Site archivé par Silou. Le site officiel ayant disparu, toutes les fonctionnalités de recherche et de compte également. Ce site est une copie en lecture seule

Parlons de la S7. Aller aux commentaires
30 avril 2017

Hi'.

Ai-je besoin de dire que ça va spoiler un brin ?

J'étais parti pour faire un article sur les théories dans les dessins animés -- pourquoi tout le monde s'intéressait à ce qu'il y avait d'écrit sur la main de la gamine d'Infinity Train et pas au train lui-même... -- mais c'était trop hors-sujet pour le site et je suis arrivé au constat que j'avais surtout envie de parler de la S7.

Jusqu'à présent je n'ai vraiment que des retours, très limités, d'anglophones cyniques et si je partage leur sentiment, du "quelle importance désormais" concernant la série au point que j'oublie sans arrêt la sortie du nouvel épisode, mon impression de la saison jusqu'à présent est beaucoup plus nuancée.

En bref.

Lorsque Twily' a choppé ses ailes, un abruti a décrété qu'elle devait se princessifier et on a donc eu droit durant toute la S4 à un porte-manteau royal. Puis, dans une sorte de course à la surenchère, je ne sais pas, ils ont décidé de réformer tout le monde à la volée et maintenant, après un génocide, on a un monde qui ferait pâlie de jalousie la G3 en perfectitude. D'où l'envie de se débarrasser du mane6 et de le remplacer par un nouveau groupe.

C'était censé être le boulot de Shimmer, mais EqG a été une sorte de gros "nope" et donc ils ont remplacé ça par son clone Glimmer, et... et ça marche.

Ouais. Ça marche. L'épisode 2 de la saison est tout bête mais c'est typiquement du S2. Voire S1. Sérieux. Épisode de la S2, "A wing too far", Rainbow Dash emprunte et perd l'unique exemplaire du journal généalogique royal offert par Celestia à Twilight. Le jour où Twi' doit le rendre à Canterlot. Mais en début d'épisode Spike a dit à Twilight qu'elle s'énerve trop alors Twilight contient sa colère et Dash la tanne durant tout l'épisode, pas foutue de retrouver le bouquin parce qu'elle a fait son service météo toute la journée avec. À un moment Twilight doit lancer un sort, Dash la tanne encore, le sort tourne à l'orage et Twilight explique que c'est parce qu'elle était à bout de nerfs. Dash balaie la tempête, retrouve le bouquin dans la foulée -- elle l'avait mis en sécurité depuis le début justement pour ne pas le perdre, avant de ne plus y penser -- puis leçon sur l'amitié et on remballe.

Bon okay c'est tiré par les cheveux mais essentiellement, c'est un épisode S2. C'est difficile d'en suivre plus le standard. Et de fait la série essaie vraiment de "retourner" entre guillemets "aux fondamentaux" avec des petites morales à chaque fois, à l'aide des nouveaux personnages qui n'ont pas encore transcendé à un autre plan de l'existence. Et autant j'ai moi-même ma pile de critiques pour les quatre épisodes qu'on a eus jusqu'à présent (j'en ai spammé le groupe cinéma), autant... je suis frappé des reproches qu'on peut leur faire. Parce que certains reviennent à critiquer la S1-2.

Bon et comme dit mes sources sont limitées, je n'ai qu'un son de cloche.

Il y a la plainte que Celestia ait été dépeinte, à l'épisode 1, comme une idiote, loin de la vision glorieuse du fandom où elle était une déesse omnisciente à la Kira, capable de prévoir tout ce qui allait arriver avec quatorze coups d'avance. Mais... cette vision était fausse depuis le départ. Dès le pilote pour peu qu'on additionne deux plus deux on pouvait voir que Celestia racontait nawak, qu'elle était à côté de ses sabots. La Celestia dont je vois certains faire le deuil, c'est la fanfic-Celestia dans l'épisode du Crystal Empire, qui donne une consigne débile à Twilight pour saboter ses efforts et manquer de détruire le Crystal Empire, tout ça dans le but de... on saura jamais quoi. Alors oui, cette interprétation de Celestia s'est fait démolir, un millier de fanfics sont mortes, mais c'est le jeu. Et la série n'a rien trahi du tout.

Il y a la plainte que Celestia est une Wonderbolt maintenant et que donc elle est nulle. Non. Déjà en S2 on se demandait pourquoi elle n'était pas capitaine des Wonderbolts, après que ceux-ci se soient ridiculisés face à Spike pendant que Dash était occupée à faire des rainbooms et sauver l'univers. Twilight n'a rien à faire maintenant qu'elle est une princesse ? Elle n'avait déjà rien à faire avant. Oui elles ont accompli leurs buts, mais c'étaient des buts débiles de base.

Alors ouais, j'exagère et je vois la différence, mais ça m'amène au dernier point.

