J'écris cet article, (qui est aussi mon premier article mais on s'en bat les steaks), dans le but de faire un appel à l'aide à la communauté de bronies et pégasisters écrivains de ce site où on va parler de littérature... plus précisément de poésie.
Nous avons tous une bonne idée, un bel aperçu de ce qu'est la poésie et de ce qu'on peut qualifié de "poétique". Souvent la première chose qui nous vient à l'esprit; est l'écriture en vers. Pour ceux qui n'ont, ou n'avaient pas suivi les cours de français, le vers est une suite de petite lignes contenant tous un nombre égal de syllabes et se terminant avec des rimes. Les rimes sont des heu... bon je ne vais pas tout rabâcher. Le but n'est pas de faire une leçon, un tutoriel ou qoique ce soit d'autre du même genre! Je suis ici pour vous poser un question et à moi-même aussi. Mais je me suis dis que ce serait plus pédagogique d'écrire un article là-dessus.
Donc voici la question: Tant qu'on parle de vers, on comprend pourquoi on dit que c'est de la poésie (ou presque). Mais quand on parle de poésie en prose, qu'est-ce qui fait que c'est poétique?
Voilà, la question vous est servie sur un plateau en argent. Justement, je ne sais pas ce qui fait qu'un "poème" en prose puisse être vraiment de la poésie. Après tout, la prose n'est-il pas le style qu'on utilise en général dans les romans? Et quand on lit des romans ou des fictions en prose (et Celestia seule sait combien il y en a sur ce site), on ne parle pas pour autant de poésie. Qu'est-ce qui fait qu'un texte en prose soit de la poésie et pas un autre?
J'ai déjà posé cette question à de nombreuses personnes dans mon entourage (même à des profs de français), et dans la majorité des cas, ils me donnaient des réponses tellement floues qu'on reconnaissait facilement qu'eux-même n'étaient pas sûrs de ce qu'ils racontaient. Donc je suis venu ici pour vous demander la faveur de m'éclairer.
Ensuite, pourquoi je parle de débat alors qu'il s'agit pourtant de répondre à une simple question? Tout simplement parce que je m'attends à des réponses diverses et variées dont la richesse pourrait provoquer des polémiques (et je ne fais pas ça dans des buts trollesques, ne vous inquiétez pas).
Donc voilà, je vous demande votre avis, et serai attentif à tout commentaire. Et même si plusieurs réponses différentes arriveront ici, sachez que rien n'empêche qu'il y ait une part de vérité dans chacune d'entre elle.
So please, enlighten me!
L'article a été visualisé 235 fois depuis sa publication le 12 mars 2017. Celui-ci possède 4 commentaires.
Signaler l'article
7 fictions publiées
18 chapitres publiés
233 commentaires publiés
44 notes données
2 articles
Les créations et histoires appartiennent à leurs auteurs respectifs, toute reproduction et/ou diffusion sans l'accord explicite de MLPFictions ou de l'auteur est interdite. Ce site n'est ni affilié à Hasbro ni à ses marques déposées. Les images sont la propriété exclusive d'Hasbro "©2017 Hasbro. Tous droits réservés." ©2017 MLPFictions, version 1.2.7. Création et code par Shining Paradox, maintien par Sevenn.
Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.
Merci pour cette réponse qui me semble claire et pertinente.
Si l auteur joue avec la langue pour signifier quelque chose, c est que son oeuvre est poétique
"Art d'évoquer et de suggérer les sensations, les impressions, les émotions les plus vives par l'union intense des sons, des rythmes, des harmonies, en particulier par les vers."
Donc ce qui définit la poésie en prose est juste au-dessus puisque la versification n'est pas quelque chose d'obligatoire.
Bref tu te réponds tout seul. Je cite : "Tant qu'on parle de vers, on comprend pourquoi on dit que c'est de la poésie (ou presque). Mais quand on parle de poésie en prose, qu'est-ce qui fait que c'est poétique ?", la poésie en prose étant... de la poésie, les critères restent donc les mêmes.
EDIT : @Rosycoeur -> Attention à ne pas confondre "écriture poétique", l'adjectif "poétique" et la poésie en elle-même. Ce sont trois notions bien distinctes.
EDIT2 : il y a ça sinon : "La poésie, lyrique comme en prose, consiste à utiliser des figures de style pour faire dire à un texte plus que ce que les mots seuls veulent dire. Il y a aussi tout une dimension sonore, puisque la poésie est faite pour être déclamée.
La versification, les rimes et toutes les règles de la poésie lyriques servent à contraindre pour essayer d’en dire le plus possible sans le dire, par l’usage des outils de la langue. Il est important de bien les comprendre et non pas juste appliquer les règles, sinon cela n’a aucun intérêt, d’autant plus quand on évoque la poésie en prose, qui consiste à faire comme la poésie lyrique mais en fixant ses propres règles.
Il existe de rares romans écrits en vers sans être des poésie (“Charlotte” de David Foenkinos) tout comme il existe la poésie en prose. Le propre de la poésie est la contrainte pour exprimer des idées et des choses sans les écrire directement. Pas déformation, on qualifie de “poétique” les usages de figures de styles très imagées, mais être poétique n’en fait pas de la poésie. La poésie n’a pas non plus comme vocation d’être belle ou spécifique à un genre ; on peut faire de la poésie macabre ou érotique. On peut faire ce qu’on veut avec de la poésie."
On peut dire plein de choses qui ne sont pas poétiques, mais qu'est-ce la poésie en elle-même ?
je pense que c'est quelque chose avec plein de figures de style.
Mais ces exemples ci-dessus peuvent être riches en ça ! (comparons des viscères aux guirlandes de Noël, les cris de douleur à une symphonie prononcée par une assemblée d'anges graves, une dissection à une recherche archéologique de fossiles antiques dans les tréfonds du corps mystérieux et inaccessible) Mais pour autant ce n'est toujours pas considéré comme poétique.
Ou bien il y en a très peu, car c'est vraiment taré de mettre de pareils exemples dans une boucherie, à moins que l'auteur du massacre soit fou.
C'est comme l'orientation ; on sait ce qui n'est pas, mais difficile d'aller au but.