Bonjour chers lecteurs.
Pour cette deuxième critique des nouvelles plumes de l’aurore, nous n’avons malheureusement pas de propositions de lecture, et donc nous avons dû choisir par nous-même la fiction que nous allions critiquer. Nous avons jeté notre dévolu sur le premier commandement de @Dimirah
Cette critique a été réalisée par @Wellen, @EphelI et @Inobi, @GeekWriter n’ayant pas pu participer pour cette session.
Attention, nous n’hésiterons pas à dévoiler des points importants du scénario.
Nous allons donc commencer Le premier commandement, première publication de @Dimirah sur le site mlpfiction. Ce One-shot de 2000 mots environ nous place dans la vie d’un garde royal, ce dernier devant participer à l’escorte des princesses lors d’un cortège. Toute la fiction nous amène à suivre cette journée de son point de vue.
Le principe de la fic repose en majorité sur une révélation progressive des devoirs d’un garde au fur et à mesure qu’ils y sont confrontés. Ces commandements rythment ainsi le récit, partant des plus futiles -comme le voeu de ponctualité- pour aller vers les plus importants lorsque la situation les pousse à les appliquer. La révélation du premier commandement termine cette montée en crescendo en mettant point final à la fiction.
De par sa qualité d’écriture, son originalité et son suspens, cette histoire nous a tous les trois séduits. Malgré cela elle est loin d’être exempte de tous défauts.
Au niveau de la forme, il n’y pas grand chose à dire : Aucune faute ne nous a sauté aux yeux, le narrateur brille par son efficacité et son rythme; bref, on sent l’expérience derrière ces mots (car oui, si vous ne le savez pas, Dimirah et le co-auteur d’un très bel article sur l’écriture de fic mlp.)
Le seul défaut que l’on peut vraiment lui trouver sur sa forme serait l’usage du “tu” qui -bien qu’assez original- nous a gênés, et ce pour plusieurs raisons :
D’abord cela donne des situations dans lesquelles le lecteur, représenté par le tu, est emporté par ses actions. Il y a donc une impression d’impuissance, d’être une marionnette, ce qui peut être un sentiment gênant pour certains. Pour donner un exemple, cette utilisation du “tu” pourrait s’apparenter à un maître de jeu nous adressant la parole sans nous laisser le choix de nos actions.
Une autre de ses raisons est que le “tu” est un sujet impersonnel. Dans cette histoire, le personnage a trop de personnalité pour justifier le “tu”. L’usage du “je” aurait été beaucoup plus pertinent sans pour autant négliger l’aspect immersif.
La dernière raison est le manque de justification de ce “tu”. Qui raconte l’histoire au personnage, et au lecteur ? L’usage du “tu” fait penser à quelqu’un racontant l’histoire, mais on ne sait pas qui. De plus, les commandements, qui viennent interrompre la narration de temps en autre, n’aident en rien le “tu” à se justifier et, au contraire, lui font perdre sa valeur.
Pour conclure, le “tu” donne aussi un sentiment de fatalité, d’incapacité de changer les choses, d’obligation de participer/d’assister à un événement inéluctable, ce qui peut casser l’immersion chez certains lecteurs.
Passé ce problème de pronom, nous allons nous attarder sur une part importante de la fic qui nous a beaucoup plu : Les commandements. Partir des plus futiles vers les plus importants était une idée judicieuse, car un suspens haletant se crée autour du premier commandement. Ce dernier, bien que parfaitement en accord avec la situation et lourd de significations, nous a malheureusement déçu, la faute à une redondance avec le second commandement. Cela n’enlève en rien l’impact de cette révélation sur le lecteur, mais minimise quelque peu l’ampleur des risques que le protagoniste prend.
Pour finir avec les personnages, les OCs sont corrects pour une histoire de cette longueur. Leur insertion est naturelle et leurs actions sont cohérentes avec leur condition de soldat. à l’inverse, les comportements des trois princesses souffrent de ce qui fait l’essence même de cette fic : Sa chute.
