Hi'.
Non c'est pas une blague. Enfin c'était prévu pour être une blague du premier avril mais j'avais abandonné l'idée. Seulement l'épisode 3 a été tellement b- m'a tellement plus qu'il m'a forcé à réviser mes positions.
Et je vous jure qu'on part de loin.
Je devais être le plus extrême dans le piétinage du greuh. À mes yeux il représente tout ce qu'il ne faut pas faire, patchwork générique des clichés les plus éculés de gropabô d'service. Mais pas seulement. Je soutiens qu'il est impossible d'en faire un truc bien, et par-dessus le marché que ce n'est pas Sombra que ses fans apprécient, mais la magie noire.
J'en aurais autant pour Twilight. Depuis qu'elle a ses ailes elle est devenue une cruche insipide, porte-manteau à l'image de Luna et "miss buckin' perfect" kifouplurien, au grand désespoir du fan que je suis. On a bien des petits éclats ici et là, Twi' qui bouffe du hayburger ou Twi' à la foire aux échanges, ou encore Twi' qui donne des leçons d'histoire mais le reste du temps bah on a surtout envie de lui mettre une gifle. Je pisse sur Sombra mais je suis pas plus tendre avec mon poney préféré.
Jusqu'à l'épisode trois.
Épisode trois qui m'a forcé à inverser complètement ma logique. Et si ce n'était pas la faute de Twilight ? Et si c'était... exactement ce que Twilight ferait ? On la sacre princesse, forcément qu'elle va se forcer à être la meilleure princesse possible. Forcément que c'est insipide vu que c'est pas du tout elle. Alors je sais, on peut me répondre que "c'est les commerciaux qui veulent ça" et c'est vrai, mais donnons aux scénaristes le bénéfice du doute ? Face à des circonstances impossibles -- jouer les princesses -- Twilight s'enferme dans un rôle suicidaire et forcément ça passe pas. Sitôt qu'on l'en sort ? Elle est spectaculaire. Retour dedans ? C'est la catastrophe.
Ce n'est pas Twilight qui est devenue pourrie, ce sont les circonstances qui sont du gros foutage de gueule et le personnage, derrière, subit. Mais le personnage, derrière, est le même, et fait exactement ce qu'il est censé faire.
Le fan que je suis a envie d'y croire, en tout cas.
Et comme le fan que je suis n'aime pas les double standards, j'ai forcément dû appliquer ça à Sombra.
J'étais déjà conscient que Sombra n'était pas le seul problème du Crystal Empire. Une foire débile qui a pour but de de NE PAS prêter attention au grand méchant ? Un examen absurde qui rend Twilight aveugle à ce qui l'entoure ? Une foutue Cadance qui te balance du bouclier à la demande ?! Au secours ! C'est du grand nawak face auquel n'importe quel méchant se serait retrouvé dépassé.
Il m'a donc fallu envisager l'hypothèse que non, Sombra n'est pas inexploité : il est au top de sa forme dans cet épisode, et c'est juste qu'à sa place PERSONNE n'aurait pu réussir. C'était purement suicidaire.
Ce qui est cohérent avec la théorie littéraire, du reste.
Lorsque quelque chose se produit dans un texte, un meurtre par exemple, ce n'est pas l'acte lui-même qui dit comment réagir. Ce sont les réactions. Les personnages se réjouissent ? C'était joyeux. Les personnages se désolent ? C'était triste. Cela vaut aussi pour le narrateur :
1) Twilight frappa Thrackerzod. Le tyran mourut enfin sous le laser de la justice.
2) Twilight frappa Thrackerzod. Le pauvre s'effondra, lutta encore mais en vain et, le regard suppliant...
Le discours est pas le même, et le lecteur est invité tantôt à faire "yay on a gagné !" et tantôt à faire "ah ouais mince..." Ce qui explique aussi pourquoi la majorité du temps mes textes sont relativement neutres. Je déteste dire au lecteur quoi penser. J'aimerais qu'il juge et réagisse par lui-même, au lieu qu'on lui mette une grosse pancarte "applause". Mais ça c'est moi, c'est ma philosophie : un bon texte donne au lecteur les instructions sur comment il doit se sentir et réagir aux événements. C'est même un défi littéraire que de contrôler les réactions du lecteur, et le lecteur le demande.
