à causes de mes problèmes médicaux et aussi avec mes autres projets à côtés. Donc, pour le moment, à part le chapitre 7 qui sortira dans le mois, je pense mettre mes éventuels futur chapitre fin septembre voir, mi octobre, quand le temps se rafraîchira un peu.Sur ce, je vous dit à bientôt ! PS : Ma contribution au défi est terminé pour ma part.J'espère que vous avez au moins choisit votre chanson au stade actuel, car il reste "seulement" 6 jours !
Salut tout le monde !
J'ai décidé de faire les défis romance car je trouve qu'il y'a pas des masse de romances sur mlpfictions.fr et surtout celles qu'il y'a sont assez souvent clop (et je n'aime pas cela).
Bref que sont les défis romance ? C'est simple : en commentaire, vous me proposez un couple et j'en sélectionnerai un. J'écrirais une romance en un chapitre pour le couple, et vous m'en proposerez d'autres. Le couple peut être très apprécié comme totalement what the fuck ! Cependant : voici quelques règles :
Pas de fan character
Pas d’humain (vous pouvez proposer des personnages du film mais ils seront sous forme poney)
Il n’y aura pas de clop
Je pourrais traiter l’histoire d’amour entière comme seulement la rencontre (Bon je ne traiterais pas une rupture seule évidemment)
Si vous me proposez un couple en commentaire du chapitre 3, je pourrais toujours le sélectionner pour le chapitre 7 (Donc inutile de spammer un couple à chaque chapitre
La fréquence de sortie de romance ne sera pas forcément régulière
Vous pouvez proposer autant de couples que vous le souhaitez (hétéro comme homo)
Je ne sais pas si le concept des défis romance a déjà été réalisé mais dans ce cas je ne le savais pas et de toute façon je fais ce que je veux.
Sur ce, j’espère que ma fanfic sera lue et que vous me ferez pleins de propositions !
Vous pouvez me proposer des maintenant des couples en message privé (ou en commentaire si c'est possible sur un article car c'est le premier que j'écris donc je ne sais pas)
A plus !
SurpernovaStar
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