Site archivé par Silou. Le site officiel ayant disparu, toutes les fonctionnalités de recherche et de compte également. Ce site est une copie en lecture seule

[Réflexion] HiE et bugs dimensionnels.
20 février 2015

Howdy, suga'cube ! Aimant bien me triturer la cervelle sur des questions inutiles à première vue, il m'arrive de mener des réflexions assez profondes, et pour cette fois, je vais vous faire part de cette pensée qu'il m'est venue. Je suis sûr que certains pourront la trouver intéressante.

 

Procédons par étape mes amis !

 

Notre thème : Le HiE

Seraient-ce des dents que j'entends grincer ? Hou, que ce sujet peut être maltraité parfois ! Mais il est clair : le HiE fait peur. Parce que c'est du déjà vu, cliché, et Jean cri (Ouais, Jean cri, jean passe, c'est la même chose, non ? C'est pas ça l'expression ?) et que, avant même de commencer à le lire, on craint de retomber sur une énième histoire sans originalité.

Mais, aujourd'hui, je ne suis pas là pour cracher dessus ! (et ce serait bien mal avisé de ma part, sachant qu'une fic HiE Self-Insert, la plus effrayante catégorie de ce genre, occupe 40% de mon nombre total de lectures, alors qu'elle représente un quart de ce que j'ai écris) Au contraire, je me penche dessus, pour analyser un point que j'adore particulièrement, et même peut-être, qui sait, donner à certains des pistes de réflexion pour tenter de renouveler le genre.

Donc, quant même, le HiE, c'est quoi ? (Si vous savez déjà, rendez-vous au prochain titre !)

HiE, Human in Equestria, Humain à Equestria donc, désigne le fait simplement d'un humain qui se trouve à Equestria, alors que ce n'est pas sa place.

 

Précisions sur le contexte de cette réflexion :

Oui, j'apporte plusieurs précisions.

- Dans la réflexion, je considère donc que l'humain qui se trouve à Equestria ne vient ni de ce monde, ni de Canterlot High à l'origine. Exit donc les fictions où les humains sont une ancienne race disparue, ou une nouvelle race qui apparait.

- Je restreint également l'étude à la fiction et au show. Je considère que tout ce qu'il s'est passé dans ce monde, c'est le show et la fanfiction en question. MLP existe. Le fandom existe aussi, mais ne nous intéresse pas tellement. Du moins, pas dans le monde humain. Un peu étrange, mais cette simplification m'aide pour la suite.

- Ce que j'écris là peut s'adapter aux fictions où monde humain et poney fusionnent, et plus largement à toute histoire où il existe un monde humain, et un show. Mais je n'en parlerais pas, à vous d'adapter.

- En parlant de l'humain qui se retrouve à Equestria, j'emploierais parfois le terme "vous" à la place. Sans offense. Et d'autre fois, ce sera pour désigner le fanficqueur. Je ne pense pas qu'une confusion soit possible néanmoins.

LA question !

Enfin, la problématique, comme on dit dans le milieu. Voici la question que je me suis posée à travers ma réflexion sur le HiE :

"Est-ce que les humains vont bien à Equestria ?"

 

Gné ?

Oui, c'est sûrement votre réaction. Pourquoi cette question ? Sérieux ? Un humain est va à Equestria, c'est dans le nom même de HiE, alors qu'est-ce qu'il vient nous casser les pommes avec sa débilité lui !?

Calmos ! Je vais vous expliquer !

Un humain va à Equestria, en mettant sa tête dans un micro-ondes, ou en glissant sur une peau de banane, voir par un accident de téléporteur suite à un stagiaire qui a renversé du café (si vous comprenez la référence, vous gagner un magnifique T-Shirt Fluttershy au format jpeg, jeu concours sans obligation d'achat dans les commentaires)

Okay. Donc il se retrouve dans un univers parallèle, Equestria. Ça suppose déjà qu'Equestria existe effectivement. Bon, soit, je ne vais pas remettre en cause l'existence ou non des multivers. Moi ça me va.

Comment cet Equestria a pu être crée ? La théorie la plus simple serait qu'il soit issu de l'imagination, et que comme le dit une certaine théorie, tout ce que l'on imagine se réalise dans un univers parallèle (RIP toutes les rainbow dash qui sont mortes à chaque fois que quelqu'un a lu Cupcakes).

Donc, cet univers a été crée à partir de l'imagination, en grande partie celle de Lauren Faust. Et c'est là qu'intervient le problème.

C'est un univers basé sur l'imagination de quelqu'un. Autrement dit, à moins qu'Hasbro ne vous stalk, jamais un seul des scénariste n'a pensé à votre présence ici. Vous êtes un bug de cet univers. Vous n'avez rien à y faire. Alors pourquoi vous-y trouveriez-vous ? Voila, vous comprenez le pourquoi de la question. Passons aux théories maintenant.

