Site archivé par Silou. Le site officiel ayant disparu, toutes les fonctionnalités de recherche et de compte également. Ce site est une copie en lecture seule

Toutes les publications

Aurora 1 125

Le journal du fanfiqueur édition #7

Le journal du fanfiqueur : 7ème édition
           Bonjour, bonsoir. Ceci est la septième édition du journal hebdomadaire du fanfiqueur. Nous y traiterons principalement l’actualité du site mlpfictions et de ses membres, avec de temps en temps des petites variations.
 
L’actualité des articles
           Quietone a publié un article sur la construction de son cross-over maintenant que celui-ci est terminé. Une initiative intéressante pour expliquer comment la fiction a été planifiée.
           Kawete et une équipe ont créées une lecture de de Fallout Equestria : Pink Eyes. C'est un dur travail, et nous leur souhaitons bonne chance.
 
L’actualité des fictions
           Acylius a fini “Luna's Crazy Clop Week” qui se compose de sept traductions, une par jour de la semaine. Attention, cette fiction est nsfw du début à la fin, mais elle est aussi avec beaucoup d’humour. Elle fait actuellement 13 000 mots et porte les tags NSFW et Comédie.
 
           Tomcal a traduit “A Shy Farewell” où Fluttershy essaye de persuader un scientifique humain de rester en Equestria. La fiction fait 2 300 mots et porte les tags Romance, Triste et Humain
 
           TheFrenchGuy a entamé “La magie d'une orpheline”, une fiction au synopsis assez énigmatique. La fiction porte les tags Slice Of Life, Triste, Guerre / Violence et fait 7 100 mots.
 
           lnomsim a continué la traduction de “Fallout Equestria : Pink Eyes” un spin-off de Fallout Equestria dont 10 chapitres et 68 700 mots sont disponisbles. Avec les tags Guerre / Violence, Crossover et Aventure, elle évoque une jeune jument qui part à l’aventure dans le Wasteland, dans l’espoir de retrouver sa mère disparue.
 
           Shamanchien continue sa fiction “c'est pas le poney qui prend la mer, c'est la mer qui prend le poney”, une fanfiction qui se donne la lourde tâche d’essayer d’être comme un épisode de la série, plus particulièrement un épisode où les mane six vont résoudre des problèmes à un endroit où la carte les appelle. Le texte fait actuellement 36 500 mots, a une publication d’un chapitre par semaine et porte les tags Slice Of Life, Aventure, Triste et Romance.
 
           Quietone a continué “It's time to be awesome” qui parle d’un équipage de pirate perroquêts. Attention ! Cette fiction contient des spoilers du film mlp et les tags Normal, Aventure, Comédie et Guerre / Violence, fait 3 chapitres et 5 000 mots.

           Luiwen a poursuivi “L'odyssée de Woona” une fanfiction à chapitres dans un univers alternatif où la part enfant de Luna et sa part adulte se sont séparées, donnant Woona et Nightmare Moon qui doivent cohabiter. Au bout de 935 ans de vie commune, Nightmare Moon offre un cadeau à Woona : Une Odyssée spatiale qui fait actuellement 3 chapitres, 10 000 mots et porte les tags Comédie, Inclassable / WTF et Aventure.
 
           Peposims a progressé dans “You were supposed to always be there” une fiction qui parle de ce qui peut se passer en mille ans d’existence. Elle fait actuellement 2 chapitres pour 1 800 mots et porte les tags Romance, Guerre / Violence, Triste et Sombre.
 
           raziel a posté la suite de “Les deux faces de la pièce” une fiction sur le quotidien d’un ouvrier de Canterlot. Elle fait 13 000 mots avec 7 chapitres et porte les tags Romance et Slice Of Life.
 
           Quiet One a sorti un one-shot de clop “Symbiose” où une changeline interagit de façon particulière avec un couple de poneys. Ses tags sont One-Shot, Normal, Slice of Life, Romance et bien sûr NSFW, avec 5 600 mots.
 
L’actualité des évènements
           Inobi a lancé le challenge "Et si" édition mystère. Le sujet est délivré directement aux participants par MP. Que de mystères !
 
- Article par Quiet One

Inobi 8 178

[Challenge] Et si - édition mystère

Bonjour,
Bon, j'ai envie de faire une version un peu différente cette fois. Ne vous inquiétez pas, je ne vais pas partir dans de l'expérimental à vous faire faire du cadavre exquis multi-support avec projection en 3D dans tous les cinémas de Périgueux (#random). Non, je vais plutôt m'inspirer de ce qui a déjà été fait par Geek Writer, en un peu plus soft.
Donc, voilà comment ça va se passer. Je vais vous demander de me contacter, soit ici en commentaire, soit par MP, pour vous inscrire. Une fois cela fait, je vous enverrais le sujet, avec toutes les contraintes. Et si la plupart des contraintes seront commune, certaine d'entre elles vont être légèrement différente (mais je ne vous dirais pas lesquelles).
Cependant, contrairement à Geek Writer, je vais quand même vous fournir deux trois infos, parce que ce sont des choses complètement invariantes, et pour vous permettre de savoir dans quoi vous vous engagez.
Donc, vous pouvez vous inscrire dès maintenant. Les sujets seront envoyé à partir du lundi 13 novembre 2017.
Vous aurez ensuite jusqu'au dimanche 3 décembre 2017 23h59 pour m'envoyer vos textes, soit 3 semaines. Le nombre de mots minimum est fixé à 2 500.
Je ne révèlerais le sujet qu'au moment où je donnerais les résultats, et je demanderais au participant de respecter cela en ne divulguant pas leur sujet avant moi. Je dirais juste qu'il faut vous préparer à écrire sur autre chose qu'un poney.
Ah dernière chose : j'autorise les inscriptions jusqu'à la fin du temps règlementaire, donc si vous voulez vous lancer à le dimanche 3 décembre à 23h58, vous pouvez. il faut juste réussir à pondre 2 500 mots en moins d'une minutes, et même si c'est techniquement possible, je doute que ce soit vraiment une bonne idée.
 
naDev 'oH 'op Saturjaj De' qaD.subject yot nov.wav participants qaStaHvIS wej ghom, Hoch ghom Qap pIm lang jIH. SuH qum lang jIH, vo' QI' lang jIH 'ej civil lang jIH.vaj tu'lu' cha' latlh constraints, baS presence pagh wej zecora law' law' intervention pagh wej latlh Segh loQ pony 'u'.

QuietOne 6 141

Construire un cross-over : Tartare Tale

Mon premier projet de fan-fiction est depuis la semaine dernière publié dans son intégralité et son accueil m'a fait vraiment chaud au cœur. Je tiens à vous remercier d'avoir pris le temps de me lire, pour certains de commenter et mettre en favori. C'est très encourageant !
 
Mais avant de laisser derrière moi Tartare Tale il peut être intéressant de parler de la façon dont a été planifié et construit ce cross-over entre My Little Pony et Undertale. Il va y avoir des spoilers donc avoir lu la fiction est recommandé.
 
Alors on se pose tranquillement, on met un peu de musique et c'est parti.
 
UNDERTALE
 
Le choix d'Undertale pour se rencontrer avec My Little Pony a été surtout motivé par... mon amour du jeu. J'aime beaucoup Undertale. Mais passé ça, il y a aussi le fait que le fait de devenir ami avec les monstres et d'avoir l'amitié comme mécanique important de résolution de l'histoire permet d'assez facilement imaginer le "Friendship is Magic" appliqué à un jeu comme Undertale. Et les bronies n'ont pas forcément attendu pour y faire référence !
 