La série est parfaitement consciente d'avoir les deux pattes profonds dans la boue. On leur a dit de faire le Twilicorn et ça a été la débâcle. On leur a dit de faire les Rainbow Ponies et ils ne les ont ressorties qu'une seule fois en rêve pour bien les enfoncer. On leur a dit de faire Flurry Heart et ils se sont défoulés visuellement dessus (les ailes). On leur a dit de zapper les changelins et je suis persuadé que là aussi ils se sont fait plaisir avec leur look. Et maintenant ils ont pour contrat de foutre du mane6 partout, des quotas à remplir et l'épisode quatre semble carrément le parodier.

Parce que quand on enlève ce crépis de trois saisons, ben on retrouve la bonne vieille série d'antan, avec des poneys mesquins qui se taclent de bonne humeur et des leçons bien foireuses sur l'amitié comme qu'on les aime.

tl;dr

J'aimerais savoir ici comment vous avez perçu le début de cette nouvelle saison, et quels échos vous en avez eu autour de vous jusqu'à présent (pour les anglophones donc). Est-ce que d'autres ont remarqué cette sorte de... retour aux sources potentiel, ou est-ce que je suis le seul ? Sous-entendu que je me tromperais ? Et essentiellement, dans les grandes lignes, quels sont les reproches qu'on fait à la saison sept, à part d'être, ben, la saison sept ?

Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.

lnomsim
lnomsim : #47452
J'ai plutôt apprécié le début de saison.
J'avais tendance à me plaindre depuis la S4 qu'on ne voyait pas assez Twilight, qui était quand même censé être le personnage principal. Lors de la dernière saison, je me plaignais de pas assez voir Starlight, qu avait quand même aménagé avec le perso principal et devenu son apprentie sur... la magie... et l'amitié... je crois avoir vu ces deux mots quelque part dans la série... mais où.....

Et là, ouais, on a des épisodes centrés sur, à mon avis, les bons persos.

Concernant les deux derniers épisodes, on se recentre légèrement sur les persos du m6... et... bordel, est-ce que Pinkie a toujours été aussi chiante ? Oui, bien sûre qu'elle l'a toujours été, mais là ça frise le ridicule... heureusement que Maud est là pour relever le niveau...

Et le tout dernier ? Je ne suis même pas allé jusqu'au bout tellement il transpirait la connerie. "Je veux un endroit où les animaux puissent vivre libre dans la nature, vous pouvez fabriquer ça ?"

Euh, je sais pas, Equestria m'a l'air quand même assez fournie en espaces verts, et y'a un truc qui s'appelle Everfree dans ton jardin, tu sais, Ever, comme toujours, et Free, comme libre....

Et c'est qu'un détail, encore un épisode avec thème déjà abordé, vu et revu par la série. Non seulement la problèmatique de base et le développement sont cons, mais en plus y'a rien de neuf, reprendre un thème déjà épuisé pour rajouter une couche de médiocrité, c'est pas pour arranger les choses.

Oh, et j'allais oublier l’épisode de Twilight et Flurry... non, en fait j'ai même pas envie de commenter. S'ils ne veulent plus faire d'effort sur les personnages principaux, qu'ils les placent en arrière plan et laissent place au nouveau cast. Mais les traîner dans la boue, je ne pense pas que ce soit le meilleur truc à faire.
Il y a 8 mois · Répondre
ArthyBrony
ArthyBrony : #47446
Je suis de l'avis de @speedangel
J'aime la S7
Il y a 8 mois · Répondre
Xelarande
Xelarande : #47443
Mon ressentit sur la s7 ?

C'est bien.











Je suis un mec plutôt concis, dans la vie.
Il y a 8 mois · Répondre
Vuld
Vuld : #47440
À nuancer @AudreyAzura, avec l'exemple de StarGate. Quand StarGate a délaissé le côté drama pour accentuer le côté comique, dû à la montée en puissance, les gens ont pas aimé mais c'est ce qui, pour moi, m'a au contraire fait apprécier la série. La série change, certains aiment, d'autres pas.
Mais quand StarGate a voulu revenir aux fondamentaux avec les Ori, les Goa'ulds de luxe d'une autre galaxie censés remettre les pendules à l'heure, ben lesdits Ori se sont vite faits rouler dessus. C'est voir le verre à moitié vide ou à moitié plein : la série essaie, oui, et bon sang que je donne de l'importance à l'expérimentation... mais le résultat est discutable, et pour Stargate c'était quasiment "les saisons de trop".

Ce qui est sûr c'est qu'MLP essaie de se renouveler, et j'ai parfois l'impression moi-même d'être mauvais public, de ne pas apprécier l'épisode juste parce que c'est la S7, juste parce qu'on m'a sans cesse répété que c'était moins bien. Yé soui influençable comme tout le monde.
Comme le note @LtZip, juste abandonner l'ouverture en deux épisodes c'était quelque chose, et à mes yeux c'était tellement bienvenu.

J'ai l'impression que les gens passent trop de temps, même s'ils ont leurs raisons, à regarder le verre à moitié vide.
Il y a 8 mois · Répondre
Rosycoeur
Rosycoeur : #47439
LtZip30 avril 2017 - #47438
Je n'ai regarder que les deux premiers eps pour l'instant, les deux autres suivrons plus tard. Je dirais qu'ils étaient dans la moyenne des eps mlp, j'ai souris sans pour autant me marrer comme une baleine. Si je devais relever un truc, outre le focus sur le Starlight Crew que j'avais déjà expliquer lors de la précédente saison, je dirai qu'il y a une tentative de faire différemment, sans double ep de départ avec grande menace ou grand méchant. Voilà, c'est tout. Mes deux centimes.

