Bonjours a tous et bien voila nous somme le 1 janvier et donc une nouvelle année qui commence. ALors a tous les membre de MLP fiction je vous souhaite une bonne année 2017 et quelle soit meilleur que celle de 2016 et que le site nous apporte plain de fiction originale Alors a vous tous
BONNE ANNEE
Bien le bonjour a tous j'écris cette article très cours pour toute les personnes du site en cette journée du 24 Décembre je voudrais vous souhaité a tous un joyeux Noel et bonne fête du feux de l'amitié. Passé un bon réveyons faite le fête avec votre famille ou vos amis, mangé bien et très désiquilibré que cette nuit vous soit agréable et que le lendemain ma fois vous trouvez sous le sapin de beaux cadeaux alors a vous tous
JOYEUX NOEL
Bon j'imagine que le titre est un peu racoleur mais je ne voyais pas d'autre titre pour résumer mon ressenti et ce que je vais expliquer ici. Donc de quoi allons nous parler ? ou plutôt de quoi fais je parler ? Eh bien de ma toutes première fiction: "La grande magie de l'amour". Alors quel est le problème avec cette fic qui aujourd'hui est encore lu malgré sa qualité des plus médiocre, ah et bien je viens de le dire, donc oui c'est bien ça qui me dérange et surtout me surprend,
Comment ce fait t'il qu'une veille fiction mal écrite a encore plus de succès qu"une nouvelle bien mieux écrite et plus appliquée ?
Est-ce parce que c'est une histoire romantique ? Car c'est devenu un nanar ? La fiction a une bonne idée ?
J'espère que certain arriveront à me répondre à ce sujet car encore aujourd'hui, sois deux ans depuis la publication de la fic, presque chaque semaine il y a en moyen une dizaine de lecteur
Bonjour,
Comme vous avez dû le voir, les lives ont changé d’animateurs. Si vous ne connaissez pas les lives de mlpfictions, il s’agit d’un moment où deux personnes (enfin, le plus souvent) viennent discuter de sujets divers pendant deux heures sur la chaine https://picarto.tv/mlpfiction . Ces lives seront animés maintenant principalement par @Inobi et @Hotep, mais des invités pourront aussi être présents de temps en temps. Vous pouvez d’ailleurs les contacter en cas de besoin, mais préférez vous tourner vers Inobi pour une réponse rapide.
Ces derniers m’ont demandé de vous annoncer que le prochain live sera le :
Vendredi 2 décembre 2016 de 18h00 à 20h00
Il est prévu d’y lire des fanfictions, mais cependant ils n’ont pas encore décidé de quelles fictions il s’agira. Ils ont bien quelques idées, et ils apprécieraient que les auteurs acceptent de passer en live afin de discuter de leurs récits. Ils m’ont cependant précisé que si vous le souhaitez, vous pouvez leur proposer vos fictions également.
Si la fiction se révèle trop courte, nos deux animateurs m’ont promis de trouver un sujet à traiter, que ce soit par la lecture d’une deuxième fiction courte, ou alors d’un petit débat.
Cependant, Inobi m’a prévenue d’un changement futur dans sa vie, ce qui l'empêchera d’être présent le vendredi à 18h, et donc que le live devra être déplacé à un autre horaire, c’est à dire le vendredi de 21h00 à 23h00. Nos deux animateurs aimeraient savoir si ces nouveaux horaires vous conviennent.
Je tiens de mon côté à vous rappeler que vous pouvez toujours rejoindre le discord de mlpfiction, où sont présents nos deux animateurs, ainsi que de nombreux membres du site, ici même : http://discord.gg/cGZKPNk .
Je vais aussi me permettre de faire un peu de pub à ma chaine Youtube, https://goo.gl/ArZQfI .(promis, dès que j’ai trouvé comment avoir une URL personalisée, je le fais, mais vos sites humains sont si compliqués.)
Nous espérons tous trois vous voir ce vendredi, bonne journée. Bon, où j’ai mis ce livre moi ?
