Site archivé par Silou. Le site officiel ayant disparu, toutes les fonctionnalités de recherche et de compte également. Ce site est une copie en lecture seule

Toutes les publications

GeekWriter 15 495

Résultat du troisième défi sadique !

Bonjour à tous.
Je dois pour commencer vous annoncer une véritable hécatombe, et j'en suis particulièrement surprise. Etant donné la liberté donné pour cette épreuve, ainsi que sa faible difficulté, je ne pensais pas que sept auteurs sur dix échouerait à me donner quoi que ce soit. C'est très dommage, mais c'est ainsi, comme quoi, le sexe n'est vraiment pas un sujet facile à traiter, encore plus quand on doit s'arranger pour être lu par tous.
Nous pouvons en tout cas applaudir Duoanimation, Acylius et Rosycoeur pour leur contribution ! Ca n'a pas dû être facile pour eux, et j'espère que vous les féliciterez. En tout cas, même si tout n'est pas parfait pour chacun d'entre eux, moi, je les félicite.
Pour commencer, comme d'habitude, ma contribution personnelle :
 
La Grande Conversation
 
Je considère que c'est l'un de mes plus mauvais one-shot. J'ai oublié d'introduire correctement les personnages, il y a des passages assez flous, et j'ai l'impression de ne pas avoir assez mis en avant le sujet du défi.Mon but était de me moquer un peu de cette pratique typiquement vintage en le faisant passer pour une histoire de slasher, donc, comme une histoire d'horreur. Mais j'ai l'impression que parfois, c'est la peur qui prend le dessus avec une grande importance accordé à la fuite. Je me suis bien amusé avec le destin possible des trois pouliches et avec la fin, mais en dehors de ça, c'est beaucoup moins bon que ce que je fais d'habitude. En tout cas, n'hésitez pas à me donner votre avis !Nous allons passer maintenant à nos trois contributeurs.DuoanimationIl était une fois
Ca a été compliqué pour moi. La raison est que ta fiction est trop courte par rapport au minimum demandé et que la technique doit être encore travaillé, notamment au niveau de l'orthographe et de la conjugaison par exemple.De plus, le sexe n'a pas une place importante dans ton histoire, puisque le principal, c'est de savoir d'où vient Luna, et donc, ce qu'à vécu sa mère.Et pourtant, si ton histoire n'était pas dans le cadre de mon défi, elle aurait été très bien, c'est même une vision inédite de la naissance de Luna, ou, en tout cas, je ne l'ai pas encore vu autre part. La très grande hésitation devant la porte peut sembler traîner en longueur, mais au contraire, c'est une peur terrible, que beaucoup connaissent, et qui est bien raconté. Tu aurai pu t'attarder sur bien des points histoire de gagner un peu de longueur de manière correcte et sans meubler, par exemple, en nous racontant plus comment est le père, car là c'est juste le monarque qui va gentiment se faire tuer par le vilain.Un très bel effort, et il vaut mieux ça que de ne rien donner du tout. Bravo à toi tout de même.AcyliusPas de titreCette approche était risquée, mettre en place, dés le début, que BigMac a une MST, ça pouvait aboutir à un truc ignoble à lire. Mais tu as géré cela très intelligemment en ne donnant aucun nom à la maladie. Et c'est un choix merveilleux, puisque soit on doit inventer un nom et là c'est dégueulasse, soit on sors un véritable truc scientifique, et on est tenté de rechercher ce que c'est. Et on risque de tomber sur quelque chose d'encore pire. Donc, ne pas donner de nom, c'est salvateur.De plus, c'est très drôle à lire, bien qu'un peu répétitif vu que tu établis un schéma qui se respecte pour les trois amantes potentielles. Et la chute est à la fois surprenante et bien mener. Une histoire toute simple, mais drôle. Et qui donne une belle leçon aux jeunes : n'oubliez pas de vous protégez nom d'un foin !RosycoeurParmi les fleurs
Une histoire là aussi très simple, dans le thème de la romance et surtout du désir. Car c'est bien le thème qui ressors ici, le désir sous toute ses formes, au fur et à mesure que l'âge avance. Et c'est très beau, un peu plat, mais beau, romantique, bien que tu t'approches de la limite à de nombreuses occasions.C'est simple, à plusieurs moments, j'ai cru que j'allais devoir te disqualifier, mais ouf, on frôle tout juste.Et c'est justement là que l'on comprend que l'on ne parle pas seulement du désir du personnage, mais que tu joues sur les nôtre aussi. Et à la fin, ca se termine en toute simplicité, car le désir est assouvi, donc, il n'y a pas besoin de continuer plus loin, pour cette fois du moins.
 
Donc, du coup ? Qui a gagné ?Et bien, c'est difficile à dire.Acylius et Rosycoeur, vous avez tout les deux fait preuves de qualités et de défauts vous amenant au même niveau. Et puisque c'est ainsi, je vous déclare tout les deux vainqueur de ce troisième défi sadique ! Je vous donnerai à chacun deux jeux, exceptionnellement, au lieu d'un, car mes caisses sont très bien remplis et que je me sens l'âme généreuse. Félicitation en tout cas !

Vuld 5 485

Un mot sur PonyCell.

Hi'.
Ouais je suis censé être en train de traduire là tout de suite -- le minimum syndical est fait, on est en pause, reprise dans deux heures, ça devrait me laisser tout juste le temps de ne pas pouvoir finir cet article -- oui ça commence à faire beaucoup d'articles en même temps -- je n'aime pas le spam -- et oui je vais critiquer mon propre texte -- j'aime râler.
À l'heure où on parle, PonyCell a 500 vues, deux fois plus que n'importe laquelle de mes autres fics'. 58 votes, 30 favoris, coup de coeur de l'équipe et même avant ça elle avait tellement plu qu'elle se trouvait sur Frenchy Ponies avant même mon arrivée là-bas.
Question d'en rajouter, Evy Eltrian en a fait la lecture : PonyCell - french reading.
Maintenant quelqu'un vient carrément de faire un article dessus -- d'ailleurs ce site, "Fic is not your enemy" a l'avantage d'offrir une jolie ouverture sur les fanfics' d'autres fandoms -- mais bref autant dire que je devrais me sentir fier.
J'en suis fier. Et j'aime bien ce texte. Mais étonnamment je ne peux pas me réjouir de ce succès. En fait, ça me mine un peu le moral.
Pourquoi ?
Pour rappel, PonyCell SA est l'histoire d'un live stream qui prend vie, avec dedans un clone de Fluttershy. Le héros, un "je" aussi transparent qu'un buvard, devient alors spectateur passif d'une course en avant pour, à partir de cet incident, promouvoir ces clones au grand public.
Je l'ai relue ce soir et je dois lui laisser ça : ça se laisse lire. Aucune formule difficile, aucun moment compliqué. On est loin d'un "Déesses" qui demande un décryptage à la Enigma. En fait, et c'est un reproche que je partage avec moi-même, le style est plutôt plat, un peu répétitif, assez flemmard. Alors oui, ça colle au fond, c'est pour l'atmosphère, mais littérairement ce texte est aussi intéressant qu'une brochure de gare.
Outre le héros en carton pâte et le style digne d'un fer à repasser, certains ont noté la fin plutôt étrange, qui semble tomber du ciel. Gardez ça en tête pour plus tard.
Mais pour le reste, les gens qui lisent PonyCell ressentent le malaise et ça c'est bien.
C'est dû bien sûr au florilège de détails (cornes, ailes, etc...) qui attire le regard et attise l'imagination, mais c'est dû surtout au silence, aux sous-entendus. Tout ce qui est vraiment révoltant est en général tu, gardé en coulisse. Le mécanisme du texte est au fond une curiosité malsaine, un voyeurisme. Les détails sont là pour suggérer une "Rainbow Factory" en coulisse qu'on ne montre jamais clairement et que le lecteur attend au détour de chaque page. C'était, du moins, l'intention : ne rien dire, tout sous-entendre, laisser l'imagination (et le raisonnement) faire le reste.
L'imagination a fait le reste, et le texte aidant, les gens se sont persuadés que PonyCell était une critique de la société. La plupart des commentaires vont dans ce sens, y compris quand les gens disent que l'univers de la fiction est le nôtre, ou que c'est réaliste, etc...
Oui, c'est vrai. Je me suis effectivement renseigné, j'ai cherché un certain réalisme. Reliance existe vraiment, le résumé du texte est inspiré presque mot pour mot d'une question sur leur site. L'ICMR existe aussi, et si Dambo est fictif (le nom d'un brony à qui on avait volé sa statue de poney en bois et qui s'était filmer en train de la récupérer) son champ de recherche est réel également.
Donc je critique le clonage ? La société ?
Eh bien... non.
PonyCell, à la base, critiquait le HiE. Plus précisément, l'opposition entre un monde humain tout pourri tout méchant tout qui a éteint la lumière et un monde équestre paradisiaque au point que c'est là où tu vas quand tu meurs (non mais littéralement). Cette opposition a le don de m'agacer.
Pourtant, elle est logique. Le but d'une HiE est de pouvoir s'évader. Pas au sens "oh non je veux me suicider lol" mais au sens "les choses peuvent s'améliorer". Imaginer des temps meilleurs, positiver... C'est une pause, un moyen de décompresser, comme une récré'. Et c'est donc normal de laisser derrière nous le monde tout pourri, voire même de le combattre.
La HiE est un moyen de réaffirmer ce qu'on aime, ce qu'on approuve, ce qui nous fait nous lever le matin. Ce qu'on a envie de voir plus souvent dans la réalité.
Et maintenant, un peu de contexte.
Je ne me souviens plus de quand date PonyCell, mais il y a un passage dedans qui est daté qui fait référence au Twilicorn et à la réaction de la communauté.
Durant toute la S2, et encore un peu en S3, la question que je ne croise plus vraiment aujourd'hui mais qui était pressante alors était de savoir si la série était "juste une série" ou "plus que ça". Le "juste une série" a gagné et c'est tant mieux, ça a évité des contraintes, le côté culte. Ouf. Mais ça a causé pas mal de désillusions, d'espoirs déçus. Je suis d'ailleurs toujours partisan du "plus que ça", tant qu'on n'essaie pas de l'imposer.
Le "plus que ça", ce peut simplement être le côté positif. Un îlot de bon sens au milieu du cynisme et de l'actualité. Ça peut aller plus loin, avec l'idée que le brony sera [insérer whatever ici] et, plus loin encore, qu'MLP pouvait rendre le monde juste un tout petit peu, tout tout petit peu meilleur.
Eh.
C'est là le vrai thème de PonyCell. Les clones n'y sont qu'une métaphore. Ce n'est pas une vision de notre monde, c'est notre vision de la série. Une vision où la série n'est vue que comme un produit de consommation, traité comme tel, parce que c'est un produit de consommation, conçu comme tel. Et le côté vivant, le malaise, c'est le "plus que ça". La scène finale, si inexplicable, c'est le "plus que ça", en face à face, qu'on regarde mourir. Oui j'avais toujours le Twilicorn au travers de la gorge. Et la saison 4, pour cool qu'elle soit... n'est pas la même chose.
Les gens aiment le PonyCell qui critique la société, le PonyCell où le monde est tout pourri et qu'on a toujours pas rallumé la lumière.
Eh, tant mieux ! C'est votre texte. Quand je publie un texte, je considère qu'il ne m'appartient plus. Vous en faites ce que vous voulez et vous y voyez certainement ce que bon vous semble. Content que vous ayez passé un bon moment.
Mais vous devez sans doute comprendre à présent pourquoi chaque fois qu'on me dit que le texte est bien, je baisse un peu plus la tête. Le texte qui se révoltait contre une vision très noire de l'humanité, applaudi pour sa vision très noire de l'humanité. Dommage que les idées, les valeurs, les principes, ne soient pas des êtres vivants.
Bon je retourne traduire dans mon coin à présent, il me reste du flex pour quelques heures et j'ai besoin de me changer les idées. On se retrouve à l'occasion et, fanficers,à vos plumes !
 

stronger 11 483

La critique cinglante ! Saison 6 épisodes 1 & 2.

WELCOME to the internet bandes de sectaires religieux de la sainte banana.
 
La saison 6 du délice est enfin là ! Quel LUXE ! Et voici ma critique/analyse faite par mes soins ^^
Amusez vous bien et donnez moi vos ressentis !!!
Come On !

Plénitude 10 472

Les critiques du Plénipingouin - Yours Truly

Bien le bonsoir à toutes et à tous, vous ne me connaissez surement pas et pour cause que je suis quelqu'un de très mystérieux et/ou un branleur et que je me suis dit qu'il était temps que je ressorte de ma tanière afin de resurgir tel le phénix afin de revenir un peu sur la scène active parce que dieu sait que je me suis un peu trop reposé. Aujourd'hui, je reprends ce qui m'avait initialement fait connaître sur la scène brony (oui, je suis très superlatif), c'est-à-dire la critique de fictions. J'ai toujours eu plaisir à partager mes avis et bien que l'écriture de fictions soit un plaisir, je passe beaucoup trop de temps à potasser mes idées.
 
