Site archivé par Silou. Le site officiel ayant disparu, toutes les fonctionnalités de recherche et de compte également. Ce site est une copie en lecture seule

Changing life

Une fiction écrite par Ponycroc.

Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.

cedricc666
cedricc666 : #26282
Y as pas de quoi on cher. Merci pour les explications. ^^ Gaspard Savoureux... Le petit chef ou un manga de cuisine fait sous ecstasy car 10 fois plus abusé qu'un Dragon Ball Z! Tu sais pour être honnête, je ne regarde ni quand, ni même par qui l'histoire a était écrite. Je lit le résumé et le début et si j'accroche, je continu.

Pour Luna on as un avis assez proche dirais t-on.

J'ai beaucoup aimé ta fiction, j'avais vu pour l'autre mais la tienne m'attirais plus. Mais je la lirais sans hésité.
Après il y tellement d'histoire a "dévoré" ici que c'est un peu dur de choisir par moment.
Il y a 3 ans · Répondre
Ponycroc
Ponycroc : #26245
Merci à toi Gaspard Savoureux… euhm @cedricc666 je suis content que des gens lisent encore cette fiction qui est ma préférée de toute celle que j'ai écrite. Je n'aime pas les fictions qui ne tournent qu'autour du slice-of-life, cela dit, je ne suis pas doué pour faire des fictions longues et bourrées d'action. J'essaye au final de faire avec ce que j'ai pour écrire quelque chose qui me plaît, et ça passe le plus souvent dans les émotions, les dialogues et les relations entre les personnages… Ouais, du Slice-of-life au final ^^. Bien sûr j'essaye de faire en sorte que ça soit un peu plus mouvementé pour ne pas résumer la fiction à ça justement, et c'est pourquoi il y a régulièrement des retournements de situation avec des disputes, des incidents, d'autres rencontres, et une fuite.

Merci beaucoup d'avoir lu et apprécié cette histoire.

En effet j'aime beaucoup Luna, car c'est grâce à elle que je me suis mis à regarder MLP (saison 2 épisodes 4 (ouais, c'est YouTube qui m'a un jour proposé ça, vas savoir comment)). Et en dehors de ça, j'aimais bien ce personnage qui décide de se rebeller pour avoir sa part du royaume. Je l'aime plus que Celestia, car cette dernière n'a pas beaucoup de profondeur en dehors de la princesse proche de ses sujets et avec un grand coeur. Luna est bien plus développé à ce niveau.

Au passage, si tu veux encore une autre fiction avec un changelin et un poney au centre de l'histoire, je te conseil adopte un changelin, de GhostponyRider. Tu retrouveras un ou deux points assez proches de changing life mais l'histoire est tout à fait originale et je te la conseille sans problème si tu as aimé cette fiction ;)
Il y a 3 ans · Répondre
cedricc666
cedricc666 : #26221
Eh ben, je ne sais quoi dire. Ha si, je n'aurais pas cru qu'en dehors de Chrysalys, quelqu'un me fasse autant apprécié un "simple" changelin comme protagoniste principale d'une histoire. Je l'ai d'ailleurs savouré ton histoire comme on savoure un plat fait avec amour. On ressent nombres d'émotions ce dégager de ton histoire et on veut allez au bout tellement elle prends au tripe car on veut vraiment avoir le fin mot de l'histoire.
Bravo a toi Ponycroc pour ta savoureuse histoire.
PS: j'ai l'impression que que comme moi tu apprécie la princesse de la nuit dirais t-on? Même si j'apprécie Celestia, je préfère sa sœur et de loin pour plusieurs raisons. ^^
PS2: Oui sa fait beaucoup de savoure, je sait.
Modifié · Il y a 3 ans · Répondre
GhostPonyRider
GhostPonyRider : #8851
Bien bien bien bien... Par où commencer ?

Tout d'abord, ce cher Crocky arrive à créer de l'empathie pour un changelin chez son lecteur. Bon. Déjà il impose grave son style. Respect.

Ensuite, un deuxième personnage arrive : Sugar Free. Au début c'est juste l'archétype de l'infirmière : nunuche et attentionnée. On ne se pose pas plus de questions que ça sur le personnage en ce disant qu'il s'agit juste d'un perso-fonction comme il en existe des tas.

