Hi'.
Non c'est pas une blague. Enfin c'était prévu pour être une blague du premier avril mais j'avais abandonné l'idée. Seulement l'épisode 3 a été tellement b- m'a tellement plus qu'il m'a forcé à réviser mes positions.
Et je vous jure qu'on part de loin.
Je devais être le plus extrême dans le piétinage du greuh. À mes yeux il représente tout ce qu'il ne faut pas faire, patchwork générique des clichés les plus éculés de gropabô d'service. Mais pas seulement. Je soutiens qu'il est impossible d'en faire un truc bien, et par-dessus le marché que ce n'est pas Sombra que ses fans apprécient, mais la magie noire.
J'en aurais autant pour Twilight. Depuis qu'elle a ses ailes elle est devenue une cruche insipide, porte-manteau à l'image de Luna et "miss buckin' perfect" kifouplurien, au grand désespoir du fan que je suis. On a bien des petits éclats ici et là, Twi' qui bouffe du hayburger ou Twi' à la foire aux échanges, ou encore Twi' qui donne des leçons d'histoire mais le reste du temps bah on a surtout envie de lui mettre une gifle. Je pisse sur Sombra mais je suis pas plus tendre avec mon poney préféré.
Jusqu'à l'épisode trois.
Épisode trois qui m'a forcé à inverser complètement ma logique. Et si ce n'était pas la faute de Twilight ? Et si c'était... exactement ce que Twilight ferait ? On la sacre princesse, forcément qu'elle va se forcer à être la meilleure princesse possible. Forcément que c'est insipide vu que c'est pas du tout elle. Alors je sais, on peut me répondre que "c'est les commerciaux qui veulent ça" et c'est vrai, mais donnons aux scénaristes le bénéfice du doute ? Face à des circonstances impossibles -- jouer les princesses -- Twilight s'enferme dans un rôle suicidaire et forcément ça passe pas. Sitôt qu'on l'en sort ? Elle est spectaculaire. Retour dedans ? C'est la catastrophe.
Ce n'est pas Twilight qui est devenue pourrie, ce sont les circonstances qui sont du gros foutage de gueule et le personnage, derrière, subit. Mais le personnage, derrière, est le même, et fait exactement ce qu'il est censé faire.
Le fan que je suis a envie d'y croire, en tout cas.
Et comme le fan que je suis n'aime pas les double standards, j'ai forcément dû appliquer ça à Sombra.
J'étais déjà conscient que Sombra n'était pas le seul problème du Crystal Empire. Une foire débile qui a pour but de de NE PAS prêter attention au grand méchant ? Un examen absurde qui rend Twilight aveugle à ce qui l'entoure ? Une foutue Cadance qui te balance du bouclier à la demande ?! Au secours ! C'est du grand nawak face auquel n'importe quel méchant se serait retrouvé dépassé.
Il m'a donc fallu envisager l'hypothèse que non, Sombra n'est pas inexploité : il est au top de sa forme dans cet épisode, et c'est juste qu'à sa place PERSONNE n'aurait pu réussir. C'était purement suicidaire.
Ce qui est cohérent avec la théorie littéraire, du reste.
Lorsque quelque chose se produit dans un texte, un meurtre par exemple, ce n'est pas l'acte lui-même qui dit comment réagir. Ce sont les réactions. Les personnages se réjouissent ? C'était joyeux. Les personnages se désolent ? C'était triste. Cela vaut aussi pour le narrateur :
1) Twilight frappa Thrackerzod. Le tyran mourut enfin sous le laser de la justice.
2) Twilight frappa Thrackerzod. Le pauvre s'effondra, lutta encore mais en vain et, le regard suppliant...
Le discours est pas le même, et le lecteur est invité tantôt à faire "yay on a gagné !" et tantôt à faire "ah ouais mince..." Ce qui explique aussi pourquoi la majorité du temps mes textes sont relativement neutres. Je déteste dire au lecteur quoi penser. J'aimerais qu'il juge et réagisse par lui-même, au lieu qu'on lui mette une grosse pancarte "applause". Mais ça c'est moi, c'est ma philosophie : un bon texte donne au lecteur les instructions sur comment il doit se sentir et réagir aux événements. C'est même un défi littéraire que de contrôler les réactions du lecteur, et le lecteur le demande.
Cela vaut pour les méchants, et tous ceux qui ont fait du jeu de rôle sur forum savent de quoi je parle. Vous pouvez tenter de faire le meilleur méchant de l'univers, si en face vos joueurs font nawak bah c'est foutu. Le méchant dépend de ses adversaires pour être mis en valeur.
Et à cette aune-là, force est d'admettre que Sombra s'est fait remettre la pire bande de bras cassés qu'MLP puisse offrir.
Impossible de nier que Twilight en princesse c'est foireux, tout comme Sombra dans le Crystal Empire c'était pitoyable, mais le personnage n'est plus en cause. Twilight n'y est pour rien et Sombra non plus.
