Site archivé par Silou. Le site officiel ayant disparu, toutes les fonctionnalités de recherche et de compte également. Ce site est une copie en lecture seule

Questria, et infos à propos d'Irazure
29 novembre 2017

How dia there ? Donc je suis là, et j'ai un projet MLP ! Yay !

Son nom est Questria, et même si ça paraît être un nom pour une fiction épic et classe, du genre avec les princesses alicornes, ce n'est pas -vraiment- le cas. Ce n'est ni un groupe que j'aurais éventuellement créé (oui, pour moi ça a la tête d'être le nom d'un quelconque forum RP).

Mais à priori, pourquoi je fais un article sur une fiction même pas publiée ?

Parce que ce n'est pas une fanfiction.

C'est une fanBD.

I - Questria

 

 

J'en ai pas mal parlé sur le Discord, plutôt montré, et je n'avais pas encore nommé le projet.

Oui, une BD est ambitieuse. Si j'avais décidé de la faire un peu plus tôt, j'aurais dis qu'une BD est plus compliquée qu'une histoire, ce qu'aujourd'hui je pense comme difficilement comparable. Chaque format a ses propres avantages et inconvénients.

Questria est un crossover entre MLP et la série MOTHER (et pas que le deuxième opus). Elle abordera particulièrement le thème de la nourriture, parce que la bouffe, c'est sacrée.

Cela se passe dans un univers alternatif, dans un Equestria alternatif avec des mœurs un peu différentes... mais je n'en dirais pas plus.

Applejack, jeune pouliche de 13-14 ans, vit à Fillydelphia. Un jour, une météore atterrit dans son verger, et elle apprend qu'elle est élue par la Pomme des Lumières pour aller sauver le monde (bon, Equestria, mais le monde sonne mieux). Pour cela, elle doit réunir les cinq autres élues (ahem... je vous vois venir...) et aller dans ses huit "sanctuaires" dispersés aux quatre coins du pays pour apprendre huit morceaux d'une mélodie.

... Si ça peut sembler familier, je rappelle que ce n'est pas uniquement un crossover avec MOTHER 2 (aka Earthbound). Je ne vais pas faire une copie carbone du jeu avec des poneys mignons et deux protagonistes de plus à gérer, hé.

N'oubliez pas la nourriture ! <3

Et aussi, bien que ç'aurait été une alléchante occasion d'explorer d'autres contrées avec d'autres espèces, l'histoire va uniquement se focaliser sur Equestria (z'avez vu le titre ?). J'ai pourtant tenté d'incorporer mentalement Griffonstone et co, mais le "soudage" au scénario me paraissait trop artificiel. Tant pis, bon ils seront juste mentionnés.

Donc lisez et commentez, ça me fera plaisir.

 

Ah oui, vous n'êtes pas obligés d'avoir joué aux jeux MOTHER pour comprendre. Mais je vous conseille vivement de jouer MOTHER 2 puis MOTHER 3. ... Oui, je n'ai pas cité le premier opus, mais d'un point de vue scénaristique, c'est un peu mieux d'y jouer au tout début. C'est juste que... ... ...

L'univers de MOTHER est fun, et tu peux taper des hippies dedans (meilleure pub du monde, applaudissez-moi) (Je n'ai rien contre les hippies).

(Et à préférence à jouer le plus frais possible, en se renseignant le moins possible sur l'Internet. Punaise, si je m'étais pas spoilée, j'aurais tellement chialé à la fin de MOTHER 3... Ça évitera aussi de farmer parce qu'on a découvert qu'une arme ultime a 1/128 d'apparaître dans une certaine zone...)

Et, si vous avez aimé Undertale, vous aimerez certainement la série dont est fan Toby Fox.

Et je finis cette partie par cette animation DONT JE SUIS TELLEMENT FIÈRE QUE JE L'EXHIBE PARTOUT.

(En attendant que quelqu'un d'observateur me fasse remarquer tous ses défauts...)

(Et le lien vers la BD, qui est en français évidemment. Oui pour le moment ça n'a que quatre pages.)

II - Irazure

(En fait, c'est bien marqué "Irazure", le "ure" est en blanc.)

