Site archivé par Silou. Le site officiel ayant disparu, toutes les fonctionnalités de recherche et de compte également. Ce site est une copie en lecture seule

[Réflexion] HiE et bugs dimensionnels. Aller aux commentaires
20 février 2015

Howdy, suga'cube ! Aimant bien me triturer la cervelle sur des questions inutiles à première vue, il m'arrive de mener des réflexions assez profondes, et pour cette fois, je vais vous faire part de cette pensée qu'il m'est venue. Je suis sûr que certains pourront la trouver intéressante.

 

Procédons par étape mes amis !

 

Notre thème : Le HiE

Seraient-ce des dents que j'entends grincer ? Hou, que ce sujet peut être maltraité parfois ! Mais il est clair : le HiE fait peur. Parce que c'est du déjà vu, cliché, et Jean cri (Ouais, Jean cri, jean passe, c'est la même chose, non ? C'est pas ça l'expression ?) et que, avant même de commencer à le lire, on craint de retomber sur une énième histoire sans originalité.

Mais, aujourd'hui, je ne suis pas là pour cracher dessus ! (et ce serait bien mal avisé de ma part, sachant qu'une fic HiE Self-Insert, la plus effrayante catégorie de ce genre, occupe 40% de mon nombre total de lectures, alors qu'elle représente un quart de ce que j'ai écris) Au contraire, je me penche dessus, pour analyser un point que j'adore particulièrement, et même peut-être, qui sait, donner à certains des pistes de réflexion pour tenter de renouveler le genre.

Donc, quant même, le HiE, c'est quoi ? (Si vous savez déjà, rendez-vous au prochain titre !)

HiE, Human in Equestria, Humain à Equestria donc, désigne le fait simplement d'un humain qui se trouve à Equestria, alors que ce n'est pas sa place.

 

Précisions sur le contexte de cette réflexion :

Oui, j'apporte plusieurs précisions.

- Dans la réflexion, je considère donc que l'humain qui se trouve à Equestria ne vient ni de ce monde, ni de Canterlot High à l'origine. Exit donc les fictions où les humains sont une ancienne race disparue, ou une nouvelle race qui apparait.

- Je restreint également l'étude à la fiction et au show. Je considère que tout ce qu'il s'est passé dans ce monde, c'est le show et la fanfiction en question. MLP existe. Le fandom existe aussi, mais ne nous intéresse pas tellement. Du moins, pas dans le monde humain. Un peu étrange, mais cette simplification m'aide pour la suite.

- Ce que j'écris là peut s'adapter aux fictions où monde humain et poney fusionnent, et plus largement à toute histoire où il existe un monde humain, et un show. Mais je n'en parlerais pas, à vous d'adapter.

- En parlant de l'humain qui se retrouve à Equestria, j'emploierais parfois le terme "vous" à la place. Sans offense. Et d'autre fois, ce sera pour désigner le fanficqueur. Je ne pense pas qu'une confusion soit possible néanmoins.

LA question !

Enfin, la problématique, comme on dit dans le milieu. Voici la question que je me suis posée à travers ma réflexion sur le HiE :

"Est-ce que les humains vont bien à Equestria ?"

 

Gné ?

Oui, c'est sûrement votre réaction. Pourquoi cette question ? Sérieux ? Un humain est va à Equestria, c'est dans le nom même de HiE, alors qu'est-ce qu'il vient nous casser les pommes avec sa débilité lui !?

Calmos ! Je vais vous expliquer !

Un humain va à Equestria, en mettant sa tête dans un micro-ondes, ou en glissant sur une peau de banane, voir par un accident de téléporteur suite à un stagiaire qui a renversé du café (si vous comprenez la référence, vous gagner un magnifique T-Shirt Fluttershy au format jpeg, jeu concours sans obligation d'achat dans les commentaires)

Okay. Donc il se retrouve dans un univers parallèle, Equestria. Ça suppose déjà qu'Equestria existe effectivement. Bon, soit, je ne vais pas remettre en cause l'existence ou non des multivers. Moi ça me va.

Comment cet Equestria a pu être crée ? La théorie la plus simple serait qu'il soit issu de l'imagination, et que comme le dit une certaine théorie, tout ce que l'on imagine se réalise dans un univers parallèle (RIP toutes les rainbow dash qui sont mortes à chaque fois que quelqu'un a lu Cupcakes).

Donc, cet univers a été crée à partir de l'imagination, en grande partie celle de Lauren Faust. Et c'est là qu'intervient le problème.

C'est un univers basé sur l'imagination de quelqu'un. Autrement dit, à moins qu'Hasbro ne vous stalk, jamais un seul des scénariste n'a pensé à votre présence ici. Vous êtes un bug de cet univers. Vous n'avez rien à y faire. Alors pourquoi vous-y trouveriez-vous ? Voila, vous comprenez le pourquoi de la question. Passons aux théories maintenant.

