Hi'.
Ai-je besoin de dire que ça va spoiler un brin ?
J'étais parti pour faire un article sur les théories dans les dessins animés -- pourquoi tout le monde s'intéressait à ce qu'il y avait d'écrit sur la main de la gamine d'Infinity Train et pas au train lui-même... -- mais c'était trop hors-sujet pour le site et je suis arrivé au constat que j'avais surtout envie de parler de la S7.
Jusqu'à présent je n'ai vraiment que des retours, très limités, d'anglophones cyniques et si je partage leur sentiment, du "quelle importance désormais" concernant la série au point que j'oublie sans arrêt la sortie du nouvel épisode, mon impression de la saison jusqu'à présent est beaucoup plus nuancée.
En bref.
Lorsque Twily' a choppé ses ailes, un abruti a décrété qu'elle devait se princessifier et on a donc eu droit durant toute la S4 à un porte-manteau royal. Puis, dans une sorte de course à la surenchère, je ne sais pas, ils ont décidé de réformer tout le monde à la volée et maintenant, après un génocide, on a un monde qui ferait pâlie de jalousie la G3 en perfectitude. D'où l'envie de se débarrasser du mane6 et de le remplacer par un nouveau groupe.
C'était censé être le boulot de Shimmer, mais EqG a été une sorte de gros "nope" et donc ils ont remplacé ça par son clone Glimmer, et... et ça marche.
Ouais. Ça marche. L'épisode 2 de la saison est tout bête mais c'est typiquement du S2. Voire S1. Sérieux. Épisode de la S2, "A wing too far", Rainbow Dash emprunte et perd l'unique exemplaire du journal généalogique royal offert par Celestia à Twilight. Le jour où Twi' doit le rendre à Canterlot. Mais en début d'épisode Spike a dit à Twilight qu'elle s'énerve trop alors Twilight contient sa colère et Dash la tanne durant tout l'épisode, pas foutue de retrouver le bouquin parce qu'elle a fait son service météo toute la journée avec. À un moment Twilight doit lancer un sort, Dash la tanne encore, le sort tourne à l'orage et Twilight explique que c'est parce qu'elle était à bout de nerfs. Dash balaie la tempête, retrouve le bouquin dans la foulée -- elle l'avait mis en sécurité depuis le début justement pour ne pas le perdre, avant de ne plus y penser -- puis leçon sur l'amitié et on remballe.
Bon okay c'est tiré par les cheveux mais essentiellement, c'est un épisode S2. C'est difficile d'en suivre plus le standard. Et de fait la série essaie vraiment de "retourner" entre guillemets "aux fondamentaux" avec des petites morales à chaque fois, à l'aide des nouveaux personnages qui n'ont pas encore transcendé à un autre plan de l'existence. Et autant j'ai moi-même ma pile de critiques pour les quatre épisodes qu'on a eus jusqu'à présent (j'en ai spammé le groupe cinéma), autant... je suis frappé des reproches qu'on peut leur faire. Parce que certains reviennent à critiquer la S1-2.
Bon et comme dit mes sources sont limitées, je n'ai qu'un son de cloche.
Il y a la plainte que Celestia ait été dépeinte, à l'épisode 1, comme une idiote, loin de la vision glorieuse du fandom où elle était une déesse omnisciente à la Kira, capable de prévoir tout ce qui allait arriver avec quatorze coups d'avance. Mais... cette vision était fausse depuis le départ. Dès le pilote pour peu qu'on additionne deux plus deux on pouvait voir que Celestia racontait nawak, qu'elle était à côté de ses sabots. La Celestia dont je vois certains faire le deuil, c'est la fanfic-Celestia dans l'épisode du Crystal Empire, qui donne une consigne débile à Twilight pour saboter ses efforts et manquer de détruire le Crystal Empire, tout ça dans le but de... on saura jamais quoi. Alors oui, cette interprétation de Celestia s'est fait démolir, un millier de fanfics sont mortes, mais c'est le jeu. Et la série n'a rien trahi du tout.
Il y a la plainte que Celestia est une Wonderbolt maintenant et que donc elle est nulle. Non. Déjà en S2 on se demandait pourquoi elle n'était pas capitaine des Wonderbolts, après que ceux-ci se soient ridiculisés face à Spike pendant que Dash était occupée à faire des rainbooms et sauver l'univers. Twilight n'a rien à faire maintenant qu'elle est une princesse ? Elle n'avait déjà rien à faire avant. Oui elles ont accompli leurs buts, mais c'étaient des buts débiles de base.
Alors ouais, j'exagère et je vois la différence, mais ça m'amène au dernier point.
La série est parfaitement consciente d'avoir les deux pattes profonds dans la boue. On leur a dit de faire le Twilicorn et ça a été la débâcle. On leur a dit de faire les Rainbow Ponies et ils ne les ont ressorties qu'une seule fois en rêve pour bien les enfoncer. On leur a dit de faire Flurry Heart et ils se sont défoulés visuellement dessus (les ailes). On leur a dit de zapper les changelins et je suis persuadé que là aussi ils se sont fait plaisir avec leur look. Et maintenant ils ont pour contrat de foutre du mane6 partout, des quotas à remplir et l'épisode quatre semble carrément le parodier.
Parce que quand on enlève ce crépis de trois saisons, ben on retrouve la bonne vieille série d'antan, avec des poneys mesquins qui se taclent de bonne humeur et des leçons bien foireuses sur l'amitié comme qu'on les aime.
tl;dr
J'aimerais savoir ici comment vous avez perçu le début de cette nouvelle saison, et quels échos vous en avez eu autour de vous jusqu'à présent (pour les anglophones donc). Est-ce que d'autres ont remarqué cette sorte de... retour aux sources potentiel, ou est-ce que je suis le seul ? Sous-entendu que je me tromperais ? Et essentiellement, dans les grandes lignes, quels sont les reproches qu'on fait à la saison sept, à part d'être, ben, la saison sept ?
L'article a été visualisé 695 fois depuis sa publication le 30 avril 2017. Celui-ci possède 22 commentaires.
Signaler l'article
16 fictions publiées
48 chapitres publiés
437 commentaires publiés
10 notes données
62 articles
Les créations et histoires appartiennent à leurs auteurs respectifs, toute reproduction et/ou diffusion sans l'accord explicite de MLPFictions ou de l'auteur est interdite. Ce site n'est ni affilié à Hasbro ni à ses marques déposées. Les images sont la propriété exclusive d'Hasbro "©2017 Hasbro. Tous droits réservés." ©2017 MLPFictions, version 1.2.7. Création et code par Shining Paradox, maintien par Sevenn.
Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.
Par contre je suis bien d'accord avec toi pour célestia, personne n'a (normalement) de quoi se sentir trahis.