Site archivé par Silou. Le site officiel ayant disparu, toutes les fonctionnalités de recherche et de compte également. Ce site est une copie en lecture seule

Toutes les publications

System 4 576

Les visages du mal


Voici le faciès de mon panel de 50 abonnés. Je tenais simplement à tous vous remercier d'apprécier mes projets au point d'avoir voulu me suivre et de continuer de faire vivre mon travail par vos commentaires et vos votes. C'est grâce à vous que j'ai le courage d'ouvrir mon Drive et de continuer de traduire lorsque je n'en ai pas l'envie.

Esquisses d'un dessein, ce n'est qu'un nom, mais c'est celui que portera la fiction que je continue toujours d'écrire.
Tant que j'y suis, je tenais à rassurer ceux qui ne viennent consulter cet article que pour Xenophilia : ça avance ; lentement, mais on y vient. La traduction des chapitres 11 et 12 devrait être achevée en même temps, ce qui me laisserait avec plusieurs semaines de relecture par la suite.
Pour ce qui est de mes autres projets, ne vous inquiétez pas, j'ai toujours des idées en réserve et du travail en cours pour votre bon plaisir... Restez abonnés si vous voulez être informés des dernières nouveautés à mesure qu'elles arrivent !

ReiKuran 0 228

Article 1 : News sur "Prisonnière de ce monde" et autres idées

Bonjour,
Il s'agit de mon tout premier article. Dans celui-ci, je vais faire un bref tour sur les personnages de ma fanfic "Prisonnière de ce monde".
Delfinéa:
C'est la mère de l'héroïne de l'histoire. Delfinéa a envrion 40-45 ans. Enfant, elle était douce et gentille, mais depuis la naissance de ses filles, elle ne supportait plus trop l'absence de son mari, et surtout son expression presque impassible et triste qu'il a toujours même des années après. Elle finit par devenir méchante et très strict envers Albane, fortement influencée par les dires de son cousin Finuviel.
 
Phelomemnon:
Il est le père d'Albane et Guinevère. C'est un poney très réservé et renfermé sur lui-même. Bizarrement, seule Albane arrive à le faire être autre chose que ce masque et à le rendre heureux. Il a 56 ans. Petite précision sur un passage du chapitre 1, Delfinéa dit de lui qu'il a vécu 50 guerres. Alors qu'à l'époque de leur rencontre il a environ 36 ans. Tout simplement, dans le monde des Terres Brûlées, il n'y a pas que son peuple qui y vit. Au fin fond de ces contrées, vivent des poneys et créatures magiques, comme les Galburins, (sorte de gobelins). Ceux sont les "bannis", qui ont un jour commis un crime atroce, ou comme les Galburins, voulut envahir le royaume et tuer le Roi. Ce qui leurs valut un aller simple pour le désert des bannis. Mais ils ne se sont pas laisser faire et tante souvent d'attaquer le roi, en tout cela a fait une cinquantaine de guerres.
 
Albane:
L'héroïne de l'histoire. Elle est mi Sylphanïr et mi Nyühnahem. Mais son côté Nyühnahem est bien plus présent en elle. C'est une pégase douce et attentionnée, qui cherche toujours à aider les autres. Malheureusement, depuis sa naissance, ces ailes et ses deux pattes arrières ne lui obéissent pas, et reste la, sans bouger. Elle se déplace en siège roulant. Elle idolâtre littéralement son père, lui obéissant dès qu'il lui parle. Elle n'est pas très proche de sa soeur, ni même de sa mère. Elle et sa soeur ont 19 ans.
 
Guinevère:
Soeur jumelle d'Albane. Elle est née licorne, comme sa mère. Cela ayant mit un trouble à la cour royale, qui ont finit par colporter une rumeur, comme quoi, Guinevère était la fille de Herlne, le Dieu de la forêt pour les Sylphanïr. C'est quelqu'un de très timide, qui parle très peu, elle souffre d'être dans l'ombre de sa soeur, et du coup, obéit aveuglement à sa mère et à son cousin.
 