En effet, le burn out de Célestia ne correspond pas à ce qu’on connaît d’elle, tout comme l’absence de réaction de Luna et Twilight face à cette menace. Attention, on ne dit pas que l’histoire n’a pas le droit de prendre un ton plus sombre ! Le problème, c’est que rien ne justifie un tel revirement, où du moins le lecteur n’en a pas connaissance. L’univers qui nous est présenté dès le départ semble ainsi en accord avec le show, mais finit sans explication par devenir une forme de dystopie où l’assassinat et la violence sont maître mots. On retrouve par conséquent une fracture de ton que la montée en crescendo ne suffit pas à combler et offrant quelques incohérences du type : Quel est l’intérêt d’un défilé si le danger d’attentat est réel ? Tout cela aurait mérité d’être approfondie. Pas de beaucoup, juste assez pour que les lecteurs sachent dans quel univers ils se trouvent.
Pour conclure cette critique, nous ne pouvons que saluer l’auteur pour ce remarquable One Shot. On sent en effet un très grand potentiel qui s’exprimera bien mieux dans une fic plus longue et plus creusée. Ce sera notre dernier conseil !
FIN
Chers amis lecteurs qui me connaissez, vous avez compris le but de cet article et j'imagine le petit sourire en formation sur votre visage. C'est en effet avec plaisir que votre noble serviteur vous annonce le retour du "Retour d'une princesse" !Je remercie Kawete, Plénitude et Auron pour s'occuper de corriger depuis fin août les chapitres de la partie 2 de cette histoire qui me tient à cœur et que je vois comme un hommage (à ma manière, vous verrez ^^) à cette série qu'on affectionne tous.De fait, je vais reprendre les publications à un rythme d'un chapitre tous les 8-9 jours, et soyez sûr que j'ai bien rempli mes promesses faites à la fin du chapitre 19 de ma fic. Je me permets juste de vous suggérer de relire la partie 1 de la fic pour vous remettre dans le bain, d'autant que j'y ai apporté durant l'été des modifications infimes, mais en lien avec la suite des évènements.Et pour ceux qui n'auraient pas eut l'occasion de lire cette fanfiction, je vous encourage à le faire et j'invite ceux qui l'ont lu à les encourager aussi ;)
Le 20ème chapitre de cette histoire sortira demain, histoire de vous faire patienter encore un peu :p
Bonjour,
Il s'agit de mon tout premier article. Dans celui-ci, je vais faire un bref tour sur les personnages de ma fanfic "Prisonnière de ce monde".
Delfinéa:
C'est la mère de l'héroïne de l'histoire. Delfinéa a envrion 40-45 ans. Enfant, elle était douce et gentille, mais depuis la naissance de ses filles, elle ne supportait plus trop l'absence de son mari, et surtout son expression presque impassible et triste qu'il a toujours même des années après. Elle finit par devenir méchante et très strict envers Albane, fortement influencée par les dires de son cousin Finuviel.
Phelomemnon:
Il est le père d'Albane et Guinevère. C'est un poney très réservé et renfermé sur lui-même. Bizarrement, seule Albane arrive à le faire être autre chose que ce masque et à le rendre heureux. Il a 56 ans. Petite précision sur un passage du chapitre 1, Delfinéa dit de lui qu'il a vécu 50 guerres. Alors qu'à l'époque de leur rencontre il a environ 36 ans. Tout simplement, dans le monde des Terres Brûlées, il n'y a pas que son peuple qui y vit. Au fin fond de ces contrées, vivent des poneys et créatures magiques, comme les Galburins, (sorte de gobelins). Ceux sont les "bannis", qui ont un jour commis un crime atroce, ou comme les Galburins, voulut envahir le royaume et tuer le Roi. Ce qui leurs valut un aller simple pour le désert des bannis. Mais ils ne se sont pas laisser faire et tante souvent d'attaquer le roi, en tout cela a fait une cinquantaine de guerres.
