Site archivé par Silou. Le site officiel ayant disparu, toutes les fonctionnalités de recherche et de compte également. Ce site est une copie en lecture seule

Toutes les publications

Eternity 4 243

[ Les couvertures / Bannières ] Parce que certains veulent quelque chose d'original...

Premier article que je poste, non pas pour dire un quelconque projet en cours, mais pour proposer un service!
Car j'aime me rendre utile et aider, je propose aux auteurs la chose suivante :
 
Leur réaliser une couverture et une bannière pour leur fiction sur demande.
 
Certains utilisent des images qu'ils trouvent sur le net. 
D'autres décident de bricoler sur des logiciels leurs couvertures.
 
Pour ceux qui souhaitent réaliser leur couverture eux-mêmes, ce n'est pas forcément évident.
Cela l'est encore moins quand on n'a pas de logiciel adapté pour.
 
Pour aider ces auteurs, nous mettons donc nos logiciels à votre service!
Par messagerie de préférence, envoyez-nous vos critères pour que l'on réalise votre couverture!
Je m'adapterais en fonction de vos demandes!
 
Vous ne savez pas comment faire pour présenter votre demande ?
 
Je vous propose un formulaire simple à remplir! ( facultatif )
 
Couleurs : ( dominante ? récessive* ? )
Thème : ( Romance, Gore, Comédie, Aventure...)
Composition : ( des personnages ? un paysage ? )
Texte : ( un texte pour votre titre ? )
 
Image ( render** ) : ( souhaitez vous un render d'un personnage? Mettez le lien de l'image ou donnez le nom du personnage )
 
Voilà! J'espère pouvoir aider quelques auteurs en quête d'une couv' ou d'une bann' unique!
 
PS : Je ne me fait pas de la pub ou quoi que ce soit. Je souhaite juste aider les brony dans ce domaine que je maîtrise. (en tout cas, mieux que l'écriture )
 
Vocabulaire :
*Récessif/ive :  Inférieur, inverse de dominant.
**Render :    Image représentant un personnage/effet avec un fond transparent. Terme utilisé par les graphistes pour abréger "fond transparent".
C'était l'annonce du jour.Je préciserai si je suis trop débordée.
J'espère pouvoir aider, encore une fois. :)

Yoann95 3 243

Explication sur les prochaines sorties !

     Bonjour, bonsoir à tous. J'écris un petit (ou long) article pour expliquer les sorties des chapitres de Five Nights at Ponies' ainsi qu'une petite surprise qui vous attend à la fin de l'article.
 
     Pour faire simple, ma fanfic marche très bien en ce moment et ça, c'est grâce à vous. Vous me donnez la force de continuer l'histoire, de poursuivre les chapitres et de les publier le plus vite possible. Cependant, il faut savoir que je suis en Classe Préparatoire pour les Grandes Ecoles, particulièrement en deuxième année et que je passe très bientôt (mars, avril) des concours assez difficiles qui me permettront d'entrer dans une école d'ingénieur si je les réussis. Du coup, je n'ai pas beaucoup de temps libre car je dois le consacrer à mes études et qu'écrire un chapitre sur le site me prend du temps, surtout sur l'écriture et la correction. Mais rassurez-vous, ça ne veut pas dire que j'arrête FNAP.
 
     En fait, j'ai décidé que tous les week-end, en fonction du temps libre que j'aurais, j'écrirai les chapitres de ma fic pour être sûr de consacrer mon travail pendant la semaine. Je les publierai pendant la fin de semaine si le chapitre est fini et qu'il est prêt à être publié. Par contre, je ne pourrai pas vous dire quand le chapitre sortira officiellement vu que nos travaux passent par l'équipe de validation pour être validés. Il faut attendre entre 4 jours et une semaine pour que vous puissiez les lire. Donc pour l'instant je continue l'écriture de FNAP au courant des semaines jusqu'à ce qu'il soit finit en gardant de nombreuses surprises pour la suite de Five Nights at Ponies'.
 
     Maintenant, la surprise comme je vous l'ai promis : une nouvelle fanfiction qui sortira prochainement. Vous pensez sûrement (ou pas) que celle-ci sera la suite de FNAP. Et bien, pas du tout ! Il y a quelques jours, j'ai lu un comic tiré de l'univers de MLP : FiM et j'ai un gros coup de coeur, à tel point que j'ai décidé de le retranscrire en fanfic. Attendez vous à du Slice of Life et beaucoup de tristesse (enfin je vais essayer et j'espère que je réussirai à retranscrire les émotions, ça sera pas facile). Laissez moi des commentaires sur ce que vous pensez, des questions si vous en avez et je vous dis à la prochaine pour de nouveaux chapitres et une nouvelle fic qui vous plaira peut-être. Tchao les fous !

