Site archivé par Silou. Le site officiel ayant disparu, toutes les fonctionnalités de recherche et de compte également. Ce site est une copie en lecture seule

Toutes les publications

Brocco 12 766

Les plumes de l'aurore, le groupe de critique, est officiellement lancé!

Bonjour à tous,
 
Comme vous avez pu le lire dans un récent article de Ponycroc, un groupe de critique de fictions, les Plumes de l’Aurore, allait voir le jour d’ici peu. C’est désormais chose faite.
 
Vala.
 
Plus sérieusement, comme il a été annoncé, c’est à moi qu’incombe la gestion du groupe ; je pense donc qu’il est nécessaire de vous présenter ce que cela va concrètement signifier et la direction que nous souhaitons prendre.
 
Histoire de rafraîchir un peu vos souvenirs et de rendre à César ce qui est à César, ce groupe est à la base une idée de Hans, qui s’était inspiré des comités de lecteurs comme il en existe dans le monde réel, groupes réunissant plusieurs auteurs afin que ces derniers discutent des écrits de chacun. Vu que l’idée n’était pas si mal mais que Hans se retrouvait obligé de quitter le site en raison d’autres obligations, Ponycroc a pris le relais et a terminé de monter le groupe avant de m’en donner la gestion.
 
Ainsi, me voici devant vos écrans à vous présenter un peu ce que sera Les Plumes de l’Aurore. Aïe donc !
 
Genèse et commandements
 
Régulièrement, nous sommes plusieurs à maugréer quant au manque de commentaires constructifs sur les fictions publiées ; les retours sont capitaux pour les auteurs, dont la grande majorité ne cherche qu’à s’améliorer. Je ne vais cependant pas jeter la pierre au lectorat ni m’appesantir trop longtemps sur ce sujet ; les raisons de la rareté des commentaires sont nombreuses et cela mériterait un article à part entière.
 
Tout juste puis-je à nouveau vous inviter à essayer de laisser au moins un petit mot définissant sommairement ce que vous avez aimé ou non sur les fictions que vous lisez. Rien que cette modeste action aidera les auteurs. Bien entendu, si vous mettez une note négative, poster un commentaire pointant ce que vous n’avez pas aimé est dans ce cas la moindre des politesses ; si vous n’avez pas aimé, vous savez très bien pourquoi. De toute façon, je soupçonne System de mettre secrètement en place un truc permettant de traquer pareils margoulins pour leur faire subir je ne sais quels ignominies. Il est comme ça System. Chafouin.
 
Bref, l’apparition d’un groupe visant à essayer d’offrir des avis développés et constructifs à ceux qui le demandent est sans doute quelque chose de nécessaire. On pourra certes maugréer sur le fait que, palsambleu, il faille en arriver là pour offrir des retours, mais est-ce au final une mauvaise chose ? Je considère personnellement qu’un effet de groupe est parfois nécessaire pour lancer une dynamique autrement complexe à mettre en place avec seulement des personnes isolées.
 
Ainsi, tout auteur pourra demander une critique sur une de ses fictions, voire même potentiellement deux critiques si d’autres sont disponibles et prêts à apporter des compléments pertinents qui n’auraient pas été abordés. Les plumes ne seront d’ailleurs pas laissées seules dans la nature et non seulement nous (c’est-à-dire l’équipe de modération : PonyCroc, LittleParrot, System et moi) tâcherons de nous assurer que leur travail fasse preuve d’un minimum de qualité (exhaustivité, pertinence, pédagogie, respect), mais nous vous demanderons aussi après chaque critique de nous faire parvenir un retour sur cette dernière. L’idée derrière tout cela est d’aider les membres du groupe à améliorer aussi leur travail de critique ; nous considérons que tout le monde à quelque chose à apprendre et que tous peuvent sans cesse continuer de progresser.
 
Vous aurez alors sans doute remarqué que l’initiative viendra de vous. Nous n’irons pas nous intéresser à ceux qui ne nous font aucune demande, du moins dans le cadre de ce groupe ; libre ensuite à chaque plume de laisser des critiques en son propre nom. De cette manière, nous cherchons aussi à nous assurer que nous réaliserons un travail pour des personnes un tant soit peu motivées.
 
De même, et surtout, l’apparition de ce groupe ne veut pas dire qu’elle se substitue à l’ensemble des commentaires, ni que toute critique faite en dehors du groupe des Plumes de l’Aurore n’a aucune valeur. Non. Encore une fois, commentez au maximum les fictions que vous lisez, cela à plus de valeur que vous ne le pensez.
 
A noter toutefois que pour le moment, nous en resterons à une fiction en cours de critique par auteur, afin d’éviter tout engorgement désagréable.
 
"Lâche tes coms ! "
 
Abordons un moment les sujets qui fâchent : ce groupe n’est en aucun cas un moyen de se faire du commentaire à l’œil. Comme dit précédemment, son objectif est d’impliquer ceux qui cherchent à progresser dans l’art délicat de l’écriture. D’où le retour post-critique et le système de demande, qui exige un peu plus qu’un "j’ai besoin d’une critique lol".
 
Si nous recevons des demandes de ce type, comprenez bien qu’elles ne seront jamais prises en compte tant qu’elles ne prendront pas un minimum de profondeur. Toutefois, ne vous sentez pas impressionné par la chose ; n’oubliez pas que ce groupe est avant tout un groupe d’entraide. Tant que nous ressentirons de la sincérité dans la démarche, nous répondrons présent.
 
A noter aussi que les critiques se réserveront aux fictions ayant reçu peu de commentaires, et donc peu de retours un tant soit peu construit. Il n’y a cependant pas de seuil prédéfini pour ce fait et ce sera aux modérateurs de juger s’il y a vraiment lieu d’ajouter quelque chose. Si vous avez un doute quant à l’acceptabilité de votre fiction, n’hésitez pas à nous envoyer un mp avant, nous ne mordons pas.
 
Pour faire votre demande, il faudra aussi attendre soit un délai de deux semaines avant publication, soit le moment où votre fiction disparaît de la page d’accueil du site. De cette manière, nous serons à peu près à ce moment certain de la faible probabilité d’apparition de retours développés.
 
Bien entendu, nulle critique ne sera présentée comme vérité absolue à laquelle les auteurs devront impérieusement se soumettre. Vous êtes ainsi libres de discuter ces retours si certaines choses ne vous paraissent pas pertinentes, et je vous y invite même ; il faut aussi apprendre à devenir critique avec les critiques. C'est d'ailleurs la raison d'être du concept de post-commentaire : nous cherchons aussi à nous améliorer dans nos analyses.
 
Cependant, et dans ce que nous espérons être de rares cas, nous pourrons décider de refuser de prodiguer à un auteur de nouvelles critiques si cela fait plusieurs fois qu’un ou plusieurs défauts d’envergures sont pointés. Vous n’avez certes pas à avaler naïvement nos paroles, mais si nous remarquons que nous ne sommes pas du tout écouté pour ce que nous considérons être des problèmes de base, pourquoi perdre notre temps ? Je rappelle néanmoins que ce cas de figure restera exceptionnel.
 
Cela me permet par ailleurs de faire un petit aparté : lorsque l’on met en avant un problème dans votre écriture et que vous le trouvez pertinent, sans toutefois être capable de comprendre comment palier à ce problème : n’hésitez pas à nous demander conseils pour y remédier.
 