Un exemple assez soft
 
Lors de la création de Tartare Tale, j'ai pris un peu de temps pour voir les créations des auteurs bronies de fan-fictions sur le sujet. Il y en a, qui consistent essentiellement dans des "what if?" basé sur un personnage de MLP dans l'Underground, ou un monstre de l'Underground fraîchement débarqué en Equestria. Il y a aussi quelques idées originales, comme de faire se réincarner Sans après sa défaite en génocide dans le monde d'Equestria Girls, sous les traits d'un jeune basketteur qui sort avec Rainbow Dash.
Au moins c'est original.
 
Quand on compare Undertale de My Little Pony, on remarque que le premier a une histoire assez bien défini, si on s'arrête à l'Underground, quand le second a un univers très large, tout une mythologie et des lieux inexplorés, des événements millénaires...
On peut croire vu comment est fait Tartare Tale que My Little Pony est privilégié vu que tout se passe à Equestria, mais en réalité tout est limité à l'Underground. L'histoire est basée sur celle des monstres, mais s'inscrit dans l'univers de My Little Pony et plus précisément dans les nombreux non-dits de la mythologie, où une race entière pourrait être venue de par-delà l'océan pour finir enfermée et oubliée ; comme Discord, l'Empire de Cristal, le Pony of Shadows...
Mais c'est avant tout Undertale qui est ici au cœur de la fiction, redécoré à la sauce Equestria.
 
LES BASSES-FOSSES
 
Le choix du Tartare semble assez évident pour le lieu où serait emprisonnée toute une race, comme dans Undertale et ne pas faire de changement inutile. On retrouve des lieux bien connus, comme les Ruines et Snowdin mais à partir de Waterfall les choses changent pour plusieurs raisons.
 
Waterfall est un passage important pour des personnages que je n'ai personnellement pas repris pour des raisons évidentes ; difficile de garder un fantôme dépressif (que j'adore) ou les Temmies parmi les humains. Waterfall est devenu "la citerne", un lieu résidentiel un peu original mais qui essaye de garder l'esprit floral et aquatique ; j'ai essayé de rendre reconnaissable l'endroit tout en l'ayant réarranger pour les besoins de la narration.
De même, Hotland a été remplacé par "la crevasse" car le niveau dans Undertale sert principalement de "terrain de jeu" pour Alphys et Mettaton ; en leur absence, le lieu s'est vu retirer sa lave pour le remplacer par un autre danger mais a gardé son aspect industriel, même s'il a été survolé.
Le Core est le seul endroit réellement manquant, même si à la place on passe du temps dans New Home. Le Core est en soi un prolongement d'Hotland et le niveau technologique n'était pas forcément cohérent avec celui montré pour les Humains jusqu'à présent.
 
Beaucoup de passages importants et mécaniques liés au jeu ont été retirés, comme les puzzles dont l'importance est grande dans Undertale, mais lié au gameplay, difficilement adaptable dans un texte ; c'était superflu et les changements ont permis de les enlever et remplacer par ce qui sied mieux à un texte, à savoir de l'exposition. Par exemple, au lieu de faire des puzzle avec Toriel pour comprendre sa solitude et déchirer le joueur au moment de quitter les Ruines, on prend le temps de voir se tisser un lien entre la petite licorne et Faust pour rendre leur séparation plus touchante... enfin dans l'idée.
 
On peut noter aussi que le nom de basses-fosses est reprit des annales du Disque-Monde, par feu Terry Pratchett ; c'est la traduction française de la Dungeon Dimension et j'ai trouvé le nom assez intéressant.
 
HUMAINS
 
Il aurait sans doute été possible de placer l'Underground tel quel avec les monstres dans l'univers de My Little Pony, mais cela posait un souci : pourquoi seulement ces monstres auraient été enfermés quand il y en a plein très dangereux un peu partout en Equestria ?
Undertale tourne autour du fait que les monstres ont été enfermés injustement par des humains qui craignaient leur capacité à voler leurs âmes. La chose est difficilement possible avec MLP, du moins pas sans justifier que les Princesses aient été en réalité méchante ou aient eu besoin de confiner toute une race. La plus simple solution et la plus logique a été celle de remplacer les monstres et de faire une race nocive mais pas méchante ; les humains sont puissants et égoïstes mais ne font pas le mal pour faire le mal. Cela permet en plus d'être raccord sur une leçon d'amitié au sein du texte, d'une licorne dont la gentillesse lui permet de régler des conflits face à des êtres négatifs mais pas méchant.
De plus, cela permet d'être plus clair qu'Undertale, avec les monstres faisant de la magie mais pas les humains sauf certains qui ont pu faire la barrière, barrière magique mais pas la même magie... Là, les humains n'ont pas de magie, mais les poneys en ont. C'est plus simple et pas besoin de réexpliquer, cela fonctionne avec ce qu'on sait de la série.
 
Une fois le décor planté et le choix de l'espèce concernée arrêté, le choix des personnages c'est imposé. Undertale en a beaucoup, très attachant et pas mal se font par des rencontres très sporadiques, comme Muffet ou les chiens de Snowdin. Ils sont tous très adorables mais il a semblé préférable pour un texte de se concentrer sur l'essentiel. Tous les personnages vraiment essentiel pour l'histoire sont géniaux, mais participent à une histoire assez compliqué.
Par exemple, Faust prend tout l'aspect protecteur de Toriel, mais aussi le rôle de juge qu'à Sans, avant de franchir la barrière. Asgore a été aussi supprimé, pour laisser le rôle de menace uniquement à Fleury, et le côté très dilemme apporté par le fait qu'Asgore soit un gentil obligé de tuer pour le bien de son peuple est assumé directement par les humains en général dans leur façon de ne pas être méchant mais obligé de tuer pour s'échapper.
 
Après, beaucoup l'ont remarqué mais les personnages humains portent des noms de personnes réels dans le cast de My Little Pony. C'était à la base pour la référence, mais très vide a pu se construire un petit sous-texte intéressant sur leurs rôles. Faust, première humaine a rencontrer et aimer la petite licorne, est avant tout une exilée ; Lars est un humain bon vivant qui cherche à entretenir la passion parfois trop vives d'une communauté admirative des poneys ; Meghan est la capitaine, déterminée à faire son devoir ; Ingram fait de la musique dans son coin et se trouve être inspiré de Vinyl Scratch dans sa description.
Ce sont des références, peu discrète mais amusantes qui ont contribué a avoir des humains plutôt cohérents.
 
FLEURY
 
Undertale ne serait pas Undertale sans Flowey et ici nous avons une version renommée, principalement à cause de la sonorité "Flowey the Flower" qui ne marche pas en français ; "Fleury la fleur" fait exactement le même effet.
 
La particularité d'Undertale est aussi d'avoir une histoire au sein de son histoire. Dans une route neutre, Flowey reste un être nébuleux, dont on ne connait pas l'origine et qui se contente de voler les âmes à la fin. La route pacifiste permet de découvrir son histoire, dont résulte finalement la situation, la raison pour laquelle Asgore a pris sa décision vis à vis des humains.
Quelques lecteurs ont commenté dans le sens où l'explication sur Fleury était superflu, mais je ne suis pas vraiment d'accord. Fleury a les rôles d'à la fois Asriel et Chara, sa chute a entraîné l'exil de Faust à l'image de Toriel et a apporté le désir un peu désespéré de tuer un poney, comme celui de récolter des cœurs. La Reine est mentionnée plusieurs fois et, comme Flowey, Fleury pourrait passer pour un simple antagoniste nébuleux, mais s'avère profondément enraciné dans les événements.
Mais Nightmare Moon a en soi la fonction de Chara, d'être la menace de ce qu'un poney pourrait devenir. Fleury représente tout ce que la petite jument n'est pas, elle veut posséder l'amour, laisser les humains enfermés pour être éternellement adorée, quand la licorne se fait naturellement des amis et veut les aider à être libre.
 