Ponycroc 8 243

MLPFiction live 08/07

Bonjour à tous !
 
Cette fois-ci, on ne pourra pas me reprocher de m'y être pris trop tard !
Alors pour le live de ce vendredi, on a une proposition à vous faire, voter pour le thème du live. En effet, nous vous laissons le choix, parce que nous avons différent sujet à abordé et aucun n'arrive à vraiment nous convaincre dû au fait qu'on se demande qu'est-ce qui vous plaira.
Au début, on pensait faire un live rétrospective, mais le dernier avait quelque peu assommé les gens, nous préférons donc le repousser à la semaine prochaine, et voir avec vous ce que vous souhaiteriez vois vendredi.
 
Alors, voici les propositions :
-Kawete qui parle d'elle pendant 2h
-Un live Pictionary
-Un Challenge (encore faut-il voir, car il y en a déjà un en cours)
-Un gameplay d'un jeu en rapport avec une fic
-Un débat (à vous de décider sur quoi)
Nous vous laissons voter, bien sûr, on fera aussi surtout suivant nos moyens, et il se peut que le vote ne soit pas respecté, mais c'est avant tout pour savoir ce que vous aimeriez voir.
 

DarkNight 9 242

Mes projets de fictions/chapitres commencés.

Ayant plusieurs projets dans  la marmite, je vais vous faire part de ceux qui ont déjà commencé ou que je compte réaliser. Ils ne seront pas forcément publiés.
 
Le coma de Twilight - chapitre 3-  nom provisoire.
 
Le chapitre 3 est en cours, mais à peine commencé. 
 
Ikigami - seconde livraison - nom provisoire
 
Je ne l'ai pas commencé. Chaque chose en son temps.
 
Rainbow et fière de l'être nom définitf
 
Cette fiction n'existerait pas sans l'idée d'EllyCoo. Pensez d'ailleurs à lui demander ses projets, elle a besoin de plumes pour les concrétiser.
Il va sans dire que ce sera publié, vu que j'ai eu son aide généreuse pour le scénario.
Ce sera un Slice of Life sous forme de One-shot, dont je ne peux pour l'instant pas révéler la longueur. La fiction ressemblera pas mal à un épisode de la série. A peine commencé.
 
Wonderbolt nom peut être définitif
 
En revanche, cette fiction ne verra peut-être pas le jour. Je vous présente quand même l'idée : un Slice Of Life de trois chapitres à la longueur indéfinie qui raconteront l'évolution de Rainbow Dash par rapport aux Wonterbolts.
Le premier racontera ses rêves d'enfance, le second son séjour au sein de l'élite et le troisième son ressenti quand la vieillesse l'aura empêchée de continuer sa brillante carrière.
Pas encore commencé.
 
Des modification à propos des one-shot "Jalousie" et "Retour dans le monde des poneys" auront peut-être également lieu.
 
 

LeDerpyJunior 17 241

futur fanfic

salut la compagnie j'aimerai avoir vos commentaire sur une fanfic (MA PREMIÈRE DONC SOYEZ HONNÊTE, GENTIL, OUVERT, BLEU, ALCOOLIQUE ETTTTTT... je cherche des adjectifs...) 
donc sans spoil et en abrégé; c'est l'histoire d'un humain de notre monde qui se fais envoyé par un nombre de circonstance assez malchanceuse et il recommence sa vie dans un monde pony et avec bien des surprise... la fanfic se déroule Ponyville avec nos amies bien connu et bien sur c'est une fanfic comique qui aura peut-être deux trois surprises et peut-être du drame a un moment mais toujours du bon sens (si on suis la logique d'un pony qui utilise les réfrigérateur comme portail inter-dimensionnel et qui explose de manière totalement random...) 
donnez-moi vos avis et posez moi vos questions (j'ai pas dis tant dans mon résumé pour gardé du suspence... et aussi parce que j'ai un poulet dans le four et je veut pas qu'il brule...)
Merci d'avance chers artistes brony et pégasisters 
DJ

Littera Inkwell 2 240

Challenge Live du 13/05

Bonjour à tous,
Le live s'est prolongé aujourd'hui afin de lire les fictions des concurrents et de discuter avec eux. Le match était plutôt serré, les fictions d'excellente qualité et il est temps pour vous de nous donner votre avis !
Le challenge avait la particularité de se dérouler en équipe, de vendredi soir à dimanche soir, avec pour thème :
"Nigthmare Moon a malencontreusement percuté avec violence et fracas Bon Bon dans les sous-sols de Canterlot après la défaite de Chrysalis."
 