Ensuite, au fur et à mesure que la relation de ses deux personnages évolue, on en apprend davantage sur la pégase. Son passé et sa mentalité sont enfin révélés. On apprend à la connaitre en même temps que le changelin en gros. Et c'est une des (nombreuses) bonnes idées de cette fic.
Si on a plus de 3 grammes de bon sens, on s'apperçoit assez rapidement que Sugar Free possède un passé assez lourd, sans qu'on ne se doute vraiment tout de suite de ce qu'il en est vraiment.

Je ne vais pas répéter ce qui a déjà été dit, mais je vais quand même le présenter rapidement. On a une parfaite exposition du sujet principale qui est traité : celui de l'identité. Et ce en confrontant le "totalitarisme" changelin au genre de "libéralisme" equestrien qui n'est jamais vraiment très bien précisé.

Ensuite, si on a 3 grammes de culture, on détècte le rapport à la mère assez vite. Genre vers la fin du chapitre 2 ou à la limite au milieu du 3. Ce qui rajoute de la profondeur aux deux personnages. On a une pégase qui materne un changelin parceque, clairement, elle a un manque afectif à combler. Et un changelin dont l'univers gravite habituellement autour de sa "matriarche" et qui va tenter de se raccrocher à ce qu'il peut : c'est à dire Sugar Free.

Et d'aventure en aventure, la notion même de manichéisme est démontée pièce par pièce. Le changelin n'est jamais défini comme gentil ou méchant, juste comme un individu (individualité honni de ce pauvre personnage) qui a simplement des émotions, parfois contradictoires, qu'il n'arrive pas toujours à s'expliquer. Pareil pour Sugar Free. Est ce qu'elle n'est pas trop dure avec lui ? Est ce qu'elle ne le manipule pas simplement pour qu'il reste plus longtemps avec elle ? On se pose beaucoup plus de questions sur ses intentions à elle plutôt que sur celle du changelins en définitive.

Après les confrontations idéologiques et les crises identitaires, on en arrive ensuite à ce que j'appellerais pompeusement une véritable "collision psychologique".
Mais si mais si, vous savez ? Ce passage ou vous vous êtes vidé de toutes les larmes de votre corps !
Le moment où Sugar Free demande au changelin de se transformer selon une simple description (On l'a tous vu venir gros comme une maison mais on a tous pleuré. Du moins ceux d'entre nous qui possèdent une âme !) est tout simplement LE passage on l'on peut prendre la pleine mesure de la souffrance et du trouble qui habitent Sugar Free. Est-il besoin de préciser que le pétage de cable du personnage est parfaitement bien écrit ? Non. Mes larmes étaient tellement salées après avoir lut ce passage que j'ai fini par pleurer des pains de sel entiers. Ce passage est juste parfait dans sa description, dans son intensité, dans sa crédibilité et dans son timing. Et j'ai plus pleuré en lisant ce morceau de chapitre qu'en lisant l'intégralité de MLD. Véridique.

Alors, oui, je passerais rapidement sur l'éventail de comportements du changelin qui nous rappellent (avec brio) à quel point il tient un oeudype monstrueux. Mais je m'atarderais tout de même sur ce qui m'a le plus marqué : c'est à dire le passage ou il est non seulement surpris, mais aussi déçu de ne pas être "puni" pour avoir frappé la pégase. A ce moment, on sent vraiment que le personnage est en manque d'autorité maternelle et qu'il en souffre.


Et la vous vous dites surement "Holala, cher Ghost Pony Rider, toi dont la crinière enflammée nous illumine de sa chaleur, faut-il posséder un bac+10 en socio-psychanalyse pour apprécier cette fic dont tu fait les éloges ?"
Et je vous répondrais : "non !"
Ce que je vous décris est avant tout un ressenti viscéral (accessible à tous donc) sur lequel je m'amuse à mettre des mots techniques pour bien marqué l'intensité dudit ressenti.

Bref, on a un changelin à la fois sombre, complexe et unique capable de se montrer tout à tour attachant, menaçant, drôle, maladroit et pleins de bons sentiments. Et au fur et à mesure qu'il s'humanise (oui, "humanise", je vais pas m'amuser à utiliser un verbe comme "ponifier"), on s'apperçoit qu'il est peut être plus sensible et plus "bienveillant" que les autres personnage qu'il aura pu rencontrer au fil du récit. Et ça... C'est beau !