Finuviel:
C'est le cousin d'Albane et Guinevère. Il est très jaloux d'elles. Car si Delfinéa n'avait pas rencontrée ce suceur de sang, il serai devenu le futur héritier de la Reine, mais au lieu de cela, il s'agissait d'une gamine infirme. Alors il va mettre son petit stratagème au point. Pour essayer de prendre le pouvoir. C'est un pégase de 24 ans.
 
Azürl:
Personnage bien mystérieux au début de l'histoire. Nous apprendrons bien plus tard qu'il s'agit d'un soldat de Phelomemnon. Vous verrez son rôle dans la suite de l'histoire.
 
 
Voila les petites choses que je voulais expliquer. Maintenant parlons de mes 2 autres fanfics en prévision. Je vais déjà en écrire une, assez courte, il y aura au total une dizaines de chapitres pas très long. Il s'agira d'un monologue de la Princesse Luna, monologue transformé en pensées qu'elle retranscrira dans son journal intime. Quand à la seconde fanfic, je craque un peu mon slip (désolé pour l'expression ><) la dessus, c'est une idée que j'ai eu sur un coup de tête. Celle-ci ne sera basée que sur Fluttershy. Qui pour des raisons quelconques que vous découvrirez, perdra peu à peu l'esprit, mais ces amies seront toujours la pour l'aider dans sa détresse.
 
Voila, j'espère que cela vous a plus, n'hésitez pas à commenter ^^

GrifDaraconis 3 453

Les vacances sont finies, retour au boulot

J'ai eu a peu près trois mois de grandes vacances. Trois mois, vous vous dites que c'est cool, on a le temps d'écrire, de bien réfléchir à son histoire et plein d'autres choses productives. Sauf que non, ces trois mois on été pour moi occupé par trois activité: glandouiller en traînassant sur des sites plus ou moins intéressant, travailler (il parait que ça m’empêche de rester enfermé chez moi tout le long des vacances) et tenter vainement d'écrire une fanfic MLP slice of life.
Et force est de constater, montrer la vie de quelqu'un, le diriger dans un monde et rendre le tout crédible est une chose que je n'arrive pas. Et c'est donc en m'avouant vaincu que je vous annonce qu'avec ma rentrée cette semaine à la fac, j'ai regagné en motivation. Ainsi je compte me diriger vers des horizons plus connu et que je maîtrise mieux. Ainsi je vous fait plusieurs annonce.
Je vais reprendre Nuclear Wastelands!
En effet, j'avais mis cette fiction en hiatus car après réflexion suite à certaine critique (négative mais constructive), je trouvais mon travail mal foutu. Mais suite à plusieurs favoris et commentaires dans l'ensemble positifs, j'ai décidé de reprendre là où j'en était et de continuer cette fiction en tentant de la rendre meilleure encore (car très franchement, pour l'instant, elle ne vaut pas Lettres de la Tombe). Mais cela ne sera peut-être pas pour tout de suite car il y aura autre chose d'abord.
Une nouvelle fanfic est en route!
Ce ne sera pas vraiment une fanfic en fait, plus un recueil de one-shot qui auront tous un lien dont je tairais le nom. Attendez vous juste à quelque chose proches de ce que j'ai fait jusque maintenant: quelque chose de sombre, tragique et avec des morts. Mais attendez vous aussi à ce que je sorte de temps en temps de mes habitudes quelques peut morbides (bah oui, c'est pas parce que je m'écoute du deathgrind et du brutal death tout les jours que j'ai pas le droit de me passer un peu d'ambient de temps en temps).
Et enfin dernière annonce:
Je vais reprendre l'écriture de poème
Alors certes, pour ceux qui suivent Le poney blanc, j'en ai fait avec Loan Tan (et d'ailleurs nous allons reprendre cette rubrique dans pas longtemps). Mais il faut savoir que j'ai du mal à écrire des poèmes quand je ne suis pas dans certaines dispositions. Etre en cour en est une puisque c'était quand je m'ennuyais en cour de philo que j'écrivais la majorité de mes poèmes (dont une partie n'a rien à voir avec MLP). Donc voila j’espère que dans un cour prochain, je puisse avoir l'esprit assez ailleurs pour pouvoir de nouveau écrire des vers. D'ailleurs si quelqu'un est interressé par mes poèmes non Mlp, vous pouvez tout trouvez ici.
 