Nightmare Moon est d'ailleurs battue de la même façon que l'est Asriel lors de sa dernière phase dans la route pacifiste ; Faust revient à elle comme lorsque Frisk appelle ses amis à l'aider et leur permet de se souvenir.
 
DES CHOIX
 
Tout cela est bien sûr une question de choix et il aurait été possible de faire radicalement différent. Cependant, je considère une chose comme importante dans le cas d'un cross-over comme celui-ci : faire les choses autrement.
 
Si les choses avaient été exactement comme dans Undertale, n'importe qui ayant déjà fini le jeu aurait su comment les choses allaient se terminer. Deviner l'identité de Fleury et parcourir les basses-fosses en terrain connu, avoir une fin très prévisible. Avec Tartare Tale, je peux espérer croire que les lecteurs ne se sont pas attendu à découvrir Faust sur le trône, ou qu'ils l'ont deviné car imaginé qu'elle était la Reine, sans se douter qu'il s'agissait de Fleury.
Mais en même temps, j'espère avoir garder assez de ce qui fait le charme d'Undertale pour ne pas donner l'impression d'avoir raconté une toute autre histoire, mais juste une version MLP de celle-ci. Le but de la fic était de raconter quelque chose avec des éléments de chaque univers et d'arriver à surprendre dans le processus. Je ne peux pas dire moi-même si c'est réussi ou non ; à vous d'en juger !
 
Pour conclure, la petite licorne suivie au cours de l'aventure et qui n'est pas Celestia à bel et bien un nom, inspiré par le surnom donné à Frisk une ou deux fois par Toriel, à savoir "little one". La petite jument s'appelle donc Quiet One !
Encore une fois merci pour m'avoir lu. J'espère que cet article vous aura intéressé et je vous dis à plus pour de prochains textes !

Kawete 11 221

Fallout Equestria : Pink Eyes

Bonjour tout le monde,
 
J'ai une grande nouvelle à vous annoncer, oui une "grande nouvelle" pour un grand projet :
 
Depuis quelques temps maintenant nous (tous les voice actor et moi même) préparons l'enregistrement du premier chapitre de Pink Eyes, une fiction de Mimezinga, traduite par lnomsim juste ici : Pink Eyes. 
Obsidelle, une artiste que vous pouvez retrouver à cette adresse nous a également fait la jolie couverture qui vient habiller la bande son, je l'en remercie encore.
Merci aussi à toutes les personnes qui ont prêté leur voix pour ce premier chapitre et aux voix à venir, parce qu'il y en aura un sacré paquet à la fin !
 
Je vous présente donc sans plus tarder le chapitre 1 : Weatherproof
 
Le but est de poster au moins un chapitre par mois, même si il est parfois difficile d'obtenir tous les rushs en temps et en heure et que le mixage peut parfois s'avérer être long et laborieux.
Nous espérons tous que ce premier chapitre vous plaira, n'hésitez pas à le faire savoir en tout cas (oui oui je parle bien de pouces bleus et de commentaires), ça nous motivera d'autant plus !
A bientôt !

Aurora 5 193

Le journal du fanfiqueur édition #6

Le journal du fanfiqueur : 6ème édition
           Bonjour, bonsoir. Ceci est la sixième édition du journal hebdomadaire du fanfiqueur. Nous y traiterons principalement l’actualité du site mlpfictions et de ses membres, avec de temps en temps des petites variations.
 
Le Poney Blanc
           Nous sommes maintenant membres du Poney Blanc, et le journal sera aussi posté là bas. Pour éviter la confusion avec le nombre d’édition, le premier numéro à paraître sur Le Poney Blanc sera celui ci. Pour les lecteurs qui ne sont pas sur mlpfictions, le journal a déjà cinq éditions dessus, ce qui explique pourquoi le premier numéro que vous voyez est le sixième.
 
L’actualité des articles
           Elena a créé un serveur discord roleplay dédié aux poneys. Il y a des règles à suivre et des principes à respecter, toutes les informations sont dans l'article.
 
           Vuld a posté un nouvel article qui explique pourquoi la ficiton Indésirable est un bon texte. Nous vous invitons à aller le lire, c’est toujours intéressant d’avoir l’avis des autres avant de lire quelque chose.
 
L’actualité des fictions
           Oshõku a posté la suite de “La guerre Sombre” une fiction qui se passe dans un univers alternatif où Luna ne s’est jamais transformée en Nightmare Moon et où Sombra ne s’est pas fait vaincre par les Mane Six. La fiction fait actuellement 4 000 mots et porte les tags Guerre / Violence et Univers Alternatif.
 
           Quietone a continué “It's time to be awesome” qui parle d’un équipage de pirate perroquêts. Attention ! Cette fiction contient des spoilers du film mlp et les tags Normal, Aventure, Comédie et Guerre / Violence, fait 2 chapitres et 3 400 mots.
 
           Shamanchien a créé “Les Terres du Crépuscule”, une fiction créée dans le cadre d’un challenge où Celestia était maléfique. Ici, Solar Flare, sa version démoniaque, a conquis Equestria et l’a transformée en désert. Le texte nous fait suivre un groupe de héro en route pour stopper cette tyrannie. La fiction porte les tags Guerre / Violence, Sombre, Aventure et fait 8 800 mots.
 
           Acylius a créé “Luna's Crazy Clop Week” qui se compose de sept traductions, une par jour de la semaine. Attention, cette fiction est nsfw du début à la fin, mais elle est aussi avec beaucoup d’humour. Elle fait actuellement 13 000 mots et porte les tags NSFW et Comédie.
 
           BroSparkle a continué sa fiction “Le retour d'une princesse” une fiction qui fait actuellement 25 chapitres pour 62 000 mots. Elle porte les tags Aventure, Comédie, Triste et Guerre / Violence. La fiction a reçue 26 votes qui sont tous positifs et parle du retour de Twilight dans un futur où seuls les poneys terrestres existent encore. Nous en recommandons la lecture.
 
           HLR1906 a traduit “Kingdom Hearts : Princess Twilight Sparkle” qui est un crossover entre My Little Pony et Kingdom Hearts. C’est a première vue la suite d’un autre crossover qu’il a déjà traduit “Kingdom Hearts : Equestria Girl”. La fiction fait actuellement 11 000 mots et porte les tags Romance, Comédie et Aventure.
 
           GrifDaraconis a écrit “Friendship is Optimal : Friendship ist Krieg”, une fiction qui se passe dans l’univers de “Friendship is Optimal” où une IA Celestia est en charge d’Equestria Online, un jeu vidéo pour humains. Elle a une liberté totale pour satisfaire leurs valeurs par le biais de l’amitié et des poneys, ce qui la pousse à incorporer l’humanité dans son programme en digitalisant leur conscience. Ici, deux amis se retrouvent séparés, l’un choisissant de se digitaliser dans le jeu et l’autre de rester sur terre.
 
           Samsoul80 a posté un chapitre de sa fiction “A une romance près” qui parle de Cadence et de Cadence et encore de Cadence. Que se serait il passé si elle n’avait pas mariée Shining Armor ? Voilà tout de le coeur de l’intrigue qui fait actuellement 15 000 mots pour trois chapitres et porte les tags, Slice Of Life, Aventure, Comédie et Romance.
 
           Supersonic a posté “Quand Twilight devient Chaotique” une fiction dont le titre explique le sujet. Elle fait 740 mots et porte les tags Univers Alternatif, Inclassable / WTF et Triste.
 
           Quiet One à sortie un autre chapitre de sa fiction “Tartare Tale” qui est un crossover entre Undertale et MLP. La fiction fait actuellement 13 000 mots avec 7 chapitres sortie. Elle porte les tags Sombre, Crossover, Guerre/Violence, Humain et Normal. La fiction est bien dans l’esprit de la série et ne se contente pas de remplacer les personnages par leurs équivalents poneys. Nous vous en recommandons la lecture.
 
