Site archivé par Silou. Le site officiel ayant disparu, toutes les fonctionnalités de recherche et de compte également. Ce site est une copie en lecture seule

Toutes les publications

Ponycroc 11 604

[Challenge] Le premier de l'année

Bonjour à tous !
Aujourd'hui j'ai envie de revoir des challenges s'organiser alors je vais donner le premier pas. Dans l'idée c'est un challenge de type classique à une exception. Cette exception est que je vais vous donner une image au lieu d'un thème écrit.
Donc sans plus faire traîner les choses, voici l'image en question.

Alors bien sûr je vais vous donner quelques consignes avant de vous laisser écrire votre fiction.
-Tout d'abord, cela reste à préciser, le NSFW/Gore n'est pas permis. Un langage un peu plus cru est toujours autorisé, mais il faut encore éviter les excès.
-Les fictions doivent être rendues avant le dimanche 17 janvier 23h59. Si vous prenez un peu de retard, n'hésitez pas cependant à m'avertir pour pouvoir tout de même être dans le classement final.
-Les fictions rédigées à plusieurs, sont autorisé, veillez cependant à marqué les noms de chacune des personnes qui ont contribué à l'écriture de cette fic.
-Les fictions devront m'être rendu par MP via le site en format Gdoc si possible, ou alors directement dans le MP (faite cependant attention à la mise en page sur ce dernier cas).
 
Bref, je pense que le gros des consignes est clair, maintenant, revenons rapidement sur l'image. Il y a une chose que j'ai envie de voir, ce sont des fictions qui ne cherchent pas forcément à retranscrire ce qu'il voit sur l'image. Certes, c'est toujours possible de faire ça, et je ne vais pas dire que c'est mauvais, mais si vous avez peur de ne pas savoir quoi faire avec l'image, essayez de voir un peu plus loin.
 
Vous avez quatre personnages, mais ils ne doivent pas forcément apparaître tous dans la fic, vous pouvez très bien raconter le point de vue de Shining, comme celui de Nightmare Moon. Mélangez les personnages. Et pourquoi pas essayez d'écrire le début de cette histoire qui nous mène à cette image ? Ou même raconter le futur de cette image.
 
Bref, il y a mille et une choses possibles à faire, ne pensez pas être bloqué à ce qu'il y a en premier plan sur cette image. L'originalité est l'une des choses les plus amusantes dans les challenges. Dites vous simplement que si l'image peut servir de couverture pour votre fiction, alors c'est déjà un bon point.
 
Acylius et moi-même jugerons votre travail de manière tout à fait subjective. Je vais essayer de rajouter un juge ou deux, pourquoi pas ramener tous les validateurs ? Ils finissent par connaître votre style à tous et sauront même capable de dire si vous avez fait de gros efforts, ou même si c'est un thème que vous maîtrisez.
 
Bonne chance à tous.
 
et si vous souhaitez vous même organiser des challenges, passer sur ce groupe pour savoir comment procéder groupe challenge
 
PS Vous pouvez toujours passer par moi pour la moindre question sur le challenge ou ce qui s'y rapporte.
 

Moonrise 4 392

Fantasia, Seconde Edition: Résultat Hiver 2015

Voilà. Après autant de temps, voici enfin les résultats de cette seconde Fantasia. Navré d’avoir été aussi long, mais  le hasard des choses font que nos souhaits ne se passe pas comme prévu.
Enfin, arrêtons de parler de ces alea, et festoyons comme il se doit !
 
Voici tout d’abord les liens vers les différents poèmes de nos vaillants écrivains :
 
 Le Blizzard, sourd et infini, de BurningShadow
 
Vision de Cloudstale, de @Craïnn :
 
Les Flammes Impies, de @Kaito Kurayami :
 
La Magie de  la Veillée Chaleureuse, de @GrifDaraconis :
 
Au Coin du Feu, de @Metabenn:
 
Et enfin, Une Nuit D’hiver, de Cocolicoco :
 
Remarque particulière : Je tiens ici à m’excuser de la pire chose qui peux arriver dans un concours amateur, et j’espère pouvoir y remédier, mais ayant reçu ton poème a un moment ou la gestion m’était compliqué, je n’ai pu communiquer ton poème à @Kawete et @DarkBlitzen temps et en heure. Cela est entièrement de ma faute. La seul critique disponible à leurs actuelle pour ta poésie, @Cocolicoco, est donc la mienne.
 
Voici cependant, et sans plus attendre, les critiques de nos juges, Kawete ,DarkBlitz, et moi-même :
Kawete :
 
