Site archivé par Silou. Le site officiel ayant disparu, toutes les fonctionnalités de recherche et de compte également. Ce site est une copie en lecture seule

Toutes les publications

Rosycoeur 4 431

Temporalité du final de la saison 5

Préparé à l'origine comme commentaire du groupe Cinéma MLP, je me suis rendu compte que c'était assez énorme pour qu'il soit un article tout entier.
En fait, c'est à propos de l’incohérence à propos de lignes du temps. Le problème initial, c'est qu'il y a différentes destinées gouvernées par les méchants de la série. La question est : Comment les vilains de ces moments ont-ils vaincu les vilains précédents j'ai deux théories.
Avant de les exposer, il faut savoir que le moindre petit changement dans le passé a des grands impacts sur le futur, mais je pense qu'on a compris. Je me trompe probablement, mais il me semble que le moment où Starlight a gentiment réconcilié Fluttershy et ces deux voyous a conduit à ce futur des changelings, où (hasard ?) Fluttershy est super agressive.
Bref.
Théorie des éléments d'harmonie :
Ce n'est pas parce que le temps est perturbé que l'harmonie arrête de "marcher", sinon, Equestria ne tiendrait pas longtemps. Cette théorie concerne la première destinée avec Sombra principalement.
 1) De nouveaux gardiens sont choisis. Mais le destin et tout ce bazar temporel à conduit à un Equestria un peu plus violent que celui que nous connaissons. Les gardiens, bien qu'ils ont grandi dans cette atmosphère légèrement militaire, réussissent avec succès de vaincre Nightmare Moon (mais que j'imagine plus sombrement que la série, étant donné que Luna est absente de ce destin) et Discord.
Mais durant le mariage de Cadance et Shining Armor (ou un autre étalon à cause machin temps), personne ne connaît assez la princesse pour découvrir que c'est une usurpatrice. Les changelings envahissent Canterlot et sèment le chaos.
Les poneys parviennent à s'en sortir de justesse, grâce au fait que les citoyens savent se défendre (parce que période violente et instable) et aux gardiens de l'harmonie qui arrivent à Canterlot au dernier moment (car leur train avait un problème). Mais l'invasion a laissé beaucoup de victimes, et la vraie Cadance est morte dans d'atroces souffrances dans les mines.
La nation est très affaiblie. Célestia, encore intérieurement choquée par le décès de sa sœur, doit se montrer forte pour ses sujets. Mais elle a beaucoup de problèmes, dont l'apparition de l'Empire de Crystal. Ce pays devait être dirigé par Cadance, à présent disparue. La seule chose de productif que Célestia peut faire, c'est d'augmenter l'activité militaire.
Elle n'a pas d'autre solution que d'envoyer les gardiens de l'harmonie à l'Empire de Cristal, estimant qu'il vaut mieux régler le problème de suite. Elle n'a pas beaucoup d'espoir en eux et n'est pas du tout sûr d'un succès, mais la panique et la pression lui fait agir n'importe comment.
Les gardiens de l'harmonie arrivent donc à destination. Ils sont déterminés à régler le problème de suite, regrettant leur retard à l'invasion (n'ayant pas pu sauver des centaines d'innocents). Ils n'essaient pas de se documenter et préparent directement une enceinte autour de la vile avec le maximum de gardes. Ils ne réconfortent pas les poneys de cristal, jugeant que c'est mieux de le faire quand tout danger sera écarté.
Malheureusement, Sombra détruit sans mal les défenses. Les gardiens de l'harmonie activent leur pouvoir d'amitié, mais c'est insuffisant face à la magie noire. Le fer de la lance d'Equestria est anéanti et l'harmonie morte.
Sombra ne perd pas son temps et, dès qu'il s'assit sur le trône, il fait immédiatement des plans pour conquérir Equestria, comprenant qu'il est sans défense. Il créé des armures spéciales qui lui permet de contrôler entièrement ses esclaves devenus soldats.
Célestia, de son côté, n'a pas chômé non plus. Malgré son profond désespoir de sa paranoïa croissante, elle a assez de bon sens pour se préparer. Elle réunit ses armées les plus puissantes et dresse une immense forteresse. Mais la situation reste délicate et le ravitaillement ne se fait que grâce à quelques villages très pauvres.
La princesse essaie d'oublier la peur en faisant de batailles de plus en plus violentes. Equestria, autrefois verdoyant, n'est plus qu'un immense champ de bataille.
