Site archivé par Silou. Le site officiel ayant disparu, toutes les fonctionnalités de recherche et de compte également. Ce site est une copie en lecture seule

Mais c'est quoi la Magie au fait ? Aller aux commentaires
26 mai 2016

Bien le bonjour.

Aujourd'hui, heureux fripons, nous allons partir du point zéro de la quatrième génération de notre show préféré. Le tout début, celle par qui tout a débuté pour l'Harmonie : Twilight Sparkle et la Magie. En particulier ce qu'est l'élément, en quoi elle est la digne représentante et comment on peut l'appliquer dans le pauvre monde des humains où nous sommes. Et du coup, histoire que l'on ne me prenne pas pour une folle qui veut appliquer des lois d'un univers animé au notre, je vais revenir en quoi la Magie représente pour moi, en quoi elle affecte ma vie.

 

Venons donc à l'Element de la Magie. Element très mystérieux, car c'est l'un des plus vague. A priori, à Equestria, tout les poneys usent de magie : les licornes sous la forme de sortilège à l'aide de leur corne, les pégases manipule la météo au point d'être la seule race à marcher sur les nuages et les terrestres sont les plus robustes. Même lorsque le Poney Terrestre est de taille modeste, il possède en effet une certaine force, les exemples sont AppleJack, Maud Pie ou même Octavia qui semble manier son violoncelle avec dextérité. La Magie est donc partout et les poney l'utilisent pour régenter leur monde et chacun de ses aspect. La Magie est tellement partout que même les zèbres l'utilisent sous forme d'alchimie.

Cependant, la magie de l'amitié est la plus puissante dans l'arsenal de nos cher équidés. En même temps, c'est normal, la structure de cette magie est paradoxal, car elle est à la fois simple et complexe. Elle est simple parce qu'elle est composé de six éléments. Elle est complexe, car si l'un de ces éléments manque, rien ne fonctionne. Dans la série, nous découvrons que cinq éléments sont présents physiquement, mais qu'il faut une étincelle pour faire apparaître le sixième. Cet étincelle, c'est lorsque Twilight comprend que l'amitié est importante, et que chaque élément est vitale.
Ce qui nous amène à la grande Révélation. Attention, restez assis.

L'Element de la Magie, c'est la foi. La foi à l'amitié, mais aussi aux valeurs qui y sont rattachés. C'est de croire sincèrement que tout ça est important sans les dénaturer pour les détourner et en tirer profit personnellement.

J'ai un ami qui n'aime pas MLP, mais qui a beaucoup de valeurs. Il m'a expliqué que les deux premières saisons étaient bien trop "chrétienne" et "biblique" pour qu'il puisse le supporter. Au départ, je n'avais pas compris, mais au fil de mes réflexions, je n'ai pu que voir la vérité : Twilight dans les premières saisons est très proche d'une prophète. Son rôle est d'apprendre auprès d'un être supérieur, pour ensuite diffuser la bonne parole partout où elle le pourra. C'est pour cela que dans toute la première saison, Twilight est partout et que c'est elle qui écrit à Célestia à la fin de chaque épisode. Ensuite, une fois que le groupe est beaucoup plus soudé, on peut suivre leur déambulation chacun de leur côté sans que ça ne gêne le visionnage, car on sait qu'avec l'épreuve qu'a représenté Discord qu'elles seront plus unis que jamais.

De plus, Twilight ne devient pas plus forte parce qu'elle balance des énormes rayons d'énergie ou autre magatama issu de Dragon Ball Z. Elle devient plus forte lorsqu'elle fait preuve d'acte de foi pour l'amitié. Croire que quelqu'un peut rester notre ami malgré la trahison. Croire qu'un ennemi peut devenir un ami. Et beaucoup d'autres choses plus subtiles. Twilight a cependant une personnalité des plus carrée et angoissée, qui ne l'empêche pas cependant d'être ouverte d'esprit en terme de sociabilité. Ce qui fait d'elle l'une des ponette les plus sociable possible et aussi l'une de celle qui évolue le plus. On peut s'apercevoir qu'elle est aussi rancunière, a besoin de s'organiser pour toute chose (ce qui peut l'empêcher d'être spontanée), peut rapidement s'angoisser et surtout, elle a un besoin de reconnaissance auprès des gens qui l'importe.