Mais si Twilight a l'excuse de jouer un rôle pour lequel clairement elle était pas prête -- non j'ai pas fini de râler là-dessus même deux ans après -- Sombra lui a pour excuse qu'il essaie de faire peur à un mur de briques. On connaît la "vraie" Twilight, la petite nerveuse asociale à ses heures perdues, mais qui est le "vrai" Sombra ?
Pas la version des fans, en tout cas.
Si l'épisode m'avait convaincu que Sombra n'était qu'un mauvais OC, c'est la version des fans qui m'a persuadé qu'il n'y avait vraiment plus rien à faire. Si on essaie de me faire croire que ce patchwork de Dracula en herbe qui te philosophe ses plans sur les comètes est Sombra alors désolé mais je vais lui rouler dessus. Pas juste parce que ça ne me plaît pas, mais parce que n'importe quel poney pourrait être Sombra : Twilight, Dash, Spike... n'importe qui peut se mettre à philosopher les oeufs à la poêle en mode "j'avais tout prévu depuis le départ !" Le comic a bien essayé une Nightmare Rarity...
Et entendons-nous. Les fans font ce qu'ils veulent. Si les méchants CAPCOM font triper alors tant mieux. Mais ça c'est pas Sombra, ça c'est un OC inventé de toutes pièces sur le principe, justement, que le Sombra de base serait pourri.
Un exemple ?
Pour mettre Sombra en valeur, la majorité des textes le font gagner. Mais les fans avaient fait observer qu'au contraire Sombra était conçu pour être une menace : il n'est pas fait pour gagner. Dans sa fonction même, le Sombra de base et le Sombra des fans diffèrent.
Un autre exemple ? La corruption. Tout le monde, moi compris, part du principe que Sombra corrompt. Cristal, yeux verts, poporte... Quand j'ai découvert l'épisode, j'avais cru spontanément qu'il avait corrompu Shining Armor. Mais non. Il ne corrompt pas. Il ne planifie pas. Il n'est pas subtil. Il n'est pas philosophe. Quand je regarde le Sombra de la série, moi je vois un gros barbare.
Un dernier exemple ? La parole. Fanfic' Sombra te saoule avec ses réflexions sur la vie et le beau temps. Le Sombra de la série te dit trois mots max'. J'avais comparé cela avec la chimère qu'Applebloom rencontre : les scénaristes font parler la chimère, et je me suis rendu compte que cela atténuait la menace. Ça rend la chimère plus hum- plus équine. L'objectif avec Sombra aurait alors été, au contraire, de le rapprocher encore plus de l'animal.
Et c'est ça pour moi le concept des scénaristes.
Ils voulaient un poney proche du monstre. Un monstre de puissance. En fait, et pour faire simple, remplacez Sombra par un dragon noir : on aurait une créature effrayante qui grifferait le bouclier et gronderait des mots informes. D'ailleurs un dragon noir aurait mieux fonctionné ? Mais, pour les jouets peut-être ou peu importe, il fallait un poney, et les scénaristes ont cherché tous les moyens de transformer ce poney en bête.
Je ne vais pas essayer, à partir de là, de vous convaincre que Sombra serait bien. Je n'en suis pas convaincu moi-même. Et je sais que la version fanfic' plaira toujours plus aux fans. C'est ce qu'ils ont voulu y voir, et tant mieux je suppose.
De toute manière, seul le fanfic' Sombra apparaît dans les textes, et on fait pareil pour Luna donc j'ai qu'à fermer ma gueule.
Mais.
Un méchant dépend vraiment de ses adversaires, et Sombra a vraiment subi une incompétence rare. Ce qui permet de supposer que le Sombra de la série était, lui-même, ... réussi.
Et dans la série, qu'est-ce qu'il incarne ? À mon avis, la puissance, le pouvoir. Le contrôle. La domination. On a envie d'être lui parce qu'on a envie d'être tout-puissant. Imposer sa volonté, faire plier les autres par la force. Laisser libre cours à ses pulsions. Le côté cruel, pervers, sadique, tout ça est accessoire et tient au mieux du dégât collatéral.
On peut le résumer ainsi : Sombra aurait été mieux en dragon noir. Mais faute de dragon noir, est-ce qu'un monstre de puissance aurait pu fonctionner ? Eh bien... sans doute, oui. Si les poneys avaient pris la peine d'en avoir peur, oui. Du moment, justement, qu'il reste une menace et qu'il ne gagne pas, parce que s'il gagne, bah... bah pas de torture, pas de corruption, pas de rien, Sombra pourrait seulement enchaîner les poneys et c'est marre.
Ou à l'inverse...
Sombra représente le pouvoir, pouvoir faire n'importe quoi. La magie noire était la porte ouverte à tous les abus, à tous les interdits. Sombra était la promesse de briser, quelque part, le côté "tout gentil", le côté tout public, le cadre même de la série. Pas pour rien qu'on flirte constamment avec lui dans le NSFW et la demande existait avant lui.