Désormais la fiction est en pause. Dans le premier sens du terme. Non ce n'est pas pause-en-fait-abandonné.

Et elle va être intégralement réécrite.

... J'avais prévu de faire une super explication détaillée en image, mais la BD est devenue un peu trop sérieuse et abordant des thèmes que je n'avais pas prévu si gros. Alors que mes dessins illustratifs comme ça sont censés alléger le texte et être comiques.

Une question néanmoins :

Pen semble t-elle être un self-insert ?

Pour moi : Non.

Mais ce serait problématique si on pensait le contraire.

Bref, bye sur cette image :

(Devinez quel poney m'a pris cinq fois plus de temps à dessiner que l'autre...)

En fait, les lecteurs d'Irazure seront un jour amenés à devoir lire Questria, pas que cela soit difficile.
Lire et commenter l'article complet

Les changements d'orthographe et de grammaire
11 janvier 2017

(Au cas où)

 

Comme vous le savez, il y a eu plusieurs changements de l'orthographe et de la grammaire ces derniers temps. Des changements qui paraissent parfois si aberrants que beaucoup de gens en sont indignés, crient à l'incompétence de ceux de l'Académie française. Ces modifications ne m'enchantent pas vraiment aussi, mais il vaut mieux tenter d'être objectif, je suppose ?

Dans cet article, je donnerai à chacun des deux camps (contre et pour respectivement) un argument. Oui un. Parce que je suis flemmarde, que je n'ai eu l'idée de cet article qu'aujourd'hui et que j'ai envie de le publier là, même si j'aurait mieux fait d'attendre pour le travailler et tout et tout pour fournir un article entier au lieu d'un morceau qui n'a que le mérite d'avoir des images. Mais tant pis, je fais ce que je veux même si c'est pas bien ?

Et puis, si vous êtes insatisfait, vous pouvez débattre en commentaires. Les débats sont plus enrichissants qu'un article, même s'ils sont souvent démarrés par ce dernier. Bref.

 

Ça devient de plus en plus compliqué...

De base, ces changements servent à faciliter ceux qui sont en difficulté avec la langue française. Personnellement je ne les aime pas trop, mais j'ai plutôt des facilités en grammaire donc je ne sais pas comment vont ceux qui ont du mal.

Le problème, c'est qu'à force de changements, on ne s'y retrouve plus.

Si bien qu'en annulant certaines choses, on finit par avoir des problèmes grammaticaux qui s'ajoutent. Les parents sont anxieux et les professeurs sont complètement déboussolés.

Même si la langue française se montrera plus indulgente tant qu'il y a une explication, ça devient vraiment compliqué. D'ailleurs, je pense que cette possibilité d'accepter certaines choses si justifié est confusante...

 

Le français est une langue vivante !

A quoi en serons-nous si nous avons refusé toute modification de la langue de Molière ?

Au stade actuel, notre façon de parler serait un véritable dialecte si des gens de la Renaissance nous entendaient.

La langue est changeante, c'est normal qu'il y ait peu à peu des modifications. Le contraire ? C'est une langue morte. Et puis, après tout, elle est faite pour être parlée. Et ça, c'est beau.

 

Et donc...

Oui, c'est tout. Ce n'est pas mon meilleur article, et la partie pour est plus courte que la partie contre. Tant pis.

Mais je dois conclure ça par une remarque :

A mon avis, il n'y a personne qui va se plaindre car on ne respecte pas les nouvelles règles. ... au contraire de ceux qui sont atterrés par elles. Mais la résistante opposée par l'enseignement, les parents et les gens en général arrive à conserver les règles originelles.

Et donc sur ce site, que devons nous faire ?

Je ne sais pas.

Quoi, tu n'apportes même pas de réponse ?

Bah, les gens font ceux qu'ils veulent ? C'est comme ceux qui utilisent les termes VO et ceux qui emploient les termes français. Je veux dire, je ne vais pas les en empêcher !

Allez, salut.

Lire et commenter l'article complet

BANANIER ET POMMES SAUTÉS
01 janvier 2017

FEURST !

Plus sérieusement,  joyeux 2017 à tous ! En espérant que vous n'avez pas trop mangé :).