Bon aller, finissons sur des notes plus légères !
Mention spéciale pour le running gag de la cerise à la fois drôle et mignon. Et je me permettrais une private joke avec l'auteur de la fic : "Lelo lelo lelo lelo lelo lelo lelo lelo !" (Quoi que, les fans de JJBA pourrons comprendre la joke)

Et bien évidemment, je sais que vous l'attendiez tous, j'attribus un Freud de platine à Unique pour son incroyable performance ! Oui oui, on peut l'applaudir ! Il le mérite ! *clap clap clap clap*
Au départ, j'avais pensé lui filer un Freud de diamant mais... Funk ne veut pas le lacher. Il faut dire aussi qu'il est pour l'instant le seul personnage que je connaisse à le mériter vraiment.


Unique et Sugar free : deux personnages qui ont su véritablement me toucher avec leurs émotions, et qui méritent amplement leurs places dans mon panthéon des OC mémorables !

Ponycroc... Je te dois une bière et une tarte à la cerise !
Il y a 3 ans · Répondre
Ponycroc
Ponycroc : #4862
shuryt29 septembre 2014 - #4724
Yeaa, une happy end comme je les aimes
Bon boulot.
Depuis que je suis entré dans le monde des fan fic je ne cesse de me surprendre à pensé des truc improbables à la base, certain me font détester RD, d'autre rendre l'univers MLP glauque et flippant et toi tu as reussis à me faire apprécier les changelins et même donné une manière de vivre ou en tout cas un mode de pensé intéressante .
De plus, j'adore cette romance entre poney et changelin.

Donc cordialement, merci pour cette histoire :D
En tant que simple lecteur je met 9/10 à ton oeuvre (l'impression d'un amour parfois forcé par l'auteur m'empêche de mettre plus ^^')

Merci beaucoup à toi pour ce commentaire et cette note généreuse ^^.

Je suis surtout content que tu aies apprécié l'idée que je me fais des changelins et que tu finisses même par apprécier ces personnages.

C'est vrai que je ne parle pas énormément de leur vie, mais plus de certains détails, c'est pourquoi cette fic est ouverte et offrira peut-être une suite quand j'aurai un plan correct.

Pour la relation, et bien j'ai tellement tourné cette histoire dans ma tête, les chapitres ont tous amené quelque chose qui a fait qu'à chaque fois je me demandais : « Est-ce que ça vaut le coup de faire cet amour ? C'est ce que les lecteurs voulaient, et je l'avoue, moi aussi. Mais par moment, je n'arrivais tout simplement pas à me dire que c'était la bonne solution.

J'en profite pour remercier mes correcteurs @Supernovae et @Sangohan38 ils ont tout les deux corrigés et surtout lu chaque chapitre pour y mettre leur grain de sel (donc s'il y a quelque chose que vous n'aimez pas dans la fic, c'est de la faute de l'un d'eux ^^).

Je dis aussi merci à @Toropicana et @Norlf qui étaient les deux personnes avec qui je pouvais parler de ma fic sans que ça ne les saoule et avec qui je pouvais passer le temps... (sur payday)

Merci beaucoup de ton commentaire en tout cas et je remercie aussi toutes les personnes qui ont donné leur avis sur cette fic et tous ceux qui l'ont lu.
Modifié · Il y a 3 ans · Répondre
shuryt
shuryt : #4724
Yeaa, une happy end comme je les aimes
Bon boulot.
Depuis que je suis entré dans le monde des fan fic je ne cesse de me surprendre à pensé des truc improbables à la base, certain me font détester RD, d'autre rendre l'univers MLP glauque et flippant et toi tu as reussis à me faire apprécier les changelins et même donné une manière de vivre ou en tout cas un mode de pensé intéressant .
De plus, j'adore cette romance entre poney et changelin.

Donc cordialement, merci pour cette histoire :D
En tant que simple lecteur je met 9/10 à ton oeuvre (l'impression d'un amour parfois forcé par l'auteur m'empêche de mettre plus ^^')
Modifié · Il y a 3 ans · Répondre
Ponycroc
Ponycroc : #4516
Toropicana25 septembre 2014 - #4495
Je ne sais pas à quelle rang je devrais classer cette fic, mais dans tous les cas, elle n'est pas à contourner, mais alors absolument pas.

Ce qui est dingue ici, c'est que l'on a que des OC, mais alors que ça. Et pourtant ça doit être l'une des fic des plus ML que j'ai due lire. Le décor, les personnages et leurs corps sont si bien encré qu'il n'est pas utile de se refaire une image d'Equestria.
L'histoire est bonne aussi, très original en plus. Des romances (oui, on la voit à des kilomètres) changelins/poney on n'en voit qu'en fanart. Sous une fanfic ça fait plaisir et là on est servit. Oui par moment on pense que ça va plutôt être de l'amour maternel, mais un chapitre prouve l'inverse, na.