Enfin bref.
Avant de commencer la critique à proprement dite, il faut que je clarifie plusieurs choses sur ma façon de faire. Primo, je ne me prétends pas être fin analyste ni avoir la vérité absolue dans mon avis, je sais que ça à l'air couillon à préciser mais j'ai déjà eu affaire à des petites fleurs fragiles. Secundo, toutes mes critiques contiennent des Spoilers sur la fiction en question puisque j'aime traiter un peu en fond ce que je critique et que je considère que le "Spoiler Free" est trop limitatif, toutefois je ferais en sorte de donner ma recommandation (pour ce qu'elle vaut, moi illustre inconnu) avant la critique afin que vous puissiez ou non apprécier la lecture de l'oeuvre avant de vous coltiner mes impressions et réflexions. Tertio, j'essaye avant tout d'aider à la réflexion plutôt que de faire dans le tabassage ou dans l'encensement gratuit, enfin on fait ce qu'on peut. Et enfin quatro, je ne fais des critiques que de fictions terminés ou ayant atteint un état d'avancement conséquent (ce commentaire prendra tout son sens à la fin de la critique.)
 
Maintenant que nous sommes tous au point, passons à la présentation de la fiction d'aujourd'hui : Yours Truly écrit par Thanqol et traduit par Bro-Nie -> https://mlpfictions.com/story/391/yours-truly est une fiction de près de dix-neuf milles mots qui se présente sous un échange de lettres entre plusieurs personnages dont les paires les plus importantes sont Applejack et Twilight et Rainbow Dash et Fluttershy, les personnages de Rarity et Pinkie Pie sont traités également dans la fiction mais ont des rôles bien moins centraux.
 
Yours Truly est une histoire qui traite avant tout de relations à distance notamment car, et je ne dévoile rien, les Mane6 se sont toutes plus ou moins séparés pour vivre leurs vies à différents endroits d'Equestria. Pour ce qui est de ma recommandation, je conseille vraiment la lecture de cette fiction à ceux qui souhaitent une lecture un peu atypique (le format épistolaire étant un parti pris intéressant) et qui souhaite voir comment les meilleures amies du monde font pour gérer le drame de la distance imposé par la poursuite de leur rêve. C'est une bonne lecture qui je pense ravira les plus sensibles. C'est assez résumé mais c'est tout ce que je puis dire sans révéler des choses importantes sur la fiction. Donc, comme dirait l'autre : "Allez-y, y'a bon."
 
*********
 
Bon maintenant que les politesses sont faites, laissez moi vous dire ce que je pense de Yours Truly, et comme à mon habitude, je ne vais pas franchement être sympathique. Cette fiction est... plus qu'imparfaite et pour tout dire cela commence dès le départ par la forme. La forme épistolaire, c'est un parti pris assez osé mais il faut se servir au maximum du format et ne pas seulement s'en servir comme d'un gadget atypique où tu places vaguement une phrase d'ouverture et de fermeture. Ici, un problème majeur que j'ai pu rencontré dans la lecture de cette fiction repose sur l'absence de date d'écriture pour chaque lettre et croyez-moi, c'est un problème plus important qu'il n'y parait. Voyez-vous, le roman épistolaire est généralement un échange de lettres entre deux personnes mais Yours Truly veut faire dans l'originalité et mélange énormément d'acteurs. De Pinkie envoyant des lettres à des tiers en passant par l'échange entre AJ et Twilight, on a vite fait de se paumer dans la ligne temporelle de cette fiction, j'en veux pour preuve l'un des premiers événements importants : la lettre perdue.
 
Si vous avez lu cette fiction ou que vous avez été assez téméraire pour continuer après le barrage de ch'tites étoiles toutes mignonnes, il existe un moment où Twilight se met dans un état incroyable parce qu'elle ne reçoit pas la réponse d'AppleJack suite à sa déclaration - d'ailleurs on y reviendra sur le shipping dans cette fiction - et où AppleJack explique dans la lettre suivante que la lettre s'est sans doute égaré et que les vilains postiers subiraient les supplices du Tartare si ça devait se reproduire, toussa toussa. Le soucis avec cette scène, c'est que lors de ma première lecture, voir Twilight se mettre dans tous ses états m'avait surpris. Je n'avais aucune idée du pourquoi et ce n'est qu'à la réponse d'Applejack que l'on comprend le pourquoi du comment. Maintenant, vous vous demandez sans doute où je veux en venir ? Et bien pour revenir sur ma remarque sur l'absence de date de rédaction, cette situation aurait pu être totalement réglé par leur présence : si les dates des correspondances entre AJ et Twilight était très rapprochées, par exemple une lettre tous les deux jours/tous les jours, on aurait pu voir le trouble de Twilight si elle envoyait sa propre lettre après une semaine, montrant dès lors qu'il y avait eu un trou dans leur échange.
 
Pareillement, l'absence de date rend certaines ellipses incroyablement lourdingue, notamment vers la fin où AppleJack montre qu'il y a eu une ellipse de 46 ans en le disant à la caméra, je veux dire à Twilight. Alors, oui, je peux concevoir qu'inventer un calendrier pour une fiction datant de la saison 1 était peut-être trop ambitieux mais cela aurait été une touche logique et bienvenue dans cette fiction.
 
Parlons maintenant d'un autre problème véritable selon moi de la fiction, le traitement des personnages. Alors, je n'apprendrai rien à personne durant cette critique, soyons un peu sérieux, mais Yours Truly possède un problème majeur qui est à la fois dû à une volonté de caser tout le monde et du format épistolaire qui ne se prête absolument pas au chaos ambiant qu'est cette histoire. Ne vous faites aucune illusion, les personnages les plus importants sont Applejack et Twilight et si vous me forcez, je dirais aussi RD et Fluttershy mais j'en doute vraiment. Pourquoi ? Tout simplement parce que certains personnages méritent à peine ce nom et qu'il existe des incohérences dans les comportements de chacun mais attention, hein ? On est chez les grands ici, quand je parle d'incohérence, je parle d'incohérence de grand garçon, du genre à faire faire des trucs bien abracadabrants dans le contexte de l'histoire mais je vous vois dubitatif. Prenons l'exemple parfait ici : Rarity.
 
Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit cependant : Rarity est bien écrit et j'ai bien ri à nombre de ses interventions, seulement le soucis majeur reste encore une fois dans un morceau de scénario. Voyez-vous, il est très fortement suggéré qu'avant les événements relatés dans la fic, il s'est passé du temps, un temps suffisamment long pour que Rarity et Spike ait un peu avancé dans leur relation sans aller bien loin. C'est très vague mais c'est ce que j'ai compris des quelques passages qui parlent d'eux. Et autant, je me doute que c'était à une période où le RariSpike était un pairing plus que favori, autant ici, ce qui se passe est aussi débile que frustrant tant pour ce qui se passe avant, l'acte en lui-même et le après. Mais avant un peu de contexte pour ceux qui n'aurait pas lu : Rarity a quitté Ponyville pour réaliser son rêve à Canterlot, elle s'entend extrêmement bien avec Fancypants qui devient un partenaire commercial et sans doute un ami, elle est séparé comme toutes les Mane6 de ses amies et n'a donc que des contacts par lettre. C'est d'ailleurs une lettre de Célestia (et seulement pour elle) qui lui dira que Spike, qui est dans un sommeil séculaire pour accéder à sa phase adulte, est en danger de réveil car des Diamond Dogs lui ont dérobé ses diamants, trucs indispensables apparemment pour son sommeil. Il s'en suit alors un passage assez inventif (à la place de lettre, on a un journal de voyage s'écrivant seul) et une fois les diamants retrouvés, Rarity qui entre temps a rechuté dans son affection pour Spike demande à Fancypants de lui jeter un sort pour qu'elle dorme pendant cent ans près du dragon mauve.
 
Aloooooooooors... Par quoi je commence ? Le fait que Célestia n'envoie une lettre qu'à Rarity et pas à Twilight qui a quand même vécu la majorité de sa vie avec et dont le bien-être devrait être supérieur à faire passer des examens dans une école ? Le fait que Rarity passe de femme d'affaires pleine d'avenir à une amoureuse transie pour un développement sentimental inexistant ? Le fait que Rarity abandonne famille, amies, devoir et carrière pour quelque chose que des personnes lisant la fic trouveront plus qu'étrange (sauf si vous êtes de base un RariSpike shipper et que le développement d'une romance, vous vous en carrez) ? Ou bien, mon préféré, le fait que cette disparition totale et absolue de Rarity, cet événement que l'on peut trouver mignon mais qui reste majeur, est TOTALEMENT oublié dans le reste de la fiction. Personne ne mentionnera Rarity du tout, Célestia ne préviendra personne de la décision de leur ami, Twilight ne sera jamais au courant que Spike a été en danger ni que Rarity a dû le sauver. Rien, Nada, Zilch, Nothing. Rarity a juste été utilisé comme une serpillière juste bonne à être jetée dans un coin parce que l'auteur s'est vite rendue compte qu'elle prenait de la place pour la vraie intrigue de la fiction : le shipping AppleLight.
 
Parce que oui, on en revient à ce que je disais avec le soucis principal étant que vouloir caser tout le monde dans un format épistolaire, en plus d'être compliqué, c'est aussi un peu chiant. Pour les personnages, on pourrait aussi parler de Pinkie aussi, qui devient pirate du ciel, ce qui ne me pose aucun soucis, c'est Pinkie. Mais par contre, qu'elle le reste des années durant sans rien faire d'autre, ça par contre, j'ai un peu plus de mal à le croire. Surtout que son utilité dans la fiction est proche du zéro absolu et malgré un rire ou deux, elle est un personnage tout à fait dispensable. Peu travaillé car elle n'est pas sous le feu des projecteurs. C'est bien triste à dire mais on sent vraiment le fait que caser tout le monde était un critère de cahier des charges à remplir tant l'absence de travail pour Rarity et Pinkie Pie te saute en plein visage.
 
Cependant, tout ce que j'ai dit jusque là ne sont finalement que des problèmes que je considère mineurs car ils ne touchent pas le couple phare de la fiction. Mais même là... Bon, vous savez quoi, avant de taper allègrement sur le FlutterDash et le AppleLight, il faut que je vous fasse une confession. Voyez-vous, je ne suis pas une personne qui lit les tags d'une fiction, quand j'ai lu Yours Truly, c'était sur l'impulsion d'amis qui en disait du bien, me disant que c'était tout plein de feelz. Et tout ça pour dire que lorsque j'ai commencé Yours Truly, les shippings, je ne les ai pas vu arriver. Alors vous pouvez me dire que je suis un peu vachement beaucoup débile mais la fiction commençait de façon très jolie sur un échange entre AJ et Twilight sur le fait que l'éloignement pouvait tuer les plus grandes amitiés, avec de très jolies phrases montrant que même revoir ses amis après un long éloignement ne réglait pas cet impression de distance, ce mur invisible qui fait qu'on ne sait pas trop quoi dire, ce malaise omniprésent. Franchement, je trouvais qu'une fiction qui allait discuter au travers de lettres interposées de l'éloignement et de comment les Mane6, les meilleurs amies du monde, allaient gérer le dilemme entre la poursuite de leurs rêves et les liens qui les reliaient aux autres. C'était un thème assez intéressant que je me réjouissais de voir explorer.
 
Et au final, du shipping. Une déception immense car ici, on a le droit à du Shipping Ex Machina, Twilight a peur de ce que lui dit AppleJack et au lieu de trouver des moyens pour assurer qu'elle garde une correspondance constante avec ses amies, elle balance un "Je t'aime" à AJ et du coup, pouf, plus de problèmes et on passe finalement à un thème complètement différent qui est celui de l'Amour. Alors, j'aime la romance comme tout un chacun mais la fiction était parti sur de tellement bonnes bases et sur un thème que j'appréciais que de la voir tomber dans une énième shipfic m'a vraiment refroidi. Je n'ai pu voir ensuite que des facilités scénaristiques basés sur du shipping : RD qui abandonne les Wonderbolts parce que Fluttershy est infoutu de bougé plus près de Cloudsdale et parce que FlutterDash oblige que l'Amour est plus fort que tout et que les rêves que l'on nourrit depuis l'enfance, on peut les jeter comme ça. Alors oui, la lettre de RD qui dit à Spitfire qui dit qu'elle se casse est pleine de force mais je me dis surtout comment cela aurait pu être mieux fait si tout ne s'écroulait pas pour du shipping facile car favori à l'époque.
 
Je terminerais sur le point qui m'a fait n'avoir aucun sentiment pour le couple AppleLight, et c'est quelque chose de personnel mais je trouve le personnage d'Applejack totalement Out of Character, même pour une saison 1. Pourquoi ? C'est assez simple mais AppleJack qui écrit des énormes lettres avec l'élocution de Cyrano de Bergerac, faisant métaphores sur métaphores, moi je reconnais pas AJ dedans. Alors autant, je peux comprendre qu'elle se passionne pour les choses un peu techniques liés à la ferme, autant la voir écrire comme si elle contemplait les étoiles en permanence, je trouve ça OOC même en partant du principe que nous sommes différent à l'écrit et à l'oral. Il faut bien comprendre que je ne cherche pas à ce qu'AJ parle comme la bouseuse du village mais elle s'exprime de façon bien trop élégante pour que cela vienne d'une fermière orpheline ayant en tête la sécurité de sa famille et de son verger. Ce n'est pas progressif, ni expliqué d'une quelconque manière. C'est soudain et ça ne semble choquer personne dans la fiction.
 