Oui, je met cet image après avoir posté l'article. Elle est cool. J'ai pris longtemps à la faire, et Artrage a fait des siennes.

J'ai toujours ce texte à finir.
Lire et commenter l'article complet

Juste une pensée rapide sur les commentaires, car j'ai du temps à perdre
28 décembre 2016

J'adore les notifications.

J'ADORE les notifications.

 

Donc à chaque fois que je vois un numéro entre parenthèses dans après mon pseudo, je ressens un petit quelque chose. Je ne m'abonne jamais, car je suis une sale égoïste qui préfère recevoir des notifications quand ça me concerne.

 

Mais s'il y a bien quelque chose qui me paraît le plus génial, le summum des notifications, c'est quand j'apprend que quelqu'un vient de commenter un de mes écrits. La joie est de courte durée, le temps que je lise le commentaire, mais ça doit être le moment le plus excitant.

 

Hélas, on préfère s'abonner et mettre des coups de cœur. Je vois plus des "s'est abonné(e)" et "a ajouté à ses favoris l'une de vos histoires" que le magnifique "a commenté l'un de vos chapitres/histoires".

Pas que je m'en plaigne (même si à la façon écrite on le dirait bien), d'ailleurs j'en suis flattée. Mais c'est un peu frustrant de voir qu'un membre s'est abonné / mis un coup de cœur sans laisser un commentaire. J'ai envie de dire "Mais commentez sérieux ! Même un j'aime bien continue me fera plus plaisir".

 

Alors j'ai réfléchi, et j'ai constaté que c'est vrai que c'est plus difficile de réfléchir à un commentaire que d'appuyer silencieusement sur des boutons, mais je pense que ça vaut mieux le coup. On peut s'abonner ou mettre des coups de cœur facilement, mais encourager directement par écrit est plus motivant.

 

J'aimerais vraiment recevoir une critique négative, même si ça me piquera sûrement un peu.

 

M'enfin, donc voici une pensée rapide.

 

PS : Je m'excuse à ceux dont j'ai "snobé" les commentaires. J'ai failli prendre la mauvaise habitude de ne répondre qu'aux commentaires qui semblaient intéressants. Il faut toujours prendre en compte tous les commentaires et au moins remercier ceux qu'ils les ont écrits, même s'ils sont courts.

Lire et commenter l'article complet

Les tags c'est magique
19 décembre 2016

Un jour, Littera Inkwell décida de faire un peu de lecture. D'humeur magique, elle rechercha dans les histoires de MLPFictions.

Notre compère, cependant, fut confuse. Quand elle désirait rire, elle ne semblait tomber que sur des tragédies. Si elle ne voulait qu'une petite histoire rapide et achevée, elle voyait défiler de gros pavés excédant les 100 000 mots. Enfin, quand elle voulait revoir un texte qu'elle avait bien aimé, mais dont elle ne se souvenait que des aventures palpitantes, elle fut bien embêtée.

Quel fouillis toutes ces histoires ! Un véritable bazar ! Il fallait trouver un moyen de les classer proprement, par genre.

Or, elle avait entendu parler du système des "ta gueux". Outre cette faute d'accord qui crèverait les yeux d'Aurora, cela ne voulait pas dire grand chose... mais apparemment c'était efficace.

(Cette légende, trouvée on ne sait où, n'est pas certifiée.)

 

Donc voici un article qui va parler des tags. Oui mais pourquoi ? Pour expliquer leur fonctionnement pardi. Mais il y a déjà ça dans l'aide ! J'ai envie d'approfondir.  Mouais... ce n'est pas beaucoup. Tu ne peux pas faire des tutoriels plutôt ? Certes cher ami imaginaire, mais j'ai un argument infaillible qui détruit tout ! Quoi donc ?

 

(Ouah, l'argument de ouf.)

A noter que cet article doit une de ses qualités par la présence d'imaaages, qui en plus sont assez spécifiques (en gros ils ne couvrent pas tout ce qu'on peut trouver dans un tag). Mais c'est cool.

J'utiliserai les descriptions du centre d'aide.

 

I - Les tags "de caractère"

Ce sont les tags qui donnent le trait de l'histoire et qui veulent dire quelque chose.