(d'ailleurs, pour une réponse rapide aux commentaires, n'hésitez pas ajouter @inobi dans vos messages)
Salut les Équestriens c'est jojo qui vous parle et maintenant que la traduction de Daughter of Discord et sur le point de s'achevé je tenais à faire le point sur les futur fiction que je compte écrire et traduire sur le site.
1-Les Traductions :
Precious Blood: (en cour de traduction)
Shakespony : Twelfth Night :(En cour de traduction)
Son-In-Law of Discord :(En hésitation)
Synopsis: Suite de Daughter of Discord et troisiéme opus de l'univers de Bride of Discord de DisneyFanatic23.
Alors oui je dis hésitation car malgrés le fait que j'aime l'univer de Bride of Discord et que ça me ferait plaisir de traduire cette suite j'en ai un peu marre de ne traduire que du DisneyFanatic23 et j'aimerai bien essayer autre chose alors j'attend que le dernier chapitre de Daughter of Discord soit poster( c'est à dire le 24 ou le 25 décembre) avant de pouvoir prendre une reel décision sur si je dois la traduire ou passer le flambeau à quelqu'un d'autre.
Spectacular Seven :(En attente de confirmation)
Synopsis: C'est une nouvelle Année qui commence pour Sunset Shimmer; Une chance de gouter au véritable bonheur au cotés de ses cinq meilleurs amis et sa petite amis.Mais Sunset est constamment troubler par son avenir incertain et hantée par les crimes de son passée.
Et son affrontement avec la Princesse Twilight à permis à des forces anciennes de ce réveiller et s'abattre sur la derniere forteresse magique du monde des humain: Canterlot City
Alors que les ténébres ce referme sur elle, Sunset doit trouver le chemin de la lumiére et guider ses amis afin de les aider à protéger leur monde contre de nouveau ennemis et de vieille légende oublier de tous tout en traitant de leur avenir imminent.
Mais lorsqu'elles obtiendrons leur diplome que deviendra Sunset ? Car avec ou sans amis Sunset reste toujours une étrangére dans ce monde et le chemin qu'elle a emprunté ne garantis rien.
Et bien sur avec l'univers qui s'acharne sur elle c'est déjà un miracle qu'elle aille aussi loin.
J'ai tellement adoré Long Road to the Friendship que lorsque j'ai appris qu'il y allez avoir une suite que j'en ai littéralement sauté au plafond j'ai demander la permission à Quavy pour la traduire j'attend toujours sa réponse mais meme si il refuse je serais tous de meme ravi de le voir la traduire car il faut pas ce le mentir il a fait un travail remarquable et de qualité avec Long Road to the Friendship ^^
Across the Shimmering Sea: (prochainnement)
Synopsis: Tous le monde connais la légende du Crimson Heart le célébre navire pirate aux voiles rouges sang et de son capitaine, un monstre condamnés à hanter les sept mers pour l'éternité, envoyant en enfer tous ceux qui on le malheur de croiser son chemin.
Peu de gens savent que le Trône de Neptune est un objet magique capable de donner à son pocesseur ce que son coeur désire le plus.
La jeune Twilight Sparkle sait mieux que quiconque que ces deux histoires sont trés loin de la fictions.Meme si elle ne se serait jamais douter qu'elle embarquerai à bord du Crimson Heart pour partir à la recherche du Trône de Neptune, ou un voeux inestimable les attendent à la fin de ce voyage.Sunset Shimmer vit chaque jours un véritable cauchemard. Car elle est condamné à vivre sous une forme monstrueuse, et Twilight finira par l'aider d'une façon ou d'une autre.Mais ils ne sont pas les seuls à rechercher le Trône de Neptune.Car de nombreux pirates à travers les mers sont pret à tous pour réaliser leur souhait et etre couronner Roi des Mers .
Cette fanfic est tellement cool que ce serai un crime de ne pas vous la traduire^^
Across The Shimmering Sea pourrait etre plus communément appelé : Lorsque Equestria Girl rencontre La Belle et La Bete et Pirates des Caraibes.
Fiction Original:
MY LITTLE STAR WARS:(prochainement)
Synopsis: La premiere trilogie Star Wars version MLP
Voilà c'est tous ce que j'ai prévu de faire sur le site (pour le moment) j'espere que mes projet vous aurons emballer n'héssiter pas à vous exprimer dans les commentaires je vous souhaite à tous une agréable lecture et vous souhaite bonne chance dans vos future projets Ciao.
