Qui est-ce qui n'a pas entendu cette phrase, "c'était mieux avant" au moins une fois ?
Par exemple, "Pokémon, c'était mieux avant", "l'école c'était mieux avant", "Nutella, c'était mieux avant" etc...
Au début de notre chère série (quand je l'ai découvert, il y a 3 ans), je me suis dis qu'il était inconcevable de dire "c'était mieux avant", parce que avant... c'était la G3.
Et la G3 n'a pas l'air terrible, la G2 aussi. Et la G1 ? Je ne donne pas d'avis dessus.
En réalité, ce jugement est arbitraire, car je n'ai pas réellement regardé la G3 et la G2, et je n'ai regardé qu'un ou deux épisodes de la G1. Mais je pense que je ne m'habituerai jamais aux graphismes (phrase pensée à ma découverte de la sacro-sainte G4, quand j'avais bieennn assimilé celles de la G3).
Mais maintenant... il y a 5 saisons, et la 6 est en cours.
Maintenant, je vous pose la question, est-ce que MLP mérite un "c'était mieux avant" ? Donnez une réponse constructive en commentaire !
Mon avis est que, au niveau graphisme, MLP s'est quand même amélioré. Cela ne se voit pas, mais si on revoit les premiers épisodes, on constate qu'il y a quand même de sacrés différences.
Maintenant au niveau des scénarios... Je n'en sais rien. Souvent, je regarde les épisodes d'un dessin animé parce que c'est sympa, et puis au fur et à mesure, je regarde un peu aussi pour me mettre un jour, et aussi parce que j'adore, oh que j'adore, imaginer des fanfictions (imaginer, pas écrire). Donc à moins que l'épisode soit extrêmement dégueulasse ou exagéré, ça ne me choque pas (par exemple l'épisode Newbie Dash, qui semble être répugnant, et que j'ai pourtant trouvé pas mal).
Mais une des qualités de la série que j'applaudis, c'est que ça BOUGE. C'est-à-dire qu'il y a des moments où ça prend un vif tournant, ça ne se contente pas de faire apparaître des personnages et des lieux parfois pour en parler plus tard (ou jamais), avec pratiquement à chaque fois Twilight qui envoie sa lettre habituelle.
Je ne sais pas quelle est la surprise procurée par l'alicornation de Twilight, parce que je me le suis spoilée (une des autres choses que j'adore me subir) avant d'avoir vu le premier épisode, mais je pense qu'elle a dû être énorme.
Je m'égare...
Lire et commenter l'article completPréparé à l'origine comme commentaire du groupe Cinéma MLP, je me suis rendu compte que c'était assez énorme pour qu'il soit un article tout entier.
En fait, c'est à propos de l’incohérence à propos de lignes du temps. Le problème initial, c'est qu'il y a différentes destinées gouvernées par les méchants de la série. La question est : Comment les vilains de ces moments ont-ils vaincu les vilains précédents j'ai deux théories.
Avant de les exposer, il faut savoir que le moindre petit changement dans le passé a des grands impacts sur le futur, mais je pense qu'on a compris. Je me trompe probablement, mais il me semble que le moment où Starlight a gentiment réconcilié Fluttershy et ces deux voyous a conduit à ce futur des changelings, où (hasard ?) Fluttershy est super agressive.
Bref.
Théorie des éléments d'harmonie :
Ce n'est pas parce que le temps est perturbé que l'harmonie arrête de "marcher", sinon, Equestria ne tiendrait pas longtemps. Cette théorie concerne la première destinée avec Sombra principalement.
1) De nouveaux gardiens sont choisis. Mais le destin et tout ce bazar temporel à conduit à un Equestria un peu plus violent que celui que nous connaissons. Les gardiens, bien qu'ils ont grandi dans cette atmosphère légèrement militaire, réussissent avec succès de vaincre Nightmare Moon (mais que j'imagine plus sombrement que la série, étant donné que Luna est absente de ce destin) et Discord.
Mais durant le mariage de Cadance et Shining Armor (ou un autre étalon à cause machin temps), personne ne connaît assez la princesse pour découvrir que c'est une usurpatrice. Les changelings envahissent Canterlot et sèment le chaos.