ROMANCE

premier dans la liste, premier dessiné, premier cité

"Une histoire ayant pour thème principal une relation amoureuse entre les personnages."

La première fanfic de ce site est une romance, traduite par Lostrios. C'est tout bête et je ne pense que quelqu'un puisse hésiter à le mettre. Je pense que tout est déjà dit en haut. Ne mettez pas de tags Romance s'il n'y a que des amitiés ou juste parce qu'il y a un couple de personnages de fond ou même de personnages importants mais secondaires.

Mais imaginons que vous avez écrit un bon 30 000 mots d'un futur ultrapavé, et que vous souhaitez instaurer une romance entre le protagoniste et un nouveau personnage, ou même un ancien. Faut-il mettre un tag Romance ? Oui si c'est une vraie relation sérieuse qui va durer. Non si ce n'est qu'une aventure temporaire, et aussi si c'est trop court (tu vois l'amant(e) le temps de quelques chapitres, aussi torride soit leur relation, ça ne sert à rien s'il/elle ne réapparaît plus).

TRISTE

"Pour les fanfictions cherchant à attrister le lecteur, généralement basées sur un événement tragique. Une fanfiction triste peut avoir une fin plus ou moins heureuse."

... Au contraire de la tragédie, qui est complètement différente et qui a sa propre catégorie sur Fimfictions. Néanmoins, les tags Triste et Comédie sont contraires. A noter qu'en tant que tags contraires, je ne vois pas l'utilité de les mettre tous les deux pour une même histoire sans véritable raison (Tout comme le tag Inclassable/WTF d'ailleurs).

Ici c'est simple, et tout est dit au-dessus. Personnellement, les meilleures fictions tristes sont nuancées dans les sentiments (pas que des pleurs) et présentent des moments heureux, pour rendre l'émotion encore plus forte.

COMÉDIE

"Une histoire dont le but est de faire rire le lecteur."

Voilà. Rien à dire dessus. A part peut-être que l'humour est différent pour chacun.

GUERRE/VIOLENCE

"Lorsque l’intrigue tourne autour du conflit militaire entre deux nations, peuples ou factions ennemies. Le tag Violence est quant lui utilisée de manière plus générale pour toute histoire narrant un contenu particulièrement violent."

Ça, c'est un vrai sujet de discussion ! Un des trucs qui saute aux yeux, c'est que ce tag comporte deux notions. Pour Guerre, c'est évident : si un conflit est au centre de l'intrigue. Quant à Violence... il est souvent associé avec le tag Sombre.

Ils concernent tous les deux la violence. Néanmoins, Violence est plus axé sur le physique (c'est en tout cas comment je l'interprète), alors que Sombre est plus général et traite d'autres sujets. J'imagine que les combats (par exemple dans un sport) sont de base dans Violence avant Sombre.

SOMBRE

"Concerne les histoires, susceptible de choquer ou de faire peur au lecteur de par leur violence extrême, physique ou psychologique, ou par la présence d’éléments inquiétants ou macabres."

Pour faire court, les fanfictions sombres donnent mal à l'aise. Ils traitent de grands sujets comme la folie et la mort. C'est un tag assez vaste, qui englobe à la fois les boucheries et les fiction sans violence qui ont une atmosphère inquiétante.

Dans tous les cas, ça rappelle quelque chose d'effrayant, implicitement ou très explicitement.

INCLASSABLE/WTF

Et encore... c'est trop sérieux.

"Histoire absurde et manquant volontairement de logique, souvent dans un but comique, ou tout simplement trop particulière pour entrer dans d’autres catégories."

Penchons-nous d'abord sur WTF. Très souvent allié avec Comédie, il traite des délires sans sens. Ça ne concerne pas le chaos de Discord, et à mon avis c'est le caractère des personnages qui donnent l'aspect n'importe nawak (coucou Trollestia). Néanmoins il y a t-il une différence entre Comédie et WTF ? Évidemment, je pense que Comédie concerne aussi ce qui est réaliste, au contraire de l'absurde.

Et Inclassable... Y a t-il vraiment une fiction inclassable sur ce site ? Je n'en connaît qu'une seule, que j'ai écrite il y a longtemps et que je referai peut-être un jour, car j'aime son principe. Les histoires qui n'ont pas de tag de caractère peuvent-ils être considérées comme inclassables ?