Metabenn J'ai remarqué de suite une certaine constante au niveau de la longueur des vers. Au comptage on a 8 syllabes par vers... Enfin presque ! Malgré les efforts évidents que tu as fournis, les vers 7, 11 et 12 ont respectivement 7, 7 et 6 syllabes. C'est dommage mais ça n'enlève rien à l'aspect harmonieux du poème. Les rimes croisées sont toutes justes, et le sens figuré des amants qui s'enflamment d'amour s'entrelace très bien avec le feu au sens propre. Le thème n'est pas vraiment respecté mais bien exploité, pour une forme académique, qui fonctionne à coup certain sur un sujet tel que celui-ci. Tu as su fournir un texte joliment rythmé et carré, mais le thème avait beau être "au coin du feu", il fallait que ce soit un poème MLP. Crainn C'est absolument magnifique. Les strophes font penser à un sonnet, mais ce n'en est pas un. Les vers sont tous en alexandrin (enfin, sauf le vers 8, qui compte 13 syllabes, si je peux conseiller "répand" au lieu de "répandait"). Le thème est 100% respecté, le vocabulaire est riche et le sujet bien travaillé. Bravo ! GrifDaraconis Bon, j'ai compté : des alexandrins par ci par là, j'ai cherché des rimes : seulement deux, j'ai essayé de le chanter : aucune mélodie ne m'est venue... Et puis j'ai triché, j'ai demandé à Moonrise : "Mais qu'est-ce donc que ceci ?". Ah le verset, une forme que je ne connais que trop peu ! Je vais donc souligner la cohérence de l'écrit avec le thème, et la beauté du texte, tout en ne pouvant pas critiquer la technique ! BurningShadow On a ici une belle évolution visuelle du texte, commençant par un sizain et continuant par paire jusqu'au dizain. La métrique est plus ou moins stable avec des vers de 7, 8 et 10 syllabes uniquement. On a une utilisation complète des schémas de rimes traditionnels, rien à dire c'est un joli poème. L'histoire des trois tribus réchauffées par la magie de l'amitié colle parfaitement au thème, pour moi c'est un sans-faute, j'ai adoré. Kaito Les rimes sont justes, la construction est pas mal. Pas de métrique particulière, mais c'est joli visuellement. Au niveau de la construction, un poème classique, et ça marche ! "Au coin du feu", on s'y retrouve, l'exploitation est originale et j'ai vraiment aimé. Là où ça pêche c'est que ce n'est pas MLP !
 
 
DarkBlitz :
Metabenn : Joli poème d’amour, je me suis senti dans l’histoire. Cependant, attention au fautes d’orthographe qui pourrait avoir un problème dans le reste de la poésie, car la poésie demande une meilleure attention puisqu’elle est plus courte qu’une fiction. Les rimes classiques (croisées) sont assez bien utilisées et les syllabes sont plutôt bien jointes. Je n’aurai pas grand-chose à redire. Continue comme ça !
Craïnn : Un bon petit sonnet comme on les aime, deux types de rimes utilisés et un bon vocabulaire. Je dois avouer qu’il y a un certain niveau. L’histoire derrière est assez bien, j’ai pu voir la scène plutôt facilement. PS : La deuxième phrase me faisais un peu pense à Yoda, qui parle à l’envers. Bien joué, jeune poneywan. Griff : Malgré que le poème ait une bonne intention, je n’ai pas été assez emporté. Tu as pris des risques en faisant un petit poème (dont j’ai oublié le nom de ce type de poème) qui demande quand même beaucoup plus de concentration notamment au niveau des rimes et du sens des phrases. Encore quelques progrès à faire mais l’intention est là !
Burning : Très bon poème, bonne référence à l’épisode sur les Windigos (si ça s’écrit comme ça) et assez bon vocabulaire. Personnellement, je n’aurai rien à redire mais tu devrais faire attention à la longueur de tes vers qui parfois, sont un peu désynchronisé.
Kaito : Un assez bon poème dans le fond, plutôt sombre ce qui est assez original pour moi. Il y a un certain niveau mais quelques fautes dans les rimes qui font tilter un peu de l’œil, fais attention !
 
Burning : Très bon poème, bonne référence à l’épisode sur les Windigos (si ça s’écrit comme ça) et assez bon vocabulaire. Personnellement, je n’aurai rien à redire mais tu devrais faire attention à la longueur de tes vers qui parfois, sont un peu désynchronisé.
Moonrise :
Metabenn : Le thème est respecté, quoiqu’ étant un peu tourné vers l’éromantisme. Si nous sommes en présence de quatre quatrains, il est toutefois notable que certain vers s’autorise une syllabe ou deux de trop. Cela ne gêne cependant pas trop la lecture, même si l’exercice aurait pu être plus rigoureux. Mais le thème de l’amour au coin du feu est vraiment intéressant, même si tu es à la limite de la contrainte principale. Mais je suppose que tu sais où je veux en venir.
Un champ lexical de la chaleur, de l’amour. C’est vraiment intéressant. Je peux te conseiller de regarder de plus près les phénomènes d’insistance la prochaine fois. Je pense que tu pourrais en faire quelque chose d’intéressant pour l’exercice.
Prend garde toute fois de rajouté un autre champ lexical ; celui des poneys. Ce n’est pas clair qu’il s’agit d’eux dans ta poésie.
Craïnn : Chouette sonnet quasiment dans sa forme traditionnel, il ne manquerait que l’alternance de rimes féminines et masculines (Avec un –e muet à la fin pour la féminine). Tout est en alexandrin, et on lirait presque la césure victorienne (de Mr Hugo).
On distingue une progression strophe par strophe. La première commence par nous indiquer le personnage, un pégase, ainsi que le feu qui brule dans l’âtre, tentant d’amener un peu de chaleur dans cette demeure sombre. Puis la deuxième nous présente un décor vif, l’hiver étant pourtant appelé également la saison morte. Belle référence au passage.
Puis le pégase s’intéresse au dehors, et s’émeut. Puis nous avons la chute au dernier tercet, l’opposition de la vie, et du spectre. Juste charmant.
Très bon poème. Je note un petit bémol au vers 7 et 8, la rime est pauvre quand toute les autres sont suffisantes. Et puis, navré de le dire, mais il nous manque quelques clefs. Le texte est difficile à comprendre, je ne suis même pas sûr de l’avoir fait.
Remarque ; tu m’as appris un pluriel. Je ne savais pas que cela existait, émaux. C’est vrai qu’on l’emploie plus au singulier.
 