Il est impossible d’aborder tous les détails en profondeur dans une critique, sous peine d’y passer des heures et de pondre des pavés imbuvables. À la moindre interrogation, n’ayez pas peur d’en faire part à l’un des membres du groupe ; s’il ne peut y répondre, il relaiera au moins l’information et nous trouverons bien quelqu’un pour vous aider.
 
Aparté bis : parlons rapidement de respect. Ce n’est pas parce que l’on devient membre d’un groupe de critique que l’on se retrouve d’un coup nanti d’une quelconque supériorité sur les autres. Je veillerai donc particulièrement à ce que les plumes se montrent respectueux des auteurs qu’ils critiquent, et inversement pour ces derniers ; il est aussi important d’apprendre à recevoir la critique. Je me répète mais l’objectif est de créer une atmosphère d’entraide et de confiance, veillons donc à ce que cela se mette bien en place.
 
Traductions et recrutement
 
Par ailleurs, sachez que les traductions ne seront pas laissées en dehors de ce groupe. Nenni !
 
Il s’agira par contre d’un travail un peu à part car dans ce cas, les plumes lirons et votre traduction, et le texte original, de manière à prodiguer des conseils pertinents. A titre personnel, je trouve la chose admirable, ne serait-ce que pour le boulot que cela représentera, mais aussi pour l’opportunité qui est offerte ; pas sûr que l’on trouve une telle possibilité n’importe où.
 
Cependant, pour ceux qui voudraient rejoindre le groupe des plumes et offrir leur aide pour la section traduction, ayez bien conscience qu’un certain bagage dans ce domaine vous sera demandé afin de s’assurer de la qualité et de la pertinence des retours.
 
Bien entendu, il en sera de même pour tous ceux qui voudraient aussi apporter leur aide pour les fictions francophones. Après, nous n’allons pas nous la jouer radicaux et n’accepter que les auteurs de confiance ou autres linguistes chevronnés, mais sachez que l’on testera vos compétences avant de vous accepter définitivement dans le groupe. Là encore aucune pensée élitiste mais plutôt l’objectif de s’assurer d’une certaine qualité des critiques prodiguées. Il n’empêche que si vous vous sentez la fibre critique et que la motivation est au rendez-vous, n’hésitez pas à postuler.
 
Pour les autres, sachez que nous attendons vos demandes avec impatience.
 
 
Tl ; dr
 
 
Un groupe de critiques de fictions ET de traductions s’ouvre sur mlpfictions, préférentiellement pour les écrits n’ayant reçu que peu de retours. Si vous désirez recevoir au minimum une critique détaillée sur l’une de vos productions, qui plus est de la part de gens adorables à la douce odeur de lavande, vous pouvez donc vous rendre ici.
Ou là

==>LA<==
 
Venez, on est bien.

Kingraptor 17 422

Création d'un groupe

Salut tout le monde, je fais cet article pour vous dire que suite à ma demande et celle d'autres personnes qui demandaient des défis, j'ai créé un groupe dédié aux demandes et aux propositions de défis.
Voilà sur ceux je vous souhaite une bonne lecture u une bonne écriture sur mlpfictions
Votre fidèle lecteur et écrivain Kingraptor
Lien du groupe: https://mlpfictions.com/member/join/group/55/1fb0c1f6cfe496d8365ea10f302d9757

Blaxbones 19 789

Votre top 10 fictions

Sachant que je suis récent sur ce site et ne connais que peu de personnes, je me demandais ce que vous préférez lire.
Alors je commence:
 10- Shattred Prism - Kaidan (Sad,Dark): Le début peut paraître un peu long (les deux premiers chapitres) mais c'est pour de la mise en scène. L'histoire est vraiment super et la fin encore plus. Je ne veux pas spoil mais la fin me faisait un peu penser a "Million Dollar Baby", un de mes films préférés de Eastwood (c'est pas rien).
 
9- Scootaloo The Fugitive - Kaidan (Slice of Life) : Blax, encore du Slice of Life? et 85K mots en plus?! Je ne comprends pas le choix de l'auteur à mettre que du Slice of Life comme tag car cette fic est bien plus que ça. Elle a vraiment confirmé pour moi que Scootaloo est Best Filly :) . L'histoire raconte la vie de Scootaloo avant et après le show : pourquoi n'est elle apparue que lors de l'épisode Call of the Cutie? et bien plus encore. Il y a des retournements de situations, de la romance, de la tristesse... et ce n'est pas ce genre de fic où on suit juste les épisodes du show de son point de vue. Je le recommande vraiment pour ceux qui ont du temps en trop (85K mots c'est pas rien), mais je vous garanti que ça en vaut la peine.
 
8- Mantles - Ponky (Dark,Adventure)  Vraiment triste que ce soit en hiatus, j'ai adoré l'univers créé par l'auteur qui nous sort un Canterlot digne de Gotham. On suit AppleBloom adolescente et vraiment bien représentée. Les descriptions et surtout lors de l'action sont vraiment bien représentées et l'histoire est vraiment surprenante, car elle revient sur des petits passages lors de l'histoire principale du show.
 
7- A Wooden Heart - Trials (Tragedy,Sad,Slice of Life)  Un one shot dans mon top? Eh oui. Moi qui est fan de scénarios long de plusieurs pages et de structure en 3 actes j'ai pourtant adoré ce one shot. L'auteur nous décrit la vie d'un Timberwolf et le fait incroyablement bien. La fin vaut son tag et est vraiment super. J'ai pas grand chose à dire sans devoir spoiler quoi que ce soit. Les descriptions sont bien faites et vraisemblables selon le personnage.
 
6- The Cupcake Chronicles - Milesprower06 (Sex,Gore,Romance,Tragedy,Sad,Dark,Slice of Life)  Alors avant de me molester pour avoir mis Cupcakes dans mes favoris, il ne s'agit absolument pas de la même chose. Alors oui, c'est une suite avec une fin modifiée pour que l'histoire raconte la vie de Dash après les "événements". Il y a une suite et j'adore les deux. J'ai même eu le luxe de verser quelques larmes à la fin. L'auteur reprends une fic très controversée ( que je trouve très (très très) bof mais respecte quand même) et en fait une suite vraiment très correcte et arrive à faire une romance tout en parlant du thème de l'handicape.
 
5- Cheerilee's Garden - Unahim (Gore,Tragedy,Sad,Dark)  Alors ça... C'est une pure gorefic. Enfin bref, l'histoire est vraiment simpa, je ne conseil vraiment pas aux gens qui ne supportent pas la torture "graphique" mais le conseil en revanche à ceux qui l'apprécie. L'histoire prends un tournant à partir du 2 ème chapitre qui explique la raison dans ce top avec les descriptions qui sont vraiment excellentes. Les sentiments sont bien représentés.
 
4- Dash Of Humanity - Kaidan (Sex,Dark,Comedy,Human)  Mon premier HoE, le tag sex est justifié car beaucoup de situations comiques dû aux "parties" de notre bonne vieille Dash.... (il n'y a pas, ou peu de clop. Kaidan ne décrit ces "scènes" que très peu). L'histoire est vraiment prenante sâchant que le tag Dark est mérité dû à des... complications. C'est en 3 parties dont la dernière n'est toujours pas finie et est beaucoup plus sombre que les 2 premières. Cette fic à changé mon headcanon sur Soarin pour dire...
 