Le Roi d'Équestria ce sera Moi !!!
Salut tout le monde !
J'ai décidé de faire les défis romance car je trouve qu'il y'a pas des masse de romances sur mlpfictions.fr et surtout celles qu'il y'a sont assez souvent clop (et je n'aime pas cela).
Bref que sont les défis romance ? C'est simple : en commentaire, vous me proposez un couple et j'en sélectionnerai un. J'écrirais une romance en un chapitre pour le couple, et vous m'en proposerez d'autres. Le couple peut être très apprécié comme totalement what the fuck ! Cependant : voici quelques règles :
Pas de fan character
Pas d’humain (vous pouvez proposer des personnages du film mais ils seront sous forme poney)
Il n’y aura pas de clop
Je pourrais traiter l’histoire d’amour entière comme seulement la rencontre (Bon je ne traiterais pas une rupture seule évidemment)
Si vous me proposez un couple en commentaire du chapitre 3, je pourrais toujours le sélectionner pour le chapitre 7 (Donc inutile de spammer un couple à chaque chapitre
La fréquence de sortie de romance ne sera pas forcément régulière
Vous pouvez proposer autant de couples que vous le souhaitez (hétéro comme homo)
Je ne sais pas si le concept des défis romance a déjà été réalisé mais dans ce cas je ne le savais pas et de toute façon je fais ce que je veux.
Sur ce, j’espère que ma fanfic sera lue et que vous me ferez pleins de propositions !
Vous pouvez me proposer des maintenant des couples en message privé (ou en commentaire si c'est possible sur un article car c'est le premier que j'écris donc je ne sais pas)
A plus !
SurpernovaStar
Bien le bonjour.
Aujourd'hui, heureux fripons, nous allons partir du point zéro de la quatrième génération de notre show préféré. Le tout début, celle par qui tout a débuté pour l'Harmonie : Twilight Sparkle et la Magie. En particulier ce qu'est l'élément, en quoi elle est la digne représentante et comment on peut l'appliquer dans le pauvre monde des humains où nous sommes. Et du coup, histoire que l'on ne me prenne pas pour une folle qui veut appliquer des lois d'un univers animé au notre, je vais revenir en quoi la Magie représente pour moi, en quoi elle affecte ma vie.
Venons donc à l'Element de la Magie. Element très mystérieux, car c'est l'un des plus vague. A priori, à Equestria, tout les poneys usent de magie : les licornes sous la forme de sortilège à l'aide de leur corne, les pégases manipule la météo au point d'être la seule race à marcher sur les nuages et les terrestres sont les plus robustes. Même lorsque le Poney Terrestre est de taille modeste, il possède en effet une certaine force, les exemples sont AppleJack, Maud Pie ou même Octavia qui semble manier son violoncelle avec dextérité. La Magie est donc partout et les poney l'utilisent pour régenter leur monde et chacun de ses aspect. La Magie est tellement partout que même les zèbres l'utilisent sous forme d'alchimie.
Cependant, la magie de l'amitié est la plus puissante dans l'arsenal de nos cher équidés. En même temps, c'est normal, la structure de cette magie est paradoxal, car elle est à la fois simple et complexe. Elle est simple parce qu'elle est composé de six éléments. Elle est complexe, car si l'un de ces éléments manque, rien ne fonctionne. Dans la série, nous découvrons que cinq éléments sont présents physiquement, mais qu'il faut une étincelle pour faire apparaître le sixième. Cet étincelle, c'est lorsque Twilight comprend que l'amitié est importante, et que chaque élément est vitale.Ce qui nous amène à la grande Révélation. Attention, restez assis.
L'Element de la Magie, c'est la foi. La foi à l'amitié, mais aussi aux valeurs qui y sont rattachés. C'est de croire sincèrement que tout ça est important sans les dénaturer pour les détourner et en tirer profit personnellement.