L'impact temporel : D'où vient cette violence ? On peut supposer que le fait que la jeune Rainbow Dash soit soudain immobilisée par une source magique a semé le trouble. D'abord dans la classe puis à Cloudstale tout entier. Les dirigeants pégases ont contacté la princesse à propos de ce problème qui s'est amplifié à cause du téléphone arabe et lui conseille de sécuriser un peu plus Equestria. Rainbow Dash elle-même a contribué à cette décision. Sa frustration d'enfance s'est changée en paranoïa. Elle est passée du rêve naïf de Wonderbolt à un désir ardent de vaincre les ennemis. Elle est d'ailleurs devenue une soldate exceptionnelle.
2) Passons maintenant à la destinée changeling. En fait, jusqu'à l'invasion, l'histoire est à peu près la même qu'avec la série. Rien ne s'est réellement passé de vraiment extraordinaire.
Malheureusement, l'invasion changeling réussit. Aucun poney n'arrive à se défendre et les gardiens de l'harmonie sont séparés et assassinés. Toutes les princesses sont mortes.
L'invasion continue dans tout Equestria. Seul quelques villages au sud ont une forme de résistance. Mais la véritable base des insoumis est dans la forêt Everfree, guidée par la zébrasse Zécora.
L'impact temporel : Rainbow Dash voit de très mauvais œil le fait que Fluttershy soit amie avec ses deux rivaux. Surtout que la pégase jaune a développée un mode de pensée tournée vers l'égalité absolue de tous les poneys, apprise par une certaine licorne rose. C'est très différent de celui de Rainbow, qui trouve qu'il faut qu'il y a des meilleurs dans la société. A présent, la seule chose qu'ils ont en commun est la phobie des alicornes, surtout celles mauves et qui disent n'importe quoi. Cette opposition a bien séparé les deux pégases et a fait faire développer à Fluttershy un esprit rebelle. Cette dernière est devenue un des atouts des insoumis.
3) Voici désormais la destinée Nightmare Moon. Des gardiens de l'harmonie ont été choisis, mais ont échoué. Nightmare Moon a bannie Célestia sur la lune et a établie le règne de la nuit éternelle dans l'ancien château.
Les poneys ont d'abord été révoltés. Mais ils se sont tus à cause des menaces et de la propagande de l'alicorne. Leur esprit critique a été anéanti.
Les gardiens de l'harmonie se sont probablement sortis vivants de la bataille contre Nightmare Moon. Personne ne sait où ils se cachent. Ils sont la seule chose que craint Nightmare Moon, qui voudrait tout faire pour pouvoir les supprimer définitivement...
L'impact temporel : Des poulains avaient témoigné une bataille épique entre une alicorne et une licorne. Evidemment, personne ne les a crus. Mais la rumeur se propage vite parmi les jeunes pégases, et se répand même sur terre. Les poulains sont donc devenus des gens très rêveurs, alimentés par une légende urbaine qui durait plus longtemps que prévue, et comme les enfants sont les adultes de demain, et bien... on fait moins attention à ce qui se passe...
Je ne ferais pas les autres destinées.
Théorie d'une même ligne :
La théorie la moins réaliste mais c'est une théorie quand même.
Et si le fait que le Sonic Rainboom a été changé de manière différente n'avait rien changé ? Et si c'était Twilight, qui, "retournée dans le présent", était décalée d'un mois au moins à chaque retour ?
Chronologiquement, on peut supposer que  Nightmare Moon avait gagné, mais qu'elle a été purifiée par les nouveaux gardiens de l'harmonie venus un peut tard (ils sont venus c'est déjà ça).
A peine Célestia est libérée et Luna retrouvée qu'il y a la menace Discord. Et si la scène montrée était en réalité ce qu'il faisait pendant que les nouveaux gardiens se disputent ?
Une fois Discord libéré, les frères Flim Flam commencent à se faire connaître en construisant pleins d'usine.
Bien entendu, tout a été ratissé par les changelings.
Mais les insoumis arrivent à vaincre la Reine Chrysalis, libère Equestria, et sauve la Princesse Célestia.
Mais la situation est fragile, surtout avec l'avènement de Sombra.
Les poneys s'entretuent. Tirek débarque et dépouille les dernières forces des deux camps, il commence à tout balayer comme le ferait un poney de ménage.
Ne laissant qu'une terre vide et désolée.
Il y a beaucoup d'incohérences, mais pas le temps de rédiger plus.
Bye.

Inobi 4 429

Avancement de ma fiction et de mes projets.