 

Vous n'êtes pas au vrai Equestria

C'est triste hein ? Hé bien oui. Si chaque univers imaginé existe, c'est valable pour votre petit fantasme d'aller à Equestria. Vous n'êtes pas dans l'univers original, mais dans un Equestria parallèle. Un genre de copie, qui peut s'avérer foireuse, qui sait, vous débarquerez peut-être dans l'univers de PONY.MOV, juste à côté d'une Apple Bloom en train de sa faire écraser par Discord. En tout cas, votre univers ne peut pas être le vrai.

Mais cette explication a de nombreux avantages :

- Justification de l'OOC. Bah ouais, c'est pas l'univers de base magueule, alors les personnages peuvent sortir de leur ligne habituelles. Ça reste naze, mais ça vous enlève l'incohérence des caractères. Mais ça reste naze.

- Le droit de partir en nawak. Complet. Votre histoire ne suit pas le show, parce que vous ne pouviez pas prévoir que dans la saison 4, l'arbre bibliothèque exploserait ? (j'en pleur encore) Qu'à cela ne tienne ! Votre univers a juste suivi une route différente ! Basta !

Vous pouvez tourner l'univers à votre sauce, cool non ? Faire parler les persos en français, et tout.

 

Vous êtes bien au vrai Equestria, mais il est coupé du monde.

Je m'explique. Si vous êtes arrivé au vrai Equestria, comme dit précédemment, puisqu'il est issu et lié à l'imagination des scénaristes, votre présence n'étant pas prévue, votre arrivé à coupée ce lien entre cet Equestria et les scénaristes qui le nourrissaient. Vous avez le vrai passé d'Equestria et du show, avec une AJ au superbe accent. Mais plus rien n'arrivera, du moins pas comme dans le show. Peut-être que le monde prendra une voie totalement différente, ou qu'il stagnera puisque votre arrivée l'a coupé de ce flux vital qu'est l'imagination.

Je n'aime pas cette option. Elle comporte le problème de savoir où est dirigé alors le flux imaginatif. Un autre Equestria se crée pour l'absorber ? Donc au final, vous revenez à la première option ? Super...

Vous voyez poindre la troisième possibilité ? Ouais...

Vous êtes à Equestria, et vous envoyez ch*er le show, b*atch !

Et oui. Jusqu'ici j'ai supposé que c'était l'imagination qui influençait le monde. Mais si l'inverse se produisait ? Si c'était Equestria qui, à travers un trip sous acide de Faust, était venu squatter son imagination, et que la sainte barrette se soit transmise à travers les scénaristes ? (La drogue, c'est mal m'voyez, on le dira jamais assez) Bref, que ce soit ce qui arrive à Equestria qui influence le show ? Et bien, dans ce cas, rien n'empêche votre arrivée, et que cet univers reste tel quel !

Mieux ! Vous apparaîtrez dans le show ! Dans votre monde d'origine ! Si vous vous y rendez, vous vous verrez à la télé ! ... En poney... Et personne ne vous croira... Mais quand même !

De mémoire, ça n'a jamais été fait dans une fiction, et ce pourrait être intéressant. Les humains retournent rarement dans leurs monde, donc forcément... Ou alors, c'est à la fin... (auto-référence, check ! Spike on continue cette liste !)

Mais comme vous êtes dans le show, prudence est mère de sûreté si vous écrivez une fic dessus, pas le droit à l'erreur ou au moindre écart, sinon votre fic perdra toute sa magie ! Et nul doute qu'un nouveau poney changera beaucoup de choses à ce monde !

 

Il reste une théorie que je n'aborde même pas en paragraphe : Celle où les deux univers existent sans être liés, monde humain et show. Pas d'imagination. C'est plat, et pourquoi Equestria existerait exactement comme décrit dans le show ? Ce serait un truc différent, forcément. Le hasard ne peut pas tout faire coïncider à ce point.

 

Bref. Voila ce que j'en pense. Je n'ai pas abordé tout (comme le multivers de l'imagination, avec le fandom), mais cet article se fait déjà assez long. N'hésitez pas à commenter !

Brohoof !

Lire et commenter l'article complet

Le début de la fin n'est que le commencement du renouveau
27 décembre 2014

Kamoulox.

Fillies and Gentelcolts, bonsoir !

 

Bon, si je fais cet article tard le soir, c'est pour plusieurs raisons :

 

1 - LLH approche de la fin. Oui oui ! J'en suis à 37 chapitres sur 42 (le compte est presque-définitif, c'est t'y pas beau ça ?), ce qui fait que la fic fera sans doutes dans les 180.000 mots (soit plus de deux fois le premier Harry Potter, qui fait dans les 75.000 mots si ma mémoire est bonne).