Cela vaut pour les méchants, et tous ceux qui ont fait du jeu de rôle sur forum savent de quoi je parle. Vous pouvez tenter de faire le meilleur méchant de l'univers, si en face vos joueurs font nawak bah c'est foutu. Le méchant dépend de ses adversaires pour être mis en valeur.
Et à cette aune-là, force est d'admettre que Sombra s'est fait remettre la pire bande de bras cassés qu'MLP puisse offrir.
Impossible de nier que Twilight en princesse c'est foireux, tout comme Sombra dans le Crystal Empire c'était pitoyable, mais le personnage n'est plus en cause. Twilight n'y est pour rien et Sombra non plus.
Mais si Twilight a l'excuse de jouer un rôle pour lequel clairement elle était pas prête -- non j'ai pas fini de râler là-dessus même deux ans après -- Sombra lui a pour excuse qu'il essaie de faire peur à un mur de briques. On connaît la "vraie" Twilight, la petite nerveuse asociale à ses heures perdues, mais qui est le "vrai" Sombra ?
Pas la version des fans, en tout cas.
Si l'épisode m'avait convaincu que Sombra n'était qu'un mauvais OC, c'est la version des fans qui m'a persuadé qu'il n'y avait vraiment plus rien à faire. Si on essaie de me faire croire que ce patchwork de Dracula en herbe qui te philosophe ses plans sur les comètes est Sombra alors désolé mais je vais lui rouler dessus. Pas juste parce que ça ne me plaît pas, mais parce que n'importe quel poney pourrait être Sombra : Twilight, Dash, Spike... n'importe qui peut se mettre à philosopher les oeufs à la poêle en mode "j'avais tout prévu depuis le départ !" Le comic a bien essayé une Nightmare Rarity...
Et entendons-nous. Les fans font ce qu'ils veulent. Si les méchants CAPCOM font triper alors tant mieux. Mais ça c'est pas Sombra, ça c'est un OC inventé de toutes pièces sur le principe, justement, que le Sombra de base serait pourri.
Un exemple ?
Pour mettre Sombra en valeur, la majorité des textes le font gagner. Mais les fans avaient fait observer qu'au contraire Sombra était conçu pour être une menace : il n'est pas fait pour gagner. Dans sa fonction même, le Sombra de base et le Sombra des fans diffèrent.
Un autre exemple ? La corruption. Tout le monde, moi compris, part du principe que Sombra corrompt. Cristal, yeux verts, poporte... Quand j'ai découvert l'épisode, j'avais cru spontanément qu'il avait corrompu Shining Armor. Mais non. Il ne corrompt pas. Il ne planifie pas. Il n'est pas subtil. Il n'est pas philosophe. Quand je regarde le Sombra de la série, moi je vois un gros barbare.
Un dernier exemple ? La parole. Fanfic' Sombra te saoule avec ses réflexions sur la vie et le beau temps. Le Sombra de la série te dit trois mots max'. J'avais comparé cela avec la chimère qu'Applebloom rencontre : les scénaristes font parler la chimère, et je me suis rendu compte que cela atténuait la menace. Ça rend la chimère plus hum- plus équine. L'objectif avec Sombra aurait alors été, au contraire, de le rapprocher encore plus de l'animal.
Et c'est ça pour moi le concept des scénaristes.
Ils voulaient un poney proche du monstre. Un monstre de puissance. En fait, et pour faire simple, remplacez Sombra par un dragon noir : on aurait une créature effrayante qui grifferait le bouclier et gronderait des mots informes. D'ailleurs un dragon noir aurait mieux fonctionné ? Mais, pour les jouets peut-être ou peu importe, il fallait un poney, et les scénaristes ont cherché tous les moyens de transformer ce poney en bête.
Je ne vais pas essayer, à partir de là, de vous convaincre que Sombra serait bien. Je n'en suis pas convaincu moi-même. Et je sais que la version fanfic' plaira toujours plus aux fans. C'est ce qu'ils ont voulu y voir, et tant mieux je suppose.
De toute manière, seul le fanfic' Sombra apparaît dans les textes, et on fait pareil pour Luna donc j'ai qu'à fermer ma gueule.
Mais.
Un méchant dépend vraiment de ses adversaires, et Sombra a vraiment subi une incompétence rare. Ce qui permet de supposer que le Sombra de la série était, lui-même, ... réussi.