Bonjour.
 
J’aimerais tout d’abord remercier tous mes lecteurs, avec le retour des statistiques sur le site, j’ai pu voir que j’ai eu 70 lectures le jour de la sortie de mon dernier chapitre. Cela m’a vraiment fait plaisir et je tenais vraiment à vous remercier (et pour ceux qui ne l’ont pas lu, n’hésitez pas à jeter un coup d'oeil, ça ne coûte rien).
Je vois cependant la date de sortie théorique de mon chapitre 6 arriver et comme celui-ci n’est pas encore prêt (selon mes critères), je suis donc obligé de le sortir avec une semaine de retard. Il sera donc mis à la validation le week-end du 28 Novembre et non celui du 21 Novembre.
Je dois aussi vous annoncer que je vais changer le rythme de parution de Song of the fallen. Lorsque j’ai commencé à publier, je pensais réellement pouvoir sortir un chapitre de 2500 mots toutes les 3 semaines, mais l’histoire avançant, les chapitres ont pris plus de temps à être écrit. Ils sont aussi plus longs, le prochain chapitre fait déjà 5300 mots et j’ai juste commencé la relecture (le suivant a dépassé les 6000). Le temps de travail sur ces chapitres étant plus long, je vais devoir passer d’une sortie toutes les 3 semaines à une sortie tous les mois (le dernier week-end de chaque mois pour être précis). Ce changement de délai est principalement dû à mon envie de maintenir une avance au niveau des chapitres écrits de minimum 2 chapitres.
Bon, après si j’ai un peu de retard dans l’écriture de Song of the fallen, c’est à cause de deux autres projets. Le premier, j’en avais parlé un peu dans mon précédent post. Vu qu’il a plutôt bien avancé, j’ai bon espoir de sortir la première partie d’ici janvier. Je peux aussi vous donner son titre provisoire : le [petit] monde de Sonata. Il s’agirait d’une fiction racontant le point de vu de Sonata sur les évènements de Song of the fallen, dans un style journal intime (Sonata style).
J’ai aussi un autre projet, qui sera bien moins régulier que Song of the fallen (comprenez que les chapitres sortiront au grès de mes envies). J’attends encore les illustrations (il y a le temps) avant de sortir le premier chapitre / histoire. Ce sera pour moi un petit défouloir en mode Science-Fiction, genre que j’apprécie énormément. Chaque chapitre sera complètement indépendant, en dehors de l’univers. J’espère que vous apprécierez aussi cet univers. Le titre est encore en décision, donc je ne vous le donnerai pas.
Voilà, je n’ai rien d’autre à dire, mais si vous voulez discuter avec moi, je serai toujours heureux de vous répondre.

DarkBlitz 10 427

Remasterisation

Bonjour, bonsoir.
 
Qu'est-ce que j'aime commencer comme ça.
 
Bonjour à tous ! Ou bonsoir pour les couches-tard. Si je fais cet article, c'est pour annoncer quelques nouveautés concernant deux de mes fictions. Ouais, l'article n'est pas plus original que ce que j'ai pu faire, mais je le pense nécessaire plutôt que d'écrire un pavé en guise de note d'auteur sur la fic en elle même.
 
Il s'agit là de la suppression de la fiction "Five Nights at Everfree's" (FNAE)  ainsi que de "Brown Travel's Adventures" (BTA). MAIS, il ne s'agit pas là de la suppression totale !
En effet, comme l'indique le titre, il s'agit là d'une remasterisation. Comme beaucoup d'entre-vous m'ont demandé l'avancement de FNAE plus particulièrement, et que je n'avais pas beaucoup d'idées pour engager le scénario comme je l'avais commencé, je vais tout réécrire, d'une nouvelle forme, avec de la narration, ce qui me donnera un champ d'accès bien plus immense.
 
La fiction FNAE sera ainsi supprimée pour revenir sous une autre forme (histoire d'éviter le bug de supprimer juste les chapitre et voir la fic avec 50 000 mots au lieu de 10 000).
Quand à BTA, Je la relirai depuis le début, je réécrirai chaque ligne que j'estime nécessaire de modifier, et je la scinderai en chapitres un peu plus courts, car comme j'ai pu le constater, peu sont fans de chapitres de plus de 5 000 mots.
 
Je pense que j'ai tout dis, donc si vous avez une quelconque demande concernant les fictions en question, merci de me l'adresser par MP ou en commentaire ci-dessous !

MisterX 6 427

Réécriture de fiction.

Bonjours à tous !
 
