Oui, me revoilà encore une fois pour vous assommer avec un pavé, vous inonder de fictions en anglais, et pour dire à quel point j'ai raison sur tout dans les commentaires. Vu que vous avez l'air d'avoir bien aimé la dernière fois, autant continuer (et en plus ça remplit mon étagère "à lire" donc c'est gagnant-gagnant).
Donc, aujourd'hui, on va parler un peu de ces choses étranges que sont les fictions HiE (Human in Equestria), où des humains se retrouvent au pays des poneys.
Comme je l'ai dit dans l'article précédent, mlp, c'est une série pour petites filles à la base, et les brony se sont réappropriés l'univers enfantin de la série pour en faire ce qu'ils voulaient, et ce à travers les fanarts, les fanfics, et tout plein d'autres choses qui commencent par "fan".
Mais s'il y a une chose qui ne change pas entre la façon dont une fille de six ans et un brony voient la série, c'est le fait que son univers parfait est très attrayant : les deux aimeraient bien s'y rendre en personne. Et dans les fanfictions, ça a donné naissance au genre HiE, où le plus souvent, un humain lambda se retrouve coincé à Equestria et doit s'adapter à la société des poneys.
On peut généralement voir trois types de fictions HiE : celles où l'humain arrive dans un monde parfait comme celui de la série, celles où le monde des poneys est décrit de façon bien plus sombre et complexe, et les clopfics. On va essayer de faire le tour de quelques fictions que j'ai jugées digne d'intérêt.
Pour commencer, parlons d'un mauvais HiE, pour voir quels sont les défauts plus ou moins récurrents de ce genre d'histoires. Par exemple, prenons Xenophilia, romance plein de clop entre Dash et un humain, avec l'ajout d'un harem avec Twilight au milieu de l'histoire. C'est là l'exemple typique du plus gros défaut des HiE, et la raison pour laquelle, jusqu'à récemment, je les évitais soigneusement : l'humain n'est qu'un self-insert sans caractère réellement intéressant, qui n'est fait que pour flatter le lecteur, la romance avec Dash n'est qu'un prétexte mal introduit pour foutre le plus de clop possible dans l'histoire, et l'auteur abandonne purement et simplement tous les thèmes qu'il aborde dans l'intrigue ainsi que l'intrigue elle-même et finit la fiction là où rien n'est résolu, faisant de son travail un simple clop sans intérêt là où le tout aurait pu être bien plus que ça.
Bref, j'ai pas aimé Xenophilia.
Un exemple de bonne fiction avec du HiE dedans serait BonBon's Acceptance. La fiction est la séquelle de Lyra's Confession, qui n'est qu'une bête romance / clop sans intérêt rappelant Xenophilia, mais sa suite est tellement meilleure à tellement de niveaux que je vous la conseille quand même. BonBon's Acceptance, ça parle de Lyra qui veut faire en sorte que BonBon joigne sa harde avec elle et son humain, mais celle-ci refuse sans cesse. On y parle de harde, de phobies, de communication au sein d'un couple, de confiance, bref, de relations entre poneys en général, et même si l'humain reste un bête self-insert sans profondeur, la façon brillante dont l'intrigue est menée et la très bonne description d'une BonBon troublée, confuse et aux sentiments complexes rattrape parfaitement le coup. Bon, la fiction comporte quand même pas mal de chapitres de clop, mais l'auteur a fait en sorte qu'ils puissent être sautés sans problème pour ceux que ça n'intéresse pas.
Bref, BonBon's Acceptance, ce n'est pas une bonne HiE, l'humain n'étant franchement pas original ou profond, mais en tant que simple fiction, c'est une lecture plus qu'agréable, avec des thèmes intéressants et des personnages complexes. Je conseille, même si vous n'êtes pas fan du clop, ça vaut le coup.
Passons à ce que j'appelle un bon exemple de HiE : The Third Roommate. Ici, l'humain s'installe à Ponyville pour habituer les poneys à sa présence, et finit comme colocataire de Vinyl et Octavia. Synopsis pas original, mais excellente narration, le défaut majeur de cette fiction pour moi est l'intrigue, qui ne me plaît pas (mais là peut-être que c'est juste mes goûts). L'humain n'est pas ici un bête self-insert, et ses réflexions sont parfois hilarantes, l'humour de la fiction étant toujours très réussi, et Vinyl et Octavia sont aussi bien écrites. Bon, y'a du clop, mais pas beaucoup, et ce n'est pas du clop pour du clop : il joue un rôle à l'histoire et est "nécessaire" (avec de gross guillemets).