L’actualité des évènements
           Le prochain live aura lieu ce soir et sera animé par AuRon et Hotep.
 
           Wellen a mis en ligne les résultats de son challenge d'Halloween. Félicitation à tous les participants.

Vuld 0 182

Pourquoi que Indésirable c'est bien.

Hi'.
Il y a eu ce petit puzzle qui a désormais quitté la page d'accueil et que donc à part pour les réfractaires jusqu'en-boutistes il est fini (mais viendez quand même). À un moment j'avais dit espérer que cette énigme nous obligerait à mettre le museau dans les fanfictions du site et je n'ai pas été déçu.
Et pourquoi j'espérais ça ? Parce que ça valorise les textes et ça permet de découvrir des perles qu'on aurait loupées.
Du genre Indésirable.
Alors dire que j'ai lu ce one-shot serait de la mauvaise foi. Au départ j'étais juste là pour voir son adéquation à une charade et pour être honnête le synopsis donne pas confiance. C'est triste triste mort mort mort triste bon okay, la promesse du "moi spécial" laisse juste penser à une survie et donc ouais, j'ai rushé. Je n'ai pas lu les deux premiers paragraphes. J'ai survolé les phrases à partir du troisième et c'est là où la magie a commencé à opérer. Bon j'ai continué à survoler, j'ai raté la moitié des paragraphes (toutes mes excuses) mais ce que j'ai lu m'a tenu jusqu'au bout.
Indésirable donc ce n'est pas l'histoire de Will Smith qui survit à des zombis, c'est l'histoire d'un mort qui essaie d'être vivant. Et ce qui fait que je me sens le besoin prétentieux de faire tout un article au lieu d'un simple commentaire c'est son originalité, à savoir que ce récit de zombis est meugnon.
Voilà c'était le tl;dr, ce texte est bien parce qu'il fait du meugnon avec des zombis, vous savez tout.
On s'en fiche, honnêtement, que le héros soit un zombi, que ce soit révélé dès le départ et qu'il ait encore des émotions de poney. D'autres textes l'ont fait avec eeeeeh, plus ou moins de succès. Mais ils le faisaient pour choquer, pour accentuer l'horreur et souligner à quel point tout il est aaargh regarde je mange ta keupine. Le zombi ne peut pas s'empêcher de mordre, le zombi se regarde faire sans pouvoir rien empêcher, le zombi cède à ses instincts, bla, bla, bla... c'est vu et revu et si le texte avait choisi ce chemin-là, j'aurais lâché l'affaire rapidement.
Mais non.
Le filtre meugnon
Ce n'est pas encore la partie où on spoil, parce que je n'ai pas encore besoin de spoil pour expliquer ce côté meugnon. Dès le départ, le style est meugnon. Les mécanismes utilisés sont ceux d'un texte qui cherche à attendrir, pas à effrayer.
Le premier paragraphe est littéralement le synopsis (soupir) et comme dit il ne présage rien de ce qui suit. Je n'ai pas d'autre mot pour la première phrase du second paragraphe que "maladresse" : "J'ai eu 27 ans ce matin." Cela. N'a. Aucun. Intérêt. Mais alors, aucun. Arrêtez de faire ça. Siouplait. Mais ensuite tu as ça :
Mes amis, ceux qui sont comme moi, sont allé à la chasse ce matin avant que le soleil ne montre le bout de son museau.
Trois choses. La première, évidente, le mot "amis". Sur le fond notre zombi n'est pas seul, sur la forme c'est pas des "survivants" ou "les autres" c'est des potes. La seconde, moins évidente, le long complément "avant que... museau". Sur le fond c'est une précision inutile, on vient de dire que c'est le matin et le paragraphe précédent aussi, mais sur la forme le "bout de son museau" est meugnon. C'est une partie du corps mignonne décrite de façon mignonne qu'on n'utiliserait, normalement, dans un texte d'horreur que pour décrire le bambin avant l'abattoir. Là c'est le jour, le jour il risque rien, le jour c'est le monde, le monde il est joli les petits oiseaux. Apocalypse zombi t'as vu. Troisième élément, corollaire implicite du second : la phrase est longue. Sur le fond la chasse c'est brutal, meuchant pas bô, donc sur la forme tu voudrais couper abruptement pour en amplifier le choc. Mais ici la phrase continue tranquillement et la chasse devient juste un détail, on s'intéresse plus à la température qu'il fait.
Et ça là, cette phrase, c'est tout l'esprit du texte. On va nous décrire un apocalypse zombi à travers un filtre meugnon. C'est ça, l'originalité. Cette phrase comme synopsis n'aurait pas été idéale mais elle aurait fait le café mais noir serré.
Essayons un passage un peu plus choquant, et voyons comment l'horreur est gérée. J'en prendrai deux, aux troisième et quatrième paragraphes :
À ma droite se trouve une vieille amie. Sa robe bleue est percée de trous causées par les gardes licornes, ils s’étaient acharnés sur elle, sans penser que pour la tuer, ce n'était pas le corps qui fallait viser. Elle semble me sourire.
Alors déjà, première remarque, le héros (ou l'héroïne je sais pas lâchez-moi) s'intéresse aux autres. Mais bon, ce pourrait juste être là pour faire "wah regardez celle-là comme qu'elle a souffert qu'elle est méchante maintenant..." donc non, c'est juste une remarque. Deuxième remarque, la description choquante est bornée d'un côté par "amie" et de l'autre par "sourire". Limite si le texte ne te met pas des ballons et confettis. Enfin, la phrase elle-même qui fait mal. Côté fond on a une zombi qui s'est fait taillader et qui a tué des gardes, c'est pas meugnon, mais côté forme le sort des gardes est sous-entendu, on n'a que des trous dans la robe donc pas de gore et au final même si le texte, donc le personnage, plaint son amie, à aucun moment il n'accuse les gardes.
Alors ponctuation de la phrase à part, ce qu'on a là formellement a plus sa place dans un texte au tag "triste". L'événement est arrivé, c'est terrible mais voilà, c'est la faute à pas de chance, Rarity est passée sous une charrette qu'est-ce qu'on y peut. Quand est-ce qu'on visite Applejack à l'hôpital.
Le second passage je ne le citerai que partiellement :
Ouvrant ma mâchoire, je plante mes crocs dans la chair, (...). Je commence à mâcher, lentement pour savourer la chair.
Ce sont les deux premières phrases du quatrième paragraphe. La première phrase compte quatre propositions, j'en ai éliminé deux donnant des détails graphiques (parce que je suis prude) mais essentiellement les quatre sont courtes et directes : mâchoire, chair, détail, détail. Ici il n'y a pas d'atténuation, pas de meugnon, ce passage pourrait être dans n'importe quel texte d'horreur lambda. Le côté cru et cruel, quel que soit sa raison d'être, contraste fortement avec tout le reste du texte : c'est là où je voulais en venir, ce passage est le passage le plus gore de toute la fic'. Ouaip. Enfin dans la mesure où j'ai survolé, hein, mais ouaip.
Bref.
Ici commence le spoil
Je pourrais m'arrêter là parce que fondamentalement j'ai décrit tout l'intérêt du texte, mais il y a encore quelques choses remarquables qui permettront (devraient permettre) de confirmer ce que j'essaie de montrer, et pour ça j'ai besoin d'avancer dans l'histoire. Donc spoil. Mass spoil.