3-Hard Reset - Eakin (Dark,Adventure)  Il s'agit de la première partie d'une saga? épopée? enfin bref, il y a 3 parties sur l'histoire "de base" et 2 qui sont sur des personnages différents : "The Reign of Queen Twilight Sparkle" et "Changing Lives" les deux parlant principalement de changelins ( coup de cœur pour la seconde qui est vraiment super)
 
2- Twilight's Dollhouse - Kaidan . (Tragedy, Dark)  L'histoire est vraiment géniale et horrifique du fait que c'est totalement plausible, on suit Twilight dans son délire et on éprouve de l'empathie malgré le fait que ce soit horrible ce qu'elle fait. EDIT: Il y a une suite et n'est toujours pas fini ( une sorte d'hiatus :/ )   
 
1- A Puppet To Her Fame - Kaidan (Sex,Gore,Romance,Tragedy,Dark)  Il s'agit d'une de mes premières fics lues ( la 4ème pour être exact ) et ma énormément marqué. Octavia était déjà pour moi un de mes background favoris, mais ça ma vraiment changé et il s'agit maintenant de mon personnage préféré. Le tag sex n'est là que pour une scène en particulier, mais il ne s'agit pas de clop. Nous voyons vivre Octavia dans une famille de riches licornes et, étant le seul terrestre, va devoir vivre ou plutôt survivre au racisme et à la violence venant de ses parents. Et oh mon dieu on dirait du Lovecraft!
 
 
Alors voilà mon top 10, il s'agit à 100% du fimfiction et j'en suis vraiment désolé pour ceux qui ne pourront pas le lire. Je compte cette année au moins traduire Puppet To Her Fame, mais c'est vraiment compliqué de commencer la traduction par quelque chose d'aussi bien écrit...
Enfin, j'ai fait ce topic pour mieux vous connaitre et en même temps, promouvoir des fics qui sont sans doute peu connues par les non anglophones et dans le but que vous aussi vous disiez votre top (pas forcément 10) de fics pour que je vois aussi les fics de ce site à lire en priorité.
EDIT: Après avoir passé 2 jours sans rien faire à part lire une fic et avoir des remords à ne mettre que 10 noms (et aussi car il est 3H du mat et que je suis le plus productif défoncé par la fatigue (souvent à faire n'importe quoi comme ici, faire un EDIT)) je vais rajouter quelques mentions honorables. Certains diront que c'est une excuse pour faire un top 15... et ils ont raison! :D
 
- Five Hundred Little Murders - Estee (Sad, Slice Of Life) : Comment expliquer? J'avais fait un commentaire expliquant très légèrement ce qu'on appel : The Stubborness Of Perspective.Je ne vais pas expliquer ce que c'est. L'auteur utilise brillamment cette technique et à réussi à me faire pleurer, avec un One Shot! :O . Sérieusement, je n'y revient toujours pas, cette fic me fait énormément penser à Clockwork Orange (Orange mécanique) de Stanley F*** Kubrick (a.k.a le génie du cinéma). Bref je ne veux pas expliquer ce que c'est mais sachez que c'est court et que c'est génial.
 
- A Little Loopy - Warewolves (Dark,Slice Of Life) : où comment s'inspirer de Hard Reset mais en faisant quelque chose de nettement différent. J'ai commencé en étant curieux de voir si c'était un copié collé de Hard Reset, et finalement me suis retrouvé bloqué (comme Sweetie Bell) pendant 2 jours à lire ça non stop. (140 chapitres bordel!) L'auteur pourrait toujours arranger certains passage et le pacing laisse à certains moment un peu à désirer mais pour le reste c'est vraiment stupéfiant. Pour les fans d'Hard Reset (ps: c'est plus soft, mais le tag Dark y est pour une raison tout de même).
 
- Night Mares - NCMares (Gore,Dark,Adventure)  : Comment expliquer? C'est sa première fic et je l'ai bouffée en une soirée et pleurait le lendemain de ne plus rien avoir... Enfin. C'est sur un Equestria "du futur" en guerre contre un ennemi (qui est poney aussi). Dans une guerre sur les nouvelles technologies toussa toussa, Twilight nous pond une invention grâce à Sunset et le monde des humains (donc un EG comme nous) les Night Mares: des jambes et doigts mécaniques et un entrainement de SWAT pour en faire des "super combattants". On suit ici les CMC qui sont adolescentes et devenues Night Mares partir sur le front pour la première fois.
 
-A Hairy Problem - BlueBastard (Dark,Comedy,Adventure) : une suite est disponible (A Hairier Problem). Il s'agit d'une fiction parlant d'un thème pas souvent énoncé: les poney-garous. Comment peut on cacher sa lycanthropie lorsqu'on vit à 4 dans une maison? Quand on commence à avoir un goût prononcé pour la viande? A vous de voir comment notre pauvre pomme va se débrouiller... Complications à suivre. 
 
Bref c'était Blaxbone qui rend l'antenne. A vous les studios!

Betshet 43 1049

Discussion : Clop

Me revoilà /o/
Nouvelle semaine, nouvelle Discussion, parce que ma liste de fictions à lire n'est jamais assez grande et que mes favoris ne cessent d'augmenter. Et aujourd'hui, je me suis dit qu'on allait parler de clop.
Alors pour ceux qui ne seraient pas au courant : "clop", c'est le mot général utilisé pour désigner tout rapport sexuel dans le monde des poneys. Ainsi, une "clopfic" est l'équivalent d'un porno. Mais comme c'est avec des poneys, on dit "clop".
Simple.
 
Alors pourquoi je voulais parler de ça? Surtout qu'on avait déjà un peu fait le tour du sujet dans ma première Discussion sur les thèmes matures dans les fictions. En fait, cet article ne va pas vous présenter de clopfics, mais des fictions qui parlent de clop sans en faire, de fictions qui ont pour thème le clop, des fictions où le clop fait partie de l'histoire.
 
Ainsi, prenons en premier lieu Good Ponies Don't... Do They? qui m'a été conseillé par je ne sais plus qui, mais je le remercie beaucoup, parce que c'est un excellent exemple de ce que je veux parler dans cet article. Dans cette courte fiction, le clop est au centre de l'intrigue et des discussions, sans qu'il n'y ait une seule scène "chaude" : la fiction est 100% non-mature. Alors qu'elle parle de relations sexuelles entre poneys.
Je sais pas vous mais moi je trouve ça incroyable.
Et c'est pour moi un excellent point de départ pour montrer qu'on peut très bien parler de clop sans en faire. Ça montre que le clop peut être un thème à part entière, soulevant ses questions et ses problèmes comme n'importe quel autre thème.
 
On retrouve plus ou moins la même façon de procéder dans The Most Unlikely Places dont j'avais déjà parlé auparavant. La fiction, un ship Scootaloo x Silver Spoon, nous montre des personnages adolescents, coincés entre leur enfance insouciante et les changements dus à leur maturité. Ici, le clop est traité comme faisant partie de cette croissance, de cette transformation des personnages, qui s'éveillent à leur sexualité et à tout un tas d'autres nouvelles émotions qu'ils ne savent pas forcément gérer. C'est une très belle fiction, qui a parfaitement intégré le clop en tant que partie de l'histoire et de l'intrigue pour en faire quelque chose de très intéressant.
 
Bon après, je vais pas nier que ce genre de fictions sont assez rares, et généralement, quand une fiction veut parler de clop, elle fait du clop. C'est pourquoi je met en petit avertissement : les fictions dont je vais parler ensuite contiennent beaucoup de clop.
 
Dominant Ideal, c'est un ship ScootaBelle qui parle de BDSM, mais surtout de confiance, de psychologie, et qui a une fin super triste. C'est en partie pour ça que je parle de cette fiction ici en fait, parce que la fin m'a vraiment choqué : je conseille la lecture même si vous n'êtes pas fan de clop, rien que pour le développement des personnages et la façon dont leur relation évolue.
 