Juste un petit message pour faire passer une information :
 
Après plusieurs suggestions concernant ma dernière fiction, "Jolly Roger", j'ai décidé de retoucher plusieurs chapitres. Je vais donc laisser cette fiction en stand by, le temps de faire les différentes modifications. Le chapitre 3 étant le premier à devoir être modifié, je l'ai temporairement retiré à la lecture. Pas de panique, il ressortira bientôt, plus travaillé. Pour ceux qui l'ont déjà lu, vous pourrez, j'espère, retrouver un texte meilleur que dans sa première version.
 
Merci à tous et bonne lecture.

Xelarande 27 427

VOS THEORIES : SAISON 7

Salut à tous !
Si vous suivez assidument la série, vous savez sans doute comment s'est terminé la saison 6...
( déjà ! )
Sinon, arrêtez de lire cet article, et foncez le voir, je vous fais confiance !
Quant à ceux qui l'ont vus...
On entre dans zone spoiler !

Une saison qui aura développé de nombreuses choses, et qui aura suivi l'évolution de cette chère Starlight Glimmer, apprenant aux cotés de Twilight et ses amies, la valeur de l'amitié et tout ce qui lui est relié.
Après touts ces préparatifs, notre petite licorne a finalement prouvé sa valeur dans les épisodes finaux en réussissant l'impossible : Affronter Chrysalis la reine des changelins (petite parenthèse pour dire que je suis assez content qu'on se soit aperçu que les appeler les "imposteurs" n'était pas une bonne idée).
Pour cela, elle a du faire face à de nombreux défis, comme essayer de travailler en équipe avec Trixie, Discord et Thorax.
Mais si, vous savez, le changelin soi-disant "réformé" que tout le monde croyait qu'il allait nous trahir alors qu'en fait, pas du tout...
Eh bien, on dirait que les scénaristes ont étés un peu sévères avec lui...
 

Nom de moi, c'est quoi cette merde ?
 
Et encore, les autres changelins n'ont pas étés mieux gâtés !
 
Mais bref, si je mets cet article en ligne, (huhu, c'est mon premier) c'est que j'ai besoin de votre aide.
Après cette saison 6, il y a beaucoup de questions en suspension en attendant la suite. De nombreux artistes sur Fimfiction ont tentés d'y répondre par le biais d'histoires.
Au lieu de cela, je préfère vous demander votre avis. (Si certain d'entre vous regardent les vidéos de Didichandouidoui, c'est le moment de vous lâcher, les gars !)
Alors, n'hésitez pas, balancez dans les commentaires ce que vous avez en tête !
Montrez moi vos théories !!

metabenn 5 417

...petit...

Bonjour/Bonsoir étalons, juments, poneys et changelins.Je viens annoncer le retard que va prendre les résultats pour le troisième "Petit jeu".Pourquoi ?Les fictions en retard déjà, je veux laisser sa chance à tout participant donc je laisse jusqu'au 19 à 18h dernier délais.Ensuite, l'article paraîtra le 20 puisque demain soir je ne suis pas chez moi donc pas trop de temps pour critiquer tout ça (même si je vais m'arranger pour taffer un peu dessus)Je sais que nous somme en période de rentré mais... il faut quand même pas exagérer, moi aussi j'ai du taf mais arrangez vous, ou préparez des post-it avec des horaires ou vous pourrez travailler vos fictions.Sur ce, on se retrouve le 20 pour les fictions qui seront rendu. Désolé pour les plus impatients, et désolé pour le dérangement.

MisterX 4 413

Retour prochain

Salut à tous !
 
Je fais juste un petit poste pour vous tenir au courant de mes prochaines sorties.
 
C'est vrai que j'ai pris du retard sur Doctor Whooves, mais les vacances de Noel m'ont fait prendre beaucoup de retard, contrairement à ce que je croyais au départ. Mais je travaille toujours sur les futurs épisodes. Mon rythme de sortie risque cependant d'être plus lent, car je travaille sur une autre fiction en parallèle.
J'annonce également officiellement la sortie prochaine de cette autre fiction. Après des mois d'écriture, elle va enfin paraître sur le site : "Jolly Roger : la légende des sept mers". Elle devrait sortir d'ici une quinzaine de jours, et je vous promets que ce sera vraiment épique !
 
Sur ce, à une prochaine fois !

Acylius 8 410

Retour sur Gueule de bois et petite réflexion sur le HiE

Amis du soir, bonsoir.
 