Et dans la série, qu'est-ce qu'il incarne ? À mon avis, la puissance, le pouvoir. Le contrôle. La domination. On a envie d'être lui parce qu'on a envie d'être tout-puissant. Imposer sa volonté, faire plier les autres par la force. Laisser libre cours à ses pulsions. Le côté cruel, pervers, sadique, tout ça est accessoire et tient au mieux du dégât collatéral.
On peut le résumer ainsi : Sombra aurait été mieux en dragon noir. Mais faute de dragon noir, est-ce qu'un monstre de puissance aurait pu fonctionner ? Eh bien... sans doute, oui. Si les poneys avaient pris la peine d'en avoir peur, oui. Du moment, justement, qu'il reste une menace et qu'il ne gagne pas, parce que s'il gagne, bah... bah pas de torture, pas de corruption, pas de rien, Sombra pourrait seulement enchaîner les poneys et c'est marre.
Ou à l'inverse...
Sombra représente le pouvoir, pouvoir faire n'importe quoi. La magie noire était la porte ouverte à tous les abus, à tous les interdits. Sombra était la promesse de briser, quelque part, le côté "tout gentil", le côté tout public, le cadre même de la série. Pas pour rien qu'on flirte constamment avec lui dans le NSFW et la demande existait avant lui.
Sombra, dans la série, incarne cette possibilité et on part du principe que s'il gagne, au contraire, bah Equestria est finie. Pas juste un règne horrible : finie. Fin. Terminé. Le texte s'arrête là, sec, sur un point final. Sombra, du fait qu'il incarne les interdits, est par définition un méchant qui ne peut pas gagner, qui ne doit pas gagner, qu'on ne peut pas laisser gagner si on veut rester fidèle au principe.
Et par ce principe, tant qu'il ne gagne pas il peut faire trembler tous les empires.
L'article a été visualisé 774 fois depuis sa publication le 14 avril 2015. Celui-ci possède 18 commentaires.
Signaler l'article
16 fictions publiées
48 chapitres publiés
437 commentaires publiés
10 notes données
62 articles
Les créations et histoires appartiennent à leurs auteurs respectifs, toute reproduction et/ou diffusion sans l'accord explicite de MLPFictions ou de l'auteur est interdite. Ce site n'est ni affilié à Hasbro ni à ses marques déposées. Les images sont la propriété exclusive d'Hasbro "©2017 Hasbro. Tous droits réservés." ©2017 MLPFictions, version 1.2.7. Création et code par Shining Paradox, maintien par Sevenn.
Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.
En ce qui me concerne, fin de discussion, chacun à son point de vue et ça me semble normal.
Prenons le cas de Moon. La version -- glorifiée par le comic' -- où Luna aurait été contrôlée par un être maléfique est appuyée par l'armure brisée à la fin. Mais qu'est-ce qu'ils voulaient montrer avec cette armure ? Qu'elle était possédée, ou qu'elle s'était refermée sur elle-même ?
Les gens ont pris l'explication la plus littérale et là tu devrais sentir mon poil qui se hérisse.
Sérieusement. C'était trop compliqué d'envisager que oui, Moon avait de bonnes raisons de vouloir causer un génocide planétaire. Tellement trop complexe pour des gens de 17-21 ans qu'il a fallu en revenir à "c'tait pas elle c'tait un meuuuchant !"
Mais enfin prends les batponies ! Okay c'est marrant d'imaginer des poneys chauve-souris, j'aurais rien contre la version alternative si on voulait bien se rappeler qu'à la base c'étaient juste des gardes durant la Nightmare Night ! La nuit où les poneys se déguisent ! On n'en a plus revu, même durant "It's about time" alors que clairement c'étaient des gardes lunaires aussi... straaaaaaaaange, isn't it?
Alors oui, les changelins ressemblent à des poneys, woohoo. On peut broder sur ce détail comme on peut créer Derpy, et c'est cool, ou alors on en revient au concept du changelin, et comment dire à un enfant de six ans que l'insecte noir là c'est le même truc qui se transforme en poney à la demande ? En lui donnant déjà l'apparence qui va bien.
D'ailleurs, et quitte à broder...