Enfin, je termine avec une fiction de bats, un de mes auteurs préférés, qui a réussi à commencer une fiction par des chapitres 100% clop, et de finir sur des chapitres sans clop du tout. Certaines histoires pourraient être résumées par "puis ils ont fait l'amour". Room for One More, elle, pourrait être résumée par "ils ont fait l'amour, puis..."
Et rien que ce concept je le trouve génial. (et puis les commentaires de l'auteur à la fin de chaque chapitre sont juste hilarants)
 
Donc voilà, vous avez un peu de quoi lire.
 
Et vous, lisez-vous des clopfics pour l'histoire? Est-ce que vous sautez une fiction dès qu'elle présente le tag "NSFW"? Pensez-vous que le clop puisse êtr eun thème réellement intéressant?
 
Comme d'habitude, réagissez en commentaires \o/
 
Note de la modération : article déplacé dans la bonne catégorie.

Toropicana 16 764

Commission

Jourbon les gens.
 
J'avais annoncé ne plus communiqué avec qui que ce soit sue ce site à cause d'une minorité m'aillant bien irrité, mais bon, les promesses sur internet... Donc je vais pas y aller par 4 chemins :
 
J'ouvre des commissions
 
 
Comme je viens de finir le prochain chapitre d'Oblivion's King (qui fais dans les 16k de mots), j'ai besoin de m'aérer l'esprit, donc quitte à le faire de façon rentable au lieu de le faire en perdant son temps sur Diablo III, alors yolo. Parce que oui, qui dit commission, dit money $$$$
 
1) Argent pour donner manger bébé
Non je déconne. Je vais pas être à la rue, et je ne dois rien à personne (je crois...). Si je fais ça, c'est parce que je vais beaucoup sur Tumblr et que je vois beaucoup, mais alors VRAIMENT beaucoup d'artiste faire pareil, et parfois pour des sommes dépassant les 50$ juste pour un dessin. Je vois aussi des écrivains faire pareil, des musiciens et même des modeurs de Garry's Mod pour faire une PMV. Alors je me suis dit pourquoi pas, surtout que ça peut m'aider à progresser suivant la nature des demandes. Puis la deuxième raison pour laquelle je fais ça, c'est parce que j'ai quand même besoin d'argent pour quelque chose de pas vitale mais bien utile pour ce que je fais, notamment Fakefiction. Le prochain épisode est tourné, hors, la narration ne me plait pas et le son est à chié. J'ai donc besoin d'un micro, un bon micro, et quand on vis du chômage et de l'intérim, bah c'est pas évident de se payer ce que l'on veut. Alors je me suis dit qu'au lieu de faire une simple appelle aux dons, autant satisfaire ceux qui donne (ce qui est naturel à mon sens).
 
2) La nature des demandes
Bah ça va être simple, vous pouvez me demander tout ce que vous voulez, vraiment TOUT. Même du sexe entre vous humain et un personnage poney, anthro, humanisé, un pokémon etc... Ça m'est égale. La seule chose que je demande, c'est tout de même un maximum de détail de votre part pour m'aider à faire un texte correct pour vous (couleurs, décor, contexte...). Aussi, je ne ferrais que des OS ne dépassant pas 10k de mots, alors allez-y mollo sur les demandes.
 
3) Prix et procédure
La confiance sur internet, c'est probablement la chose la plus risqué que je connaisse aujourd'hui. Alors je ne vais pas demander une folle somme d'argent par fic, et surtout, je prévois de procéder de la même manière que pour les demandes de commission pour les plushies. Donc c'est simple.
-Le payement se fait par Paypal, le site de payement le plus simple au monde (Google est ton pote si tu sais pas).
-Je prend 10€/fiction.
-Le payement se fera en deux fois et là je m'explique minutieusement : il faudra payer 5€ sur ma demande lorsque je suis prêt à écrire. En gros c'est pour payer le temps qu'il me faudra à rédiger la fic (parce que le temps c'est de l'argent). Ensuite l'autre moitié sera à envoyer lorsque la fic sera terminé et que je vous l'aurais envoyé sous un Google Doc. C'est ici que je vais reposer ma confiance sur vous, et si par exemple dans le pire des cas je ne reçoit rien, j'estime alors que la fiction n'était pas à votre goût. Mais dans tous les cas, j'aurai rien perdu.
-Vous serez en droit de demander un extrait pendant la rédaction pour avoir une preuve. Mieux, je peux même vous envoyer l'adresse du Google Doc pendant que je rédige la fic en direct (comme les streams en dessin), mais cela risquerait de vous spoiler.
-Je m'engage bien sûr à vous donner une fic de qualité, corrigé par des logiciels efficace et un correcteur Grammar Nazi dans le meilleurs des cas. 
-Les demandes sont à faire par MP, et rien ne sera révélé sur la nature de votre demande au publique (par exemple si vous avez fait une commission assez farfelu de vous en train de faire pouette pouette camion à Thunderlane, ce sera entre vous et moi, personne d'autre).
-Le délais sera d'une journée à une semaine, suivant la nature de la demande.
-Je ne prend que 5 commissions pour le moment. Ensuite je compte me remettre à mes fictions à moi ainsi qu'à ma chaîne YouTube.
 
 
Voilà, si vous avez des questions n'hésitez pas une seconde. En revanche pour ceux qui trouve le procédez scandaleux ou autre, que vous trouvez ça trop chère ou que vous ne trouvez pas ça juste, sachez que j'en ai strictement rien à faire. Passez juste votre chemin. Je n'oblige personne à me donner quoi que ce soit, enfin bref, j'estime, ou j'espère que vous êtes assez intelligent pour comprendre ça.
En attendant, passez une bonne journée :)
 
PS : si vous me demandez un truc avec Pokémon, OK, mais juste la G1.
 
***EDIT : LES DEMANDES SONT FERMÉS ***
 
Note de modération : Article déplacé dans la bonne catégorie.

Otak 14 664

Recrutement d'un chroniqueur pour un podcast (TERMINE)

Bien le bonjour à vous, aujourd'hui je viens vers vous afin que nous parlions audio, chronique et recrutement. Pour faire simple je vais déjà me présenter à ceux qui ne me connaisse pas, je suis otak aka trollakdaponie un vieux de la vieille dans le fandom, ce qui fait que peut être certains d'entre vous me connaisse de l'époque où j'étais régulièrement sur un gros forum  ou via mon podcast dont on va parler dans ces lignes ne vous en faite pas.
Tout d'abord, la raison de la présence de cet article et que je n'ai plus de chroniqueur fanfic et que plutôt que m'embêter à faire du recrutement à droite et à gauche, il m'a paru logique de venir demander à l'une des sources les plus probables où je trouverais du monde.
Le profil souhaité est quelqu'un qui :
- Aime et lis des fanfics (sans blague, mais on ne sait jamais).- Et à l'aise à l'audio- Accepte de travailler sur 2 ou 3 fics par émission (du moment que votre chronique dure a moins 15-20 minutes c'est ok).- N'ai pas forcément peur du peu de nombre de retour sur sa section (en effet, la partie fanfic était la plus skip de notre podcast, la plupart des gens semblent s'en fiche, alors que cette section me tient à cœur).- Ne sois pas non plus quelqu'un qui tire la tronche, cela s'entend à l'audio.
L'équipe est composée de :
- Moi-même (gérant de la partie dossier, montage, pmv, interview)- Xaphan (Partie musique et troll notoire)- Pikajack (News, traducteur)- Applegineers (Jeux vidéo)
Si les noms ne vous disent rien, je vous conseille d'aller écouter notre dernier podcast ou tout le monde révèle bien sa personnalité, au cas contraire si vous connaissez quelqu'un et que vous savez pertinemment que cela ne pourra pas être possible, ne tentez pas, nous avons déjà eu assez de mauvaises blagues.
 