Donc pour cette fin, et bien comme promis ici et là, je vais accélérer le rythme de diffusion des chapitres. Soit deux par deux, soit un le mercredi en plus de celui habituel du samedi. (le problème de ce dernier rythme étant l'obligation pour moi d'accéder à internet le mercredi... Pas facile en prépa) Mais cette accélération ne prendra effet que quand j'aurais bouclé le chapitre 39 (histoire de me laisser de l'avance, et surtout qu'une fois le 39 bouclé, je suis dans un point de non-retour. L'intrigue finale est posée, sans réels changements possibles, les derniers retournements de situation, etc.)

 

2 - Mes autres projets vont donc pouvoir être débloqués !

En effet, je gardais une majeure partie de mon temps pour LLH (et surtout que j'étais à fond dedans), donc mes autres projets ont un peu stagné. Mais bientôt, ce sera fini ! #Joie

Déjà, Je Voulais Juste Rester ta Sœur va avoir son chapitre trois, chapitre final (ça m'amuse toujours de voir que chaque chapitre se suffit en soit en fait...), qui est déjà bien entamé (4500 mots et des brouettes). Après cela, je laisserai cette fiction où elle est, pour la simple et bonne raison que j'en suis très fier, et que je refuse de gâcher ça ! Déjà que je considère le chapitre 3 comme une énorme prise de risque. (mais que serait la vie sans un peu de risque ?)

Immortality : bien que j'ai pour l'instant un petit coup de mou sur cette fic, elle me reste très à cœur de boucler rien que pour le dernier chapitre, et au moins le quatre et le six (que je réécrive enfin ce pauvre One-Shot de 428 mots...)

Et bien sûr, mon cerveau a bossé depuis, et j'ai plein de projets qui sont arrivés. Je vous brosse le poil... Euh, un portait de ceux qui sont quasi-sûr d'arriver (80% de chances minimum)

 

Fragments d'Harmonie : Une fic qui se passe dans l'espace, une version alternative d'Equestria, où les mane six n'ont pas la même relation que dans la série : Elles sont toutes membre de l'équipage du Friendship Cottage (moi, avoir du mal avec les noms ? Non, pas du tout). Je n'en dis pas plus, pour ne pas vous spoiler, mais juste pour prévenir : Les premiers chapitres seront OOC par nécessité, mais les personnages redeviendront "normaux" au fur-et-à-mesure. (Si vous m'connaissez, j'me débrouille quand même en général pour suivre les personnalités des poneys...)

 

Les Sabots de la Genèse : Après avoir explorer le futur d'Equestria avec LLH, pourquoi ne pas m'attaquer à son passé ? Je vous laisse avec le synopsis : "Comment les princesses sont parvenues à contrôler les astres ? Pourquoi Discord était-il au pouvoir avant elle ? Comment le soleil et la lune pouvaient-ils bouger avant les princesses ? N'y a-t-il réellement que quatre catégories de poneys ? Pourquoi Tirek et Scorpan n'ont essayés d'attaquer Equestria qu'à ce moment, et pas avant ? Que s'est-il passé avant le règne de Discord et les légendes de la création d'Equestria ? Pourquoi en sait-on si peu ? Pourquoi la montagne de Canterlot est-elle si haute ?
Et si la réponse à toutes ces questions était un nom ? Un simple nom que le temps, l'histoire, auraient oublié ? Un nom dont les princesses ne voudraient plus entendre parler ?
Celestia dit qu'il est la pire chose qui pourrait arriver à Equestria. Pourquoi ? Et pourquoi en parle-t-elle au futur ?
Et si ce nom refaisait surface ?"

Bon, ça paraît sans doute très rebutant dit comme ça (extrêmement kikoo, mary sue, ce que vous voulez), en tout cas moi ça me le paraît, mais j'ai très beaucoup envie de faire cette fic (surtout que je pourrais clairement partir n'importe où avec, et instaurer de gros background, sachant que j'en suis friand). Dites-vous que je ne propose que ma version d'un ancien Equestria, sans même que ce soit ma vision. Moi ça m'intéresse de le faire, et si ça en intéresse de le lire, c'est tant mieux !

 

L'Ondulation : Je sens qu'on me tapera sur le bout des sabots pour cette fiction, mais comme pour la précédente, j'ai envie de la faire. Ce sera sans doute plus un gros One-Shot qu'une fic à part entière (genre dans les 10.000-15.000 mots). À la base, se nommait "La Magie des Rêves, La Mauvaise Surprise de l'Amitié", puis "La Mauvaise Surprise de l'Amitié" tout court, finalement, je le renomme et actualise ça un peu plus avec le titre actuel. Bref, je n'en dis pas plus.