Pourquoi se dire que ce sont des "poneys dénaturés" ? On considère les batponies comme naturels (ou pas). Et pourquoi il serait arrivé quelque chose à Sombra ? Pourquoi il n'y aurait pas eu, à l'époque, une espèce de poneys avec la corne comme ça ? Et si à l'époque de Sombra la magie noire était une chose répandue ? Normale, comme l'a été l'esclavage au XVIe siècle ?
Bon sang !
Les gens veulent broder mais me foutent des écoles publiques avec des bancs et un tableau noir MILLE ANS avant la renaissance ! Celestia est PAS allée à l'école, à son époque soit elle était riche et elle a eu un tuteur, soit elle était pauvre et elle a appris la vie dans les champs ! J'en ai vu des gens essayer de m'inventer des passés d'Equestria et à chaque fois c'est la même sauce de Roncevaux, le passé vu par des poneys du présent, crêpé de romance et d'Ultimecia.
...
Je suis hors-sujet, là, non ?
Au final oui, faire un truc de fou autour d'un détail c'est cool, dixit Derpy. De là à ce qu'un détail éclipse tout le reste, je ne sais pas...
Parfois la réponse est trop facile pour moi.
Après, on peut pas se plaindre de ceux qui veulent créer autre chose car le biais est originel. Les Changelins n'ont pas besoin d'être 'ponifiés' par les fans, ils le sont déjà ! Il suffit de les regarder : ce sont des poneys déformés, dégradés tout comme Chrysalis est une alicorne dénaturée. Des poneys insectoïdes comme il y a des batponies. Ils voulaient vraiment montrer que ce ne sont que de grosses bestioles à la recherche de nourriture ? Et ben fallait les représenter sous la forme de gros insectes dégoulinants et pas comme des poneys bizarroïdes. Comment ne pas penser, dans un monde où tous les poneys sont 'gentils', qu'il leurs ait arrivé quelque chose ?
Et c'est pareil pour Sombra. C'est une licorne. Ouais...mais toute les licornes sont 'gentilles'. Il lui est donc arrivé quelque chose. Si dès le départ cela avait été un monstre dont on ne peut douter de rien sur ses intentions, ça n'aurait pas été le même problème. J'ai jamais vu une fic parlant de wendigos 'gentils'. Pourquoi ? Ben parce qu'ils ne sont pas des poneys, aussi bien dans la forme que dans le fond et que donc personne ne se pose de questions. Et c'est pareil pour d'autres comme Tirek. Massacrer des millions de personnes n'est pas très humain, on en convient tous. Cela horrifie. Ce pourquoi on veut savoir comment Hitler en est arrivé là. Dire que c'est un monstre c'est trop facile. Alors que, bizarrement, lorsque l'on parle de Nyarlatotep, on se pose pas de questions. :)
Transformer n'est pas un mal. Créer une autre version de Sombra, une autre version des changelins (ou de Moon), eh... c'est à ça que sert le fanwork. Ce qui est dommage, c'est quand ces versions alternatives prennent le pas sur la version de base au point qu'on ne considère plus celle-ci.
Même alors, on ne peut que s'en prendre à nous-mêmes. Les gens écrivent ce qu'ils veulent et promeuvent ce qui leur plaît.
L'enfer, c'est les autres.
Enfin, après c'est comme je dis : "l'enfer (littéraire) est pavé de bons sentiments".
En effet, dans pratiquement toutes les fics qui parlent de changelins, on les "ponifie", on leur met des sentiments et autres mièvrerie, voir on leur fait faire des pactes.
Hors pour moi, changelins = nué de criquet, point. Pas de raisons alambiquées de le faire, ils le font simplement parce qu'ils ont faim. Chrysalys est l'Alpha, celle qui guide sa race vers une nourriture facile. De ce fait, ça rend cette race tellement plus menaçante, plus dangereusement incorruptible.
Et finalement, c'est la même pour Sombra. Il est un monstre, hors on ne demande pas aux monstres d'avoir des sentiments, un passé, une raison. Il veut dominer et rendre tout à son image parce qu'il le peut, ça s'arrête là.
Mais non, les gens pensent que c'est plus kiool d'en faire une tapette qui réfléchis et à eu un passé difficile. Pfeuh.
Bête exemple, tout bête et tout le monde a dû le penser : s'il était vraiment la menace qu'on décrit, alors pourquoi on n'a pas pris les kaillou magik qui existaient encore à l'époque, et pourquoi les princesses se déplacent pas en personne ? Ça aurait déjà été un premier pas pour le rendre crédible.