GrifDaraconis : Si Craïnn a la palme de la meilleur versification occidentale, c’est bien toi qui à celle de la versification orientale. Tu m’as appris bien des choses, et franchement, c’est génial.
Ce poème est un Haiku, forme poétique nous venant du pays du soleil levant. Je ne peux m’avancer plus, ne connaissant pas trop la pente, mais cette forme possède cependant une coupe syllabique différente de la nôtre, appelée « mores ».
Je ne me suis pas aventuré a les compter comme dans la forme classique, je ne m’y connais pas assez pour ça, mais l’apparent équilibre me semble correcte visuellement. Ce poème contient de beaux accents lyriques, avec la douceur du miel, et la brillance de la Lune et sa cour céleste. Puis il y a cette magie, plus forte que le froid mordant ; la magie du moment, la magie de l’amitié, la magie de la veillée chaleureuse. Voilà un phénomène d’insistance, qui fait effet et montre bien l’idée principale de ton poème. Voici un poème qui me rend nostalgique…Puis tu as utilisé la version française, et cela crée une certaine unité.
 
BurningShadow : C’est une forme libre. C’est intéressant, car cela oblige à faire des choix, pour le jury. Il ne peut pas se réfugier sous des formes fixes.
Tu t’es clairement inspiré de l’origine de la veillée chaleureuse. Pour la première strophe, tu fais des parallélismes remarquables, oppressant. Et tu la mets en opposition avec l’étincelle de vie. C’est fort, il y a une antithèse et presque une anaphore (quand un vers commence par un même groupe de mot). Dans la seconde, tu poses les personnages, les mettant dans le même panier par un enjambement, seul le lexique péjoratif des tyrans les différencie.
Puis dans la strophe trois, tu reprends l’allégorie des débuts relationnels, briser la glace. Tu apportes également le dénouement, un Happy End qui aurait pu mal tourner. Apres tout, les dirigeants demeurent douteux. Et c’est un message fort, très fort.
Essai prometteur. Essaie différent type de rimes, embrassé ou croisé. Cela devrait te plaire. Et si cela ne te pénalise pas, des vers un peu plus juste sur la longueur donnerait encore plus de force au poème, et le rendrait  irréprochable. Car le problème de l’hétérométrie, c’est qu’elle doit faire sens. Et ce  n’est vraiment pas facile, à écrire ou démontrer.
 
Kaito : c’est un poème singulier. Je ne m’attendais pas à ce genre d’ambiance pour ce concours. Mais c’est intéressant, et sérieusement intriguant.
Malheureusement, le principale défaut est qu’on a aucune idée si ce sont des poneys ou pas dans ton poème. Quelqu’un d’extérieur ne les verrait  surement pas. Toutefois, les efforts de figure et cette volonté de fascination à la Lovecraft rend ce poème singulier, et je l’ai gardé. L’antithèse de la strophe une, glaciaire et feu, ce double sens possible sur malicieux, ces rimes alternées (masculine/féminine) la présence de rime suffisante plutôt imposante (étrangement, tourment) tout cela participe à une certaine atmosphère. Je pense que tu as réussi ton pari d’écrire un poème de cette inspiration. Le feu bestial, rugissant, échappant au contrôle, et ce dernier vers, sonnant comme une mise en garde…Enfin, voilà, quoi.
Remarque : Pour aucune raison, en lisant ton poème, j’ai songer à l’Autorité de Pullman. Je ne vois pas pourquoi.
 
Cocolicoco : désolé de t’avoir fait patienter ainsi, mais voici ma critique. J’espère qu’elle te satisfera, même si à cause de sa longueur, je n’ai pu être exhaustif. Déjà que c’est limite pour les poésies courtes. Après, j’organise aussi ces Fantasia pour m’améliorer.
 
Tout d’abord, ce poème est à fond dans le thème. Malgré ça longueur, il n’y a pour moi aucun sujet. Six quatrains, deux refrains, deux tercets. Cela fait en tout trente-six vers, si je ne compte pas la reprise du refrain.
Le poème démarre fort avec une imposante anaphore, montrant l’hostilité de l’extérieur et son effet sur nos poneys. On nous présente une assemblée désespéré, mal en point, attristé, qui dans une terrible nuit, trouve un ilot de confort, perdu dans le vide apporté par l’hiver, gommant les traits par ces flocons. On a une notion d’hospitalité, qui m’a personnellement fait chaud au cœur, de lumière, également. La strophe cinq appuie cet chaleur par des antithèses très poétiques, avec le froid cruel et le potage au gout de miel, la morsure des flammes devenant baiser. Et à la fin, les compagnons arrivent à un état de quiétude inespéré. Un apaisement émotionnel également, leur permettant de se reposer.
 