Elle représente donc aussi le sage, le mage, celui qui utilise ses connaissance pour surmonter les obstacles. Peu après, elle rejoindra le Panthéon des Princesses, mais restera tout de même dans ces stéréotypes. Après tout, elle continue d'apprendre des choses, ce qui confirme le fait que la connaissance peut toujours venir si on prend la peine de la chercher et de l'étudier.

 

Bien entendu, la leçon à tirer de la Magie, c'est que si l'on ne croit pas aux valeurs altruiste (qui sont de plus en plus moqué et décrié dans notre univers), notre vie perd en effet de sa magie. Parce que si on n'apporte aucun crédit à l'amitié ou aux valeurs comme la gentillesse, l'honnêteté ou la générosité, notre vie et nos relations vont perdre de leur couleurs et de leurs substances. Croire en ces valeurs nous permet d'éviter aussi des absurdités : celle de dire qu'il y a trop de quelque chose chez quelqu'un. Dire à quelqu'un qu'il a été trop gentil, c'est dénigrer cette valeur et tourner l'éventuelle victime en coupable. C'est aussi d'éviter de finir comme Starlight Glimmer lorsqu'une blessure sociale nous arrive sur le coin du nez.
C'est quelque chose qui nous arrive à tous, et pour beaucoup, il n'est pas simple de continuer à croire aux valeurs altruistes lorsque ça arrive. C'est là que l'on peut parler de véritable foi en ces valeurs. Et même pour les brony eux même, souvent hélas, ils basculent. Ce n'est pas une critique que j'adresse à la communauté, je vous rassure. C'est quelque chose de naturelle que d'essayer de se défendre comme on le peut lorsque l'on subit une blessure de quelque nature que ce soit. J'ai moi même succombé à certains moments de ma vie, je ne suis pas parfaite. Je suis très loin d'être parfaite.

Mais je continue d'y croire en ces valeurs. Une petite part de réactance, à cause du monde actuel, de sa logique implacable de vouloir faire de nous des consommateur, juste bon à être des rouages pour entreprises qui tâchent de nous briser pour mieux nous incorporer. Une petite part du coup par besoin. Et une très grande moitié par philosophie. Je penses que ce sont ces valeurs là qui peuvent nous permettre d'évoluer dans le bon sens.

Dans le film "Demain", des scientifiques affirment que sans réactions de notre part, nous risquons un avenir bien sombre. Mais nous ne pourrons pas prendre de décisions efficaces si nous continuons de jouer le jeu des puissances en place. Ces puissances qui trouvent leur intérêt dans le dénigrement des valeurs altruistes ou dans leur détournement (combien d'humoriste ne font que de se moquer ? Combien d'émissions "télé réalité" nous pousse à dénigrer notre prochain par le rire ?). Je vous invite sincèrement à croire, ou à recommencer à croire en ces valeurs. Même si c'est naïf, c'est hélas nécessaire. Et comme le prouve Twilight Sparkle, la naïveté n'est pas la stupidité. On peut très bien croire en des valeurs altruistes et nous battre le moment venu pour nous défendre nous ou un proche. A dire "NON" lorsque l'on essaye d'abuser de nous.

Sur ce, je vous souhaite bonne nuit.
Je vous souhaite à tous de trouver vos propre éléments et de fonder votre propre harmonie.
Car si Twilight devient une Princesse, et donc, si elle devient immortelle, c'est parce qu'elle représente quelque chose d'éternelle.

Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.

Plénitude
Plénitude : #39222
GeekWriter27 mai 2016 - #39214
Et bien ! J'en ai des avis intéressant !
Et c'est tant mieux, c'est là que l'on voit comment une oeuvre peut etre bonne : c'est quand ses symboles peuvent être vus de mille et une façon.

