Critique “L’avènement du Néant” prologue.
Fiction créé par @Jurkyn, réputée pour être sur le panthéon des fics HIE, La colère divine : l’avènement du néant est une fiction de 121 759 mots. 88% des 25 votants de la fiction lui ont données un avis positif. Dans cette critique qui sera assez courte, nous verrons si cette note est justifiée. Cependant, nous ne parlerons que du prologue et de la couverture de la fiction.
Cette critique contiendras évidemment des spoilers sur les chapitres 1 et 2.
Commençons donc par la couverture, un point plutôt négatif puisqu’elle ne met pas en avant la fiction. Pour commencer, il est trop long. Le titre ne s’affiche pas en entiers sur la page de la fiction, ce qui est problématique. Ensuite, le choix des mots. “La colère divine”. On peut donc s’attendre à une fiction sur Celestia ou Luna. “L’avènement du Néant”. Donc le titre, sans lire le résumé ni voir l’image de la fiction, donne l’impression d’une fiction où une des deux déesses d’Equestria pète un plomb ou qu’une nouvelle Alicorne trop dark de la mort se pointe. Ce qui est faux, et qui est démentis par la couverture. La couverture, parlons-ens. On voit un humain aux yeux bleus, la peau violette, des cheveux blancs et une veste noire. En lisant le titre et en voyant l’image, l’impression de “Trop dark de la mort” est renforcée. La première impression est très importante dans une fiction, et rien que ces deux points ( qui sont les premières choses que l’on voit de la fiction ) peuvent en rebuter certains. Cependant, la plupart des gens passent l’image et le titre sans même le regarder pour vérifier le résumé et les tags de la fiction. Les tags sont :
Même si le tag “Humain” peut en rebuter certains, généralement on passe à côté, l’application des tags étant généralement très subjective. Ensuite, en personnages, nous avons :
Sans l’image, la thèse de “Celestia ou Luna pète un plomb” se confirme. Cependant, une nouvelle fois, la plupart des gens vont juste voir le résumé.
Pour commencer, voici le résumé en question :
Equestria est en paix, la vie suit son cours comme si de rien n'était. Twilight reçoit une lettre qui promet un changement dans sa vie de Princesse, mais en ce jour, ce n'est pas le seul qui lui est destiné.
L'arrivée d'un être inconnu pour tous, déclenche par sa seule existence quelque chose qui les dépasse complétement. Cette créature dissimulant son passé est elle-même emportée par les évènements touchant le monde des poneys tout entier dans l'ombre, sans les comprendre pleinement.
Alors que son fardeau menace à tout instant de le faire sombrer dans la folie, chaque personne de ce monde aura une façon de percevoir les évènements qui vont s'enchainer, ayant souvent la même origine... l'étranger. Mais seul l'avenir nous dira jusqu’où leur destin entremêlés vont les mener.
Et par dessus tout... jusqu’où la vérité pourra-t-elle être supportée ?
PS :La fiction prend place vers le milieu/fin de la saison 5 et ne tient pas compte des films MLP.
Pour commencer, le premier paragraphe parle de la vie de Twilight qui va changer. Donc Celestia passe la main à Twilight ?
Le deuxième affirme qu’un être inconnu de tous déclenche un événement extrêmement puissant, ce qui confirme la thèse de l’alicorne / humain “Trop dark de la mort”. On précise ensuite le fait qu’il est dans le monde des poneys, ce qui confirme la thèse du HIE, car on parle d’Equestria comme si ça n’était pas le monde d’origine de la créature.
Le dernier paragraphe parle d’un lourd passé, “trop dark de la mort”.
Donc en conclusion pour la partie “Couverture” je dirais qu’elle ne met pas en valeur la fiction du tout, car elle est clairement ( du moins pour le prologue ) différente de ce qu’elle promet. On remarque même quelques fautes à certaines phrases.
Passons maintenant à la fiction.
La première chose que l’on remarque au prologue est l’utilisation de la première personne au présent. C’est extrêmement compliqué à prendre en main, la première personne au passé étant déjà un exercice ardu, alors la mettre au présent… Cependant, c’est très, très, très bien maîtrisé. Nous sommes dans la tête du personnage, nous suivons ses pensées. Pour une première fiction, c’est excellent, et ça nous plonge instantanément dans l’univers. On suit la lente descente aux enfers du personnage, qui dérive dans le néant. Il ne sait pas qui il est, il ne se souvient de rien. Il sait qu’il a un corps, mais il ne peut pas le mouvoir. Et nous suivons ses pensées aux premières loges. Certes, il y a quelques incohérences, comme le fait qu’il y ait du “vacarme” autour de lui alors qu’il tombe dans du néant, où il n’y a pas de sons, mais qu’importe. On remarque aussi deux ou trois fautes de frappe et fautes tout court ( et ce, tout au long du prologue ) mais on passe rapidement au-dessus.