J'ai un ami qui n'aime pas MLP, mais qui a beaucoup de valeurs. Il m'a expliqué que les deux premières saisons étaient bien trop "chrétienne" et "biblique" pour qu'il puisse le supporter. Au départ, je n'avais pas compris, mais au fil de mes réflexions, je n'ai pu que voir la vérité : Twilight dans les premières saisons est très proche d'une prophète. Son rôle est d'apprendre auprès d'un être supérieur, pour ensuite diffuser la bonne parole partout où elle le pourra. C'est pour cela que dans toute la première saison, Twilight est partout et que c'est elle qui écrit à Célestia à la fin de chaque épisode. Ensuite, une fois que le groupe est beaucoup plus soudé, on peut suivre leur déambulation chacun de leur côté sans que ça ne gêne le visionnage, car on sait qu'avec l'épreuve qu'a représenté Discord qu'elles seront plus unis que jamais.
De plus, Twilight ne devient pas plus forte parce qu'elle balance des énormes rayons d'énergie ou autre magatama issu de Dragon Ball Z. Elle devient plus forte lorsqu'elle fait preuve d'acte de foi pour l'amitié. Croire que quelqu'un peut rester notre ami malgré la trahison. Croire qu'un ennemi peut devenir un ami. Et beaucoup d'autres choses plus subtiles. Twilight a cependant une personnalité des plus carrée et angoissée, qui ne l'empêche pas cependant d'être ouverte d'esprit en terme de sociabilité. Ce qui fait d'elle l'une des ponette les plus sociable possible et aussi l'une de celle qui évolue le plus. On peut s'apercevoir qu'elle est aussi rancunière, a besoin de s'organiser pour toute chose (ce qui peut l'empêcher d'être spontanée), peut rapidement s'angoisser et surtout, elle a un besoin de reconnaissance auprès des gens qui l'importe.
Elle représente donc aussi le sage, le mage, celui qui utilise ses connaissance pour surmonter les obstacles. Peu après, elle rejoindra le Panthéon des Princesses, mais restera tout de même dans ces stéréotypes. Après tout, elle continue d'apprendre des choses, ce qui confirme le fait que la connaissance peut toujours venir si on prend la peine de la chercher et de l'étudier.
Bien entendu, la leçon à tirer de la Magie, c'est que si l'on ne croit pas aux valeurs altruiste (qui sont de plus en plus moqué et décrié dans notre univers), notre vie perd en effet de sa magie. Parce que si on n'apporte aucun crédit à l'amitié ou aux valeurs comme la gentillesse, l'honnêteté ou la générosité, notre vie et nos relations vont perdre de leur couleurs et de leurs substances. Croire en ces valeurs nous permet d'éviter aussi des absurdités : celle de dire qu'il y a trop de quelque chose chez quelqu'un. Dire à quelqu'un qu'il a été trop gentil, c'est dénigrer cette valeur et tourner l'éventuelle victime en coupable. C'est aussi d'éviter de finir comme Starlight Glimmer lorsqu'une blessure sociale nous arrive sur le coin du nez.C'est quelque chose qui nous arrive à tous, et pour beaucoup, il n'est pas simple de continuer à croire aux valeurs altruistes lorsque ça arrive. C'est là que l'on peut parler de véritable foi en ces valeurs. Et même pour les brony eux même, souvent hélas, ils basculent. Ce n'est pas une critique que j'adresse à la communauté, je vous rassure. C'est quelque chose de naturelle que d'essayer de se défendre comme on le peut lorsque l'on subit une blessure de quelque nature que ce soit. J'ai moi même succombé à certains moments de ma vie, je ne suis pas parfaite. Je suis très loin d'être parfaite.
Mais je continue d'y croire en ces valeurs. Une petite part de réactance, à cause du monde actuel, de sa logique implacable de vouloir faire de nous des consommateur, juste bon à être des rouages pour entreprises qui tâchent de nous briser pour mieux nous incorporer. Une petite part du coup par besoin. Et une très grande moitié par philosophie. Je penses que ce sont ces valeurs là qui peuvent nous permettre d'évoluer dans le bon sens.