Pour continuer sur notre podcast, nous sommes les premiers (à ma connaissance) à avoir lancé un podcast FR, mais si vous n'avez jamais vraiment entendu parler de nous, ce n'est pas forcément étonnant, en effet j'étais le seul à m'occupez de la com, du site, de préparer mes rubriques, de gérer la diffusion, de faire le montage... bref au bout de 5 numéros nous avons eu un énorme coup de mou (déjà qu'un numéro était tous les trois mois) et nous avons fait un bon hiatus, mais j'ai toujours refusé de lâcher l'affaire comme on dis.
C'est sans compter que quand le destin ne veut pas... sans rentrer dans les détails alors que nous allions reprendre le podcast il y a six mois, nous avons perdu un membre de notre équipe, inutile d'expliquer en détail que notre moral en a pris un sacrés coup.
Mais voilà aujourd'hui nous allons mieux, nous sommes aux moins motivé pour faire un numéro, mais je me refuse à lâcher la section fanfic !
Si l'aventure vous tente, postulé en MP avec votre pseudo skype ou adresse mail et je vous donnerais plus de détails quand je lancerais les phases de recrutement (évidemment si une seule personne se présente ça ne sera pas bien compliqué, mais si vous êtes 20…)
Pour finir je vous laisse évidemment le lien de mon site, il n'est pas à jour, il faut que je nettoie sérieusement le code, que je désactive le forum, bref il y a du boulot, MAIS cela vous donnera une première idée de ce que nous faisons ! Poser vos questions, je suis tout ouïe :)
 
http://mylittlepodcast.com/https://www.facebook.com/groups/mlpfimpodcast/https://www.youtube.com/user/TrollakDaponie/videos
Edit : Et voila nous avons finis de faire passer les test ! Merci à tous pour votre participation, globalement vous étiers bon :D On à beaucoup hésité entre deux personnes, mais notre choix définitif s'arrête sur Kawete, bravo à elle et je vous dis à bientôt pour le prochain numéro du podcast :)

Betshet 66 1725

Discussion : Equestria Girls

Alors oui, je sais que j'ai dit qu'on en avait fini avec les humains. Et franchement je le pensais. J'avais déjà en tête le sujet de la discussion, les fictions que j'allais présenter... Et puis voilà que y'a ça qui arrive.
10 minutes d'Equestria Girls : Friendship Games, troisième film de la série, qui fait récemment beaucoup parler de lui, avec un nouvel extrait par semaine. Et je ne vais pas vous mentir, les previews me font saliver.
 
Alors aujourd'hui, dans cette discussion, on va parler de fictions, mais j'aimerais aussi qu'on discute un peu d'Equestria Girls en général, ainsi que de ce troisième film.
 
Personnellement, j'ai un peu apprécié le premier film, et j'ai bien aimé Rainbow Rocks. Sans plus. L'intrigue d'EqG 1 était un amas de clichés et de déjà-vus, mais l'univers coloré, les chansons, et le fait de voir les Mane 6 en humaines rattrapait plus ou moins le coup, en faisant quelque chose de vaguement appréciable. Cependant, je dois avouer que je n'ai jamais réellement retrouvé dans les films les caractères des personnages de la série. Rainbow Dash, dans les deux films, me paraît juste... ne pas être la Rainbow Dash que l'on connaît dans la série, en vérité. Et c'est pareil pour tous les autres personnages, à divers degrés, et c'est pas un sac rempli d'animaux qui va me faire croire que Fluttershy humaine est la même que celle en poney. Bref, beaucoup de faux pas, de facilités scénaristiques atroces, de Flash Sentry, mais le plaisir de voir quelque chose de nouveau, de différent de la série.
 
Rainbow Rocks n'a pas la même excuse, cependant. Et les personnages me semblent plus que jamais ne pas correspondre à leurs doubles poneys. Mince, même Twilight a l'air d'avoir oublié toutes ses leçons d'amitié de la série. En fait, Twilight ne sert littéralement à rien dans le film, à part faire de l'exposition, donner l'intrigue du film, et passer le micro à Sunset à la fin. Là où le film brille, c'est avec Sunset, justement, qui pour moi comme pour beaucoup d'autres, s'est largement rachetée d'avoir été la chieuse lambda dans le premier EqG. À vrai dire, c'est même le seul personnage qui ne m'a pas tapé sur les nerfs en continu durant toute la durée du film, et la scène avec Twilight dans la cuisine de Pinkie était un développement de personnage très réussi. Quand aux Dazzlings, même si j'aime bien leur concept - des créatures venues du passé d'Equestria, ce qui augmente encore la profondeur de la mythologie de la série - leur exécution est encore une fois clichée et ennuyeuse. Et même là, le scénario réussit à ne pas aller jusqu'au bout des thèmes qu'il entame! On voit une lutte de pouvoir au sein des sirènes pendant 5 secondes, on se doit qu'il va se passer quelque chose de ce côté-là, mais non. Et Sonata n'a même pas l'air d'une méchante. Franchement. Qui peut haïr Sonata?
Donc bref, Rainbow Rocks, encore une fois, échoue misérablement sur plein de points, y compris faire des méchants corrects et me faire aimer Flash, mais encore une fois, les chansons sont entraînantes (You better believe, I've got tricks up my sleeves...), Sunset Shimmer gagne légitimement sa place de meilleur personnage du film, et le fanservice marche bien.
 
Alors que penser de Friendship Games? Déjà, les scénaristes ont fait du beau boulot en exploitant LA question du premier film : où est la Twilight humaine? Et de ce que j'ai vu des previews, ils ont l'air d'avoir fait du bon boulot à ce niveau-là. Après, mon grand espoir est que l'intrigue se concentre plus sur Twilight que sur les "jeux de l'amitié" dont je n'ai strictement rien à cirer, et je pense que cet espoir pourrait se réaliser. Cela dit, les Shadowbolts m'intriguent aussi, et j'ai hâte de voir ce que le film nous réserve de ce côté-là.
Enfin, j'espère que Sunset va briller au moins autant que dans Rainbow Rocks (huhu, Sunset, briller... non?), et que cette fois, les mane 6 ne me donneront pas envie de vomir. Et j'attends aussi de la magie. Plein de magie.
 
Voilà, c'étaient mes pensées concernant Equestria Girls, les films. Concernant les fanfictions (parce qu'on est là pour ça), je dois avouer que je n'en ai pas lu beaucoup. Mais ce n'est pas grave, parce que vous êtes là pour m'en proposer plein!
Alors, deux-trois questions, comme d'habitude :
 
Avez-vous déjà lu une fiction EqG? Quelles sont vos attentes quand vous vous lancez dans une fiction de ce genre? êtes-vous aussi confortable avec l'univers EqG que vous l'êtes avec celui des poneys?
 
Pour ma part, je n'ai aucun préjugé sur l'univers EqG, et je n'ai eu aucun mal à lire les fictions de ce genre. Seulement, la moitié de ces histoires sont à propos de la rédemption de Sunset après le premier film, que ce soit en anglais ou en français. C'est en partie pour cela que je peux parfois hésiter à prendre une fiction EqG. Il y a cependant une fiction en particulier qui m'a fait aimer le concept de la rédemption de Sunset.
 