 

Vous n'êtes pas au vrai Equestria

C'est triste hein ? Hé bien oui. Si chaque univers imaginé existe, c'est valable pour votre petit fantasme d'aller à Equestria. Vous n'êtes pas dans l'univers original, mais dans un Equestria parallèle. Un genre de copie, qui peut s'avérer foireuse, qui sait, vous débarquerez peut-être dans l'univers de PONY.MOV, juste à côté d'une Apple Bloom en train de sa faire écraser par Discord. En tout cas, votre univers ne peut pas être le vrai.

Mais cette explication a de nombreux avantages :

- Justification de l'OOC. Bah ouais, c'est pas l'univers de base magueule, alors les personnages peuvent sortir de leur ligne habituelles. Ça reste naze, mais ça vous enlève l'incohérence des caractères. Mais ça reste naze.

- Le droit de partir en nawak. Complet. Votre histoire ne suit pas le show, parce que vous ne pouviez pas prévoir que dans la saison 4, l'arbre bibliothèque exploserait ? (j'en pleur encore) Qu'à cela ne tienne ! Votre univers a juste suivi une route différente ! Basta !

Vous pouvez tourner l'univers à votre sauce, cool non ? Faire parler les persos en français, et tout.

 

Vous êtes bien au vrai Equestria, mais il est coupé du monde.

Je m'explique. Si vous êtes arrivé au vrai Equestria, comme dit précédemment, puisqu'il est issu et lié à l'imagination des scénaristes, votre présence n'étant pas prévue, votre arrivé à coupée ce lien entre cet Equestria et les scénaristes qui le nourrissaient. Vous avez le vrai passé d'Equestria et du show, avec une AJ au superbe accent. Mais plus rien n'arrivera, du moins pas comme dans le show. Peut-être que le monde prendra une voie totalement différente, ou qu'il stagnera puisque votre arrivée l'a coupé de ce flux vital qu'est l'imagination.

Je n'aime pas cette option. Elle comporte le problème de savoir où est dirigé alors le flux imaginatif. Un autre Equestria se crée pour l'absorber ? Donc au final, vous revenez à la première option ? Super...

Vous voyez poindre la troisième possibilité ? Ouais...

Vous êtes à Equestria, et vous envoyez ch*er le show, b*atch !

Et oui. Jusqu'ici j'ai supposé que c'était l'imagination qui influençait le monde. Mais si l'inverse se produisait ? Si c'était Equestria qui, à travers un trip sous acide de Faust, était venu squatter son imagination, et que la sainte barrette se soit transmise à travers les scénaristes ? (La drogue, c'est mal m'voyez, on le dira jamais assez) Bref, que ce soit ce qui arrive à Equestria qui influence le show ? Et bien, dans ce cas, rien n'empêche votre arrivée, et que cet univers reste tel quel !

Mieux ! Vous apparaîtrez dans le show ! Dans votre monde d'origine ! Si vous vous y rendez, vous vous verrez à la télé ! ... En poney... Et personne ne vous croira... Mais quand même !

De mémoire, ça n'a jamais été fait dans une fiction, et ce pourrait être intéressant. Les humains retournent rarement dans leurs monde, donc forcément... Ou alors, c'est à la fin... (auto-référence, check ! Spike on continue cette liste !)

Mais comme vous êtes dans le show, prudence est mère de sûreté si vous écrivez une fic dessus, pas le droit à l'erreur ou au moindre écart, sinon votre fic perdra toute sa magie ! Et nul doute qu'un nouveau poney changera beaucoup de choses à ce monde !

 

Il reste une théorie que je n'aborde même pas en paragraphe : Celle où les deux univers existent sans être liés, monde humain et show. Pas d'imagination. C'est plat, et pourquoi Equestria existerait exactement comme décrit dans le show ? Ce serait un truc différent, forcément. Le hasard ne peut pas tout faire coïncider à ce point.

 

Bref. Voila ce que j'en pense. Je n'ai pas abordé tout (comme le multivers de l'imagination, avec le fandom), mais cet article se fait déjà assez long. N'hésitez pas à commenter !

Brohoof !

Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.