 

Solita Sonata : Je pense changer le titre, m'enfin. Donc, merci capt'ain, une fic sur Sonata. Encore au stade où le début a été rédigé (globalement, tout ce que j'ai cité a un début rédigé), j'ignore si j'en fais un OS à fin ouverte, ou une fic complète. Le deuxième cas, ça sera si j'ai le temps. (j'entre en fac en septembre, donc je me la coulerais douce à ce moment... Ouais, je vois loin)

 

To be Continued : AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA[...]AAAAAAAAAAAAAAH ! *herm* pardon. Juste que cette fic me donne énormément de fil à retordre pour rendre ça extrêmement moins personnel et plus MLP (en même temps, la suite d'une fic SI, what did you expect ?), je viens de balancer le chapitre un à la poubelle pour le refaire. Donc bon, à voir. Retenez juste que les fics à Equestria, y en a encore une qui va faire ch*er.

 

J'ai aussi quelques OS en projets, un WTF, un clop, un triste, un euh... private joke en fait. Et un crossover.

 

La Règle de l'Année : Pourquoi cette fic est en dernière ? Parce que c'est ce qu'elle sera. Je sais que c'est un peu idiot d'en parler maintenant, mais le jour où vous verrez cette fic sur le site (ce qui n'arrivera pas en 2015), c'est que ce sera la der des der. Projet final, pour la simple raison qu'elle est très psychologique, que je veux y mettre le meilleur de ce que je sais faire (j'ai déjà mis tout mon cœur dans le premier chapitre alors que je le modifierais énormément avant parution) pour que vous puissiez comprendre tout ce qu'il se passe dans cette fic de manière claire (ce que j'ai encore du mal à faire). Pourquoi une telle fic aboutie serait ma dernière ? Pour la simple raison que je considère qu'une fois qu'elle sera bouclée, j'aurais le niveau que je souhaite pour me lancer sérieusement dans mes romans personnels en vue d'une édition papier physique avec nœud papillon. Donc je n'aurais plus beaucoup de temps pour la fanfiction.

Je vois loin dans le futur, mais j'aime ça. Me faire peur avec l'avenir. Donc vous voila prévenus.

 

3 - Et enfin, si je fais cet article, c'est pour une raison personnelle : mes 1 an de fanfition ! En effet, le 24 Décembre 2013, à 15:46, je postais mon premier OS sur un fofo brony. Depuis j'ai tellement appris et fait que j'ai du mal à croire qu'il ne se soit écoulé qu'une seule année (si on m'avait dit que je ferais d'aussi gros pavé, chose que je pensais inaccessible pour moi il y a un an, j'aurais fait "Ouais, pas avant 30 balais hein")

En plus d'être content de moi pour avoir fait des écrits qui sembles apprécier, je suis surtout très content que des gens me lisent. 51 abonnés actuellement, bande de gens, vous vous rendez compte que c'est plus que Bro et autant que Toro qui écrivent depuis X temps ? Je sais que la nombre ne fait rien, mais merde, j'suis en spé math alors pour moi, si, ça fait quelque chose ! Ralentissez quoi ! Ma nouvelle paire de lunettes, c'est pas avant fin 2015, et j'ai pas envie de les casser en gueulant "OVER 9000 !" à propos du nombre de lecture de Je me Perds ! (qui est à 7500)

Je vous aime bande de fou ! C'est grâce à la motivation et à la joie que vous me procurez que pour une fois, je clôture une année sans aucun regret !

Alors merci à ceux qui m'ont lu, qui m'ont conseillé, aidé, soutenus. Merci à ce site où je peux exprimer mes envies créatives autre part qu'entre potes. Il ne sera jamais assez gros, mais il est pour vous tous :

MERCI!

 

Lire et commenter l'article complet

Recherche : OC participants
26 octobre 2014

Bien la bonne journée ou soirée à vous, gents amis, connaissances, lecteurs ou simples personnes de passage.

Okay j'arrête, je voulais juste faire une phrase qui sonne chic. Passons.

 

Je l'avais fait il y a déjà un certain temps sur un forum avant de commencer la publication de LLH, mais comme je ne vais plus sur ledit forum et que j'en manque à nouveau, je relance une campagne de recrutement d'OCs pour ma fic.

 

Petit topo. Pour ceux qui ne connaissent pas ce que je fais, ou qui ne se sont pas intéressés à ce projet (bon, c'est un peu bête vu que je trouve que c'est mon plus aboutit actuellement, mais bon, chacun ses goûts et impressions), ce qui m'occupe le plus en ce moment en écriture est La Légende de l'Harmonie. Le contexte de guerre "m'oblige" à faire intervenir des personnages, BEAUCOUP de personnages, bien plus que mon imagination ne peut en générer lorsque je rédige un chapitre, surtout pour les noms. Comme il serait lourd de désigner tout le temps un poney par un trait corporel (et qu'on serait vite mélangé si certains en avaient plusieurs), le mieux est d'avoir un nom à mettre. Associé à un physique si je réussis mon coup (ce qui n'est pas garanti, je suis sûr qu'un bon quart des lecteurs ne savent même plus la couleur de Moon ou de sa crinière ou pire, des ses magnifiques yeux émeraudes), et au pire associé à un caractère. Bref. Un nom, ça pose plus facilement un personnage qu'un trait, qui est plus de l'ordre du détail pour creuser le poney. (Au sens figuré, lâchez tout de suite cette pelle !)