Puis la conclusion des deux tercets… C’est indicible. Merci Cocolicoco.
Un poème aussi long et tout en alexandrin. C’ est une belle performance, malgré le bémol des vers 16( un chalet solitaire) et 21( ah mes très chers amis) qui brise un peu la lecture, mais oralement, cela peu passer
Reste les tercet, que je sépare un peu de la poésie en général, qui ne sont pas régulier. Cela m’amene a penser que tu es partie de ces  paroles, et que tu avais a tout pris envie de les retranscrire. Avoir réaliser un poème pour cela, avec cette rigueur, c’est impressionnant. Mais malheureusement, toute cette rigueur aurait put mérité une conclusion formelle magistrale.
 
 
Voici donc les résultats, nos tableaux par ordre de préférence quoique Kawete vous a tous mis au même niveau, apparemment^^. Elle n’a pas fait de tableau, et je ne l’en blâme pas.
 
 
DarkBlitz,, donc :
1)Burning Shadow 2) Craïnn 3) Kaito 4) Metabenn 5) Griff
Et Moonrise:
1) Cocolicoco
2)Crainn
2) ex aequo: GrifDaraconis
3)Burning Shadow
4)Kaito Kurayami
5)Metabenn ( désolé, mais tu sais a quell point ce n’est pas trop mon genre^^)
 
 
Voilà ! Je vous remercie tous de votre participation, cela me fait chaud au cœur de vous voir si nombreux. Voici dionc ma composition pour ce thème :
 
Les oubliés de Manehattan 
 
L’hiver était tombé sur la tendre contrée
D’Equestria. Des poneys, s’étant rencontrés
Au hasard des chemins, se retrouvèrent enfin,
Transis mais heureux, sous un ferreux sapin.
 
Ce dernier, magique et aux boules colorés,
Brillait de trois feux alternés et mordorés
Mais cela suffisait à raviver leurs yeux
Le temps d’une soirée glaciale au coin d’un feu
 
Manehattan la grande, puissante et aveugle.
Un peuple souffre quand d’autres beuglent !
Erre, infortunés ayant tes rues pour cercueil,
Quand d’autres les ignorent dans leur vil orgueil.
 
Pas une personne pour leur ouvrir la porte.
Tout juste par bonté d’âme on leur crie : Cloportes !
Ils restent donc sous ce feu de croisement, ivres,
Car ils ont tout perdu , même l’envie de vivre.
 
Ne les oublie pas, ceux pour qui personne bouge.
Ceux qui ne passeront sûrement pas l’hiver
Ceux qui ne quémandent même pas une aumône.
 
Ne les oublie pas. Ils rient quand le feu est rouge.
Ne les oublie pas. Tombent quand le feu est vert.
Ne les oublie pas. Sourient quand le feu est jaune.
Et maintenant qu’il sont morts,
Ne plaint pas même leur sort
 
Je sais. Ce n’est pas joyeux. Mais cela me tient à cœur.
 
 

Yoann95 40 1160

Five Nights at Ponies' n'existe plus !

     Tout est dit dans le titre ! Il n'y aura plus aucun chapitre venant de cette fanfic. Pour  quel raison ? Disons que l'ensemble des modérateurs ont décidé de ne plus rien valider dans mon histoire, pensant que le côté MLP n'est absolument pas respecté et que ça ne fait pas trop poney. En gros, je ne peux plus rien changer et les modérateurs ne veulent plus rien savoir sur l'histoire. Ils m'ont même reproché sur le fait que je ne prends absolument pas en compte leurs conseils, ce qui est complètement faux. Je suis vraiment navré mais je n'ai plus le droit de finir FNAP.
 
     Leur interdiction ont été tellement brutale que je n'ai plus la force d'écrire. Voir sa fic se faire annuler de cette manière, croyez-moi, ça fait vraiment mal. Je n'ai plus l'envie d'écrire mais, de l'autre, je n'ai pas envie d'abandonner mes histoires ou même de vous abandonner. J'ai décidé de profiter un max de mes vacances d'hiver et je reviendrai que quand je me sentirai à nouveau prêt pour écrire de nouvelles fic. Mais là, j'ai besoin de m'éloigner du site et de chercher à comprendre le pourquoi on m'annule la fic. Profitez bien de vos vacances et à la prochaine !
 
I'll be back !

Sonatwilipie 26 1495

Le doublage MLP

  Bonjour/bonsoir !
 
Vous êtes évidemment des fans incontestables de la série d'animation ABSOLUMENT FANTASTIQUE qu'est My Little Pony Friendship is Magic, mais vous êtes-vous déjà demandé qui faisait ces voix que l'on connaît si bien, comme celle de Mélanie Dermont (Rainbow Dash) ou de Claire Tefnin (Twilight Sparkle) ? Je m'intéresse énormément au doublage, et sutout celui de MLP, et j'aimerais vous poser quelques questions auxquelles je répondrai aussi. En voici une petite liste (oui, je suis une vraie Twili, j'adore les listes, c'est plus fort que moi ! :3) : 
— Préférez-vous le doublage original ou la version française ?
Personnellement, j'aime beaucoup les 2. Et j'adore les 2 voix de RD et de Pinkie !
 
— Si vous aviez l'occasion de doubler MLP FiM, qui voudrez-vous doubler ?
J'adorerais faire les voix de Rarity, Fluttershy, Cadence et Sonata Dusk !
 