Cette fiction, c'est The Shimmer of Magic, un shipping Sunset / Trixie qui prend place juste après les évènements du premier EqG et qui décrit extrêmement bien les sentiments d'une Sunset forcée de faire de nouveau face à la vie en tant qu'humaine alors que le lycée entier la hait désormais ouvertement. C'est une très belle romance, et un beau plongeon dans la tête de Sunset, dans ses peurs et sa transformation en une meilleure personne.
Je remercie d'ailleurs celui ou celle qui m'avait conseillé cette histoire dans les commentaires de ma discussion sur le shipping. De plus, il se trouve que j'ai vraiment une chance incroyable : deux semaines seulement après avoir rattrapé l'histoire, voilà que l'auteur refait surface et sort un nouveau chapitre après un an de silence radio. Le bonheur.
 
Une autre romance, Pinkie Pie Swear est une très belle fiction prenant place durant Rainbow Rocks, et qui nous montre un Sonata / Pinkie Pie très touchant. Une romance superbement menée, une Pinkie Pie très bien décrite, et une fin alternative à Rainbow Rocks que je trouve bien meilleure que la vraie. Une fiction très agréable à lire, un shipping inhabituel (encore une fois, je remercie la personne qui m'a conseillée de lire cette fiction), bref, j'ai vraiment apprécié cette histoire.
 
S'il y a bien une chose qui ne manque pas dans les fictions EqG, c'est bien le shipping SunLight. Love Twiangles est un petit one-shot sympathique, qui à défaut de laisser une grande impression, m'a fait bien rire par sa chute.
(en vrai j'ai pas lu masse de fictions EqG du coup j'essaie de combler)
 
Enfin, comme j'ai pas d'autres fictions à montrer, je vous informe de l'existence (parce que "conseiller", non) de Sunset Shimmer's Victory Lap, une pure clopfic Sunset x Twilight x Flash. Voilà. C'est clop. Vous êtes prévenus. À vos clops et périls.
 
 
Vous connaissez la routine, à présent, réagissez, parlez, discutez, disputez, engueulez et commentez, les discussions sont faites pour ça!
Moi je pars me coucher (vous avez vu l'heure?).
 
EDIT : décidément... Moi qui pensais être chanceux quand The Shimmer of Magic est mis à jour après un an sans nouvelles, voilà que Two's Company, Three's a Crowd reçoit un nouveau chapitre DEUX ANS après le dernier. Va falloir que je relise la fiction, cela dit... 67 chapitre... yay...
(je sais que ça n'a aucun rapport avec l'article, mais quand même. Deux fictions que je follow qui ont un nouveau chapitre le même jour après que j'ai abandonné tout espoir de voir une suite... je bonheur)

Evolioz 6 352

[Résultats] Second challenge d'un changelin

Je sais, j'avais dit que je les posterais en fin d'après-midi. Peu importe, voici les résultats :
1 : Discussions
Auteur : Bethshet
dès le début, Betshet annonce la couleur : il vise l'humour (et va à la limite du WTF). Le thème est respecté, je n'ai pas repérer de fautes d'orthographe (à part quelques fautes dû à de inattention). Cependant, diviser la fiction aurait permis d'aérer le texte (franchement, j'avoue que sur le coup j'ai eu un peu de mal à lire ta fiction à cause de ce détail). De plus, la fiction ne comporte pratiquement que du dialogue. Je sais, c'est court, mais bon...
Lien : https://docs.google.com/document/d/12vbuU0Ajz76cS8n-glr7wNnoeIHcQDdGW3GIDMnu3fM/edit
 
2 : Le Conclave
Auteur : Acylius
Tout en gardant un ton très sérieux, cette fiction est elle aussi humoristique. Elle respecte elle aussi le thème et la contrainte donnés. Cependant, la fin est assez... Incompréhensible (Perso, je pense que j'ai juste raté une référence). L'ajout de description du décor, quelque-chose qui manquait dans les deux autres fictions, facilite l'immersion.
Lien : https://docs.google.com/document/d/1fBrLjQDdWNFk1NnoxqvO2P9fLHrwcm6rSoNBDk4sXGs/edit
3 : Le dernier changeling
Auteur : Rosycoeur
La fiction prend un thème très sombre, et joue sur l'originalité. Malheureusement, elle ne respecte pas entièrement la consigne : c'est Chrysalis qui est supposée être morte, pas Nymphalia. La répitition de "toute chose à une fin" au début et en fin du texte donne bel et bien que cette "fin" est inévitable (j'vois pas si vous suivez le délire...). Je n'ai pas trouvé d'autres points négatif.
 
Lien : https://docs.google.com/document/d/1OwUjVe4XnmwDfSZnOd0oXfN9E0M36cNsgQZkc6dLkcU/edit
 
Et maintenant, voici le classement :
 
Troisième place : Betshet (Discussion)
Seconde place : Rosycoeur (Le dernier changeling)
Première place : Acylius (Le Conclave)
 
Hé oui, Acylius arrive en première place. Cependant, le concours à été très serré ! Tellement serré que j'ai du faire appelle à une seconde personne pour juger les fictions.
Je remercie nos trois participants, ainsi que Céhem pour l'aide apportée ! Si vous trouvez que votre position dans le podium est injuste (et que vous apportez des preuves concluantes) ou que vous avez des conseils pour la prochaine fois que j'ai à critiquer une fiction pour un concours (je tiens à rappeler que c'est le seul concours où j'ai eu des participations), n'hésitez pas !
 
Bye.

Betshet 21 811

Critique : Five Score, Divided by Four

Oui, je sais, j'écris beaucoup d'articles en ce moment, et mon dernier date d'il y a deux jours. Mais là ça fait deux jours que je suis plongé dans une fiction absolument passionnante, et j'avais vraiment envie d'en parler à part, sans passer par une de mes "discussions". Donc voilà, au moment où j'écris ces lignes, je viens de finir l'histoire, et j'aimerais partager ma réaction tant qu'elle est encore chaude dans mon esprit.
Mais avant toute chose, j'aimerais remercier @GrifDaraconis pour m'avoir conseillé la lecture de cette fiction, sans aucun doute l'une des meilleures que j'ai pu lire jusqu'ici. Je sais que je recommande beaucoup de fictions dans mes articles discussions, mais généralement ce sont des fictions en rapport avec le sujet, et donc pas forcément des chefs-d'oeuvres. Là, ce que j'ai découvert en deux jours de lecture et 300.000 mots, si ce n'est pas un chef-d'oeuvre, c'est au moins quelque chose d'extraordinaire, et une expérience fabuleuse.
Commençons par le commencement : le synopsis. En 2020, cinq ans après la fin de la série MLP, Dave, un brony humain fan de Rainbow Dash, fête son 25ème anniversaire en compagnie de Jack, son meilleur ami, Evan, le frère jumeau de Jack, et Fiona, une vieille amie, qui fêtent eux aussi leurs anniversaires le même jour. Le soir même, alors qu'il fantasme sur son poney favori, Dave se rend compte qu'une marque très familière est apparue en haut de sa cuisse et commence à paniquer. Et ce n'est pourtant là que le début d'un processus qui va radicalement changer sa vie et celle de ses amis.
 