Et voila maintenant que vous avez lu tout ça, je vous souhaite une bonne continuation ainsi que de bonnes lectures (car y'en a plein ici), et en plus voici une image de poney.

Parce que c'est connu, Vinyl aime le prog rock psychédélique.

Eternity 0 271

Avancement des fictions

Salut à vous, Bronies!
J'écris cet article pour vous donner plus d'informations sur l'avancement de plusieurs fictions qui sont en cours de rédaction. Les heures de perm au lycée n'auront jamais autant servi!
 


La Décadence du Temps : Fiction principale en pause. Pourquoi? Des nouvelles idées ont déclenché un gros bouleversement, ce qui entraîne obligatoirement des changements dans la fiction. La prologue est actuellement en cours de réécriture. Je compte bien gonfler les chapitres et les rendre plus longs et plus intéressants. ( 5ème page du prologue écrite )

Ephémère : One-shot avançant bien et s'annonçant très long. La 3ème partie a été entamée et il atteint les 27 pages. Mais la longueur ne fait pas la qualité, me direz vous.
L'honneur : One-shot en pause et avançant lentement ( du moins, l'histoire avance lentement ) étant donné les très longues descriptions présentes. Je fais passer la Décadence du Temps en premier, étant donné que c'est notre gros projet.
- Pas de titre - : Une fiction qui s'annonce longue mais qui est a peine entamée. Premier Crossover que je réaliserais, je pense qu'il sera très intéressant pour moi à écrire. ( pourquoi " pas de titre " ? Parce que j'ai vraiment aucune idée de nom pour cette fiction. )

 
Rassurez-vous, les commandes continueront d'avancer. Nous ne vous oublions pas. Pour votre information :

La commande de SpeedZap est bientôt finie, ne reste qu'a coloriser le dessin.
La commande de lefebvreyo est encore en réfléxion. Nous réfléchissons à la meilleure manière de la présenter.
Les 3 autres commande de BroNie, gilgamma et Aldadrion sont également en réflexion.

Il est normal que le délai des commandes soit assez long, premièrement car, pour commencer, nous réfléchissons toujours à la meilleure manière de les réaliser. Deuxièmement, les cours ont repris, nous devons donc trouver le temps pour les réaliser. Troisièmement, cela prend du temps, car nous nous appliquons a les faire.  Pour un rendu de qualité, il y a un forcément une durée obligatoire longue. Mais, cela ne vaut-il pas la peine? Bref, trêves de bavardages, sachez que demain, Mercredi, [lorsque nos devoirs seront fait] les commandes reprendront.
 
 

Toropicana 12 781

PAPA

(j'avais pas d'idée pour le titre, c'est une private joke laissez tomber)
 
Bonsoir,
 
Donc non je ne vais pas parler de mon papa ni d'un quelconque paternel, mais faire mon point sur mes fics en cours et mes projets à venir. Car je commence à avoir pas mal de fanfic sur le dos et je me dis que si je fais partager ça à tout le monde, ça pourrait m'aider à m'organiser, surtout que ce sont pas des petits oneshots ou des petites histoires que je compte faire. Par ailleurs, j'ai due faire des sacrifices, à commencer par...
 
The Pony Centiped : Ne la cherchez plus, j'ai abandonné l'idée et donc fait supprimé du site. Pourquoi ? Pour commencer, cet idée m'était venu sur un coup de tête, également parce que je cherchais à faire une fic d'horreur. L'idée me paraissait pas mal au départ, puis en regardant bien et en posant des questions à mon entourage, je me suis rendu compte que de ponifier un nanard, finalement, c'est mauvais. De plus, en me relisant, je m'en suis rendu compte. En claire, pas de mille pattes poneys sur MLPFiction, et c'est pas plus mal croyez moi.
 