— Si vous vous y connaissez en comédiens de doublage, qui sont vos préférés en VO et en VF ? Et hors MLP ?
VO : Tabitha St Germain, Andrea Libman, Asleigh Ball, Kazumi Evans et Brit McKilip. VF : Mélanie Dermont, Julie Baseczq, Nathalie Hugo. Hors MLP : Richard Darbois, Emmanuel Curtil, Jean-Philippe Puymartin, et surtout Michel Elias !
 
Et voilà, je vous souhaite une bonne continuation et une bonne journée/soirée/nuit !
 
Sonatwilipie
(et Sonata qui vous envoie des tacos par colis !) 

BlackSparkle 5 327

Derniers chapitres de Hard Reset

Le chapitre 4, l'épilogue et la fin alternative, seront publiés tout en même temps fin décembre ou début janvier max, car ils sont liés et on ne peut pas les publier séparément, (de plus l'épilogue est le plus long de la fiction) c'est pourquoi l'attente est longue.
À très bientôt pour la fin de Hard Reset. ;)
 
PS: Le délai de publication de chapitres de nos prochaines trad sera beaucoup moins long que Hard Reset.

Moonrise 13 529

[CHALLENGE] Fantasia, 2ème édition: Hiver 2015

B
Bronies et Pégasisters. Bonjour. Aujourd'hui, Vendredi 04 Décembre, ne marque pas l'arrivée de l'hiver. Cependant, les premières neiges sont déjà sur nous, et tandis que dehors le blizzard souffle et le froid mord, nous attendons patiemment les jours de fête qu'une année nous concède, derrière une tasse de chocolat, de thé, ou de café...
Mais ouvrons donc la porte vers le cœur du sujet.
Explication:
Les Fantasia sont des concours de poésie. Notant que bien peu nombreuses sont celles sur nos poneys préférés, Il m’est venu l'idée d'organiser un concours sur ce genre, afin de montrer que, si la poésie c'est "compliqué", elle permet cependant un travail intéressant pour tout auteur, et lecteur, ainsi que d'appuyer nos impressions sur notre série préférée.
Mais ! Restez ici, je suis sûr que ça va vous intéresser, vous pouvez tout écrire en poésie, c'est la liberté!
Ce concours est un concours spécial. Ce n'est pas tant un concours, qu'un événement ou "ancien" et "nouveau" peuvent partager un temps leurs connaissances sur un art subtil et délicat. Tout d'abord, il n'y aura pas vraiment de gagnant. Chaque jury établira son propre classement, et ces derniers ne seront pas mis en parallèle, sauf si vous le faites vous même. C'est un exercice littéraire, qui a pour but de vous montrer une autre facette de la littérature. Il ne nécessite pas d'écrire des odes ou des ballades de trois pages, ni même d'écrire des vers en alexandrin (vers de douze syllabes). Non, quelques lignes même en prose suffisent. Bien sur, les formes traditionelles ou complexes seront valorisées, mais quand j'ai voulu créer ces Fantasia, je voulais simplement permettre à tous d'expérimenter, de s'essayer à la poésie. Alors n'hésitez pas!^^
 De plus, les créations des participants seront toutes sans exception, les sujets d'une analyse correcte, voir exhaustive. Ce qui signifie que nous autres jurés vous diront ce qui ne nous a pas plu, ou au contraire ce qu'on a aimé, tout en observant vos exercices de style et vos plumes. Un bon moyen pour savoir ou vous en êtes, n'est-ce pas?
Ainsi, nous autres jurés, classeront également les participations selon notre propre sensibilité. Il y aura trois classement à la fin. Libre à vous ensuite de mettre en rapport ces derniers, mais nous ne le feront pas. Nous vous faisons part de nos avis personnels, pour que vous ayez le plus d'analyses différentes possibles.
Les jurés:
- Le Généreux @Darkblitz
- La Juste @Kawete
- Et moi même(Moonrise)
Les modalités:
"Des poneys au coin d'un feu"
Voici le thème de cette seconde édition des Fantasia. Oui, il est plutôt concret. Mais je sais que chacun d'entre nous y est sensible différemment. C'est ça la force de la poésie, et la vôtre. Parmi les autres contraintes, je rappelle que le NSFW est interdit (compréhensible, si vos textes doivent être lisibles par tous, cela va sans dire. Mais quelque chose de subtil sera susceptible de passer à la trappe de nos regards avisés). Et ce sont les seules restrictions. Vos textes peuvent être en prose, en vers, être un rondeau ou un sonnet : peu importe. Tant qu'il s'agit d'un jeu sur les sonorités, les rythmes, les sens des mots, ou un travail sur la langue elle même, ils seront acceptés.
Vous avez jusqu'au Vendredi 11 Décembre 23h59 pour nous faire part de vos créations, en me les envoyant par MP ou par Lien GoogleDoc.
(Conseil) Étant donné que des formes fixes seront valorisées,  voici quelques définitions et astuces:
Sonnets: Poèmes(textes) de 14 vers(lignes), avec deux strophes(paragraphes)  de quatre vers(lignes) appelées quatrains et deux strophes(paragraphes) de 3 vers(lignes) appelées tercets. Il contient généralement une chute à la fin, un élément surprenant.
Triolet: Poésie de 8 vers( je vous épargne les parenthèses) ou le premier vers est le même que le cinquième et le septième, et le deuxième vers est le même que le huitième/dernier vers. Elle est construite sur deux rimes (son se répétant à la fin des vers)
Consonances et allitérations (valable en prose comme en vers) : Procédé visant à insister sur un son en répétant une même consonne/voyelle
ex: Pour qui sont ces serpents qui siffle sur nos têtes ? Allitération en -s
 Le vers se compte en syllabe. Dans un beau poème, les vers ont le même nombre de syllabes. Voici comment les compter.
Tout d'abord, n'hésitez pas à compter sur vos mains. Si elles sont là, c'est pas que pour écrire.
 
