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12 août 2015

Bonjour/bonsoir juments, étalons, poneys et changelins (non je ne m'arrêterais pas de dire ça, cela paraîtra à chacun de mes articles)

 

Aujourd'hui, j'ai besoin de votre aide.

En effet, comme vous l'aurez vue, j'ai envie de tenter quelque chose de différent de mes fictions habituelles.

Je vais tenter l'expérience d'écrire une fiction à la deuxième personne, activité qui n'est pas facile car elle requière l'immersion du lecteur. Si cela manque, à mon sens, la fiction est raté.

Alors concrètement, qu'est ce que je demande ?

Mon appel consiste à vous demander des conseils sur l'écriture des fictions à la deuxième personne. (j'en ai vu aucun article ou alors j'ai mal cherché)

Comment doit être l'ambiance ? Comment décrire l'environnement ? Comment vous faire rentrer et rester dans le personnage de la fiction ?

Les questions sont bien plus nombreuses mais je ne vais pas toutes les énumérer.

En fait, plus généralement. Selon vous, quel sont les éléments importants qu'il faut retrouver dans une fiction à la deuxième personne ? (du singulier mais je doute vraiment de l'utilité de le préciser)

Merci d'avance pour vos réponses.

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Blackhoof
Blackhoof : #26424
@metabenn -> De rien ! Toujours ravi d'aider un auteur en difficulté :)
Il y a 3 ans · Répondre
metabenn
metabenn : #26363
Blackhoof18 août 2015 - #26362@metabenn @Pumpkin -> [lien] Tu peux pas savoir à quelle point je te remercie @Blackhoof ^^
Modifié · Il y a 3 ans · Répondre
metabenn
metabenn : #25947
@Pumpkin Je suis heureux de t'annoncer j'ai eu l'occasion de lire "La robe rouge" avant que la fiction ne sois supprimé. J'en ai encore quelque souvenir ^^

Il est vrai que je veux écrire cette fiction dans un but précis... j'en dirais pas plus. Je me forge une idée plus précis de ce à quoi va ressembler mon texte, mais comprenez moi bien. Je ne tien vraiment pas à me rater comme je l'ai déjà fais dans mes précédentes fictions.

Non pas que celle-ci me tienne plus à cœur que les autres, je prend toujours du plaisir à écrire mes fictions. Mais dans une fiction la deuxième personne, c'est être vous dans le récit. C'est un point que je ne peux me permettre d’omettre.