Je vais continuer par un point trivial : les descriptions. Parce que ouais, il peut y avoir telle ou telle petite faute mais soyons honnête, sur la forme ça se tient, c'est solide. Pas de description-fleuve, pas d'inventaire, on nous donne les détails qui comptent et ces détails comptent beaucoup. Tout comme la keupine qui se fritte avec les gardes, on nous décrit avec soin la forteresse pour que le lecteur reconstruise les événements, sans jamais rien en dire. Mais si une partie de ces détails sont là pour reconstruire le sort de la forteresse, les détails qui m'intéressent moi sont ceux qui parlent de la routine.
Alors je pourrais mettre en avant qu'on nous décrit coup sur coup les restes de fête, un poulain et sa peluche et des berceaux, tout cela avec tout juste une mention de lutte une fois, et un peu de sang évoqué une autre. Dans un film d'horreur ce serait la ferme en plein soleil toute neuve avec l'eau courante et les clés sur la porte.
Mais le détail que je mettrai en avant est le bâtiment contenant les berceaux (je crois) :
Serait-ce le premier bâtiment, au moment où la forteresse avait été bâtie ? Les ouvriers auraient fait comme ils faisaient pour une maison. Mais l'épidémie se propageait bien trop rapidement, ils auraient donc abandonné les couleurs et les décorations, laissant place aux simples et ternes maisons qui m’entourent.
Le texte, maintenant que je suis forcé, pour en discuter, de repasser dessus, s’appesantit beaucoup sur le passé, ce qui s'est passé en essayant de ne rien rater et du coup ça perd un peu de sa beauté irréelle. Mais les événements sont quand même bien pensés, et normalement sans que le héros n'ait à se mettre au coin du feu pour nous expliquer quoi que ce soit, on peut reconstruire les faits.
Autrement dit, quand je suis arrivé là j'avais sauté deux-trois paragraphes expliquant la genèse de la forteresse et tout le blablabla sur Twilight et j'insiste : tout cela était inutile. Ce simple passage cité a suffi à donner toute sa légitimité à la forteresse, de "deus ex" improvisé pour le scénario à construction logique et équine faisant écho à d'autres passages. Pas besoin d'exagération, pas besoin de drame, on a dans ce simple détail toute la panique de l'époque.
Mais plus encore que cette évocation indirecte, on retrouve ici le côté meugnon. Pas juste dans l'atténuation, l'évocation de biais les mots choisis gentils, mais aussi sur le fond : même au milieu de la tourmente, les poneys auraient voulu mettre des fioritures. C'est très équin. Le texte réalise la même chose en disant que les vivants font la fête pour oublier, c'est tout à fait équin. Et ça donne vie à ce qui serait autrement juste un gros vivier à pleurs.
D'où ma sorte de mi-conclusion.
Si on refait le même texte en enlevant le meugnon, tout ce qu'on obtient est une excuse pour voir combien le monde il est snif. Et ça d'autres textes l'ont tenté, et ouais je sais que Pinkie Pie a la toux et que Big Mac est étalé sur tout le mur de la grange mais voilà quoi. Si on regarde les événements, c'est du classique : le zombi erre, approche d'une zone de vivants, rien ne l'empêche d'avancer donc il y va, découvre que tout le monde est mort de mort et c'est tout. Exception du twist final que je vais spoiler aussi mais enfin, plus classique que ça c'est difficile.
Mais si on rajoute le meugnon, alors les choses changent. Le zombi n'y va pas pour rien, il y va parce qu'il s'inquiète. Il a besoin de croire que les pégases là-haut sont vivants. Il a besoin de croire que la forteresse est vivante. Il a besoin de croire que quelque part la vie continue. C'est en quelque sorte son identité d'indésirable qui est en jeu, ce qui le sépare encore des déviants. Les enjeux sont complètement différents et la tension change également. Quand il rencontre le poulain, nous on "sait" que le poulain il est mort, l'horreur tomberait à plat, mais on ne sait pas si le zombi va s'en rendre compte, on ne sait pas ce qu'il va faire ni ce que le poulain va faire parce que désormais leurs actions comptent. On ne sait pas si le poulain est un déviant ou un indésirable.
Le twist final n'est donc pas que soudain il y a des poneys, et les princesses, et toussa. La fin est même un peu tronquée, puisque les indésirables ont toujours besoin de manger, donc ouais la population elle est pas stable. Mais enfin bon.
Le twist final est de rendre explicite le thème du texte. De justifier les indésirables. Et de justifier de continuer. C'est le meugnon qui perdure dans l'horreur. Les poneys font un compromis, en mode "bon on est morts mais c'est pas grave" et ils décident qu'ils sont encore des poneys. Encourageant, tragique, effrayant, tout dépend du point de vue, mais c'est une récompense massive pour tout le voyage. Et en un sens, les princesses ont effectivement apporté le réconfort promis.
Ici c'est Equestria
Sur la forme l'histoire utilise les conventions du "triste" (si je puis dire) plutôt que du "sombre", et c'est ce qui lui donne sa force. Sur le fond l'approche est assez unique, en ce que la fin n'est ni bonne ni mauvaise, juste... équine. Et c'est ce qui me fait dire que ce texte est parfaitement adapté au monde d'Equestria.
Alors oui, une fois encore, je l'ai survolé, il y a des paragraphes que j'ai lus lettre par lettre et d'autres que j'ai allègrement sautés et sans doute qu'avec trop de détails, et trop de longueurs potentielles, je ne serais pas si enthousiaste. Mais je voulais finir sur cette note.
Equestria est meugnon. FiM est meugnon. Ce cadre est généralement jeté à la poubelle au moment de faire de l'horreur, à part pour garder les ponettes bien décérébrées, mais ça c'est une convention que les héros sont pas doués. Dans d'autres univers, conclure sur "bon ben on est tous morts mais on fait comme si de rien ?" ben ce serait un brin difficile. Justifier les zombis spéciaux serait arbitraire et à la fin c'est comme si toute l'humanité était des vampires, ouais bon ben pas très positif. Mais ici, ben c'est Equestria. L'amour est une magie puissante, donc okay, okay. Et si la toute fin est macabre, parce que pas grand remord à mordre, ben elle reste enfantine et amicale, et ça donne effectivement des zomponies, des vrais. Des qui ont faim mais qu'ils te font les yeux larmoyants et que même ils se sont lavés les sabots avant.
L'histoire n'est pas poignante parce que tout le monde est mort. L'histoire est poignante parce que jusque dans la mort les poneys luttent pour être des poneys. De l'espoir dans le désespoir et tout ça.
Mais bref, je me suis assez répété, j'avais juste plus eu cette envie de discuter les mécanismes d'un texte depuis longtemps et même si ça sonne un peu creux de ma part ces temps-ci je vais quand même vous inviter, fanficers,à vos plumes !