On commence donc avec l'équipe de TheFrenchGuy et Wellen avec une fiction forte en émotion :
Rattrapée par son secret
Le trio de comiques Jurkyn, Cedricc666 et NightMare :
17 minutes pour vivre
Et enfin l'équipe Rôle Play par excellence Inobi et Hotep :
Réflexions cristallines
 
Kawete et Ponycroc ont déjà donné leur verdict aux participants, cependant, il serait plus juste d'avoir vos avis ! Alors si vous ne saviez pas quoi lire ce soir, voilà une bonne occasion de vous rattraper. Vous pourrez choisir votre fiction préférée en votant ici : Strawpoll
Dans quelques jours les fictions seront postées sur le site avec mon compte, vous pourrez alors en faire des critiques plus poussées.
Merci à tous les participants, merci pour eux à toutes les personnes qui liront et voteront et ne ratez pas le prochain live, vendredi prochain à 18h !

kingstar 6 238

Re a tous les membre de MLP fiction

Bonjours a tous et bien voila nous somme le 1 janvier et donc une nouvelle année qui commence. ALors a tous les membre de MLP fiction je vous souhaite une bonne année 2017 et quelle soit meilleur que celle de 2016 et que le site nous apporte plain de fiction originale Alors a vous tous 
 
                                                                             BONNE ANNEE

Hotep 4 238

[Live] Le mystère des lives disparus, Vendredi 4 Août à 21h

Tu te réveilles assailli par un puissant mal de tête. La lumière du jour filtre à travers tes paupières, masquée à intervalle régulier par les pales de ton ventilateur. Ton corps entier encore endormi est totalement engourdi et tu sens le froideur matinal qui l'enserre. Encore une journée qui s’annonce difficile, c’est toujours la même chose les lendemains de cuite pensas-tu. Tu commences à égrener un à un tes souvenirs et à filer le cours de ta soirée, histoire de te rappeler le nom de ce poney qui doit surement partager ta couche actuellement. Tu te vois chez toi, c’est un bon début, mais les souvenirs ont du mal à refaire surface. Tu vas pour lever ta tête quand tu te rends compte qu’elle est déjà à la verticale, quelque chose cloche… Ton coeur s'accélère d’un coup alors que tu ouvres les yeux, tu n’es pas sorti de chez toi hier et tu n’as jamais eu de ventilateur ! Tu essayes de bouger mais tes membres sont liés, tu es attaché à ce qui semble être une chaise. Très vite la panique laisse place à la colère quand tu remarques ce poney devant toi, le pelage intégralement couvert par une cape et des pièces de tissu. Seuls ses yeux vert émeraude perçaient à travers un masque ivoire. Tu allais l’insulter de tous les noms quand sa tête se releva et que son regard se posa sur toi, tel une montagne t’écrasant sous son poids.
 
- C’est un plaisir de te revoir, Lecteur.
 
Revoir ? Tu n’avais jamais vu ce poney auparavant ! Sa voix semblait pourtant assurée et il s’approchait de plus en plus faisant remonter ta peur que la colère avait voilée.
 
- Je sais que tu connais Littera…
 
Il fit encore un pas dans ta direction.
 
- Je sais que tu la verras vendredi durant le live lecture à 21h sur le picarto de MLPfiction…
 
Puis encore un autre.
 
- Mais plus que tout, je sais ce que vous lirez.: “C'est pas le poney qui prend la mer, c'est la mer qui prend le poney” de Shamanchien, et “Eux.” de lnomsim. S’ils avaient ne serait-ce qu’une seule idée de pour qui ils les lisent, et pourquoi… Mais bientôt je ferai cesser ce frêle théâtre de marionnette.
 
Il était tout proche.
 
- Garde tes forces lecteurs. Notre rencontre bien qu’inévitable était quelque peu prématurée. Quand mes plans seront achevés tu auras ton combat… et je t’écrasserai !
 