Les poneys parviennent à s'en sortir de justesse, grâce au fait que les citoyens savent se défendre (parce que période violente et instable) et aux gardiens de l'harmonie qui arrivent à Canterlot au dernier moment (car leur train avait un problème). Mais l'invasion a laissé beaucoup de victimes, et la vraie Cadance est morte dans d'atroces souffrances dans les mines.
La nation est très affaiblie. Célestia, encore intérieurement choquée par le décès de sa sœur, doit se montrer forte pour ses sujets. Mais elle a beaucoup de problèmes, dont l'apparition de l'Empire de Crystal. Ce pays devait être dirigé par Cadance, à présent disparue. La seule chose de productif que Célestia peut faire, c'est d'augmenter l'activité militaire.
Elle n'a pas d'autre solution que d'envoyer les gardiens de l'harmonie à l'Empire de Cristal, estimant qu'il vaut mieux régler le problème de suite. Elle n'a pas beaucoup d'espoir en eux et n'est pas du tout sûr d'un succès, mais la panique et la pression lui fait agir n'importe comment.
Les gardiens de l'harmonie arrivent donc à destination. Ils sont déterminés à régler le problème de suite, regrettant leur retard à l'invasion (n'ayant pas pu sauver des centaines d'innocents). Ils n'essaient pas de se documenter et préparent directement une enceinte autour de la vile avec le maximum de gardes. Ils ne réconfortent pas les poneys de cristal, jugeant que c'est mieux de le faire quand tout danger sera écarté.
Malheureusement, Sombra détruit sans mal les défenses. Les gardiens de l'harmonie activent leur pouvoir d'amitié, mais c'est insuffisant face à la magie noire. Le fer de la lance d'Equestria est anéanti et l'harmonie morte.
Sombra ne perd pas son temps et, dès qu'il s'assit sur le trône, il fait immédiatement des plans pour conquérir Equestria, comprenant qu'il est sans défense. Il créé des armures spéciales qui lui permet de contrôler entièrement ses esclaves devenus soldats.
Célestia, de son côté, n'a pas chômé non plus. Malgré son profond désespoir de sa paranoïa croissante, elle a assez de bon sens pour se préparer. Elle réunit ses armées les plus puissantes et dresse une immense forteresse. Mais la situation reste délicate et le ravitaillement ne se fait que grâce à quelques villages très pauvres.
La princesse essaie d'oublier la peur en faisant de batailles de plus en plus violentes. Equestria, autrefois verdoyant, n'est plus qu'un immense champ de bataille.
L'impact temporel : D'où vient cette violence ? On peut supposer que le fait que la jeune Rainbow Dash soit soudain immobilisée par une source magique a semé le trouble. D'abord dans la classe puis à Cloudstale tout entier. Les dirigeants pégases ont contacté la princesse à propos de ce problème qui s'est amplifié à cause du téléphone arabe et lui conseille de sécuriser un peu plus Equestria. Rainbow Dash elle-même a contribué à cette décision. Sa frustration d'enfance s'est changée en paranoïa. Elle est passée du rêve naïf de Wonderbolt à un désir ardent de vaincre les ennemis. Elle est d'ailleurs devenue une soldate exceptionnelle.
2) Passons maintenant à la destinée changeling. En fait, jusqu'à l'invasion, l'histoire est à peu près la même qu'avec la série. Rien ne s'est réellement passé de vraiment extraordinaire.
Malheureusement, l'invasion changeling réussit. Aucun poney n'arrive à se défendre et les gardiens de l'harmonie sont séparés et assassinés. Toutes les princesses sont mortes.
L'invasion continue dans tout Equestria. Seul quelques villages au sud ont une forme de résistance. Mais la véritable base des insoumis est dans la forêt Everfree, guidée par la zébrasse Zécora.
L'impact temporel : Rainbow Dash voit de très mauvais œil le fait que Fluttershy soit amie avec ses deux rivaux. Surtout que la pégase jaune a développée un mode de pensée tournée vers l'égalité absolue de tous les poneys, apprise par une certaine licorne rose. C'est très différent de celui de Rainbow, qui trouve qu'il faut qu'il y a des meilleurs dans la société. A présent, la seule chose qu'ils ont en commun est la phobie des alicornes, surtout celles mauves et qui disent n'importe quoi. Cette opposition a bien séparé les deux pégases et a fait faire développer à Fluttershy un esprit rebelle. Cette dernière est devenue un des atouts des insoumis.