Wellen 4 120

Challenge Halloween : Résultats

Nous sommes le 31 octobre, c’est Halloween et il est temps de donner les résultats du challenge. Petit rappel des règles : Il fallait faire une histoire mettant en scène un monstre dans l’univers de MLP et une petite page de bestiaire devant contenir plusieurs informations. Le gore et le NSFW sont autorisés, donc lisez ces textes à vos risques et périles.
Comme toujours, je vais critiquer toutes les participations qui sont disponibles à ce https://docs.google.com/document/d/10BOE6neARoGtdKd3SIDIOFwd66HO-86WbkfCSf872O0/edit?usp=sharing , donc attention aux spoilers.

Participation #1 : Tic Tac, par RainbowSoarin00.
On commence par la contribution de quelqu’un qui a pris au premier degré que le gore et le NSFW sont autorisés. Cette fiction est gore et veut sans doute dégoûter le lecteur. Elle y arrive plutôt bien, malgré quelques problèmes.
Pour commencer, le choix de la deuxième personne est bien, même si je préfère toujours la première. Pourquoi ? Car la première personne marche généralement bien dans les histoires où les émotions sont mises en avant, comme le texte essaye de faire la ou la deuxième personne marche mieux avec des archétypes de personnages dont on peut facilement  comprendre les actions ou quand on raconte une histoire. La, non seulement le personnage est difficilement un archétype, mais comme la deuxième personne est cassée à la fin, on a même pas de signification derrière. Cependant, les petits “laisse toi aller” “il arrive” et autres textes très courts prouvent que le choix de narration est bien maîtrisé, car ils arrivent à mettre l’émotion dans le lecteur.
Le gore est beaucoup trop prononcé. Du gore pour du gore ne fait pas peur. Oui, ça dégoûte. Oui, c’est dégueulasse. Mais ça n’est pas effrayant et n’a aucun but réel. Si l’objectif était de montrer la créature qui mangeait les organes du poney, ça serait mieux passé à mes yeux que le gore pur et dur. Hors, là, on a un poney qui se fait éventrer sans que ses organes ne tombent de son corps, arraché les côtes et qui s’en prend une dans l’anus… C’est beaucoup trop. Oui, ça écoeure, mais ça fait difficilement plus.
La fin maintenant. La fin est probablement la partie la plus difficile de cette fiction, et on a une impression de rapidité.
Par exemple “Il ne restait qu’un bout de papier, que tu avais oublié. Ton pouvoirs ne fonctionnait que sur le vivant, donc, aucun risque pour ta tartine le matin.”
On change de personnage pour passer au monstre, ce qui est très bof. Je ne suis pas très Lovecraftien, pour moi, plus un monstre est réel, plus j’ai peur. Cependant, passer au point de vue du monstre après qu’il ait été mystérieux tout au long du texte, c’est du gâchis. La mention de “tartine du matin” casse totalement l’ambiance. Même si l’objectif était de faire des explications pour la feuille du bestiaire, c’était inutile. Contrairement au reste du texte, ça n’apporte vraiment rien.
Le bestiaire est correct, même si mettre “mieux vaut ne pas le savoir” dans une page de bestiaire fait étrange. La location me fait me poser quelques questions cependant. Palais de Canterlot ? Okay, la formulation “mes petits poneys” fait penser à Celestia, mais bon.
Pour finir, je dirais que ce texte essaye d’être gore et a une deuxième personne bien maîtrisée, mais ça s'emmêle les pinceaux à la fin et on sent un manque d’expérience. Il a du bon pour un truc genre cupcake, mais pour faire peur, ce n’est pas encore ça.

Participation #2 : Participation d’Acylius
Le texte que j’ai pris le plus de plaisir à lire. Il est aussi le plus long ( 2500 mots ). On est moins dans le registre pure horreur et terreur pour aller dans quelque chose de plus polar, ce qui a encore augmenté mon appréciation du texte. Le plus gros point négatif est le manque de titre, et le second est que l’affaire est expédiée trop vite à mon goût. Le monstre est là, les poneys se battent pour l’avoir et gagnent. Il manque de l’effet effrayant qu’à Sombra. Aucun danger ne semble vraiment exister. On découvre un sort qui transforme les poneys en créatures vivantes et sans âme, on l’extermine, fin.
La page de bestiaire est, elle, bien amenée. Des notes de Twilight Sparkle semblent très appropriées pour ce texte.
Participation #3 : La Sanguine Noir, par Quiet One
Ce texte est sans doute le moins effrayant du lot, et possède quelques choix discutables. Par exemple, il n’utilise que des oc. Certe, ils ont tous le nom de plantes vénéneuses, mais ça reste un choix qui aurait pu être modifié, comme le nom de village “Springstream” qui aurait aussi pu bien être Ponyville ou Appleloosa.
Donc bref, on commence par un enterrement de quelqu’un qui semble important pour Croc ( abréviation faite par l’auteur et que je vais conserver ) et qui s’avère finalement être son mari. On assiste à son deuil pendant quelques temps, puis arrive la partie où elle passe le sécateur. Et là, elle se tranche les veines.
Cette partie est sans doute la plus choquante de toute la fiction par sa soudaineté. Un environnement calme, banal, des actions précises et d’un coup le sécateur lui tranche les veines. On pourrait penser au mari qui vient hanter sa femme ou fiancé, mais non. Elle a juste faite une tentative de suicide.
L’objectif de cette scène était que Croc mêle à son sang de la sève de Sanguine Noire, qui a la propriété de donner une sensation d’invincibilité, change le sang en sève et donne une soif de sang. Un vampire plante basiquement.
Pour ma part, c’est là le hic. La scène où on revoit Croc après sa tentative de suicide est bien faite, mais la Sanguine Noire me semble relativement anecdotique. Dire que son ex mari / fiancé a possédé Croc pour qu’elle se suicide et qu’elle même vient ensuite chercher sa meilleure amie aurait été à la limite plus plausible et mieux amené que cette sanguine noire. Je chipote, mais on dirait vraiment qu’elle est là pour être là.
Enfin, la page du bestiaire semble tirée d’un livre de botanique mais est sans doute la moins bien amenée de tout le défi, puisqu’elle n’a aucun lien avec la fiction.

Résultats
Le challenge était difficile et je suis un juge difficile. Bien que j’ai pointé en priorité les défauts des participations, c’est plus pour montrer où ça penche pour que les auteurs évitent les erreurs la prochaine fois ( après, je ne suis pas non plus un grand spécialiste de l’horreur ). Je vous invite à lire et commenter les participations de tous les concurrents pour donner votre avis.
 
Classement et notes d’écriture :
Premier : Acylius, 8.5/10. Ce texte fait un quasi sans fautes, même si il expédie le problème très vite. Il montre le visage du mal assez pour qu’on le discerne mais pas assez pour le voir complètement.
Deuxième : RainbowSoarin00, 6/10. Même si c’est du gore pour du gore, l’objectif était d’écoeurer, et c’est réussis.
Troisième : QuietOne, 5.5/10. Le principe du challenge était de faire de l’horreur, et même si ça n’est pas remplis, le texte se lis bien.

Classement et notes de peur / dégoût :
Premier : RainbowSoarin00, 8/10. Pour écoeurer, c’est réussis. Genre, vraiment bien. Le challenge n’a pas été abordé comme je le souhaitais de base, mais pour du Halloween, ça passe crème. Le texte aurait pu être plus travaillé ( surtout qu’il restait beaucoup de temps quand le texte a été rendu ) mais ça passe bien.
Deuxième : Acylius, 7/10. Le mystère est présent et le monstre ne se révèle qu’au bon moment. Il y a un manque de danger, Twilight et Starlight atomisent le monstre, mais les autres poneys sont dépassés. Pas mal du tout.
Troisième : QuietOne, 4/10. La scène où Croc va voir son amie après l’attaque des sécateurs est bien faite et donne de l’angoisse, mais on est rapidement déçu par la raison de sa présence et de la couleur des yeux.

Je vous souhaite un joyeux Halloween.

Elena 91 716

Channel RP Discord

Bonsoir (ou bonjour ça dépend) à tous et à toutes, je vous préviens tout de suite il est possible qu'un article existe déjà à propos de ça mais bon je l'ai pas trouvée alors voila (arrête de tourner autour du pot idiote) ok ok j'y viens.
Breeeeeeeeeeef comme l'indique le titre, cet article à pour but de vous présenter un channel Discord dédié au RP écrit, celui ci est organisé avec quelques règles élémentaires et encadré par un staf d'élite ! (non sérieux tu deviens lourde) **toussote** désolée je m'égare, bien évidemment je ne vais pas vous laisser avec juste cette information (si on peut trouver une utilité aux phrases précédentes), c'est pourquoi je vais faire un tour des règles, des rôles et donc des membres du staf.
 