Ensuite, on change de point de vue pour passer à… Une lettre.
C’est plus ou moins étrange de passer de quelqu’un qui tombe dans le néant à Twilight qui lit une lettre. Surtout quand on reste à la première personne. Certe, une ligne marque le changement entre ces deux passages, mais ça reste très troublant.
Donc, c’est Twilight qui se détend et qui reçoit une lettre de Celestia. Cette dernière lui informe ( au nom de toutes les princesses ) que des gardes du Soleil, de la Lune et de l’Amour viendront s’organiser pour garder son château le temps qu’elle ait ses propres Gardes de l’Amitié. Parce-que tu déconne pas avec l’amitié.
Après cela, on passe à une description du château qui est plus ou moins foirée, l’auteur allant même jusqu’à mesurer les pièces. C’est un mauvais point. Pourquoi ? Parce-qu’on passe d’événements rapides et inspirants à une description. Ce qui ne fait aucun sens pour la première personne d’ailleurs. Bref, deux trois erreurs de formes, une petite faute et on arrive à Twilight qui cause à Spike.
Problème : Twilight montre sa lettre à Spike, qui la lit et commence à parler… Comme si il avait dix ans de plus à certains moments, ou comme un gamin à d’autres. De plus, si c’est Spike qui a reçu la lettre, pourquoi Twilight ne l’a-t-elle pas lue directement, comme d’habitude ? En fait, cette première partie marque bien les défauts récurrents du prologue. Des problèmes de forme et des personnages au caractère déformé. Des personnages qui agissent bizarrement, comme la “créature” qui tombe des rochers et qui, je cite “semble se retenir de hurler” alors qu’elle n’a strictement aucune raison de le faire, bref.
Cependant, on arrive à un point intéressant, c’est l’avertissement de la créature et avant cela, la métaphore pour l’odeur. En effet, voici la métaphore en question :
Une effluve... Bien je n'ai jamais senti ça auparavant, ce sont les seules images qui me viennent à l’esprit. C'est atroce, alors que j'ai le cœur aux bords des lèvres, comme si...On avait mélangé des choses en décomposition et du sang coagulé que l'on aurait fait bouillir dans une marmite, après l'avoir laissé macérer pendant des jours.
Une excellente métaphore, pas parce-qu’elle est longue, mais parce que c’est Twilight. C’est réellement comme ça que pense notre intello favorite. Après, c’est subjectif, mais on sent que l’auteur commence à prendre en main la personnalité du personnage.
Accessoirement c’est drôle.
Bref, nous avons une créature, une prophétie qui nous fait nous poser des questions et une Twilight qui s'évanouit. Bref, un suspens bien maîtrisé.
Si je devais noter ce prologue, ce serait 6.5/10 . Le suspens est bien maîtrisé, mais trop de coquilles et de tournures de phrases mal tournées, le sentiment créé au début du texte se brise à cause de la lenteur des descriptions, les personnages qui réagissent bizarrement… Mais le début de la fiction est pas mal du tout, et la première personne au présent est très bien maîtrisée.
En conclusion, je dirais qu’il faudrait peut être revoir le début de la fiction avec l’expérience acquise en écrivant. On sent le débutant dans ces premiers chapitres, mais c’est déjà très bon. Avec une petite réécriture, cette fiction donnerait beaucoup plus envie.
Critique faite par Wellen.
Lire et commenter l'article complet
0 fiction publiée
0 chapitre publié
14 commentaires publiés
4 notes données
15 articles
Les créations et histoires appartiennent à leurs auteurs respectifs, toute reproduction et/ou diffusion sans l'accord explicite de MLPFictions ou de l'auteur est interdite. Ce site n'est ni affilié à Hasbro ni à ses marques déposées. Les images sont la propriété exclusive d'Hasbro "©2017 Hasbro. Tous droits réservés." ©2017 MLPFictions, version 1.2.7. Création et code par Shining Paradox, maintien par Sevenn.