Merci pour le conseil et le rappel plus clair qu'était "La robe rouge" Cela va beaucoup m'aider ^^
Il y a 3 ans · Répondre
Pumpkin
Pumpkin : #25942
Sur ce site il y avait "La robe rouge" de Rainbow Knight (ou un truc dans le genre) qui était assez bien fichue. Si tu ne l'as pas lu, et comme la fic a été supprimé en même temps que le compte de l'auteur, c'est dommage parce que ça répondait plutôt bien à tes questions. C'était l'histoire d'une jeune ponette handicapée mentale qui finissait par tuer les gens de son village. La seconde personne était intéressante puisqu'elle oscillait entre la compassion pour la folie du personnage et la description de l'horreur de ses actes. Or la ponette ne comprenait pas l'horreur de ce qu'elle faisait, et au contraire les victimes ne pouvaient percevoir sa vision enfantine des choses.
Dans la littérature, j'ai lu quelques livres dans le genre, ou des nouvelles. C'est assez peu courant, mais c'est assez drôle. Je n'ai malheureusement pas de titre en tête.
En fait le coup de la deuxième personne c'est un dialogue entre l'auteur, sous des allures de protagoniste, et le lecteur, apparenté à un personnage. C'est un moyen assez directe pour que le lecteur s'implique dans l'histoire. Qu'il se sente passif ou actif dans l'action, le lecteur se fait tirer dans l'écrit même. Cela peut être pour susciter une émotion particulière (dans un écrit sur le décès afin d’amener le lecteur à se souvenir de mort d’un proche), le révolter (en l’incluant dans des actions ou des pensées qui sont à l’opposer des siennes, en le posant comme étant par exemple auteur d’un meurtre), ou lui faire poser des questions (en le mettant dans des situations ou la morale est perverti). C’est un peu comme un jeu en FPS, on l’on a parfois l’impression d’être réellement le personnage que l’on joue.
Après, tout dépend de ce que tu veux donner dans ta fic. Si c’est pour réellement tout écrire à la seconde personne, alors il faut choisir à qui tu veux parler : au lecteur ou à un protagoniste ? Pour l’ambiance, cela dépend de ce que tu veux faire transmettre.
Je te conseillerai «Lolita» de Nabokov. Pas du tout à la seconde personne, mais pas loin. Le personnage principal raconte son histoire à un tribunal. Il part parfois dans ses souvenirs et semble parler aux protagonistes qu’il a rencontré. Parfois, au contraire, il prend à parti les jurés silencieux, qui sont en fait les lecteurs, afin de demandé leurs avis.
Voila ! En espérant que cela t’a aidé !
Il y a 3 ans · Répondre
rainbownuit
rainbownuit : #25941
Supernova12 août 2015 - #25826
Je n'ai aucune expérience avec ce genre de fictions. Je n'en ai écrit aucune, et lu très peu. Mais si je devais en juger, je dirais qu'à vue de nez tu dois surtout te poser des questions sur le narrateur, et le lecteur.

D'abord, n'écris pas à la deuxième personne sans raison, ce serait un crime. Si tu veux écrire de cette façon, ce n'est pas anodin ; c'est un truc immensément important qu'on appelle un choix, il faut qu'il soit plein de sens. Et un choix aussi peu conventionnel exige une attention d'autant plus grande… Si tu sais déjà pourquoi tu veux écrire à la deuxième personne, c'est parfait ; sinon, pose-toi la question au plus vite.

Juste pour faire mon intéressant : la troisième personne, c'est le coup d'un soir. Le narrateur et le lecteur passent un bon moment autour d'une histoire, sans forcément être impliqués dans les événements, et en général ils se perdent de vue ensuite. La première personne, c'est la relation narcissique. Le narrateur parle d'un truc qui le concerne d'une façon ou d'une autre – il est personnage. Et la deuxième personne, c'est le mariage. Le narrateur ET le lecteur sont impliqués. Dans Yours Truly, il n'y a que des personnages qui s'adressent les uns aux autres – que des narrateurs et des lecteurs. Dans Le Livre du voyage de Werber, le livre est le narrateur, et le lecteur est, euh… le lecteur.

Bref, pense aussi à la place du lecteur, c'est capital. Si tu as bien assimilé cette partie, normalement tu ne devrais pas avoir de problèmes pour éviter de donner l'impression que le narrateur parle tout seul.

Et pour l'ambiance, l'environnement, tout ça… Je ne vois pas en quoi la manière de raconter devrait changer toutes ces choses, du moins pas encore.

Pour les questions techniques… Connais ta conjugaison. Non vraiment, je ne sais pas ce que je pourrais te dire de plus, ou alors il me faudrait plus de détails.

Pense surtout à la place du lecteur, car c'est ça qu'une narration à la deuxième personne est censée mettre en valeur.
t'est plus modérateur ?
Il y a 3 ans · Répondre
metabenn
metabenn : #25844
@constantoine @LittleParrot @Supernova Merci pour ces conseils, je pense que je vais passer un certain temps pour lire des fictions dans le style pour me faire des idées et éviter de faire une bouse pas possible.
Il y a 3 ans · Répondre
CompteSupprimé
CompteSupprimé : #25826
Je n'ai aucune expérience avec ce genre de fictions. Je n'en ai écrit aucune, et lu très peu. Mais si je devais en juger, je dirais qu'à vue de nez tu dois surtout te poser des questions sur le narrateur, et le lecteur.