 

C'est pourquoi je vais voir à la source. Où trouver des poneys ? Dans le show, oui, mais 3000 ans après, c'est assez dur m'voyez (bien que j'ai réussi pour certains). Alors autre part que dans le show, qui ne pose pas de problèmes de cohérence. La fanbase !

Bref, la demande est lancée, votre OC peut participer à la grande guerre. Dites-moi simplement son nom, son physique (précisez au moins terrestre/licorne/pégase, alicornes rejetés), son caractère et éventuellement le côté que vous aimeriez qu'il rejoigne. Une image en plus serait parfait.

ATTENTION ! J'ai avant tout besoin de noms ! Ce qui veut dire que si les besoins du récit le nécessitent, je risque d'oblitérer le reste des descriptions, bien que je ne vois pas de raisons d'affecter le physique. Mais le caractère peut être modifié, et TRÈS lourdement ! Bon, bien sûr, il peut mourir dans d'atroces souffrances également, mais ça, ce sont les risques du métier ^^

 

Voila, vous savez désormais d'où proviennent ces petits noms que vous pouvez voir en bas de chaque chapitres, et j'en profite pour remercier très chaleureusement ceux m'ayant déjà fait don de leurs OCs. (particulièrement Blackhoof dont l'OC est actuellement celui qui a eu la plus longue longévité par rapport au "temps de parole" ou "passé à l'écran")

Maintenant, vous pouvez aussi participer, sachant que je ne suis plus trop loin de la fin mine de rien (30chap sur 40 prévus), donc le nombre de place est limité.

Merci de votre attention :)

Lire et commenter l'article complet

[LLH] Des chanteurs pour l'hymne de la résistance?
15 août 2014

[ATTENTION! CETTE ARTICLE PEUT SPOILER SI VOUS N'AVEZ PAS LU CE QUI A DÉJÀ ÉTÉ PUBLIÉ!]

[Ah, et bonjour au fait ^^]

 

Nous chantons dans nos cœurs

Et le monde entendra notre voix

Nous rêvons d'autrefois

Nous rapp'lant pour toujours ce que fut Equestria

 

Nous gardons tous l'espoir

Que l'harmonie et la paix reviennent

La terreur va disparaître

Car nous sommes tous unis au pays d'Equestria

 

Ô Luna, pourquoi trahir ?

Ta lune et tes étoiles sont si belles

Celestia, pardonne-la

Faites la paix et ensemble dirigez Equestria

 

Peut-être que ce passage a marqué certains lors de leur lecture de La Légende de l'Harmonie, ou non. Pour rappelle, ces paroles se trouvent à la toute fin du chapitre 3. Ce ne sont pas des paroles mises comme ça, elles ont été imaginées sur une musique bien particulière. Je n'ai fais que reprendre le rythme de la chanson Land of Equestria d'Evening Star pour y caser mes propres paroles, adaptées à ma fiction. (Aller voir la chaine d'Evening Star si c'est pas déjà fait, il fait de très bonnes musiques!)

 

Et quitte à avoir fait des paroles, pourquoi ne pas faire une vraie chanson ? Surtout que l'instrumental est disponible gratuitement, donc un enregistrement et un petit mixage/montage audio, et le tour est joué. J'ai pour ma part fait une bêta de cette chanson, mais je n'aime pas ma voix quand il s'agit de chanter, et je pense que tout le monde trouvera que je chante moyennement dessus. (Vous pouvez télécharger ma version ici)

 

C'est pour cela que je fais cette article, j'aimerais savoir si certains d'entre vous savent "bien" (tout est relatif) chanter, et si ils sont intéressés par le fait de faire cette chanson pour moi ? (du moins, pour ce qui est du chant) Je peux me charger du montage audio et du traitement de la voix à  la limite. Au final, tout ce qu'il vous faut pour participer, c'est l'envie, la voix, un micro acceptable et un truc pour enregistrer et me l'envoyer. Il me faut, dans l'idéal du contexte du chapitre 3, 3 chanteurs.

 

Pour les intéressés, contactez-moi par MP. Rien n'est réellement urgent, c'est juste que je trouverais ça sympa de concrétiser ce petit projet. :)

Lire et commenter l'article complet

Jouer avec le lecteur?
23 juillet 2014

Sale vingt-et-unième lettre de l'alphabet à tous! ("salut")

 

Aujourd'hui (ou demain, ou plus tard selon quand vous lirez ça, bref), j'aimerais vous faire part d'une chose que, pour ma part, j'affectionne beaucoup quand j'écris: jouer avec le lecteur.