Sombra, dans la série, incarne cette possibilité et on part du principe que s'il gagne, au contraire, bah Equestria est finie. Pas juste un règne horrible : finie. Fin. Terminé. Le texte s'arrête là, sec, sur un point final. Sombra, du fait qu'il incarne les interdits, est par définition un méchant qui ne peut pas gagner, qui ne doit pas gagner, qu'on ne peut pas laisser gagner si on veut rester fidèle au principe.
Et par ce principe, tant qu'il ne gagne pas il peut faire trembler tous les empires.
L'article a été visualisé 772 fois depuis sa publication le 14 avril 2015. Celui-ci possède 18 commentaires.
Signaler l'article
16 fictions publiées
48 chapitres publiés
437 commentaires publiés
10 notes données
62 articles
Les créations et histoires appartiennent à leurs auteurs respectifs, toute reproduction et/ou diffusion sans l'accord explicite de MLPFictions ou de l'auteur est interdite. Ce site n'est ni affilié à Hasbro ni à ses marques déposées. Les images sont la propriété exclusive d'Hasbro "©2017 Hasbro. Tous droits réservés." ©2017 MLPFictions, version 1.2.7. Création et code par Shining Paradox, maintien par Sevenn.
Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.
Moi aussi je pense qu'il a été sous-exploité, mais je vais plus définir ma pensée. Certes, on ne voit pas grand chose dans les épisodes mais je considère que dans la plus part des fics, on n'en voit pas plus. Toujours plus cruel, toujours plus puissant...massacre, détruit, et tout, et tout... En gros c'est toujours : il est méchant, très méchant.... vraiment méchant...pas de nuances, pas de sentiments, pas d'histoire, pas d'origine. C'est un chef d'état, un chef de guerre, aussi légitime qu'il puisse être, il mérite plus de développement psychologique. Au vue de la menace qu'il représente, il mérite plus de consistance, il a le caractère d'un méchant de base. Il pourrait avoir un objectif précis, peut être honnête au début puis s'étant perverti au fur et à mesure, un peu comme Dark Vador dans Star Wars.
Mais au final, tout ça pour ça, aussi bien dans le show que dans les fics. Franchement rien ne me satisfait vraiment, à part deux - trois fictions...et ma propre version.
Ce qui m'amène à @Sekmet999, on sait qui est Sombra.
Ta défense de Sombra revient à l'habituel "il est inexploité" qui nous amène aux fics' qui tentent de l'exploiter et les fics' qui tentent de l'exploiter le font gagner, et tuer des princesses, et autres trucs ridicules qui font de lui l'éternel échec que l'on connaît.
La défense d'Acylius -- et la mienne désormais -- est de dire qu'il était exploité. Et, si on reste logique, alors il n'a pas besoin de tuer des princesses ou de gagner pour être un bon méchant. Les fics' ne devraient pas chercher une surenchère de greuh, les fics' devraient au contraire accumuler contre lui les obstacles.
Ce qui m'amène à @Acylius, okay, tu avais raison. Probablement raison. J'ai pas fini d'avaler le morceau. Mais ouais. Tu avais raison.
Petite parenthèse pour Twilicorne, j'ai acceptée cette évolution car Celestia a bien compris le potentiel de la magie de Twilight, et depuis son examen d'entrée dans la grande école de magie pour les haut-niveau (ou école de magie pour surdouée si vous voulez). Cela vpulait dire que depuis que la princesse à rencontré notre licorne adorée, elle avait déjà prévue d'en faire une alicorne. Il est même possible que la princesse Twilight deviendra la plus puissant alicorne de tout Equestria.
C'est mon point de vue. Je suis ouvert à toute les critiques ^^
Dans les comics Batman, les dessinateurs font souvent gagner le Joker parce qu'il est censé être intelligent, et chaotique. Sauf que ce que ces américains n'ont pas compris, c'est que le Joker ne doit pas gagner. Son but est de menacer, d'être dans l'ombre, de stresser le commissaire.
S'il gagne, plus de nouveaux plans. S'il gagne, il est au grand jour, il ne peut plus sortir de l'ombre sans avertissement. S'il tue Batman, il n'a plus de raison de continuer.
Et c'est en ça que le Joker et Sombra ne doivent pas gagner. Un cercle sans fin de tentatives de prise de pouvoir qui sont censées aboutir, mais qui ironiquement ne doivent surtout pas aboutir.
Donc, sur ce point-là au moins, le Joker et Sombra disposent du même potentiel.
Et vous savez à quel point ce clown timbré est réussi dans ses multiples échecs, alors pliz, n'essayez pas de me faire croire que seul un Sombra gagnant peut faire mouche.
Sombra tue quand même une Princesse dedans. J'ai du mal à imaginer ça dans la série
Et pour moi son épisode est très mauvais.
L'épisode n'étais pas fait pour un vilain, il aurait été meilleur pour les windigo. ou une simple grosse tempête qui approche.
Car c'est cela que l'épisode donne comme impression: Que Sombra n'est qu'une tempête.