Quelques secondes plus tard, alors que ces mots s’imprimaient dans ton esprit, son sabot frappa avec célérité ton cou, te plongeant à nouveau dans les ténébres…

 
 
Mais qui était ce mystérieux poney ? Qu’a-t-il prévu pour nuir à Littera ? Et que cache Littera de si inavouable ? Vous le saurez en participant au live de MLPFictions Vendredi à 21h sur le Picarto ! Et n'hésitez à revoir les replay sur notre chaîne YouTube ici !

Luiwen 4 237

Question/Débat sur la poésie

Hi everypony! Brohoof!
 
J'écris cet article, (qui est aussi mon premier article mais on s'en bat les steaks), dans le but de faire un appel à l'aide à la communauté de bronies et pégasisters écrivains de ce site où on va parler de littérature... plus précisément de poésie.
Nous avons tous une bonne idée, un bel aperçu de ce qu'est la poésie et de ce qu'on peut qualifié de "poétique". Souvent la première chose qui nous vient à l'esprit; est l'écriture en vers. Pour ceux qui n'ont, ou n'avaient pas suivi les cours de français, le vers est une suite de petite lignes contenant tous un nombre égal de syllabes et se terminant avec des rimes. Les rimes sont des heu... bon je ne vais pas tout rabâcher. Le but n'est pas de faire une leçon, un tutoriel ou qoique ce soit d'autre du même genre! Je suis ici pour vous poser un question et à moi-même aussi. Mais je me suis dis que ce serait plus pédagogique d'écrire un article là-dessus.
Donc voici la question: Tant qu'on parle de vers, on comprend pourquoi on dit que c'est de la poésie (ou presque). Mais quand on parle de poésie en prose, qu'est-ce qui fait que c'est poétique?
 
Voilà, la question vous est servie sur un plateau en argent. Justement, je ne sais pas ce qui fait qu'un "poème" en prose puisse être vraiment de la poésie. Après tout, la prose n'est-il pas le style qu'on utilise en général dans les romans? Et quand on lit des romans ou des fictions en prose (et Celestia seule sait combien il y en a sur ce site), on ne parle pas pour autant de poésie. Qu'est-ce qui fait qu'un texte en prose soit de la poésie et pas un autre?
J'ai déjà posé cette question à de nombreuses personnes dans mon entourage (même à des profs de français), et dans la majorité des cas, ils me donnaient des réponses tellement floues qu'on reconnaissait facilement qu'eux-même n'étaient pas sûrs de ce qu'ils racontaient. Donc je suis venu ici pour vous demander la faveur de m'éclairer.
Ensuite, pourquoi je parle de débat alors qu'il s'agit pourtant de répondre à une simple question? Tout simplement parce que je m'attends à des réponses diverses et variées dont la richesse pourrait provoquer des polémiques (et je ne fais pas ça dans des buts trollesques, ne vous inquiétez pas).
Donc voilà, je vous demande votre avis, et serai attentif à tout commentaire. Et même si plusieurs réponses différentes arriveront ici, sachez que rien n'empêche qu'il y ait une part de vérité dans chacune d'entre elle.
So please, enlighten me!

