Site archivé par Silou. Le site officiel ayant disparu, toutes les fonctionnalités de recherche et de compte également. Ce site est une copie en lecture seule

Pourquoi les gens s'arrêtent brutalement au milieu d'une fanfiction Aller aux commentaires
14 mai 2016

Après un article, j'en écris un autre au lieu de continuer Nuage ! (Ah oui, je dois finir Pony's Duck Life avant que sorte le nouvel opus de la série qui casserait toutes mes idées.)

Non, je le tenais vraiment à le faire. Et les raisons proposées sont de mon avis, peut-être qu'il y en a d'autres, mais je ne sais pas.

Imaginez-vous cette scène... Devant votre écran, vous êtes intéressés par le nom et l'image d'une fanfiction en parcourant la liste... il est indiqué qu'elle est en cours... vous lisez les premiers chapitres qui sont intéressants et bien faits, et vous voulez la suite... et là, vous regardez la dernière date de mise à jour, et vous constatez que l'auteur n'a pas mis un autre chapitre depuis l’année du CHEVAL !

Soit vous êtes rongé d'une déception immense, soit vous êtes habitué à ce genre de scène et vous êtes juste un peu triste.

Souvent ce genre de situation s'accompagne de la disparition de manifestations de l'auteur. Si vous voyez qu'il est toujours actif, il a peut-être oublié de mettre sa fanfic en Pause, ou en Abandonnée... ou bien, si vous vérifiez la date de la création, vous constaterez éventuellement que son rythme de mise à jour et incroyablement long.

Mais voici les raisons que je pense à un véritable arrêt brusque.

Mort :

la raison la plus dramatique. Les auteurs, aussi talentueux soient-ils, ne sont pas à l'abri de la mort. Cela montre que les hommes ne sont pas éternels...

Temps :

je ne sais pas si cette raison existe vraiment, mais je la met quand même. En gros, d'une façon ou d'une autre (cela peut-être une cause de temps, ou un souci financier), l'auteur ne peut pas toucher à un ordinateur, ou du moins accéder à MLPFictions. Franchement, la deuxième suggestion est plus réaliste que la première.

Panne d'imagination :

Je pense personnellement que c'est la raison la plus fréquente. L'auteur a un éclair de génie, une idée géniale (ça m'arrive souvent), et croit avoir toutes les clés de l'intrigue. Mais après avoir posté les premiers chapitres, il est à cours d'inspiration. Il n'ose donc plus aller à MLPFictions, parce que ça lui rappelle qu'il doit finir ce qu'il a commencé.

En bref, voici ce que je pense !

Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.

Duoanimation
Duoanimation : #39405
@scipion3 Ouiiiiii mon enfant c'est cela
Il y a 2 ans · Répondre
scipion3
scipion3 : #39399
Duoanimation19 mai 2016 - #38921
Je suis morte, c'est pour ça que j'écris plus.

Ah....
Donc tu écrit depuis l'enfer, c'est ça?
Il y a 2 ans · Répondre
Duoanimation
Duoanimation : #38921
Je suis morte, c'est pour ça que j'écris plus.
Il y a 2 ans · Répondre
Rosycoeur
Rosycoeur : #38920
Je savais que je touchais un point sensible en faisant un article de ce genre, mais je ne m'attendais pas à AUTANT de commentaires. Il y a plusieurs raisons que je n'ai pas citées d'ailleurs en réalité.
Il y a 2 ans · Répondre
whitefri2z
whitefri2z : #38896
Alala ... L'abandon d'une fic ... Qu'est ce que je hait quand mon plus grand ennemi me force a prendre cette direction : la FLEMME -_-

Donc, il manque a ta liste le manque de motivation, comme je viens de le :montrer, mais pas que : il y a aussi la determination qui flanche, a cause de critiques blessantes ou trop nombreuse sur un esprit ... comment dire ça sans etre blessant ? faible ? Ok, c'est méchant et réducteur, mais je n'ai pas d'autres mots et je ne tiens pas a etre blessant, encore désoléééé !

Il y a aussi la lassitude, ou le trop-plein d'imagination qui peut conduire a un mic-mac impossible d'idée qui aura pour seule conséquence que l'auteur se refusera a continuer sa fic, parce qu'il a trop d'attente, il y a l'impatience, qui s'enchainera avec l'une des autres raisons, et ... Plein, plein d'autres parametres !

D'accord, c'est un petit billet ne traitant que des raisons principales, mais celles-ci a savoir "manque de motivation", "manque de determination", "lassitude", "surplus d'idées", "impatience non controlée" en font partie et il est dommage que tu n'en ai pas parlé, ce qui ne lisent pas les commentaires wi wi, ça existe ne le sauront jamais, et ils penseront que ce sont les seuls obstacles a l'accomplissement de leur objectif. Enfin, je dis ça, je dis rien, j'en ai aucune idée ! bouabouabouabouaboua !