Dans le film "Demain", des scientifiques affirment que sans réactions de notre part, nous risquons un avenir bien sombre. Mais nous ne pourrons pas prendre de décisions efficaces si nous continuons de jouer le jeu des puissances en place. Ces puissances qui trouvent leur intérêt dans le dénigrement des valeurs altruistes ou dans leur détournement (combien d'humoriste ne font que de se moquer ? Combien d'émissions "télé réalité" nous pousse à dénigrer notre prochain par le rire ?). Je vous invite sincèrement à croire, ou à recommencer à croire en ces valeurs. Même si c'est naïf, c'est hélas nécessaire. Et comme le prouve Twilight Sparkle, la naïveté n'est pas la stupidité. On peut très bien croire en des valeurs altruistes et nous battre le moment venu pour nous défendre nous ou un proche. A dire "NON" lorsque l'on essaye d'abuser de nous.
Sur ce, je vous souhaite bonne nuit.Je vous souhaite à tous de trouver vos propre éléments et de fonder votre propre harmonie.Car si Twilight devient une Princesse, et donc, si elle devient immortelle, c'est parce qu'elle représente quelque chose d'éternelle.
Bonjour, je tenais à faire un article précisant de ma situation vis à vis de ce site. Je n'aime pas faire d'article comme cela car il ne font pas avancer les choses et ne changeront pas votre vie au plus au point. Aussi voici une image pour faire passer la pilule :
Cela fait plusieurs mois que je n'ai pas donner de signe de vie. Je pourrais dire que c'est la faute à ( insérer une excuse à trois francs : vie de famille, travail, situation, rp, saison 6.....) mais je ne rentrerais pas sur le sujet et préférerais vous dire que je suis de retour pour écrire la suite de mes fictions et pourquoi pas aider si besoin est. Bonne journée à tous, toutes.
Dans les récits comme My Little Pony, les personnages sont presque avant tout des symboles.
Il n'est donc pas choquant que les personnages soient parfois autant stéréotypé jusqu'au stade très gênant : N'est ce pas Rainbow Dash ? Voyez, notre pégase arc en ciel représente certes la loyauté, mais elle est hélas aussi le stéréotype du sportif con. Revoyez donc l'épisode 7 de la saison actuel si vous ne l'avez pas vu.De même, Célestia et Luna représente l'équilibre primaire : celle de la vie et de la mort. De l'éveil et du sommeil. Et bien entendu, le jour et la nuit.
Cependant, cette saison 6 nous fait suivre une ponette prenant des leçons d'amitié : Starlight Glimmer. Etant donné qu'elle devient un personnage important, que peut elle bien représenter ? Sachant que dans ce genre de récit, la personnalité doit être pris en compte, mais aussi ses actions, reprenons ce que nous savons d'elle :
Starlight Glimmer, suite à la perte de son meilleur ami est blessé et décide de reprendre le contrôle de toute les façons possible. Pour cela, elle met en place une ville où elle impose un concept détourné d'Egalité (et non d'équité, qui est largement plus juste en terme social). A l'arrivé des Mane6, elle voit une occasion d'imposer sa vision des choses en convertissant de force les éléments de l'amitié, mais échoue car elle ne respectait pas elle même son propre concept.
Elle essaye alors de modifier durablement son environnement avec des méthodes non naturel : utiliser sa magie pour modifier le temps mais se laisse finalement convaincre lorsqu'elle se rend enfin compte que ça détruirait sa planète.
Dans la saison 6, on la voit régulièrement cynique, comme si elle avait encore du mal à croire en la magie de l'amitié. La clef pour comprendre ce qu'elle représente : puisque c'est son personnage qui est utilisé pour représenté Scrooge dans le compte de noel modifié du show. Scrooge, à la base, c'est tout ce que l'homme représente s'il n'a aucune compassion, ce que aujourd'hui l'homme tend à devenir et c'est exactement ce qu'est Snowfall Frost : un individu pensant que seuls les valeurs du travail sont digne et peuvent aider le pays (capitalisme) contrairement aux valeurs futiles que représente les éléments de l'harmonie (qui ont été créés lors du Heart's warming Eve justement). Snowfall veut que tout les habitants adopte son point de vue et a largement les moyens de le faire chez elle, dans l'ombre, sans que personne ne s'en rende compte.