Vuld 1 235

La logique (4) -- Les quantificateurs

Hi'.
J'ai un super mal de crâne aujourd'hui, du coup j'ai décidé de me ménager et de faire ce qu'il y avait de plus facile sur ma to-do list, c'est parti pour un nouvel article sur la logique !
0. Rappel
Là je suis censé faire un résumé pour les retardataires mais bon sang... comment résumer quatre articles...
1) Si la pub' de la S5 existe alors si elle te rappelle le Magical et qu'elle ne montre rien de nouveau alors elle te déçoit.
Ouais Hasbro a balancé une vidéo pour annoncer l'arrivée de la S5, sans surprise ce printemps, et je devrais être "joie" à cette idée mais même l'animatic vu y a des mois en dévoilait plus. Et ils sont pas foutus de faire un clin d'oeil correct ("nothing could prepare her for what's to come")...
Cela dit, rappelons ce que sont les "variables" :
2) Si p alors si q et r alors s.
Les quatre lettres là ce sont des variables. On a "abstrait" le contenu et maintenant on veut savoir ce qui est vrai là-dedans. On va donc attribuer des valeurs de vérité :
3) <-.(\>
On ne va donc pas attribuer de valeurs de vérité sinon ça va vous faire peur (les valeurs pour quatre variables font 16 chiffres). Bon là en l'occurrence on a un avantage : la pub' de la S5 existe vraiment et elle ne montre effectivement rien de nouveau. On dira donc qu'elles sont vraies et on réduit tout ça à deux variables :
3a) Si T alors si p et T alors q.3b) Si 1111 alors si 1100 et 1111 alors 1010.
Le "1" signifie vrai et le "0" signifie faux. On veut couvrir tous les cas de figure, c'est-à-dire quand "p" et "q" sont vrais, quand seul "p" est vrai, quand seul "q" est vrai, etc... ça fait quatre cas de figure, quatre chiffres, c'est un rappel pas l'explication complète donc pour le reste merci de retourner à l'article sur les valeurs de vérité.
Maintenant qu'on a nos variables et leurs valeurs de vérité, il ne nous reste plus qu'à réintroduire les "connecteurs" :
4) >( p >( ^( q r ) s ) )
J'ai remis les variables en gras pour vous faciliter la vie. Là on a trois connecteurs, deux fois ">" et une fois " ^ ", donc deux implications et une conjonction, ce sont nos "si... alors..." et notre "et". Ces connecteurs vont nous permettre de calculer à partir des valeurs de vérité :
4a) >( T >( ^( p T ) q ) )4b) >( 1111 >( ^( 1100 1111 ) 1010 ) )4c) >( 1111 >( 1100 1010 ) )4d) >( 1111 1011 )4e) 1011
Okay j'ai triché, je suis passé de quatre à deux variables (si la variable est toujours vraie c'est une constante...) mais l'idée est là, on sait désormais que notre exemple (1) vaut "1011" ou "tu es déçu du moment que tu es déçu". J'ai l'impression de m'être fait avoir là pour le coup...
1. Déclarer les variables
J'avais promis pour cet article qu'on introduirait un nouveau connecteur, et sans doute le plus compliqué, tortueux et malade de toute la logique formelle. Ce connecteur est dans le titre. C'est le quantificateur. Et si vous êtes logicien vous devriez être en train de m'écrire des menaces de mort.
Ce connecteur est tellement basique qu'on ne le considère même pas comme tel, mais inversement il est tellement fondamental que ne pas en parler est suicidaire.
Qu'est-ce qu'il fait ?
C'est lui qui permet de "créer" des variables.
Ouais.
Sans quantificateur tu ne peux même pas travailler. Genre. Mais assez traîné, on veut sa définition. Et sa définition d'un connecteur, on l'a vu, c'est "symbole = valeur de vérité". Donc sa définition c'est :
[ ][   ] = 10
Comme dit, le quantificateur n'est pas considéré comme un connecteur, donc là la définition que je donne est "ad hoc". Mais l'idée c'est ça. Et comme à chaque fois, on va commencer par la valeur de vérité.
1.1 Valeur de vérité
Déjà, contrairement aux autres connecteurs, on ne vous dit pas sur combien de variables porte le quantificateur. Un peu normal vu que c'est lui qui les crée. Cela dit, à strictement parler, il ne porte que sur une seule expression (le connecteur dominant) d'où une valeur de vérité à deux chiffres. J'ai choisi "10" et si vous savez lire les valeurs de vérité désormais ça signifie :
5) "Si l'expression est vraie alors le quantificateur est vrai ; si l'expression est fausse alors le quantificateur est faux."
Mais alors si on reprend notre exemple (1), sa valeur de vérité en (4e) c'est "1011". Elle est vraie ou fausse ? Aaaaah ! Impossible de décider ! On est foutus ! Des siècles de logique pour rien !
Non je déconne : si l'expression n'est pas toujours vraie alors elle est fausse. Cette phrase je suis obligé de vous la mettre en gras, et je vous la répète carrément : si ce n'est pas toujours vrai alors c'est faux. Et je vous le refais carrément en langage logique : >( ~(T) F ) Ce qui est toujours vrai, d'ailleurs.
Donc notre exemple (1) est faux. Ouais, pas de discussion, on n'entre même pas en matière : faux. "Mais dans tel cas il es-" non ta gueule : faux. La quantification est sans pitié, la nuance elle aime pas, c'est du manichéisme primaire.
1.2 Symbole
Qu'en est-il du symbole ? Un connecteur est formé du symbole lui-même, genre ">" ou "~", et de parenthèses (le "contexte"). On a déjà dit que les parenthèses n'indiquaient pas le nombre de variables qu'elles contenaient mais dans l'absolu il n'y aura jamais qu'une expression dedans, donc en gros une seule variable, donc en gros ça c'est réglé.
Par contre le symbole lui-même, "[ ]" euh ça c'est pas normal. Ça c'est une autre série de parenthèses (des crochets en l'occurrence).
En fait, la quantification est formée de deux parties :- le quantificateur- le sous-quantificateurJe ne sais plus si ce sont les bons termes (je pourrais ouvrir le bouquin à portée de bras qui y répond mais flemme) mais on utilisera ceux-là. De toute manière ça fait longtemps que j'ai abandonné les vrais termes techniques.
Le quantificateur est le "[ ]" de gauche. C'est là qu'on va lister toutes les variables qui apparaissent dans notre expression (notre formule logique). Le sous-quantificateur est le "[   ]" de droite. C'est là qu'on place ladite expression. En pratique ça donne :
6) [pqrs][ >( p >( ^( q r ) s ) ) ]
J'ai remis les variables en gras, pour vous aider. À gauche la liste de variables, à droite l'expression (la même qu'en (4) ). Et oui, si l'exemple (4) vaut 1011, l'exemple (6) vaut 0. Parce qu'on l'a dit, si ce n'est pas à 120% vrai, alors c'est faux. Biatch.
Pause.
 
