Howdy, suga'cube ! Aimant bien me triturer la cervelle sur des questions inutiles à première vue, il m'arrive de mener des réflexions assez profondes, et pour cette fois, je vais vous faire part de cette pensée qu'il m'est venue. Je suis sûr que certains pourront la trouver intéressante.
Procédons par étape mes amis !
Seraient-ce des dents que j'entends grincer ? Hou, que ce sujet peut être maltraité parfois ! Mais il est clair : le HiE fait peur. Parce que c'est du déjà vu, cliché, et Jean cri (Ouais, Jean cri, jean passe, c'est la même chose, non ? C'est pas ça l'expression ?) et que, avant même de commencer à le lire, on craint de retomber sur une énième histoire sans originalité.
Mais, aujourd'hui, je ne suis pas là pour cracher dessus ! (et ce serait bien mal avisé de ma part, sachant qu'une fic HiE Self-Insert, la plus effrayante catégorie de ce genre, occupe 40% de mon nombre total de lectures, alors qu'elle représente un quart de ce que j'ai écris) Au contraire, je me penche dessus, pour analyser un point que j'adore particulièrement, et même peut-être, qui sait, donner à certains des pistes de réflexion pour tenter de renouveler le genre.
Donc, quant même, le HiE, c'est quoi ? (Si vous savez déjà, rendez-vous au prochain titre !)
HiE, Human in Equestria, Humain à Equestria donc, désigne le fait simplement d'un humain qui se trouve à Equestria, alors que ce n'est pas sa place.
Oui, j'apporte plusieurs précisions.
- Dans la réflexion, je considère donc que l'humain qui se trouve à Equestria ne vient ni de ce monde, ni de Canterlot High à l'origine. Exit donc les fictions où les humains sont une ancienne race disparue, ou une nouvelle race qui apparait.
- Je restreint également l'étude à la fiction et au show. Je considère que tout ce qu'il s'est passé dans ce monde, c'est le show et la fanfiction en question. MLP existe. Le fandom existe aussi, mais ne nous intéresse pas tellement. Du moins, pas dans le monde humain. Un peu étrange, mais cette simplification m'aide pour la suite.
- Ce que j'écris là peut s'adapter aux fictions où monde humain et poney fusionnent, et plus largement à toute histoire où il existe un monde humain, et un show. Mais je n'en parlerais pas, à vous d'adapter.
- En parlant de l'humain qui se retrouve à Equestria, j'emploierais parfois le terme "vous" à la place. Sans offense. Et d'autre fois, ce sera pour désigner le fanficqueur. Je ne pense pas qu'une confusion soit possible néanmoins.
Enfin, la problématique, comme on dit dans le milieu. Voici la question que je me suis posée à travers ma réflexion sur le HiE :
"Est-ce que les humains vont bien à Equestria ?"
Oui, c'est sûrement votre réaction. Pourquoi cette question ? Sérieux ? Un humain est va à Equestria, c'est dans le nom même de HiE, alors qu'est-ce qu'il vient nous casser les pommes avec sa débilité lui !?
Calmos ! Je vais vous expliquer !
Un humain va à Equestria, en mettant sa tête dans un micro-ondes, ou en glissant sur une peau de banane, voir par un accident de téléporteur suite à un stagiaire qui a renversé du café (si vous comprenez la référence, vous gagner un magnifique T-Shirt Fluttershy au format jpeg, jeu concours sans obligation d'achat dans les commentaires)
Okay. Donc il se retrouve dans un univers parallèle, Equestria. Ça suppose déjà qu'Equestria existe effectivement. Bon, soit, je ne vais pas remettre en cause l'existence ou non des multivers. Moi ça me va.
Comment cet Equestria a pu être crée ? La théorie la plus simple serait qu'il soit issu de l'imagination, et que comme le dit une certaine théorie, tout ce que l'on imagine se réalise dans un univers parallèle (RIP toutes les rainbow dash qui sont mortes à chaque fois que quelqu'un a lu Cupcakes).
Donc, cet univers a été crée à partir de l'imagination, en grande partie celle de Lauren Faust. Et c'est là qu'intervient le problème.
C'est un univers basé sur l'imagination de quelqu'un. Autrement dit, à moins qu'Hasbro ne vous stalk, jamais un seul des scénariste n'a pensé à votre présence ici. Vous êtes un bug de cet univers. Vous n'avez rien à y faire. Alors pourquoi vous-y trouveriez-vous ? Voila, vous comprenez le pourquoi de la question. Passons aux théories maintenant.
C'est triste hein ? Hé bien oui. Si chaque univers imaginé existe, c'est valable pour votre petit fantasme d'aller à Equestria. Vous n'êtes pas dans l'univers original, mais dans un Equestria parallèle. Un genre de copie, qui peut s'avérer foireuse, qui sait, vous débarquerez peut-être dans l'univers de PONY.MOV, juste à côté d'une Apple Bloom en train de sa faire écraser par Discord. En tout cas, votre univers ne peut pas être le vrai.