Il y a quelques semaines, l’ami Vuld publiait sur le site un article dans lequel il encourageait les auteurs en herbe que nous sommes à donner leur ressenti sur leurs propres fics, en donnant l’exemple d’une des siennes, Silence, qu’il venait alors de terminer. Je trouve que c’est une bonne idée, c’est pourquoi j’ai décidé de l’imiter et de faire de même avec une de mes propres fics, Gueule de Bois, dont j’ai mis en ligne le dernier chapitre il y a une semaine. J’y vois l’occasion de donner à ceux que la fic a intéressé quelques derniers commentaires et précisions, ainsi que de proposer quelques éléments de réflexion personnelle sur le HiE, genre délicat s’il en est.
Il va sans dire que cet article s’adresse en premier lieu aux personnes qui ont lu la fic. Pour les autres, mieux vaut sans doute d’abord y jeter un œil, même s’il ne devrait pas y avoir de spoil majeur. Publicité, dite-vous ? Oh, après tout, je peux bien me le permettre ; c’est la première fois que j’en fais.
 
Gueule de bois est la fic que j’ai pris le plus de plaisir à écrire, pour plusieurs raisons. D’abord, parce que c’est une comédie, genre pour lequel j’ai toujours eu une affection particulière, que ce soit comme auteur ou comme lecteur. Ensuite, parce que le format assez particulier de cette fic permettait un rythme d’écriture relativement décousu, ce qui, pour quelqu’un qui écrit aussi lentement que moi, est plutôt confortable. Et enfin, parce que cette fic m’a permis de réaliser un fantasme qui me trottait dans la tête depuis un petit temps déjà : écrire un HiE.
Je reste intimement persuadé qu'à peu près tout le monde ici partage ce fantasme, même si certains le nient avec une force parfois confondante. Car n’est-ce pas ça, au fond, être un brony ? Conquis par le charme de ce monde joyeux et coloré, le brony ne rêve-t-il pas plus ou moins secrètement de rejoindre ses héroïnes préférées pour partager leur amitié et leurs aventures, que ce soit par lui-même ou par l’intermédiaire d’un de ses semblables, ne serait-ce que pour un jour ou deux ? Et quel meilleur moyen de le faire qu’à travers une fiction ? Oui, je le dis, le HiE est enraciné dans notre fandom, au même titre que le self-insert, le shipping et les OC alicornes, pour le meilleur et pour le pire. C’est dans nos gènes et nous ne nous en débarrasserons jamais, alors autant faire avec.
 
Donc oui, du HiE, mais pas n’importe comment. Car autant nous aimons en écrire, autant le genre est entaché de clichés désormais bien connus et plutôt collants. Et là est le cœur du problème : le lecteur est désormais tellement entraîné à repérer ces clichés qu’il devient quasiment impossible d’écrire un HiE qui n’en contienne pas involontairement au moins un certain nombre. Comment dès lors sortir de ce cercle vicieux ? La solution est simple : ne pas chercher à les éviter, mais plutôt les prendre à l’envers.
Je précise tout de suite que je ne prétends pas être le premier à avoir fait ça, ni qu’il s’agit d’un exercice particulièrement difficile. J’ai simplement vu dans cette entreprise l’occasion d’essayer quelque chose de nouveau, et aussi de m’amuser un peu. Je précise également que, si on me posait la question, j'aurais plutôt tendance à déconseiller aux auteurs novices de chercher à faire de même dans leur première fic, car je pense tout de même que cela nécessite déjà un minimum d'expérience dans le domaine. Quand on est pas certain de son coup, mieux vaut ne pas brûler les étapes.
Au placard donc l’habituel vingtenaire solitaire et malheureux et qui, mystérieusement téléporté à Equestria par des force inconnues, finit pas tomber sous le charme de ce monde coloré et de ses habitants, au point d’y faire sa vie et devenir un des leurs. L’humain dont il est question ici est un poivrot grincheux et invivable, parfaitement imperméable à la magie de l’amitié. Dès l’instant où il pose le pied dans ce monde en pâte à guimauve, il n’a plus qu’une idée en tête : trouver un moyen de s’échapper de là et de rentrer chez lui. Enfermé dans cette seule idée, il ne fera donc pas le moindre effort pour s’intégrer, mais en plus il ne se souciera pas une seule seconde des conséquences que ses actes pourraient avoir sur ce monde comatique dans lequel il pense être plongé. Voilà donc pour le cliché, et pour la base de l’histoire.
Mais ce n’est pas la seule chose que je cherchais à faire en écrivant cette fic. Un de mes objectifs était aussi de dénoncer gentiment, à travers des yeux et un esprit étrangers à Equestria, un certain nombre de choses illogiques ou anormales qui rendent ce monde bancal. Pourquoi Célestia persiste-t-elle à se faire appeler « Princesse ? » Pourquoi les alicornes sont-elles toutes des juments ? Pourquoi les vaches et les moutons acceptent-ils de servir de bétail aux poneys ? Pourquoi ces derniers élèvent-ils des cochons alors qu’ils sont herbivores ? Nous nous sommes tous un jour posé ces questions, et, même si je n’avais pas pour ambition d’y répondre, j’ai simplement cherché à rappeler avec un peu d’humour qu’elles existaient tout de même.
C’est donc au long d’une vingtaine de petits chapitres que je vous ai proposé de suivre les aventures de Max à Poneyville, aventures au cours desquelles vous avez eu l’occasion de le voir beaucoup rouspéter, déclencher l’un ou l’autre petits désastres, mais aussi apprendre tout de même une ou deux choses parmi les poneys, voir même finir par s’entendre avec quelques-uns d’entre eux. Parce que oui, même si Maxime tient de la caricature, il reste tout de même… humain !
 