@Plénitude : Tu as raison, mon discours verse dans l'absolu, et c'est mal. Surtout que ce n'était pas mon intention, d'où le fait que je déclare ne pas en vouloir aux brony qui rejette les valeurs lorsqu'ils sont blessés. Effectivement, c'est un apprentissage, qui prend donc du temps.
Je tient tout de même à nuancer tes propos : se montrer ferme avec les breezies, ce n'est pas le contraire de la gentillesse, c'est juste les ramener dans le droit chemin. C'est sans doute pour ça que Fluttershy possède le "STARE", cette capacité lui permettant de faire plier un malandrin lorsque toutes les bonnes options ont échoué. Mais cependant, ça reste dans le domaine de la gentilesse, le stare est une arme de dissuasion, non violente. D'ailleurs, la première fois qu'elle utilise cette capacité, je pense que c'est dans Dragonshy.
De même et en plus, ça va me permettre une transition pour affirmer mon propos, c'est avec l'abus de la générosité de Rarity. On pourrait lui rétorquer à ce moment à cette ponette, que bon, voilà, tu as été bête aussi d'avoir été trop généreuse.
Et c'est là que c'est quelque chose que je critique aujourd'hui dans notre société, quand quelqu'un se fait abuser parce qu'il a été gentil ou généreux ou je ne sais quoi encore, on va tourner la situation avec une phrase du genre "Tu as été trop *mettre ici une valeur altruiste*". Que ce soit conscient ou non, cette déclaration donne une partie de la culpabilité à la victime elle même, et je ne trouve pas cela acceptable. Alors oui, je suis naïve, mais c'est la personne ayant abusé de la victime qui est entièrement le coupable. La victime n'a pas à tirer de leçon du tord qu'on lui a causé et revoir son comportement, c'est au coupable de le faire, avec si possible, un petit coup dans le museau.
Ma vision des choses est naïve, oui, mais je ne dis pas non plus d'aller à fond dans l'amitié est les 5 valeurs qui y sont rattachés. Déjà, parce que ce n'est pas possible (ou bien c'est un risque d'avoir un syndrome de Williams). Ensuite, parce que chaque personne est différente et aura des affinités différentes.
Je me suis certainement mal exprimé dans mon article, mais ce que j'encourage surtout, c'est d'être enclin à respecter les valeurs altruistes, voir, de les suivre si le coeur nous en dit. Parce que oui, sinon effectivement, autant relancer une nouvelle religion et après, ce sera le foutoir.

Du coup j'en viens à @Inobi : Tu as toi aussi raison.
Certains humoriste font un boulot de dingue en critiquant véritablement la société pour la faire réfléchir.
Cependant, de plus en plus d'humoriste se contente de se moquer de manière très simpliste des choses. L'Humour est une arme à double tranchant, elle n'est pas adapté à tout le monde, et moi qui suis très sensible, j'ai beaucoup du mal à apercevoir le second degré le plus souvent.

Ta vision de "la foi" dans l'amitié t'es cependant propre. Et elle reste intéressante. Je pense que nous resterons certainement en désaccord sur ce point, car ma vision de ces choses viennent de différentes expériences de vie qui me sont propre, et qui m'ont conduit à penser cela. Et si ça se trouve, dans 10 ans, ma vision des choses aura changé pour ressembler à la tienne.

Par contre, étant donné que les Princesses sont à la limite des déesses (Célestia et Luna ont vaincu Discord il y a 1000 ans avant le début de la série par exemple), ou peut être, des demi-déesses au moins, je pense que ce serait très symbolique au contraire, si Twilight deviendrai aussi immortels que Célestia et Luna. Parce qu'on peut avoir différentes façons de voir l'honnêteté ou le rire ou une autre valeur (comme le montre très bien la fic' de Purple Haze : "Boy's Generation"). Par contre, il se peut très bien que la valeur que représente Twilight reste relativement immuable voir absolu. Mais là encore, c'est de l'interprétation.

Merci en tout cas pour vos commentaires. Ils sont très constructifs et ils enrichissent le débat, c'est très bien, c'est ce que je recherche.
Désole de devoir encore m'opposer ton argumentation mais tu dis encore des âneries qui verse presque dans le mystique et pourtant je suis moi-même croyant donc essayons de revenir sur des données tangibles ici. Premièrement, tu as retourné mon argument comme il te plaisait. Fluttershy A été trop gentille dans l'épisode des Breezies, c'est même TOUT LE PRINCIPE de l'épisode et elle comprend que pour rester gentille, elle ne doit plus être complaisante.

Tu essayes de déformer mon propos pour qu'il rentre dans ta vision. Je t'affirme que si, on peut être trop quelque chose et pas forcément une valeur altruiste. Oui, une partie de la culpabilité revient à la victime de l'abus car si elle n'évolue pas, elle se fera abuser de la même manière par des personnes mal intentionnés. Il ne faut pas comprendre altruiste comme étant de la stupidité de niveau Lemmings aka "Je fais la même chose pareille en espérant que y'ait pas de méchant/de problèmes."

