Bonjour, bonsoir. Ceci est la quatrième édition du journal hebdomadaire du fanfiqueur. Nous y traiterons principalement l’actualité du site et de ses membres, avec de temps en temps de petites variations.
Dans le dernier journal, un débat a eu lieu pour savoir si nous devions faire des critiques ou non. L’avis de la rédaction est plutôt positif à cette idée, mais nous manquons de personnel pour accomplir cette idée. Lire toutes les mises à jours poserait déjà quelques problèmes, mais certaines fictions font déjà plus de 50 000 mots, et les lire en entier ( nous ne pouvons pas lire une mise à jour sans lire le reste de la fiction, car nous devons quand même y comprendre quelque chose ) prendrait trop de temps.
Acylius va lancer la cinquième Crazy Clop Week et demandait un coup de main pour savoir quel personnage prendre. Il s’avère que la majorité a choisi Luna, et que nous pouvons maintenant attendre de voir ce que ça va donner.
Un autre article a été posté, mais nous en parlerons plus dans la section événements.
GeekWritter a fait une critique du film My Little Pony. Attention aux spoilers.
Luiwen a créé “L'odyssée de Woona” une fanfiction à chapitre dans un univers alternatif où la part enfant de Luna et sa part adulte se sont séparées, donnant Woona et Nightmare moon qui doivent cohabiter. Au bout de 935 ans de vie commune, Nightmare Moon offre un cadeau à Woona : Une Odyssée spatiale qui fait actuellement un chapitre, 3 500 mots et porte les tags Comédie, Inclassable / WTF et Aventure.
Samsoul80 a posté deux chapitres de sa nouvelle fiction “A une romance près” qui parle de Cadence et de Cadence et encore de Cadence. Que se serait il passé si elle n’avait pas mariée Shining Armor ? Voilà tout de le coeur de l’intrigue qui fait actuellement 10 000 mots et porte les tags, Slice Of Life, Aventure, Comédie et Romance.
Xeltor a posté “New Light” un One Shot qui met en scène Starswirl le Barbu en personne. De quelle manière ? Eh bien, le résumé reste volontairement vague, donc nous vous donnerons simplement les tags, qui sont Sombre et Triste. La fiction fait 4 000 mots.
IllHeart a fini “Burn” une fanfiction en rimes qui met en place la dernière lettre de Fluttershy pour Rainbow dash. Le texte porte les tags Romance, Triste et Sombre tout en faisant 1 200 mots.
Shamanchien continue sa fiction “c'est pas le poney qui prend la mer, c'est la mer qui prend le poney”, une fanfiction qui se donne la lourde tâche d’essayer d’être comme un épisode de la série, plus particulièrement un épisode où les mane six vont résoudre des problèmes à un endroit où la carte les appelles. Le texte fait actuellement 31 000 mots, a une publication d’un chapitre par semaine et porte les tags Slice Of Life, Aventure, Triste et Romance.
BroSparkle a continué sa fiction “Le retour d'une princesse” une fiction qui fait actuellement 23 chapitres pour 57 100 mots. Elle porte les tags Aventure, Comédie, Triste et Guerre / Violence. La fiction a reçue 24 votes qui sont tous positifs et parle parle du retour de Twilight dans un futur où seuls les poneys terrestres existent encore.
IllHeart a mis en place le septième chapitre de “Avec l'amour que je te donnerai” une fanfiction qui met en place la vie de Sunset Shimmer avant qu’elle ne parte dans le monde des humains. Elle porte les tags Romance, Sombre, Slice Of Life et fait 40 000 mots avec 18 votes dont un seul négatif.
PhoenixBleu a mis à jour “L'écho du passé” une fanfiction qui raconte l’histoire d’Equestria avant l’arrivée des Mane Six. Elle porte les tags Anthro, Univers Alternatif, Sombre, Guerre / Violence et fait 57 500 mots pour 9 chapitres
Quiet One à sortie un autre chapitre de sa fiction “Tartare Tale” qui est un crossover entre Undertale et MLP. La fiction fait actuellement 9 500 mots avec cinq chapitres sortis. Elle porte les tags Sombre, Crossover, Guerre/Violence, Humain et Normal. La fiction est bien dans l’esprit de la série et ne se contente pas de remplacer les personnages par leurs équivalents poneys. Nous vous en recommandons la lecture.
Le prochain live aura lieu ce soir à 21h30 et sera animé par AuRon et Hotep.
Un article a été posté il y a quelques jours sous la forme d’une énigme en binaire. Il est disponible ici. Pour ceux qui veulent savoir tout ce qui a été trouvé dessus, un google doc est présent et résume toute la situation. En tout cas, c’est un événement Halloween très intéressant et qui pique la curiosité de plus d’un.
-Article écrit par Wellen
Lire et commenter l'article completBonjour, bonsoir. Ceci est la troisième édition du journal hebdomadaire du fanfiqueur. Nous y traiterons principalement l’actualité du site et de ses membres, avec de temps en temps de petites variations.