Je ne sais pas du coup si ça été fait exprès, mais Starlight Glimmer représente l'Humanité telle que l'on peut l'apercevoir aujourd'hui jusqu'à la route qu'elle emprunte près.
Elle instaure des gouvernement qui prône des valeurs alléchantes pour instaurer du totalitarisme. (Et pas du communisme comme je l'ai souvent lu. Le Communisme est une école qui a été détourné à de nombreuses reprises dans le monde justement pour instauré du totalitarisme)
Elle modifie son environnement quitte à détruire son monde. Je vous laisse consulter moult rapport et articles décrivant des dégradations de l'environnement. Sachez aussi que si on ne réagit pas, dans 20 ans, il sera trop tard pour faire quoi que ce soit et cela provoquera une 6eme extinction sur notre planète. Dans un siècle.
Sa représentation de Scrooge utilise sa grande "richesse magique" pour faire disparaître les valeurs qui ne lui plaise pas. Aujourd'hui, dans le monde du travail, comme en politique, on casse régulièrement les valeurs dites "altruistes" ou "naïve" pour "nous sauver de la crise". Cela va jusqu'à la création d'une nouvelle insulte : bisounours. En politique, le bisounours est un homme politique ne voulant pas instaurer de politique restrictive pour éviter que le peuple souffre (bien entendu, les intentions réels des "bisounours" ne peuvent être connu, mais l'idée est là).
Rappelons aussi son comportement dans l'épisode 6 de la saison 6, où, à chaque fois qu'elle est confronté à un nouveau poney, soit elle ne veut pas faire l'effort pour instaurer sa relation, soit elle essaye de manipuler un des éléments de personnalité de ce poney pour l'adapter à sa volonté propre. Et au final, elle va rechercher l'homogénéité sociale avec Trixie.
Le traitement futur de Trixie est donc au centre de cette saison. L'esprit de l'amitié peut il surpasser l'esprit de l'Humanité actuel ? Tout est à faire, mais c'est une raison supplémentaire pour qu'elle devienne le fil rouge de la saison 6, voir, l'héroïne des futurs saisons au détriments des autres personnages.
Parce qu'au final, la chanson de Luna dans l'épisode 8 représente texto le risque que nous prenons actuellement : celle d'arriver au final dans un monde complètement froid et désenchanté.
Salut salut, cet article est, en quelque sorte, une réponse à l’article coup de colère. Je sais que je ne suis pas le mieux placé pour parler de ça, c’est pourquoi je vais interroger un validateur ( est-ce que quelqu’un est au courant que ce mot n’existe pas en fait ? ) afin d’avoir son avis sur son travail.
Donc, pour commencer, je vais interroger @Kawete sur la validation.
Bonjour, pour commencer, qui êtes vous ?
Bonjour, donc je suis Kawete, je suis, et bien quelqu’un qui aime aider son prochain, parfois gratuitement, parfois pas. Je pense que je suis tolérante, j’essaie de faire tout le temps preuve d’objectivité et pour cela je n’hésite pas à recueillir plusieurs avis.
Il y a du MLP partout chez moi, au grand dam de mon conjoint, sinon je suis quelqu’un de simple et accessible je dirais.
Pouvez-vous développer sur votre travail ?
Pour commencer, et comme je m'échine à le dire, les validateurs n’ont pas la tâche de critiquer le fond des fictions, si l’histoire ne nous plaît pas ce n’est que nous que ça regarde, pas l’auteur et encore moins ses lecteurs. Si un membre veut notre avis sur son travail, nous le lui donnons à sa demande, et en tant que simples utilisateurs.
Ensuite, notre travail consiste à déterminer si l’oeuvre à sa place ou non sur le site. Vous me direz : “mais c’est totalement contradictoire avec l’affirmation précédente !“. Oui et non, c’est un jugement sur le fond en effet, mais là encore ce n’est pas une critique sur la valeur du texte en lui même. Un texte qui ne répond pas aux critères du site peut être excellent, parfaitement écrit, et avec une histoire intéressante. Mais s’il ne réponds pas à nos attentes, au thème du site, qui rappelons le est My Little Pony, et bien nous ne pouvons pas l’accepter.