Donc, on a vu : mauvaise fic / mauvais HiE, bonne fic / mauvais HiE, mauvaise fic / bon HiE, il nous reste un cas à voir.
Et là, je vais vous parler d'une fiction qui n'a rien à voir avec les précédentes, Machinations in the Dark. Alors attention, c'est sombre. Genre vraiment. L'humain est ici une créature aux pouvoirs destructeurs enfermée depuis des millénaires sous Canterlot à cause de sa dangerosité. Attendez-vous à de l'humour noir et à des scènes un peu glauques, même si on tombe jamais dans le gore. L'intrigue m'a l'air prometteuse (fiction toujours en cours), et le passé de l'humain est intriguant. Et du coup, vu qu'il est ici un espèce de démon maléfique, on peut dire qu'il est complexe et creusé, et non pas un bête self-insert. Donc je dis réussite sur tous les points. Mais wow, c'est sombre.
Et enfin, je termine ce déballage de fictions sur ma favorite, The Mare of the Night, qui me frustre énormément parce que c'est qu'un one-shot, alors que l'humain et l'univers qui y sont décrits sont fascinants. Allez lire si ce n'est pas fait, c'est traduit par moi et c'est très bon.
À présent, place aux questions pour alimenter les commentaires!
Comment voyez-vous les fictions HiE? En avez-vous lu? Quelle est la meilleure façon de traiter ce sujet selon vous? Univers sombre ou parfait? Et enfin, quelles sont vos HiE favorites?
Voilà, c'est tout pour cette fois! N'hésitez pas à commenter, à discuter, à réagir, à vous disputer, à vous entre-déchirer, et à imposer votre avis aux autres, moi je vous retrouve bientôt pour un autre pavé /o/
(Oh et pour ceux que ça intéresse, ma fiction avance. Lentement, mais ça avance.)
Bonjour/bonsoir juments, étalons, poneys et changelins
Aujourd’hui je me présente à vous pour apporter les résultats du concours.
J’aimerais vous dire que je me suis permis d'attribuer TROIS CHALLENGES.
Tout d’abords, voici la liste des auteurs ayant été mis au défi mais n’ayant pas pu terminer ou participer ainsi que leur défis respectif. (au cas où cela en intéresserait quelqu’un.)
Ponycroc ; challenge lancé par Acylius.
Thème ; Luna est harcelée par un poney plutôt casse-pied qui souhaite absolument rejoindre sa garde de batponies.
Deux personnages sont demandés, Luna et un OC
Tags imposées ; aucun
Contrainte ; aucune
Grifdaraconis ; challenge lancé par moi-même.
Thème ; Twilight veut tester ses capacités à pouvoir repousser les plus puissantes attaques de ses futurs ennemis et pour cela, elle met Celestia/Luna/Cadence (choix laissé) au défi.
Tags imposé ; violence
Contrainte ; Le combat doit se dérouler dans une arène qui devra resté intacte, par n'importe qu'elle moyen.
La Furry ; challenge lancé par GrifDaraconis
Thème ; Un poney compose une musique.
Tags imposés ; aucun.
contrainte ; il ne peut pas la composer en toute tranquillité a cause de quelque chose.
Maintenant les fictions rendus avec leurs critiques.
Fiction de BurningShadow ; challenge lancé par moi-même.
https://docs.google.com/document/d/1pmj2fH3YCtu_hcLyXV4ClG5rADseQVzokU8jLuLRvYE/edit?usp=sharing
Thème imposé ; Derpy est mise sur une enquête pour récupérer le dernier livre perdu de Daring Do que Rainbow Dash doit recevoir dans deux jours grands maximum.
Tags imposés ; aucun
Contrainte ; La fiction ne doit PAS contenir le mot "muffin"
Critique de la fiction de BurningShadow par metabenn.
points positifs : Les contraintes et règles sont respecté, l'histoire est captivante et agréable à lire.
La mise en scène est bonne très bien pensée.
Le comportement de Twilight est très bien respecté dans ce genre de situation avec les rajouts totalement abusé de sa conditions futur si elle ne retrouvait pas ce livre.
points négatifs : Plusieurs phrases me laisse dans l'imcompréhension je dois avouer.
Plusieurs partie du texte ne semble être là que pour ajouter des mots. Je pense par exemple à la scène ou Derpy lève un panier pour proposer des muffins à Twilight. Cette scène n'est là que pour avoir un potentiel comique. Mais c'est pas terrible car déjà vu dans la série comme gag.
Et bien voila qui pour inaugurer ce challenge est très bon.