Comme ce journal résume l’actualité du site, si vous voulez informer les lecteurs de votre retour, vous pouvez simplement nous envoyer un message avec ce que vous auriez normalement posté déjà prêt. Nous l’ajouterons dans le numéro de la semaine, et ce dans l’objectif d’épurer la section des articles. Bien entendu, ce n’est pas obligatoire, notre journal n’étant pas “officiel”.
Lumino a besoin de savoir quelque chose dans son article. Attention cependant, il spoil la fin de la saison 7
Yoann95 vous informe qu'il n'est pas mort dans un article de retour. Il va continuer d’écrire des fictions et a plein d’idées.
Peposims vous informe qu’il est peut être de retour. Il a quelques idées que je vous invite à voir dans son article.
Supersonic vous demande votre avis par rapport à une fanfiction Micheal Jackson / MLP. Pour le lui donner, allez dans l’article.
Ammadea vous demande ce que vous avez pensés du film My Little Pony. Attention aux spoilers.
QuietOne a déjà fini Tartare Tale et hésite à poster une autre fiction crossover en même temps. Il vous demande votre avis.
Inomsim théorise sur la fin du monde dans mlp dans son article. Comme il contient des spoilers, faites attention.
BroSparkle a continué sa fiction “Le retour d'une princesse” une fiction qui fait actuellement 22 chapitres pour 53 000 mots. Elle porte les tags Aventure, Comédie, Triste et Guerre / Violence. La fiction a reçue 24 votes qui sont tous positifs. Cette fiction parle du retour de Twilight dans un futur où seuls les poneys terrestres existent encore.
Appledreamer a poursuivi sa fiction “entre frère et soeur” une fanfiction HiE qui parle de deux humains, un frère et une soeur, qui atterrissent en Equestria. Cette fiction fait 123 000 mots et 20 chapitres. Elle porte les tags Guerre / Violence, Triste, Comédie, Aventure et Humain. Elle a reçue 23 votes, tous positifs.
Acylius a mis en ligne un nouveau chapitre de “Un dernier pour la route” une suite facultative de sa fiction “Gueule de bois” qui parle d’un humain bourré qui arrive en Equestria. La fiction fait 32 000 mots pour 12 chapitres et un ratio de 92% d’avis positifs pour 13 votants. Elle porte les tags Slice Of Life, Comédie et Humain. Il est fortement recommandé de lire la première fanfiction avant de s’attaquer à cette suite, bien entendu.
Supersonic a posté le premier chapitre de sa fiction “Les poneys garous” qui parle de loup garous qui attaquent les changelings en Equestria. Les mane six et Sunset Shimmer vont donc enquêter. La fiction fait actuellement 700 mots pour un chapitre posté et porte les tags NSFW, Univers, Alternatif, Sombre et Romance.
Shamanchien continue sa fiction “c'est pas le poney qui prend la mer, c'est la mer qui prend le poney”, une fanfiction qui se donne la lourde tâche d’essayer d’être comme un épisode de la série, plus particulièrement un épisode où les mane six vont résoudre des problèmes à un endroit où la carte les appelles. Le texte fait actuellement 28 000 mots, a une publication d’un chapitre par semaine et porte les tags Slice Of Life, Aventure, Triste et Romance.
Sonatwilipie a publiée le huitième chapitre de “Thirst for revenge” qui elle même est la suite de “Defeat hurts”. Il est bien entendu conseillé de lire la première fiction avant de lire la deuxième. Ce texte nous parle du retour au pouvoir des Dazzlings après qu’elles aient retrouvées leurs gemmes. La fiction porte les tags Comédie, Aventure, Univers Alternatif et Humain. Elle fait 8 chapitres 30 000 mots, avec 11 votes tous positifs.
Raincloud a posté la suite de “Skyphony” qui fait actuellement 76 000 mots pour 9 chapitres, et porte les tags Normal, Aventure et Comédie.
MisterX a continué “Jolly Roger : La légende des sept mers” une fiction de 50 000 mots pour 15 chapitres, 18 votes positifs et 1 négatif, portant les tags Univers Alternatif, Aventure, Sombre, Triste, Guerre / Violence et Romance. Elle nous narre les aventures du jeune pégase pirate Jolly Roger avec un format épisodique.
Wellen a posté “Lettre à l'empire griffon” un one shot de 1 000 mots qui porte les tags Comédie et Guerre / Violence. La fiction est une lettre qui explique à l’empire griffon pourquoi attaquer Equestria n’est vraiment pas une bonne idée.
Quiet One à sortie un autre chapitre de sa fiction “Tartare Tale” qui est un crossover entre Undertale et MLP. La fiction fait actuellement 8 000 mots avec quatre hapitres sortie. Elle porte les tags Sombre, Crossover, Guerre/Violence, Humain et Normal. La fiction est bien dans l’esprit de la série et ne se contente pas de remplacer les personnages par leurs équivalents poneys. Nous vous en recommandons la lecture.
Toony a posté le quatrième chapitre de “Chasse au trésor” une fiction qui parle de plusieurs personnages qui vont chercher des clés pour trouver un Trésor mystérieux. Elle fait 22 000 mots et porte les tags Univers Alternatif, Aventure et Comédie.
Le prochain live aura lieu vendredi prochain.
Le challenge d’Inobi: Et si - quatrième opus - Celestia II, le retour est toujours en cours.