Il faut prendre à parti la victime de l'abus pour qu'elle évolue et que, malgré la tristesse de la chose, qu'elle apprenne à nuancer son comportement. Fluttershy se faisait utiliser parce qu'elle était complaisante et a du se forcer à être ferme, Rarity était beaucoup trop généreuse et enthousiaste et s'est faite bouffé dans le monde hyper competitif de ManeHattan, etc.

Oui, le coupable est celui qui abuse de la valeur mais comme toute défaite dans la vie, elle enseigne quelque chose. Je pense malheureusement que tu détournes complètement les yeux de la réalité et que ta foi en ses valeurs te sont plus néfastes qu'autre chose. Tu les vois comme des monolithes qui ne changent jamais et c'est plus dommage qu'autre chose.

Sur ce, je vous laisse.
Il y a 2 ans · Répondre
GeekWriter
GeekWriter : #39218
@Inobi :
Bah, donne toujours, j'aime écouter tout le monde.
Toute les formes de magies peuvent faire l'objet d'une science, c'est pour ça qu'à Equestria, il y a des écoles pour les licornes. Ce qui me fait penser à des divinités cependant pour les alicornes, c'est tout d'abord leur puissance rarement égalé, mais aussi leur capacité clairement unique. Celestia et Luna sont les seules à savoir gérer le cycle des jours. Par contre, je ne pense pas que Granny Smith soit plus vieille que Célestia. Célestia pourrait très bien être là depuis la création, ainsi que Luna. Je trouve qu'elles représente l'Equilibre Primaire, c'est à dire tout ce qui touche au Yin et au Yang, au delà même donc, de l'amitié et de la magie.

Bon par contre, Pinkie Pie, on est d'accord pour dire que, c'est Pinkie Pie, elle fait ce qu'elle veut depuis le début au défi de toute les lois physiques et de la cohérence même ? :3
Il y a 2 ans · Répondre
Inobi
Inobi : #39217
@geekwriter : Je commencerais par émettre des réserves sur la qualité de Boy's Generation, J'ai dit ce que j'avais à dire dans les commentaires, et si tu veux un avis plus approfondis sur ce que j'en pense, ça sera par mp.

Ensuite, sur l'age des princesses, on ne le connais pas, si ce n'est qu'elles ont plus de 1000 ans. Cependant, Granny Smith a vu la création de Ponyville (Family appreciation Day), et pourtant cette ville possède des traditions depuis plusieurs génération (Winter Wrap up). De plus, Pinkie Pie prépare les fêtes d'anniversaire de ses amies jusqu'à leur mille ans (Party Pooped). C'est sujet à débat, mais Granny pourrait être plus vieille que Celestia.
De plus, tu parles de divinité pour les deux soeurs, hors à aucun moment dans la série, cette notion n'est abordé directement. Elle ne nous sont présenté que comme des chef d'état, dirigea le royaume d'Equestria, ou comme des mentors, permettant au personnage de Twilight d'avancer. D'ailleurs, à en croire Twilight, la magie equestrienne serait une forme de science (feeling pinkie keen).
Il y a 2 ans · Répondre
GeekWriter
GeekWriter : #39214
Et bien ! J'en ai des avis intéressant !
Et c'est tant mieux, c'est là que l'on voit comment une oeuvre peut etre bonne : c'est quand ses symboles peuvent être vus de mille et une façon.