AVENTURE

"Pour les histoires dont l’intrigue se présente comme une quête épique pouvant affecter bien plus que la seule vie de ses personnages. Il pourra s’agir par exemple de stopper une catastrophe."

Quand j'ai lu cette description, je n'étais pas d'accord, même si je ne sais pas trop sur quel point. Il est contraire au tag Slice of Life. Généralement, il est épique et implique un voyage. ... J'espère que vous ne pensiez pas aux aventures, qui n'ont aucun rapport. Il y a souvent un grand vilain qui doit être arrêté.

SLICE OF LIFE

"A l’inverse des histoires « aventure », les slices of life (ou tranches de vie) ne concerne que les personnages qui y prennent part et leur entourage, sans grand impact sur le
reste du monde."

Des poneys qui vivent leur vie. Techniquement, il est incompatible avec Sombre et Guerre/Violence. Et WTF ? Généralement, c'est assez MLPesque. Ça me gêne assez ces termes
"affecter la vie de plusieurs personnes ou pas".

Je pense qu'une fanfiction qui traite du quotidien de Célestia, qui à pourtant à sa charge tout Equestria, peut être légitimement dans cette catégorie.

POLAR

"Histoire centrée sur une enquête autour d’un événement mystérieux..."

Ce tag est très peu sollicité. En effet, il n'y a pas mal d'histoires avec des mystères, mais le nom de cette catégorie signifie clairement récit policier, avec des détectives. Cela peut donc traiter du mystère du meurtre du couple royal et celui de la disparition des gâteaux. Les vengeances ne sont pas dedans, et en général le mystère est partagé, c'est-à-dire que ce n'est pas quelque chose de propre au protagoniste.

POÉSIE/CONTE

Une image aussi floue que ce qu'elle désigne...

"Soit un texte sans réelle intrigue dont l’intérêt se trouve dans le style et dans la beauté de l’écriture, qu’elle soit en vers ou en prose, soit un texte volontairement flou
dans son contexte visant par exemple à donner une morale ou à décrire une légende."

Ce genre est alors mais alors presque pas utilisé. Le premier, Poésie, sert à écrire des poèmes ou des textes beaux littéralement (comme les lettres d'amour). Quand à Conte, bah c'est dit au-dessus. Les textes qui sont des légendes anciennes sont dans cette catégorie, mais pas les histoires sur ces légendes anciennes.

 

NORMAL

N'a vraiment pas d'idée dessus...

"Une histoire pouvant s’inscrire dans le quotidien des personnages, sans événement dramatique, épique, violent, etc..."

...

Le tag le plus incompris de tous, dont moi. Je sais qu'il est incompatible avec Sombre, Guerre/Violence et évidemment WTF. La description donnée correspond plus à mon goût au Slice of Life. Pour moi, il correspond soit à un univers MLPesque (qui peut être un épisode), soit au tag Drama de Fimfictions, qui sert à montrer la présence d'actes et réflexions réalistes.

Je ne sais pas.

 

II - Les tags "d'état"

En gros, à eux tous seuls, ils ne définissent pas clairement une fanfiction, mais ils apportent des informations importantes.

EDIT : il est vrai que les tags Humain et Anthro correspondent plus aux tags d'état. Merci à Acylius de l'avoir remarqué.

HUMAIN

"Lorsque des humains sont présents. Il peut s’agir de poneys humanisés."

Généralement, les fanfics dessus concernent trois sujets : Equestria Girls, MLP humanisé et Humains à Equestria. Il y a évidemment autre chose, mais ce sont les plus marquants.

Le premier est centré sur l'univers des films EG. Rien à dire de plus. MLP humanisé, présent assez tôt, est tout simplement l'humanisation de tout Equestria, sans de rapport avec les films. Il est toujours avec Univers Alternatif. Et le dernier, les fameux HiE, consiste à un humain qui se retrouve avec Equestria, transformé ou non.

Dans tous les cas il y a des humains, donc ce n'est pas compliqué.