Mais cette explication a de nombreux avantages :
- Justification de l'OOC. Bah ouais, c'est pas l'univers de base magueule, alors les personnages peuvent sortir de leur ligne habituelles. Ça reste naze, mais ça vous enlève l'incohérence des caractères. Mais ça reste naze.
- Le droit de partir en nawak. Complet. Votre histoire ne suit pas le show, parce que vous ne pouviez pas prévoir que dans la saison 4, l'arbre bibliothèque exploserait ? (j'en pleur encore) Qu'à cela ne tienne ! Votre univers a juste suivi une route différente ! Basta !
Vous pouvez tourner l'univers à votre sauce, cool non ? Faire parler les persos en français, et tout.
Je m'explique. Si vous êtes arrivé au vrai Equestria, comme dit précédemment, puisqu'il est issu et lié à l'imagination des scénaristes, votre présence n'étant pas prévue, votre arrivé à coupée ce lien entre cet Equestria et les scénaristes qui le nourrissaient. Vous avez le vrai passé d'Equestria et du show, avec une AJ au superbe accent. Mais plus rien n'arrivera, du moins pas comme dans le show. Peut-être que le monde prendra une voie totalement différente, ou qu'il stagnera puisque votre arrivée l'a coupé de ce flux vital qu'est l'imagination.
Je n'aime pas cette option. Elle comporte le problème de savoir où est dirigé alors le flux imaginatif. Un autre Equestria se crée pour l'absorber ? Donc au final, vous revenez à la première option ? Super...
Vous voyez poindre la troisième possibilité ? Ouais...
Et oui. Jusqu'ici j'ai supposé que c'était l'imagination qui influençait le monde. Mais si l'inverse se produisait ? Si c'était Equestria qui, à travers un trip sous acide de Faust, était venu squatter son imagination, et que la sainte barrette se soit transmise à travers les scénaristes ? (La drogue, c'est mal m'voyez, on le dira jamais assez) Bref, que ce soit ce qui arrive à Equestria qui influence le show ? Et bien, dans ce cas, rien n'empêche votre arrivée, et que cet univers reste tel quel !
Mieux ! Vous apparaîtrez dans le show ! Dans votre monde d'origine ! Si vous vous y rendez, vous vous verrez à la télé ! ... En poney... Et personne ne vous croira... Mais quand même !
De mémoire, ça n'a jamais été fait dans une fiction, et ce pourrait être intéressant. Les humains retournent rarement dans leurs monde, donc forcément... Ou alors, c'est à la fin... (auto-référence, check ! Spike on continue cette liste !)
Mais comme vous êtes dans le show, prudence est mère de sûreté si vous écrivez une fic dessus, pas le droit à l'erreur ou au moindre écart, sinon votre fic perdra toute sa magie ! Et nul doute qu'un nouveau poney changera beaucoup de choses à ce monde !
Il reste une théorie que je n'aborde même pas en paragraphe : Celle où les deux univers existent sans être liés, monde humain et show. Pas d'imagination. C'est plat, et pourquoi Equestria existerait exactement comme décrit dans le show ? Ce serait un truc différent, forcément. Le hasard ne peut pas tout faire coïncider à ce point.
Bref. Voila ce que j'en pense. Je n'ai pas abordé tout (comme le multivers de l'imagination, avec le fandom), mais cet article se fait déjà assez long. N'hésitez pas à commenter !
Brohoof !
L'article a été visualisé 730 fois depuis sa publication le 20 février 2015. Celui-ci possède 19 commentaires.
Signaler l'article
15 fictions publiées
96 chapitres publiés
268 commentaires publiés
42 notes données
6 articles
Les créations et histoires appartiennent à leurs auteurs respectifs, toute reproduction et/ou diffusion sans l'accord explicite de MLPFictions ou de l'auteur est interdite. Ce site n'est ni affilié à Hasbro ni à ses marques déposées. Les images sont la propriété exclusive d'Hasbro "©2017 Hasbro. Tous droits réservés." ©2017 MLPFictions, version 1.2.7. Création et code par Shining Paradox, maintien par Sevenn.
Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.
Eh bien... oui et non, tous les multivers existent, il y en a donc obligatoirement un, où tu te retrouves bel et bien, dans cet Equestria précis, ce n'est pas un hasard, si tout existe, le seul hasard est que c'est tomber sur le toi de ton multivers.
mais ton multivers aussi a des trucs uniques, et est-ce un si gros hasard le fait que tu sois toi et pas un autre toi?
Je n'ai pas dit qu'on ne pouvait pas faire du HiE sans respecter le show. C'est même bien mieux de le faire (comme je l'ai dit, ça justifie l'OOC dans la logique de la fic, mais l'OOC, ça reste naze)
J'ai fait des raccourcis par les désignation "vous" par exemple, parce que j'étais fatigué donc la plupart de mes formulations ne sont pas allées chercher bien loin, et que ça me saoulait de répéter toujours "l'humain" (c'est loin une apostrophe...)