Une histoire considérée viable, est avant tout une histoire où MLP prédomine, c’est à dire qu’elle est construite sur cette base, avec des ajouts autres que l’auteur pourrait faire et pas l’inverse : un texte entièrement basé sur un autre univers, où du MLP a été ajouté de manière éparse se verra refusé. Il y a des cas plus difficiles, où un autre univers se voit totalement remodelé pour donner coller avec le thème du site : des noms de ville échangés pour ceux d’Equestria, avec des personnages inconnus qui auront été “ponifiés”, en d’autres termes, des textes plus compliqués à valider.
Notre travail consiste ensuite évidemment à vérifier la forme et l’orthographe. Une fiction qui correspond au thème du site, mais qui ne suit pas sur le reste est également refusée. Alors nous n’avons pas un barème avec un quota de fautes à ne pas dépasser. Pour ma part, je prend en compte plusieurs critères. Lorsque je connais l’auteur, je peux prendre en compte sa tranche d’âge ou les difficultés qu’il rencontre le plus souvent dans son écriture, et lorsque je ne le connais pas, je fais en sorte d’ouvrir le dialogue, de me renseigner sur lui en lui envoyant des messages privés. Quelques uns l’auront sûrement remarqué, il y a pas mal de textes qui ont été validés alors qu’ils contenaient encore des fautes. Quand un auteur nous envoie un texte avec cinq fautes par phrase, et qu’en s’acharnant et en travaillant il réussit à passer à cinq fautes par paragraphe, et bien nous ne pouvons que le récompenser en validant son texte, vous ne croyez pas ?
“Oui mais c’est pas juste, moi je fais pas cinq fautes par phrase, et pourtant on m’a déjà refusé mon texte.” Alors oui, il y a aussi les cas où l’on sait qu’un auteur est capable de mieux faire et on essaie toujours de pousser les auteurs à fournir un travail de qualité. Un auteur qui nous envoie une première fiction bien faite, sans trop de fautes, et qui par la suite nous envoie un texte peu travaillé et plein de fautes, nous ne pouvons que nous demander ce qu’il s’est passé et renvoyer l’écrit.
Notre tâche enfin, selon moi, est de rester à la disposition des auteurs, de répondre à toutes leurs questions concernant un refus de la validation. De faire preuve de tact, parfois ça c’est compliqué mais on essaie et de vous faire progresser comme on le peut sans jamais tomber dans l’acharnement pour ne pas vous dégoûter d’écrire.
Quelles sont les principales difficultés que vous rencontrez ?
Je ne répondrais pas pour mes deux collègues, mais pour moi c’est de refuser un texte qui n’est pas MLP.
Le meilleur exemple est la pauvre @Hotaru qui aura eu affaire à moi deux fois à cause de ça. Refuser un texte sur ce seul critère me fend le coeur à chaque fois, et il est très difficile d'expliquer à l’auteur que ce n’est pas que le texte est mauvais, mais qu’il ne peut simplement pas être posté sur ce site, parce que notre consigne est de ne poster que des textes MLP. C’est dommage d’être limité à ça, mais cette plateforme est conçue ainsi, si nous nous mettons à accepter des textes qui sont “un peu MLP, mais pas tellement” et bien on va se retrouver sur un site de fictions, mais de fictions en général, sans thème.
Autre difficulté : l’auteur acharné ! Nous avons, de temps en temps, un auteur qui va nous envoyer un texte au bord de l’illisible, nous allons donc lui renvoyer, et il va donc nous le soumettre à nouveau, généralement une demie heure voire une heure plus tard et ainsi de suite. C’est terriblement fatiguant ! Ces auteurs sont souvent remplis de bonnes intentions, mais ne veulent pas se faire aider, alors ils se disent “bah non y a pas tant de fautes, ah si peut être cette faute là, mais c’est bon, je renvoie” ou je ne sais ce qui leur passe par la tête, mais quand on renvoie un texte pour l’orthographe, c’est qu’il y a du boulot à faire dessus !