Comme déjà dit, Gueule de Bois est la fic que j’ai pris le plus de plaisir à écrire, mais cela ne signifie cependant pas que je l’estime parfaite, ou que je ne regrette pas l’une ou l’autre choses, loin de là. Plusieurs défauts ont d’ailleurs été pointés de manière tout à fait pertinente par Moonrise et Nova dans leur commentaire des plumes de l’aurore. J’ai également été à la fois amusé et flatté en voyant des gens pester contre le fait que la fic soit désormais terminée. La question est d’ailleurs légitime : pourquoi y avoir mis fin, alors qu’elle fonctionnait et que le format aurait permis encore d’autres chapitres ? Pour plusieurs raisons.
Pour commencer, je n’ai jamais été un grand amateur d’histoires interminables. Cette fic était en cours depuis plus d’un an déjà et, avec ses 70 000 mots, elle approchait doucement de la limite de ce que je considère comme une longueur décente pour une fic de ce calibre. Mais la prolonger aurait comporté un autre risque bien plus sérieux : celui d’un enlisement de l’histoire.
Le plus gros risque que je percevais en écrivant cette fic, c’était celui de la répétitivité, que ce soit au niveau du scénario de chaque épisode ou des interactions entre les personnages, en particulier avec Twilight. Je ne sais pas si j’ai complètement réussi à l’éviter, mais il est à peu près certain que ce serait devenu de plus en plus difficile si la fic s’était prolongée.
Mais pour être honnête, la raison principale de cet arrêt est la lassitude. Je l’avais déjà dit dans un autre article, mais écrire des fics ne me motive plus autant qu’avant. Je n’ai plus le courage de me lancer dans des fics de grande ampleur, et je sentais qu’il était temps de terminer celle-ci. Même si j’aurais sans doute pu trouver sans trop de difficulté assez de matière pour écrire encore quelques chapitres, le risque aurait été trop grand de n’ensuite plus avoir le courage d’écrire une fin digne de ce nom, c’est pourquoi j’ai jugé plus sage de clore cette histoire tant que la machine était encore en marche et que je pouvais garantir autant que possible la qualité du résultat.
 
Voilà donc le pourquoi du comment du début et de la fin de cette fic, les raisons qui m’ont poussé à la commencer et celles qui m’ont amené à y mettre fin. Je ne peux que vous encourager à vous aussi nous faire part de votre propre retour sur les fics qui vous tiennent à cœur, une fois que vous les avez terminées, ne serait-ce que pour la beauté de l’exercice. Et si cette fiction vous a plu – ou pas – alors pourquoi ne pas laisser un petit commentaire sur cet article ou sur la fic ? Que votre commentaire soit positif ou non, je serai ravi d’en discuter.
 
Bonne soirée à tous et à une prochaine fois.

LordAngelos 9 410

Je suis lent, mais lent ...

Bonjour fanficeur et lecteur.
 
J'avais indiqué sur mon premier article sur les dialogues que je n'en ferais probablement pas d'autres, mais finalement, c'est bien pratique ces petit trucs, ne serait ce que pour donner des nouvelles.
 
Là, ça n'est pas vraiment une nouvelle mais un avertissement, et comme j'ai envie d'écrire et de bien décrire ... ben c'est d'autant plus intéressant pour moi de faire cet article.
 
