Site archivé par Silou. Le site officiel ayant disparu, toutes les fonctionnalités de recherche et de compte également. Ce site est une copie en lecture seule

Toutes les publications

ShiningParadox 507 10300

Boîte à idées

La première idée de cette boite à idée vient de Piapiou qui m’a demandé de créer une… boite à idées ! Superbe suggestion, simple, et qui m’avait tout simplement échappé.
Le principe est simple : vous publiez une suggestion ou un bug en commentaire, je lis, je réponds et je masque celui-ci une fois le problème réglé et implémenté.

Cliquez pour visiter le Changelog

A vous de jouer !

ShiningParadox 25 1832

Un an déjà !

Comme le dirait nos très chers Guignols, « Putain, un an ! ». Je me souviens encore avec exactitude du lancement, quelque peu chaotique je dois bien l’avouer, du site. J’étais assis dans cette même pièce, dans cette même position et avec cette même envie de proposer à la communauté francophone le meilleur de la fiction Mon Petit Poney.
Party Hard : source inconnue, quelque part sur Tumblr, sans doute.
Que peut-on dire après un an de bons et loyaux services ?
Parti d’une toute petite communauté de fervents adorateurs du genre, le site s’est assez rapidement développé pour toucher une part plus importante de la communauté. A l’heure où j’écris ces lignes, le site vient de dépasser les 1.256 membres et les 15.189 commentaires avec une moyenne qui se rapproche dangereusement de la centaine de commentaires journaliers.

Nombre de visites journalières sur le site (échelle masquée). Les pics importants représentent les dimanches et les pics de taille moyenne les mercredis.
Il ne vous aura fallut qu’une seule année pour atteindre les deux millions de pages vues*, et, malgré le tas de petits nouveaux que le site a récemment accueilli, vous êtes encore en très grande majorité des fidèles avec 88% de visites régulières, qui l’eût cru ?
En fondant MLPFictions au début de l’année dernière, je souhaitais simplifier l’accès à la partie littéraire du fandom, autrefois uniquement accessible via les forums et leur organisation particulière. Il en est ressorti bien plus de texte que je l’avais imaginé de prime abord. Pour vous parler en toute franchise, j’avais parié sur un fort ralentissement des publications une fois les « vieux écrits » passé, mais il n’en fut rien. Aujourd’hui 2.034 chapitres répartis sur 561 fictions sont accessibles par tous sur le site.
Mais n’oublions pas ceux qui passent leur temps libre sur le site pour aider les nouveaux auteurs à progresser, je veux bien sûr parler des validateurs (et de notre unique modérateur Gracowitz), passés et présents, que je remercie très chaleureusement : Supernovae, bookman, Acylius, Zirawiel, Ragator, Arysthaar, Sangohan38 et Xena.
Mais assez parlé statistiques pour aujourd’hui !
* en vrai 1.965.756 pages vues, mais chut !
« Mais donnez donc une histoire à cette pauvre Littera Inkwell ! »
Vous la connaissez tous, elle trône fièrement à côté du logo du site. La petite Littera veille sur tous vos textes mais… ne possède aucune histoire. Quoi de plus triste ?
Aujourd’hui, fanficers, je vous propose de rectifier le tir et de saisir votre plus belle plume afin de donner de la profondeur à ce personnage pourtant si attachant. N’ayant aucune histoire déjà écrite, vous être libres de narrer n’importe quelle histoire, dans n’importe quel genre.
Vous avez trois semaines à partir d’aujourd’hui, soit jusqu'au dimanche 22 à minuit pour proposer votre récit. Toutes les fictions sont acceptées, du one-shot à la fictions à chapitres (auquel cas une histoire incomplète sera acceptée mais alors non classée lors du vote final).
Les fictions subiront un classement du public (par vote sur une page créée pour l'occasion) et un classement de l’équipe. Les trois premières fictions seront affichées sur la page d’accueil du site et les autres listées sur une page particulière. Vous pouvez envoyer vos fictions via le centre de validation à n’importe quel moment, sachez cependant quelles ne seront validées qu’après le dimanche 22.