Sinon après...
 
Oblivion's King : Evidemment, mon projet principal par contre, je compte bien le continuer et la finir jusqu'au bout. Histoire de tenir au jus pour ceux qui la suive, ce n'est pas un mais 3 chapitres qui sortiront d'un coup. Ils auront un point en commun, donc pour ne pas porter à confusion je les sortiraient tous en même temps. Autant prévenir d'avance, elle est loin d'être terminé, mais par contre, la plus grosse partie a déjà été écrite ET publié. Donc ne vous en faites pas, la fin vous allez la voir arriver :).
 
Je dois avouer que cette fic m'a pas mal remis en question au fil du temps, et je ne parle pas que de la fic en elle même. J'ai due changer mon style d'écriture, écouter les avis comme jamais même si parfois ils étaient très dur à encaisser. Elle est dangereuse aussi, je m'y suis tellement investit que j'en ai même perdu la raison par moment, n'arrivant plus à faire la différence entre une simple histoire et un écris qui pour vous déterminera si ça vous permettra d'écrire votre propre fiction (hors MLP et non fanfic, un roman avec son histoire et univers original). Bref, je me suis beaucoup trop pris la tête sur cette fic, jusqu'à me rendre détestable. Je m'en excuse.
 
Triple Zéro : Une fic qui ne devrait pas tarder à tomber sur ce site. Elle a été écrite il y a un bon moment déjà, reposant maintenant au fin fond de Frenchy Pony dans la partie +18. J'avais mis de côté l'écris parce que je n'avais pas réussi à lui trouver une structure solide mais désormais, j'ai enfin une timeline qui a son point A et B. 3 chapitres sont écris, dont deux qui seront directement publié dès sa validation. 
Vous aurez le droit à un UA assez spécial, se passant sur Terre, à notre époque, mais aussi dans Equestria. En fait, tout est partit d'un fan art où l'on voyait des humains et des poneys  equestriens se balader dans la rue, comme ça, normal :I. Je vous laisserais en découvrir d'avantage à sa validation.
 
Aurore Boréale : Une idée qui m'est venu en tête avant même que je ne commence Oblivion, quelque chose de gros, trop gros en fait. Ici nous auront encore le droit à des humains et des poneys, mais totalement à l'inverse de ce que j'ai cité en haut. Ce sera une guerre entre la Terre et Equestria, assez spécial car ce ne sera pas une invasion ni même des infiltrations, mais une guerre total. Je n'en dis pas plus. Et comme je l'ai dit le projet est trop gros pour que je le fasse tout seul, c'est pourquoi Ponycroc et Norlf feront la fic avec moi. Ainsi nous arriveront à construire une histoire avec une armature solide et crédible. Aucun chapitre n'a été fait pour le moment, mais l'idée est sérieusement en cours de création. Elle sera lancé une fois que le scénario sera finalisé.
 
Et puis... voilà. En cadeau voici un gif fflbblflbbl:

 
 

Eternity 1 187

[ Commande bannière + couverture ] JackHyde (2)

J'ai modifié le fond ainsi que la silhouette féminine anthro.
En espérant que cela te plaise.
1er Pack :

2 bannières au choix.

 

 
2ème Pack :

 

 
3ème Pack :
 

 

Eternity 0 150

Projets à venir

Salut les Brony!
Nous avons pas mal de travail sur la planche en terme de fic'.
 
Premièrement :
La Décadence du Temps
Fiction principale qui sera longue.
En pause car on ne retrouve pas le chapitre 5, déjà bien avancé.
 
Deuxièmement :
Fake ou Ephémère
Un One-Shot qui avance bien.
En cours d'écriture. Composé de 7 parties.
Partie 2 en cours.
 