Généralement, les syllabes d'un vers sont les même que ceux d'un texte normal, un morceau de mot qu'on associe pour construire le dit mot.
" Je rêve de tes yeux, je rêve de tes cieux"
Si l'on sépare les syllabes pour le vers, cela donne
"/Je/ rê/ve/de/tes/yeux/    /,/       /je/rê/ve/de/tes/cieux/
Chaque morceau entre deux / est une syllabe. Il y en à douze au total: Le vers est donc un "alexandrin"
Si j'ai isolé la virgule, c'est qu'elle n'est pas une syllabe : elle crée une coupure dans un texte. Cette coupure s'appelle" la césure". Elle est souvent plus significative que d'ordre pratique en Poésie. Elle dit des choses.
Le problème vient du -e en fin de mot. Il se prononce des fois, et des fois pas. Voici tous les cas ou il se prononce:
- devant une consonne (d,t,l,n...)
- devant un -h aspiré (ex haricot)
Dans tous les autres cas, il ne se prononce pas.
C'est le e caduque, ou muet. exemple.
Je rêve et tes cieux...
dans la découpe des syllabes
/Je/rê/ve et/ tes/ cieux/
Je fait la liaison avec la voyelle, et donc le son qui suit, qui peut être simple (o,u,i...) ou plus long (an, ou, in, oi...) J'ai donc ici 5 syllabes au lieu de 6 dans l'exemple précédant. C'est important. Ne l'oubliez pas.
Synérèse ou Diérèse : C'est le choix de relier (synérèse) ou pas (diérèse) deux syllabes dans certains cas. C'est un peu aléatoire, mais l'exemple le plus courant est lion, que je peux diviser ainsi :
/Li/on/ ( Diérèse= deux syllabes)
/Lion/( Synérèse)
On le fait généralement pour les mots courts, et en fin de vers pour obtenir une rime plus riche.
Voilà, voici le lexique basique de la poésie. il y a beaucoup à dire encore, mais ce sont les principes les plus répandus en poésie, moderne ou traditionnelle. Alors jouez comme vous le voulez, vous avez de quoi faire. J'espère que cette petite rubrique explicative vous aura aidé et plut.
Je déclare les Secondes Fantasia, Second Orchestre Littéral du fandom, ouvertes!
Je déclare les Secondes Fantasia, Second Orchestre Littéral du fandom, fermées!

Yoann95 6 463

Confessions

 
Je tiens à m'expliquer pourquoi les chapitres 4 et 5 de Five Nights at Ponies' ont eu du mal à être publiés. A la base, ces chapitres devaient sortir le soir même d'Halloween. Il y a eu juste un gros problème : le chapitre 4. Pour faire simple, ce chapitre a comporté beaucoup trop de référence à Fnaf et pas assez sur MLP, d'où les 4 refus de ce chapitre venant d'un modérateur dont je ne citerai pas son nom. En fait, je tenais surtout à le remercier. Il m'a fait réaliser une chose : dans ma tête, j'avais entrepris un chemin prédestiné pour cette fanfic, passant à côté de nombreux choses que ma mémoire les a effacés. Merci encore à ce modérateur de m'avoir indiqué les problèmes de ce chapitre. Je suis encore désolé de cette longue attente, mais bon on fait avec ! Un grand merci à lui de m'avoir expliqué mes erreurs ! Sans lui, ma fanfic n'aurait pas pris cette direction. Merci à mon correcteur officiel de corriger mes écrits après les avoir finis, et un grand merci à vous tous de les lire, de me laisser vos commentaires vraiment positifs et de continuer à me soutenir dans cette incroyable aventure qu'est Five Nights at Ponies'. Vous êtes, et vous resterez, les meilleurs. Maintenant, une annonce officielle : l'écriture du chapitre 6 est en cours et les chapitres 6 et 7 vont être les plus gros projets que je vais réaliser. Ces chapitres changeront la destinée de tous vos personnages, allant des principaux personnages jusqu'à votre propre OC. Accrochez vous, vous aurez un rôle pour le chapitre 7. Reste plus qu'à savoir qui veut en faire partie. Attendez vous a avoir (j'espère) 20 000 mots pour le chapitre 7 qui sera le point central de ma fanfic.
 
     Très prochainement, l'arrivée d'une troisième fanfiction mais chut, ça reste un petit secret. Un indice pour vous : qu'est-ce que la vie ?

Inobi 4 429

Avancement de ma fiction et de mes projets.

Bonjour.
 