Cependant, malgré toutes ses critiques, je peux comprendre le succès de la fiction. C'est une fiction très joliment écrite et qui, à l'instar d'un My Little Dashie, demande à son audience de la lire simplement avec le coeur et se laisser porter par les émotions qu'elle veut provoquer. Une fiction à apprécier avec le coeur d'un enfant et non pas l'esprit rationnel et décortiqueur d'un adulte. C'est mignon et ça fait dans le drame larmoyant et c'est normal que ça plaise à certains mais elle sombre dans trop de facilité pour que je la considère autrement que comme une fiction jolie mais oubliable.
 
**********
 
Ce sera tout pour cette critique qui me trottait dans la tête. Je serais ravi de discuter avec vous si vous aviez quelque chose à dire ou à redire sur ce que j'ai pu écrire, notamment parce que j'ai survolé quelques points. Allez, dood les pingouins.
 

Plénitude 8 468

Les critiques du Plénipingouin - Les Chroniques de Verazion

Préambule
Avant de commencer cette critique, je tiens à remettre un petit peu le contexte de son écriture et de ma lecture des Chroniques de Verazion. Initialement, il s’agissait d’une fiction que j’avais mis de côté pour la lire plus tard mais depuis quelque temps, son auteur “Nova” fait parler de lui et parle énormément de l’univers entourant sa fiction et je dois admettre que j’ai été intrigué par cette fierté relative à son personnage de Nova Nebula et de la race des Vitraniens, c’est donc avec une certaine curiosité que je m’étais attaqué à sa première fiction que sont Les Chroniques de Verazion : https://mlpfictions.fr/story/57/les-chroniques-de-verazion
Il s’agit d’une fiction de science-fiction sur MLP d’environ 90 000 mots, de 36 chapitres et possédant les tags suivants : Triste, Romance, Aventure, Guerre/Violence et Slice of Life. Ne vous inquiétez pas, il y a une raison pour laquelle je rappelle ces détails. Ils auront tous une importance dans cette critique. Par ailleurs, je préviens également que cette critique ne concerne que Les Chroniques de Verazion en tant qu’oeuvre complète et finie et que je vais donc révéler énormément d’éléments de l’histoire dans cette critique, de fait ceux qui serait encore en train de lire cette fiction ou qui voudrait la lire sans être spoilé peuvent passer leurs chemins.
Dernière remarque, cette critique est évidemment un avis personnel qui ne reflète que mes réactions face à l’oeuvre et il est bien sûr entendu que je ne cherche pas à imposer mon avis à qui que ce soit. Chacun perçoit une oeuvre à sa manière et possède des attentes différentes. Maintenant que tout est dit, je peux sortir les têtes nucléaires.
 
Critique : Les attentes du Synopsis et le Lore.
 
Alors, avant même de rentrer dans le coeur du sujet c’est-à-dire le texte, permettez moi de vous montrer le synopsis de cette oeuvre :
“Loin, très loin d'Equestria, par-delà le cosmos, demeure un autre peuple équin, également composé de licornes et pégases, mais ceux-ci étaient constitués de nébuleuses. Que se passerait-il quand ces deux peuples éloignés se rencontreraient enfin, et que l'un d'eux goûterait à quelque chose qui leur avait toujours été interdit...
Et surtout, quelles seraient les conséquences d'une telle rencontre, tout particulièrement si elle n'aurait jamais dû avoir lieu...? 
Quand la définition même d'un "être vivant" devient floue et abstrait.
Deux mondes, deux mentalités, une seule amitié. 
NB : La fiction débute avant le final de la saison 4”
 
“Pourquoi est-ce que tu fais ça ?” vous demandez vous sans doute, avide de connaître les secrets que je vous dissimule. Eh bien, c’est tout simplement pour vous montrer qu’un synopsis peut créer des attentes et qu’il est important de le soigner un minimum si on veut intriguer le lecteur et ici, c’est assez bien fait. On a une promesse de rencontre entre deux races qui s’ignorent, de voyage spatial, une promesse d’un conflit résultant d’une rencontre qui n’aurait pas dû avoir lieu, d’un questionnement sous-jacent sur la notion de ce qui fait un être vivant et de l’âme très certainement, un indice comme quoi l’oeuvre traitera de la relation amicale qui naîtra entre ces deux peuples. On a tout pour dire que l’oeuvre promet d’être quelque chose de mémorable voire d’épique. Ce synopsis bien qu’assez classique fait le boulot et attire le lecteur.
Avez-vous déjà entendu parler des plantes carnivores ? Une promesse de miel avant de se faire dévorer vivant ? Eh bien, ici, c’est la même chose. Les Chroniques de Verazion n’est, selon moi, ni une bonne fiction, ni même une fiction potable et je vais essayer d’expliquer pourquoi. Retenez également les attentes que j’ai mentionné car elles sont importantes.
Les raisons sont multiples mais la fiction possède l’énorme problème d’échouer à de nombreux sinon tous les niveaux et ce pour une raison simple qui va être le fil conducteur de cette critique. Le problème central de cette fiction réside dans le fait que son auteur semble bien trop fier de son Lore et que cette fierté devient toxique lorsque l’on arrive à un stade où l’histoire prend le second plan. Avant d’expliquer en quoi le Lore de l’auteur pose problème, il est important de définir ce qu’est le Lore et à quoi il sert et comment il doit être exposé au lecteur.
Tout d’abord, le Lore est ce qui constitue l’Univers, ses règles et ses particularités, elles sont ce qui donnent de la crédibilité, du sens et de la magie à un monde. Par exemple, le Lore du Seigneur des Anneaux est constitué de nombreuses divinités dont une qui est le maître de Sauron et qui est enfermé au sommet d’une montagne et gardée par les Aigles, des êtres à la dimension angélique, serviteur d’une seconde divinité. La plupart d’entre vous ne le savait certainement pas parce que ce n’est pas important pour l’histoire et que ce savoir n’influe pas ou peu les événements ou la perception de l’oeuvre qu’est la trilogie du Seigneur des Anneaux. Cependant, ce savoir existe et peut être intéressant pour ceux qui souhaitent le connaître, intrigué par ce monde qui possède encore tant de mystères, mais la chose à retenir est que la présentation d’un Lore ne doit jamais, au grand jamais, prendre le pas sur l’histoire au point d’en ralentir si ce n’est en stopper la progression. Il existe plusieurs raisons pour cela mais revenons à la fiction du jour.
Dans cette fiction de trente-six chapitres, avant qu’il ne se passe quelque chose d’un minimum impactant, il y a dix-sept chapitres de pure explication de Lore sans interruption et ce qui vient après est à peine moins forcée. L’entièreté de l’oeuvre est étouffée par des explications de Lore qui prennent des scènes voire des chapitres entiers ! Le problème de ce raz-de-marée de lore est qu’en plus de saturer le lecteur avec des informations sur un Univers et de le faire sentir comme s’il était un élève en plein cours d’histoire, est que cela crée une lassitude pour ne pas dire une frustration quand des détails sur les Vitraniens sont répétées X fois. Je ne compte plus le nombre de fois où le personnage principal répétait qu’elle ne voyait pas de la même manière que les Mane 6 avec ses yeux aveugles. De plus, du Lore, si possible doit être présentée de manière naturelle, de façon à servir l’histoire et essayer le plus possible de faire confiance à l’intelligence du lecteur en lui donnant des indices ou des indications brèves. Les seules fois où un Lore peut être exposé de manière scolaire n’est que lorsque l’information est capitale pour la compréhension de l’histoire.
Ici, l’auteur en plus de nous tenir par la main et de tous nous expliquer au point de transformer sa fiction en encyclopédie (Je rappelle que sur les trente-six chapitres, TOUS parlent de Lore et les 17 premiers ne sont qu’une accumulation de Trivia), ne fait pas non plus confiance à son Lore. Vous vous rappelez de ce que j’ai dit sur le fait que Lore doit intriguer ? Ici, on a l’impression que l’auteur a si peu confiance en son Lore qu’il se sent l’obligation de parler de particularités de son Univers au moins une fois par chapitre comme si on allait s’ennuyer vite de ce qu’il nous présente. Or, c’est contre productif et ce pour une raison simple, à trop s’attarder à ce qui entoure l’histoire, on ne s’intéresse pas à l’histoire, aux personnages et leurs relations au point où cela devient extrêmement rédhibitoire pour l’oeuvre. Enfin, l’auteur possède également des éléments de Lore qui sont totalement aberrants et qui ont contribué au fait que je n’aime pas la fic. Son Lore fait partie intégrante du fait que son personnage Nova Nebula et les Vitraniens sont des problèmes à part entière.
 
Critique : Nova Nebula et Vitranis, Les Mary-Sues
 
Sachez que je n’emploie jamais le terme Mary-Sue à tort et à travers. Il est trop facile de mettre des étiquettes sur des personnages et ainsi fermer la réflexion. Cependant, Nova Nebula est une Mary-Sue ou pour être plus précis, la race des Vitraniens est par défaut une race de Mary-Sue incompatible avec le monde de My Little Pony. Je sais qu’il s’agit d’une phrase forte mais je maintiens cette affirmation.
Pour commencer, le personnage principal est une alicorne de nébuleuse, une race martiale constituée de gaz ainsi que d’une étoile miniature en tant que coeur (mais pas de chaines nébulaires, ce qui est une infâme faute de goût, surtout quand la protagoniste est aussi rose.) Les poneys de Nébuleuse sont quasiment insensibles aux dommages physiques et magiques et tant que leurs coeurs possèdent assez d’énergie, ils peuvent se régénérer. Blessure légère ou désintégration complète, tant que le coeur a de l’énergie on peut se régénérer. Les seules faiblesses mentionnées dans la fic sont les pommes et la foudre, à savoir de l’énergie plasmique pouvant monter jusqu’à 20 000°C. Lorsque les poneys de nébuleuse sont consumées par la colère ou la haine tel Sasuke, ils accèdent à une forme dite de plasma qui leur fait atteindre une température de 8500°C et augmentent leur force. Tous les poneys de nébuleuse qu’ils soient pégases, licornes ou alicornes sont virtuellement immortels (Nova Nebula étant considérée comme jeune à 800 ans et des poussières.)
Cette race est également aveugle et ne voit la matière que par perception des radiations qu’émettent les objets matériels. En gros, c’est des Daredevil en puissance, ils sont aveugles mais ont un sens plus puissant que la vue, ils ne peuvent simplement pas voir les couleurs. Ils ont développé le voyage spatial, la vitesse “au dessus de celle de la lumière” et j’en passe.
Si à ce stade vous n’avez pas compris ce qui cloche, laissez-moi le dire à voix haute : L’entièreté de cette race est incompatible avec My Little Pony car bien trop puissante et bien trop en décalage avec l’esprit et le ton de la série. Cette race est essentiellement une race de dieux pour les poneys de MLP. Pour faire une comparaison, c’est comme si je mettais l’Empire Galactique de Star Wars au milieu du Seigneur des Anneaux. Oui, je suis certain que les destroyers impériaux se farcissent toute l’armée de Sauron en deux-deux mais en quoi est-ce intéressant ? Plaisant ? Il s’agit d’une race qui outrepasse les limites instaurées par le show et de fait, on se trouve en face de quelque chose d’alien à MLP, La fiction explique clairement que Nova est l’une sinon la plus faible des Vitraniennes et elle est capable d’affronter à elle seule des dizaines de changeling et de vaincre Chrysalis en duel. L’unique et seule fois où Nova Nebula sera jamais en danger de mort sera contre d’autres Vitraniens. Pire encore, il y a même un dialogue où Nova dit clairement que même Twilight avec la magie des quatre alicornes en elle serait toujours plus faible que la reine des Vitraniens...
C’est bien simple, Equestria passe au second plan et cette fiction n’est qu’une glorification des Vitraniens dans un univers qui n’est pas fait pour les accueillir. Les Vitraniens peuvent avoir leur place dans un univers où la technologie/la magie de MLP décrite dans la fiction peut les mettre à jeux égale face à Vitranis mais pas là.
Mais, me direz-vous sans doute, il s’agit d’une fic Slice Of Life, ce sont les personnages qui priment dans ce genre d’histoire et puis le scénario n’est pas forcément le centre d’intérêt principal, pas pour toute la durée de la fic en tout cas, non ?
Et vous auriez parfaitement raison si les Chroniques de Verazion ne se faisaient pas un malin plaisir de prouver mon affirmation : Nova Nebula est une Mary Sue. Certes sa race la mettant au dessus de 99% des poneys du show n’aide pas mais c’est dans les faits que ce personnage prouve son statut de Mary-Sue. Pour commencer, l’une des caractéristiques du Mary Sue est que tout semble aller dans son sens au détriment de la logique. Eh bien, outre le fait que Nova Nebula possède des yeux magiques pouvant voir au travers des déguisements changelings, chose que même la Princesse Célestia ne sait pas faire, elle est également une très belle alicorne de Nébuleuse ce qui fera que pendant une scène TOUS les gardes lunaire seront en extase devant elle au point de la laisser aller jusqu’à la Princesse Luna sans l’arrêter ne serait-ce qu’une fois. Elle aura également la confiance des Princesses extrêmement rapidement malgré l’histoire qu’elle leur raconte. Toutes les Mane 6 l’adoreront sans exception simplement parce qu’elle existe et notre Nova est en plus un personnage blanc comme neige. C’est-à-dire qu’elle se place du côté bisounours de la balance dans sa mentalité.
En bref et en résumé, tout dans le personnage de Nova Nebula fait grincer des dents, de son invincibilité au fait que tous l’adorent, il n’y a rien qui montre ce personnage comme étant autre chose qu’une Miss Parfaite en puissance, ce qui est renforcée par la fin de l’histoire où l’inutilité des Mane 6 est manifeste. Pareillement, quelque chose qui m’a toujours mis sur le cul avec cette fiction est le fait que Twilight et Célestia ne sont jamais inquiétées par le fait que Nova leur dise que les Vitraniens sont une race martiale avec une technologie et des pouvoirs les mettant au dessus du monde entier. Luna, Célestia et Twilight font presque immédiatement confiance / ne se méfie pas de l’alien à quatre pattes qui peut plus ou moins être un espion d’une autre nation.
“Mais c’est faux !” me diront les lecteurs fans des Chroniques de Verazion, “Il est clairement dit que Nova a attaqué Chrysalis parce qu’elle se sentait mal d’être vue comme un monstre après le tour de magie qui avait éclairé tout Ponyville en pleine nuit ! Il y a donc des gens qui ne l’aiment pas !” C’est vrai. Les gens qui ne l’aiment pas ne sont jamais nommées et sont juste une vague mention qui nous est dit avoir lourdement affecté Nova. Aucun personnage nommée ne lui en veut si ce n’est pour la réprimander légèrement après la bataille. Cela la pousse donc à faire une bêtise, c’est-à-dire dégommer la reine Chrysalis qui n’est protégé que par une petite cinquantaine de gardes pour une raison que seul l’auteur connaît. J’ai toujours cru que Chrysalis contrôlait des centaines voire des milliers de Changelings et j’étais sous l’idiote notion que dans un système de ruche, les gardes de la reine étaient un peu plus que cinquante en plus d’être plus forts mais soit. On aurait pu pensé que cette décision de notre ami Nova aurait eu des conséquences désastreuses puisqu’on nous dit clairement que c’est une erreur et que cela risque de créer des problèmes, n’est-ce pas ? Eh bien… non. Juste non, tout tourne super bien pour Nova comme on peut s’y attendre d’une Mary-Sue dopée aux anabolisants. Quand on arrive au stade où l’auteur se sent obligé de prévenir un chapitre en avance que Nova va être une “grosbill”, un personnage surpuissant et de rassurer ses lecteurs, je pense que le problème est manifeste.
 