Nous attendons encore la deuxième partie des résultats du challenge de Metabenn.
- Article créé par Wellen
Lire et commenter l'article completBonjour, bonsoir. Ceci est la deuxième édition du journal hebdomadaire du fanfiqueur. Nous y traiterons principalement l’actualité du site et de ses membres, avec de temps en temps de petites variations.
Avant de se lancer dans le vif du sujet, quelques nouveautés par rapport au journal.
Raxacoricofallapatorius a créé une nouvelle théorie sur les origines de l’Everfree basée sur l’épisode 20 de la saison 7. Selon lui, les poneys seraient des arbres. Allez le voir et lire les commentaires pour découvrir ce qu’il en est.
Speedangel vous informe qu’il est désolé de retirer sa fiction Heroes of Maretropolis. Il voulait réécrire le scénario puis a simplement laissé tomber quand il s’est aperçu de ses défauts ( ce sont ses mots, pas les nôtres ). Il compte faire des one shot courts à la place.
Juju est de retour avec une tonne de nouvelles idées pour ses fictions que nous vous laissons découvrir avec plus de précision dans son article.
Une petite apartée maintenant par rapport à Aclaa, qui a créé un article et qui a été banni. Comme le contenu de l’article en question a été spammé par message privé à l’entièreté du site, nous ne pensons pas que ça vaille la peine de vous le transmettre. Si vous êtes cependant curieux de son contenu, envoyez nous un message et il vous sera transféré.
Maintenant, par rapport à l’objectif de cet article. Aclaa voulait simplement insulter le site et tenter de se prouver qu’il a raison. Raison de quoi ? Eh bien, ce n’est pas très clair. Quand nous lui avons demandé pourquoi avait-il été banni, il ne nous a pas répondu. Acylius n’en savait pas plus que nous et Kawete n’a pas répondue à nos messages. Nous nous sommes donc tournés vers une source annexe pour comprendre qui était ce personnage.
L’histoire d’Aclaa est simple. Il y a quelques temps maintenant, il s’était fait bannir du teamspeak non officiel du site par Ponycroc et Kawete. Suite à ça, il a fait tout un scandale pour revenir, et a été banni du site pour cette raison. C’est tout ce que nous avons pu récolter comme information.
Maintenant, et bien que ça semble contradictoire par rapport à cet article, nous voulons simplement dire qu’ignorer quelqu’un comme lui est la meilleure chose à faire. Ce message avait pour simple but de vous informer sur pourquoi vous avez étés spammés par un inconnu.
Wellen a posté “Le Poney totalement normal”, un one shot de 5000 mot et parle d’une jument qui n’est absolument pas une changeling. La fiction porte les tags Comédie, Challenge et Slice of Life.
Raziel a créé “Cadeau de Mariage”, une fiction créée dans le cadre du challenge de Metabenn où l’objectif était de shipper des personnages d’arrière plan. Dans cette contribution, Apple Cobbler et Masquerade se rencontrent après le mariage de Shining Armor et de Cadance à Canterlot. La fiction porte les tags Romance, Slice Of Life, Normal, et fait 2000 mots.
Inomsim a repris la traduction de “Fallout Equestria : Pink Eyes” après deux mois d’absence. Cette traduction qui fait actuellement 60000 mots est encore en cours et nous présente Puppysmiles, une pouliche innocente et immortelle qui essaye de retrouver sa mère dans une fiction qui porte les tags Guerre / Violence, Crossover et Aventure. Même pour ceux qui ne sont pas fan de fallout Equestria, nous vous recommandons fortement de la lire.
Shamanchien continue sa fiction “c'est pas le poney qui prend la mer, c'est la mer qui prend le poney”, une fanfiction qui se donne la lourde tâche d’essayer d’être comme un épisode de la série, plus particulièrement un épisode où les mane six vont résoudre des problèmes à un endroit où la carte les appelles. Le texte fait actuellement 26000 mots, a une publication d’un chapitre par semaine et porte les tags Slice Of Life, Aventure, Triste et Romance.
La Furry a postée sa fiction “la danse de la mort”, une fiction inspirée de “Paranormal Canterlot” de Ponycroc. La fiction parle d’une pégase et d’un poney terrestre qui se rencontrent. Ensemble, ils apprendront que l’amour peut être empoisonné. Le texte fait actuellement 1500 mots et porte les tags Romance, Triste, Aventure et Univers Alternatif.
Tidaro a publié “Carnage a Ponytown”, une fiction d’enquête dans laquelle l’enquêteur Krugs qui traque le tueur en série Razorblade dans la ville criminelle de Ponytown. La fiction porte les tags Guerre / Violence, Sombre, Comédie, NSFW, Polar et fait actuellement 2500 mots.
Quiet One à sortie un autre chapitre de sa fiction “Tartare Tale” qui est un crossover entre Undertale et MLP. La fiction fait actuellement 6000 mots avec troischapitres sortie. Elle porte les tags Sombre, Crossover, Guerre/Violence, Humain et Normal. La fiction est bien dans l’esprit de la série et ne se contente pas de remplacer les personnages par leurs équivalents poneys. Nous vous en recommandons la lecture.