2. Pause
Avec les variables, les valeurs de vérité, les connecteurs et maintenant les quantificateurs on a enfin l'arsenal complet pour raisonner logiquement.
Mais tout ça est, je le sais, abominablement difficile à comprendre. Alors maintenant on va arrêter d'introduire de nouvelles choses et on va se contenter de jouer avec ce qu'on a déjà.
Donc.
2.1 Une variable seule
Disons que quelqu'un me dise "je suis passé chez Marc ce matin". Quelle est la valeur de vérité de ce truc ?
On décide de remplacer l'ensemble par une unique variable : ce sera "p". Notre premier réflexe sera donc d'écrire :
7) p
Quelle est la valeur de ce truc ? Bah on sait pas. C'est une variable. Ça peut être vrai ou faux. Vous pouvez faire confiance au type ou bien jouer à l'inquisition espagnole.
Mais là nous on est logiciens, et désormais les variables ont les quantifie : on les crée, on les introduit, on les annonce, on les peluches à poil ras ! Et là attention :
7a) [p][ p ]
C'est la même chose mais quantifié. La différence ? En (7) on disait "p". Ici on dit "Pour tout p, p." Quelle est la valeur de vérité de "p" ? C'est demander la valeur de vérité d'une variable. C'est variable... Voilà on a bien rigolé donc ouais, ça peut être vrai ou faux, "1" ou "0", donc 10. Et si ce peut être faux, la quantification dit que ce l'est :
7b) 0
Donc quand l'autre vous dit qu'il est passé chez Marc ce matin, il vous MENT ! Ou pas. En fait, ce qu'on est en train d'évaluer c'est si dire "je suis passé chez Marc ce matin" est vrai pour tout le monde, en tout endroit et à tout moment de l'univers (et au-delà). Et là surprenamment bah c'est pas très très très vrai.
2.2 Le vrai
Maintenant j'aimerais faire remarquer quelque chose. (7a) est toujours faux. Ce qui signifie que :
8) ≡( F [p][ p ] )
Ceci signifie que "le faux (F) équivaut à [p][ p ]". C'est ce qu'on vient de dire, (7a) est toujours faux.
Remarquez que l'exemple (8) est quantifié. La variable "p" a son quantificateur et... et il n'y a pas d'autre variable, donc pas besoin de placer une quantification vide.
Mais là la quantification elle est un peu violente ! Si ce n'est pas toujours vrai alors c'est faux... du coup c'est super dur d'avoir une quantification vraie ! Ça ressemblerait à quoi ?
8a) [p][ ≡( p p ) ]
Ceci se lit "pour tout p, p équivaut à p", autrement dit "un chat est un chat". La valeur de vérité de l'équivalence (le "≡") vaut 1001, check ! Si vous calculez, "≡( p p )" donne bien 1111, c'est toujours vrai donc (8a) vaut... 1 ! Woohoo !
Mine de rien là on a quelque chose qui sera vrai dans n'importe quel univers.
N'importe quel univers.
N'IMPORTE LEQUEL.
Vous voyez le chaos de Discord ? Eh ben même dans son chaos, (8a) est toujours vrai. Ou comme dirait Celestia, "mais s'il n'y a pas de règles comment tu pourrais les enfreindre ?" Le chaos a besoin d'ordre, l'ordre a besoin de chaos, aaah cette philosophie...
Bref ! Cela signifie que :
8b) ≡( T [p][ ≡( p p ) ] )
"Le vrai équivaut à blablabla..." bon okay vous ne voyez pas l'utilité...
2.3 Définir la négation
Alors si je vous proposais de redéfinir la négation ? Imaginez qu'on soit dans un monde où la négation n'existe pas. Vala'. On a supprimé la négation. Cadence aimait pas que Shining dise non donc elle a balancé un sort et paf, le connecteur "~" s'est perdu dans les limbes.
Twilight est donc super-contente (parce que "paniquée" impliquerait une négation) et décide d'avoir un sort (parce qu' "apprendre" sous-entend une négation) pour que le monde soit positif. Et elle te sort ça :
9) [p][ ≡( ~(p) ≡( p [q][ q ] ) ) ]
Okay on ne s'affole pas ! Et on calcule tout ça dans l'ordre. Je vous rappelle que là on essaie de sauver- pardon, de "joie-les-fleufleurs" Equestria. Donc :
9a) [p][ ≡( ~(p) ≡( p F ) ) ]9b) [p][ ≡( ~( 10 ) ≡( 10 00 ) ) }9c) [p][ ≡( ~( 10 ) 01 ) ]
En (9a), on ne sait plus (parce que la négation n'existe plus) que [q][ q ] peut être remplacé par "F" (voir l'exemple (8) ). En (9b) on regarde les valeurs de vérité et on résout, en (9c), l'équivalence à droite. Le résultat ?
Mh...
Voyons voyons... on a une équivalence avec, à gauche, un symbole étrange, "~", et sa parenthèse... et à droite... une valeur de vérité...
C'est curieux comme ça me rappelle quelque chose.
Ouais, Twilight Sparkle vient de redéfinir la négation. Et oui, la logique permet de faire ça. Pas de chance Cadence ! Twilight a fait logique sup' et Shining va continuer à pouvoir refuser de porter des tutus roses.
Jusqu'à présent la définition des connecteurs on la présentait comme ça :
~( - ) = 01
Maintenant vous savez que le vrai langage c'est :
[p][ ≡( ~(p) ≡( p [q][ q ] ) ) ]
C'est la même chose, mais forcément la première forme est plus lisible que l'autre. L'autre est juste plus rigoureuse et complète.
Et oui, on peut faire pareil pour TOUS les connecteurs. La démarche est la même : une équivalence avec à gauche notre connecteur et à droite une expression dont la valeur de vérité correspond à ce qu'on veut. Et c'est comme ça qu'on fait les enfa- les connecteurs !
Ce qui signifie aussi que (8) et (8b) sont également des définitions, de "F" et "T" respectivement. Ouais on a défini le vrai et le faux en langage logique. Bon c'est pas très spectaculaire mais ça valait de le mentionner.
 