ANTHRO

"Si les poneys présentent des caractéristiques anthropomorphiques, telles qu’une station bipède ou des mains, sans pour autant être des humains. "

Souvent avec Univers Alternatif, bien qu'il n'y ait aucune fiction sur ce site à ce jour qui traite d'une transformation en Anthro. Ce tag est autant utilisé que Poésie/Conte.
La plupart du temps, les univers anthropomorphiques combinent la technologie humaine et la magie équestrienne.

Néanmoins, les autres créatures présentant des caractères humains peuvent-ils entrer dans cette catégorie ? Les créatures mythologiques, et toute créature qui a une espèce définie séparée de l'humain, n'y entrent pas. Par contre je pense que le reste est admis (comme les furries).

CROSSOVER

Je suis vraiment fière de celui-là...

"Lorsque qu’un autre « univers » interagit avec MLP. Il peut s’agir de l’univers d’un autre dessin animé, d’un jeu vidéo, d’un livre, d’un film etc. Par exemple, des personnages de cet autre univers peuvent se retrouver dans le monde de MLP, ou inversement."

Tout est dit dedans en fait, il faut juste préciser c'est lequel (à moins que vous voulez en garder le secret). Si c'est croisé avec son propre univers, est-ce considéré comme un crossover ? Je pense que oui, s'il y a bien un "endroit" propre à cet univers (par exemple site, livre ou jeu vidéo).

UNIVERS ALTERNATIF

"Histoires se situant dans un monde parallèle où un ou plusieurs éléments ont été modifiés par rapport au dessin-animé. L’intrigue tournera généralement autour des conséquences de ces changements."

A noter que les histoires qui s'écartent complètement des mœurs du show - comme les fictions sombres - ne sont pas considérées comme appartenant à un univers alternatif.

Quand aux fictions qui sont trop anciennes et qui sont devenues malgré elles alternatives, je ne pense pas que c'est utile, il faut juste le préciser. Je pense que si la fiction est en cours, et que sa création date d'avant, ce n'est pas nécessaire de mettre ce tag.

ONE-SHOT

Voilà comment je l'imagine (de base y avait un fusil)

"Lorsque la fanfiction ne fait qu’un seul chapitre, relativement court."

A ce jour, le OS le plus long a été écrit par ironponymaiden et qui comporte 21 072 mots (et qui est en deux parties). C'est pour juste pour souligner le "relativement court". J'attend le jour où quelqu'un mettra en ligne un unique chapitre de 100 000 mots, pour tout de suite être refusé par les validateurs car c'est indigestible.

Peut-on toujours considérer une histoire comme un OS si elle est divisée en plusieurs parties. Personnellement, ça ne respecte pas le mot One-Shot, mais ça peut toujours entrer dans cette catégorie, du moment que l'auteur met tout d'un coup pour ne pas effrayer quelqu'un. Mais c'est compliqué, car on peut toujours considérer cela comme une histoire à plusieurs chapitres.

TRADUCTION

C'est moins classe quand on lit.

"Lorsque l’histoire ne vient pas de vous, mais que vous avez traduite une histoire publiée antérieurement dans une autre langue. Il vous faudra alors en précisez l’auteur original et donner un lien vers la fanfiction de base."

Je n'y connaît rien en traduction. Allez salut !

Plus sérieusement, n'oubliez pas de mettre ce tag quand vous faites une traduction, surtout si son nom n'est pas en français (ou en latin).

Les retranscriptions d'une œuvre étrangère, par exemple une vidéo anglaise qu'on réécrit en fiction, sont-ils dedans. Probablement non, du moment que cette œuvre est précisée dès la description pour ne pas attirer les mauvaises langues.

CHALLENGE

Risque d'être une histoire vraie...

Voici le tag le plus récent, Challenge. Il sert à regrouper les fictions qui ont été écrites pour un défi, qui peut être personnel. Ce défi doit alors être précisé.

Qu'en est-il des histoires qui ont malheureusement dépassé le délai ? Je pense qu'elles ont légitimement une place dans cette catégorie, puisque temps écoulé ou non, elles ont toujours un rapport, à moins que l'auteur décide de modifier la sienne pour en faire une originale.