3) Voici désormais la destinée Nightmare Moon. Des gardiens de l'harmonie ont été choisis, mais ont échoué. Nightmare Moon a bannie Célestia sur la lune et a établie le règne de la nuit éternelle dans l'ancien château.
Les poneys ont d'abord été révoltés. Mais ils se sont tus à cause des menaces et de la propagande de l'alicorne. Leur esprit critique a été anéanti.
Les gardiens de l'harmonie se sont probablement sortis vivants de la bataille contre Nightmare Moon. Personne ne sait où ils se cachent. Ils sont la seule chose que craint Nightmare Moon, qui voudrait tout faire pour pouvoir les supprimer définitivement...
L'impact temporel : Des poulains avaient témoigné une bataille épique entre une alicorne et une licorne. Evidemment, personne ne les a crus. Mais la rumeur se propage vite parmi les jeunes pégases, et se répand même sur terre. Les poulains sont donc devenus des gens très rêveurs, alimentés par une légende urbaine qui durait plus longtemps que prévue, et comme les enfants sont les adultes de demain, et bien... on fait moins attention à ce qui se passe...
Je ne ferais pas les autres destinées.
Théorie d'une même ligne :
La théorie la moins réaliste mais c'est une théorie quand même.
Et si le fait que le Sonic Rainboom a été changé de manière différente n'avait rien changé ? Et si c'était Twilight, qui, "retournée dans le présent", était décalée d'un mois au moins à chaque retour ?
Chronologiquement, on peut supposer que Nightmare Moon avait gagné, mais qu'elle a été purifiée par les nouveaux gardiens de l'harmonie venus un peut tard (ils sont venus c'est déjà ça).
A peine Célestia est libérée et Luna retrouvée qu'il y a la menace Discord. Et si la scène montrée était en réalité ce qu'il faisait pendant que les nouveaux gardiens se disputent ?
Une fois Discord libéré, les frères Flim Flam commencent à se faire connaître en construisant pleins d'usine.
Bien entendu, tout a été ratissé par les changelings.
Mais les insoumis arrivent à vaincre la Reine Chrysalis, libère Equestria, et sauve la Princesse Célestia.
Mais la situation est fragile, surtout avec l'avènement de Sombra.
Les poneys s'entretuent. Tirek débarque et dépouille les dernières forces des deux camps, il commence à tout balayer comme le ferait un poney de ménage.
Ne laissant qu'une terre vide et désolée.
Il y a beaucoup d'incohérences, mais pas le temps de rédiger plus.
Bye.
Lire et commenter l'article completPony's Duck life.
Oui, c'est une fanfiction, que j'ai commencé l'année dernière, et que je n'ai toujours pas terminé.
En fait, j'ai un peu peur que le scénario manque d'importance dans l'enjeu et de profondeur. Bien qu'il soit écrit dans un ton plutôt comique, cela reste une fiction assez sérieuse, où la mort sera peut-être (mais rarement) évoquée.
Du reste, j'ai enlevé un passage dans le chapitre 4, ce qui peut expliquer un brutal fin de passage. C'est parce que j'ai réalisé qu'il risquait de gâcher tout le suspense de la fin.
J'ai commencé à continuer d'écrire le chapitre 5 qui sera assez long, éventuellement aussi long que le chapitre 3, puisqu'il ciblera aussi d'autres personnages. J'espère le terminer assez vite.
En parallèle, j'écrirai une fanfiction centrée uniquement sur Ducklife.
Franchement j'explique assez mal mes idées.
En espérant que Ducky va à nouveau apparaître dans les fics mises à jour !
Lire et commenter l'article completAucune fiction n'a eu de votes (à moins que j'ai manqué quelque chose).
J'ai bien sûr écrit que les votes s'arrêteraient jusqu'à 21 heures, mais là, je n'espère pas plus.
J'espère que les textes vous ont plu.
Au mois prochain !
Edit : Le gagnant, c'est Vuld.
Lire et commenter l'article completBonjour, et maintenant, ce sont les résultats de la première édition de Clémentine !
Je précise que ce ne sera pas toujours lundi le jour des votes, aujourd'hui est une exception car c'est férié.