Alors oui, des humains. Mais franchement, là, ça n'a aucune importance. Ce n'est pas une fiction de poneys chez les humains, ni d'humains chez les poneys. C'est quelque chose de bien plus complexe et subtil que ça. Je vais séparer cet article en deux parties : la première qui va vous dire pourquoi vous devriez lire cette fiction si vous ne l'avez pas encore fait, sans spoils, et la deuxième qui va expliquer pourquoi j'ai adoré l'histoire, à grand renfort de spoils.
 
Donc, qu'est-ce qui différencie exactement Score Five du reste des fictions ordinaires? J'aurais tendance à répondre : sa complétion. Comprenez par là que la fiction est une oeuvre entière, finie, qui explore consciencieusement chaque aspect et chaque thématique posée, qui passe un temps incroyable à développer ses personnages, qui sait où elle va, qui y va sûrement, mais qui fait ça de la meilleure manière possible. Rien n'est rushé, rien n'est délaissé, chaque arc de l'histoire a un timing parfait, ce qui fait que l'on ne s'ennuie jamais durant les 35 chapitres de la fiction. Et surtout, une fois finie, on se sent merveilleusement rempli. La fin conclut magnifiquement une aventure épique et bourrée de rebondissements.
Sérieusement, dans cette fiction, il y a TOUT. De l'action épique? Check. De la romance? Check. Des personnages émotionnellement complexes et devant gérer des situations qui les dépassent? Check. Du drama? Check. Du clop? Check. De l'aventure? Check. Une intrigue bien ficelée et des mystères dans tous les coins? Check. Rainbow Dash? Check.
Tout, je vous dit.
Alors pourquoi vous devriez lire cette fiction? Parce qu'en entamant le premier chapitre, vous partez pour des heures et des heures de lecture passionnante, vous embarquez dans une aventure épique où l'auteur ne vous laisse jamais un seul moment de répit, vous vous retrouvez plongé avec les protagonistes dans une situation étrange, et comme eux, vous vous adaptez, vous essayez de comprendre, et vous recollez peu à peu les morceaux du puzzle tout en essayant de gérer des sentiments troublés face aux changement qui se produisent dans la vie paisible des personnages.
Cependant, tout n'est pas parfait, et je vais vous dire pourquoi vous pourriez ne pas aimer cette fiction. D'abord, elle est longue. Moi j'ai été scotché de bout en bout, mais il est possible que certains puissent se lasser en arrivant vers le milieu de l'histoire. Ensuite, comme je l'ai dit, il y a du clop, et du clop souvent pas très utile, présent juste pour le plaisir du clop. Heureusement, pour ceux qui n'en sont pas fan, une version non-mature existe, modifiée pour être SFW. Les deux sont lisibles sans problèmes. Pour ceux qui ne sont pas fan des humains et des aventures se déroulant dans le monde des humains en général, je ne peux pas les blâmer, et je ne peux que leur conseiller d'y jeter tout de même un oeil. Certes, le monde humain n'y est pas dépeint comme un endroit idyllique, mais ce n'est vraiment pas le point important de l'histoire. L'auteur, contrairement à d'autres fictions, ne nous rabâche pas à chaque chapitre que le monde humain est pourri jusqu'à l'os comparé au monde coloré des poneys.
Enfin, j'avoue que l'intrigue, sur la fin, devient horriblement prévisible et clichée. À partir d'un moment, j'avais juste l'impression de regarder un épisode de la série, tellement les scènes étaient clichées et naïves. Mais la narration épique rattrape bien le coup, et le final reste appréciable.
 
EN BREF (tl;dr) : Vous partez en voyage, avec cette fiction. Un long voyage avec des personnages troublés et complexes, en pleine transformation, qui sont plongés au milieu d'évènements qui les dépassent. Et même si la fin est un peu molle à mes yeux, ce qui compte, ce n'est pas la destination, mais le voyage. Et la vache, quel voyage ce fut.
 
 
/!\ SPOILS /!\
 
Passons à pourquoi cette histoire est géniale dans les détails. Si vous êtes encore en train de lire ça, vous avez du lire la fiction, donc vous savez que les humains se transforment en poneys, avant de comprendre qu'il étaient poneys au départ, et on passé vingt-cinq ans en tant qu'humains sans souvenirs de leur vie passée.
On observe donc dans l'histoire deux nouvelles tomber sur le dos des héros qui vivaient jusqu'alors une vie tranquille. D'abord, leur transformation en poney, puis la réalisation que leur vie entière n'était qu'un mensonge. Le premier choc est rude pour tous les personnages, que ce soit dans le groupe de RD ou dans celui de Shining Armor. Déjà parce que sur les 8 personnages principaux de l'histoire, seuls trois gardent le même sexe. Certains, comme AJ, prennent la nouvelle très mal, et Bic Mac le montre très bien lors de sa dispute avec elle à la ferme. D'autres, comme Pinkie ou Rarity, s'adaptent très vite. Mais ce qui est intéressant, c'est que d'une façon ou d'une autre, tous sont choqués par leur transformation. Que ce soit Rarity avec ses parents, ou Dash et ses problèmes d'identité, tous doivent faire face à une des facettes sombres de leurs changements.
C'est là que l'oeuvre brille le le plus selon moi. Et c'est normal, étant donné que les trois quarts de la fiction montrent les émotions qui traversent les poneys au fur et à mesure que leur transformations avancent et que l'intrigue se met en place. Et ce tout en continuant leurs aventures épiques à travers les USA, et en mettant en place des relations entre les différents personnages. Arriver à faire se questionner les protagonistes ainsi, et à en même temps les faire interagir les uns avec les autres, le tout dans une fuite à travers le pays, ça demande une narration et un travail d'écriture inimaginables.
 
Ensuite, on a la deuxième révélation, qui est au moins aussi dure que la première, si ce n'est plus. Tout espoir de redevenir un jour humain est plus ou mois anéanti par la nouvelle qu'en vérité, ils ont toujours été des poneys. Et là, plutôt que de montrer les poneys gérer leurs changements, l'auteur décide de les faire se déchirer entre leur vie en tant qu'humains, et leur vie en tant que poneys, et chaque personnage apporte son point de vue et ses arguments sur le sujet au fil de l'histoire. Là où AJ cherche par tous les moyens à redevenir humaine, Pinkie ne semble même pas considérer la possibilité d'un retour en arrière. Et c'est aussi là où le final pêche un peu à mon sens : les personnages, bien que torturés et déchirés durant toute la deuxième partie de l'histoire, semblent finalement tous être d'accord pour rester poneys, sans développer leurs pensées, à part pour Dash qui retrouve la mémoire. Ne vous y trompez pas, j'ai adoré le final comme toute la fiction, mais il n'empêche qu'il était honteusement prévisible.
 
J'aime quand une fiction développe des personnages aux pensées complexes, et Five Score a fait un travail magnifique de ce côté-là, tout en mettant en place une intrigue et une action spectaculaires. Le twist d'Equestria Girls était excellent, tout comme les indices menant à la conclusion que tout cela était une malédiction de Discord.
Cela dit, j'ai quand même quelques reproches à faire à l'histoire. Notemment en ce qui concerne trois personnages en particulier. Car là où Dash, AJ ou Shining Aromor sont des merveilles de complexité, de sentiments et d'émotions, d'humanité, Twilight, Fluttershy et Pinkie Pie sont somme toute, très pauvres. Twilight ne fait pas grand chose, en vérité, à part se téléporter de temps en temps et faire quelques recherches. On trouve dans la fiction très très peu de développement de personnalité autour de Twilight, à part une unique scène où elle confie à Big Mac qu'elle se trouve inutile. À part ça, le personnage semble être plus un atout scénaristique qu'autre chose, et je ne me suis jamais attachée à elle durant la fiction.
De même pour Fluttershy, qu'on ne voit pratiquement jamais dans la fiction, et qui soulève très peu de question ou de thématiques. Elle n'est là que pour... mh... j'avoue que je ne sais même pas si son absence dans la fiction aurait changé quoi que ce soit, à part peut-être la scène avec les dragons à la fin.
Et Pinkie Pie en nympho stupide, je dis non. Je n'ai fait que détester Pinkie Pie durant toute la fiction, alors que sa forme humaine semblait très sympathique.
 