Après c'est peut-être juste moi, faut dire qu'à l'heure actuelle je considère plus la série comme un distributeur d'élément canon pour mes fics qu'autre chose, donc tant qu'il ponde pas un truc qui nique totalement mes propres plots je risque pas de gueuler, cf les changelings. Ou alors je suis juste trop bon public...Ou alors j'ai pas de goût...Ou peut-être encore que j'en ai juste rien a foutre...tellement de possibilités.


Ce second paragraphe me correspond tellement...
Il y a 8 mois · Répondre
LtZip
LtZip : #47438
Je n'ai regarder que les deux premiers eps pour l'instant, les deux autres suivrons plus tard. Je dirais qu'ils étaient dans la moyenne des eps mlp, j'ai souris sans pour autant me marrer comme une baleine. Si je devais relever un truc, outre le focus sur le Starlight Crew que j'avais déjà expliquer lors de la précédente saison, je dirai qu'il y a une tentative de faire différemment, sans double ep de départ avec grande menace ou grand méchant. Voilà, c'est tout. Mes deux centimes.

Après c'est peut-être juste moi, faut dire qu'à l'heure actuelle je considère plus la série comme un distributeur d'élément canon pour mes fics qu'autre chose, donc tant qu'il ponde pas un truc qui nique totalement mes propres plots je risque pas de gueuler, cf les changelings. Ou alors je suis juste trop bon public...Ou alors j'ai pas de goût...Ou peut-être encore que j'en ai juste rien a foutre...tellement de possibilités.
Il y a 8 mois · Répondre
AudreyAzura
AudreyAzura : #47435
Ce que je vois surtout quand des personnes râlent sur l'importance que Starlight, sur le fait que Twilight soit devenu une princesse ou sur d'autres choses (et souvent des détails), c'est surtout un "Oh mon dieu la série essaie de nouvelle chose, j'aime pas, c'est nul, faut pas que ça change". Ce que je trouve assez nul comme attitude. Je ne dis pas que j'ai apprécié tous les essaies qui ont été fait, mais au moins la série continue de vivre, et j'ai pas l'impression que les réalisateurs et auteurs soient à bout de souffle avec cette nouvelle saison, que j'apprécie vraiment pour le moment.
Il y a 8 mois · Répondre
BroNie
BroNie : #47434
C'est bien trop mainstream de parler de la S7. Je propose qu'on parle du quatrième film et de la saison 14. Perso, je m'attendais pas au moment où Flurry est devenue une alicorne. Grosse surprise.
Il y a 8 mois · Répondre
speedangel
speedangel : #47433
T'as tout à fait raison @Trone
Il y a 8 mois · Répondre
Trone
Trone : #47432
Pour le moment j'adore la S7 qui m'a rappelait pourquoi j'aimais cette séries. Pour ma par ça me fait plaisir de voir de nouveau protagoniste sur le devant de la scène, car j'avais l'impression que avec le mane6 on avait plus ou moins fait le tour et que les scénaristes galérait pour leur faire vivre des aventures ou elles étaient confronté a un problème déjà aborder et qu'on allait tourner en rond vingt minutes pour se rappelait d'une leçon déjà apprise quelque saison avant.
Avec ses nouveau personnage on a droit a un petit coup de neuf.
On peut revoir des thème déjà abordé tout en se demandant comment ses nouveaux héro vont abordé la situation sachent que pour eux ses tout neuf et que leur conclusion, ou plutôt leur façon de résoudre le problème sera différente et qui plus est pas soumis a la volonté d'un élément. Genre a la fin tu le sais que Rainbow choisira ses amie parce que "élément de loyauté". Mais Trixi par exemple ? Si elle était confronté a un dilemme qui devait la faire choisir entre la gloire éternel ou une amie, que ferait elle ? avec le mane6 la question ne se poses même plus.
En faisant ainsi on peut réutilisé des idée déjà exploité et en faire autre choses.
En gros faire du neuf avec du vieux. On reprend ce qui a marcher dans les première saison et on met en retrait des perso exploité jusqu'à la moelle pour en mettre d'autre en avant.
Je comprend qu'on aime pas et je respecte ça.
Modifié · Il y a 8 mois · Répondre

Quelques statistiques

L'article a été visualisé 694 fois depuis sa publication le 30 avril 2017. Celui-ci possède 22 commentaires.

Signaler l'article

À propos

Renard râleur, linguiste critique et correcteur, traducteur, littéraire et logicien.

16 fictions publiées
48 chapitres publiés
437 commentaires publiés
10 notes données
62 articles

En savoir plus...

Abonnés (44)

constantoine spiritsprint AuRon cocolicoco Angel skyriste Krash Dhast autumncloud Br0hoof Spirit Toropicana ShiningParadox Derpyna Soron Evy
Voir tous les abonnés

Nouveau message privé