 

Par exemple, et cela risque beaucoup de se voir dans La Légende de l'Harmonie, j'adore donner beaucoup d'indices au lecteur qu'il doit recouper lui-même (bon, c'est parfois guider) pour trouver une information qui sera dite plus tard. J'aime dire que je joue au "Devine avant que je te le dise!". Ce système va plus loin que la supposition que peut faire le lecteur en analysant une situation ("Ah, untel va mourir, un autre va sans doutes faire ça"), car le lecteur doit vraiment combiner ce qu'on lui sert si il veut en faire quelque chose. Bien sûr, il peut se laisser prendre à la surprise (ou à la fainéantise) en attendant que l'information soit dite clairement.

 

De ce fait, sur ce jeu, j'aime aussi encore plus contredire ce que pensais le lecteur, alors que je lui avais laissé des indices qui lui ont justement fait pensé à ça. Dans ce cas, l'appât doit être visible, mais pas trop gros pour qu'il se laisse prendre au jeu et y croit jusqu'au bout.

 

Un exemple de ce genre de jeu que j'avais fais peut se retrouver dans Je me Perds, et même la contradiction est visible sur la fin, dans le chapitre 9. (faire croire au lecteur qu'il ne se passera rien, alors que si)

 

Deux raisons me poussent à faire ça. La première, c'est déjà parce que cela m'amuse énormément de vraiment jouer avec le lecteur, mettre en place des indices pas trop faciles, laisser des zones d'ombres et, lors d'une contradiction, rester cohérent malgré tout. C'est pour moi presque aussi amusant que d'écrire le scénario en lui-même.

La deuxième c'est que, je trouve, cela rajoute un bon plus à l'histoire. J'ai noté que beaucoup de gens ont été intrigués par l'histoire des fictions qui se réalisaient dans Je me Perds, ce qui faisait parti des indices semés (et au final du cœur de l'intrigue, mais elle était faisable sans ce jeu avec le lecteur que j'ai fais). Cela donne une autre dimension à l'histoire car, si il le souhaite, le lecteur peut se mettre à réfléchir dessus, faire ses propres prédictions. (Et mazette quelle satisfaction lorsque les prédictions que l'on a pour une histoire sont exactes, pas vrai? ^^)

 

Dans un autre style de jeu, il y a le ultra-classique Cliffangher. Avouez que vous avez tous ragé au moins une fois devant une fin d'épisode/de chapitre en gueulant "QUOI!?" ^^ (exemple le plus frappant pour moi: Sherlock, saison 3, la fin du dernier épisode)

Le Cliffangher est assez dur à mettre en place quand on y regarde de près. En effet, il faut une révélation choc, un suspense, une attente d'explication, mais aussi couper au bon moment. Faire un cliffangher au milieu d'un dialogue est, certes déjà vu, mais très coton à mettre en place. Il faut que cela apparaisse naturel. Pas que le lecteur se dise que le dialogue a été mis en place que pour ce cliffangher, mais aussi pour réellement apporter quelque chose.

Il faut aussi justement le doser, car à trop faire baver le lecteur, ça peut devenir dangereux ^^

 

Enfin, en troisième, ce que j'aime autant que le premier jeu, qui lui ressemble, mais qui est très dur à réellement instaurer.  Le petit élément qui semble insignifiant, mais qui a son importance. Un petit truc, un genre de détail au premier abord, qu'on glisse dans un chapitre, et que seul un lecteur avisé saura mémoriser pour se dire, plusieurs chapitres après, "Ah mais attends... Ça vient de ce truc il y a x chapitres!?". Un genre d'écho dans les détails.

 

Bref, vous l'aurez compris, pour ma part, j'adore énormément jouer avec le lecteur. Plus que lui raconter une histoire, je veux qu'il la vive avec moi! Un peu à la manière d'un maitre du jeu qui guide ses personnages. (pour les amateurs de RPG)

 

Qu'en pensez-vous?

 

PS: Pour informations, dans les deux chapitres actuellement publiés de La Légende de l'Harmonie, il y a déjà plusieurs jeux qui ont commencés à se mettre en place! :P Et vous avez le temps de chercher, il y en a que je risque de faire trainer ^^

Lire et commenter l'article complet

Projets et priorités
06 juillet 2014

Hi everypony! (Ouais, c'est mon premier article alors j'ai aucune idée de comment le commencer, donc je prends du classique ^^. Ah, et avant de commencer, attendez-vous à un max de parenthèses!) Attention: Pavé! :D

 

Bref, si je suis là... Enfin non, je ne suis pas là, avec vous, au moment où vous lisez ce truc. Bref, si j'écris ce truc ("Ah ouais mais tu es pas en train de l'écrire quand on le lit! Ça va pas non plus!" Chut, petite voix-off impertinente!), c'est pour apporter nouvelles/clarifications/annonces concernant ce que je vais faire à l'avenir (j'aime pas ça punaise, ça fait narcissique je trouve ><)! Donc si vous voulez avoir la surprise de ce qui va sortir plutôt que d'attendre quelque chose, je vous conseille d'arrêter tout de suite la lecture de cet article ^^

 

Donc, parlons tant qu'à faire en premier de ce qui est lancé:

  • Je Voulais Juste Rester ta Sœur (que j'abrège sobrement JVJRTS, original hein?).