constantoine
constantoine : #14763
@Duoanimation Hé bien, théoriquement, si cette personne avait le même pouvoir que Luna, et bien elle pourrait piéger une personne dans un rêve. Et du coup, en imaginant que la princesse se saoule (Hérésie), elle pourrait piéger quelqu'un dans un rêve. Mais une fois de nouveau sobre, elle devrait pouvoir l'en faire sortir.
Il y a 3 ans · Répondre
Duoanimation
Duoanimation : #14762
@constantoine et si Luna est bourrée ? et si pat exemple, la personne est née à Equestria poney mais quelle à été envoyer dans le monde des Humains petite, et quelle s'est transformer en humaine et que maintenant elle voit comme un humain. Mais un jour elle reviens à Equestria et quelle se transforme en poney vie le monde des rêves, ce serais possible qu'il y ait une faille entre les deux ? Et que cette faille est due à une folle qui à voulue tuer cette personne, ça va comme théorie ? Et qu'après, les humains se font attirer dans leurs rêves et qu'ils y restent bloqués ?
Il y a 3 ans · Répondre
Toropicana
Toropicana : #14761
En vrai je devrai être à fond sur cet article avec tous les HiE que j'ai fais, mais au final j'au beau le lire et le relire, je vois pas son utilité. Si c'est sur le fait qu'un HiE doit être canon ou non ou que ça rend les personnages OOC, dans ce cas, avant de se poser la question ce serait d'avoir des fic canons avec des personnages IC. Non parce que jusque là y'en a pas des masses.
Il y a 3 ans · Répondre
constantoine
constantoine : #14697
Duoanimation22 février 2015 - #14667
Si admettons, hypothèse hein ! J'écris une fiction du genre un humain devient poney à Equestria, c'est obliger le truc des multimondes je veux dire on peut faire comme si c'était, un monde via les rêves des humains et des poneys qui sans faire exprès attirerais les personnes (poneys et humains) dans un autre monde au point de confondre la réalité avec. Dîtes, ce serais possible ? S'il vous plaît même moi je ne comprend rien à mon commentaire.
Je trouve ton commentaire très intéressant ! Mais, si on vit ses rêves comme la vraie vie ( Si on compte les poney et la magie dans la vraie vie ) Alors es-tu certain du concept même de réalité ?
Il y a 3 ans · Répondre
Duoanimation
Duoanimation : #14667
Si admettons, hypothèse hein ! J'écris une fiction du genre un humain devient poney à Equestria, c'est obliger le truc des multimondes je veux dire on peut faire comme si c'était, un monde via les rêves des humains et des poneys qui sans faire exprès attirerais les personnes (poneys et humains) dans un autre monde au point de confondre la réalité avec. Dîtes, ce serais possible ? S'il vous plaît même moi je ne comprend rien à mon commentaire.
Il y a 3 ans · Répondre
constantoine
constantoine : #14643
@constantoine Si tu imagines que tous les univers sont liés, alors selon la théorie que tu as citée, tous les univers se lieraient. Or, si tous les univers sont liés, alors les interactions entre eux seraient trop grandes, et des chose défiant toute logique (Un poney imagine une tour Eiffel volante alors la notre se met à voler) risqueraient d'arriver. Et cela mènerait au final à un chaos complet !

Discord, retire ton masque, je t'ai reconnu !
Il y a 3 ans · Répondre
Soron
Soron : #14641
@constantoine

Et ben j'ai cru te comprendre pendant quelques instants, mais je t'ai relu et j'ai bien peur de ne pas voir le problème.
Il y a 3 ans · Répondre
constantoine
constantoine : #14634
@Soron Le problème avec ce raisonnement, c'est que si on imagine un monde où tous les univers sont reliés, je devrais pouvoir faire un brohoof aux princesses juste après avoir posté mon merveilleux commentaire car j'ai imaginé un monde où tout les univers interagissent entre eux et où l'on peut changer de monde librement... Tu vois le problème ?
Il y a 3 ans · Répondre
Polycop
Polycop : #14601
Toropicana20 février 2015 - #14526
@DarkBlitz, @Ponycroc, @System, @BroNie, @Sakiru, @Supernovae et @Polycop eux ils sont aller "en" Equestria, bien au fond.

:)
oui, ne nous rapelle pas cet episode douloureux,
de toute façon on s'en fout, on s'est vengés

Pour ce qui est de vivre en equestria, je ne pense pas que ce soit possible, en tout cas pas avec l'equestria du show, trop de points de repères différents,
pour vivre comme un equestrien, il faut être né à equestria !
enfin en même temps à la base equestria est le fruit de l'imagination de l'homme alorts ça contredis ce que je viens de dire, donc je viens de dire n'importe quoi... voila voila

Il y a 3 ans · Répondre
IGIBAB
IGIBAB : #14554
@Soron Hm, vu comme ça, c'est vrai.
Il y a 3 ans · Répondre

Quelques statistiques

L'article a été visualisé 729 fois depuis sa publication le 20 février 2015. Celui-ci possède 19 commentaires.

Signaler l'article

À propos

Aussi appelé Ground Writer. Patate verte habitant Ponyville, un peu solitaire sur les bords. Avancement des écrits dans "A propos".

15 fictions publiées
96 chapitres publiés
268 commentaires publiés
42 notes données
6 articles

En savoir plus...

Abonnés (116)

musukoru Duoanimation Moonye HesternHaste BrickInTheBox Églantine ArthyBrony Louiliam LifeTech Slicowme Soron emerlaus MarmotteChoco Yuki Angel thepinkUnicorn
Voir tous les abonnés

Nouveau message privé