 

Betshet 53 1325

Discussion sur le shipping

Il y a maintenant quelques mois, j'ai vu sur DeviantArt un beau fanart MLP mettant en scène Fluttershy et Rainbow Dash s'embrassant. Sous l'image, il y avait un long texte, que je commençai innocemment à lire. Malheureux que j'étais! Je venais d'ouvrir la porte au passe-temps le plus dévorant que j'ai jamais expérimenté : la lecture de fanfictions.
Une fois la fiction finie, ayant été à jamais bouleversé par cette magnifique lecture, je me suis mis en quête d'autres histoires du genre. Atterrissant donc naturellement sur fimfiction, j'ai passé les semaines qui suivirent à dévorer avidement toutes les plus grandes fictions de romance du site, enchaînant les chapitres parfois jusqu'aux premières heures du matin.
Et puis, le temps passant, j'ai fini par me lasser, et les énièmes TwiDash ne me font plus le même effet qu'auparavant. J'avais lu tous les shippings possibles entre les mane 6 et toutes les plus grandes fictions OctaScratch, et j'avais l'impression d'avoir fait le tour du sujet.
Arrivèrent alors plusieurs fictions qui me firent reprendre de l'intérêt dans le shipping, et c'est de cela dont j'aimerais discuter aujourd'hui (oui c'était une longue intro).
 
Quels sont les shippings qui vous ont le plus surpris dans le bon sens du terme?
 
Personnellement, il y en a deux qui m'ont particulièrement plu en tant que shipping inhabituel. Tout d'abord, il y eut  M0re Than Gam3rs, de P3RROHAMBRE, qui met en scène un Derpy / Luna absolument adorable, malgré l’appariement inhabituel (et puis je n'ai jamais été fan du Doctor Hooves / Derpy). Si l'histoire vous intéresse, sachez que le tag "sexe" est là pour une Molestia nymphomane hilarante, l'histoire n'est pas mature.
 
J'ai aussi beaucoup aimé le concept de Heartbeat, de DemonBrightSpirit, qui sort Vinyl de son shipping habituel avec Octavia pour nous offrir un Vinyl / Derpy sublime, même avec seulement trois chapitres. J'ai beaucoup aimé l'idée même de ce shipping, où une Derpy fragile et traumatisée par des années de moqueries rencontre une Vinyl certes gentille, mais aussi un peu taquine. L'intérêt venant de l'interaction entre les deux, puisque Vinyl (qui est muette dans l'histoire, d'ailleurs), qui a l'habitude de taquiner un peu les poneys qu'elle rencontre, va devoir faire très attention à ne pas blesser la pauvre Derpy.
 
Voilà, je voulais juste partager ces deux fictions (si vous lisez bien l'anglais) et savoir si vous aviez comme ça, d'autres shipfics inhabituelles entre deux poneys de la série, parce que je pense que ça manque quand même beaucoup dans une communauté où la romance est trop souvent cantonnée aux mêmes couples (et il suffit de voir le nombre d'OctaScratch sur fimfiction pour s'en apercevoir).

Ponycroc 18 1313

Au revoir Py7hon / Guillaume Lacotte

Salutation.
 
Nous faisons ce message aujourd’hui pour vous apprendre le décès de Guillaume Lacotte (Py7hon) qui a longuement participé sur notre communauté brony.

 
Bien que je n’ai jamais beaucoup parlé avec lui, j’ai eu à plusieurs reprises, l’occasion de lui rencontrer, que ce soit quand il faisait le bêta lecteur sur mes fictions, quand je l’ai croisé à une convention, ou encore quand on jouait simplement en ligne. Il était quelqu’un d’agréable qui cherchait toujours à ce qu’on s’entende bien. Il participait à sa manière et j’adorais les mots qu’il avait à l’attention de chacun. Que ce soit sur des débats pour savoir qui est le meilleur poney, ou encore sur la meilleure façon de construire une phrase, il était quelqu’un qui prenait le temps de parler et de partager ce qu’il aimait.
 
Même si je n’ai pas autant partagé que d’autres avec lui, j’ai toujours aimé passer du temps avec lui. Je te remercie donc pour ce que tu as fait pour moi et pour d’autres. Je sais que je ne suis pas le seul que tu as aidé lors de nos premières fictions, et ton avis à toujours beaucoup compté pour nous.
 
Je suis désolé si ce message peut être mal interprété, j’ai pris cette initiative en grande partie parce qu’on me l’a demandé, mais il est clair que son départ me touche tout autant.
 
