Site archivé par Silou. Le site officiel ayant disparu, toutes les fonctionnalités de recherche et de compte également. Ce site est une copie en lecture seule

Le Projet Hydre Aller aux commentaires
01 juillet 2014

Hi'.

Alors ouais, j'aurais pu parler de Celestia, de drama, de sympathie, de nostalgie, mais nous sommes le premier juillet et tout le monde attend... la sortie du webdoc annoncé par BroNie okay non je veux parler du... nouveau chapitre du Dernier Sortilège entendu entendu.

Non, je suis ici pour faire de la pub' et parler du projet Hydre.

Petit rappel historique, il y a d'abord eu douze éditions des Lunatiques, une série de défis hebdomadaires pour fanficers qui d'ailleurs est programmée pour reprendre bientôt mais ce n'est pas la question. Vers la fin d'année, on a discuté en coulisse pour vouloir améliorer les défis, sous le doux nom de "project 20% cooler". J'ai très vite voulu retenter le récit commun, qui comme tous ceux ayant vécu un récit commun le savent, est un projet suicidaire généralement voué à l'échec. C'est donc devenu le "projet Hydre".

Pourquoi Hydre ? Parce qu'un récit commun est un récit écrit à plusieurs, un seul texte pour plusieurs plumes, un seul corps pour plusieurs têtes.

La plupart de ces récits tombent dans le JdR (Jeu de Rôle), chaque participant amenant ses personnages que les autres n'ont pas le droit de toucher, et comme en JdR... eh bien chacun écrit son histoire dans son coin. Le résultat est un patchwork, un récit qui part dans tous les sens, lourd à lire, plutôt ennuyeux et la plupart des participants abandonnent en cours de route, surtout parce qu'ils sont las d'attendre qu'un autre ait fini d'écrire son chapitre pour enchaîner.

Le projet Hydre devait démarrer début janvier -- il était même annoncé par le dernier sujet des Lunatiques avant la pause, "Last", suivi d'une introduction -- mais j'avais abandonné l'idée comme trop folle et suicidaire. Puis il y a eu la volonté de créer un site de fanfictions, puis il y a eu un site de fanfictions et dans la foulée le besoin de remettre l'accent sur la communauté. J'ai donc précipité les choses et relancé l'Hydre.

Et... et à ma surprise, il y a eu des fous assez motivés pour se lancer.

Et... et toujours à ma grande surprise, la plupart de ces fous n'ont pas encore lâché l'affaire.

En quelques jours une demi-douzaine de gens s'étaient dits intéressés. Nous devions être aux environs de mars, et j'ai vite découvert que les gens ne voyaient pas ce que j'attendais d'eux (les gars, vous êtes fanficer, faites ce que vous savez faire de mieux). J'ai donc mis deux mois, jusqu'en mai, pour écrire un "chapitre-test" à titre d'exemple. C'est là, après deux mois, qu'en relançant les gens à ma surprise ceux-ci répondaient toujours présent.

Mais le projet Hydre souffrait d'un problème d'organisation, et notamment d'espace. Un unique sujet sur Frenchy Ponies, un groupe Skype certes actif mais avec la moitié ou moins des participants... j'avais donc oeuvré dans l'ombre, même si c'était annoncé, pour disposer d'un espace de forum dédié au projet.

Nous sommes donc en juillet.

Et les Chroniques des Jours Anciens ont mis en place ledit espace de forum :

Chroniques -- Projet Hydre

Pourquoi avoir attendu juillet ? Parce qu'une partie des participants avaient dit devoir attendre ces eaux-là avant de pouvoir vraiment participer. Pourquoi sur les Chroniques ? Parce que celles-ci avaient déjà proposé un tel espace voilà plus d'une décennie, à l'époque du GTC de l'univers de 40k, sur le Wafo'. Oui ça date. Et si à l'époque l'invitation avait été déclinée, aujourd'hui c'est un juste retour des choses.

Le project Hydra pour le faire en anglais dispose donc d'un espace personnel pour discuter. À noter qu'il faut être inscrit sur le site pour pouvoir y accéder, parce que poneys, mais en même temps c'est un atelier. Je compte voir les participants y plancher, brainstormer, planifier, brouillonner et plus si affinités. Nous avons quatre chapitres sur douze en préparation et si je me rends compte que je vais devoir imposer l'histoire globale (grmf les gens), étonnamment je suis confiant sur nos chances. Et si on y arrive, punaise on pourra être fier. Peu importe le résultat.

Je vois le projet Hydre comme un grand livre d'or de la communauté des fanficers brony francophones, et j'espère y voir le plus de signatures possible. Ou pour le dire autrement, fanficers,

à vos plumes !

Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.

Aucun commentaire n'a été publié. Sois le premier à donner ton avis !

Quelques statistiques

L'article a été visualisé 629 fois depuis sa publication le 01 juillet 2014. Celui-ci ne possède aucun commentaire.

Signaler l'article

À propos

Renard râleur, linguiste critique et correcteur, traducteur, littéraire et logicien.

16 fictions publiées
48 chapitres publiés
437 commentaires publiés
10 notes données
62 articles

En savoir plus...

Abonnés (44)

NightMare System Soron Smartycrouton ShiningParadox spiritsprint Krash AuRon Aladriel Duoanimation Blaxbones ViviDash cedricc666 Dhast Spirit QuietOne
Voir tous les abonnés

Nouveau message privé