Règles:
-Conservation du contexte:
1 : on ne tue pas de manière définitive un personnage canon ou un personnage principal d'un joueur sans son accord.
2 : Pas de cataclysme majeur causant des dégâts trop important à un lieu canon ou à Equestria dans sa globalité.
3 : On ne renverse pas les princesses, ou même Chrysalis/Thorax de manière définitive ou trop longue.
4 : Les personnages canons sont des PNJs. Ils sont supposés être des éléments de décors ou de circonstance. Si des exceptions peuvent-être faites dans l'intérêt de la globalité du RP, vous ne pouvez pas jouer un personnage canon comme un personnage principal ou interagir principalement/exclusivement avec eux.
-HRP (Hors RP):
1 : Respectez les autres joueurs en toute occasion.
2 : Les décisions des admins ne sont pas des recommandations, mais des contraintes à suivre.
3 : Gardez à l'esprit que ce n'est qu'un jeu basé sur une émission télévisée et que tout n'est que fictif.
4 : Les conflits In-RP se règlent sur le rp et pas ailleurs. Les conflits HRP se règlent en messages privés et n'intéressent pas le moins du monde le reste du serveur
Et enfin, la règle d'or (qui ne sera pas en or pour des raisons de budget) : NE SOYEZ PAS UN CONNARD (je tiens à préciser que ce message a été écrit par notre cher Evolioz donc faites pas attention, il aboie mais ne mord pas...quoique)
 
-Combats et les ships:  
A - Les ships :  
- Oui, la tromperie peut exister et les triangles amoureux aussi, ainsi que plein d'autre chose. Ces conflits sont jugés comme In-RP pour des raisons logiques et évidentes, et vous devez régler ces conflits de manière RP.  
B - Les combats  
- Vous pouvez réglez les combats de plusieurs manières. La première est de par le bot avec les lancers de dés. La seconde est d'en discuter avec la personne jouant votre adversaire pour choisir à l'avance l'issu du combat.  
- Dans le cadre de combat contre un personnage principal d'un arc ou d'un event, pensez à demander à l'organisateur de l'arc/event quelle issue du combat lui serait la plus pratique pour la continuité du scénario.  
 
-Réglementation des oc:  
-5 oc maximum sauf exception si les joueurs sont capables de gérer plus  
-un minimum de background est à fournir (2-3 lignes peuvent amplement suffire)  
-l'ensemble des pouvoirs/capacités doivent être expliqués dans leurs moindres détails avec exemple avec possibilité de nerf si ils sont abusés  
-évitez les perso "clichés" "tr0p d4rk" à moins que ce soit très bien amené  
 
-Risques en cas d'infraction:  
Si un perso ne respecte pas le nerf qui lui a été infligé ou qu'il utilise des capacités dont le PJ n'a pas fait mention une seconde validation peut être nécessaire et si le PJ refuse une décision sera prise avec les Admin  
 
-Petite information pratique:  
-La validatrice a un nerf ambulant donc faite attention à pas abuser des pouvoirs
-Les personnages d'arc ne sont pas soumis à la validation mais évitez de faire un arc où seulement votre perso participe  
 
-Concernant le staf:    
- les actions prisent par le staff doivent se faire pour maintenir le bon déroulement du roleplay  
- les membres du staff s'engagent à ne pas abuser de leurs pouvoirs et de prendre en compte les plaintes et demande des joueurs
- les membres du staff ont un devoir d'honnêteté et de transparence envers les joueurs afin de faciliter la communication et la confiance mutuelle  
 
Voila voila ça c'est du pavé concernant les règles (non c'est faux on a pas eu de problèmes en faisant un channel sans règles).
Bon maintenant au tour des rôles et des membres du staf:  
 
Rôles:  
-Admins: bon là je crois pas avoir besoin d'expliquer, c'est les dictat-chefs ! Je voulais dire chefs du channel  
-Validatrice(eh oui que des filles pour l'instant): Celles gérant la validation des OC que ce soit histoire ou pouvoir (non sérieusement nous faites pas un frère caché de RD ou autre)  
-Tech: celui gérant la création des salons du channel ainsi que des bots et rôles à la demande à l'admin.  
 
Staffeux:  
-Fenrir: le seigneur et maître du channel, inclinez vous ou...ou rien en fait " je suis un être tres sympas à parler et à discuter... malgré mes probléme de mégalomanie fulgurante avec mon fidèle Char Banhammer à mes cotés, je deviens impartiale lors des jugements envers les criminels, même avec ceux avec qui je serais devenue leur ami." (eh bah ils savent pas faire court les deux mecs)  
-Elena: Charismatique, joyeuse, sympathique, en un mot ? Parfaite "Oui c'est moi qui écris l'article et faites pas attention, je fais beaucoup dans l'humour à deux centimes"  
-Erika: Comme un soleil, si vous y êtes préparés alors vous serez content sinon ça va faire mal (je troll typha *se met en boule* pas taper) "Je sais pas, ça va bien tu peux laisser ça" (enfin quelque chose de court, net et précis)  
-Evolioz: Bah en fait il sert à rien mais on lui à donnés un rôle histoire de lui faire plaisir ( :p ) " seigneur incontesté du côté technique du groupe, juriste à ses heures perdues, et titulaire du titre de champion mondiale d'incapacité à rester sérieux plus de 5 minutes. Aussi un ancien validateur chez MLPFictions" (oui c'est long et on va pas se le cacher on s'en fout un peu de son casier :p)    
 
Et voila c'est tout pour la présentation, bon là par contre je vais pas y aller par quatre chemins, j'évite de mettre le lien dans l'article car on a déjà eu quelques problèmes donc on préfère éviter que ceux ci reviennent, c'est pourquoi si vous êtes intéressés laissez un message dans les commentaires (ainsi qu'un poce bleu) et vous recevrez le lien en mp ^^ (ah moins que Evo décide de marquer son territoire sur les tapis dans ce cas faudra attendre).  
Sur ce bonne soirée/journée mes petits poneys/dragons/changelins/humains/j'ai pu d'idée/mais c'est drôle.

Aurora 3 183

Le journal du fanfiqueur édition #5

Le journal du fanfiqueur : 5ème édition
           Bonjour, bonsoir. Ceci est la cinquième édition du journal hebdomadaire du fanfiqueur. Nous y traiterons principalement l’actualité du site et de ses membres, avec de temps en temps de petites variations.
 
Remerciements
           Comme vous avez été extrêmements productifs cette semaine, nous avons eus des problèmes pour retrouver chacune des fictions écrites ces derniers jours. Heureusement, nous avons eus l’aide d’Acylius qui nous a donné une excellente solution pour résoudre cette difficultée. Il a tous nos remerciements.
 
L’actualité des articles
            QuietOne a posté un article par rapport au rythme de parution de ses fictions. Comme il a beaucoup de projet en tête, c’est toujours bon de savoir où il en est.
 
L’actualité des fictions
            BlackNight820 a posté quatre chapitres de son histoire maintenant en pause “Fils de la nuit : Éternelle vengeance” qui parle d’une alicorne mystérieuse qui serait apparue avant les princesse avant de déserter Equestria. Cependant, elle pourrait bien retourner dans ce texte de 7 000 mots et qui porte les tags Univers Alternatif, Sombre, Guerre / Violence et Romance.
            Pumpkin a mis en ligne deux chapitres de sa fiction “Heliocentrisme” un texte en trois parties qui raconte la vie de Sunset Shimmer avant qu’elle ne quitte Equestria. La fiction fait actuellement 8 500 mots et porte les tags Normal et Slice Of Life.
 
            Sonic a mis en ligne la suite de sa fiction “Une vérité étrange” après un an d’absence. Elle parle de la vie du jeune Félix et fait 1 700 mots qui portent les tags Univers Alternatif, Slice Of Life, Aventure, Guerre / Violence, Romance et Humain.
 