Troisièmement :
L'honneur
Un One-Shot qui reprend une scène spécifique d'un anime.
Mais en version MLP, bien évidemment. Arriverez vous à deviner quel est cet anime?
En cours d'écriture.
 
Quatrièmement :
-- Pas de titre --
Une fiction longue. Elle vient tout juste de commencer.
 
Voilà! Nous avons du travail :3
J'espère que cela vous plaira.
 

Eternity 4 243

[ Les couvertures / Bannières ] Parce que certains veulent quelque chose d'original...

Premier article que je poste, non pas pour dire un quelconque projet en cours, mais pour proposer un service!
Car j'aime me rendre utile et aider, je propose aux auteurs la chose suivante :
 
Leur réaliser une couverture et une bannière pour leur fiction sur demande.
 
Certains utilisent des images qu'ils trouvent sur le net. 
D'autres décident de bricoler sur des logiciels leurs couvertures.
 
Pour ceux qui souhaitent réaliser leur couverture eux-mêmes, ce n'est pas forcément évident.
Cela l'est encore moins quand on n'a pas de logiciel adapté pour.
 
Pour aider ces auteurs, nous mettons donc nos logiciels à votre service!
Par messagerie de préférence, envoyez-nous vos critères pour que l'on réalise votre couverture!
Je m'adapterais en fonction de vos demandes!
 
Vous ne savez pas comment faire pour présenter votre demande ?
 
Je vous propose un formulaire simple à remplir! ( facultatif )
 
Couleurs : ( dominante ? récessive* ? )
Thème : ( Romance, Gore, Comédie, Aventure...)
Composition : ( des personnages ? un paysage ? )
Texte : ( un texte pour votre titre ? )
 
Image ( render** ) : ( souhaitez vous un render d'un personnage? Mettez le lien de l'image ou donnez le nom du personnage )
 
Voilà! J'espère pouvoir aider quelques auteurs en quête d'une couv' ou d'une bann' unique!
 
PS : Je ne me fait pas de la pub ou quoi que ce soit. Je souhaite juste aider les brony dans ce domaine que je maîtrise. (en tout cas, mieux que l'écriture )
 
Vocabulaire :
*Récessif/ive :  Inférieur, inverse de dominant.
**Render :    Image représentant un personnage/effet avec un fond transparent. Terme utilisé par les graphistes pour abréger "fond transparent".
C'était l'annonce du jour.Je préciserai si je suis trop débordée.
J'espère pouvoir aider, encore une fois. :)

System 6 601

N'ayez crainte

Comme vous l'aurez certainement remarqué, chers amis, j'ai changé mon image de profil à l'instant. À cela, une raison très simple : c'est le seul moyen de convaincre le co-traducteur de Xenophilia de créer un compte sur ce site. Voyez donc les sacrifices honteux que je suis prêt à faire pour vous, nos lecteurs. 
En effet, lors de notre petit détour au Burger King du coin, j'ai été photographié avec une tête suffisamment stupide pour qu'il propose d'échanger son inscription contre ma tête. Ce que j'ai accepté.
Cependant, comme il serait assez pathétique de faire un article en croyant que vous serez passionnés par un moment de ma vie, j'en profite pour faire un regroupement de quelques petites choses que j'avais à dire mais qui ne méritaient pas à elles seules un article.

 
Je vais commencer par faire un point sur l'avancement de mes projets et sur ce qui est prévu/en cours.