Critique : Les autres personnages et le grand absent
 
Maintenant que j’ai parlé de la surabondance de Lore et du personnage pour lequel tout va bien, il est temps de parler des autres personnages. Rappelons que la fiction est taggé Slice of Life et, contrairement à ce que peut croire l’auteur, n’est pas un passe-droit pour faire de l’exposition de Lore sans avancer l’histoire pendant dix-sept chapitres consécutifs. Le Slice of Life dépend des interactions des personnages, n’est-ce pas ?
Eh bien, cela me peine de dire ça mais aucune des Mane 6, des princesses ou autre n’est intéressants et j’irais même plus loin en disant qu’ils sont inutiles. Commençons par nos héroïnes : toutes ne sont que des outils au service de l’histoire et aucune si ce n’est Twilight n’a de véritable implication que ce soit dans le scénario ou dans les parties plus légères si l’on excepte un chapitre où un pique-nique a lieu. Toutes sont réduites à des coquilles d’elles-même. Applejack est juste bonne à parler comme une bouseuse, Rainbow comme une racaille qui trouve Nova géniale, Pinkie à faire n’importe quoi parce que “vous comprenez, c’est Pinkie donc elle fait nawak lol” au point qu’elle fait exploser Nova “for shit and giggles” comme ils disent dans le milieu, Fluttershy est… peut-être la seule qui a une petite scène avec la Nova Plasma où elle semble étrangement perceptive, Rarity est une abrutie qui n’est là que pour offrir une cape à Nova (qui changera de couleur de rose clair à pourpre au cours de l’histoire d’ailleurs sans raison.) et Twilight…
Pour résumer ce qu’est Twilight dans l’histoire, il faut comprendre que l’auteur semble vraiment très fier de son Lore. De fait, Nova sera l’auteur qui expliquera à Twilight, le lecteur idéal, tous les détails sur les Vitraniens. Et quand je dis tout, c’est tout même les détails inutiles comme “Comment se reproduisent les Vitraniens ?” ou “La fusion qu’est-ce que c’est ?”. Twilight ne sera pas Twilight durant cette histoire, elle sera très vite amie avec Nova, effrayée par sa race autant qu’intriguée par elle et étudiera le corps de notre amie la nébuleuse mais à part cela, elle ne servira à rien. Elle est là pour écouter du Lore et découvrir plus de Lore. Elle et ses amies seront des spectateurs du combat contre Chrysalis et du combat contre le méchant final. Elles seront spectatrices de l’emprisonnement de Starlight Glimmer et du pégase de nébuleuse qui détruira un bout de Manehattan.
Je réitère mais : l’auteur a malheureusement sacrifié le sel du Slice of Life, l’interaction entre les personnages, pour de l’exposition froide et sans âme et comme l’exposition prend la majorité de l’oeuvre, l’oeuvre entière en pâtit.
Maintenant, passons aux Princesses. On pourrait penser que parce qu’elles sont mises en tag, qu’elles auront une importance dans l’histoire. Bien sûr que non, elles n’interviendront ni quand un combat entre Chrysalis et une jument de 8500°C (oui, retenez ça au fait.) se battent juste à côté de l’Everfree. Elles n’agiront pas non plus lorsqu’un Vitranien ravagera Manehattan. Célestia et Luna font très vite confiance à Nova, écoutent du Lore inutile (la maladie n’aura aucun impact sur le scénario et n’est là que pour être mentionné, et l’absence de sommeil causera un plot hole plus tard.) Les Princesses vont même jusqu’à refiler Nova à Twilight après tout elle n’est jamais que la première représentante d’une race alien, pas de quoi en faire un foin, n’est-ce pas ? Après les premiers chapitres, elles disparaissent et ne reviendront que pour signer des papiers et montrer une méfiance légère (oui, parce qu’on ne va pas non plus les empêcher de faire des trucs suspects, hein ? On n’est jamais que des Princesses millénaires.) qu’elles n’avaient pas jusque là. 
En bref et en résumé, tous les personnages alliés de Nova ne sont là que pour écouter du Lore ou bien être d’inutiles spectateurs. Cependant, il y a une faute majeure dans les personnages qui va au delà du simple fait de ne pas savoir quoi faire des personnages. Il y a carrément un personnage qui n’est pas présent et qui DEVRAIT être présent.
Discord. Il n’est simplement pas présent et aucune raison pour son absence n’est donnée. Il est même mentionnée dans l’histoire et il ne s’agit pas d’un univers alternatif. La seule raison de son absence que j’ai pu trouvé est un aveu de l’auteur qui dit qu’elle ne voulait pas l’ajouter à l’histoire car cela aurait fait trop de personnages : https://mlpfictions.fr/chapter/4135
Et là, non. Je dis simplement non. Ce n’est pas une excuse d’ôter un personnage aussi crucial de l’histoire simplement parce qu’on avait pas envie de le mettre. L’auteur a elle-même décidé de se placer Saison 4 et au delà pour sa fiction et donc Discord fait partie intégrante de Ponyville et même d’Equestria en général. Le minimum syndical aurait été de donner une raison pour son absence et même là, cela aurait été un peu trop facile à mon goût. Discord est un élément crucial de par sa puissance et son intelligence, c’est un gachis que de s’en débarrasser parce que c’est… plus pratique comme ça ?
Enfin, il y a un personnage dont la présence ne constitue qu’une vengeance personnelle de l’auteur et en d’autres circonstances j’aurais pu même trouver ça drôle mais l’acharnement sur Starlight est extrêmement gênant. Je ne sais pas comment l’expliquer mais j’avais l’impression de regarder quelqu’un donner des coups de pied dans un cadavre, c’était assez étrange.
Comment ça ? J’ai oublié un personnage important ? Ah… oui… Lui. Je peux pas envoyer les ogives nucléaires plutôt que de parler de la romance ? Non, parce que ça ira plus vite. Enfin…
 
Critique : La “Romance”
 
Plus sérieusement, la fiction possède effectivement le tag Romance et j’ai effectivement longtemps été curieux de voir qui pourrait tomber amoureux de Nova Nebula. Au vu du fait que pendant deux tiers de la fiction soit vingt-quatre chapitres sur trente-six, aucune romance n’est apparue et j’avais pensé que l’auteur avait simplement oublié le tag et que l’histoire allait donc continuer son petit bout de chemin sans jamais en faire mention. Et puis est venu le chapitre vingt-cinq et… comment dire… Non ?
Laissez-moi expliquer ce qui se passe pour ceux d’entre vous qui lirait cette critique mais n’aurait pas lu la fiction. En cherchant Chrysalis, Nova a fait un dommage collatéral en la personne d’une sentinelle changeling qui a perdu sa connexion avec la reine. De fait, d’après l’histoire, un autre lien s’est formé avec Nova ce qui l’a rendu rose et maintenant il est capable de réfléchir mais se trouve obligé de suivre Nova parce que les siens le rejettent et qu’il la considère comme sa reine. Ce personnage appelée Crimson Feel (ce qui n’a aucun sens vu qu’il est rose et pas cramoisie mais bon on est plus à ça près) est donc le Love Interest de notre amie la nébuleuse. Enfin, Love Interest, c’est vite dit car ce personnage n’avoue ses sentiments et ils ne sont rendus qu’au chapitre trente. Soit six chapitres avant la fin de l’histoire, cinq si on vire l’épilogue qui est anecdotique.
Je ne vais pas dire que la romance est absolument mauvaise parce que dans l’idée, il y a quelque chose. Quelque chose pour faire une romance non conventionnelle mais la chance n’est pas prise. Cependant, ce personnage arrive comme un cheveu sur la soupe dans l’histoire, il n’apporte rien et se contente de suivre Nova parce qu’il ne peut pas faire autrement. On ne sait rien de lui à part qu’il est rejeté et qu’il a une attraction qu’il ne s’explique pas pour Nova. Ce que je n’aime pas chez ce personnage est cependant ce qu’il dit. Je vais toucher un peu au lore aberrant ici mais l’un des points centraux du personnage est qu’apparemment Chrysalis aurait exercé un contrôle mental sur les changeling qui limiteraient leurs capacités mentales… mais l’auteur décrit les changelins comme étant des insectes (les termes insectoïdes, ruche, larve et cocon sont utilisés) donc cela ne fait aucun sens d’accuser la reine… d’agir selon sa nature, c’est la reine d’une ruche. Je sais pas, c’est au moins aussi malin que d’engueuler un tigre parce qu’il n’est pas végan, je suis pas expert mais je pense que c’est juste comme ça qu’il marche.
Un autre problème est le fait qu’il n’y a jamais de connexion entre les personnages et ça à cause du fait que la romance ne se développe un minimum qu’à partir du chapitre trente parce qu’avant c’est juste le changeling qui se comporte comme un toutou. Et c’est pas une insulte, même l’auteur au travers de Chrysalis le dit. Et c’est ça le souci, j’ai l’impression que l’amour que ressent Crimson pour Nova est juste la résultante d’un truc hors de son contrôle et qu’il ne l’aime pas pour des qualités intrinsèques de Nova mais simplement parce qu’il était… programmé pour ça. Pire encore, je ne comprends même pas que Nova lui retourne son amour au bout de DEUX jours. La seule raison semble être qu’elle est dépressive à un moment et qu’elle n’accepte l’amour que pour se soigner mais cela évolue en véritable amour qui n’est retenu que par l’éternel “Je vivrais plus longtemps que toi et je ne veux pas souffrir.” Alors pourquoi pas mais… hmm… Pourquoi aimes-tu ce changeling ? Vous avez échangé trois mots un peu sympa à Manehattan avant que tu ne te fasses alpaguer par un Terminator du ciel.
En fait, le souci vient du fait que comme l’amour semble venir de nulle part et est dès le début inconditionnel alors que je rappelle que n’importe qui trouverait l’apparence des changeling assez répugnante. L’auteur n’a pas laissé le temps à l’amour de grandir et ce n’est pas son petit trip sur la Lune qui va rendre la chose plus forte. Les fans de l’oeuvre me diront sans doute que l’amour inconditionnel est traité dans l’oeuvre, au moins du côté de Crimson qui dit considéré comme libre d’être heureux de sa contrainte mentale. Alors, au delà du fait que c’est antithétique de dire qu’on est libre mais contraint puisque cela ne résulte pas d’un choix mais d’une résignation à la fatalité d’un fait, je trouve le personnage pathétique, et dans le premier sens du terme, je veux dire par là qu’il est, dans son concept, triste et victime de ce qui lui arrive (même si l’aura Mary-Sue de Nova fait que le mec est pas du tout effrayé par sa nouvelle condition et qu’il en est même heureux. Donc tout va bien.) Il est victime d’un auteur qui voulait faire une romance mais qui, comme l’histoire, semble forcée parce qu’on a pas laissé le temps à une histoire de se faire préférant introduire du Lore par pack de douze à la place n’a pas le temps d’éclore.
Enfin, je trouve le Deus Ex Machina auquel il contribue inadmissible. Je pèse mes mots mais il s’agit là d’un cliché ignoble que je n’avais pas revu depuis Pokémon : The First Movie. Le Deus Ex est le même. (Non pas Human Revolution, bande de coquinous.) Mais j’en parlerais plus en détail dans la section Histoire. Toujours est-il que cette dernière action me fait voir la romance comme un outil encore une fois plutôt que comme un élément scénaristique destiné à faire ressentir des émotions aux lecteurs.
 