*********************
Fiction de constantoine ; challenge lancé par Kingraptor
https://docs.google.com/document/d/1yj4Y-oUaLAyJJTOzZSN_i5Ay0eRsvjxKI6jyZl54yus/edit
Thème ; Une romance entre un OC du nom de Stella Red et Discord.
Tags imposés ; romance, comédie et NSFW
Contrainte ; La fiction doit contenir le mot marshmallow et l'histoire devra ce passer en hiver.
critique de metabenn :
Mes yeux ! Bon voyons ce qu'on peu tirer de cette fiction tirée par les cheveux.
Points positifs : Y a un peu d'histoire, c'est déjà ça.
Plus sérieusement, la fiction respect les règles et la mise en scène (bien que dégueulasse) à du sens.
L'OC demandé est apparent. Les contraintes sont respecté. Il y a des jeux de mots.
Points négatifs : On sens que tu n'avais pas spécialement envie d'écrire cela, donc une bonne partie des scènes se déroule beaucoup trop vite y compris les scènes plus explicites.
Les répétions, cela ne manque absolument pas. Il y a des jeux de mots nazes.
Je pensais avoir plus de chose à dire mais après une lecture à voix haute sur le TS, va savoir pourquoi je n'ai pas trop envie de relire mais je l'ai quand même lu en diagonale.
Critique de Kingraptor :
C'est une très bonne fiction les points sont respecté les contraintes aussi voici pour les points positifs, maintenant les points négatifs juste quelques erreurs d'orthographe, mais dans l'ensemble c'est très bien.
*********************
Fiction de Makuta ; challenge lancé par MisterX
https://docs.google.com/document/d/1dDqnHZU7ZNN5jDlwCL3u7NzY7XNpGSy4qGmf6feQv-g/edit?usp=sharing
Thème ; l'univers de Bionicle débarque à Equestria.
Tags imposés ; aucun
Contrainte ; Aucun personnage de l'univers original de Bionicle ne doit apparaître physiquement dans la fiction (si son esprit est contenu dans un objet, ce n'est pas considéré comme physique)
Critique de metabenn :
C'est bien mais il y a des manques de finissions. Maintenant je dois répondre à mes obligations.
Points positifs : L'histoire est bien et pourrais être développer, il y a matière avec un scénario comme cela.
La règle universelle est respecté.
Points négatifs : détails... ça manque énormément de détails, l'histoire aurait pu être plus longue.
Les répétions, il y en a pas mal dans l'histoire.
Au bout d'un moment tu parle d'une gravure au pied de Luna... pourquoi pas mais faite avec quoi ?
Il y a bien d'autre chose mais étant donné qu'il me manque cruellement de temps et qu'il s'agit de ta première fiction. MisterX en connais plus que moi sur l’univers qu’il à demandé donc je laisse le soin de faire une vrai bonne critique.
Critique de MisterX :
Vu que notre ami makuta portait le nom du méchant principal de Bionicle, il m'a paru intéressant de voir ce qu'il pouvait faire avec ces deux univers fictifs. Le récit est assez court, mais il y a des choses intéressantes à relever.
Points positifs :
Il y a de bonnes idées dans le fond. Ça ressemble au prologue d'une série d'aventure (en même temps, avec Bionicle, difficile de faire autrement). L'origine réécrite de la confrérie est intéressante (ça aurait été bien de savoir pourquoi le septième se fait juste appeler « Makuta »). En tout cas, on sent un certain suspens, quant à savoir ce qui va se passer avec Luna. Personnellement, j'aurais été curieux de voir quel genre de suite aurais pu découler de cette histoire.
Points négatifs :
Les temps dans la fiction sont complètement mélangés, il y a des fautes assez fréquentes, et certaines tournures de phrase sont vraiment étranges, ce qui perturbe énormément la lecture. On dirait parfois qu'il manque de la ponctuation. Pour ce qui est du scénario en lui-même, il n'y a pas grand-chose à dire. Les émotions de Celestia et du garde lunaire Hope m'ont l'air un-peu forcées, ou exagérées. Et l'histoire du réveil du Makuta est … un-peu étrange. C'est dommage qu'on ne sache pas qui a participé à son réveil (je sais, ça aurait fait bizarre dans un prologue, mais … voila).
*********************
Fiction de MisterX ; challenge lancé par moi-même
https://docs.google.com/document/d/1qTLF-dRyD8sHdP7qO6O71YGQeST9nu0yyw1kQzUmtcw/edit?usp=sharing
Thème ; Pour une fois, les cauchemars d'une jeune ponette tourmenté ne peuvent être intégrés par l'alicorne lunaire. Ces cauchemars la ne sont pas naturel et peuvent entrainé la mort de la jeune jument si rien n'interfère.