Albane:
L'héroïne de l'histoire. Elle est mi Sylphanïr et mi Nyühnahem. Mais son côté Nyühnahem est bien plus présent en elle. C'est une pégase douce et attentionnée, qui cherche toujours à aider les autres. Malheureusement, depuis sa naissance, ces ailes et ses deux pattes arrières ne lui obéissent pas, et reste la, sans bouger. Elle se déplace en siège roulant. Elle idolâtre littéralement son père, lui obéissant dès qu'il lui parle. Elle n'est pas très proche de sa soeur, ni même de sa mère. Elle et sa soeur ont 19 ans.
Guinevère:
Soeur jumelle d'Albane. Elle est née licorne, comme sa mère. Cela ayant mit un trouble à la cour royale, qui ont finit par colporter une rumeur, comme quoi, Guinevère était la fille de Herlne, le Dieu de la forêt pour les Sylphanïr. C'est quelqu'un de très timide, qui parle très peu, elle souffre d'être dans l'ombre de sa soeur, et du coup, obéit aveuglement à sa mère et à son cousin.
Finuviel:
C'est le cousin d'Albane et Guinevère. Il est très jaloux d'elles. Car si Delfinéa n'avait pas rencontrée ce suceur de sang, il serai devenu le futur héritier de la Reine, mais au lieu de cela, il s'agissait d'une gamine infirme. Alors il va mettre son petit stratagème au point. Pour essayer de prendre le pouvoir. C'est un pégase de 24 ans.
Azürl:
Personnage bien mystérieux au début de l'histoire. Nous apprendrons bien plus tard qu'il s'agit d'un soldat de Phelomemnon. Vous verrez son rôle dans la suite de l'histoire.
Voila les petites choses que je voulais expliquer. Maintenant parlons de mes 2 autres fanfics en prévision. Je vais déjà en écrire une, assez courte, il y aura au total une dizaines de chapitres pas très long. Il s'agira d'un monologue de la Princesse Luna, monologue transformé en pensées qu'elle retranscrira dans son journal intime. Quand à la seconde fanfic, je craque un peu mon slip (désolé pour l'expression ><) la dessus, c'est une idée que j'ai eu sur un coup de tête. Celle-ci ne sera basée que sur Fluttershy. Qui pour des raisons quelconques que vous découvrirez, perdra peu à peu l'esprit, mais ces amies seront toujours la pour l'aider dans sa détresse.
Voila, j'espère que cela vous a plus, n'hésitez pas à commenter ^^
Bonjour tout le monde,
J'ai une grande nouvelle à vous annoncer, oui une "grande nouvelle" pour un grand projet :
Depuis quelques temps maintenant nous (tous les voice actor et moi même) préparons l'enregistrement du premier chapitre de Pink Eyes, une fiction de Mimezinga, traduite par lnomsim juste ici : Pink Eyes.
Obsidelle, une artiste que vous pouvez retrouver à cette adresse nous a également fait la jolie couverture qui vient habiller la bande son, je l'en remercie encore.
Merci aussi à toutes les personnes qui ont prêté leur voix pour ce premier chapitre et aux voix à venir, parce qu'il y en aura un sacré paquet à la fin !
Je vous présente donc sans plus tarder le chapitre 1 : Weatherproof
Le but est de poster au moins un chapitre par mois, même si il est parfois difficile d'obtenir tous les rushs en temps et en heure et que le mixage peut parfois s'avérer être long et laborieux.
Nous espérons tous que ce premier chapitre vous plaira, n'hésitez pas à le faire savoir en tout cas (oui oui je parle bien de pouces bleus et de commentaires), ça nous motivera d'autant plus !
A bientôt !
Certaines personnes peut l'avoir remarqué malgré le fait que je cache très biens mon jeu, mais j'aime ce qui est sadique!!Et comme le titre le dit cet article va parler de mes fictions...
*Personne ne s'y attendait*
Enfin bref, commençons avec ma première:
Coeur manquant, pouvoir puissant
Cette fiction était quelque chose de totalement... normal. . .
*Pour moi*
En fait l'idée m'était venu comme ça et je me sentais prête à le faire, mais je me rends contre que je fais avancer l'histoire beaucoup trop vite et que ça brise toute l'ambiance que j'ai essayer de créer...