Donc bon, la fiction n'est pas exempte de défauts, mais il n'empêche que lire les transformations progressives des personnages et les aventures des deux groupes à travers les états-unis était passionnant.
 
/!\ FIN DU SPOIL /!\
 
 
Voilà, c'est à peu près tout ce que j'ai à dire sur cette merveille qu'est Five Score, Divided by Four. Si vous voulez la lire, voilà la version mature et la version SFW. Sachez aussi qu'une pléthore de side-stories ont été écrites par des fans, que vous pourrez trouver sur le groupe dédié.
 
Merci d'avoir jusqu'au bout, j'espère que l'article vous aura été utile, ou vous aura donné envie de commencer l'aventure. Moi je vais passer quelques jours sans lire, histoire de laisser retomber un peu toute l'excitation qu'a provoquée la fiction, et ensuite, vu qu'elle m'a donné plein d'idées pour ma propre fic, je vais retourner écrire. Oh et puis aussi j'ai un projet de traduction dans les cartons, je verrai si j'arrive à aller jusqu'au bout. J'espère que oui.

Betshet 19 679

Discussion : Des poneys chez les humains

"Mais enfin Betshet, tu as déjà fait cette discussion la semaine dernière!"
Si vous avec pensé ça en lisant le titre de l'article, vous avez mal lu. En effet, cette fois je vais parler de poneys d'Equestria se retrouvant dans le monde des humains, et non le contraire.
Bien que moins nombreuses que les HiE, les histoires de poneys chez les humains existent bien, et certaines sont même très connues. Et là où les HiE sont pour la plupart des self-insert, ici, on peut difficilement faire de même, puisque la plupart du temps, il s'agit d'un personnage de la série qui se retrouve coincé dans un autre univers, donc logiquement, le personnage a déjà sa personnalité.
Les thématiques abordées diffèrent elles aussi : si les humains ne cherchent le plus souvent pas à rentrer chez eux, les poneys, eux, veulent à tout prix retrouver leur univers coloré. Il y a bien sûr des exceptions, mais c'est ce que font la plupart des fictions de ce genre. Donc, plutôt que l'acceptation, sujet cher aux HiE, on va trouver ici beaucoup plus de dissimulation, de secrets, et de découverte.
De plus, on aura parfois droit à la plus évidente des thématiques du genre : la réaction d'un poney face à l'univers parfois un peu sombre dans lequel nous vivons. Alors je vous pose la question :
 
Avez-vous déjà lu une histoire de poneys chez les humains? Quelles sont / seraient vos attentes face à de telles fictions?
 
Personnellement, j'ai lu plus de bonnes fictions de ce genre que de bonnes HiE, donc je me dis que le genre doit être plus riche.
 
Si une histoire a bien sa place dans cet article, c'est bien Anthropology, une des fictions les plus lues de fimfiction, qui met en scène une Lyra obsédée par les humains au point d'en devenir paranoïaque et de voir des conspirations gouvernementales partout. Enfin ça c'est la première partie de l'histoire, mais si je vous raconte la suite je spoile, donc ne lisez pas si vous comptez lire la fiction plus tard : { La deuxième partie se déroule dans le monde humain, où Lyra tente (plus ou moins bien) de s'adapter à sa nouvelle vie tout en cherchant ses parents. On y voit de nombreux thèmes récurrents du genre : problèmes avec le régime carnivore, maîtrise des doigts, naïveté des poneys... Le point original de l'affaire est que ça doit être la seule fiction où le poney se rend chez les humains volontairement. } En bref, même si pour moi,  l'histoire ne mérite pas le nombre de vue hallucinant qu'elle a atteinte, Anthropology reste une bonne fiction.
 
J'ai pour habitude de ne jamais approcher les fictions crossover de près ou de loin. Seulement, quand j'ai commencé The Wheel and the Butterfly, je n'avais pas vu le tag "crossover", et quand je m'en suis rendu compte, j'étais déjà amoureux de la fiction. Il s'agit d'un MLP x Dan Vs., où Pinkie Pie se retrouve projetée dans l'univers de Dan Vs, et doit s'adapter non seulement au monde des humains, mais aussi à la compagnie de Dan. L'histoire est lisible même si vous n'avez pas regardé un seul épisode de la série Dan Vs., et je vous promet des heures et des heures de fous rire si vous entamez les quelques 180 chapitres de l'histoire (700.000 mots). L'auteur est un véritable génie de l'humour, et la longueur en vaut le coup (même si j'ai fini par me lasser un peu après 150 chapitres). L'idée d'envoyer Pinkie chez les humains est assez bonne, parce qu'on voit tout au long de l'histoire que malgré son caractère joyeux et débonnaire, le poney rose (transformée en humain au passage) est en vérité terrorisée au départ, puis devient triste au fur et à mesure que son séjour se prolonge. On voit ses émotions changer au fil des chapitres, et le personnage change et se fait changer par son nouvel environnement.
J'ai déjà dit que c'est la fiction la plus drôle que j'ai jamais lue?
 
pony.exe est un peu spécial, mais c'est une des première fictions que j'ai suivi en arrivant sur fimfiction. Le style et la narration ne sont pas excellents, et l'idée peut paraître étrange, mais globalement, ça reste lisible. Là, Twilight se retrouve coincée à l'intérieur de l'ordinateur portable d'un humain, et les deux personnages vont tout faire pour tenter de renvoyer le poney chez elle. L'histoire ne se déroule que dans la chambre de l'humain, un étudiant vivant seul, et ne se déplace jamais ailleurs, même lorsqu'il part en cours, et pour le coup, cette réduction de scènes est assez originale, et ça nous permet de nous mettre à la place de Twilight, bloquée dans un espace numérique sans pouvoir sortir. Ça ne plaira pas à tout le monde, mais j'aime bien le concept. Et ça permet aux personnages d'échanger des informations sur leurs mondes respectifs, et de mieux se connaître.
 
Enfin, The Looking Glass est une romance TwiDash où les deux poneys se retrouvent chez les humains par accident après une expérience ratée de Twilight, et où elles tombent par hasard nez-à-nez avec leurs doubles humains, qui sortent ensemble depuis déjà un moment. Les deux humaines décident d'aider les poneys à rentrer chez elles, et les cachent chez elles en attendant. Attention avec celle-là, c'est un clopfic. Et pas qu'un peu. Y'a de l'histoire, mais généralement, les trois quarts des chapitres c'est Rainbow et Twilight humaines qui s'envoient en l'air. Vous êtes prévenus. L'intérêt de l'histoire, ici, c'est le principe du "double d'une autre dimension", qui permet pas mal de choses. Notamment montrer à Dash et Twilight poneys ce que serait leur relation si elles décidaient de s'avouer à elles-mêmes qu'elles sont amoureuses.
 
Voilà, encore une fois n'hésitez pas à donner votre avis et à partager les fictions qui vous ont plus!
 

Nouveau message privé