Tags imposés ; Triste et sombre
Contraintes ; Le pourquoi du tourment de la ponette doit apparaître. La créature qui déclenche ses rêves doit être d'écrite mais ne doit pas être aperçut (En d'autre terme, la créature n'apparaît pas mais quelqu'un la connais déjà, peut importe de qui il s'agit)
Critiques de MisrerX par metabenn : Et bien ! Je suis sur le cul. c'est du super boulot que tu nous à fais, mais rien ne me sert de faire le muet
Points positifs : Le challenge est respecté et la règle universelle aussi avec l'apparition de Lemon Hearth.
Une énorme et sympathique référence à Fantasia, avec le moment où Luna apprend à Lemon Hearth qu'elle et sa soeur on inondé l'atelier d'un grand magicien, en l'occurrence Star Swirl The Beard. Bien joué à toi ^^
La théorie du de l'esprit est totalement respectée, la description des faits soit, lors d'un décès, l'esprit d'une personne attaché à un lieu, un objet ou une personne peu revenir l'hanté, de manière plus ou moins violente. Ceux-ci peuvent en effet influencé sur les rêves.
"- Oui... c'était lui, avait répondu sa mère. Burning Shadow." Hahaha J'ai rigolé quand j'ai vu ça xD
Très intéressant le coup du ; vision dans les rêves et le parallèle avec la réalité.
Pour terminer cette fiction est gé... comment ça pas fini ? ... mer...méditerranée c'est vrai...
Points négatifs : Heu... y en a un là... et là... Je vais trouver (j'y suis obligé...)
J'ai ! Ah non...
J'arrive pas à le croire... tu as réussi à faire une fiction ou je n'ai rien à y redire... tu... tu as tout mon respect MisterX.
Je sens comme une perte d'intérêt pour moi même. Chaque fiction à un défaut et je vais le trouver...
J'AI ça y est ! L'originalité de certain rêves met quelque peu déjà vue. Le coup des insectes, Luna qui s'écarte sans bouger quand Lemon Hearth court vers elle. Ont est dans un rêves tu aurais pu faire tout et n'importe quoi : Luna tombe dans un trou trop petit pour déployer ses ailes par exemple ou alors, la force sombre revient la chasser.
(Ouf j'ai sauvé mon honneur.)
Félicitation j'incite tous ce qui ne l'ont pas fait, à lire la fiction et toi MisterX je t'incite à la poster officiellement sur le site.
Et bien. Voici un moment bien attendu (si les gens ne scroll pas juste pour ça) le podium du meta !
4ème place : attribuée à constantoine ! La fiction est minime et trop rapide pour une clopfic.
3ème place : attribuée à Makuta ! Vraiment sympa a lire mais trop court pour le concept et un certain manque d’information.
2nd place : attribuée à BurningShadow ! Histoire captivante et intéressante avec une bonne chute.
1er place : attribuée à MisterX ! Félicitation à toi mec tu as crée une histoire qui frôle la perfection.
Je tien à féliciter tous les participants et pour récompense. Je vous hurlerais que ce week-end, LES SERVEURS DE LEGENDS OF EQUESTRIA SONT OUVERT.
Voici le lien : http://www.legendsofequestria.com/downloads
Enjoy les amis et à bientôt pour de nouveaux challenges ^^
Pour ma part... c'est le dégout, mon PC ne le fait pas tourner ><'
Je tien quand même à m'excuser pour les personnes dont les challenges n'ont pas pu être rendu.
Bonjour, bonsoir.
Qu'est-ce que j'aime commencer comme ça.
Bonjour à tous ! Ou bonsoir pour les couches-tard. Si je fais cet article, c'est pour annoncer quelques nouveautés concernant deux de mes fictions. Ouais, l'article n'est pas plus original que ce que j'ai pu faire, mais je le pense nécessaire plutôt que d'écrire un pavé en guise de note d'auteur sur la fic en elle même.
Il s'agit là de la suppression de la fiction "Five Nights at Everfree's" (FNAE) ainsi que de "Brown Travel's Adventures" (BTA). MAIS, il ne s'agit pas là de la suppression totale !
En effet, comme l'indique le titre, il s'agit là d'une remasterisation. Comme beaucoup d'entre-vous m'ont demandé l'avancement de FNAE plus particulièrement, et que je n'avais pas beaucoup d'idées pour engager le scénario comme je l'avais commencé, je vais tout réécrire, d'une nouvelle forme, avec de la narration, ce qui me donnera un champ d'accès bien plus immense.