*Me jetez pas de pierres!!!*
J'ai mis le chapitre 1 en ligne et le 2 est fini depuis la St-GlinGlin, mais j'hésite à le publier.Pourquoi? Parce que je n'ai pas plus d'inspiration qu'une patate au micro-ondes.
*Essayez, ça vaut le coup...*
Bref, je vais l'arrêter.
Ma deuxième:
*Traduction*
Twilight Sparkle sort avec une pêche
Rien à dire dessus à part que le type qui l'a écrit est trop GÉNIAL!!
*Comme une patate au micro-ondes*
*Non, j'arrête pas*
*O.K, je m'en vais*
Bon maintenant que l'autre est parti, je vais pouvoir vous parler!
Pas vraiment, mais bon!
*Dire que j'la connais*
Le gars écrit plein de fictions totalement...: ...
*Magnifique façon de commenter!*
T'a remarqué?
*C'est ironique...*
Bon, en clair, si vous connaissez un minimum votre anglais, allez lire ses fictions!
*Ou pas*
Je vais m'le faire, j'sens que ça va pas tarder...!
Ma dernière en date:
Apprend moi à voler
J'en suis tellement fière, vous pouvez pas savoir...
L'idée m'est venue d'une image, tout ce qui a de plus banale...
Mais je l'ai transformée en oeuvre d'art!
*Mégalooooooooo*
Bref, j'ai un peu changée toute l'histoire que Hasbro a construit autour des personnages durant l'épisode:''Cutie mark's chronicle''
Parce que oui, je suis bilingue...
J'ai détruit le père de Dash!
*Au poubelle le papa!*
Et j'en ai créer un pour Fluttershy!
*Vive le clonage!*
J'ai plein de OC dedans, dont une idiote qui s'appelle Magic Bloom!
C'est pendant l'hiver
*Happy Christmas*
Fluttershy est courageuse
Dash est....est...
*...*
*J'ai pas d'idée moi non plus*
Bon, on va arrêter là alors!
Mes projets
Y a ''La quête de la manette perdu'' mettant en scène Pinkie Pie qui part à la recherche...d'une manette de jeu vidéo...
Y a aussi ''L'accident'' où Sweetie Bell se fait rouler dessus par un chariot et où Rarity...
*Attention, éloignez les plus jeune lors de cette révélation*
ABÎME SON MAQUILLAGE!!!
*On vous avait prévenus*
Y a bien sûr '' Un popcorn pour l'horreur'' où Twilight, devenue détective, ces fait plein d'ennemis et se fait entraîner par une DERNIÈRE enquête dans un cinéma vieux de 10 ans...
*Ça fait moins peur que la prochaine fiction*
Y a ''Ahhhh, je n'ai plus de maquillage'' mettant en scène Rarity et je crois que le titre explique un peu tout...
Y a ''La nuit des étoiles'' une histoire dans lequel, il y a un monde avec presque juste des Alicornes et faisant aussi un peu références à l'Holocauste dont ''La nuit de cristal''
*Elle s'es donnée un défi...*
Y a aussi ''L'autre moi du miroir'' où la Pinkie humaine se retrouve seule avec son reflet pendant que ses amies l'ont abandonnée.
Y a ''Mon combat intérieur'' une fiction où Luna est incarnée
Y a ''Les Jeux'' un peu inspiré des ''Hungers Games''. mais sans plus.
Y a ''Et si?'' une fiction où je me demande: Que se serait-t'il passé si telle chose n'était pas arrivé?.
Y a '' Le palais de Granny Smith'' une fiction un peu... étrange
Enfin bref, voici ce que j'espère écrire pour vous un jour!
*Un jour...*
Bang!
*Argh*
Voilà, c'est fini!
-J'le met où le cadavre bon sang...-
Après une assez longue période d’inactivité, me voilà de retour pour ma deuxième critique, portée cette fois-ci sur « la plume de l’aurore » (titre ironique n’est-il pas ?). Écrite par Raincloud, cette fanfic d’aventure comprend près de 50 000 mots mis en ligne entre juillet 2015 et février 2016. On y retrouve ainsi un groupe formé par la force des choses de Lyra, Derpy et Daring Do se lançant à la recherche d’un objet prophétique : La plume de l’aurore. Dans les tréfonds d’une jungle mystérieuse, où se mêlent bêtes sauvages, pièges mortels et complots, ces trois ponettes auront à traverser de nombreuses péripéties avant de mener à bien leur mission.