Concernant cette fiction, tout d'abord un grand, mais alors très grand, merci à vous d'avoir bien accueilli ce premier chapitre! Déjà plus de cent lectures, je trouve ça assez énorme pour un truc qui commence tout juste!

Bon, alors peut-être que je vais en décevoir certains, mais la suite mettra du temps à sortir. Déjà parce que les chapitres sont longs à écrire (je fais le double de ma moyenne sur cette fiction), qu'il faut assez de réflexion pour pouvoir bien capter la personnalité d'un personnage quand on ne veut pas le dénaturer (et je suis assez fier de mon rendu, notamment concernant Applejack), et bien que j'ai des facilités avec ça, ça reste assez coton. Et enfin, et surtout, parce que cette fic n'est pas une priorité. À la différence de certaines fics où je me fais "tiens, ce serait bien que je continue cette fic", pour celle-là j'attends quelque chose de bien plus terrible: l'envie de le faire. Pour l'instant ça marche bien.

Bref. Soyez patient si vous voulez la suite!

 

  • La Légende de L'Harmonie (abrégée LLDLH)

Car bien que vous n'en ayez pas encore ne serait-ce qu'un aperçu, la fic est en validation depuis déjà un petit moment (je ne fais aucun reproche à l'équipe, vu que même si ils l'avaient validé, je ne l'aurais pas encore lancée ;) ).

Ceci est probablement mon projet le plus important! Je bosse dessus depuis Janvier (mais je ne suis à fond dedans que depuis la fin de Je me Perds...), et c'est une fic que je veux longue. J'ai prévu 40 chapitres au vue de mes notes.

Comme c'est vite-fait d'oublier un truc dans un chapitre, je m'autorise donc une marge de manœuvre. En effet, la fic n'est pas publiée, et pourtant 6 chapitres sont déjà écrits et bouclés. Et je tiens à garder au moins 5 chapitres d'avance, ainsi je peux revenir en arrière si j'ai oublié quelque chose, ou alors si je dois ajouter telle ou telle chose. J'espère par ailleurs tenir un rythme hebdomadaire. (Je dis bien: j'espère!)

Pour vous présenter un peu la fic, je vous livre le synopsis qui sera celui présenté sur ce même site que nous aimons tant!

Equestria, 4000 ans après le bannissement de Luna.
Les éléments de l'harmonie n'existent plus, l'arbre a brulé il y a 3000 ans. La guerre fait rage depuis 500 ans maintenant entre Luna et Celestia. Les morts se comptent par millions. La bataille semble tourner en faveur de Celestia et de l'Empire Solaire, mais la paix reviendra t-elle pour autant?
Dans ce chaos, que peut faire un poney amnésique qui vient tout juste de se réveiller? Il ne sait pas qui il est, tout ce dont il se souvient est cette vieille légende sur les éléments de l'harmonie, et il est bien décidé à agir dans cette grande guerre qui n'a que trop durée!
Histoire inspirée par une description du site de la New Lunar Republi
c

Voila voila. Je dois avouer que j'ai des craintes sur cette fic, déjà parce qu'évidemment je n'ai que peu de retours pour l'instant (mes chers alpha-lecteurs que je salue si ils passent par ici!), et aussi parce qu'il va y avoir tellement à faire et dire que j'ai peur quelque part de noyer le lecteur... Mais bon, tout ça c'est des problèmes d'écrivains, ça vous intéresse pas hein? ^^(Bande de vilains poneys (zèbres, griffons, dragons, parasprites et breezies inclus!)!)

Une date de sortie? Et bien... Sûrement quand elle aura été validée en bonne-et-due forme ^^ J'espère mi-juillet.

 

  • Nopony

Une fiction en collaboration avec JackHyde. Je tiens à préciser que l'idée de la fic, aussi bien que de la collaboration, viennent de lui. Je n'en dis pas plus, et je peux vous inciter à voir l'article de JackHyde où il en parle.

 

Parlons maintenant des projets à venir, et certains encore incertains!

  • Les One-Shot de la semaine.