On m’a autorisé à poster une photo de lui lors d’une des nombreuses conventions aux quelle il a participé. (à droite)
 

Je vous invite à partager un dernier mot sur cet article, ou bien sur le livre d’or de son profil.  Bien sûr, vous pouvez aussi préférer partager un moment de silence pour lui, une simple pensée est toujours aussi apaisante que les mots. Toute attention sera la bienvenue, envers lui, sa famille ou ses proches, je sais que vous ne manquerez pas de respect.
 
Dernière annonce. Une personne est venu sur le site pour partager l'heure et le lieu de l'enterrement. À tout ceux qui voudrait être présent, vous êtes les bien venus. L'enterrement aura lieu vendredi à 15h 00 à Saint-Hilaire de Villefranche

Evolioz 69 1296

Comment avez vous découvert My Little Pony ?

Le titre resume tout : comment avez vous découvert My Little Pony ?
Allez, avec un pej dans chance,  peut-être que je vous dirais comment j'ai découvert cette série.

Evolioz 43 1208

Quel est votre personnage de MLP favoris ?

Dites, vous vous rappelez de ce genre d'articles que j'écrivais pour mieux vous connaître ? Ben voilà la suite !
 
Plus sérieusement (faudra que je compte le nombre de fois où j'ai écrit ça...) voici la question :
Quel est le personnage de la série My Little Pony, qu'il soit principal, antagoniste où simplement de background, que vous préférez et pourquoi ?
 
Au fait, je suis à moitié de retour : je peux encore écrire des articles et des commentaires, mais pas des fictions...

KitkatDelire 51 1187

Proposition pour apprendre a nous connaitre et partager toujours plus de fun sur l'univers de MLP

Bonjour a tous lecteurs lectrice j'espère que ça va , aujourd'hui je vais vous faire une proposition , je vous préviens elle a peut être déjà été faite je ne suis pas aller regarder désolé si c'est le cas , mais je voudrais simplement inviter les bronys écrivains ou même non écrivain du site a se rendre sur Skype (si vous l'avez bien sur) et a m'inviter pour que je puisse créer 2 groupes , l'un sera pour discuter tranquillement et peut être trouver un peu d'aide pour l'écriture des fics et l'autre sera un groupe nous permettra de réaliser des RPS (role play Skype) dans ceux-ci nous pourrons incarner nos OC ou même des persos de la série les faire se rencontrer vivre des aventures , des romances et un peu de clop pour les plus coquins (j'avoue que j'en fais partis ^^') bref tout ça chaleuresement et dans une belle convivialité entre bronys et pegasisters :) . Merci de votre attention , dès que je peux je commence a créer le groupe je m'éxécute , en m'invitant n'oubliez pas de dire que vous etes de mlp fiction pour que j'évite d'ajouter n'importe qui .
Mon Skype est : kitkatdelire
Encore merci a ceux qui participeront ^^

constantoine 52 1180

À vos claviers, première édition [FIN]

Amis du jour, bonjour,
 
Cet article clôture la première édition de notre concours, et maintenant, voici venu le moment de dévoiler les créations de nos participants.

 
Le poney dans la neige, de Kawete
 Synopsis : SnowFall est un simple poney, un moins que rien. Mais le Destin va lui donner sa chance et lui permettre de se venger de tout ceux qui lui ont fait du mal.

 
Le courroux de l'hiver, de Sekmet999
 
 Synopsis : Le sentiment d'abandon d'une alicorne de l'hiver provoqua sa colère, punissant tout un pays en créant une créature capable de provoquer une glaciation.

 
 
Le vent souffle, par Cryozer
 
Synopsis : Il n'y a que du blanc autour de moi, peu importe où je regarde. Je suis seul, désespéré, mais je continue à avancer, peu importe ce qu'il en coûte.Et le pire est que sur cette toile blanche qu'est mon environnement, il se dessine le tableau de ce qui s'est passé

 
The last party, par Darkblitz
 
Synopsis : Le drame. Ponyville a perdu sa princesse… Twilight est portée disparue et personne n’a aucune nouvelle d’elle depuis plus d’une semaine. Mais malgré sa promesse faite dans un ton solennel, la party-pony  va organiser une dernière fête afin de la revoir une nouvelle fois…

 
Pertes, par Rosycoeur
 
Synopsis : Un étalon vivait tranquillement avec sa famille. Il n'a eu aucun problème. Aucun. Et justement, il faut se méfier de l'eau qui dort, surtout si elle est glaciale.

 
Vous pouvez donc voter sur cet article pour la fiction qui vous a le plus plu, et vous pouvez toujours proposer des thèmes pour le prochain challenge ! Le classement vous sera communiqué dimanche prochain, même heure. D’ici là, portez vous bien !