J'ai 3 textes :
Le désir (Vuld)
Le Sacrifice de Ange (Acylius)
L'épopée pas si épique et inachevée de Gill le perch' (Moonrise)
Vous pouvez voter maintenant. Ou changer votre vote.
Attention, vous voterez naturellement celui que vous préférez personnellement, mais il faut aussi que vous jugez s'il respecte bien le sujet du concours (voir mon précédent post sur Clémentine).
Les votes se clôtureront le dimanche prochain (31 mai) à 21 heures (il faut bien que je dorme, moi).
Bonne dégustation !
Lire et commenter l'article completVAMI signifie Venu d'un Autre Monde Incognito. Prévenez-moi si vous trouvez meilleur titre.
Un VAMI ?
Le crossover VAMI est assez fréquent dans les crossovers dont l'un des deux univers croisés comporte des animaux intelligents ou de créatures inventées. Son paterne est le suivant :
- Le protagoniste va dans un autre monde, volontairement ou plus souvent involontairement.
- Il change d'apparence et rencontre quelques habitants de ce monde, dont il va devenir ami.
- Il essaye de s'adapter à ce monde.
- Différentes péripéties se passent.
- Ses amis apprennent d'un moment à l'autre la vérité sur le protagoniste.
- Il y a d'autres péripéties.
- Le protagoniste peut rentrer chez lui, mais il hésite. Le plus souvent, il retourne dans son monde.
Les protagonistes peuvent être plusieurs.
Même si j'apprécie les histoires avec ce schéma (je suis particulièrement friande des VAMI My Little Pony / La Guerre des Clans), je reconnais qu'il est très peu original.
Comment rendre un VAMI original ?
C'est heureusement possible, à mon grand plaisir. Parfois, il suffit juste "d'inverser" les mondes pour rendre un VAMI particulier. Par exemple, pour les VAMI MLP / LGDC, le schéma habituel est que les Mane Six et/ou Célestia et Luna vont dans la forêt et deviennent apprentis. Pourquoi pas Etoile de Feu allant à Equestria ? Au début, je n'arrivais pas à concevoir, mais au fond, l'idée était intéressante, il fallait juste pas mal développer les réactions d'Etoile de Feu.
Note : le prochain exemple sera aussi sur LGDC. Ne prenez pas mal cela, je ne regarde que les MLP / LGDC.
Une autre fiction trouvée, baptisée "The Switch", est très intéressante, mais malheureusement inachevée. L'histoire raconte les aventures de Rainbow Dash et de Ivypool, qui se sont échangées de place et doivent vivre dans le corps de l'autre. Les seuls chapitres parlent de leur surprise, dommage.
C'est un double VAMI. En plus de deux fois plus de plaisirs, les personnages se sont échangés de place et doivent adopter les habitudes de leur nouveau soi sans trop se faire remarquer, offrant plus de perspective.
Si j'ai le courage, j'écrirai pleins de VAMI.
Lire et commenter l'article completBonjour, désolé du retard, et voici la première édition de Clémentine.
Mary-Challenge
Ce Mary provient de Mary-Sue. Vous avez compris peut-être ce que cela veut dire.
Vous devez faire une histoire hyper clichée avec un Mary-Sue ou un Gary-Sue comme protagoniste, un méchant pas beau, et tous les trucs qui rendent une fiction inintéressante.
Mais justement, votre fanfiction doit être intéressante.
J'espère qu'on ne m'en voudra pas.
Note : Si vous n'avez d'idée de protagoniste, vous pouvez aller ici, à vos risques et périls.
Le concours finira la semaine prochaine, à minuit. Mais je peux toujours laisser un jour de grâce.
Lire et commenter l'article complet
9 fictions publiées
30 chapitres publiés
504 commentaires publiés
39 notes données
15 articles
Les créations et histoires appartiennent à leurs auteurs respectifs, toute reproduction et/ou diffusion sans l'accord explicite de MLPFictions ou de l'auteur est interdite. Ce site n'est ni affilié à Hasbro ni à ses marques déposées. Les images sont la propriété exclusive d'Hasbro "©2017 Hasbro. Tous droits réservés." ©2017 MLPFictions, version 1.2.7. Création et code par Shining Paradox, maintien par Sevenn.