La fiction FNAE sera ainsi supprimée pour revenir sous une autre forme (histoire d'éviter le bug de supprimer juste les chapitre et voir la fic avec 50 000 mots au lieu de 10 000).
Quand à BTA, Je la relirai depuis le début, je réécrirai chaque ligne que j'estime nécessaire de modifier, et je la scinderai en chapitres un peu plus courts, car comme j'ai pu le constater, peu sont fans de chapitres de plus de 5 000 mots.
Je pense que j'ai tout dis, donc si vous avez une quelconque demande concernant les fictions en question, merci de me l'adresser par MP ou en commentaire ci-dessous !
Bonjour/bonsoir juments, étalons, poneys et changelins (non je ne m'arrêterais pas de dire ça, cela paraîtra à chacun de mes articles)
Aujourd'hui, j'ai besoin de votre aide.
En effet, comme vous l'aurez vue, j'ai envie de tenter quelque chose de différent de mes fictions habituelles.
Je vais tenter l'expérience d'écrire une fiction à la deuxième personne, activité qui n'est pas facile car elle requière l'immersion du lecteur. Si cela manque, à mon sens, la fiction est raté.
Alors concrètement, qu'est ce que je demande ?
Mon appel consiste à vous demander des conseils sur l'écriture des fictions à la deuxième personne. (j'en ai vu aucun article ou alors j'ai mal cherché)
Comment doit être l'ambiance ? Comment décrire l'environnement ? Comment vous faire rentrer et rester dans le personnage de la fiction ?
Les questions sont bien plus nombreuses mais je ne vais pas toutes les énumérer.
En fait, plus généralement. Selon vous, quel sont les éléments importants qu'il faut retrouver dans une fiction à la deuxième personne ? (du singulier mais je doute vraiment de l'utilité de le préciser)
Merci d'avance pour vos réponses.
*La musique démarre *
Pour c'eux qui écoute la musique en même temps où qui l'on écoute, ils doivent se dire que "douce Celestia sa chier des bulle géométriques"
Oui sa va faire mal pasque je vous parlez de couple dons aucun auteur n'à terminé une fiction sur ses couples.
Des couples oublié du fandom, anglais et français des couples oublié et/où qui n'on pas eux leur chance.
Bien allons si avec un premier couple.
Celestia et Rainbow Dash: franchement se couple mérite de se faire connaître je n'ai trouvé que deux fiction sur se couple toute en anglais(que je n'arrive pas à retrouver), je ne comprends pas se que la communauté à contre se couple, il est parfait j'à que fic que j'ai lu et un bonbon doux et délicieux.
La difficulté du couple: à part la distance qui peux vite réglée part la pégase arc-en-ciel, c'est pourquoi Celestia pourquoi et comment peux t'elle tombée amoureuse de Rainbow qui est tout le contraire de la princesse. ^_-
Shining dash: il peux être très intéressant seul des fic anglaise est une seul est terminé sans contée les miennes qui sont puplier et qui sont pas terminé voici Les fic anglaise
Difficulté: Shining Armor est déjà mariée, vos solutions que Cadance quitte Shining où tuer Cadance.
Diamond Tiara et l'une des chercheuse de talent: rien n'existe et pourtant se seraient facinan une fic comme celle-ci
Difficulté: rien à dire
Et pour finir le couple dons aucun auteur n'à terminé une fiction sur se couple.
Rainbow Dash et le roi Sombra. Il aurait tellement de choses à faire avec se couple : de la romance classique, sombre, de la comédie ou du W.T.F
Pour seux qui pense que ses pas possible voici des extrait du chapitre que j'ai écrit.
"Un second hurlement de son amie lui vida le regard et se mit à fixer le sol, puis son regard se remplit de rage
-Plus jamais cela.
Ce fut le dernier mot de Rainbow avant qu'elle décolle et vole à vitesse supersonique verte le château, elle ne se donna même pas la peine de ralentir et de passer à travers une fenêtre de façon classe, elle le regretta aussitôt parque des bouts de verre, c’était figé dans son corps et son visage, ce qu’elle vue la remplit encore plus rage, non seulement toutes ses amies étaient inconscientes, mais aussi Cadence et Shining Armor était piégée comme les autres poneys de L'empire, seule Twilight était consciente, mais le roi Sombra maintenait une épée sous la gorge de celle-ci avec sa magie."
"-La magie noire est beaucoup plus compliquée que la magie normale, et la mienne est plus expérimentée. Sombra mis son sabot sur les crins de Rainbow et les caressa.
-Vous êtes coincé avec moi ma chère. Elle regarda les yeux rouges du tyran avec ses yeux magenta.