Bref ...
 
Pourquoi ce titre ? Dites vous qu'il prend du sens si on le lie à ma fanfic La façade de l'art
 
Écrire une histoire, c'est une expérience que j'ai déjà tenté, il y a un bon moment déjà, dans mes années lycée, à l'époque ou j'étais 100% Warhammer 40k. J'étais sur un forum dans lequel il y avait beaucoup de fanfic, et, à force d'en lire, j'ai eu envie d'écrire mon histoire, ou plutôt, d'écrire une histoire sur les héros crée de ma main issue de mon armée. J'y croyais pas trop quand je m'y suis mis, mais j'ai été étonnement prolifique, et j'étais plutôt fier de mes textes.
 
Mais ça c'était avant.
 
Non, vraiment, mes textes puaient la première fois, et subissait un syndrome immonde de mary-sue (bon, plus mary-sue que les héros officiels de w40k tu meurt, mais même). Ils ont été exposés à la critique, et bien évidemment, la cruauté internet à été sans appel. Et comme je n'avais pas encore de recul, ben ... bye bye l'écriture, ça ne devait pas être mon dada.
 
Mais c'est quoi le rapport avec la façade ?
 
Attend, j'y viens.
 
Les années ont passé, boulot, nouvelles routines, et découverte de MLP:FiM. Bien sûr, j'aime lire des trucs sur les univers que j'aime, et le fandom n'en était pas avare, du coup je m'en suis gavé. A partir de là, la même envie que la dernière fois, j'ai eu envie de créer mon histoire. Cette envie devenait d'autant plus forte que j'avais dessiné mes OC, et qu'à force de les "manipuler", ils s'étaient créer une personnalité que je voulais absolument retranscrire autrement que par des images. Seulement voilà, la volonté c'est bien, mais l'histoire que j'avais à ce moment là était .. bâclée, sans profondeur, bref, un amas de mots dont je sentais qu'il aurait le même succès que ceux sur l'univers de w40k.
 
Pourquoi j'ai publié mes deux premiers chapitre alors ? Je suis maso ?
 
Peut être, j'en sait rien. N'empêche que, sans prétendre avoir fait des chefs d’œuvre, ces chapitres ont eu droit à des encouragements, comme quoi c'était des bases pas top mais prometteuses. Du coup, hé, j'étais encore plus motivé, t'imagine quoi ? Mais ça n'empêchait pas que je trouvais toujours mon histoire pourri.
 
Et là j'ai fait un rêve. Le genre de rêve qui reste tellement serré près du cœur que tu ne l'oublie pas. Ce rêve a sauvé ma fic.
 
J'ai réécrit toute l'histoire, je l'ai pensé, peaufiné, donné une trame, et à partir de là, ouais, j'avais une vrai histoire. Et j'ai continué à écrire. Beaucoup écrire. Vraiment beaucoup écrire.
 
Oui, parce que pour ceux qui ont lut la Façade de l'art, vous aurez remarqué que les chapitres sont constamment de plus en plus épais ? C'est simple, et compliqué à la fois. L'idée est que, à force d'écrire, j'apprends, j'évolue (non, pas comme un Pokémon), et que je deviens de plus en plus exigent avec moi même. Et ça fait chez moi des chapitres avec beaucoup de mots. Cool ? Pas tout à fait.
 
Nan, le problème, c'est que ces chapitres, de par leur tailles, sont très long à écrire. Pas tant à cause de leur longueur, mais surtout du temps qu'il faut pour apporter soin et cohérence à ce chapitre, les précédents et les futurs. Je m'assure qu'un chapitre soit bien avec mon histoire et ne vienne pas interféré avec les suivants ou les précédents. Et c'est long.
 
Maaaais il n'y a pas que ça. La façade de l'art, elle est dans ma tête tout le temps, les personnages, eux, vivent tout seul, et créent de nouvelles intrigues, prennent de nouveau chemin, voir crachent sur ce que je suis en train d'écrire. Ce qui donne que ... ben je doit revoir mon histoire sans arrêt, car la plupart du temps, ces nouveautés enrichissent l'histoire, et que je ne peux pas me permettre de les écarter d'un revers de la main.
 
Et si seulement ça s'arrêtait là ...
 