NSWF

"« Not Safe for Work », littéralement, ce que vous ne voudriez pas être surpris en train de regarder. Sur ce site, cela désigne tout contenu à caractère sexuel et dérivé. Il est obligatoire de mettre votre fanfiction dans cette catégorie lorsque de tels éléments y apparaissent, même si cela n’est pas le centre de l’intrigue."

Nous y voilà...

De base il était pour le clop, mais maintenant il s'est étendu au gore, si bien qu'à présent il n'est plus nécessaire de préciser que c'est à cause de la violence (à moins qu'il n'y ait le tag Romance et que le lecteur ait un doute).

Il est très souvent accompagné de chapitres marqués "Mature", mais il est possible que non. Cela devient alors une indication pour montrer qu'il y a des choses pas nettes derrière.

 

Voilà

Donc pour cet article que j'ai enfin terminé. Honnêtement, je pense n'avoir gratté que la surface. J'ai beaucoup plus travaillé la forme que le fond, mais j'espère que ça vous aura apporté quelque chose.

N'hésitez pas à en discuter en commentaire !

Lire et commenter l'article complet

Ce qu'il ne vaut mieux pas faire quand on débute en fanfictions.
12 novembre 2016

Je ne sais pas s'il y a déjà eu un article dessus. Après tout, il y a beaucoup de tutoriels d'écriture ici. Et puis, pas sûr qu'il y aura beaucoup de nocives qui vont regarder et c'est surtout basé sur l'expérience personnelle. Mais tant pis, je vais le faire. Et avec des images en plus.

Donc, j'ai décidé de regarder dans les archives de Frenchy-Ponies mes fanfics. Y compris une particulièrement dont je vais prendre comme exemple. Et ça a fait mal.

... Allons-y.

 

1- Pour une première, ne pas imaginer trop gros

Il existe bien sûr des gens qui arrive à faire un gros pavé, du premier coup. Maais, à moins d'avoir beaucoup de motivation, il ne vaut mieux pas le tenter. Ça, c'est une règle qui me paraît maintenant évidente et que je n'applique toujours pas : faire de simples ones-shots quand on commence.

Aussi, ce n'est pas parce qu'on écrit bien qu'on peut écrire longtemps. Comptez le nombre d'histoires datant de l'année du cheval qui ont un début prometteur, et qui malheureusement n'ont jamais été continuées. C'est tristement commun.

Note à propos des crossovers :
Il est plus difficile de mêler deux univers quand on commence. Je n'ai jamais eu l'impression que c'est le cas, mais apparemment si. Néanmoins, un des risques est de trop s'éloigner d'un univers au point qu'il devient accessoire.
Mais ce qui est sûr, ce que j'ai décidé de faire... sans commentaire.

 

1.5- Le nom

Conseil qui n'a pas une partie à lui-seul. Ça ne veut pas dire qu'il est inutile.
Quand on choisit un nom, il ne vaut mieux pas choisir, à mon avis, "My Little ..." ou "...est magique" (surtout utilisé dans les crossovers), à moins que ça soit justifié. Ce n'est pas très original. Mais ça, c'est mon avis.
Il faut aussi éviter les noms à rallonge, même si on n'utilise qu'un mot finalement.
ET SURTOUT, ne pas mettre "Livre 1", "Tome 1" ou quelque chose d'autre. Ça veut bien dire qu'une suite est prévue, or souvent l'auteur d'arrête avant.

 

2- Ne pas abuser de tags

Quand je vois qu'une fiction a assez de tags pour s'étendre sur deux lignes, j'ai un peu peur. Surtout que ça annonce une fiction ambitieuse, très ambitieuse, et qui a des chances de ne pas finir. Il vaut mieux réfléchir avant de mettre un tag, s'il est vraiment judicieux. Aventure quand il y a la moitié de l'histoire où le protagoniste se contente de s'adapter à la vie d'Equestria ? A réfléchir.

Note sur le double-tag Comédie Triste :
C'est courant, dans par exemple certains animés, il y a des passages drôles et des passages à pleurer. Je déconseille à un nouvel auteur de mettre les deux parce que ça suit ce système, qu'il prenne au maximum le tag Comédie. Je ne vois pas l'intérêt de les mettre alors. A moins qu'il arrive d'écrire une fanfic avec de l'humour noir, à la fois hilarant et pathétique à se sentir misérable.