-Mais pourquoi moi? Que voulez-vous de moi? Sombra rit à nouveau, se pencha près de l’oreille de Rainbow, et murmura.
-Qu’est qu’un roi sans sa reine ?"
Dites, vous vous rappelez de ce genre d'articles que j'écrivais pour mieux vous connaître ? Ben voilà la suite !
Plus sérieusement (faudra que je compte le nombre de fois où j'ai écrit ça...) voici la question :
Quel est le personnage de la série My Little Pony, qu'il soit principal, antagoniste où simplement de background, que vous préférez et pourquoi ?
Au fait, je suis à moitié de retour : je peux encore écrire des articles et des commentaires, mais pas des fictions...
Alors voilà, je traduisais « The Mare of the Night », et puis ça m'a fait réfléchir un peu sur certaines choses dans les fanfictions. Pour ceux qui ne l'auraient pas lue, cette fiction parle de politique et de sexualité dans un Equestria où un portail stable mène au monde des humains. On a donc le point de vue d'un humain ayant passé cinq ans au pays des poneys, et qui a passé une bonne partie des ces années à étudier de près leurs mœurs. La fiction aborde des thèmes comme la prostitution, la sexualité, la relation poneys / humains, la politique, la corruption, la misère, l'hypocrisie du pouvoir, l'argent, la tromperie... Tout ça en 10000 mots seulement. Bon après, ce n'est pas nouveau dans les fanfictions, mais ça m'a quand même fait réfléchir un peu.
Je ne sais pas si vous êtes au courant, mais la cible originelle de mlp, c'est les filles de 4 à 8 ans. Et puis sont arrivés les brony, des adultes fans de la série, qui se sont appropriés l'univers coloré et joyeux fait pour des enfants, et l'ont transformé en quelque chose d'infiniment plus vaste et complexe. Ce qu'on fait ces adultes, c'est tout simplement transposer leurs problèmes d'adultes dans une série qui traite de problèmes d'enfants. Et le mélange des deux, bien que parfois étrange, donne les fanfictions, qui, de mon point de vue, servent à traiter ce genre de thèmes matures à travers un filtre coloré pour les rendre plus lisibles. C'est ainsi qu'on se retrouve à parler de prostitution avec des créatures qui ressemblent à des jouets en peluche.
C'est aussi comme ça qu'on se retrouve à parler de romance en prenant pour base une série qui s'appelle « Friendship is Magic » (friendship = amitié pour les plus paumés). Et là encore, on trouve plein de niveaux différents d'intégration de thèmes matures dans l'univers coloré de mlp. Par exemple, si je prends Flying High, Falling Hard, un classique du TwiDash. C'est une pure romance. Rien que ça. La fiction part de la découverte des sentiments, passe par la confession, continue le long des débuts de la relation, des difficultés qui se dressent, des disputes, des réconciliations, pour finir là où tout va pour le mieux, sur un épilogue digne d'un « et ils vécurent heureux et eurent plein de petits poulains ». Bon. C'est classique, c'est bien fait, ça fait ce qu'on lui demande, et moi c'était une de mes toutes premières fanfiction donc ça m'a laissé un bon souvenir.
Passons un cran au-dessus, et en trouve des thèmes bien plus complexes liés à la romance, comme la question de l'orientation sexuelle. Dans une série où 90 % du casting est féminin, on se doute que la majorité des shippings sont gays, surtout avec un personnage comme Rainbow Dash dans le lot. Et donc, la question de savoir si les amis du couple seront d'accord avec une telle relation peut se poser, mais encore une fois, il s'agit ici d'un raisonnement d'adulte. Dans une série pour enfants. Comme exemples, ici, je peux prendre Fire & Rain, un grand classique du Dash x Spitfire, où les relations homosexuelles sont vues comme étant acceptées, mais problématiques (Spitfire étant une Wonderbolt, elle se doit de garder une image publique).
Le problème est posé de façon bien plus dramatique dans The Most Unlikely Places, un excellent Scootaloo x Silver Spoon, où une Scootaloo adolescente doit faire face au fait que malgré l'ayant toujours nié et refoulé, elle est bel et bien lesbienne. Là, le problème va venir des CMC et de leur relation après cette révélation, ainsi que des sentiments de Scootaloo, qui navigue en terre inconnue dans ses propres émotions en pleine adolescence. Le tout forme une très belle description du passage à l'âge adulte, des premières relations sérieuses, de la maturité, et de la découverte de sa sexualité. Et encore une fois, tous ces thèmes sont adultes, et transforment tous les personnages que l'on connaît à travers la série, les faisant grandir de quelques années, et imaginant leurs caractère et leurs relations au-delà de l'oeuvre originale.