Critique : Le Scénario, plot holes et twist
 
Après ce long détaillage des éléments composant la fiction, je peux maintenant toucher aux choses du scénario. Et là, on tombe en pleine Twilight Zone. Blague à part, le scénario n’a clairement pas été la priorité de l’auteur (le lore l’était) parce qu’on tombe en face de trucs qui me laisse assez pantois une fois que l’on réfléchit un petit peu. D’abord, un petit résumé :
Nova Nebula est envoyé par sa reine dans l’espace afin de trouver une autre race équine car les “Chroniques de Verazion” ont prédit qu’elle posséderait quelque chose que les Vitraniens manquaient mais à part cela, ça reste assez floue et mystérieux. Après avoir erré pendant un moment, elle tombe sur Equestria et se téléporte d’abord chez les griffons à qui elle fait la nique et de revenir sur Astronima, sa planète-vaisseau. Ce moment est inutile mais est l’une des rares fois ou des éléments du Lore sont expliqués au travers des actions et non de longs dialogues, c’est dommage parce que les mêmes éléments évoqués ici seront répétées plus tard, mais passons. Nova rencontre Luna et Célestia. Lore. Célestia envoie Nova à Twilight après qu’elle l’ait sauvé d’une soudaine attaque changeling. Lore. Nova tabasse un changeling en pleine rue et le laisse plus ou moins là. Lore. Twilight & co font une surprise party à Nova qui les remercie en forçant Ponyville à être illuminé comme en plein jour la nuit (oui, elle est pas très futée.). Après un moment, on apprend que les changelings font peur aux gens sans raison et Nova décide de trouver Chrysalis sans aide des Mane 6 d’ailleurs, coup de bol, mais Chrysalis se trouve juste à côté de l’Everfree Forest.
Comme le monde est petit !
Arrêtons nous là un moment, dans cette partie, pour une raison que l’on ignore Nova retourne sur sa planète pour n’aller chercher Chrysalis qu’à l’aurore. Pour se reposer ? Elle n’a pas besoin de dormir. Pour se préparer ? Elle n’emporte rien avec elle. Pour trouver Chrysalis avec Astronima ? Non parce qu’elle cherche dans l’Everfree parce qu’elle “pense” que chercher par là est le premier truc logique. Pour laisser le temps au Mane 6 de se préparer pour la suivre ? Bingo. Mais ça, c’est ma théorie. Pareillement, on découvre que soudainement notre Mary-Sue de service qui avant cela pouvait manipuler la lumière et créé des flingues à partir de bout de bois et de gravier, est maintenant capable de lire les esprits pour retracer les liaisons mentales des Changelings afin de localiser Chrysalis (oui, on appelle ça une facilité, un raccourci gratuit.) On en apprend tous les jours avec notre nébuleuse.
Le combat avec Chrysalis s’en suit et les Mane6 ont le droit de se faire capturer par les changelings (Sérieusement ? On parle des héroïnes qui ont explosé les changelings lors du finale de la saison deux…) et Nova se transforme donc en super saiyan et meule sa face à Chrysalis. Les Mane6 ont le droit de bloquer la reine au sol et de… laisser Nova se calmer. Après ça, Nova déprime et va donc s’isoler dans l’espace pendant quelques semaines avant de revenir au moment où la saison 4 se finit et…
Oh mais wait. La fiction se déroule durant la saison 4 et pas une fois il n’est fait mention du coffre ? Des clés ? De l’arbre de l’harmonie ? Voilà qui est bien étrange étant donné que Célestia est au courant et qu’elle a quand même envoyé Nova vers Twilight. De plus, n’est-il pas étrange que Nova ou Twilight n’ait jamais mentionné la mission cruciale qu’était la recherche des clés ? Je me répète mais si on choisit une saison, on respecte le canon de la saison et manque de pot, la saison 4 est la seule avec un arc narratif tenant sur toute la durée de cette dernière. Cependant, j'admets que ce n’est qu’un détail mineur mais il s’ajoute à la pile.
Après son retour, Nova se casse voir le monde, ce qui n’est pas trop tôt étant donné qu’on arrive au derniers tiers et qu’on a vu Ponyville et Canterlot jusque là (et diable, il faut justifier ce tag Aventure !) Elle se rend donc au Crystal Empire et… subit une chirurgie expérimentale de l’oeil. Gardez ce détail en tête parce qu’avec la révélation finale, elle s’ajoutera à une longue liste d’incohérence ou de détails qui “seront expliqués dans la suite”. Ses yeux peuvent voir les couleurs mais elle perd sa détection des changelings, on voit pas bien l’intérêt de ce cadeau forcé que Twilight lui fait mais bon, elle est contente.
Après le Crystal Empire, elle se dirige avec Manehattan et rencontre Crimson en chemin qui lui raconte sa vie. Au même moment, pendant les événements de l’opener de la saison 5, un vaisseau Vitranien s’écrase sur le village de l’égalité (Personnellement, j’aurais mis le tag univers alternatif rien qu’à cause de cette événement qui change un peu tout mais bon.) D’ailleurs parlons en de ce vaisseau : il s’agit de la frégate Inpully 23 que Nova aurait appelé et qui construisait une autoroute de l’espace pour relier Vitranis à Equestria et Nova n’en parlera jamais à Twilight, ni à Célestia. Pendant un moment, je me suis dit que Nova était donc une méchante vu qu’attirer les mexicains de l’espace dans le dos des dirigeantes d’Equestria, ça sonne un peu comme une déclaration de guerre. Mais bon, en fait, c’est bon, Twilight le prend vachement bien. Logique qui se tord pour le personnage, tout ça.
Le capitaine Squallalah de la frégate explique donc à Twilight que s’il s’est mangé la terre tellement fort que même les petits Somaliens auraient honte, c’est parce qu’un Vitranien s’est amusé à saborder le vaisseau avant de partir façon comète vers le sol. Oui, parce que les Vitraniens peuvent respirer dans l’espace, voler dans l’espace par flatulence (littéralement expulsion de gaz par l’arrière, hein, je rapporte des faits.) et résister à l’entrée en atmosphère. Ils font le café avec les narines aussi mais uniquement le Lundi. Blague à part, ledit vilain pégase semble avoir atterri à Manehattan et cherche à tuer Nova tel un Terminator de l’espace (y’a même un “Nova Nebula” comme la réplique de Schwarzy.) Après une bataille où on t’explique que le machin peut voler à Mach 2 et défonce Nova copieusement, elle s’enfuit vers le vaisseau qui décharge ses canons dans la face de son poursuivant et qui même là, n’est pas mort, juste hors d’état de nuire. Après les réparations les plus rapides du monde et injection d’une dose létale au vilain pas beau, on découvre que ce qui a contrôlé son esprit est la même chose qui pourrait expliquer pourquoi Chrysalis s’était rendu… Wait, j’avais oublié ce petit détail. Tout petit.
Vous voyez, Chrysalis a tellement eu peur de Nova, qu’après sa déculottée, elle s’est rendu à Célestia et en l’espace de quatre jours, elle a été interrogée, jugée honnête, mise en prison et des camps d’amour pour changelings ont été construits, ils ont été parqués et apparemment les gens faisaient déjà des dons d’amour pour les nourrir et tout ça en seulement quatre jours. Un détail je vous dis et qui pose tellement de problèmes que je vais juste dire que l’auteur devait être sous acide pour penser une seule seconde que :
 

C’était cohérent temporellement parlant.
C’était cohérent en terme de réaction pour Chrysalis (même en comptant le twist en bois. Oui parce que Big News, ils ont juste à revenir au statu quo d’avant. Genre, quand ils étaient planqués dans la population et se nourrissaient sans que personne ne les remarque.)
C’était cohérent en terme logistique (construire des camps, trouver des gardes, etc)
C’était cohérent en terme “humain” (On parle quand même de créatures qui ont essayé de tuer Célestia dans les premiers chapitres, des terroristes en puissance et qui dans le show ont attaqué Canterlot et mis Célestia au tapis. Donc les dons d’amour ? Même en comptant sur la nature généreuse, on parle quand même de poneys qui se planquaient dans leurs maisons à la vue de Zécora quand même. Donc compter sur la carte “Lé poné son janti” est pas une bonne idée.)
C’était cohérent que Célestia trouve ça normal et balance aux journalistes, “le déclic”. (J’ai même cru qu’elle était la méchante au vu de comment elle trouvait ça normal et que sa première idée a été de faire des camps.)

 
Bref, continuons.
A peine le fait que Chrysalis aurait pu être contrôlé par les émotions (car l’auteur semble très à cheval sur le fait que ce n’est pas du contrôle mental.) qu’on apprend que la reine de Vitranis se pointe et qu’il faut préparer son arrivée (et encore une fois, les princesses n’ont pas leur mot à dire, hein, la reine d’une nation martiale se pointe et vous fermez vos gueules de princesses alicornes.) Vite, le capitaine Squallalah ordonne donc qu’on pète un dock pour en construire un neuf en moins de trois jours.
Après une virée sur la Lune dans un chapitre élégamment nommée Super Nova Galaxy, la reine arrive en grande pompe et on découvre avec stupeur qu’elle s’appelle Plasma Nebula, que c’est une Tricorne (donc Jack Sparrow peut maintenant mettre Plasma sur sa tête) et qu’elle est la grande soeur de Nova. Nova est donc une princesse alicorne qui fuit ses responsabilités politiques à l’aide de sa soeur qui a décidé que c’était préférable comme ça parce que la politique, c’est caca et que y’a des complots et je te passe les excuses pour en faire une princesse sans les responsabilités.
La reine est donc reçue et on pense qu’elle est là juste pour saluer la nouvelle nation d’Equestria mais en fait non, les Chroniques ont parlé et elles ont dit qu’elle devait être là et que seule Nova et son copain changeling pouvait résoudre le mystère, toussa toussa. En plein meeting officiel, et après que la reine ait fait des messes basses en langue étrangère à sa soeur, les Princesses les laissent faire non sans faire les gros z’yeux pour la forme et Nova part donc discuter avec Chrysalis pour que Crimson face du traçage pour retrouver le contrôleur mental ou d’émotions (chose drôle, le pouvoir qu’a utilisé Nova sur Crimson, le traçage mental, n'apparaît plus jamais de l’histoire, oui, ce serait dommage de voler l’une des deux seuls utilités du changeling rose.)
Une fois le grand vilain mystérieux détecté, il se dirige donc vers une lointaine montagne par la voie des airs suivis par les Mane 6 qui… se portent les unes les autres à bout de bras pour suivre le duo. Je sais plus quoi dire à ce stade, c’était vraiment trop dur de dire que Twilight soulèverait les trois Mane 6 qui ne volent pas par magie ? Non, parce que la scène se fait deux fois en plus. Bref. Ils arrivent donc tous à la montagne afin de découvrir la mystérieuse identité de ce méchant qui est resté dans les ombres tellement longtemps que sa révélation ne peut que satisfaire le lecteur qui a donc cherché pendant l’histoire a deviné qui pouvait donc bien être ce marionnettiste !
Et la révélation est… une jument qu’on a jamais vu, dont l’identité était impossible à deviner, qui est une Vitranienne organique qui est resté des millénaires en vie grâce à un liquide magique vert appelé le Lazarus. Bon, je m’autorise ça une seule fois.
 
Rage on.
 
Donc, on nous fait un mystère tout entier sur un personnage que le lecteur ne pouvait même pas se douter qu’il existait ?! Un personnage dont l’existence est dissimulée par un mensonge sur le Lore si cher à l’auteur ?! Non mais excusez moi de dire que c’est pas juste mauvais, c’est complètement ahurissant ! Apparemment, le seul indice dont je disposais c’était qu’à un moment dans un parchemin de Twilight, il était fait vaguement mention du fait que les Vitraniens auraient été créé… Mais n’importe quelle personne normale aurait pensé qu’elle faisait référence au fait que leur Dieu, la Grande Nébuleuse, les avait créé ! Surtout qu’on parle d’une légende qui remonte à des centaines de milliers d’années sinon plus donc on est au niveau du mythe pas du récit historique ! Et enfin, c’est quoi ce liquide magique sorti tout droit de DC Comics ! http://i.stack.imgur.com/XGYK7.jpg
 
Non parce que ça va bien de rager dans les commentaires que l’inspiration vient pas de là mais clairement, un liquide vert dans une fosse qui ramène à la vie, qui s’appelle Lazarus et qui est utilisé par un grand méchant bah tu m’excuses mais dire que c’est qu’une coïncidence, j’appelle ça se moquer du monde. Oui, DC Comics n’a pas le monopole de la fontaine de Jouvence mais là c’est extrêmement spécifique.
 