J’aimerais tout d’abord remercier tous mes lecteurs, avec le retour des statistiques sur le site, j’ai pu voir que j’ai eu 70 lectures le jour de la sortie de mon dernier chapitre. Cela m’a vraiment fait plaisir et je tenais vraiment à vous remercier (et pour ceux qui ne l’ont pas lu, n’hésitez pas à jeter un coup d'oeil, ça ne coûte rien).
Je vois cependant la date de sortie théorique de mon chapitre 6 arriver et comme celui-ci n’est pas encore prêt (selon mes critères), je suis donc obligé de le sortir avec une semaine de retard. Il sera donc mis à la validation le week-end du 28 Novembre et non celui du 21 Novembre.
Je dois aussi vous annoncer que je vais changer le rythme de parution de Song of the fallen. Lorsque j’ai commencé à publier, je pensais réellement pouvoir sortir un chapitre de 2500 mots toutes les 3 semaines, mais l’histoire avançant, les chapitres ont pris plus de temps à être écrit. Ils sont aussi plus longs, le prochain chapitre fait déjà 5300 mots et j’ai juste commencé la relecture (le suivant a dépassé les 6000). Le temps de travail sur ces chapitres étant plus long, je vais devoir passer d’une sortie toutes les 3 semaines à une sortie tous les mois (le dernier week-end de chaque mois pour être précis). Ce changement de délai est principalement dû à mon envie de maintenir une avance au niveau des chapitres écrits de minimum 2 chapitres.
Bon, après si j’ai un peu de retard dans l’écriture de Song of the fallen, c’est à cause de deux autres projets. Le premier, j’en avais parlé un peu dans mon précédent post. Vu qu’il a plutôt bien avancé, j’ai bon espoir de sortir la première partie d’ici janvier. Je peux aussi vous donner son titre provisoire : le [petit] monde de Sonata. Il s’agirait d’une fiction racontant le point de vu de Sonata sur les évènements de Song of the fallen, dans un style journal intime (Sonata style).
J’ai aussi un autre projet, qui sera bien moins régulier que Song of the fallen (comprenez que les chapitres sortiront au grès de mes envies). J’attends encore les illustrations (il y a le temps) avant de sortir le premier chapitre / histoire. Ce sera pour moi un petit défouloir en mode Science-Fiction, genre que j’apprécie énormément. Chaque chapitre sera complètement indépendant, en dehors de l’univers. J’espère que vous apprécierez aussi cet univers. Le titre est encore en décision, donc je ne vous le donnerai pas.
Voilà, je n’ai rien d’autre à dire, mais si vous voulez discuter avec moi, je serai toujours heureux de vous répondre.

metabenn 42 778

Fin officielle du "petit jeu" résultat

Bonjour/bonsoir juments, étalons, poneys et changelinsEt bien je vais pas vous faire patienter plus longtemps, voici le résultat du "petit jeu" lancé il n'y à pas longtemps.Pour commencer les participants qui n'ont pas pu rendre leur fiction.Moonrise : thème : "Le projet les enfants terribles" Du jeu Metal Gears Solid dans le monde de MLP. Les races demandés seront choisi par l'auteur. Tags et contraintes : aucune Cause : aucune connaissance du monde de MGScequoa : thème : Rarity et Twilight sont appelées par la Cutie Map pour une mission, à Maretonia. La duchesse et le duc doivent marier leur fille, mais cette dernière semble assez anxieuse. Contrainte : la fiction sera 100% MLP, pas de bizarreries et autre événements louches qui ne seraient pas en rapport avec la série. Tags : aucunCause : pas encore mis à l'écriture (et par conséquent, pas encore écrivain)Hotaru : deux défis ont été envoyé : Thème : Les ships commence à devenir trop commun envers des certains personnages... écrit une fiction ship entre deux personnages qui n'ont rien à voir l'un avec l'autre. Contraintes : Le tout doit se passer sur une plage.Deuxième : Thèmes : À l'occasion de la bêta de Star Wars Battlefront, écrit une fiction crossover MLP Starwars. Contraintes : Aucun humain et aucune référence au corps humains (mise à part les parties communes aux chevaux) ne doit être cité.Cause : aucune réponse...Evolioz : Thème : La disparition soudaine d'un élément d'harmonie est intrigante. Qui aurait pu prendre en otage un tel artefact magique et que va-t-elle en faire ? Contraintes : La voleuse dois faire partie des héroïnes principales ; Pinkie Pie et Rarity doivent faire une alliance pour mener l’enquête.Cause : absence imprévue.Et maintenant la dernière personne et le seul à avoir rendu sa contribution.Blaxbones : demande de Duoanimation : Fiction non répertorié pour les causes suivantes : NSFW ; gore Thèmes : La fiction doit traiter de comment un poney peut devenir mauvais, comment il peut succomber aux forces du mal. Contraintes : Les héroïnes principales doivent avoir un rôle décisif dans l'histoire. La fiction doit parler d'un ou de méchant de la série.Critique de metabenn :  La contrainte universelle est respecté le thème aussi, cependant j'ai du mal à voir le rôle de la contrainte, la fiction parle belle et bien d'un méchant de la série, mais ou est le rôle décisif des héroïnes principales.Dans la discussion du début ? Ah oui, petite incohérence. Le début semble se dérouler dans la maison de Starlight, mais à la fin elle semble être dans une prison.Et cela est vraiment souligné, exemple simple et clair, au début Starlight propose des tasses de thé aux autres personnages rajoutant qu'il est encore chaud. Et à la fin, on parle de ça cellule et de menotte.Sinon la fiction est sympathique à lire, elle n'est pas spécialement longue, mais en tous cas assez pour captiver mon attention tout du long. J'ai du mal à interpréter la capacité de la sœur de Starlight. Booster les capacité des autres ? Mais c'est une terrestre, comment elle fait ? Je dis cela en sachant pertinemment que dans ton texte, tu as cité Moon comme représentatrice de l'égalité du as ça cutie mark et Starlight comme possédant la capacité de booster les capacités des autres. Sûrement une faute de ta part, car jusqu'à preuve du contraire, c'est le talent de Starlight qui lui permet d'enlever celui des autres.Et bien cela est tout pour ce que j'ai à dire de la fiction.Critique de Duanimation en attente...Pas besoin de podium hein... 1er place Blaxbones.Et donc j'en viens au sujet principale de cette article, la fin officielle des petits jeux !Ouais cela m'arrange pas car j'aime vraiment lancé des défis et mêmes critiquer vos fictions, cependant j'ai bien l'impression que la formule s'épuise. Au final j'envoie plus de défis que je n'en reçoit et une grande parti des participants qui accepte leur challenge, ne peuvent pas le rendre.Je n'en veux à personne et je comprend que vous ne puissiez pas tout le temps rendre vos fiction à temps.Je vous remercie franchement d'avoir été présent pour mes concours et je compte vous remercier comme il se doit.Alors mes cher amis, voici votre récompense !Je vous accorde le droit de ME défier de manière collective ! Voici les termes :Nous allons tout de même respecter les règles du petit jeu une dernière fois, dans les commentaires de cette article, tout les participants du petit jeu depuis ces débuts, vous devrez vous mettre d'accord sur une contrainte universelle.Une fois cela fais, dans cette même section commentaire vous lancerez des défis, parmi tous les défis que vous pourrez lancer, vous vous mettrez d'accords sur deux d'entre eux à me soumettre et je choisirais auquel je répondrais par une fiction.Je referais un autre article pour présenter ma contribution et j'attendrais vos critique avec impatience (je rigole :) j'ai tout mon temps).Je vous laisse trois jours donc jusqu'au 23 pour vous mettre d’accord.
 