D'abord, n'écris pas à la deuxième personne sans raison, ce serait un crime. Si tu veux écrire de cette façon, ce n'est pas anodin ; c'est un truc immensément important qu'on appelle un choix, il faut qu'il soit plein de sens. Et un choix aussi peu conventionnel exige une attention d'autant plus grande… Si tu sais déjà pourquoi tu veux écrire à la deuxième personne, c'est parfait ; sinon, pose-toi la question au plus vite.

Juste pour faire mon intéressant : la troisième personne, c'est le coup d'un soir. Le narrateur et le lecteur passent un bon moment autour d'une histoire, sans forcément être impliqués dans les événements, et en général ils se perdent de vue ensuite. La première personne, c'est la relation narcissique. Le narrateur parle d'un truc qui le concerne d'une façon ou d'une autre – il est personnage. Et la deuxième personne, c'est le mariage. Le narrateur ET le lecteur sont impliqués. Dans Yours Truly, il n'y a que des personnages qui s'adressent les uns aux autres – que des narrateurs et des lecteurs. Dans Le Livre du voyage de Werber, le livre est le narrateur, et le lecteur est, euh… le lecteur.

Bref, pense aussi à la place du lecteur, c'est capital. Si tu as bien assimilé cette partie, normalement tu ne devrais pas avoir de problèmes pour éviter de donner l'impression que le narrateur parle tout seul.

Et pour l'ambiance, l'environnement, tout ça… Je ne vois pas en quoi la manière de raconter devrait changer toutes ces choses, du moins pas encore.

Pour les questions techniques… Connais ta conjugaison. Non vraiment, je ne sais pas ce que je pourrais te dire de plus, ou alors il me faudrait plus de détails.

Pense surtout à la place du lecteur, car c'est ça qu'une narration à la deuxième personne est censée mettre en valeur.
Modifié · Il y a 3 ans · Répondre
aeamie
aeamie : #25825
Si tu manques d'inspiration, pioche dans des références connus, cela peut te faire partir sur de bonnes bases, sinon je ne m'y connais pas dans l'art de l'écriture, donc je ne serais que te conseiller.
Il y a 3 ans · Répondre
LittleParrot
LittleParrot : #25824
Comme dit @constantoine ! Voici le groupe de ces fictions sur le site : [lien] (c'est sûr, c'est pas beaucoup, mais ça te donne une idée).
Et, si tu lis un peu d'anglais, le groupe fimfiction : [lien] (eh oui, 961, c'est très très populaire par chez eux).

Globalement, j'aime pas trop ce genre d'histoires, car le personnage principal est très (trop) générique pour pouvoir coller à n'importe quel lecteur ; du coup, il n'a aucune profondeur. C'est difficile de caler des dialogues, car il faut que chacun puisse y voir la façon dont il parle, de même pour les pensées. En plus, tu te fâches automatiquement avec 1/3 ou 2/3 du lectorat, selon le sexe du personnage en question.

Ah oui, autre point négatif que j'y vois : le fond doit servir la forme, et non l'inverse. En clair, ton histoire, ta trame, doit nécessiter l'emploi de la deuxième personne, et non ton histoire faite sur mesure pour coller avec la personne que tu veux utiliser ; sinon, elle sera artificielle. Cela dit, je comprends l'envie d'expérimenter, mais fais bien attention au scenario, qu'il ne soit pas bricolé à l'arrache juste pour te fournir un motif pour écrire.

Je voudrais pas te décourager non plus, donc je te conseille de lire un max de ces fictions, pour comprendre comment elles marchent, de bien bien réfléchir à ton histoire, de réfléchir également aux problèmes rencontrés dans ta précédente... de prendre un relecteur, si possible un qui aime bien les histoires à la deuxième personne, pour voir les points que tu cites dans l'article en détails (quand décrire, etc). Bon courage !
Il y a 3 ans · Répondre

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