Enfin, encore un cran au-dessus, on a les fictions à la limite des clopfics, qui parlent ouvertement de sexe et des problèmes qui vont avec. Apprendre à faire confiance à son partenaire, faire face à sa première fois, à ses fantasmes inavoués... Autant de thèmes parlant ouvertement de sexe, de choses parfois taboues, et ce à travers le prisme multicolore de mlp et des poneys. Par exemple, Dominant Ideal parle de confiance dans une relation sexuelle (attention si vous allez y jeter un œil, contient foalcon et BDSM), et Room for One More parle de fétiches, de confiance, de relations et de plein d'autres choses intéressantes, qui fait de la fiction bien plus qu'une simple clopfic.
Ce prisme est parfois même utilisé dans les deux sens : pour aider à parler de toutes ces choses avec un angle qui adoucit le sujet, parce que en parler avec des poneys ça peut rendre les choses plus optimistes ou plus faciles à traiter, ou au contraire, tordre tous ces sujets en quelque chose de bizarre et pervers à l'aide de poneys, parce que faire ce genre de choses dans un univers aussi joyeux c'est franchement dérangeant.
Pour illustrer mon propos, ici, je peux citer deux fictions : Promises, et sa suite Keeping your Promises, qui parlent de violence domestique et d'abus d'enfants, ainsi que de relation mère / fille compliquée. Le tout à travers une simple histoire où Rainbow Dash trouve une Scootaloo terrorisée et battue par le nouveau petit-ami de sa mère, et décide que merde, il devrait exister une loi physique inviolable empêchant de faire du mal à un enfant aussi adorable que Scootaloo, et qui si l'univers permettait une chose pareille, elle, elle n'allait sûrement pas laisser ça arriver. Ainsi, on parle ici de thème très graves, mais le fait qu'ils soient traités par le duo RD / Scoots rend la chose bien plus légère et agréable à lire.
À l'inverse, comme je le disais, on peut tordre l'univers rose des poneys en quelque chose de bien plus sombre. Les fanfictions peuvent faire très fort dans ce genre de thèmes, notamment avec toutes les fictions gore, sombres, bref, les « grimdark » comme disent les anglophones. Parmi les plus célèbres, Rainbow Factory, Cherilee's Garden, ou même le plus simple Cupcakes. Mais combien de ces histoires sombres tentent réellement d'aborder des thèmes véritablement intéressants ? Personnellement, Cupcakes m'a beaucoup moins dérangé qu'une autre fiction que j'ai lue, une RariDash sombre et horrible nommée Reconstruction Site (séquelle de Third Time's a Charm), et où Rarity perd une jambe arrière en sauvant RD de la mort. La fiction décrit les terribles séquelles psychologiques subies par la licorne, et la façon dont sa vie s'écroule, même des mois après l'opération qui lui a valu d'être amputée. Je recommande aux plus sensibles de ne pas toucher cette histoire assez terrifiante, mais je conseille à ceux qui sont prêts à tenter le coup d'y jeter un œil, parce que c'est un très bon exemple de comment un auteur peut rendre un univers de poneys colorés extrêmement dérangeant.
Bref, où est-ce que je veux en venir avec ce pavé ? (bravo à ceux qui auront lu jusqu'ici) C'est simple : je voulais avoir votre avis sur la question. Avez-vous lu les ficitons que j'ai cité ? Avez-vous d'autres exemples ? Et surtout, la question principale :
Comment voyez-vous l'insertion de thèmes matures dans l'univers enfantin de mlp ? Préférez-vous les histoires matures, ou celles plus proches de ce qu'est la série ?
Voilà, c'est tout pour cette fois et c'est déjà pas mal, je pense. Je crois que je vais continuer à faire des discussions dans ce genre de temps en temps, parce que j'ai lu beaucoup de fictions et j'aime bien les partager. Dites-moi ce que vous en pensez o/
Suite à tous les messages de soutiens sur mon ancien article, je vous annonce mon retour officiel dans l'écriture sauf que je vais reprendre mes histoire de romance one-shot tel que Scootalove, qui, apparemment avait plu à beaucoup de personnes. D'ailleurs la prochaine que je suis entrain de mettre gentiment en place sera une fiction romance, one-shot et nsfw entre Discord et Rarity, j'ai même déjà une idée de titre, je pense la nommé une romance chaotiquement fashion. Mais si vous avez d'autre idées je suis preneur. Sur ceux j'espère que mon retour vous fais plaisir.