@Soron : Là c'est ce le fait de se retrouver dans cet Equestria précis qui devient improbable, plus que son existence. Je conçois qu'il faut bien tomber quelque part, mais un tel hasard enlève déjà une part de crédibilité (mais ajoute une bonne part de magie)
@Brocco Ici je parlais de HiE, parce qu'on peut être tenté de se placer dans le "vrai" Equestria dans ce genre de fic. J'ai juste été curieux de voir ce que ça pouvait donner. Si tu fais débarquer Cthulhu dans une fic, sans vraiment créer une brèche dans les dimensions, ben, rien n'empêche que ça arrive vraiment un jour dans le show (y a qu'à regarder le verre-de-terre géant que Cadance et Twili affrontent dans la saison 4)
Bref, j'attendais pas autant de réaction X)
Complètement faux, selon une autre théorie, Tout ce qui peut exister existe. donc le fait qu'Equestria existe n'est même pas un hasard, car tout ce que quelqu'un peut imaginer est obligatoirement vrais, sans liens.
La cinquième je vais l'expédier, c'est les mondes possibles. On ne parle plus vraiment de multivers, et bref blablabla logique blablabla.
La quatrième est la théorie du chaos. Cette théorie suppose que la nature première d'Equestria est chaotique, c'est-à-dire que tout y est possible. Donc pas besoin d'imagination des scénaristes pour expliquer votre présence : ils ont imaginé un monde chaotique, désormais plus rien n'empêche zblorg de l'anti-dimension Têta de se pointer. Et comme nos petits esprits étroits n'arrivent pas à concevoir son existence, ça fait deux saisons qu'il fout le bronxx.
Mais yup, la solution que je privilégie souvent dans le HiE est la réciprocité. Les poneys nous auraient autant imaginé que nous aurions imaginé les poneys. Plus précisément, leur monde a été influencé par le nôtre et le nôtre est influencé par le leur, et ce serait valable pour toutes les séries.
Cette solution signifie cependant que l'Equestria où vous arriveriez serait nécessairement différente de ce qu'on connaît. C'est une influence, rien de plus, on ne fait donc qu'approximer l'Equestria réelle. Bêtement, dans l'Equestria "réelle" rien ne dit que le mane6 existe seulement.
Je mets souvent ça en scène au travers de "Caesar". En gros, les poneys qui vont sur Terre veulent tous rencontrer le grand héros humain actuel, Jules Caesar, parce que dans tous les bouquins qui parlent de la Terre il est le héros principal. Voilà, ce genre d'approximations.
À noter aussi qu'il faut différencier l'explication de surface et l'explication profonde.
En surface, les personnages peuvent penser qu'ils ont été imaginés par untel et en discuter sans fin dans leur appartement avec une romance très mignonne et humano-équine. Mais en profondeur l'explication peut être toute autre, et aménager cette différence entre réalité et interprétation dans la fanfic', sans forcément la montrer, peut être très intéressant.
Ainsi dans Bronify -- quand je me déciderai à l'écrire -- les poneys ont leur "My Big Monkey" et croient que c'est un monde imaginaire né de la plume de blablabla... alors que l'explication réelle est celle des mondes possibles.
Le plus important au final est, de fic' en fic', que l'explication soit adaptée à l'histoire.
Ca va sembler bête mais dans la HiE d'Acylius, quelque chose que j'avais vraiment apprécié était qu'il n'y avait pas la moindre mention au fandom, ni même au show. Le type aurait aussi bien pu débarquer dans Sam&Max. Et cette variation, outre de servir l'histoire, la départage un peu des autres.
Donc au moment d'expliquer comment votre HiE est possible, demandez-vous quelle explication sert le mieux votre propos. Et si vous n'avez pas besoin d'expliquer, eh... n'expliquez pas.
Non, parce que là je viens de lire un article qui ne s'applique qu'au HiE en mode self insert. Et en fait, humain ou non ça ne ferait aucune différence.
Et je trouve aussi qu'il y a de sacrés raccourcis.
Humain = pas poney donc univers parallèle donc on peut faire ce qu'on veut. Je ne suis absolument pas d'accord, et c'est même pour cette raison que j'ai une sainte horreur du self insert et du OC orgy aussi au passage.
Non. Self insert ou non, univers parallèle ou non, il faut garder un lien avec l'univers MLP et surtout éviter l'OOC.
Il est parfaitement possible de faire du HiE en respectant la plupart des aspects du show (ce qui ne veut pas dire qu'il faut s'y tenir à 100% non plus, après tout ce sont des fan-fictions), et surtout sans faire de self-insert.
Le self-insert fait grincer des dents pour la simple raison que la plupart du temps, on a toujours droit au même schéma et que l'auteur à la fâcheuse tendance à oublier ce qu'est la modestie. (notez 'la plupart du temps', même si je n'ai encore jamais lu de bon self insert)
Mais il y a aussi du HiE où en dehors du fait que le personnage sorte de l’imagination de l'auteur, celui-ci n'ait absolument aucun lien ou rapport avec ce dernier. Ce qui fait de lui un personnage comme un autre, à la différence que... bah, c'est un humain.
Que l’on y mette des humains ou Cthulhu, ça ne change pas grand-chose au final. Même si la seconde solution est bien plus fun.
:)