Pourquoi êtes-vous aussi pointilleux sur certains points ?
Pointilleux ? J’imagine que tu penses à ton cas en posant cette question, et je te dirais : regarde, tu as écrits un article, il n’y a pas de fautes, tu t’es appliqué. C’est donc que tu es capable de nous fournir un travail égal pour tes fictions non ?
On vous voit écrire, on vous voit poster des commentaires, des articles, on sait qui s’applique, qui a la flemme, qui n’y arrive tout simplement pas. Quand on a autant d’informations, c’est normal qu’on puisse juger si l’une de vos fiction est travaillée ou non.
Une dernière chose à dire ?
Je suis vraiment heureuse d’être validatrice, je rigole des fois (pas méchamment), je m’arrache les cheveux d’autres fois, j’apprends à connaître un peu tout le monde, je peux aller plus facilement au contact. J’essaie d’aider à faire vivre la communauté, en participant au Live avec @Ponycroc, ou en étant juge dans les concours.
Et quoiqu’il arrive, que j’apprécie ou non un membre, tant que l’on me consulte rapport à la validation je répondrais toujours avec sérieux et objectivité.
On essaie vraiment tous les trois de faire correctement les choses, mais on reste des humains avant tout, et tout problème est réglé individuellement.
Le métier de validateur n’est donc pas simple, à cause d’une grosse raison : La critique. Si si, vous savez, ce petit mot quand votre fiction est refusée ou acceptée. Même si c’est court, on peut assimiler ça à une critique.
Le gros défaut d’une critique, pour celui qui en fait, est qu’il doit à la foi faire une critique à un auteur sans le froisser tout en lui montrant un maximum d’erreurs. Il n’est pas râre que des gens se froissent car ils n’acceptent pas les critiques, et c’est quelque chose qui est incompréhensible pour moi. C’est en tombant qu’on apprend à se relever, et c’est avec les critiques qu’on s’améliore. Si une critique est faite, ça signifie que le texte peut s’améliorer, auquel cas on travail dessus. Le meilleur coureur au monde à commencé par tomber sur les fesses, et le meilleur auteur par des critiques, c’est aussi simple que ça. Pour ceux n’ayant pas la patience de corriger ou qui tombent sur @Sangohan38 il existe le groupe de relecture, disponible à ce lien : https://mlpfictions.fr/group/12/relecture-et-entraide . Avec ça, faites une demande et quelqu’un y répondra dans la semaine. La encore, le relecteur doit donner une critique, et on a le même problème.
Donc, pourquoi certains auteurs abandonnent après avoir été refusés par la validation ?
Simplement car ils n’ont pas la motivation pour corriger plus. Pour ma part, j’ai passé trois semaines de palabres avec Sangohan avant de finir de poster le chapitre 3. Oui, certes ça a été long, mais j’ai beaucoup appris durant ces trois semaines. L’objectif de celui qui valide votre fiction n’est pas d’être casse pied, mais de faire en sorte que votre fiction soit bien faite et prête à sortir sans fautes graves.
En gros, une critique, ça ne peut être que positif, sauf celles “C’est de la merde” qui ne sont d’ailleurs pas des critiques. Si vous en voulez une constructive, allez voir les plumes de l’aurore, qui font des critiques plus longues que cet article, qui touche maintenant à sa fin.
En note de la fin, je vous conseille de faire des critiques constructives sur les fictions qui en ont besoin, et que l’auteur vous le rendra bien un jour ou l’autre.
PS : @Sangohan38 tout ce que j’ai dis à ton propos est pure taquinerie, je ne demande que toi pour valider mes chapitres. Et peut être @Kawete .
Les créations et histoires appartiennent à leurs auteurs respectifs, toute reproduction et/ou diffusion sans l'accord explicite de MLPFictions ou de l'auteur est interdite. Ce site n'est ni affilié à Hasbro ni à ses marques déposées. Les images sont la propriété exclusive d'Hasbro "©2017 Hasbro. Tous droits réservés." ©2017 MLPFictions, version 1.2.7. Création et code par Shining Paradox, maintien par Sevenn.