Le prochain live aura lieu ce soir et sera animé par AuRon et Hotep. Il sera sur la lecture MAI - My Arcane Intelligence d’Inobi. Le live commencera à 21h30 et se terminera à une heure indéterminée.
Inobi a créé un nouveau Challenge : Et si - quatrième opus - Celestia II, le retour. Dans ce challenge, il vous demande ce qu’il se passerait si Celestia devenait méchante avec plusieurs conditions : Zecora doit être morte avant le début de la fiction, l’action doit prendre place pendant ou après la saison 7, le gore et le sexe sont autorisés et la limite minimum de mots est 1500 tandis que la limite maximum est de 10000. Pour participer, allez sur son article.
Nous attendons encore la deuxième partie des résultats du challenge de Metabenn.
- Article créé par Wellen
Lire et commenter l'article completBonjour, bonsoir. Ceci est la première édition du journal hebdomadaire du fanfiqueur. Nous y traiterons principalement l’actualité du site et de ses membres, avec de temps en temps de petites variations.
Ce premier numéro est spécial, puis qu’il vous présente le concept du journal et ses objectifs.
Les objectifs de ce journal sont simples : Créer un article par fin de semaine traitant de l’actualité du site et donner une alternative aux sujets comme “je reviens, je compte faire ça ça et ça”. Si vous voulez informer le site de votre retour, vous pouvez simplement nous envoyer un message avec ce que vous auriez normalement posté déjà prêt. Nous l’ajouterons dans le numéro de la semaine, et ce dans l’objectif d’épurer la section des articles. Bien entendu, ce n’est pas obligatoire, notre journal n’étant pas “officiel”.
Il y a trois catégories :
BroSparkle est de retour, et avec lui sa fiction “Le retour d’une Princesse”. Il nous fait la promesse d'à peu près un chapitre par semaine, ce qui signifie qu’on a pas fini d'entendre parler de lui. Cette fanfiction en est à sa deuxième grande partie, la première faisant 20 chapitres et 50000 mots. Elle à aussi un ratio de 100% de bonnes notes sur ses 23 lecteurs qui ont votés. En bref, de quoi passer un superbe après-midi.
BroNie a fait un article à sensation où il a dénoncé le manque d’avancement du site. L’article a été supprimé par la modération, probablement car c’était un article à polémique, ce qui est interdit par le règlement. Rappelons qu’entre débattre et se disputer, il y a une différence majeure.
Rosycoeur à sortie sa fiction “Les ailes du désespoir” faite dans le cadre du challenge “Et si ? Edition Twilight Sparkle”. C’est un one shot de 4500 mots partant du principe que Twilight était une méchante. Elle est à la deuxième personne et porte les tags Sombre et Guerre/Violence. Un petit regret que ça ne soit pas plus dans l’esprit de la série, mais c’est tout de même un excellent One Shot que nous vous conseillons d’aller voir.
Quiet One à sortie sa fiction “Tartare Tale” qui est un crossover entre Undertale et MLP. La fiction fait actuellement 4000 mots avec deux chapitres sortie. Elle est à la troisième personne et porte les tags Sombre, Crossover, Guerre/Violence, Humain et Normal. Pas de spoiler sur ces tags mais rassurez vous : La fiction est dans l’esprit de la série et malgré un côté un peu sombre au premier chapitre, tout se passe bien pour le moment. De plus, le texte ne se contente pas de remplacer les personnages de la série avec ceux d’Undertale ou vice-versa, mais à bel et bien sa propre histoire et ses propres personnages.
Acylius à mis en ligne un nouveau chapitre de “Un dernier pour la route” une suite facultative de sa fiction “Gueule de bois” qui parle d’un humain bourré qui arrive en Equestria. La fiction fait 30000 mots pour 11 chapitres et un ratio de 100% d’avis positifs pour 13 votants. Elle porte les tags Slice Of Life, Comédie et Humain. Il est fortement recommandé de lire la première fanfiction avant de s’attaquer à cette suite, bien entendu.
GeekWriter a posté un nouveau chapitre de “La maladie venue d'ailleurs” sa fanfiction la plus longue. Elle parle de Geek Writer, un poney qui enquête sur les étranges maladies que les poulains attrapent. La fiction fait 76000 mots et 14 chapitres et porte les tags Polar, Aventure et Sombre. Si vous aimez les romans d’enquête, cette fiction est faite pour vous.
Shamanchien a publié sa fiction “Allié d'Outre Plan Majeur” qui est le résultat du challenge Musicality. Pour garder l’intrigue secrète, l’auteur à choisi de ne pas mettre de résumé et nous allons respecter sa volonté en ne donnant que les informations de base. C’est un One Shot de 2000 mots qui porte les tags Humain, Crossover, Inclassable/WTF et Guerre/Violence.
Et pour finir, Sointamin a traduit “Celestia VS Garble” qui est un One Shot qui parle d’un univers alternatif où Garble aurait gagné le Gantelet de Feu. Celestia, déterminée à arrêter le sanguinaire adolescent, le défi en un contre un. Et il accepte dans un duel qui dure un chapitre et 2500 mots et qui porte les tags Univers Alternatif et Comédie.