3. Seconde pause
Je vous ai dit que les logiciens avaient une conception étrange de la récréation ? Ouais je sais ce qui précède était pas exactement la pause que vous auriez voulu mais eh. Vous savez quoi ?
Je viens de me rappeler que dans le tout premier article (sur les variables), on avait cité un passage de texte :
10) "Le rapport des frontières était arrivé quelques minutes à peine après le retour du souverain. Après avoir appris l’évasion, il venait maintenant de prendre connaissance de la débâcle dans l’Empire de Cristal." (Acylius, Dernier Sortilège, ch.14)
Ah ça date ! Un peu comme si ça faisait plus ou moins deux semaines.
Est-ce qu'on peut représenter ce colosse en langage logique désormais ?
Tout d'abord, cherchez les connecteurs.
Pas de "si... alors" ? Pas de "et" ? Pas même une petite négation visible ? C'est horrible ! Si on essaie de réécrire ça en langage logique (on dit "formaliser" siouplait) ça donnera juste une suite de variables ! Et si on a juste une suite de variables on pourra rien calculer !
Rassurez-vous, la science du langage est passée par là.
À minima, vous pouvez décider de tout relier par des conjonctions.
L'idée serait que le texte se contente de mettre côte-à-côte un tas de "phrases". Donc à chaque fois qu'on a deux "phrases", genre "p" et "q", on écrira :
10a) ^( p q )
Et si on a une troisième phrase, genre euh... euh... "r" ?
10b) ^( ^( p q ) r )
Et si on en avait quatre, comme en (10) ?
10c) ^( ^( ^( "Le rapport des frontières est arrivé" "le souverain est revenu" ) "Le souverain apprend l'évasion" ) "Le souverain prend connaissance de la débâcle" )
J'ai viré toutes les nuances surtout pour gagner de la place mais voilà, là on a déjà traduit en termes logiques notre paragraphe de texte. C'est complètement foireux mais on l'a fait.
Ou presque. Petit rappel : la quantification.
On a quatre variables ici, quatre "phrases" (les "propositions") qu'il nous faut introduire, donc quantifier. Ce qui va alourdir l'expression de 50% mais c'est nécessaire :
10d) [pqrs][ ^( ^( ^( p q ) r ) s ) ]
Et voilà, notre paragraphe du chapitre 14 de Sortilège, en termes logiques. Je vous mets l'expression elle-même en gras pour que vous arriviez à la retrouver. Petite larmichette pour l'accomplissement et on passe aux choses sérieuses.
Parce que le texte ne met pas les phrases côte-à-côte.
Vous voulez une preuve ? Très bien. Petit moment de logique de bac à sable : pour que le souverain apprenne la débâcle de blablabla, est-ce qu'il faut que le rapport soit arrivé ?
10e) Le rapport des frontières était arrivé (...) . (...) il [le souverain] venait maintenant de prendre connaissance de la débâcle dans l’Empire de Cristal.
C'est parce que le rapport des frontières arrive que le souverain apprend la débâcle. Ce n'était pas nécessaire, hein : même si le rapport n'était pas arrivé, machin aurait eu mille autres manières de le savoir. Mais le texte nous suggère qu'il y a implication :
10f) [pqrs][ >( ^( p q ) ^( r s ) ) ]
Autrement dit "Si le rapport des frontières était arrivé... alors le souverain venait de prendre connaissance..." le connecteur n'est pas visible mais il est bien présent, bien caché dans le fonctionnement interne du texte.
On pourrait continuer comme ça, à raffiner notre expression parce que bon à ce stade ce n'est toujours pas bien représentatif du fonctionnement du texte. Mais là on fait de la logique, je n'ai pas envie de m'enfoncer dans les considérations "linguistiques" ou textuelles.
Je ferai juste observer deux choses.
La première est que oui, ici dans le texte il est possible d'évaluer si le texte dit vrai. En l'occurrence l'implication doit être respectée : si le rapport est arrivé alors il y a intérêt à ce que le roi soit au courant. C'est un peu ce que nous dit le texte quand même, et oui le texte nous donne, comme ça, des tas de règles à suivre pour le lire -- et affûter nos syllogismes dessus.
La seconde est que (10f) vaut 0. Okay je n'ai pas calculé mais les probabilités pour que l'expression soit toujours vraie sont proches de 0 alors je ne vais pas me fatiguer. Ce qui signifie qu'en l'état, à la manière dont on représente le texte... le texte est toujours faux.
 