Et que diable ce dernier chapitre, il est d'une intensité comme j'en ai rarement vu. C'est sur le fil du rasoir tout le long, même se limer les ongles sur un tableau noir est moins douloureux que le stress qui émane du chapitre. A tout moment, ça peut aller de l'avant comme tomber a tout jamais. Il existe une seul fic du même type à avoir été capable de me faire tenir en haleine comme ça : "Le miroir de Spike". C'est pas aussi bon au niveau de la forme du texte, mais scénariquement, c'est pareil.

Y'a juste le point noir des description d'une action, semblable à pas mal de tes fic. On est vite paumé dans les positions que tes poneys peuvent se retrouver. Sur Skype, ta été obligé de me dire qu'en fait Sugar était en train de ramper avec ses pattes avant mais tout en marchant avec ses membres postérieur la croupe relevé, alors que moi j'avais l'impression de lire une araignée ivre.

Les dialogues aussi, c'est pas vraiment un défaut mais ils ont tendance à se ressembler dans beaucoup de tes fic. Ils se dispute toujours, ne parle jamais dans le même sens, toujours a se contredire.
Mise a part ça, il serait dommage de passer à côté de cette fic pour le peu de défault qu'elle a, avec des chapitre pratiquement tous aussi bien que les autres, et une relation a couper le souffle jusqu'au bout.

Puis parce que Unique est ultra buthurt et que c'est drôle

Ouah, si je m'attendais à un retour ainsi, moi qui avait peur que la fin ne plaise pas ^^.

C'est vrai que je n'ai pas vu beaucoup de romance Changelin poney en fanfic... mais y a que des fans de changelins pour faire ça, je crois qu'on doit être quatre ou cinq, grand max.

Je n'ai jamais ressenti la tension au même niveau que les lecteurs, c'est un peu normal, vu que je sais déjà la fin... enfin, dans les grandes lignes en tout cas. J'ai relu plusieurs fois ma fic pour essayer de faire cette fin, essayant de ne rien oublier comme détail que j'aurais évoqué dans les chapitres précédents. Je suis sûr que j'ai oublié des choses, des idées que j'avais au début de la fic et qui ont été complètement oubliées. Mais moi aussi je suis content du résultat final et de la tension qu'il peut avoir.

Pour les descriptions, j'ai toujours beaucoup de mal à situer les personnages physiquement dans un décor, leur mouvement et leurs gestes, c'est ce que je déteste le plus (je ne suis pas fait pour l'action ^^)

Et pour les dialogues... Moi j'adore quand les gens hurlent X). Plus sérieusement, j'aime les dialogues dans une histoire, c'est rapide, ça donne des émotions facilement (quand bien utilisé), ça ne demande pas beaucoup de description, et c'est la seule manière que je maîtrise pour mettre de « l'action » dans un texte. Donc oui, forcément, j'ai tendance à mettre les personnages dans des faces à faces la plupart du temps pour donner ce « mouvement » qui n'est pas présent réellement dans la fic. (je suis un fainéant)

Merci beaucoup pour ce retour vraiment très appréciable ^^.
Il y a 4 ans · Répondre
Toropicana
Toropicana : #4495
Je ne sais pas à quelle rang je devrais classer cette fic, mais dans tous les cas, elle n'est pas à contourner, mais alors absolument pas.

Ce qui est dingue ici, c'est que l'on a que des OC, mais alors que ça. Et pourtant ça doit être l'une des fic des plus ML que j'ai due lire. Le décor, les personnages et leurs corps sont si bien encré qu'il n'est pas utile de se refaire une image d'Equestria.
L'histoire est bonne aussi, très original en plus. Des romances (oui, on la voit à des kilomètres) changelins/poney on n'en voit qu'en fanart. Sous une fanfic ça fait plaisir et là on est servit. Oui par moment on pense que ça va plutôt être de l'amour maternel, mais un chapitre prouve l'inverse, na.

Et que diable ce dernier chapitre, il est d'une intensité comme j'en ai rarement vu. C'est sur le fil du rasoir tout le long, même se limer les ongles sur un tableau noir est moins douloureux que le stress qui émane du chapitre. A tout moment, ça peut aller de l'avant comme tomber a tout jamais. Il existe une seul fic du même type à avoir été capable de me faire tenir en haleine comme ça : "Le miroir de Spike". C'est pas aussi bon au niveau de la forme du texte, mais scénariquement, c'est pareil.