Le prochain live aura lieu vendredi 6 octobre et sera animé par AuRon et Hotep.
Il n’y a pas de challenge en cours.
- Article créé par Wellen
Lire et commenter l'article completBonjour,
Suite à sa demande, je vais critiquer Irazure de Rosycoeur. La fiction est censée contenir le personnage de Rainbow Dash, ainsi qu’un OC, le personnage de Pen. Selon l’auteur, il s’agit d’un cross-over et univers alternatif.
Cette fiction nous raconte l’histoire d’une Rainbow Dash alternative, cette dernière n’ayant pas été épargnée par la vie, qui se retrouve à accompagner Pen, une pégase ayant le pouvoir de voyager entre les dimensions. Ces dernières doivent éviter d’interagir avec les habitants de chaque univers.
L’idée de base est intéressante, mais est aussi risquée. Cependant, ce point de départ permet à l’auteur de raconter plusieurs histoires sans qu’il soit nécessaire qu’il y ait un rapport entre elles, en dehors de la présence des deux protagonistes.
L’auteur ouvre l’histoire avec la description d’un personnage étrange, qui apparemment souffrirait d’une forme de corruption. On ignore son identité, mais un indice est laissé de par la couleur de ses yeux. Nous passons ensuite rapidement sur la Rainbow Dash de cette histoire, qui se révèle être atteinte d’une maladie incurable et handicapante : l’épilepsie. Alors qu’elle se morfond, Pen apparaît dans sa chambre à travers une flaque d’encre. Il s’agit de la base du pouvoir de Pen. Cette dernière prend pitié de la pégase et l’emmène visiter le multivers, tout en ignorant la maladie dont souffre R.D. Pour l’instant, elles ont traversé trois univers différents.
Les différents univers sont bien distincts, et certains sont un peu plus intéressants que d’autres. Celui d’où vient Rainbow Dash est une version de l’univers où toutes les mane six se retrouvent séparées, que ce soit par leur travail ou leur famille. Rainbow se retrouve donc seule, à devoir gérer comme elle peut sa maladie, et surtout en pleine dépression. Cet univers n’est pas très original, mais il permet de découvrir l’état d’esprit de Rainbow Dash, et surtout sa volonté de s’échapper à ce quotidien oppressant. On, y voit aussi Pen qui se prend d’affection pour cette pauvre pégase, et surtout saisit l’opportunité d’avoir un compagnon de voyage.
S’en suit un univers où Derpy est une élève de la princesse Cadance, qui semble être l’équivalent de Celestia dans ce monde. Je trouve cet univers un peu quelconque, ne servant qu’à mettre en avant des personnages secondaires. On y apprend cependant que Pen apprécie de retranscrire dans son carnet les évènements de ce monde, aussi simples soient-ils.
Vient l’un des univers qui m’a le plus amusé dans l’idée, l’adaptation du jeu sur mobile. L’explication des règles et surtout les raisons sont bien amenées, et l’idée d’un monde “Pay2Win” change un peu. C’est aussi l’univers où l’on découvre les capacités de création ex nihilo de Pen. Il lui suffit d’écrire une chose dans l’air pour le transformer en élément réel, ici des bits afin d’acheter à manger. Ici Rainbow Dash se permet aussi une petite escapade sans grande conséquence.
On termine sur l’univers Equestria Girl où l’on suit en parallèle l’apprentissage de la marche humain par Rainbow Dash et une petite partie de la vie de Sunset Shimmer après la défaite des Sirènes. On y voit surtout une Pen s’émerveiller devant une Rainbow Dash en apprentissage, et qui à l’air d’avoir besoin de ce genre de moment, car elle aurait vu des mondes bien plus sombre et triste.
Nous n’avons à l’heure actuelle pas d’autre monde. J’aimerais en voir plus, mais surtout j’aimerais que chaque monde soit un peu plus travaillé. Lorsque Rainbow Dash interagit avec des habitants du monde “jeu”, il n’y a aucune conséquence en dehors de Pen qui s’énerve un peu. Pire, le fait que Pen créait de l’argent dans un monde régi par ce dernier pourrait avoir plus de conséquences. Je m’attends à voir des univers bien différents à dans la suite, car j’aimerais être surpris, voir des choses auxquelles je ne m’attendais pas.
Pour ce qui est des personnages, j’ai un peu de mal avec certains côtés de ceux-ci.
Nous avons donc ici une Rainbow Dash qui n’a pas pu vivre son rêve de devenir une Wonderbolt à cause de sa maladie. Elle s’est retrouvée isolée suite à des décisions de vie de ses amies. Elle a du mal à accepter cet état de fait, mais quand Twilight s’inquiète pour elle, elle n’arrive pas à accepter l’aide et ne répond pas à la lettre de la licorne violette. Elle est cependant très curieuse, et surtout tenace. Malgré sa maladie, elle continue à s'entraîner à voler, même si on apprend que c’est surtout pour s’oublier dans l’effort. Un élément que je trouve dommage, c’est que sa maladie, en dehors de la situation initial, n’a pour l’instant eu aucune incidence sur l’histoire.