Xenophilia : je pense en avoir dit assez sur les commentaires de la fic, mais je résume rapidement ici. J'ai assez peu d'enthousiasme pour la continuer, sans compter qu'un des traducteurs a partiellement jeté l'éponge. Mais je sais que beaucoup d'entre vous attendent la suite et nous encouragent. Je vais tenter de relire le chapitre 10 au plus vite, puis finir de traduire le chapitre 11 avant de le relire. Le chapitre 12 est en partie traduit, et mon collègue se sent d'attaque pour faire les suivants, ce qui m’allégera en quantité de travail à fournir. Bien qu'il soit peu probable que nous finissions pour la rentrée, il est toujours envisageable de finir avant 2015.
The French : pour ceux qui la suivent, ou qui l'aiment mais ne l'ont pas encore remarqué, j'ai posté un chapitre supplémentaire récemment. C'est le dernier chapitre, et c'est certain cette fois, donc je ne m'y attarderai pas plus, à vous de la lire.
Of Avians and Amorousness : Dun dun dun. Et oui, nouvelle traduction en approche. C'est une collaboration sur un petit one-shot que nous préparons ensemble avec Parrot. Cette fic vous contera l'histoire d'un ship à plumes plutôt original, à suivre...
Pieces of a Grey Cloud & The Snow on Her Cheek : pourquoi je les mets dans le même panier ? Parce qu'elles ont un point commun, elles n'avancent pas alors qu'elles sont « finies ». La relecture de TSoHC est un peu mise entre parenthèses car ceux qui s'en chargent sont... chargés de leur côté. Quant à PoGC, j'attends toujours une hypothétique mise à jour de Shining concernant un éditeur plus avancé permettant de contenir la mise en forme singulière de la fic.
Les autres projets : mes Croisades Consanguines avancent lentement ; ce n'est pas ma priorité, mais j'y travaille pour m'assurer de vous donner de la lecture de qualité au bout du compte. J'ai traduit une des trois fics presque dans son intégralité. Pour ce qui est de ma toute première fic, qui n'est donc pas une traduction, j'ai écrit environ 4/5 pages ; ça progresse et je suis relativement confiant quant à la direction que ça prend. Il me faudra encore du temps car j'avance à tâtons et que je suis suffisamment occupé pour ne pas être toujours d'humeur à avoir une imagination fertile, mais je pense que ça va donner un résultat correct. J'ai d'autres projets en tête, tels que des one-shot pour combler le vide et me changer les idées, et j'ai toujours une traduction en cours ; bref, vous risquez d'entendre encore longtemps mon nom sur le site si je me tiens à mes projets.


J'ai envie de vous montrer un peu de backstage concernant la traduction de Xenophilia. Il faut bien se l'avouer, même si c'est pas toujours drôle, on a parfois l'occasion de bien se marrer entre traducteurs et relecteurs. Je prends occasionnellement des captures d'écran quand des choses nous font sourire et j'ai décidé de dresser une sorte de petit bouquet.

Un intense débat sur l'utilisation du « ici » et du « là ».

Ce Ginster, je crois que c'est celui qui a le meilleur ratio de blagues balancées par rapport au temps qu'il a passé dans l'équipe. Il a notamment émis la théorie que les licornes étaient des GTI, à cause du turbolag et du temps de chauffe. Ou encore que nous étions atteints par moment de « dyselexei ».

Le meilleur pour la fin. Il lui arrive d'y refaire référence par moment, le rire reste malgré le temps qui passe. Ne jamais utiliser le verbe "localiser" lorsque vous parlez d'une brosse à cheveux.
C'est sur ce petit article sans queue ni tête que je vous laisse ; en attendant, vous avez le droit de vous payer ma tête. Je remercie aussi mes 42 abonnés, vous donnez un sens à ma vie.

Vuld 6 776

Les personnages secondaires.