@Plénitude : Tu as raison, mon discours verse dans l'absolu, et c'est mal. Surtout que ce n'était pas mon intention, d'où le fait que je déclare ne pas en vouloir aux brony qui rejette les valeurs lorsqu'ils sont blessés. Effectivement, c'est un apprentissage, qui prend donc du temps.
Je tient tout de même à nuancer tes propos : se montrer ferme avec les breezies, ce n'est pas le contraire de la gentillesse, c'est juste les ramener dans le droit chemin. C'est sans doute pour ça que Fluttershy possède le "STARE", cette capacité lui permettant de faire plier un malandrin lorsque toutes les bonnes options ont échoué. Mais cependant, ça reste dans le domaine de la gentilesse, le stare est une arme de dissuasion, non violente. D'ailleurs, la première fois qu'elle utilise cette capacité, je pense que c'est dans Dragonshy.
De même et en plus, ça va me permettre une transition pour affirmer mon propos, c'est avec l'abus de la générosité de Rarity. On pourrait lui rétorquer à ce moment à cette ponette, que bon, voilà, tu as été bête aussi d'avoir été trop généreuse.
Et c'est là que c'est quelque chose que je critique aujourd'hui dans notre société, quand quelqu'un se fait abuser parce qu'il a été gentil ou généreux ou je ne sais quoi encore, on va tourner la situation avec une phrase du genre "Tu as été trop *mettre ici une valeur altruiste*". Que ce soit conscient ou non, cette déclaration donne une partie de la culpabilité à la victime elle même, et je ne trouve pas cela acceptable. Alors oui, je suis naïve, mais c'est la personne ayant abusé de la victime qui est entièrement le coupable. La victime n'a pas à tirer de leçon du tord qu'on lui a causé et revoir son comportement, c'est au coupable de le faire, avec si possible, un petit coup dans le museau.
Ma vision des choses est naïve, oui, mais je ne dis pas non plus d'aller à fond dans l'amitié est les 5 valeurs qui y sont rattachés. Déjà, parce que ce n'est pas possible (ou bien c'est un risque d'avoir un syndrome de Williams). Ensuite, parce que chaque personne est différente et aura des affinités différentes.
Je me suis certainement mal exprimé dans mon article, mais ce que j'encourage surtout, c'est d'être enclin à respecter les valeurs altruistes, voir, de les suivre si le coeur nous en dit. Parce que oui, sinon effectivement, autant relancer une nouvelle religion et après, ce sera le foutoir.

Du coup j'en viens à @Inobi : Tu as toi aussi raison.
Certains humoriste font un boulot de dingue en critiquant véritablement la société pour la faire réfléchir.
Cependant, de plus en plus d'humoriste se contente de se moquer de manière très simpliste des choses. L'Humour est une arme à double tranchant, elle n'est pas adapté à tout le monde, et moi qui suis très sensible, j'ai beaucoup du mal à apercevoir le second degré le plus souvent.

Ta vision de "la foi" dans l'amitié t'es cependant propre. Et elle reste intéressante. Je pense que nous resterons certainement en désaccord sur ce point, car ma vision de ces choses viennent de différentes expériences de vie qui me sont propre, et qui m'ont conduit à penser cela. Et si ça se trouve, dans 10 ans, ma vision des choses aura changé pour ressembler à la tienne.

Par contre, étant donné que les Princesses sont à la limite des déesses (Célestia et Luna ont vaincu Discord il y a 1000 ans avant le début de la série par exemple), ou peut être, des demi-déesses au moins, je pense que ce serait très symbolique au contraire, si Twilight deviendrai aussi immortels que Célestia et Luna. Parce qu'on peut avoir différentes façons de voir l'honnêteté ou le rire ou une autre valeur (comme le montre très bien la fic' de Purple Haze : "Boy's Generation"). Par contre, il se peut très bien que la valeur que représente Twilight reste relativement immuable voir absolu. Mais là encore, c'est de l'interprétation.

Merci en tout cas pour vos commentaires. Ils sont très constructifs et ils enrichissent le débat, c'est très bien, c'est ce que je recherche.
Il y a 2 ans · Répondre
makuta
makuta : #39207
Hi

Bon pour commencer si ma mémoire ne me fait pas défaut il doit exister un article traitant une comparaison mlp au croyance donc vu que je suis pas croyant sa ne m'atteind pas mais par contre il y a bien une que je peut te dire et qui te reconforteras c'est que le parfait n'existe pas donc rien a craindre pour moi nous somme tous égaux en general ^^
Il y a 2 ans · Répondre
Inobi
Inobi : #39206
Salut

Pour commencer, je suis assez déçu. Je m'attendais à une analyse du fonctionnement de la magie, avec plein de suranalyse, de théories, d'idées abstraites. A la place, j'ai eu un article sur l'amitié dans le show, et comment l'appliquer dans le monde réel, mais qui me semble extrêmement niais.

Tu semble prôner un altruisme exacerbé et désintéressé, qui se doit de n'être que compassion et gentillesse. Je ne peux pas être d'accord avec ça. Selon moi, être altruiste, c'est aider les autres. Il y a de nombreuses façon d'aider : intervenir lors d'un combat, aider à faire ses devoirs, engueuler les gens. Quand un humoriste critique la société par l'humour, souvent, en plus de nous distraire, il essaye de nous aider en nous montrant ce qu'il ne va pas dans la société.