Le personnage de Pen, lui, est assez étrange. Déjà, le fait que ce soit une Rainbow Dash alternative ne sert qu’au début. On oublie très rapidement ce fait, et je n’ai pas eu l’impression que ça ait une quelconque importance en dehors de la surprise initiale. Elle nous est présentée comme une sorte d’archiviste, passant de monde en monde pour recueillir l’histoire de ce dernier. Ses pouvoirs cependant sont extrêmement puissants. Elle est capable d’écrire dans l’air, et surtout, de donner corps à ce qu’elle écrit. Elle est aussi capable de se soigner avec de simples crayons de couleur. Ici elle ne régénère que sa queue, mais les limites ne sont pas clairement définies.
Les interactions entre les deux voyageuses sont mignonnes, et assez naturelles. Cependant on a l’impression que tout est un peu rapide. Pen emmène Rainbow Dash sans vraiment de raison, mais ça n’est pas un énorme problème. En dehors de cette décision discutable, je n’ai pas vraiment de problème avec les personnages, que je trouve au final assez attachants.
Pour finir, au niveau de la fiction en générale, j’apprécie beaucoup l’idée, qui me rappelle des vieilles séries comme Sliders ou Code Quantum. Cependant, cette fiction mériterait des chapitres un peu plus longs, avec plus de temps donné à la découverte de l’univers dans lequel les deux voyageuses arrivent. Je trouve aussi que le vocabulaire devrait être un peu plus recherché, l’histoire se concentrant sur une personne censée être une écrivaine plutôt douée. J’ai eu l’impression que l’histoire était très, voire trop, enfantine.
Je reste cependant curieux de voir la suite.
Lire et commenter l'article completJ'ai longtemps hésité avant d'écrire des critiques sur les travaux de Toropicana, car c'est un auteur dont les oeuvres et le comportement ont fini par créer un clivage entre ceux qui le vénère et ceux qui le bash dès qu'il ouvre un peu la bouche. En particulier avec ses vidéos où j'ai vu que l'on s'en prenait à lui, mais pas trop sur ses arguments. Ce qui est fort dommage. Donc, j'ai en tête de critiquer trois de ses oeuvres, dans trois articles différents. Ce qui m'a fait attendre ? Je manquais de recul pour traiter du cas présent :
Master Shipping.
Et je vois déjà certains s'ébahir. C'est en effet une oeuvre qui a un statut assez particulier : c'est une oeuvre érotique, avec beaucoup de passages pornographiques, faite avant tout pour faire plaisir à ses amis et beta-lecteur.
Cependant, il a été publié en public, donc, en gardant cela en compte, c'est un récit qui reste critiquable. Donc, c'est parti. Je tiens à signaler d'avance, que cette critique sera subjective et comportera des spoilers.
Je tiens tout d'abord à préciser que je prendrai en compte toute la fiction, sauf le dernier chapitre et les spin off produits par la suite. Bien que ces quelques récits semblent prendre place dans le même univers et avec le même ton, Master Shipping, c'est avant tout ses sept chapitres principaux, traitant donc de sept histoires d'amour avec beaucoup de sexe.
Donc, au départ, on a juste l'impression de parler d'une anthologie d'histoire... oui ? Qu'est ce qu'une anthologie lecteur classieux et curieux ? Tu as bien raison de te poser cette question. Et si tu ne te la pose pas, j'y réponds quand même.
Une anthologie, c'est lorsqu'une série d'oeuvre porte le même nom, mais que chaque épisode n'a aucun lien narratif entre chacun d'entre eux.
Ce qui n'est pas du tout le cas pour Master Shipping, bien qu'il aurait été bien plus simple de le faire sous ce format, l'auteur a fait l'effort de relier chaque protagoniste masculin à un autre, ce qui donne un véritable tissage narratif. Un tissage, certes simpliste, mais plaisant, qui démontre la capacité de l'auteur à mettre en place des "shadowing", c'est à dire des éléments plus ou moins caché annonçant l'arrivé d'un évènement plus ou moins proche. La machination de Célestia elle même est une bonne idée, même si elle n'était pas justifié et qu'en terme d'Amour pure et dure, il y a Cadence. Mon problème ne vient pas du respect du show, puisque l'oeuvre est très clair là dessus dés le premier chapitre en mettant en scène l'humain de l'histoire. Non le soucis, c'est que les machinations amoureuses et sexuels de la St Galopin à Ponyville ont été provoqué pour permettre à Célestia... d'avoir... quelque chose ? De récupérer quelque chose ? Est ce qu'il y a seulement une raison ? Car l'auteur semble indiquer qu'il y en a une. Et si ça se trouve, ça fait partie de la Private Joke.