Malgré un nombre de lectures raisonnable, cette fanfiction possède une majorité d’avis positifs. Par cet article, je vais donc en donner ma propre opinion qui reste plutôt bonne dans son ensemble.
La première chose que je tenais à évoquer est l’aventure que nous propose l’auteur. L’idée d’un groupe hétéroclite d’aventurier cherchant à réaliser une prophétie n’a rien de vraiment original, d’autant que celle-ci est basique et ne souffre pas d’ambiguïté. Sans entrer dans les détails, il est question d’objets d’origine divine susceptible de ramener guerre et désolation s’ils tombaient entre de mauvaises mains. En soi rien de nouveau sous le soleil. Cependant, malgré ce départ assez classique, l’histoire s’avère bien plus complexe et imprévisible qu’elle le supposait. Les péripéties qui s’enchaînent, le suspense qui s’installe lors des situations critiques, mais aussi la présence de nombreuses révélations inattendues (comme celle de l’identité de la plume de l’aurore ou du principal antagoniste) tout cela donne à l’intrigue une consistance la rendant plaisante à suivre.
Bien qu’affublée d’un scénario correct, cette aventure se caractérise avant tout par le cadre dans lequel elle évolue. L’auteur n’a en effet pas manqué d’imagination pour adapter l’univers du show en y incorporant de nombreux éléments propres aux polars, à la science-fiction, le tout dans une ambiance proche des aventures D’Indi… de Daring Do. Pour ne citer qu’un exemple, il y a dans cette fanfic un poney biomécanique dont le cerveau est en partie informatisé. Ce mélange singulier se rapprochant presque d’un Univers Alternatif, il a de quoi surprendre, et offre donc au lecteur un sentiment d’inconnu qui renforce d’autant plus son immersion dans cette mystérieuse aventure.
Malgré son intérêt en termes de fond, ce parti-pris pose néanmoins problème par rapport à la forme du récit. Même si l’usage de la première personne reste un choix judicieux et maîtrisé, la fiction souffre d’un problème sérieux de narration lorsqu’il s’agit de décrire une scène. L’action, les décors, tout cela est retranscrit de manière maladroite. Or il s’avère que le lecteur dispose d’assez peu de repères dans ce cadre éloigné de celui du show. Ainsi, il m’est arrivé à de nombreuses reprises de me perdre lors d’action trop complexe obéissant à une logique que je n’avais pas encore assimilée (le meilleur exemple étant le moment où Wild vole dans un champ magnétique).
Cette faiblesse narrative a beau être un des défauts majeurs de la fic, elle est loin d’affecter la totalité de la lecture. En effet, si les descriptions laissent à désirer, les dialogues et autres réflexions internes des personnages les compensent largement. C’est donc pour moi l’occasion de m’attarder sur ces derniers…
Comme mentionné précédemment, le récit adopte plusieurs points de vue internes alternant entre les différents protagonistes, à savoir Lyra, Derpy, Daring Do et enfin Wild Leaf. Tous ont une personnalité qui leur est propre et dont l’auteur use avec brio. Ainsi, la compétente mais orgueilleuse Daring Do se retrouve contrainte à faire équipe tantôt avec la maladroite Derpy, tantôt avec sagace Lyra. Ces interactions conflictuelles, non contentes d’être hilarantes au possible, entraînent une nette évolution de ces personnages à mesure qui l’histoire avance (meilleure confiance en soi, plus grande tolérance et j’en passe). Cependant mon coup de cœur revient plutôt à Wild Leaf, la pégase cyborg jouant un rôle essentiel dans la prophétie. De par sa nature robotique, celle-ci a une manière particulière de penser qui se présente par moment sur la forme de lignes de code. C’est original, bien trouvé et permet à cet OC de se démarquer.