Cependant il s'agit pas là de la fin de mes challenges, je m'en vais trouver une autre formule, un truc tout aussi dingue à vous soumettre en temps que challenge.Alors sur ce j'attends vos défis et je vous souhaite de passer du bon temps. Encore merci d'avoir participé jusque là cela m'a fais terriblement plaisir ^^

DarkBlitz 23 718

Inspiration Manifestation !

¡ Hola !
 
 
J'espère que vous allez tous bien en ces temps mémoriaux qui font que la France a été pulvérisée de la coupe de rugby contre la Nouvelle-Zélande. Enfin bref, on s'en tape de tout ça. Si je suis là aujourd'hui, c'est parce que je voulais en savoir un peu plus sur vos style de lecture et vos auteurs favoris.
 
Voila donc le principe de ce petit "jeu" ou plutôt "quizz" : Je vais poser une petite série de question (environ 5) et je lirai toutes vos réponses patiemment. Je sais, ça parait bête, mais au moins, il y a un peu d’interaction entre vous et moi. Qui plus est, ça me permettrai de mieux vous connaître et ainsi connaître vos préférences en guise de fiction, car on est sur MLPfiction après tout, l’intérêt est bien sur la fanfiction. Je donnerai bien entendu mes réponses ci-dessous.
 
Trêve de bavardages, que le quizz commence !
 
1) En moyenne, pendant votre temps libre (admettons un samedi), combien de fictions lisez vous dans la journée ?
--> Personnellement, si je devais avoir une journée complète de disponible, je dirai environ une à deux fictions, tout dépend de leur longueur. 
 
2) Combien de mots (sur UNE seule fiction complète) seriez-vous le plus attiré pour la lecture ?
--> Si c'est une oneshot : 10 000 mots maximum (Grand maximum)
--> Si c'est une fic à chapitres : 2- 3 000 mots par chapitre, le nombre de chapitre m'importe peu, tant que je prend du plaisir à la lire mais pour moi, un chapitre d'environ 3 000 mots me motive plus à le lire qu'un chapitre de 10 000.
 
3) Quel est votre genre de fiction préféré ?
--> Je suis fan du genre Aventure, un truc où je vais avoir besoin de réfléchir en même temps que le personnage de la fiction. Je suis aussi plutôt intéressé par le genre Slice Of Life si celui-ci est bien emmené. Après bien entendu, le NSFW est mon jouet personnel, je ne rentrerai pas dans les détails.
 
4) Citez une de vos histoires préférées et justifiez votre choix.
--> Meh... Bon, là je dirai "Coup de Blues au Paradis" de Bro-Nie. Tout simplement car c'est une des fictions que j'ai pris plaisir à lire du début à la fin. Je me rappelle avoir été bêta lecteur ce jour-là. M'enfin bref. La fiction était vraiment bien emmenée et je pouvais ressentir les sentiments des personnes au travers de son histoire.
 
5) Citez l'un de vos auteurs préférés.
--> Hm... Il y en a quelques uns. Mais si je devais choisir, je dirai Igibab. (Ok, Igibab je sais que tu va lire ce message, tu me dois maintenant 50€ Payable en liquide, cordialement.)
 
Et voila auteurs et lecteurs, voici les questions ! Je serai ravi de lire vos avis et vos propres intérêts pour la fanfiction. Si jamais le concept marche bien, je m'arrangerai pour poster un nouvel article le mois prochain avec de nouvelles questions ! En attendant, à vos claviers !
 
~DarkBlitz~
 

Nouveau message privé