            Peposims a créé “You were supposed to always be there” une fiction qui parle de ce qui peut se passer en mille ans d’existence. Elle fait actuellement 900 mots et porte les tags Romance, Guerre / Violence, Triste et Sombre
 
            QuietOne a posté “It's time to be awesome” qui parle d’un équipage de pirates. Attention ! Cette fiction contient des spoilers du film mlp et les tags Normal, Aventure, Comédie et Guerre / Violence pour 1 400 mots.
 
            Shamanchien continue sa fiction “c'est pas le poney qui prend la mer, c'est la mer qui prend le poney”, une fanfiction qui se donne la lourde tâche d’essayer d’être comme un épisode de la série, plus particulièrement un épisode où les mane six vont résoudre des problèmes à un endroit où la carte les appelles. Le texte fait actuellement 34 000 mots, a une publication d’un chapitre par semaine et porte les tags Slice Of Life, Aventure, Triste et Romance.
 
            BroSparkle a continué sa fiction “Le retour d'une princesse” une fiction qui fait actuellement 24 chapitres pour 60 000 mots. Elle porte les tags Aventure, Comédie, Triste et Guerre / Violence. La fiction a reçue 24 votes qui sont tous positifs et parle parle du retour de Twilight dans un futur où seuls les poneys terrestres existent encore.
 
            Yoann95 a posté “L'Elu et le secret de la Lune Rouge” une fanfiction qui parle d’un monde tourmenté et ravagé par la guerre. Cependant, un espoir se lève et va tenter de résoudre le mystère de la Lune Rouge. Cette fanfiction fait actuellement 4 400 mots et porte les tags Guerre / Violence, NSFW, Humain, Univers Alternatif et Sombre
 
            Inobi a mis à jour “Song of the Fallen” un texte qui parle des Dazzlings après leur défaite dans une fiction qui fait 97 000 mots et porte les tags Triste , Sombre, Slice Of Life, Univers Alternatif et Humain.
 
            Luiwen a continué “L'odyssée de Woona” une fanfiction à chapitre dans un univers alternatif où la part enfant de Luna et sa part adulte se sont séparées, donnant Woona et Nightmare moon qui doivent cohabiter. Au bout de 935 ans de vie commune, Nightmare Moon offre un cadeau à Woona : Une Odyssée spatiale qui fait actuellement deux chapitres, 7 100 mots et porte les tags Comédie, Inclassable / WTF et Aventure.
 
            Spood a posté la suite de la traduction de “Le charme du bonheur” qui raconte l’histoire de Twilight après qu’elle ait découverte un sort d’invisibilité. La fiction fait actuellement 17 800 mots et porte les tags Aventure, Comédie et Romance.
 
            QuietOne à sortie un autre chapitre de sa fiction “Tartare Tale” qui est un crossover entre Undertale et MLP. La fiction fait actuellement 11 000 mots avec six chapitres sorties. Elle porte les tags Sombre, Crossover, Guerre/Violence, Humain et Normal. La fiction est bien dans l’esprit de la série et ne se contente pas de remplacer les personnages par leurs équivalents poneys. Nous vous en recommandons la lecture.
 
L’actualité des évènements
            Le prochain live aura lieu vendredi prochain et sera animé par AuRon et Hotep.
 
            Inobi a posté les résultats de son challenge “Et si - édition Celestia II : Le retour”. Félicitation à tous les participants.
 
            RainbowSoarin00 a posté les résultats du challenge “Le poney de plume” après huit mois d’attente.
 
            Wellen a créé un challenge d'Halloween qui se terminera le 29 octobre. Si vous voulez y participer, dépêchez vous d’aller voir l’article et bonne chance.
 
            L’affaire Slendermare a été résolue, du moins, la première partie. Une fois tous les numéros décryptés et le code découvert, il s’avère que l’article donnait le lien vers une fiction privée qui porte le titre “suite des jeux”. Un google doc a été créé pour s’attaquer au code de ce chapitre ci. Attention cependant, nous ne sommes plus que dans du simple décryptage, mais dans une course contre la montre. Applebloom a été la première victime de la Slendermare et d’après un fichier audio, Scootaloo pourrait bien être la suivante.

RainbowSoarin00 4 147

Challenge du poney plume, résultats (enfin).

Déjà, je m'excuse. Je m'excuse envers Duoanimation qui a quand même essayé de me pousser au cul. Je m'excuse envers Rosycoeur qui attends en espérant probablement ne pas avoir écrit son pavé pour rien. Je m'excuse envers Acylius et Inobi qui sont bien résistants (ou qui n'en avaient plus rien à foutre, c'est selon ^^), pour ne pas être venus me taper sur les doigts.
Et je m'excuse pour les dix PUTAINS de mois d'attente (ceci-dit, c'est l'occasion de pendre l'expression "accoucher de truc ou machin" au pied de la lettre ^^), pour les critiques qui ne seront pas terribles, pour la possible impression d'avoir fait quelque chose pour rien.
Mais passons au résultats ! Ah, oui, petite précision importante ; le google doc de Duoanimation ne marche plus, je n'ai donc pas sa fic, je te mets donc automatiquement hors-concours par ma faute (ou la faute à la poisse, mais c'est quand même moi).
 Et spoiler alert !
Médaille de bronze, Rosycoeur avec son texte, "Cinq jours" : https://docs.google.com/document/d/1oSuSv96-NAiL-NPLl7wsztGLj0TSK46Jeg9KTsJkyGM/edit
Bonne idée les humains, j'ai vraiment apprécié. Les persos sont attachants, mais tu est totalement tricophile ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Tricophilie ) dans ta façon de les désigner. L'intrigue par-contre, elle est comme ça, sous le coude. C'est pas vraiment très poussé mais ça va, c'est mignon et j'adore Macareina ;) Mais fais gaffe aux fautes de frappe, aux erreurs d’inattention et aux oublis de mots.
 
Médaille d'argent, Acylius avec son texte, "L’amitié c'est beauf" : https://docs.google.com/document/d/1iECKS-ifStmLkf6rGb2UEPzQEU833x9EkCjilzqk5uU/edit
Bordel ce que c'est marrant. Rien que le titre était déjà rigolo. Mais le titre, c'est du pipi d'chat par rapport à la fic. Dès le "tafiole bleue", t'est parti pour rigoler durant toute ta lecture. Mais rapidement, il est nécessaire de revoir la définition du mot "rigoler", qui devient automatiquement un synonyme de "s'étouffer", d' "exploser", de "mourir", etc. Et puis c'est tellement mignon le "t'es sûr qu'il est pas bi" à la fin \o/
 
Médaille d'or, Inobi avec son texte, "Une journée inversé" : https://docs.google.com/document/d/1Q3nRy-2jV0rOOA_8MsqltqTcySj5B6TtpSKfpEkbvKQ/edit
C'est vachement bien écrit. Genre vraiment. J'aime bien Flash Sentry qui s'angoisse d'avoir été transformé, tout comme Lulu qui a totalement l'air de mater Discord, comme Twi qui essaye de se suicider contre le mur du wagon, ou Cadance qui va tomber en dépression. Et puis les licornes transparentes, et puis le soleil secondaire, et puis les princesses qui n'en ont plus rien à branler une fois qu'ils (oui, je change les personnages de genre au milieu de ma phrase) savent que c'est un sort, et puis Spike qui est juste un futanari à ce niveau, et puis cette fic est tellement trop géniale. Et pauvre Discord.
 
Si vous voulez me taper, prenez un ticket et dirigez vous vers la salle d'attente.
 
P.S : voici le lien vers l'article d'origine, pour les profanes ;) https://mlpfictions.com/blog/992/le-challenge-du-poney-plume-n-1

Nouveau message privé