Hi'.
Tout d'abord, ceci n'est pas un article sur l'art de l'écriture. C'est juste que ce matin vers deux heures j'ai failli abandonner la trad' de FO:E. En cause cette phrase :
"Un poney inférieur aurait abandonné depuis longtemps."("A lesser poney would have called quits long ago." de mémoire)
J'aurais pu traduire par "un poney plus faible" mais je suis mesquin. J'avais déjà râlé sur le bourrinisme de LittlePip mais pour moi ici on vient de dire noir sur blanc que LittlePip était supérieure aux autres poneys. J'appelle ça de l'élitisme. J'ai l'élitisme un peu en haine. Je ne vais pas rappeler l'épisode S01E06 de FiM...
Et je suis obligé aussi de dire comment je l'ai perçu. Je l'avais dit, BroNie l'a relevé, que je traduis FO:E parce que "des gens le veulent, je peux le faire, je suis le seul". J'aimerais revenir sur la troisième proposition, le "je suis le seul". Cela ne veut pas dire que je suis le seul à être capable de le faire. N'importe qui avec un clavier et des connaissances d'anglais peut y arriver. Sans doute mieux que moi, d'ailleurs, je n'ai jamais caché traduire au kilomètre, ni tout le retard que j'ai pris. "Je suis le seul" signifie juste qu'il n'y avait personne d'autre de disponible.
Donc non, un poney inférieur n'aurait pas abandonné depuis longtemps. WaddleMoogle n'était pas inférieur ou "plus faible" ou peu importe comment on essaie d'atténuer ça. System qui a du mal à se motiver pour ses trad' ne m'est pas inférieur, bien au contraire.
Laissez-moi insister.
L'écriture a une tradition élitiste. À l'époque médiévale, la notion d'auteur n'existait pas vraiment. Il y avait une histoire, n'importe qui pouvait ajouter ou retrancher, modifier... bien sûr on a des noms et des auteurs un peu célèbres mais la "matière" appartenait à tout le monde. Avec la Renaissance ou quelque part par là l'auteur a repris de l'importance et c'est surtout avec le romantisme du XVIIIe siècle (lâchez-moi) que s'est créé le mythe du "génie" littéraire. Quand j'avais quinze ans, j'avais Rimbaud comme modèle, aka célèbre à 15 ans. Sinon c'était qui, Beethoven ou Mozart qui avait composé sa première pièce (de musique) à huit ans ?
En écriture donc, on a encore cette vision très forte du talent : soit tu es talentueux, soit peu importe tes efforts, tu resteras médiocre. Cela revient à dire qu'en écriture il n'y a qu'une poignée d'élus et que tous les autres ne valent rien.
Inutile de dire que ça rentre un "tout petit peu" en conflit avec ma propre vision.
Et on en vient aux textes eux-mêmes.
En général quand je lis une fanfic', je m'attends à ce que le héros fasse tout. C'est normal, c'est le héros. Du coup les autres personnages n'ont plus rien à faire et ne servent généralement que de "faire-valoir". Les méchants sont des cibles en carton et les gentils des lèche-sabottes. L'exemple le plus canonique est le traitement réservé aux soldats, et leur incompétence maladive. Dans le comic' FiM officiel, quand Shimmer veut traverser le miroir, la case d'avant elle est escortée par deux gardes, la case d'après les deux gardes sont assommés. Au coeur du palais de Canterlot. Le comic' ne prend même pas la peine de dire comment Shimmer a fait, elle l'a fait, c'est tout. L'idée même que des gardes royaux pourraient éventuellement faire leur boulot ne viendrait pas à l'esprit.
Alors imaginez mon plaisir quand je vois des textes qui donnent une vraie place aux personnages secondaires ! Les méchants du Dernier Sortilège, par exemple : ils ont leurs buts, leur vie, leurs rêves, leurs défauts et leurs limites... ils sont travaillés.
Imaginez mon déplaisir quand je vois des textes où la princesse Luna est envoyée pour aider le mane6 à retrouver Applejack et passe son temps à lire un livre. Merci pour rien.
Il y a bien sûr une considération littéraire là-derrière, l'idée de personnages "actifs" et de l'effort. Mais il y a surtout une croisade personnelle, au sens d'une idéologie aveugle et plutôt intolérante. Je l'ai dit cent fois et je le répète, tuer les poneys gratuitement, rendre les gardes complètement incompétents, ridiculiser un personnage secondaire... tout cela va inévitablement m'irriter. Dernier en date, Blueblood qui se pâme chez Acylius. Je sais que vous n'aimez pas Blueblood mais pour ridicule et détestable qu'il soit, ça reste un poney. Pas une marionnette pour faire rire les poulains.