Sinon, l'idée de finir sa fic en entier avant de la publier est bonne, mais peut engendrer un mal persistent sur une personne ne voulant finalement qu'un retour sur leur qualité d'écrivain. Oui oui, ça aussi ça existe, et non non, je ne suis pas comme ça, je suis juste impatient ! Ah, on me signale dans l'oreillette que je divague, j'arrete donc ce commentaire inutile :p
Il y a 2 ans · Répondre
LazyPencil
LazyPencil : #38803
Globalement, je rejoins @Supernova, les choses peuvent très vite changer dans la vie d'un auteur amateur et les imprévus, les doutes et la désillusion sont bien vite arrivés.
Après, si quelqu'un tient particulièrement à voir la suite d'une oeuvre, il peut toujours demander gentiment à l'auteur de continuer en manifestant son soutien. ça peut aider.

Perso, j'ai suspendu ma première et seule fiction parce que je ne tirait plus rien de son écriture. ça me prenait du temps que je ne pouvais plus lui consacrer, c'était devenu une corvée et ce n'était pas parti pour plaire de toutes façons.
Il y a 2 ans · Répondre
Usui
Usui : #38747
Je me permets d'apporter mon point de vue sur la question, car je fais partie de cette catégorie d'auteur (deux fics en cours et rien posté depuis plus d'un an maintenant). En ce qui me concerne, ce n'est pas vraiment un manque d'imagination "globale", les trames de mes deux récits étant établies et je sais comment y parvenir. Mais depuis la parution des derniers chapitres, je coince sur un simple paragraphe au point d'y travailler pendant une heure. Puis je laisse en plan, me persuadant que ce jour-ci est un mauvais jour et que cela se passera mieux la fois suivante.

Excepté que je n'ai pas forcément le temps et que j'ai la crainte que ça recommence. De plus, j'ai tendance à me disperser dans d'autres activités, qu'elles soient importantes ou non, reléguant les deux fics au trouzemillième plan. C'est une situation qui m'énerve, puisqu'on me demande de temps à autres des nouvelles et je réponds que j'ai pas l'intention d'abandonner, ce qui est le cas. J'aime trop ces deux histoires et j'y ai déjà investi beaucoup de temps, aussi n'ai-je pas le cœur de lâcher prise. Toujours est-il qu'elles n'avancent pas, le problème est là.

Néanmoins, peut-être qu'un article comme celui-ci fera office de coup de pied au derrière salutaire =)

Modifié · Il y a 2 ans · Répondre
Vuld
Vuld : #38729
@Kawete Tiens, j'ai adopté plus ou moins la même stratégie.
Ou du moins je suis dans cette logique actuelle où si je veux écrire une saga je l'écris d'abord sur mon disque dur et ensuite éventuellement je la publie. Mais simplement parce que je sais que les chances que je l'abandonne sont élevées. Et Silence, à l'inverse, m'a montré que quand je sais de quoi je parle (ah ah), la saga sera écrite.

D'où le véritable problème.

Sur la forme, désormais je n'essaie même pas de commencer une nouvelle saga avant d'avoir trouvé une forme "unique" et propre à son histoire. Comme dit, c'est la forme originale de Silence (pour moi) qui m'a poussé à continuer. Si la forme redevient lambda, la fic' est morte.
J'avais cru aussi que la forme "originale" de Bronify me pousserait à la continuer, et j'avoue avoir aimé peindre aussi largement les événements, mais le commentaire de Toro' était spot on et, une fois la forme invalidée, toute la fic' s'est effondrée. Et je n'ai pas trouvé de nouveau style pour remplacer l'ancien.

Sur le fond, quand on débute on se contente d'écrire des aventures au pif' et ça se joue à l'imagination, et c'est cool, cette époque me manque. Mais maintenant si j'essaie ça, dès la seconde page je m'ennuie. Voire dès le second paragraphe. J'ai besoin d'un message, d'un thème, j'ai besoin que la fic' ait une raison d'être, en général qu'elle réagisse à quelque chose, que ce soit "concret".
D'où, dans ma théorie littéraire en herbe, un tel focus sur le "core" d'un texte.
Là actuellement j'ai envie de reprendre la Victory's Tale, et j'avais déjà fait une première tentative mais le style était trop traditionnel et je retombais dans une histoire "lambda". Abandonné. Puis je me suis rappelé quelque chose (on va dire) et j'ai adapté le style en faisant du pseudo-médiéval caricaturé, et c'est très, très plaisant. Le public peut détester mais le plaisir d'écrire est là et ça joue parfaitement avec ce qui fait le coeur de l'histoire.

Donc quelque part j'arrive à dire, assez vite, si ma saga va continuer ou si elle est morte-née.
Ça dépend purement de ce que j'ai besoin de dire.
Il y a 2 ans · Répondre
ArthyBrony
ArthyBrony : #38728
Je trouve cet article intéressant car il me fait réfléchir...
Il y a 2 ans · Répondre
Kawete
Kawete : #38719
D'agresser quelqu'un tout court @GeekWriter, pas que le staff !
Personnellement j'ai opté pour écrire tous les chapitres de ma fiction et la publier une fois terminée. C'est vrai que la seule fic que j'ai posté sans l'avoir achevée m'a totalement démotivée puisqu'elle n'a jamais été lue. Même si en soi ça me dérange pas tant que ça, c'est pas très encourageant !
Mais je pense que le plus petit changement dans notre vie peut jouer un rôle crucial dans notre envie d'écrire, donc les raisons d'un abandon sont au moins aussi nombreuses que les raisons qui nous poussent à écrire. C'est comme ça, c'est la vie.
Il y a 2 ans · Répondre

Nouveau message privé