C'est là que l'on approche un peu des faiblesses de ce genre d'exercice. IL FAUT que l'on fasse partie des quelques uns connaissant ce micro-univers pour pouvoir en profiter au maximum. Or, à partir du moment où l'on publie quelque chose en public, il faut qu'il soit lisible par tous. Je ne dis pas qu'il ne faut pas faire de private joke, je dis que par contre, il faut que tout le monde puisse comprendre l'intrigue, sans quoi, c'est un défaut. Et un gros, car pour faire ce genre de choses un peu... grave, il vaux mieux qu'il y ai une solide justification, ou bien Célestia n'est qu'une gourgandine qui ne mérite que le couvent. Je n'ai rien contre le sexe, loin de là, mes idées pourraient même en déranger le plus grand nombre sur le sujet. Et d'ailleurs, rien ne m'a choqué dans le récit. Mais sans justification réelle, Célestia a tout de même provoqué sept histoires de fesses pour son petit plaisir personnel. Sans plus d'explications, on a la dirigeante d'Equestria qui a autorisé l'utilisation de substances pour conduire des couples à s'emboîter toute la nuit. Donc, même si les conséquences sont positives, les méthodes employées pourraient mener n'importe qui en taule, ce qui ne donne pas une note très positive à la fin de l'histoire.
Les histoires d'amour en elle même adoptent différents tons. Avec un spectre aussi large, il y en a forcément qui vont paraître génial et d'autre plus moyenne. Pour ma part, je n'aime pas du tout la romance avec Sunset, qui est très portée sur l'amour vache (que personnellement, j'appelle "maltraitance affective") et qui du coup, à la fin, est terriblement forcée, même avec de la drogue. En contrepartie, l'histoire avec Berry est géniale et fun, et celle avec les Mane 6 est hilarante. On pourrait quasiment mettre pendant toute la première partie la marche funèbre. Une grosse fausse note avec Croc... dont la plaisanterie est clairement de mauvais goût. Non, que ceux qui ont lu la fiction arrêtent de rire s'il vous plaît ah mais oh. Un peu de sérieux !
Typiquement, chaque histoire peut être scindée en deux parties : la partie romance et la partie pornographique qui arrive ensuite. Parfois, on a même des instants sexuels en plein milieu de la romance, comme ça, hop. C'est loin d'être désagréable au passage, ça permet de mettre un peu plus de piment au récit.
Le soucis est ailleurs dans ces scènes de sexes, c'est qu'elles sont très mécaniques et manquent d'énergie. A la fin de son histoire, l'auteur explique avoir eu besoin d'alcool pour écrire ce genre de chose, et je veux bien le croire. Cependant, l'alcool semble dans ce cas plus servir d'anesthésiant pour la douleur, car on sent que Toropicana s'amuse rarement de ce qu'il a fait. Concrètement, il n'y a que la scène avec Berry Punch qui est fun et celle avec les Mane 6 pour son côté "over the top". Le reste est mécanique, mou et manque de passion. Non, pas celle des personnages, vu qu'ils y mettent de la ardeur, mais celle de l'auteur est absente. Peut être parce qu'il n'apprécie pas ce genre de scène ? Parce qu'il s'est donné la peine de nous donner la plupart des détails ? Et c'est pour ça que je parle de souffrance : pour la plupart des scènes de sexe, j'ai l'impression de ne pas voir une scène de sexe, mais le tournage d'une scène pornographique. Ne vous y trompez pas, on ne fait pas tout ça en une seule prise. Les tournages durent plusieurs heures où le plus souvent, on fait une action, on coupe, on replace tout, on retourne quelques instants, on replace tout... Et c'est cette impression que j'ai eu quand j'ai lu la plupart de ces scènes.
Il y a des choses pour lesquelles on peine à faire. Moi c'est l'humour. Je n'arrive pas à faire des trucs comiques, mon humour n'est pas assez acéré. Quand j'en fais en faite, c'est très souvent par accident. Le truc c'est alors de ne pas se forcer à en faire. Il faut que ça reste un plaisir. Les métaphores de Pinkie Pie sont hilarantes et on sent que ça vient du coeur de l'auteur. Mais quand Croc et Chrysalis font ça dans la douche... C'est juste une scène avec des gros plans, un peu fastidieux.
Ca ne veut pas dire que l'on ne tire pas du plaisir à la lecture. La plupart des romances sont plaisantes à suivre. Pour des OC devant juste servir à faire plaisir à des amis, il y a eu un soin particulier à leur donner une silhouette dans le récit, quitte à faire dans le stéréotype (mais avec ce genre de format et d'histoire, on aurait pu avoir bien pire). L'effort pour mêler tout à tout le monde est tout à fait louable, en plus d'être bien exécuté. Et surtout, c'est un cadeau. Un élan de générosité puisque tout de même, Toropicana s'est donné énormément de mal (référence aux scènes de sexe) pour ses amis, et pas en petit avec un one shot vite expédié, mais avec 7 chapitres pour plus de 60 000 mots. Certes, figurer dans un récit érotique, c'est peut être pas de meilleur goût pour tout le monde, mais il y a mis du coeur. Donc, peut être que tout n'est pas bon, mais l'objectif est rempli, quelque part, c'est plus ou moins ce qui est important.
Bonjour chers lecteurs.
Pour cette deuxième critique des nouvelles plumes de l’aurore, nous n’avons malheureusement pas de propositions de lecture, et donc nous avons dû choisir par nous-même la fiction que nous allions critiquer. Nous avons jeté notre dévolu sur le premier commandement de @Dimirah
Cette critique a été réalisée par @Wellen, @EphelI et @Inobi, @GeekWriter n’ayant pas pu participer pour cette session.
Attention, nous n’hésiterons pas à dévoiler des points importants du scénario.