Je.
Déteste.
Quand on méprise un personnage secondaire.
Et maintenant j'espère que vous commencez à comprendre pourquoi. Et pourquoi je suis fan de Luna. Luna est la petite soeur, elle vit dans l'ombre de Celestia. Peu importe ce qu'elle fait, peu importe la beauté de sa nuit, les poneys préfèreront toujours la lumière. Luna est faible, Luna est dédaignée et ah oui accessoirement dans la saison 4 elle n'est plus qu'un porte-manteau sur pattes. Et dire que les fans d'Applejack se plaignent... Luna incarne le "background pony", le personnage secondaire. Et je me considère comme elle.
Le comportement est pour moi le même, entre le personnage secondaire maltraité et l'auteur débutant qui se ferait démonter par ses pairs. Et j'ai beau être acerbe, pour moi c'est intolérable. Tout comme de mentir à l'auteur mais ça c'est une autre histoire.
Revenons à FO:E deux secondes. Au départ, on a LittlePip, la pouliche la plus quelconque de l'Étable la plus quelconque des Terres Brûlées. N'importe qui aurait pu être LittlePip, elle n'était destinée à rien. Trente-huit chapitres plus loin ? Le texte dit qu'elle est le messie et qu'aucun autre poney ne lui arrive au genou. Cette fille de p-
Mais FO:E n'est pas le texte qui maltraite le plus les personnages secondaires. L'exemple le plus hurlant est celui d'un texte anglais dont les prémisses sont banales : Celestia a brûlé vif la mère du héros et veut tuer ce dernier. Le héros rencontre un capitaine et un garde mais le capitaine décide que Celestia a un peu abusé et laisse le héros tranquille. Arrive la nuit et là le garde se dit qu'il va tuer le héros dans son sommeil. Jusque-là, tout est parfaitement normal, toutes les fanfics' font pareil.
Mais là le héros se réveille parce que c'est le héros, il affronte le garde en mode "tu m'cherches ?" pendant que tous les autres dorment toujours et il met le garde en fuite. C'est pas fini. On retrouve le garde terrorisé par sa défaite, donc là déjà le héros terrorise les gardes royaux rien qu'en les combattant... ouaaaais... et le héros laisse partir le garde. Mais. Le texte dit noir sur blanc que le garde regrette tellement son acte qu'il veut se suicider. Ouais. Cherche pas. Oh, et le héros le sait, comment aucune idée mais il le sait, et il ne dit rien. Le héros de l'histoire laisse consciemment partir un poney vers sa mort.
Je n'ai pas encore trouvé de fic' qui insulte plus le personnage secondaire.
Tout cela pour dire quoi ? Que quand vous négligez un personnage secondaire, vous faites la part belle à l'élitisme. Le héros est meilleur que les autres, c'est logique au sens où c'est le héros et qu'il doit être remarquable, mais cela revient aussi à dire que 99% de l'équinité est faite de bons à rien voire de nuisibles et ça je m'excuse mais c'est difficilement tolérable, ça tient de l'ignorance et du mépris. Ou alors libre à vous de vous croire supérieur à sept milliards et quelques de personnes...
Je ne vous demande pas de faire des héros quelconques. Encore une fois, S01E06, vous êtes bon à quelque chose ? Pas la peine de le cacher. Mais pas question pour autant de cracher sur les autres, voire de les humilier. Traiter correctement les personnages secondaires est difficile, risqué et demande des efforts. Je voudrais juste vous demander de faire cet effort.
Si vous pouviez arrêter de one-shoter les gardes à la douzaine, ce serait apprécié. Chacun de ces gardes est un héros potentiel. Voir une cantine entière d'étudiants lobotomisés par une chanson est agaçant, alors par pitié, essayez de vous mettre dans leurs sabots et de les considérer comme des personnages à part entière. Des héros méconnus qui se trouvent juste n'être pas au bon moment au bon endroit.
Vous pouvez très bien glorifier un poney sans cracher sur les autres. Merci d'avance.

Nouveau message privé