Enfin, les personnages secondaires ne sont pas en reste, l’auteur ayant choisi un bestiaire varié que l’on voit assez peu en fanfiction mlp. La présence du dragon Glarbe ajoute ainsi une touche comique supplémentaire tandis que les basilics apportent des idées de mises en scène intéressantes grâce à leurs regards pétrificateurs.
Pour conclure sur cette fanfiction, je dirai que celle-ci brille avant tout par la créativité de son auteur. Même si le speech de base n’a rien d’original, il a en effet su se démarquer par sa manière d’écrire, par son approche des personnages de la série, et surtout par l’ambiance unique qui se dégage de son histoire. Seul point noir : La qualité de l’écriture très inégale gênant voir gâchant même la lecture. En d’autres termes, je ne peux qu’en recommander sa lecture et encourager l’auteur à poursuivre dans cette voie.
Re.
Désolé du retard, on essayait de vaincre la peur de Kawete de la Dark Zone. Alors le challenge s'est très bien passé... enfin, je ne sais pas encore tous les aboutissants étant donné que je n'ai pas pu encore vous en parler. Eh oui, 3h c'était un grand minimum et je ne m'attendais même pas à recevoir déjà deux participations. Et pour la troisième vous avez votre temps jusque dimanche 18h jusqu'au moment où j'ouvrirai le lien de votre fiction que vous m'avez donné.
En tout cas un grand merci à vous, les auditeurs et les participants
On se redonne rendez-vous donc ce dimanche 18hà cette adresse https://picarto.tv/MLPfiction
au programme, lecture, discussion sur vos fictions, et discussion détente entre membres d'MLPfiction.
Bonjour à tous !
Bon, comme d'habitude, annonce pour le prochain live. Vendredi 17/06 live lecture. Alors, nous vous invitons à venir avec votre fic sous le bras et de, pourquoi pas, la lire directement. Bien sûr on pourra la lire pour vous.
Il n'y a pas de restriction sur la taille de la fic étant donné que nous ne lirons qu'un chapitre (voire deux) donc c'est plus sur la taille des chapitres que nous serons attentifs. S'il faut vraiment donner un barème, ça serait en dessous de 5000 mots, mais bien sûr, on peut toujours faire une exception.
Bref, quoi qu'il en soit, le rendez-vous de ce vendredi 17/06 à 18h ce fera à l'adresse habituelle : https://picarto.tv/MLPfiction
Bonjour à tous.
Cela fait presque deux semaines que je ne donne plus de nouvelles et je m'en excuse. Mais il y a eu un évènement...n'étant pas vraiment très heureux.( Je ne parle pas ça ne regarde personne ) J'ai été très morose mais ça va mieux même si j'écrit avec un peu de mélancolie...
Ma fic est maintenue quand même mais mon téléphone a rendu l'âme avant hier et ,encore une fois , je n'ai plus de copier coller ! ????
Merci à tous !
PS : Je changerai dès que possible ma photo de profil et à la place, je mettrais mon OC ! ????
PS (2) : On m'as proposé un poste pour travailler à la Rainbow Factory eeeeeeet.... j'ai dis oui !! Après tout, ce ne peut pas être comme dans la fanfiction, si ?! Peut importe, dès que possible, je raconte mon premier jour en fanfiction !
Bye !
Aucune fiction n'a eu de votes (à moins que j'ai manqué quelque chose).
J'ai bien sûr écrit que les votes s'arrêteraient jusqu'à 21 heures, mais là, je n'espère pas plus.
J'espère que les textes vous ont plu.
Au mois prochain !
Edit : Le gagnant, c'est Vuld.
Les créations et histoires appartiennent à leurs auteurs respectifs, toute reproduction et/ou diffusion sans l'accord explicite de MLPFictions ou de l'auteur est interdite. Ce site n'est ni affilié à Hasbro ni à ses marques déposées. Les images sont la propriété exclusive d'Hasbro "©2017 Hasbro. Tous droits réservés." ©2017 MLPFictions, version 1.2.7. Création et code par Shining Paradox, maintien par Sevenn.