Rage off
 
Donc, quelle était la motivation de ce grand méchant ? Pourquoi voulait-il tuer Nova quitte à contrôler à distance des changelings pour le faire ? Eh bien… il est dit qu’apparemment les Vitraniens sont des Terminators de l’espace. Et je ne blague pas. Bon, allez, j’explicite. Les Vitraniens sont en réalité des créations d’une des trois factions organiques qui s’envoyaient des baffes à l’époque, ils sont devenus self aware et ont rasé Vitranis et ouvert en deux la planète ne laissant que des poneys de nébuleuse derrière. Des créatures qui ont été créé comme des armes et qui peuvent créer plus d’eux-mêmes quand deux poneys de nébuleuse offrent un peu d’eux-mêmes et le laisse mûrir dans un coin. L'ingénieur, puisque c’est son nom, est l’un des créateurs qui aurait survécu au massacre et qui aurait donc atterrit en Equestria, ce terrain d'arriérés selon lui. Du coup, il déteste les Vitraniens et veut les détruire.
Alors, puisqu’on en est rendu à ce stade-là, je tiens à dire que le plan du méchant est complètement… impressionnant. Oui, je n’arrive pas à saisir comment on peut être à ce point ahuri et pourtant encore vivre. Donc, pour résumer, notre méchant modifiait les émotions des gens à distance ? Comment ? Aucune idée. Genre vraiment, tout ce qu’on nous dit c’est qu’il n’a besoin que de ses yeux pour le contrôle émotionnel mais il a des cibles qu’il ne pouvait pas contrôler juste en les voyant, le pégase Terminator Throw Edict par exemple, où Chrysalis vu qu’elle était planqué voire même Plasma Nebula qui est dans la salle du trône. Donc, un pouvoir magique dont les règles sont inconnues même quand tout doit être dévoilé, bon d’accord. Ensuite ? Eh bien, il semblerait qu’il n’a commencé à s’entraîner que récemment puisque lorsque Nova arrive, il dit qu’il est juste assez puissant pour manipuler la reine Plasma. On rappelle que pépère est là depuis des dizaines de millénaires, hein. Bon, le méchant qui se touche la nouille pendant X milliers d’années, bien. On continue ? Pourquoi se forcer à rester en vie ? Non vraiment ? Le mec a créé une race de destructeurs en puissance et s’est enfui avant de mourir comme les autres, il a tout perdu, famille, amis, monde d’origine, but, etc. Il est responsable de cette perte. Donc la conclusion logique, c’est d’attendre et de survivre cachée des milliers d’années sur une planète à des années lumière de Vitranis (d’ailleurs ils avaient DÉJÀ le vol spatial dans le passé millénaire de Vitranis, on se prive de rien.) dans l’espoir aberrant que la reine viendrait un jour en personne sur la planète afin de la contrôler pour qu’elle anéantisse toute sa race ?
Donc le mec a supposé que les quatre premiers Terminators allaient se reproduire, créer une race avancée et se lancer à la conquête des étoiles, que dans le lot, il y aurait une seule Reine, au dessus du reste qu’il pourrait contrôler sans que jamais les Vitraniens ne trouvent un moyen sûr et certain de ne plus jamais être protégé des émotions ? Wow, ça fait beaucoup de coïncidences pour un seul plan. J’avoue qu’au début, j’ai supposé que les Chroniques de Verazion étaient en quelque sorte contrôlée à distance par l’Ingénieur et ça aurait pu être malin. Mais j’ai eu confirmation que ce n’était pas le cas par l’histoire même. Donc au final, le méchant a un intérêt dans le Lore. Dans le scénario ? Il crée plus de trous dans un scénario qui ne tient déjà que sur une petite dizaine des trente-six chapitres.
Si l’Ingénieur veut tuer Nova, pourquoi utiliser des Changelings ? Elle connaît toutes les faiblesses de ses créations mais elle envoie l’équivalent des Lemmings dans MLP agresser Nova “God” Nebula ? Pareillement, Chrysalis qui se rend ne fait pas partie du plan mais est juste une retombée du fait qu’elle n’était plus contrôlée ?! Donc se rendre était une décision sur un moment de faiblesse alors qu’il existait une alternative bien plus safe et simple : rester dans l’ombre et continuer peinard comme avant ? Et c’est pas fini, si Nova était sa cible et vu qu’il connaît tout des Vitraniens… Pourquoi ne pas la contrôler elle ?! Pourquoi attendre qu’elle se pointe devant toi avec du renfort vu qu’il n’a clairement pas besoin de contact visuel pour opérer.? 
Je suis désolé de le dire mais ce twist de fin n’est qu’une excuse pour montrer que seul Vitranis compte au bout du compte. Le combat final n’est d’ailleurs qu’une autre preuve. Les Mane 6 n’interviennent pas et laisse Crimson et Nova se battre pendant qu’elles “ne peuvent pas intervenir”.
D’ailleurs Crimson… Vous vous rappelez du Deus Ex Machina et de la fin Pokémon ? Eh bien, il se trouve que notre amie Nova se suicide car elle se fait contrôler par la méchante et se plante donc une seringue de Solution dans le corps, ce qui la met dans un état de stase éternel. Donc, Crimson pleure beaucoup sur son cadavre et dit que c’pô juste. Soudainement, il se rend compte que sa corne luit et il se rend compte qu’en injectant de l’amour avec sa corne dans le corps de Nova, elle reviendra à la vie. Il l’encorne donc… et oui, le jeu de mots est fait exprès. Elle revient à la vie, se bat, Crimson immobilise l’Ingénieure, Nova fait un Kienzan sur la corne de la méchante, un éclair de l’orage ionique créé par la méchante la foudroie et elle meurt. Vous comprenez pourquoi je trouve que Crimson est un outil ? Il n’a d’utilité que d’apporter une solution magique à un problème insoluble.
Après cela, tous les terminators se mettent à pleurer parce que leur dernier créateur est mort. On apprend qu’Equestria est devenu un protectorat de Vitranis sans que les Princesses ne gueulent. Youpi. On apprend également que Nova et Plasma ne sont pas soeurs mais deux entités créés par la scission de l’âme de leur mère. Oui, ça n’apporte rien à l’histoire et comme on ne connaissait pas le nom de la mère des deux avant, on s’en carre. Nova rentre chez elle et les Vitraniens aussi non sans un discours déchirant que “c’était trop cool les copines.”
 
Critique : Aberrations du Lore
 
Il ne s’agit plus que de détails à ce stade mais le Lore de cette fiction est parsemée de choses complètement aberrantes. Nova dit que lorsque qu’un Vitranien passe Plasma, il atteint une température de 8500°C, température qui vient brûler même l’air. Pour mémoire, le noyau terrestre est à environ 6000°C-7000°C, le genre de température où toucher quelqu’un tue instantanément et où être à moins d’un kilomètre te transforme en statut de cendres. Et je minore les distances.
On ne peut pas prendre d’élan à l’horizontal dans les airs, ça n’a aucun sens. Comprendre le principe de spectre visible sans pouvoir distinguer les couleurs n’a aucun sens et donc le pouvoir de manipuler la lumière de Nova n’a aucun sens.
Enfin, dire que tous les changelings sont capables de réfléchir mais sont seulement bloquées par le lien qui l’unisse à la reine est farfelu. Cela dépeint toute les reines comme des méchantes par la naissance et surtout la pseudo-liberté de pensée que tous les changelings posséderaient à la naissance mais sont simplement masquée est incohérente avec le fonctionnement même de la race et cela ne mène à aucune réflexion plus poussée. On dit que Chrysalis est une vilaine pas belle et ça s’arrête là.
 
Conclusion
 
Je n’aime pas faire ça. Critiquer une fiction qui est tellement pleine d’enthousiasme dans sa présentation de Lore mais qui me semble tellement mauvaise à tous les autres niveaux que je n’arrive pas à l’apprécier, que je n’arrive pas à trouver des points positifs marquants. Aucun moment ne m’a touché, aucun moment ne m’a fait pleuré ou rire, les ficelles narratives étaient grosses comme des maisons et les révélations me laissaient confus et frustrés, non pas parce que c’était bien pensé mais parce que tout tournait autour de la présentation d’un Lore qui semble être la fierté de son auteur.
Cependant, si écrire du Lore est ce qui lui plaît, c’est un wiki, une encyclopédie qu’il faut rédiger et non une fiction. Ici, je suis tombé sur une fiction qui se prétendait Slice of Life mais qui ne travaillait ni les personnages ni les interactions, m’offrait une Mary-Sue  et toute une race du même acabit pour le monde de My Little Pony et un scénario presque là pour dire tant il n’a pas été pensé sur le long terme. Beaucoup de Lore n’est présent que pour être là et bien peu servent l’histoire, des thématiques sur l’identité, l’âme et beaucoup de choses étaient attendus par cette fiction et au final, elles ne sont là qu’en rajout, jetées sur la fin comme si on les avaient oubliés. Les Chroniques de Verazion qui donnent leur nom à la fiction n’est jamais clarifié. S’agit-il de prophéties, d’un oracle, d’un dieu ? Tant de questions qui auront droit au traditionnel “tout sera clarifié dans la suite” mais moi je juge une oeuvre finie, les Chroniques de Verazion. L’oeuvre n’appelle pas à une suite et devrait fonctionner seule. Si mon appréciation d’une oeuvre dépend d’une oeuvre secondaire, c’est que la première n’a pas fait le travail.
J’ajouterais également que le retour fracassant et extrêmement rapide de cette fic s’est faite au détriment de la possibilité de faire des retours. Pour une fiction dont l’un des titres est “Toujours avoir un avis extérieur”, c’est dommage.
Sur ces mots, je clos cette critique déjà bien trop longue. Je vous invite bien évidemment à m’en mettre plein la tronche si besoin était. Ceci n’est encore une fois qu’un avis personnel qui ne reflète que mon opinion un peu éduqué sur cette oeuvre et mes ressentis.

thedarkcaster 8 455

L'Empire de Cristal(théorie)


L'empire de cristal.Pourquoi existe-t-il?Secret et révélation
 
Bonjour a tous
 
Nous somme réunie pour faire un voyage vers Equestria surtout a L'Empire de Cristal.Mais avant tout un petit rappelle.
 
L'Empire de cristal est comme une ville sa spécialité est qu’elle est constituer a 99 % de cristal .Elle possédé une magie que les poney de cristal aurait par leur joie et amour qu'il produit et le cœur de cristal est le canalisateur et transforme leur émotion en magie physique pour protéger l'Empire.Cette empire est actuellement dirigée par Cadence.
 
Maintenant voici notre théorie :
 
La création de l'Empire de cristal n'est pas mentionnée dans la série donc nous pouvons donc imaginée tout nos idée de création.Tout d'abord nous devons nous intéresser a son but.
 
Point 1 :le cœur de l'ordre
 
Cette empire possède une magie extrêmement puissant qui tire du cœur de cristal.Ce cœur a pour but de repousser les force maléfiques.Mais la une question vient se poser est que pourquoi le cœur na pas pu repousser Sombra au départ.Mais oui réfléchisse 2 minute(pour mieux comprendre ce qui va suivre vous devez a voir vu l'épisode 1 et 2 de la saison 3).ON nous dit :
 
Sombra est une licorne au cœur noir qui a pris le pouvoir sur l'Empire de cristal.Aprés la mort du roi.
 
Donc le cœur de cristal ne peut protéger que l’empire que si on décide que quelqu'un est maléfique.
 
Point 2:La princesse Platinium
 
La princesse Platinium est la première licorne royale a avoir fouler Equestria. Dans l'histoire de l'empire,on raconte que le princesse Platinium aurait gouverner l'empire de cristal.
 
Une acceptation
 
Si cela est vrai cela veut dire que l'empire de cristal serait la création de licorne.
 
Une erreur
 
Cela est faux car les licorne non pas pus construire un endroit pareil sans l'accord des autre races.
 
Cela nous montre un secret que certain d'entre vous ne l'on pas remarquer est que la saison 2et 3 ne sont pas raccorder et donc l'empire de cristal n'est pas la création des licorne de plus avers vous remarquer que les poney de cristal sont tous des terrestre.
 
Point 3:la conclusion
 
Après ces indice que je vous ai montrer c'est a vous de choisir laquelle de ces explication est la bonne :
 
-L'empire de cristal est une fabrication naturelle est que ce sont les licorne qui ont utiliser leur magie pour fonder cette race et ces construction.
 
-L'empire a été crée artificiellement par les licorne,il ont crée un cristal capable d'améliorer leur pouvoir.Ces test on pour effet que certain d'entre eux,on perdue leur corne et se son mis a avoir une peau en cristal.
 
 
-Le cœur de cristal est une expérience qui a mal tourner.Ce qui a pour effet de transformer la pierre en cristal émanant des radiation magique et en même temps a conduit a la création d'un peuple.
 
Merci a tous de bien avoir lu cette article.Je m'excuse du retard,mais avec la conjonctivite qui ma clouer cher moi et un rhume cela a donné le combo du malade.
 
 
 
Pour mon prochain article je parlerai d'un méchant a la corne rouge et des yeux violet.
 
Avec la saison 5 qui va bientôt commencer,je me demandai si vous voudrez un article sur la théorie de la saison 5(les pouvoir,les muchant,les chercheuse de talent,et les marque de beauté)
Si cela vous intéressée vous pouvez soit laisser votre réponse en commentaire ou m'envoyer un message
 
Et comme on dit bien:A la prochain
 
Ps:La théorie de la saison 5 contiendra peut être des spoiler
 
 

Ivory 2 445

Révérend : Pardonnez mes offenses, j'ai pêché

Bonjour ou bonsoir,Avant toute chose, souvenez-vous que cet article contient de nombreux spoilers de la fiction Révérend, ce qui est logique puisqu'il s'agit de la critique de cette fiction. Néanmoins, vous êtes prévenus. Je tiens également à dire que la fiction comporte quelques passages crus, dont je ne traiterais pas pour une raison plus qu'évidente ; ce n'est pas parce que je reste sain dans mes propos que cette fiction est tout public.
D'ailleurs, je préviens également que cela sera moins structuré que mes articles pour aider à écrire ; c'est normal, cette critique étant plus spontanée, d'autant plus que je n'ai pas forcément à dire sur tout. Il est donc normal que la première partie soit plus grande que les deux autres réunies.
Bien, commençons. Cette fiction fut écrite par valz depuis le 23 Novembre 2014, et, à ce jour, comptabilise quelques 307 lecteurs. Et je tiens à affirmer ma déception : le début commençait très fort, mais plusieurs éléments ont fait que la sauce ne prenait pas chez moi : le personnage principal, le premier à me mécontenter, mais également quelques illogismes mineurs et la tournure des événements.
 