Qu'est-ce? Et bien en fait, il arrive simplement parfois que je m'ennuie un peu, que j'ai envie d'écrire, mais pas sur ce que je fais déjà. Alors je veux du neuf, un truc sur lequel plancher. Et dans ce cas, ce que je pense faire à l'avenir, c'est simplement de le signaler sur twitter en demandant un mot clef. Je l'avais fait pour un One-Shot qui devrait bientôt arriver "L'Académie des Beaux Arts de Canterlot", d'à peine 2000 mots. Un mot clef m'avait inspiré, et j'en ai fait un One-Shot dans la semaine. J'en referais surement. (pour me suivre sur twitter: @IGIBAB_FR)

 

  • Réécritures.

J'ai déjà quelques fics à mon actif mine de rien, et 3 que je voudrais réécrire. En premier lieu, Sonate Clair. Je ne suis absolument pas satisfait du rendu du premier One-Shot, et beaucoup ont noté qu'effectivement, ça n'allait pas. J'ai bien l'intention de refaire ce One-Shot, plus long, mieux travaillé. Bref.

Également, sur ce site on peut trouver, en farfouillant dans mon profil, un One-Shot nommé "Eternity's End", qui est un genre de paraphrase de la vidéo du même nom. Le One-Shot ne fait que 500 mots, ce qui n'est pas assez pour l'afficher en tant que fiction sur ce site. Je pense qu'il mérite mieux, et je vais profiter de sa réécriture pour réécrire en même temps un de mes tout premier One-Shot (mon premier MLP en tout cas), introuvable ici, j'ai nommé: "Adieu... Mon Amie...". Je mettrais sans doute le tout dans une fiction nommée ... Euh, en fait j'en sais trop rien encore, mais le titre provisoire est "Immortality".

Voila pour ce que je prévois comme réécriture.

 

  • La Crème de la Crème.

Hum. *se racle la gorge* NSFW... Que je dois finir depuis Mars... Passons, voulez-vous?

 

  • To be Continued...

Bon alors déjà, j'ai quand même un gros merci à vous dire concernant "Je me Perds...". À l'heure où je vous cause, la fic est quatrième la plus lue du site, en passe de dépasser Xenophilia, et la seule fic française (qui n'est pas une traduction) dans le top 5. Je dois avouer que c'est bluffant pour moi. Je ne pensais vraiment pas atteindre ce stade quand je l'ai commencée (surtout que du chapitre 4 au chapitre 9, je n'avais qu'un très petit fil rouge. L'histoire des écrans est venue comme la seule explication qui me satisfaisait parmi mes 5 manières d'expliquer ce qu'il se passait. Le chapitre 10, lui, était rédigé depuis le chapitre 2), et ça me fait extrêmement plaisir de savoir que beaucoup de gens ont appréciés la lecture de ce que j'ai fait!

Le problème est que, depuis le début de Je me Perds, j'avais prévu un "Je me Perds 2" en quelques sortes. Mais je n'avais pas une grande base, et arrivé au chapitre 5, je me suis dis "bof, p'têtre un jour, mais vraiment pas tout de suite". Et maintenant, de nouvelles idées me viennent. Alors j'aurais presque envie de la faire, cette suite, ce "Je me Perds 2" (sauf que là, ce serait intitulé "To be Continued..."). Mais le problème que j'ai, c'est que le style sera volontairement différent. Non pas dans le fond, ni vraiment dans la forme. En fait, disons que le premier chapitre commencera sur une touche assez... Étrange? Et très dérangeante. Et j'ai bien sûr peur de rebuter les lecteurs. (déjà parce que les suites sont rarement bien vues, surtout quand on change la gueule du truc, et j'ai clairement pas envie qu'on m'accuse de me servir du succès de ma fic pour faire la promo facile de l'autre ou quoi. (ouais, je sais, je vois le mal partout))

Alors c'est peut-être méchant de ma part de vous l'annoncer alors qu'elle ne verra peut-être pas le jour. J'y réfléchis encore, et à la limite, si vous voulez donner votre avis, vous pouvez le faire dans les commentaires de cet article. Alors, pour ou contre le retour de Ground Writer, l'humain à Equestria, sur vos écrans?

 

Et voila tout pour les projets qui sont... "à venir". Bien sûr, j'ai d'autres fics en réserve, comme "Cinq Griffes" ou "La fin de l'infinie", mais elles sont pour l'instant mises de côté car je n'ai pas spécialement d'idées ou autre. Je ne vous ai fais ici qu'un listing des fictions sur lesquelles j'écris au minimum de temps en temps, où je note des trucs comme ci, comme ça. Bref.

 

Merci de m'avoir lu! J'espère que ce n'était pas trop pénible ^^ (et que l'attente ne le sera pas trop non plus :P)

 

Sur-ce, bonne journée/soirée/matinée/après-midi/année/mois/semaine/vie/mort.

(Z'avez vu la puissance du type qui parvient à conclure son article par "mort"? ^^)

Lire et commenter l'article complet

Nouveau message privé