Cela dit, la catastrophe naturelle ouais bof. Je pense aux ronces de la S4 : le concept de l'Everfree qui s'étend était excellent, mais le résultat était... meh. Elles font du désherbage et ce n'est qu'anecdotiquement qu'on croise des créatures cool qui, quelque part, étaient déjà là sans les ronces...
Les Windigoes correspondent effectivement plus et Acylius avait donné l'exemple, mais même alors, les Windigoes réagissent au conflit. C'est relativement facile de les vaincre, il suffit d'être keupin.
Donc ouais, j'aurais préféré un dragon noir au final.
Le plus important reste qu'on n'aurait pas dû arriver à ce résultat.
J'avais un exemple bête en tête où la magie de Sombra ferait rétrécir peu à peu le bouclier. Twilight est à la biblio', en train de chercher son livre, elle le trouve et là paf, le bouclier rétrécit, les filles doivent sortir et voir la biblio' disparaître. Ça aurait été bête mais là on aurait eu un sentiment de progression.
Le résultat aurait toujours été qu'à la fin Sombra se serait fait blaster par le pawa du toudou, mais pendant trente minutes il aurait pesé. Et si, avant même de passer le bouclier, le palais se couvrait déjà peu à peu de cristaux ? Et que c'était comme ça, et pas avec un deus ex, que Twi' trouvait l'entrée ?
Je sais pas, je sais pas à quoi ils pensaient en faisant cet épisode -- ni en faisant Sombra pour être honnête, la théorie du "dragon noir" reste ma théorie -- mais quand j'y réfléchis, Sombra a rempli sa mission. C'est juste que les autres en avaient ranafiche.
Néanmoins, je suis du même avis que Soron : pour en arriver à ce résultat, mieux valait choisir une catastrophe naturelle ou un bon gros monstre. Ou mieux encore : une belle créature infâme à la Lovecraft histoire de bien justifier la terreur qu'il inspire. Terreur qui, au final, pour paraphraser un ancien président, fait pschiiiit.
@Blackhoof : Oui, c'est justement pour ça que je l'ai évoqué : un personnage, froid, noir, impitoyable, mais qui s'étoffe peu à peu pour montrer quelque chose de plus complexe. Mais sans aller jusqu'au fils perdu, Célestia ou Luna jouant à Obiwan Kenobi, ce n'aurait pas été un luxe. Mais bon, avec des si, on refait pas mal de choses.
Dark Vador est un méchant très le bad. Il est détestable, détesté, et fait tout pour l'être.
Il a une voix pas cool, on voit pas son visage, il est caché dans son armure, et ses couleurs sont le noir et le rouge. Psychologiquement parlant, même le plus sombre des gothiques ne peut l'apprécier visuellement au premier regard.
En fait, son humanité ne tient qu'à deux choses.
1) Ben Kenobi qui dit que c'était un Jedi très le gentil. Parce que du coup, on se doute que quelque chose l'a poussé à changer ET on n'a la confirmation que c'est un humain.
Bah oui, ça aurait pu être une machine on aurait pas vu la différence.
2) Il a un fils (je voulais pas dire la phrase fétiche). Ce qui veut dire qu'il a un passé (être ancien jedi c'est un peu léger comme background), et qu'il a aimé une femme. Donc, on sait qu'il a des sentiments, et que c'est peut-être sa femme qu'il l'a poussé... du côté obscur.
Quelque part les gens ont fait Sombra et se sont dits "il me plaît, mais il pourrait être tellement plus !" Et ils sont partis, avec leurs fics', dans une quête du "Sombra kiroxx". Le Sombra qui parle beaucoup, le Sombra au passé tragique, le Sombra qui fait la vaisselle...
Ce que j'envisage ici n'est pas ce que Sombra aurait pu être mais ce qu'il est, ce qu'on en voit.
Au final, je ne connais vraiment qu'Acylius qui puisse défendre le Sombra version vanilla. Tous les autres semblent vouloir le modifier absolument pour qu'il corresponde plus à leurs attentes.
Combien de fics' essaient de restituer un Sombra tel qu'on le voit dans la série ? Combien se disent "eh, il pourrait fonctionner, il faudrait juste que les poneys le mettent en valeur" ?