4. Troisième pause
Avant de vous laisser, j'aimerais revenir sur l'article précédent (sur les connecteurs), et sur mon fameux et totalement pas polémique d'exemple politique :
11) On défend la Constitution.Si on défend la Constitution alors on respecte le droit international.Donc on défend le droit international.
Est-ce qu'on peut formaliser ce truc ? Oui, facilement :
11a) p>( p q )q
Est-ce qu'on peut évaluer ça ? Euh... en l'état, non. On ne le pourra qu'au prochain article.
Mais, une fois encore : on a oublié de quantifier. Et vous allez voir que ça change tout :
11b) [p][ p ][pq][ >( p q ) ][q][ q ]
Très bien ! Qu'est-ce qu'on a là ? Alors : première ligne, [p][ p ] on a vu (exemple (8) ) que c'était toujours faux. Idem pour la troisième ligne, ce qui nous permet également de dire que la conclusion et l'hypothèse (en termes de syllogisme) sont équivalentes. Woohoo ! Tu conclus la même chose que tu supposais au départ, t'es génial ! Plus sérieusement ça aurait été plus rapide de juste remplacer la variable, pas besoin de règle...
Quant à la règle, au passage... elle est toujours fausse également. Bah oui, quantificateur.
Donc ! On a une hypothèse toujours fausse et une règle toujours fausse qui donnent une conclusion toujours fausse, notre logique est sans faille.
 
Dans le prochain article on parlera (enfin) du raisonnement et on verra comment parer à ce problème de "toutes tes expressions sont fausses", on bannira Discord et on récoltera enfin les premiers fruits de ce long périple au travers des bases de la logique.
On est encore à des kilomètres de pouvoir appliquer ça à nos textes mais eh. De toute manière vous feriez mieux de retourner les écrire, donc, fanficers,à vos plumes !

Nouveau message privé