Ensuite, Twilight n'est pas une prophète, c'est une héroïne grec. C'est une personne qui ne crois pas aux valeurs de l'amitié, qui va devoir faire un voyage vers une autre ville pour y affronter un ennemi qu'elle ne pourra vaincre qu'en acceptant lesdites valeurs, cette acceptation la récompensant d'une plus grande force.
Je n'ai pas d'autres idées en tête, mais je suis sûr qu'il est possible de changer la lecture de Twilight en fonction de la religion que l'on choisit de lui appliquer. J'ai choisi l'exemple grec car la série emprunte beaucoup d'élément de cette mythologie (Changelin, Manticore, Hydre, Chimère). Je pense que si on voit une allégorie religieuse dans My Little Pony, on doit en voir partout.
Ensuite, sur l'utilisation du mot "foi", je trouve que ce mot possède une trop grande connotation religieuse par rapport à ton propos. Surtout que personnellement, je vais croire en mes amis, je vais leur faire confiance, je vais les aider, mais jamais je ne dirais que j'ai foi en eux ou en leur amitié.

Et pour finir, sur ta dernière phrase "Car si Twilight devient une Princesse, et donc, si elle devient immortelle, c'est parce qu'elle représente quelque chose d'éternelle.". Es-tu sûre que Twilight est immortelle ? D'ailleurs, es-tu sûre que les alicornes sont immortelles? En fait, combien de temps vie un poney infusé de magie dans cet univers ?
C'est des questions que je me suis posé il y a quelques temps, et bizarrement, plus j'y réfléchie, plus Celestia et Luna semble rentrer dans la norme. Granny Smith pourrais même être plus vieille que les deux soeurs. Mais là, c'est repartir sur de la suranalyse de détails.
Il y a 2 ans · Répondre
Plénitude
Plénitude : #39205
Sans m'étaler énormément, ton article souffre de beaucoup de problèmes. Une analyse très superficielle qui s'enveloppe dans un symbolisme un peu désuet. MLP possède énormément de symboliques mais celles que tu montres du doigt en plus d'être les plus évidentes (la foi en ses amis étant plus qu'évidente dans le dialogue de Twilight à Nightmare Moon) sont parfois complètement dénaturés dans ton raisonnement.

Je m'explique : "C'est de croire sincèrement que tout ça est important sans les dénaturer pour les détourner et en tirer profit personnellement." Fin de citation

Cette phrase semble très profonde et inspiré mais en réalité, c'est à partir de là que le raisonnement s'écroule. Donc selon toi, la Magie de L'amitié, c'est la foi en des valeurs. Alors, autant avoir foi en ses amies, d'accord, c'est le texte qui le dit. Autant, je pense que tu as un peu retourné le terme "foi" pour filer une métaphore un peu... absente. La foi dans sa définition la plus simple, c'est la croyance sans preuve en quelque chose, ou quelqu'un. Alors, je ne pense pas trop m'avancer en disant que les épisodes 1&2 de la saison 1 ne répondent pas à ça. C'est même un peu le contraire, Twilight, une introvertie à l'extrême est confronté à la preuve de la beauté et de la force de l'amitié qui sont représentées par les épreuves qui parsèment leur route. De fait, Twilight n'est pas en train de croire en l'amitié comme étant une force supérieure et aux voies impénétrables, elle est en plein apprentissage, une construction de soi en somme. Elle réalise des valeurs plus qu'elle n'y croit, elle les défend et les a assimilé. Elle les diffusera plus tard en se servant de sa raison et de son empathie.