 

3- Ne pas écrire directement sur le site ou au fil de la plume

A y penser, je suis peut-être la seule abrutie à avoir fait ça. En gros quand on a une idée, l'écrire d'abord sur un traitement de texte, et ensuite la publier.

Quand à écrire au fil de la plume... je peux au moins dire de ne pas commencer une fanfic qui instaure des mystères sans qu'on en sait juste autant que le lecteur. Il vaut mieux au moins écrire les énormes lignes et les gros événements, j'ai tendance à imaginer (et modifier !) les plus petits avec le temps.

Note :
Il y a aussi ce type de fictions, où le prologue contient lui-même une partie de la fin. Quand on a déjà tout écrit, c'est ok, et puis le concept est quand même sympa. Mais d'énormes risques sont prises si on est en cours d'écriture, le premier est évidemment d'abandonner. Mais il y a aussi celui de changer d'avis et à arriver à une conclusion différente que celle imaginée au début.
J'ai failli faire ça pour Irazure, et je suis contente de ne pas l'avoir fait. (Quand à l'introduction que j'ai rajouté après malheureusement... ... ...)

 

4- Ne pas faire plusieurs projets en même temps

Quand on commence à écrire des fanfics, vaut mieux se concentrer sur un seul projet, et avoir assez d'expériences pour en faire d'autres. Néanmoins il n'est pas mal d'avoir une fanfic principale et de faire des petits ones-shots à côté.

 

Et... oui c'est déjà fini.

Ce n'est pas vraiment complet, étant donné que c'est basé sur expérience personnelle. Mais je compte sur vous pour laisser des choses en commentaire !

...

 

 

Lire et commenter l'article complet

Pourquoi les gens s'arrêtent brutalement au milieu d'une fanfiction
14 mai 2016

Après un article, j'en écris un autre au lieu de continuer Nuage ! (Ah oui, je dois finir Pony's Duck Life avant que sorte le nouvel opus de la série qui casserait toutes mes idées.)

Non, je le tenais vraiment à le faire. Et les raisons proposées sont de mon avis, peut-être qu'il y en a d'autres, mais je ne sais pas.

Imaginez-vous cette scène... Devant votre écran, vous êtes intéressés par le nom et l'image d'une fanfiction en parcourant la liste... il est indiqué qu'elle est en cours... vous lisez les premiers chapitres qui sont intéressants et bien faits, et vous voulez la suite... et là, vous regardez la dernière date de mise à jour, et vous constatez que l'auteur n'a pas mis un autre chapitre depuis l’année du CHEVAL !

Soit vous êtes rongé d'une déception immense, soit vous êtes habitué à ce genre de scène et vous êtes juste un peu triste.

Souvent ce genre de situation s'accompagne de la disparition de manifestations de l'auteur. Si vous voyez qu'il est toujours actif, il a peut-être oublié de mettre sa fanfic en Pause, ou en Abandonnée... ou bien, si vous vérifiez la date de la création, vous constaterez éventuellement que son rythme de mise à jour et incroyablement long.

Mais voici les raisons que je pense à un véritable arrêt brusque.

Mort :

la raison la plus dramatique. Les auteurs, aussi talentueux soient-ils, ne sont pas à l'abri de la mort. Cela montre que les hommes ne sont pas éternels...

Temps :

je ne sais pas si cette raison existe vraiment, mais je la met quand même. En gros, d'une façon ou d'une autre (cela peut-être une cause de temps, ou un souci financier), l'auteur ne peut pas toucher à un ordinateur, ou du moins accéder à MLPFictions. Franchement, la deuxième suggestion est plus réaliste que la première.

Panne d'imagination :

Je pense personnellement que c'est la raison la plus fréquente. L'auteur a un éclair de génie, une idée géniale (ça m'arrive souvent), et croit avoir toutes les clés de l'intrigue. Mais après avoir posté les premiers chapitres, il est à cours d'inspiration. Il n'ose donc plus aller à MLPFictions, parce que ça lui rappelle qu'il doit finir ce qu'il a commencé.

En bref, voici ce que je pense !

Lire et commenter l'article complet

Nouveau message privé