Le personnage principal
Nous avons donc, au départ, un Terrestre se nommant lui-même Révérend. Manifestement messager d'une religion à laquelle il ne croit que très peu, il acquiert très vite une bonne réputation dans le petit village qu'il côtoie, réputation qu'il se sera d'ailleurs lui-même forgé dans la crédulité et la manipulation. Assez intriguant, possédant du rhum (alcool exotique en Equestria, donc) et ne laissant manifestement pas Twilight indifférente, il avait tout pour être un bon personnage... Et puis est arrivé, comme un chat qui passe entre les jambes pour vous faire tomber, son véritable nom. Baron Samedi.
Alors déjà, je tiens à dire que ce n'est pas du tout cliché que de donner le nom d'une divinité à un poney, même si l'histoire tend à montrer qu'il s'agit du véritable Baron. Et en parlant de ça, comme tout dieu qui se respecte, il est monstrueusement grosbill, tellement Mary-Sue que même moi, Maître de Jeu de Scion (où mes personnages peuvent lever des batteries anti-char d'une seule main), ça me fait pleurer. Il sait tout sur la politique, sur la religion, sur les poisons (se procurer de l'antimoine pour en faire un sucre n'est pas chose facile), les points faibles de chaque genre de poney (et les viser avec extrême précision même lorsque deux d'entre eux lui foncent dessus), les meilleurs moyens de manipuler, et en plus, c'est un sorcier extrêmement puissant, que l'on pourrait qualifier d'omnipotent (il peut apporter la richesse, la jeunesse, la beauté, commande aux esprits des morts, manipule les esprits comme on trie des documents, peut posséder même les esprits les plus bornés), allant quand même jusqu'à manipuler comme un pantin la princesse de la nuit elle-même ! C'est quoi, la suite ? On apprendra qu'il a contrôlé ses propres émotions à la perfection pour berner Chrysalis (chapitre 23), aussi ? Il peut contrôler la nature et créer l'hiver en rendant triste la conscience des arbres ?
Je suis désolé Valz, mais c'est quand même beaucoup trop grosbill pour moi, un personnage intéressant métamorphosé en Gary Tsu imbattable. Et ne parlons pas de la position où il est actuellement, à savoir responsable d'Equestria. Là encore, c'est quoi, la suite ? Le royaume Griffon ? La planète entière ? L'univers ?
 
Quelques illogismes
Je tiens à préciser que le vaudou vint des esclaves amenés aux Amériques, en partant de leur religion mélangée à la culture locale. Alors expliquez-moi comment Zecora peut connaître le Baron ? Je sais qu'il n'y a pas d'esclavage zèbre dans MLP (du moins je n'ai pas l'impression qu'il y en ait actuellement), je sais, mais du coup, c'est relativement illogique, surtout quand on pense au Rhum, prouvant que le Baron ne vient pas d'Afrique. De même, je suis désolé, mais... Le Baron Samedi n'est pas aussi puissant, surtout quand on connaît déjà des bases de divinités comme Luna, Celestia, Discord ou Tirek : celles-ci montrent les standards qu'il faut éviter à tout prix de dépasser, sinon c'est la porte ouverte au grosbillisme et au Mary-Sue à tout-va.
 
La tournure des événements
Ah, le synopsis. Je pourrais le résumer de cette manière : 
Le Baron tente d'accéder à un poste de plus haut niveau. Il fait preuve d'astuce et de mots bien choisis pour éliminer les problèmes, les tue / possède / en fait des alliés, et profite de sa nouvelle position avant de chercher toujours plus.
Le tout répété en boucle. Sérieusement, j'ai l'impression qu'on se moque un peu de moi, surtout vu la manière et la vitesse dont les problèmes potentiels sont balayés en un clin d'oeil (à peine un chapitre pour faire capituler Luna, seulement un autre pour faire plier Celestia, et même pas un demi chapitre pour que Chrysalis se dise "Il est quand même très puissant, pourrait décimer ma ruche en un clin d'oeil, cherche à me manipuler, et possède manifestement d'autres tours dans son sac... Alors quoi de mieux que de l'aider aveuglément ?" , voilà de quoi me rendre chèvre. Surtout que la future trahison pour faire de la pauvre Chrysalis une nouvelle victime du Baron a la discrétion d'un tracteur asthmatique.
 
Conclusion
Révérend possède son lot de défauts, comme n'importe quelle fiction. Néanmoins, à réfléchir, je lui met tout de même un A Lire, puisqu'il s'agit tout de même d'une fiction de bonne qualité qui pourra plaire aux amateurs du genre. Et ce n'est pas parce que je n'ai pas aimé certains passages que cela va forcément vous dégoûter, je vous rappelle.

 
Voilà, ma première grosse critique officielle est terminée. Je vais tenter de m'améliorer sur les points qui pêchent (notamment l'anarchie et l'inégalité entre les trois parties), mais je vous rappelle que ce n'est que le début.
 
Bonne journée ou soirée à tous,Ivory.

Moonrise 6 441

StarWild, mon OC musicien: Gary-Tsu ou pas Gary-Tsu?

Bonsoir à tous, lecteurs invétérés!
 
J'ai décider de publier cette article afin d'entendre votre avis sur mon OC, StarWild, qui revient dans mes fiction en tant que protagoniste ou narrateur.
 
Je tient à préciser que si vous n'avez pas lu ma fiction"StarWild ou l'étoile célébrant le jour nouveau", le contenu de ce texte risque de vous spoiler( légèrement) sur les deux premiers chapitre.
 
Ainsi, Mon OC, que je présentait tout d'abord sous les traits de Thunder Hope, Pégase musicien tout à fait banal, fait part d'une grande transformation dès le deuxième chapitre de ma fiction. De pégase il devient alicorne.
 
Alors dès maintenant, les puristes vont crier à l'outrage et au blasphème, vont me descendre en deux trois commentaires bien affutés, rien qu'en lisant ce mot: alicorne.
 
Cependant, je tient à préciser qu'avant d'introduire ce personnage, j'ai murement réfléchit au pourquoi du comment d'une autre alicorne: Cela m'as pris un an environ pour contrer un par un les innombrables points négatif à une telle invention. Et puis finalement, pourquoi pas? Il demeure un personnage fictif, et s'il est plutôt important, son rôle est mineur par rapport à celui des Deux Soeurs.
 
J'ai fait de StarWild l'alicorne de l'Espoir. Son rôle est surtout de soutenir les Princesses, entre d'autre sur les quels je reviendrait sur les chapitres suivant. S'il a effectivement des connaissance poussé au niveau de différent sort, il n'est pas vraiment très fort, mais surtout endurant.
 
Et surtout, son histoire est plutôt remplis de traumatisme(sans que cela n'aille trop loin non plus) qui l'empêche de réagir à certain moment.
Bon, autre point à éclaircir: Pourquoi créé une histoire avec une nouvelle alicorne alors que MLP laisse tellement de possibilité?
 
Musicien... Espoir...Onirisme?
 
Je voulais montrer que bien que l'on parte d'un personnage pour ainsi dire" overpowered", l'on peut écrire une histoire sans en faire trop, à aller jusqu'au spectaculaire, époustouflant et impossible final. La puissance de StarWild n'est vraiment qu'un détail, presque une futilité dans ma fiction. J'ai bien plus poussé le point de vue de l'état d'esprit de mon OC.
 
Alors oui mon OC est une alicorne, oui mon OC à des connaissance hautes placées. Cependant, il n'en fait rien et vit sa vie en ne faisant que profiter du temps, et pas des gens. Exception faites pour deux chose (et encore!):
 
- Son ancien grade( pour ceux qui aurons eut le courage d'aller au moins jusqu'au Chapitre 4)
- Sa "promotion" dans un corps militaire, à titre que je précise bien non-titulaire (Chapitre 5).
 
Mais ces fait-là sont des élément scénaristique sur le long terme, et n'impacterons presque pas sur le premier tome.
 
Enfin j'ai beaucoup parlé( écrit) et je dois bien sur déposer ma plume pour vous écouter. là est mon but premier, car bien entendu je suis très subjectif et que j'ai donc du mal à me faire une opinion tranchée.
Alors n'hésiter pas à dire vos impression, positives ou négatives, afin que je puisse progresser dans cet art si compliquée qu'est la rédaction d'une bonne fiction. ma fiction étant prévu pour être plutôt longue, je peut toujours revenir sur certain points.
 
 
 

Vuld 2 432

À propos de Silence.

Hi'.
Maintenant que Silence est fini, je peux enfin revenir sur ce texte.
Deux choses avant de commencer. L'une, j'ai fait un blackout complet sur cette fic'. Je n'en ai parlé à personne, je ne l'ai évoquée nulle part et je l'avais même déclarée en pause. C'est ce qui m'a permis de la mener à terme. Et avouez que vu le titre, c'était approprié. L'autre, je trouve précieux d'avoir l'avis de l'auteur, et comme sur les Chroniques j'aimerais qu'ici plus de gens ayant fini ou sur le point de finir leur saga prennent le temps de faire un article pour nous en parler, leur donner leur point de vue d'auteur. Y compris les plus jeunes.
 
1. Le self-insert
Silence est un self-insert. À l'origine, j'avais vu Silent Scream en page d'accueil et j'ai voulu essayer. Le synopsis me parlait d'un personnage froid et associal, et j'ai donc lu les premières phrases du chapitre six. Non. Non. Ce n'est pas ça, froid et associal. En tout cas ce n'est pas mon expérience.
Au départ, donc, j'avais juste voulu faire un one-shot en reprenant mes souvenirs du lycée-collège. Les deux premiers chapitres sont du pur self-insert. Jusqu'aux chapitres 6-8, le texte se concentre encore majoritairement sur le personnage. Ce n'est que vers ces chapitres qu'on dérive et que l'intrigue elle-même prend le pas.
Silence parle d'un manque de communication.
On n'est pas dans la tête des autres, on n'arrive pas à les comprendre. Ça crée des malentendus, de la méfiance, des disputes. Je passe sur les détails techniques. Le texte propose, face à ce problème, deux solutions. La première, celle de Pinkie : une approche humaine, faite d'émotion, de cercles communautaires et où prime l'intuition (en littérature il y a aussi la notion de "non-savoir", mais passons). La seconde, celle de Twilight : une approche humaniste, faite de raisonnements logiques, de tests empiriques, d'observation froide et où l'esprit critique est une obsession.
Le texte tout entier est à la troisième personne, mais vous pouvez essayer de remplacer tous les "elle" ou les "Twilight" par des "je" et vous verrez que c'est une focalisation interne déguisée. Les premiers chapitres n'hésitaient pas à donner les pensées de Twilight directement. Le style est conçu pour masquer les émotions : présenter un visage insensible derrière lequel fourmillent les émotions. On les nie ou on tente de les ignorer, un peu des deux franchement. C'est ce style, entre autres, qui m'a convaincu de passer du one-shot à la saga.
 
2. L'ellipse
La réplique du "maelström" du chapitre un était gratuite, sans rien derrière, mais je savais déjà pouvoir m'appuyer dessus pour inventer une intrigue. J'imaginais déjà pourquoi elle avait pu dire ça. J'ai continué à tâtonner jusqu'au chapitre trois : typiquement, au chapitre deux, le numéro de téléphone était toujours gratuit et je ne l'ai jamais pleinement justifié derrière.
Le chapitre deux ne m'engageait toujours à rien, mais au chapitre trois je devais me décider : ou m'arrêter à quatre chapitres, ou passer à 12-16 chapitres. Pas question d'en faire plus, je me serais essoufflé. Si je voulais faire plus de quatre chapitres alors il fallait impérativement lancer l'intrigue au chapitre trois (honnêtement c'était déjà un peu tard).
J'ai donc établi mon plan, en douze chapitres (quitte à en faire plus), avec, au chapitre 3, le déclencheur et au chapitre 8 le retournement.
Les chapitres devaient faire huit pages, en quatre parties de deux pages. Vous pouvez vérifier, c'est plus ou moins constant. Le plan général était assez vague et, pour chaque chapitre, j'ai dû passer du temps à le planifier juste avant de l'écrire. Notamment, développer assez de matière pour pouvoir remplir deux pages par partie. Par exemple, au chapitre quatre ce devait juste être le week-end de Twilight avec son frère. Pas assez de matière : Pinkie passe. C'est du remplissage. Même chose pour Brad au magasin. J'ai motivé ça comme j'ai pu mais voilà, quoi, bricolage.
Et bien sûr, tout repose sur l'ellipse.
On change de temps et de lieu à chaque partie, et souvent même d'action également. Parfois il ne s'écoule que quelques heures, parfois un ou deux jours. J'avais, dès le chapitre deux, un plan d'études pour Twilight, et j'ai fait en sorte qu'il y ait une continuité visible, même si au final je n'ai aucune idée du temps écoulé.
L'ellipse est aussi sensible à l'intérieur des parties. On peut s'arrêter sur des détails, mais tout aussi brutalement, en une phrase, expédier le reste du cours. Mais l'ellipse est surtout sensible au niveau de l'intrigue, du discours. Énormément d'informations sont cachées au lecteur. Par exemple, au chapitre dix Pinkie et Twilight passent un accord : Pinkie arrête de lui courir après et Twilight la tient informée sur les expériences. Le lecteur n'a que des bribes et ne peut pas toujours reconstruire le tout : on est en situation de manque de communication, de sous-information. Oui c'est volontaire.
 