Evolioz 38 1155

Pourquoi écrivons nous ?

Bon, j'ignore si un article de se genre à déjà été publié, mais j'ai une question à vous poser :
Qu'est-ce qui vous a poussé à écrire des fanfictions ou, pour certain, des receuils de nouvelles ?
 
Voilà, c'est tout ce que j'avais à vous demander.

Betshet 43 1042

Discussion : Clop

Me revoilà /o/
Nouvelle semaine, nouvelle Discussion, parce que ma liste de fictions à lire n'est jamais assez grande et que mes favoris ne cessent d'augmenter. Et aujourd'hui, je me suis dit qu'on allait parler de clop.
Alors pour ceux qui ne seraient pas au courant : "clop", c'est le mot général utilisé pour désigner tout rapport sexuel dans le monde des poneys. Ainsi, une "clopfic" est l'équivalent d'un porno. Mais comme c'est avec des poneys, on dit "clop".
Simple.
 
Alors pourquoi je voulais parler de ça? Surtout qu'on avait déjà un peu fait le tour du sujet dans ma première Discussion sur les thèmes matures dans les fictions. En fait, cet article ne va pas vous présenter de clopfics, mais des fictions qui parlent de clop sans en faire, de fictions qui ont pour thème le clop, des fictions où le clop fait partie de l'histoire.
 
Ainsi, prenons en premier lieu Good Ponies Don't... Do They? qui m'a été conseillé par je ne sais plus qui, mais je le remercie beaucoup, parce que c'est un excellent exemple de ce que je veux parler dans cet article. Dans cette courte fiction, le clop est au centre de l'intrigue et des discussions, sans qu'il n'y ait une seule scène "chaude" : la fiction est 100% non-mature. Alors qu'elle parle de relations sexuelles entre poneys.
Je sais pas vous mais moi je trouve ça incroyable.
Et c'est pour moi un excellent point de départ pour montrer qu'on peut très bien parler de clop sans en faire. Ça montre que le clop peut être un thème à part entière, soulevant ses questions et ses problèmes comme n'importe quel autre thème.
 
On retrouve plus ou moins la même façon de procéder dans The Most Unlikely Places dont j'avais déjà parlé auparavant. La fiction, un ship Scootaloo x Silver Spoon, nous montre des personnages adolescents, coincés entre leur enfance insouciante et les changements dus à leur maturité. Ici, le clop est traité comme faisant partie de cette croissance, de cette transformation des personnages, qui s'éveillent à leur sexualité et à tout un tas d'autres nouvelles émotions qu'ils ne savent pas forcément gérer. C'est une très belle fiction, qui a parfaitement intégré le clop en tant que partie de l'histoire et de l'intrigue pour en faire quelque chose de très intéressant.
 
Bon après, je vais pas nier que ce genre de fictions sont assez rares, et généralement, quand une fiction veut parler de clop, elle fait du clop. C'est pourquoi je met en petit avertissement : les fictions dont je vais parler ensuite contiennent beaucoup de clop.
 
Dominant Ideal, c'est un ship ScootaBelle qui parle de BDSM, mais surtout de confiance, de psychologie, et qui a une fin super triste. C'est en partie pour ça que je parle de cette fiction ici en fait, parce que la fin m'a vraiment choqué : je conseille la lecture même si vous n'êtes pas fan de clop, rien que pour le développement des personnages et la façon dont leur relation évolue.
 
Enfin, je termine avec une fiction de bats, un de mes auteurs préférés, qui a réussi à commencer une fiction par des chapitres 100% clop, et de finir sur des chapitres sans clop du tout. Certaines histoires pourraient être résumées par "puis ils ont fait l'amour". Room for One More, elle, pourrait être résumée par "ils ont fait l'amour, puis..."
Et rien que ce concept je le trouve génial. (et puis les commentaires de l'auteur à la fin de chaque chapitre sont juste hilarants)
 
Donc voilà, vous avez un peu de quoi lire.
 
Et vous, lisez-vous des clopfics pour l'histoire? Est-ce que vous sautez une fiction dès qu'elle présente le tag "NSFW"? Pensez-vous que le clop puisse êtr eun thème réellement intéressant?
 
Comme d'habitude, réagissez en commentaires \o/
 
Note de la modération : article déplacé dans la bonne catégorie.

Nouveau message privé