Votre écrivain et fidèle lecteur Kingraptor.
P.S : Merci de m'avoir à tous de m'avoir soutenue et de m'avoir convaincu de revenir en tant qu'écrivain. JE vous kiff toutes et tous.
Pony's Duck life.
Oui, c'est une fanfiction, que j'ai commencé l'année dernière, et que je n'ai toujours pas terminé.
En fait, j'ai un peu peur que le scénario manque d'importance dans l'enjeu et de profondeur. Bien qu'il soit écrit dans un ton plutôt comique, cela reste une fiction assez sérieuse, où la mort sera peut-être (mais rarement) évoquée.
Du reste, j'ai enlevé un passage dans le chapitre 4, ce qui peut expliquer un brutal fin de passage. C'est parce que j'ai réalisé qu'il risquait de gâcher tout le suspense de la fin.
J'ai commencé à continuer d'écrire le chapitre 5 qui sera assez long, éventuellement aussi long que le chapitre 3, puisqu'il ciblera aussi d'autres personnages. J'espère le terminer assez vite.
En parallèle, j'écrirai une fanfiction centrée uniquement sur Ducklife.
Franchement j'explique assez mal mes idées.
En espérant que Ducky va à nouveau apparaître dans les fics mises à jour !
Tout d'abord, la faute dans le titre est intentionnelle (et tape-à-l’œil, donc ça attire du monde.)
Deuxièmement, je ne me rappelle pas avoir vu cette règle expliquée ici, ou alors je vais devoir changer mes lunettes. (et au cas où elle aurait bel et bien été expliquée, je retirerai l'article.)
Bien, passons au vif du sujet, j'aime écrire à la première personne du singulier et au présent. Pour ça, une raison bien simple, j'aime quand je lis, découvrir l'histoire en même temps que le personnage, par conséquent, je veux aussi que quand le lecteur lise mes fictions, il soit au limité au champ de vision du personnage et ses connaissances.
Cela pose néanmoins un léger soucis, soucis qu'on me rappelle régulièrement et que j'ai involontairement ignoré jusqu'à maintenant, mais il est temps de changer ! déclaré-je.
Je pense, et j'espère que tout le monde le sais, après un dialogue, le verbe et le sujet sont inversés.
Si bien qu'on aura :"Il fait beau aujourd'hui." dit-il."Oui, très beau." confirma Twilght.
Maintenant, mettez vous à la place de Twilight qui répond au présent."Oui, très beau." confirme-je.
Vous voyez le problème ? La prononciation de confirme-je est difficile et pas très agréable.Pour ce que j'en ai compris, dans ce cas de figure, il suffit de remplacer le 'e' par un 'é'
Ainsi, on obtient,"Oui, très beau." confirmé-je.
Déjà plus agréable, non ?
Mais qu'en est-il des verbes qui ne sont pas du premier groupe ?
Hé bien... en toute honnêteté, je n'en ai pas la moindre idée, je n'ai pas trouvé de règle à ce sujet.
Mais prenons les exemple du verbe 'dire' et 'répondre' (oui, deux verbes du troisième groupe, je viens de me rendre compte qu'il n'y a pas des masses de verbes d'expression dans le deuxième groupe).
J'ai tendance à dire "Dis-je", et l'on m'a conseillé d'utiliser 'Répondis-je'.
Du coup, je suppose qu'il s'agit principalement de rendre la prononciation plus agréable.
Si quelqu'un a plus d'information à ce sujet, merci de le partager.
EDIT: @Littleparrot indique que l’exception n'a lieu que pour les verbes du premier groupe, et qu'en revanche les verbes du deuxième et troisième groupe doivent garder leur terminaison.
Source
PS: ça veut aussi dire qu'à partir de maintenant, je tâcherai d'éviter cette erreur, et si j'en ai le courage et la motivation, j'essaierai de corriger mes fictions, j'ai du boulot devant moi.
Edit : Je viens aussi de tomber sur cet article : Article
Le contenu est intéressant, mais n'éclaire en rien mes lumières...Mis à part que la narration au présent, c'est effectivement chiant et relativement mal encadré au niveau grammatical.
Les créations et histoires appartiennent à leurs auteurs respectifs, toute reproduction et/ou diffusion sans l'accord explicite de MLPFictions ou de l'auteur est interdite. Ce site n'est ni affilié à Hasbro ni à ses marques déposées. Les images sont la propriété exclusive d'Hasbro "©2017 Hasbro. Tous droits réservés." ©2017 MLPFictions, version 1.2.7. Création et code par Shining Paradox, maintien par Sevenn.