3. Icorne
Lorsque j'ai évoqué le maelström, je savais déjà plusieurs choses. Ce serait un prequel. Twilight devrait recevoir Spike. Twilight devrait désirer des amies. Twilight devrait disposer d'un détecteur à deus e- à magie. J'avais tout cela à exploiter et, derrière, le cycle d'Icorne (autrement dit mon fanon d'Equestria).
J'ai donc repris le principe du monstre du Tartare, type Tirek ou les sirènes, piégé dans ce monde sans magie. Pour échapper au piège, ce monstre enferme son pouvoir dans des perles puis va dormir en attendant son heure. Une de ces billes est retrouvée à l'école de Pinkie et une nuit, boom. Pinkie en a vu assez pour le savoir et découvre qu'il y a d'autres billes. Elle part donc en chasse, triche pour intégrer l'école de Twilight, se fait prendre par Airglow et doit passer un contrat avec elle : elle trouve la bille pour Airglow et en échange, elle peut rester.
Le plan dès le départ prévoyait que Pinkie découvre la bille de Twilight, finisse par la dénoncer à Airglow et que cette dernière décide de recruter Twilight. Le retournement devait être Spike. Le plan des chapitres 9-11 se résumait à : "?" et il était déjà prévu une fin abrupte au chapitre douze.
Et maintenant, tout un tas d'anecdotes inutiles :

La fin prévue était que Twilight réveille le monstre et le batte, avec ou sans l'aide de Pinkie. Ouais ça a été vite abandonné.
Airglow était censée avoir sa propre bille, mais épuisée. Dans une scène, elle allait vouloir la montrer à Twilight, seulement pour découvrir que Pinkie la lui avait volée en douce. À la fin, Twilight était censée utiliser la ville vide pour neutraliser celle active. J'ai décidé à mi-chemin que ça cassait un peu le mythe et le MLP n'est plus qu'une tradition de recherches sur ces phénomènes inexpliqués.
Oui, c'est Brad au chapitre 7. Twilight devait acheter un téléphone, j'ai fait du remplissage. Puis j'ai découvert que mes personnages devaient avoir environ 15-16 ans et que j'avais peut-être écrit quelque chose d'illégal. Donc quand, vers le chapitre 10, j'ai eu l'occasion de le faire revenir, j'ai sagement oublié son existence.
Le monstre était censé exister. Attiré par l'activation de ses billes, il devait tourner autour des deux filles, parler dans le téléphone, ce genre de choses. À partir du chapitre 6, cette idée a définitivement été abandonnée.
Airglow n'avait pas de nom jusqu'à l'instant où j'ai été forcé de lui en trouver un. J'ai même wiki pour le trouver, si ça c'est pas du boulot...
Parlant de wiki, j'ai passé des heures sur l'histoire du Canada, des jours sur la physique quantique et ainsi de suite, en plus de récupérer des souvenirs d'école pour les cours de biologie et d'économie. J'ai passé la fic' à m'amuser à ponifier les noms, mais aussi à donner des indices pour théoriser le fonctionnement de la magie. Et bien sûr, la mention à Port-Royal...
L'ellipse c'est pratique. Par exemple, ça m'évite d'avoir à avouer que je n'ai, mais alors, absolument aucune idée de ce que Shining fiche chez les militaires, ce qu'il y a fichu et pourquoi il a envoyé Spike. Ce mec est pas net.
Lorsque Pinkie est à l'arrêt de bus, au chapitre quatre, elle suivait son pendule.
Le monstre n'avait pas d'identité jusque vers le chapitre huit où j'ai imaginé Pinkie donnant le livre à Twilight ("non-savoir", à nouveau). Or Icorne a un monstre pour ça : Mute. En gros une ombre de rats avide de savoir, qui dévore la connaissance et susurre des vérités à l'oreille des gens. Avec les conséquences que Twilight a pu vivre. La mention de Victoire est une référence à la "Victory's tale", un texte en anglais qui fait quelque chose comme 13 chapitres de 30 pages. Et qui devait en faire 26.
Oui, l'accident du chapitre 11 est un mini-blitz pareil à Bronify.

Tout cela pour souligner d'une part le côté freestyle du texte, d'autre part le travail de réécriture pour changer des parties, modifier sans cesse le plan et essayer de ne pas trop dériver de ce qui fait le coeur de l'histoire. Une fille froide et associale.
Mais bon, allez, juste pour la fin : au départ l'intrigue devait juste être une excuse pour justifier que Twilight soit OOC. L'influence de Mute qui aurait détraqué le monde. Mais l'autre explication était que Moondancer avait dû quitter l'école de Twilight (pour finir dans celle de Pinkie... ouais).
 
4. Bon mais alors ?
Faire ce texte a été particulièrement excitant parce qu'en l'écrivant j'avais l'impression d'être replongé dans la masse. De n'être plus personne. J'ai regardé les vues, estimé que je devais avoir 10-20 lecteurs et constaté que passé les premiers chapitres j'étais devenu invisible. Et j'ai enfin pu être dans mon élément. Dans l'ombre.
Bien sûr j'avais oublié le système des abonnements, et cela m'inquiète un peu pour les nouveaux qui n'auraient pas ce soutien-là, mais inversement on est assez peu nombreux pour qu'ils soient visibles (ça a ses avantages) et les aventures / romances / comédies sont faites pour avoir du succès.
Silence n'est pas un texte très ambitieux.
Il est court, il est simple, il ne s'y passe pas grand-chose. Mais c'est ce qui m'a permis de le finir. Face au monstre de Bronify, qui n'est qu'un nain face au projet d'Icorne, c'est mieux que rien. Outre ces deux pavés j'ai encore un tas d'idées mais pour le moment j'aimerais surtout retourner lire les autres, et briser le silence.
Autrement dit, fanficers,à vos plumes.

Vuld 1 425

L'intention.

Hi'.
La saison 6 a démarré, le râlage aussi et je vous rassure, on ne parlera pas de l'épisode ici. Par contre, le râlage repose sur une question que j'avais esquissée dans "Parler au lecteur" et dans "Le narrateur", et j'aimerais y revenir ici.
Donc parlons de l'intention.
 
0. L'intention
Vous connaissez tous la règle de politesse qui veut qu'on parle "chacun son tour". On attend que l'autre ait fini de parler, tout ça. De fait, les scientifiques ont observé que les gens appliquaient cette règle avec une précision au dixième de seconde. Cela signifie que lorsqu'une personne finit de parler, une autre peut enchaîner quasi-instantanément. Et c'est la norme. Dans 90% des cas le "tour de parole" passe d'une personne à l'autre sans interruption.
D'où deux questions :1) Comment les gens savent que l'autre va arrêter de parler ?2) Comment les gens le savent au dixième de seconde ?
Les gens n'ont pas accès aux pensées de l'autre. On n'est pas télépathes. Donc pas moyen de savoir ce que l'autre "l'intention" de faire. Ce qui reste, donc, c'est le discours, c'est ce que la personne dit. Et ce discours est truffé d'indices sur ses intentions : pauses, hésitations, intonation, débit, mots du type "voilà, bref"... Ce sont ces "indices", ces signaux, ces indications qui permettent aux autres de deviner ce que la personne a l'intention de faire. Et la personne qui parle place ces signaux, inconsciemment, par habitude, pour dire aux gens ce qu'elle a l'intention de faire. C'est ce qui permet aux gens de se coordonner, d'organiser la conversation.
Et pour l'anecdote, même lorsque les gens se disputent ils s'entendent encore sur la manière de se disputer.
Mais cela signifie -- interactionnisme -- que oui, votre discours de tous les jours est truffé de signaux sur vos intentions, et cela vaut pour les textes, cela vaut pour cet article... enfin bref voilà.
 
1. Les personnages
En littérature, l'intention devient calculée. Le littéraire y voit un panneau "veuillez rire" qu'on affiche devant une foule pour qu'elle rie, ou pleure, ou s'émeuve sur commande. L'intention, en littérature, c'est ce que l'auteur a voulu faire, l'effet qu'il a voulu produire.
Comment on la repère ?
Le jour où un débutant se pose la question, sa première réponse est en général les personnages. En tout cas pour moi ça a été le cas. Je vais même citer le texte qui m'a fait expliciter ça (Le cauchemar) :
Alors qu’elle se dirigeait vers la porte de la maison de son amie, un hurlement de désespoir déchira l’air, suivi de pleurs continus. La pégase à crinière rose entra dans la bâtisse cotonneuse, grimpa les escaliers et s’arrêta dans la chambre de son amie arc-en-ciel.« Dashie… Dashie… Réveille-toi ! C’est pas drôle ! Me laisse pas… Ne m’abandonne pas… Tu vas… pas laisser ta fan… numéro un… toute seule… ? Et… Et l’avenir d’Equestria ? On a besoin de ta Loyauté… Tu vas pas… nous abandonner… »Une alicorne violette à la crinière blanche et à la queue arc-en-ciel se tenait à côté du lit, effondrée dans ses larmes, hoquetant et suppliant Rainbow Dash de se lever.
Donc là si vous avez pas compris, c'est censé être triste. C'est l'intention du texte. Comment on le sait ? Eh bien, entre autres choses, il suffit de regarder comment les personnages réagissent. Ici, en l'occurrence, Fluttershy ne réagit pas (la pégase à la crinière rose, hein). Idem pour Dash, elle est out. Il reste l'OC qui fait au moins deux choses : sa longue tirade sur le "Dashie snif ton poisson rouge a besoin de toi" (en italiques) et, d'autre part, ses hoquets et suppliques alors qu'elle est "effondrée dans ses larmes" (en gras). Tout ça, ce sont les réactions du personnage.
Et c'est le meilleur indice possible de comment le texte veut que vous réagissiez à une situation.
Si les personnages sont sérieux, la situation est sérieuse. Si les personnages sont déprimés, la situation est déprimante. Si les personnages sont horrifiés, ben c'est horrifiant. Et c'est d'autant plus notable dans les séries animées pour enfants.
Je prendrais l'exemple de... Paw patrol, ce truc pourri qui te fait détester les services publics. Dans le seul épisode que j'ai regardé, les héros de la Paw patrol doivent retrouver un zoziau dans leur jardin. Et ils vont passer deux minutes pour déployer leurs véhicules. Je répète, ils passent deux minutes à déployer des véhicules pour chercher un zoziau dans leur jardin. C'est débile, mais les personnages font comme si c'était normal et sont tout sérieux : l'épisode a l'intention que le public (cible) prenne ça comme étant normal et sérieux. Et autant pour les petiots ça passe parce qu'ils n'ont aucun repère pour juger la situation, autant pour nous autres les adultes c'est comment dire... insultant. Et les personnages nous paraissent décérébrés.
Mais ça pour dire que la manière la plus simple de savoir ce que veut faire un texte (indépendamment de ce qu'il fait vraiment) est de regarder les réactions des personnages.
Et pour l'anecdote les scientifiques font de même pour étudier l'intention dans le discours.
 
2. tl;dr
Ouais j'en viens déjà au tl;dr, j'ai un peu honte et je vais étirer encore un peu.
Les personnages ne sont pas le seul moyen de connaître l'intention d'un texte. Il y a la longueur des phrases, le choix des mots, il y a un peu tout l'attirail de la littérature pour jouer à ça. Par exemple, je parle d'attirail et je dis "jouer à ça" au lieu de dire "il y a tout un continuum du stade phono-morphologique au stade macro-syntaxique et même pragmatique" pas seulement parce que pour vous cette seconde phrase c'est du charabia mais aussi pour signaler que je n'ai pas l'intention d'être précis. Que j'y vais au pif. C'est l'ambiance conviviale, café du commerce.
Et soyons honnête, s'il faut faire l'inventaire de tous les indices possibles ben on n'est pas couchés.
L'important est que :1) les gens sont capables de deviner les intentions d'une personne à travers son discours,2) que le discours est fait pour ça en se truffant d'indices et3) que l'indice le plus évident est les réactions des personnages.
Et les textes peuvent jouer là-dessus. Pensez au héros indifférent de Ponycell, une passivité qui contrevient à la règle fondamentale d'un bon personnage (il agit) mais qui, dans le texte, participe au contraire au côté malsain en forçant le lecteur à cette attitude. Pensez aux réactions de la professeure et de la classe dans Le cours du siècle, et notamment qu'on a accès aux pensées de tout le monde dans ce texte-là, sauf celles de Celestia. Les personnages vous permettent de dire au lecteur comment il doit réagir, et vous pouvez très bien décider que ces réactions soient contraires à vos intentions réelles.
Mais le principal intérêt n'est pas pour l'écriture. Il repose surtout dans la critique, pour comprendre un texte ou, mettons, un épisode. Alors avec tout ce qu'on a dit en tête, je vais vous laisser sur un simple exercice.
Comparez les réactions dans l'épisode des parasprites (saison 1) et l'épisode d'ouverture de la saison 6.
I rest my case, et je m'en remets, fanficers,à vos plumes !

Nouveau message privé