Nous allons donc commencer Le premier commandement, première publication de @Dimirah sur le site mlpfiction. Ce One-shot de 2000 mots environ nous place dans la vie d’un garde royal, ce dernier devant participer à l’escorte des princesses lors d’un cortège. Toute la fiction nous amène à suivre cette journée de son point de vue.
Le principe de la fic repose en majorité sur une révélation progressive des devoirs d’un garde au fur et à mesure qu’ils y sont confrontés. Ces commandements rythment ainsi le récit, partant des plus futiles -comme le voeu de ponctualité- pour aller vers les plus importants lorsque la situation les pousse à les appliquer. La révélation du premier commandement termine cette montée en crescendo en mettant point final à la fiction.
De par sa qualité d’écriture, son originalité et son suspens, cette histoire nous a tous les trois séduits. Malgré cela elle est loin d’être exempte de tous défauts.
Au niveau de la forme, il n’y pas grand chose à dire : Aucune faute ne nous a sauté aux yeux, le narrateur brille par son efficacité et son rythme; bref, on sent l’expérience derrière ces mots (car oui, si vous ne le savez pas, Dimirah et le co-auteur d’un très bel article sur l’écriture de fic mlp.)
Le seul défaut que l’on peut vraiment lui trouver sur sa forme serait l’usage du “tu” qui -bien qu’assez original- nous a gênés, et ce pour plusieurs raisons :
D’abord cela donne des situations dans lesquelles le lecteur, représenté par le tu, est emporté par ses actions. Il y a donc une impression d’impuissance, d’être une marionnette, ce qui peut être un sentiment gênant pour certains. Pour donner un exemple, cette utilisation du “tu” pourrait s’apparenter à un maître de jeu nous adressant la parole sans nous laisser le choix de nos actions.
Une autre de ses raisons est que le “tu” est un sujet impersonnel. Dans cette histoire, le personnage a trop de personnalité pour justifier le “tu”. L’usage du “je” aurait été beaucoup plus pertinent sans pour autant négliger l’aspect immersif.
La dernière raison est le manque de justification de ce “tu”. Qui raconte l’histoire au personnage, et au lecteur ? L’usage du “tu” fait penser à quelqu’un racontant l’histoire, mais on ne sait pas qui. De plus, les commandements, qui viennent interrompre la narration de temps en autre, n’aident en rien le “tu” à se justifier et, au contraire, lui font perdre sa valeur.
Pour conclure, le “tu” donne aussi un sentiment de fatalité, d’incapacité de changer les choses, d’obligation de participer/d’assister à un événement inéluctable, ce qui peut casser l’immersion chez certains lecteurs.
Passé ce problème de pronom, nous allons nous attarder sur une part importante de la fic qui nous a beaucoup plu : Les commandements. Partir des plus futiles vers les plus importants était une idée judicieuse, car un suspens haletant se crée autour du premier commandement. Ce dernier, bien que parfaitement en accord avec la situation et lourd de significations, nous a malheureusement déçu, la faute à une redondance avec le second commandement. Cela n’enlève en rien l’impact de cette révélation sur le lecteur, mais minimise quelque peu l’ampleur des risques que le protagoniste prend.
Pour finir avec les personnages, les OCs sont corrects pour une histoire de cette longueur. Leur insertion est naturelle et leurs actions sont cohérentes avec leur condition de soldat. à l’inverse, les comportements des trois princesses souffrent de ce qui fait l’essence même de cette fic : Sa chute.
En effet, le burn out de Célestia ne correspond pas à ce qu’on connaît d’elle, tout comme l’absence de réaction de Luna et Twilight face à cette menace. Attention, on ne dit pas que l’histoire n’a pas le droit de prendre un ton plus sombre ! Le problème, c’est que rien ne justifie un tel revirement, où du moins le lecteur n’en a pas connaissance. L’univers qui nous est présenté dès le départ semble ainsi en accord avec le show, mais finit sans explication par devenir une forme de dystopie où l’assassinat et la violence sont maître mots. On retrouve par conséquent une fracture de ton que la montée en crescendo ne suffit pas à combler et offrant quelques incohérences du type : Quel est l’intérêt d’un défilé si le danger d’attentat est réel ? Tout cela aurait mérité d’être approfondie. Pas de beaucoup, juste assez pour que les lecteurs sachent dans quel univers ils se trouvent.
Pour conclure cette critique, nous ne pouvons que saluer l’auteur pour ce remarquable One Shot. On sent en effet un très grand potentiel qui s’exprimera bien mieux dans une fic plus longue et plus creusée. Ce sera notre dernier conseil !
FIN
Lire et commenter l'article complet
0 fiction publiée
0 chapitre publié
14 commentaires publiés
4 notes données
15 articles
Les créations et histoires appartiennent à leurs auteurs respectifs, toute reproduction et/ou diffusion sans l'accord explicite de MLPFictions ou de l'auteur est interdite. Ce site n'est ni affilié à Hasbro ni à ses marques déposées. Les images sont la propriété exclusive d'Hasbro "©2017 Hasbro. Tous droits réservés." ©2017 MLPFictions, version 1.2.7. Création et code par Shining Paradox, maintien par Sevenn.