En écriture, et peut être même dans tout d'ailleurs, je suis très, très indiscipliné pour démarrer. J'ouvre mon poste, et puis d'un coup, j'ai envie de faire un autre truc, de voir une vidéo, de jouer avec cet ongle qui demande qu'à être coupé, d'aller voir ce que font mes frères ... Tout est bon pour me détourner de mon travail. Du coup, alors que j'avais trois heures de libre, je les gâche avec des absurdités inutiles que j'ai compulsivement eu envie de faire. C'est horrible, et je le vit parfois très mal. Ma fic en pâtit.
 
Là, vous venez peut être de comprendre le sens de cet article.
 
Je ne vous le dit pas comme une menace ou une agression, c'est juste un fait. Ne vous attendez pas à voir des nouveaux chapitres fréquents de la façade de l'art, ça n'arrivera pas, j'essaye depuis au moins cinq chapitres, je n'y peut rien, c'est plus fort que moi. Donc si au bout de plusieurs mois vous ne voyez toujours pas de neuf, c'est "normal". Pour info, il m'a fallut 10 mois pour sortir le chap 11.
 
La seule façon que j'ai de vous rassurer, c'est que malgré tout ces problèmes, je n'ai aucunement l'intention d'abandonner cette fic. Elle m'est précieuse, elle est certainement la seule chose que je suis en mesure d'achever, Blow Passion me hante pour que je ne l'arrête pas, et je l'ai trop avancé, j'ai trop d'idée, trop de scène fétiche pour que ça s'achève maintenant.
 
Ça sera long, mais je tiens à vous fournir une belle histoire de qualité, donc je ne vous abandonnerais pas.

Gracowitz 3 409

Des explications (encore une fois)

Bien le bonjour (ou bonsoir)...
 
Je tiens d'abord à signaler que je ne voulais pas écrire et publier cet article mais je pense que je me dois de vous informer de ma situation actuelle. Et vous vous doutez que ce n'est évidemment pas de gaieté de cœur que je fais cela.
(Notez que j’emploierais ci-dessous le mot "fandom" seul pour désigner le fandom français.)
 
Vous savez... Il y a toujours ce moment où vous sentez que vous n'êtes plus complètement dans quelque chose, que vous n'avez plus votre place quelque part. C'est actuellement mon cas avec le fandom MLP français. Je pense réellement avoir fait mon temps dans ce fandom et il est peut-être l'heure que je passe à autre chose.
J'ai toujours eu beaucoup de soutien et je vous en remercie du fond du cœur mais il y a des choses que je ne peux plus supporter... Certaines personnes savent de quoi je parle mais je n'en parlerais de toute façon pas ici, j'en ai déjà assez parlé et je pense très sincèrement que je n'ai pas à le refaire.
J'ai vraiment essayé d'être impliqué dans ce fandom à partir du jour où j'ai fondé Radio Brony, j'ai essayé d'apporter mon aide à ceux qui en avaient besoin mais au final... j'ai été déçu beaucoup de fois, beaucoup trop de fois. Certaines personnes se sont retournées contre moi mais dans le fond, je ne pense pas réellement leur en vouloir.
 
Avant la fin du mois, je cesserais définitivement mon activité au sein du fandom français pour me rediriger vers le fandom global, vous pourrez peut-être me voir encore quelques rares fois, mais ça en reste là. Ceux qui veulent continuer à me suivre le peuvent, je ne vous en empêche pas et je ne vous en empêcherais jamais. Mes amis restent et resteront mes amis.
En ce qui concerne MLPFictions, je ne peux et ne veux bien évidemment pas laisser tomber le site. Je sais pertinemment que j'ai un travail à accomplir et vous pourrez toujours m'y voir faire ce que j'ai à y faire aussi longtemps que Celestia le voudra.
Mais en dehors de MLPFictions, je ne pense pas qu'il faille encore compter sur moi, je suis d'ailleurs en train de « faire mes valises » de mon côté. J'ai passé d'excellents moments en compagnie de ce fandom, j'ai au fond de mon cœur un souvenir de chacune des personnes qui ont jouées un rôle important à mes yeux et j'en suis très sincèrement ravi.
Il est grand temps que je m'arrête là, ou bien en tout cas que je fasse une longue pause. Je reprendrais mon activité dans le fandom un jour peut-être, seule Celestia le sait.
---
Je remercie les personnes qui ont pris le temps de lire mon article et de "comprendre" en quelque sorte la situation. Sachez que je continuerais à soutenir les auteurs, lecteurs, amis et bronies pour ma part, vous pouvez en être certain.
 
Et avec mes salutations les plus sincères,
 
Graco'

Nouveau message privé