Bonjour ou Bonsoir tous, je me posais une question bebête qui m'a mené à écrire cet article, qui est mon tout premier, d'ailleurs. Cette question toute bête est: Comment écrire une Fanfiction [Fiction] ou One-Shot ? Pouvez-vous me donner des conseils qui m'aideront à m'améliorer ?
Merci beaucoup d'avance à ce qui le feront.
-Trinkle Pony
L'article a été visualisé 1 613 fois depuis sa publication le 03 mars 2015. Celui-ci possède 16 commentaires.
Signaler l'article
4 fictions publiées
2 chapitres publiés
77 commentaires publiés
11 notes données
1 article
Les créations et histoires appartiennent à leurs auteurs respectifs, toute reproduction et/ou diffusion sans l'accord explicite de MLPFictions ou de l'auteur est interdite. Ce site n'est ni affilié à Hasbro ni à ses marques déposées. Les images sont la propriété exclusive d'Hasbro "©2017 Hasbro. Tous droits réservés." ©2017 MLPFictions, version 1.2.7. Création et code par Shining Paradox, maintien par Sevenn.
Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.
Je ne sais pas s'il existe un bon moyen de commencer. Je suis partisan du "écrire sans planifier c'est pas bon", mais certains s'en sortent merveilleusement bien en se lançant dans des histoires sur un coup de tête… Donc je pense que la méthode n'a pas d'importance au début ; c'est en essayant plusieurs choses et éventuellement en ayant des ratés que tu trouveras la tienne.
Pour s'améliorer, par contre, il y a une chose dont je suis sûr : il faut être confronté à la critique. La tienne comme celle des lecteurs. Si c'est difficile pour toi d'être critique envers toi-même au début (ce qui est compréhensible), tu dois te reposer sur des avis extérieurs. Respecte les lecteurs, lis leurs commentaires, etc. Certains diront peut-être n'importe quoi, mais tant qu'ils t'amènent à réfléchir sur ce que tu fais alors tout va bien.
Si tu as peu de critiques, eh bien il te reste les relecteurs. Je suis quasiment sûr que quelqu'un t'a déjà collé le lien vers ce groupe avant moi, donc je pense avoir fini avec ça. :)
Après il n'y a pas que les critiques pour s'améliorer, oh non… Je pense qu'on a mentionné la lecture avant moi. Je confirme, lire les autres est fondamental. Nourris-toi d'autres textes, c'est essentiel pour apprendre des choses nouvelles, auxquelles tu n'aurais jamais pu penser par toi-même. Et ne te limite pas aux "bons" textes, tu peux aussi retenir des erreurs des autres.
Je conclurai par : applique ces conseils jusqu'au bout. Il ne va pas y avoir un moment où tu ne seras plus obligé de faire tout ça pour progresser. On n'atteint pas la perfection après tout, alors maintiens ton état d'esprit de débutant.
Sauf si ton objectif est d'atteindre un certain niveau puis t'en profiter simplement. Ce qui est bien aussi. :)
M'bon, ton appel m'a quelque peu intrigué, mais je ne vais pas répéter ce qu'ont dit mes collègues un peu plus bas. Commences déjà par lire les articles portant sur l'art de l'écriture comme l'a dit Ponycroc, n'hésites pas à lire un bon nombre de fictions avant de te lancer comme l'a dit Toro et entraîne toi sur papier comme l'a dit Brocco.
Pour ce qui est de mon conseil, je vais simplement rajouter quelques trucs par dessus ça. Déjà, avant d'écrire je te conseille te former une "équipe". Je m'explique : Quand je parle d'équipe, je parle de personnes qui seront là pour t'aider à tout moment, pour te dire clairement ce qu'il ne va pas AVANT que tu postes cette fic. Il te faut aussi des correcteurs, un, deux, trois c'est toi qui vois comme tu le sens, pour ce faire, je te conseille d'aller voir ce lien [lien]
Une fois que ton "équipe" est formée, que tu as lu plusieurs fictions, que tu t'es entraînée correctement sur papier et que tu te sens de commencer l'aventure. Il va te falloir une nouvelle chose : Une bonne dose de courage. Car tu vas être constamment sous le stress de la publication, rien de bien méchant hein, mais tu vas avoir peut être un peu peur des retours. Bon c'est vrai que cette sensation est plutôt rigolote une fois qu'on s'y est habitué.
Enfin bon, je ne vais pas pouvoir tout dire sur ce commentaire, car il serai bien trop pavèsque... Si jamais tu désires avoir un peu plus d'informations concernant l'écriture, n'hésites pas à me contacter par MP, je serai ravi de pouvoir aider quelqu'un dans ses débuts, même si je ne suis pas le meilleur d'entre nous, mais je pourrai au moins te guider du mieux que je peux ;-)
Il me reste plus qu'à te souhaiter un bon courage et une bonne continuation sur le site mlpfiction (j'ai fais un rime je suis fier :3)
Le fou et indétournable,
~DarkBlitz~
Cela rejoint une question qu'on m'avait posée par MP voilà looooooongtemps et à laquelle je ne sais toujours pas répondre. Mais j'y travaille. Et c'est en gros "c'est quoi les conseils pour débuter ?"
J'en sais fichtre rien.
Et comme le dit Brocco, la réponse change à chaque auteur.
Les deux conseils qu'on donne en boucle aux débutants c'est "lis lis lis" et "prends ton temps".
- Le premier bah Toro' te l'a dit, lire les autres te permet de voler leurs techniques, d'avoir des repères, de comparer et bref, de t'améliorer grandement. Pas besoin d'être scolaire, juste lire beaucoup beaucoup beaucoup, pro' comme débutants.
- Le second... c'est se relire, déjà. C'est s'arrêter en milieu d'écriture, revenir sur ce qu'on vient de faire pour se demander si on ne peut pas faire mieux... c'est par exemple, à l'arrivée de Shimmer devant Twilight, se dire "eh, c'est l'occasion de décrire Shimmer, et si j'en profitais pour montrer l'état d'esprit de cette dernière ?"
La question est cela dit bien plus large et il ne faut jamais oublier le facteur "motivation".
La meilleure réponse est : écris ton texte, écoute les commentaires et tiens-en compte pour la suite.
rainbownuit: #15568Ce que je t’incite à faire, c’est de te trouver un relecteur pour avoir droit à une critique vraiment constructive et personnelle. Tu peux faire une demande ici si tu ne connais personne capable de remplir ce rôle : [lien]
Fouine aussi dans les articles "Art de l'écriture". Il y a plein de choses intéressantes : [lien]
Merci beaucoup ! Je lirais les articles intéressants de Vuld et de Bro-Nie. Je crois que mon seul problème à moi, c'est les guillemets et aussi la description.
Peut-être que si j'ai le courage je commenterais tes fictions, attention si je commence je ne te lâcherais pas.