De fait, la comparaison biblico-prophète de MLP n'a pas lieu d'être et ce pour une raison simple : la phrase suivante : "Twilight dans les premières saisons est très proche d'une prophète. Son rôle est d'apprendre auprès d'un être supérieur, pour ensuite diffuser la bonne parole partout où elle le pourra" est fausse et me fait croire que tu as soit vu une autre saison 1 soit que tu souhaites faire tonner ta voix avec des phrases sans impact. Twilight n'apprend pas d'un être supérieur (que je suppose être Célestia ici), en réalité, les leçons en question sont apprises par Twilight elle-même, c'est la réalisation de ces leçons de vie qui en font leur force et c'est même tout l'intérêt de la pratique au delà du théorique. Célestia force Twilight en dehors de sa zone de confort littéraire mais elle n'apprend rien à Twilight si ce n'est qu'une poignée de fois et de plus cela n'est valable que pour la saison 1 car dès la saison 2, les Mane6 au total apprennent (ou non) des petites leçons de vie, faisant de fait de Twilight tout ce que tu veux sauf une prophète (confondre prophète et diplomate est quand même une erreur assez... violente)

Donc non, je ne pense pas que tu as pu voir la "vérité" quand tu la présentes telle que tu la présentes. Et putain, je déteste défendre contre le principe de Foi/Magie quand l'une de mes oeuvres préférées tourne autour du concept mais pas MLP. Ce qui est particulièrement étrange comme théorie quand la seule fois où MLP s'est permis une morale ambiguë à la portée presque religieuse aka "Feeling Pinkie Keen", il s'est mangé un backlash assez sévère sur la notion d'acceptance en quelque chose qui nous dépasse.

Ensuite, je suis désolé mais tu arrives à même dire des choses en contradiction avec la série : "Croire en ces valeurs nous permet d'éviter aussi des absurdités : celle de dire qu'il y a trop de quelque chose chez quelqu'un. Dire à quelqu'un qu'il a été trop gentil, c'est dénigrer cette valeur et tourner l'éventuelle victime en coupable."

C'est donc pour ça que l'épisode "It's not easy being Breezies" qui traite justement de la question dit précisément le contraire ? Qu'être trop gentil peut nuire aux deux partis et que parfois le plus grand acte de gentillesse est d'être dur, leçon assimilée par Fluttershy qu'elle réutilisera notamment dans "Tank for the Memories" ? Un autre épisode pourrait être l'épisode où Rarity étant trop généreuse se fait piquer son idée lors d'un événement majeur ? Dans ton envie de défendre ton point de vue qui est louable, tu te fais un peu prêcheur. MLP montre justement que les valeurs qu'elles présentent sont plus complexes qu'elle n'y paraîssent et que l'absolue croyance en ses valeurs comme tu t'aimes à le répéter peut-être néfaste et que c'est dans la nuance de ses valeurs importantes que résident le véritable message.

MLP va plus loin que dire "Soyez généreux, gentil et overall altruiste." mais tu le réduis à de la foi aveugle en des valeurs, là où au contraire, il s'agit d'un apprentissage constant fait de victoires comme de défaites. Tu ramènes les valeurs de MLP à des croyances naïves, là où justement tout l'intérêt est de montrer les nuances et l'absence d'absolu.

Enfin, ton article ne parle pas de la magie en Equestria mais plus de ton ressenti sur ce que l'amitié signifie dans le show, tu essayes de remettre sur le tapis quelque chose d'intéressant mais malheureusement, tu te perds dans ton propre raisonnement et essaye de nous embrouiller avec une analyse faussée et des arguments presque dogmatiques qui dans leur tentative de dire du bien du show, le réduise au contraire à la caricature que les gens peuvent se faire de lui.

Sur ce, je vous laisse.
Modifié · Il y a 2 ans · Répondre
Ayeon
Ayeon : #39204
Dans le film Friendship game, Sunset dit que la magie ces, la loyauté, la générosité, l'honnêteté, la gentillesse et le rire.

Dans l'idée absolue la magie ,Twilight en occurrence, doit représenté les cinq autres éléments et le fait qu'elle soit immortelle doit être aussi du que la magie contrairement aux autres est éternelle.
Il y a 2 ans · Répondre

Quelques statistiques

L'article a été visualisé 406 fois depuis sa publication le 26 mai 2016. Celui-ci possède 8 commentaires.

Signaler l'article

À propos

Ecrivaine amateur, je suis surtout geek, la plume est ma passion, mon épée, mon bouclier et l'un de mes poumon. J'espère que mes écris vous plairont :)

4 fictions publiées
29 chapitres publiés
266 commentaires publiés
14 notes données
18 articles

En savoir plus...

Abonnés (20)

reicors ENDERSHY Adranyk flowerpegasister Duoanimation ReiKuran LordDagan PaperShard Blackhoof YingYang speedangel MintInkwell flutterbrony autumncloud MisterX Mikan
Voir tous les abonnés

Nouveau message privé