Y'a juste le point noir des description d'une action, semblable à pas mal de tes fic. On est vite paumé dans les positions que tes poneys peuvent se retrouver. Sur Skype, ta été obligé de me dire qu'en fait Sugar était en train de ramper avec ses pattes avant mais tout en marchant avec ses membres postérieur la croupe relevé, alors que moi j'avais l'impression de lire une araignée ivre.

Les dialogues aussi, c'est pas vraiment un défaut mais ils ont tendance à se ressembler dans beaucoup de tes fic. Ils se dispute toujours, ne parle jamais dans le même sens, toujours a se contredire.
Mise a part ça, il serait dommage de passer à côté de cette fic pour le peu de défault qu'elle a, avec des chapitre pratiquement tous aussi bien que les autres, et une relation a couper le souffle jusqu'au bout.

Puis parce que Unique est ultra buthurt et que c'est drôle
Il y a 4 ans · Répondre
Ponycroc
Ponycroc : #4478
Norlf24 septembre 2014 - #4468
On arrive donc au bout de ta "pause". Tu m'avais dis avoir peur de finir cette fic, car tu ne savais pas comment la terminer. Je te rassure donc tout de suite : pour moi, tu as choisi la meilleure fin possible. De plus, tout le chapitre est bon. La mise en scène est très satisfaisante, et l'action est fort bien dosée.

Au final, tu as réalisé une magnifique romance (je pèse mes mots) et la meilleure histoire de changelins que j'ai lu.

J'ai eu la bonne idée en arrivant sur la fin du texte d'écouter l'une des pistes de l'OST de Diablo III : Reaper of Souls : "A Mortal Heart". Je te conseillerai d'aller y prêter une oreille, car on retrouve dans l'ambiance qui se dégage de cette musique beaucoup de similitudes avec celle de ta fic.

Pour les défauts : des fautes de frappe en nombre, et la réaction de Flow lorsqu'il tombe sur Unique-Sugar un peu étrange. Oh, et la phrase c'est : "Moi je trouve que les gens sont trop durs en général. "

Bref, j'ai adoré, bravo.


Ouais, j'ai bien pris mon temps (c'est ta faute si je jouais à Payday, non?). Merci beaucoup pour ce retour sur la fin. Même si maintenant je n'hésite plus à me dire que c'est la meilleur fait que je pouvais choisir, ça fait quand même plaisir de savoir qu'elle plaît aux autres.

Faut l'avouer, ouais, il y a bien ce côté romance à la fin de la fic. Il n'était pas bien visible au début, mais toujours présent en silence. J'hésitais encore à l'utiliser sur la fin, mais bon, ça aurait été bête de laisser ça comme ça sans y toucher.

J'ai écouté cet OST et c'est vrai qu'elle est bien. J'ai toujours du mal à associer une musique à une histoire, mais c'est vrai que ça semblait bien coller ensemble.

Pour la réaction de Flow. Rien n'est dit, mais on suppose que Sugar (dans le chapitre précédent ou elle était allée faire un tour des environs) a retrouvé une première fois Flow et celui-ci l'a invité à le revoir le même soir. Elle aurait donc refusé, mais à la place, c'est Unique plus tard dans la nuit qui se retrouve face à Flow.

Merci beaucoup pour ton avis, j'essayerais de poster un rapide remerciement pour les personnes qui ont contribué à cette fic ^^.
Il y a 4 ans · Répondre
CompteSupprimé
CompteSupprimé : #4468
On arrive donc au bout de ta "pause". Tu m'avais dis avoir peur de finir cette fic, car tu ne savais pas comment la terminer. Je te rassure donc tout de suite : pour moi, tu as choisi la meilleure fin possible. De plus, tout le chapitre est bon. La mise en scène est très satisfaisante, et l'action est fort bien dosée.

Au final, tu as réalisé une magnifique romance (je pèse mes mots) et la meilleure histoire de changelins que j'ai lu.

J'ai eu la bonne idée en arrivant sur la fin du texte d'écouter l'une des pistes de l'OST de Diablo III : Reaper of Souls : "A Mortal Heart". Je te conseillerai d'aller y prêter une oreille, car on retrouve dans l'ambiance qui se dégage de cette musique beaucoup de similitudes avec celle de ta fic.

Pour les défauts : des fautes de frappe en nombre, et la réaction de Flow lorsqu'il tombe sur Unique-Sugar un peu étrange. Oh, et la phrase c'est : "Moi je trouve que les gens sont trop durs en général. "

Bref, j'ai adoré, bravo.
Il y a 4 ans · Répondre

Nouveau message privé